ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-01-2012 08:47:03

yrad
admin

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Quoi que chacun pense de la vocation et du sens réel de ST ENT 04x22 These Are The Voyages, il n'est toutefois pas vraiment possible de l'accuser d'incohérence internaliste (côté réalité bien sûr, c'est à dire ST TNG - le côté ST ENT n'étant qu'un holoprogramme donc une fiction).
Car j'ai réalisé il y a quelques années un montage pour tenter de voir dans quelle mesure il peut ou non harmonieusement s'insérer dans l'épisode dont il est supposé être le "verso" : ST TNG 07x13 The Pegasus. Et oh surprise, ça fonctionne plutôt bien, les évènements sur le Big D s'enchaînent sans accroc ! Prouvant que ce faux final de ST ENT n'a pas été improvisé à l'aveuglette.
Bien sûr, l'épisode de RDM n'avait en lui-même pas besoin de "côté pile", mais finalement, ST ENT 04x22 These Are The Voyage apporte une profondeur supplémentaire au tourment d'allégeance de Riker dans ST TNG 07x13 The Pegasus, tout en accentuant la choralité de la vie à bord du Big D.

Seul hic bien sûr, le vieillissement (et grossissement) des deux acteurs, Jonathan Frakes et Marina Sirtis.
Mais ce sont finalement là les inévitables limites de l'incarnation, que la franchise avait déjà lourdement éprouvées : comparez simplement Data côte à côte dans ST TNG 01x01+01x02 Encounter At Farpoint versus ST Nemesis, ou encore Q dans ST TNG 01x01+01x02 Encounter At Farpoint versus ST VOY 07x19 Q2… eh bien le delta est saisissant… pour des personnages supposés ne pas vieillir !
Riker et Troi entre ST TNG 07x13 The Pegasus et ST ENT 04x22 These Are The Voyages, c'est un peu du même tonneau.

Impossible de mettre en ligne ce montage sans violer les droits d'auteur, mais voici la séquence des timecodes (pour les DVD PAL des éditions européennes) :
1) ST TNG 07x13 The Pegasus : 0'00" -> 6'33",
2) ST ENT 04x22 These Are The Voyages : 0'00" -> 21'59"
3) ST TNG : 6'33" -> 11'00"
4) ST ENT : 21'59" -> 35'57"
5) ST TNG : 11'00" -> 24'54"
6) ST ENT : 35'57" -> 39'35"
7) ST TNG : 24'54" -> 43'05"
8) ST ENT : 39'35" -> 41'00"


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#27 21-01-2012 12:49:50

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Il n'empêche que pour ceux qui ont découvert cet épisode sans savoir ce qu'est TNG et donc, Riker, Troi et le dilemme en question, ils n'avaient aucune chance d'y comprendre quoi que ce soit...

Je voulais encore dire que si j'avais été l'un des acteurs, j'aurais refusé de jouer cette "farce"!

Pour l'idée de Mbuna, le fait que Braga ait le besoin de s'excuser est tout de même assez révélateur.
Pour moi, c'est une faute professionnelle très grave!!!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#28 23-09-2012 09:17:52

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Voilà, c'est fini.
Et cette série se termine sur un top franchise. Même si cet épisode n'est pas dénué de defauts, relier ENT à TNG est tout simplement parfait (sauf l'embonpoint de Riker et Troi...). Je vais me refaire Pegasus de la saison 7, les 2 épiosdes sont liés.

On sent dans les yeux de Blalock que c'est fini, et Bakula une fois de plus nous montre toute sa maitrise de son personnage.

C'est un peu le coeur serré que je vais fermer le livre d'ENT, avec du regret car ce fut 4 saisons de pur plaisir trekkien.

Je donnerai mon avis global dans la section approprié.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#29 23-09-2012 18:53:45

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

dl500 a écrit :

Voilà, c'est fini.
Et cette série se termine sur un top franchise. Même si cet épisode n'est pas dénué de defauts, relier ENT à TNG est tout simplement parfait (sauf l'embonpoint de Riker et Troi...). Je vais me refaire Pegasus de la saison 7, les 2 épiosdes sont liés.

Fan de ST:ENT je détèste pourtant cet épisode. C'est à TOS qu'il fallait relier ENT. Je ne vois pas ce que TNG a à faire dans cette histoire. Quant au lien avec l'épisode de TNG concerné c'est complètement raté selon moi.

Hors ligne

#30 23-09-2012 19:43:48

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

J'ai regardé "the pegasus" cet après-midi.
Effectivement il n'était pas necessaire de relier cet épisode, somme toute mineur.
These are the voyages...se serait suffit à lui même sans ça.
Cependant, le lier à une des 2 séries majeures est pour moi important. Il était impossible de relier à TOS, l'âge des acteurs oblige.
On voit déjà le pb avec Riker et Troi...
En fait le pb est d'avoir voulu l'intégrer au big D. Avec le Titan, le pb était résolu.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#31 23-09-2012 21:17:32

yrad
admin

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Les auteurs poursuivaient en fait deux objectifs :
1) Considérer le regard que les générations futures allaient porter sur les héros de ST ENT. Cela impliquait donc le recours aux holodecks si l'on voulait faire tout de même jouer les personnages de la série prequelle dans leur propre final. Exit donc ST TOS car dépourvue de holodecks (équipée au mieux de Rec Room holographiques sans possibilité de faire apparaître des personnages).
2) Insérer cette mise en perspective intergénérationnelle dans un timeframe déjà connu des trekkers (c'est à dire dans des opus déjà produits), afin d'entériner rétroactivement la connaissance que les personnages des séries futures ont toujours eu des aventures du NX-01.

Pour ma part, je ne peux pas monter jusqu'au top franchise pour ST ENT 04x22 These Are The Voyages car il aurait vraiment pu être plus abouti, plus soigné, et tant qu'à faire en deux parties…
En revanche, son concept est formidable ! Puisqu'il fallait une fin à l'aventure ST (alors que théoriquement sans fin), une mise en abyme (temporelle, causale, narrative, mentale, philosophique, ludique... peu importe) était juste la meilleure option possible.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#32 20-10-2012 15:30:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Je ne sais plus ce que j'ai voté : Entre le raté et le Top Franchise..
Oui , c'est un raté pour un épisode final Enterprise.. Oui effectivement c'est historiquement un Top Franchise puisse qu'il marque la fin de l' héritage Gene Roddenberry : 40 ans , soutenu par 18 ans de l' ére Berman..
A moins qu'un ancien de cet ère reprenne un jour les rènes, rapelle les troupes .. C'est définitivement : All Good Things...  rose

Mon avis sur l'épisode n'a pas changé.. J'avoue tout de même un petite émotion quand Archer sert dans ses bras T'pol avant d'aller faire son discours..
Preuve que j'aime définitivement les personnages Enterprise , ils auront réussit à purifier mon sang de Trekker qui s'était trop cuivré avec le temps..

Cette série qui a  déjà 10 ans a plutôt bien vieillit.. Ce revisionnage a eut une double effet d'ailleurs.. J'ai vraiment envie d'une nouvelle série Star Trek maintenant ..Pourquoi pas en 2015  pour ses 50 ans ? Je me sens enfin prêt pour ça .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#33 08-11-2012 22:46:56

mariuss66
Trekki

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Je trouve que ce fut une finale qui manquait de panache. TNG et Voyager ont sû faire une finale avec un double épisode spectaculaire (je ne peux pas dire pour DS9). Je me serais attendu à mieux pour finir ENT, surtout que c'est le dernier ST tout court sur petit écran (certain diront derniers ST tout court mais bon...).

Mais bon, une finale qui a un relent d'inachevé, comme la série d'ailleurs. Dommage que ça n'ait pas duré 7 saisons. À mon humble avis, Paramount fait la grossière erreur de vouloir une rentabilité à court terme pour ST, tandis que c'est toujours à long terme qu'elle rapporte le plus (les rediffusions, les coffrets DVD, Blue Ray, etc). Pourtant, avec ce qui est arrivé avec TOS, ils auraient dû le comprendre depuis longtemps.

Hors ligne

#34 09-11-2012 15:36:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

mariuss66 a écrit :

Je trouve que ce fut une finale qui manquait de panache. TNG et Voyager ont sû faire une finale avec un double épisode spectaculaire (je ne peux pas dire pour DS9). Je me serais attendu à mieux pour finir ENT, surtout que c'est le dernier ST tout court sur petit écran (certain diront derniers ST tout court mais bon...).

Il faut considérer  Demons et Terra Prime, comme le grand final d' Enterprise.. Ce se soit le discours d'Archer ou le baiser Vulcain brièvement échangé entre Trip et T'pol , sont des grands moments d'émotions purement Trekkienne , annoncant la couleur de l'ultime frontière..

These Are The Voyages est un objet vraiment bizarre, à part.. Passé le déchaînement des passions, ce final symbolise parfaitement le désintéret général pour Star Trek à cet époque.
Qu'il soit du côté du studio que celui des fans...

Mais bon, une finale qui a un relent d'inachevé, comme la série d'ailleurs. Dommage que ça n'ait pas duré 7 saisons.

Je pense que bien au contraire, ces 4 saisons feront la force d' Enterprise à l'avenir.. C'est la série par laquelle les newbies vont pénétrer l'univers Star Trek en TV.
Il est dur et contraignant de se taper 7 saisons de 26 épisodes chacunes..
4 / 5 saisons est à mon humble avis , le juste ratio en matière de série Trek..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#35 13-11-2012 22:47:52

mariuss66
Trekki

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Buckaroo a écrit :

Il est dur et contraignant de se taper 7 saisons de 26 épisodes chacunes..
4 / 5 saisons est à mon humble avis , le juste ratio en matière de série Trek..

Avis que je ne partage pas, compte tenu de ce qui était prévu pour les saisons subséquentes d'ENT. De plus, les saisons 6 et 7 de TNG étaient phénoménales, heureusement que ça ne s'est pas arrêter à 4-5 ! wink

Hors ligne

#36 02-09-2013 14:32:26

Olikos
membre

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:38:37)

Hors ligne

#37 02-09-2013 14:45:27

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Moi j'ai adoré ce dernier épisode.

Dis-toi qu'il n'y a aucun consensus concernant le classement de chaque épisode (à part quelques ratages notoires, encore que).

Cette série que j'ai découvert l'année dernière, est un parfait contrepied à ce qu'est l'univers ST du 24ième siècle et tel que les fans auraient aimé le voir à l'écran dans un préquel. Yrad a écrit pas mal de post sur ce sujet, et je t'encourage à les lire, ils sont très riches et c'est un ardent défenseur d'ENT.

C'est une série déroutante mais très agréable. Elle a certes des défauts (certains très énervants) mais on attend tes premières impressions.

L'univers ST est tellement riche que tu trouveras ta place en fonction de tes propres ressentis.

Bon voyage et welcome aboard: NX-01 engaged!

Et cette série a bien une fin, d'ailleurs plus marquée encore que pour TNG. (DS9 et VOY se terminent aussi correctement).

Dernière modification par dl500 (02-09-2013 14:48:07)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#38 14-12-2013 20:51:22

Philoust123
membre

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Un épisode qui aurait pu être génial. Le concept était très intéressant, mais aurait gagné avec d'autres développements pour rendre hommage à toute la saga. Perso, j'aurais préféré une histoire sur le Titan plutôt qu'un subplot de TNG: "The Pegasus" car le lien avec le dilemme éthique de Riker me semble assez foireux, un dilemme qu'aurait du faire face Riker en tant que capitaine aurait été plus judicieux, surtout compte tenu de l'âge des acteurs, cela aurait pu aussi permettre d'autres références à l'ensemble de la saga télévisé qui s'achevait (Tuvok de VOY est officier sur le Titan dans les romans, ne manquait alors qu'une petite inclusion de DS9 comme un plan de l'Ent-D quittant la station à la fin de l'ép par exemple).

Ensuite, la mort de Trip, même si elle n'est qu'une vision holographique, est totalement ridicule, j'irais même dire impardonnable. En effet, les évènements se sont probablement passé globalement de cette manière (mission de Shran, mort de Trip) mais pas exactement de la même manière dans les détails. Le fait qu'il meurt ne me dérange pas, même le fait que sa mort ne soit pas de façon héroïque ne me dérangerait pas. Mais là, cette dernière scène est vraiment affligeante : Des pirates cherchent Shran et se téléportent à bord du NX-01 et tombent nez-à-nez sur Archer et Trip. La voie logique est de gagner du temps pour que les renforts arrivent et éliminent ces 4-5 pirates (dommage, les MACO jouaient aux cartes wink ), on sait qu'ils ont déjà réussi à feinter d'autres aliens de manière subtile. Si les pirates avaient tiré sur Archer et que Trip se jetait sur lui, l'épisode aurait gagné des points ou même il se faisait shooter de manière con, pourquoi pas. Mais LA solution de Trip est tout bonnement à pleurer. Ils demandent aux pirates de les suivre pour retrouver Shran, donc bien sûr ces pirates encore plus débiles que des Pakleds trouvent rien de bizarre dans le fait qu'il les emmène dans une salle à la con, qu'il leur raconte qu'il doit connecter deux tuyaux l'un avec l'autre (on parle de les amener à Shran, non ??!!!), ce qui fait exploser la zone (heureusement pas trop sinon il faisait exploser le capitaine inconscient à 10 mètres wink ). D'autres options plus crédibles auraient été nettement meilleures, si on voulait rester dans la même veine, Trip aurait pu tenter de saisir un pistolet et tirer sur un conduit qu'il savait qu'il ferait exploser la zone pour souffler les pirates, ça aurait été au moins plus crédible que des pirates le regardant bricoler pendant 2 min alors qu'il est censé les conduire à Shran. Bien sûr, il ne reste plus de témoin de la mort de Trip et on ne peut qu'extrapoler. Ainsi un conduit a certainement explosé, neutralisant les pirates, mais l'extrapolation qui en est faite 2 siècles plus tard est clairement un gros non-sens qui ne rend absolument pas hommage au personnage, bien au contraire.

Il faut noter que cet épisode était prévu comme final prophétique de la saison 4 (même la mort de Trip) même si la série avait été renouvelé pour la saison 5, mais des détails auraient été sensiblement différents.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#39 14-12-2013 23:48:53

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Philoust123 a écrit :

Il faut noter que cet épisode était prévu comme final prophétique de la saison 4 (même la mort de Trip) même si la série avait été renouvelé pour la saison 5, mais des détails auraient été sensiblement différents.

Ah j'ignorais cela, j'imagine que parmis ces petites différences le couple Trip/T'pol n'aurait pas été tué dans l'oeuf. Pour le coup si on avait eu une 5ème saison ça aurait encore rapprocher cet épisode de "The Déconstruction of Falling Stars" le final de la saison 4 de B5...
D'ailleur je me demande si cette mise en perspective futuriste par rapport au 22ème siècle n'aurait pas mieux fonctionnée avec Daniels, ça aurait permis de rester centré sur la mythologie propre à Enterprise, tout en offrant la possibilité de tirer un bilan de toute l'aventure trekkienne et donc de rendre hommage à toutes les séries.

Hors ligne

#40 15-12-2013 00:43:46

Philoust123
membre

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

scorpius a écrit :

D'ailleur je me demande si cette mise en perspective futuriste par rapport au 22ème siècle n'aurait pas mieux fonctionnée avec Daniels, ça aurait permis de rester centré sur la mythologie propre à Enterprise, tout en offrant la possibilité de tirer un bilan de toute l'aventure trekkienne et donc de rendre hommage à toutes les séries.

Non, dans le concept adopté, Daniels n'aurait pas pu attirer notre sympathie comme les acteurs de TNG, d'ailleurs il nous a déjà fait à plusieurs reprises cette mise en perspective futuriste, y compris la cérémonie de 2161. Pour un hommage à toutes les séries, il faut que ça reste une parenthèse sinon cet épisode serait un trop gros bordel. C'est pour ça qu'outre les autres raisons déjà exposées, le Titan aurait été sympa comme cadre avec une apparition justifiable de Tuvok pour VOY, TOS est déjà référencé par le scanner de T'Pol "l'Enterprise de Kirk avait le même" et le vaisseau de Kirk à la fin, et la station DS9 en arrière plan lorsque l'on voit l'Ent-D voler dans les étoiles. Plus c'est sobre et simple, mieux c'est.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#41 31-03-2014 15:22:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Retour sur These Are The Voyages   qui au bout du compte aurait put être un grand final pour Enterprise , tout comme il est aurait put conclure magnifiquement les 18 glorieuses de l'ami Rick Berman ( 1987/ 2005 ).

Car en effet le plus gros problème de These Are The Voyages , c'est que ce n'est pas un scénario, ni même un épisode... C'est juste un pitch qui fourmille d'idées plutôt intéréssante qui hélas ne demeuront à jamais dans cet état là..
Si épisode final il fallait remaker je choisit sans hésitation celui ci, car finalement These Are The Voyages a de bien meilleurs idées " Star Trek Approved" pour finir en beauté que ne le possédéra jamais End Game.VOY.7 au scénario pourtant achévé, mais aux idées anti- ST au possible ...

1. L'idée de l'holodeck à bord du Big D avec Deanna Troi et Will Riker.
Les épisodes holodecks ont été exploités à mort.. A tel point que DS9 à partir de la saison 4 n'en faisait plus, Seul Voyager continuait à nous servir cette soupe Findus contre vents et marées..
Pourtant dans These Are Voyages , Brannon Braga & Rick Berman arrivent à trouver un angle totalement inédit & rafraîchissant , en inventant le mode "objective". Jusqu'ici, les gens participaient à l'histoire holodeck, interagir avec les personnages.. Mais maintenant Riker peut aussi bien se couper de l'histoire et juste les observer comme un simple spectateur au milieu de la scène.. Un Riker observateur qui joue à la fois un officier sur la passerelle, un membre du MACO et enfin un rôle plus actif qui lui permet de dialoguer avec les personnages : Le mystérieux chef cuisinier du NX01 .
Cette façon de jouer dans le holodeck englobe toute les composantes de l'histoire.. Nous sommes presque dans un jeu vidéo, avec ce mode objectif que sont les cinématiques par exemple.. Mais finalement, en allant plus loin puisse que nous pouvons converser directement avec les personnages, chercher ce qu'ils ont de meilleurs en eux pour faire ressortir le meilleur en nous..
Ce que vit Riker dans cet épisode est ce que nous vivons nous en tant que fan et passionné de Star Trek en regardant un épisode ou un film .
Qui n'a jamais rêvé de converser avec Spock ou Picard me jete la première pierre..

Le gros problème de cette trame, c'est evidemment l'âge avancé de Jonathan Frakes et Marina Sirtis et le fait que cet épisode se déroule durant la saison 7 de TNG ( episode Pegasus ) .. Là encore l'idée n'est pas mauvaise en soi .Revoir le Ten Forward , les corridors et les quartiers du Big D, c'est le pied 11 ans après .. Sur ce coup, il aurait été donc plus préférable de jouer l'épisode holodeck à fond et de générer un twist.. Non seulement Le NX 01 est un holodeck , le Big D en serait un aussi , grâce à un excès de nostalgie de la part du couple Troi.. Non seulement , Riker mettait fin au programme sur la naissance de la Fédération, mais aussi sur celui du Big D.. Nous serions retrouvé sur le Titan,  que nous ne verrions jamais car ce n'est pas TNG, et que frustrer les fans est un vrai plaisir (ré)créatif .. Finir en beauté bien evidemment sur le mantra de Star Trek : " these are the voyages "  , j'y aurais même mis en caméo de  la station Deep Space Nine et même ce Pacific princess  de USS Voyager.. Car je suis bon perdant dans l'âme . wink

2. La Naissance de la Fédération & la mort de Trip Tucker

Encore une idée géniale restée à l'état de pitch.. Voir la naissance de la Fédération mis en parralèle avec la mort d'un personnage emblématique de la série..
Car  selon moi c'est cela l'essence des personnages Star Trek : Ce sont des gens qui font des choses extraordinaires pour les autres, mais ne gagne rien en retour et ne profiteront jamais pleinement des fruits de leur labeurs..
Kirk aura gagner la paix avec les Klingons, mais perdu son fils dans le processus & son Starship adoré à la fin  .Sisko aura sauvé et restauré Bajor, mais ne finira jamais ses jours sur cette planète qu'il chérit tant , ni avec sa famille.. Même Picard en perdant Data , perd une part profonde de lui même.. Seul Voyager, tout le monde gagne à la fin : Les minables.. Je passe.

Ici je trouve finalement intéressant  qu' Archer  soit l'un des grand artisan de la création de la Fédération, le projet de toute une vie consacrée en ce  grand jour.. Mais que ce moment  se paye par le prix fort , la mort de Trip Tucker lui donne un goût amère.. Donnant ainsi une touche plus humaine et intime à un évenement plus universel et fondateur de l'univers ST. La Naissance de la Fédération , le but ultime de la série Enterprise ...
Brannon Braga dont c'est ici l'idée ne choisit pas n'importe qui pour le sacrifice.
Trip Tucker , c'est à dire le coeur de la série , le plus humain d'entre tous.. C'est comme si on en venait à tuer Bones  dans La Série Originale.. & je suis quasi sûr qu'une telle perte ferait bien plus de mal à Kirk que fut celle de Spock.

Toutes les bonnes idées sont là pour tendre  vers ce but là  : Le NX01 sur le point d'être décommissioné , donnant  l'amertume de toute ces bonnes choses qui ont une fin, Archer préparant son discours avant d'arriver sur Terre, acceptant une dernière mission par amitié pour Shran ( autre bonne idée : Jeffrey Combs pour la grande conclusions des conclusions ).. Un retour sur Rigel IV ou l'aventure avait débuté ( Broken Bow ) et evidemment la mort de Trip au bout de l'aventure. Un sacrifice digne de Spock dans TWOK ... Car à ce niveau là , Brannon Braga et Rick Berman ne sont pas très fort sur ce théme ( voir la mort de Kirk ou de Data: PI-TO-YA-BLE ) .

Pour ainsi dire la seule vrai idée arrivée à l'état de scène dans These Are The Voyages,  est ce moment intime entre Archer et T'pol avant son grand discours.. L'absence de Trip y est très pesante, tout comme elle reste Vulcainnement pudique entre les deux personnages , jusqu'à ce que l'un et l'autre s'enlace , ou les mots d' Archer : "les liens que nous relient / the threads that bind " .. ( Terra Prime.ENt.4 ) deviennent une expression physique et réelle de ce sentiment..

These Are The Voyages ne mérite pas la boue dans laquelle on le traîne depuis 8 ans.. Son problème : Etre rester à l'état d'une brillante idée pour conclure .Comme parfois des images valent bien mieux que des mots..Voyez  en 2mn 30 comment un tel pitch aurait put donner la meilleure des conclusions si on avait put en develloper un vrai scénario digne de ce nom :

Flash required


Franchement ça m'emballe plus que les 1 heure 30 de End Game, un vrai scénario pourtant.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#42 31-03-2014 16:14:08

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Superbe critique Buckaroo ! (Sauf pour les attaques contre voyager, c'était pas nécessaire. Laisse cette série tranquille).

Je pense que les gens qui n'ont pas aimé cet épisode l'ont considéré comme un twist, qui virtualise tout le reste de la série. Comme tant de mauvais films qui t'arnaque en t'expliquant à la fin, que tout ce que tu a vu tout le long n'est qu'une illusion/un rêve...
Sauf qu'à aucun moment l'épisode ne prétends ça, moi je l'ai vu simplement comme étant uniquement valable sur lui même (l'épisode). Ce qui reste parfaitement acceptable étant donné, comme tu le démontre brillamment, que la trame de celui-ci ne repose pas là dessus. Et possède des enjeux bien plus intéressants. J'ai développé une aversion pour cette mode du twist, utilisé à tord et à travers et selon moi ENT ne tombe pas dans le piège de la facilité.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#43 31-03-2014 16:32:27

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Au bout de 5 lignes, déjà 2 attaques totalement HS et gratuites contre VOY (qui n'a rien demandé, c'est quel sujet ce topic ???) et je me suis arrêté là :

Buckaroo a écrit :

Les épisodes holodecks ont été exploités à mort.. A tel point que DS9 à partir de la saison 4 n'en faisait plus, Seul Voyager continuait à nous servir cette soupe Findus contre vents et marées

La saison 4 de DS9 a ses épisodes Holodeck (our man Bashir par exemple). Mais la saison qui doit battre tous les records c'est bien la saison 7, rien qu'avec Vic Fontaine c'est combien d'épisodes ? Sans compter les one-shot comme Take Me Out To The Holosuite parmi tant d'autres (tiens, comme l' "excellent" His Way de la saison 6). Alors que devient cette "analyse" dans ces conditions de postulats aussi erronés ? Et c'est VOY qui a continué à nous "servir cette soupe Findus" ?
DS9 est LE champion des épisodes Holodeck, d'autant plus quand on avance vers la fin du show, impossible dès lors d'aller plus loin, désolé Buckaroo j'ai pas osé continuer ma lecture car je suis certain que ce n'était surement pas ta dernière attaque foireuse contre VOY. On parle sur ce topic d'un épisode d'ENT et en une phrase, Buckaroo arrive à sortir 2 inepties sur 2 séries qui n'ont rien à voir avec le sujet, belle performance, tout simplement pour une fois de + descendre VOY gratuitement.

Cet épisode d'ENT n'a pas eu besoin de cela pour faire couler beaucoup d'encre (pour ou contre) lui.

Hors ligne

#44 01-04-2014 14:50:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Au bout de 5 lignes, déjà 2 attaques totalement HS et gratuites contre VOY (qui n'a rien demandé, c'est quel sujet ce topic ???)

Pas totalement HS je parle d'un final .. Pour être tout à fait honnête, même lorsque j'ai eut une bonne estime de Voyager , son final m'a parut pauvre & désagréable..
Quoi tout ça pour ça ?!!!  Un remake de All Good Things.. à la sauce "Into Darkness".. & encore même de ce côté là,  moi qui suit pourtant friand de noirceur , j'avais trouvé celle ci bien terne..

Je préferais toujours une idée même mal foutue , qu'un scénario bien foutue ( le cas de End Game ) .. Quand tu as les idées et le scénario qui va avec ( All Good Things.. , The Undiscovered Country , What You Leave Behind ), c'est le bonheur total .. J'ai vraiment voulu faire passer ce sentiment  au sujet  de These Are Voyages : Ses idées étaient brillantes pour une conclusion.. Quoi de mieux que de le comparer à End Game au scénario bien écrit , mais aux idées pas bien brillantes... Après le coup des Holodecks , j'avoue quand je me lâche sur Voyager .. J'ai bien du mal à m'arrêter .. oops

mbuna a écrit :
Buckaroo a écrit :

Les épisodes holodecks ont été exploités à mort.. A tel point que DS9 à partir de la saison 4 n'en faisait plus, Seul Voyager continuait à nous servir cette soupe Findus contre vents et marées

La saison 4 de DS9 a ses épisodes Holodeck (our man Bashir par exemple).

Oui Our Man Bashir.DS9.4 est le dernier épisode Star Trek de ce type : Le Holodeck en folie..Ou la playstation essaye de me tuer , ou il y a une forme de vie dans ma playstation...
C'est le pen ultimate épisode en la matière ( doublé d'un vrai hommage à 007 )..
Voyager continuait à nous servir cela sans en changer la formule, ni jouer avec .. Au secours , le holodeck est vivant et  essaye de me tuer ! ( Spirit Folk, Fair Haven : Rendez moi Moriarty ) .. Même un agréable_ sur l'hommage,  Bride Of Chaotica  est un remake de Heroes and Demons.VOY.2 (sic!) :  Une forme de vie se cache dans mon holodeck !! (copyright TNG ) .

Mais la saison qui doit battre tous les records c'est bien la saison 7, rien qu'avec Vic Fontaine c'est combien d'épisodes ?

Mais c'est ça que je veux dire Mbuna.. Les épisodes du lounge ont dépassé depuis longtemps le cadre de l'épisode " Holodeck " , ce sont des épisodes "Vic Fontaine" avant toute chose.. Une ambiance, des histoires autres ou le holodeck redevient ce qu'il a toujours été : un lieu de divertissement et de détente..
Le  Vic's Lounge ? Pas besoin que le holodeck cherche à nous tuer ou s'emparer du vaisseau pour avoir du frisson. Pas besoin de forme de vie à l'intérieur ou de se prendre la tête avec ça : Vic Fontaine sait qu'il est un personnage de fiction , et il est fier de l'être..
Vic Fontaine , c'est en réalité une trilogie ( His Way/ It's Only A Paper Moon / Badda Bing Badda Bang ) sur le Holodeck en tant que divertissement pur : Ce que pourquoi nous aimons ça et pourquoi nous y retournont sans cesse.. Si Vic Fontaine apparaît sporadiquement dans d'autres épisodes des dernières saisons, c'est au vue de son succès.. Il supplante même le Bar de Quark chez les habitants de la station..
Les histoires Vic Fontaine, désolé je ne les retrouve nulle part ailleurs , ni dans TNG , ni dans Voyager ...
Il pourrait être comparé au Doc de Voyager, mais non : Vic Fontaine reste iréssistiblement une fiction de divertissement.. Pas besoin de se trouver une pépé en chair et en os , il a tout un monde au bout de ficelles..Tout ce qu'il demande en bon enternainer qu'il est , c'est l'amour du public pallie !
Ca c'est original dans un concept d'épisode codé.

Dans These Are The Voyages , je trouve qu'on est dans la continuité de tout cela.. En terme de fiction divertissante, Riker pourrait prendre la place de Trip ou d'Archer, mais il choisit d'être en retrait de l'histoire ,de  l'observer.. Il se prend même d'affection pour ces personnages , il embrasse T'pol à un moment.. Il revient en arrière pour revoir Trip vivant.. Encore une fois tout cela n'est rester qu'à l'état d'idée..
L'épisode Holodeck n'est peut être pas mort ..

Sans compter les one-shot comme Take Me Out To The Holosuite

Là encore tu te gourres totalement sur la nature de cet épisode.. Il a dépassé le cadre de l'épisode Holodeck , c'est un épisode " Shore leave " .. Un gros morçeau de détente qui arrive juste derrière 4 épisodes extrêmement dur..
Le Holodeck n'est ici que le décor, il ne raconte pas une fiction, ni n'est partie prenante de l'intrigue..
C'est juste Sisko et les Niners qui jouent une partie de base ball contre les Logicians .. Le Base Ball n'est pas un détail anodin dans DS9, comme peut l'être le Water polo dans Enterprise ( je peux aussi être grinçant envers Enterprise wink ).

Dr.argor a écrit :

Superbe critique Buckaroo ! (Sauf pour les attaques contre voyager, c'était pas nécessaire. Laisse cette série tranquille).

Je ne peux pas m'empécher , j'ai absolument besoin de cracher tout mon fiel sur cette série Trek, ou plutôt je dirais : Vider mon sac. Avant de la réévaluer à sa juste mesure pour son 20 ème anniversaire ..
Il faut que je lâche ce que j'ai sur le coeur .. Voyager m'a insidieusement détourné de ma véritable nature de Trekkie ..
J'ai vraiment été trop clément avec Voyager par le passé , une véritable petite ordure envers  Enterprise qui au fond ne le méritait pas.. J'ai besoin de rééquilibrer ma propre "Balance de Terreur"..

On laisse passer beaucoup trop de choses envers Voyager, là ou on est vraiment impitoyable avec des Star Trek beaucoup plus frondeur & malgré tout attaché à La Série Originale ( DS9, les ST Abrams , Enterprise pour ne pas les citer ) .

Désolé si cela dérange les fans de Voyager.. Qui d'un autre côté ne se gênent pas pour attaquer ma p'tite station Bajoranne & mes Kirk & Spock Reloaded favoris ( ni les originaux pour certains wink )  ..

Dernière modification par Buckaroo (01-04-2014 14:54:39)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#45 01-04-2014 16:04:46

scorpius
Nowhere Man

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Buckaroo a écrit :

Désolé si cela dérange les fans de Voyager.. Qui d'un autre côté ne se gênent pas pour attaquer ma p'tite station Bajoranne & mes Kirk & Spock Reloaded favoris ( ni les originaux pour certains wink )  ..

La plupart du temps pour DS9 ça se limite aux topics de la série, bon par contre c'est vrai que JJ et le reboot ça déborde souvent sur d'autres sujets, mais c'est aussi un peu à cause de la nature même de remake du truc... Tes attaques de VOY sont systématiques, du coup il y a un effet décourageant, alors que tu es souvent passionnant à lire.

Hors ligne

#46 01-04-2014 20:42:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Buckaroo a écrit :

Pour être tout à fait honnête, même lorsque j'ai eut une bonne estime de Voyager , son final m'a parut pauvre & désagréable..

Complètement faux! Et seuls les très anciens du forum peuvent s'en souvenir. Tu parlais d'End Game comme d'un final courageux et très culotté dans ses parti pris.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#47 02-04-2014 12:36:47

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Buckaroo a écrit :

Une ambiance, des histoires autres ou le holodeck redevient ce qu'il a toujours été : un lieu de divertissement et de détente..

Fair heaven n'est pas du tout un "holodeck en folie", aucun dysfonctionnement, et cet épisode correspond totalement à ta définition. Revois l'épisode s'il te plait, personne ne veut tuer personne, il ne parle pas non plus de nouvelles formes de vie, personne ne veut prendre le vaisseau en main. Une fois de + tu déformes la réalité objective pour laisser place à ta suranalyse habituelle.

Qu'on s'entende bien, je ne parle pas de qualité d'épisode mais de nature. Tu connais mon sentiment pour His Way, j'ai à peu près le même pour Fair Heaven, tu vois donc mon point...

Quant à Spirit Folk, il y'a en effet un dysfonctionnement (ou plutôt un imprévu) mais le noeud n'est pas là, car l'équipage peut couper le programme à tout moment (proposition de Torres), mais il s'y refuse car ce serait le perdre (le programme).
Tiens tiens, mais ce n'est pas EXACTEMENT Badda-Bing, Badda-Bang ? Où il leur suffit de supprimer le programme mais ils s'y refusent pour ne pas perdre Vic Fontaine.
On est sur les mêmes pitchs, car finalement l'intrigue des 2 est basée sur le fait que l'équipage ne veut pas "couper le programme". Alors il y'a tout de même une différence c'est vrai, c'est que dans Spirit Folk le VOY joue un rôle et pas dans Badda-Bing, Badda-Bang. Je comprends ton point. Vic Fontaine est conscient de sa nature, et pas dans Spirit Folk. Cependant pour moi c'est presque du pareil au même. Car les réactions des 2 équipages sont identiques dans les 2 cas, ils veulent sauver le programme. Le Holodeck poursuit donc la même finalité.
Je t'avoue que pour moi c'est devenu flagrant quand j'ai pris la peine de revoir ces 2 épisodes l'un à la suite de l'autre (en fait...cette nuit mdr ).

Après, que tu préfères l'un à l'autre c'est très bien, et ? What else ?


Buckaroo a écrit :
Mbuna a écrit :

Sans compter les one-shot comme Take Me Out To The Holosuite

Là encore tu te gourres totalement sur la nature de cet épisode..

Mais non je ne me gourre pas, c'est un épisode "holodeck pause", avec l'ambition de pointer sur la personnalité d'un membre d'équipage, et donc pas un épisode "Holodeck en folie". L'ai-je dit ? Non, on se sert du holodeck comme simulateur où les protagonistes jouent leur propre rôle. Ca n'en reste pas moins des épisodes Holodeck. Tu sais Buckaroo, le Holodeck n'a pas comme seule utilité de devenir fou mdr , VOY comme DS9 et comme d'autres l'ont déjà montré... Le tout est de mieux esquisser les personnages, les comprendre. Cet épisode n'est pas le 1er dans cette finalité, loin de là. Tiens, y'a des relans de Kobayashi maru la dedans, tu ne trouves pas ? mdr
tout cela pour dire que "le Holodeck en folie" ou bien "l'épisode Holodeck pause" sont l'un et l'autre aussi vieux que les Holodecks. Et Tant VOY que DS9 ont utilisé les 2 ficelles, comme les épisodes matriciels TNG par le passé (rendont à Cesar ce qui lui appartient).


Buckaroo a écrit :

Même un agréable_ sur l'hommage,  Bride Of Chaotica  est un remake de Heroes and Demons.VOY.2

Bride of Chaotica et Heroes and demons sont effectivement cousins mais leur finalité est totalement différente. Bride of Chaotica est un hommage super pulp à une certaine SF, tout en jouant avec le perso Janeway, sans changer réellement son caractère mais en le transposant de manière anachronique, c'est savoureux. Heroes and Demons quant à lui, tout en étant une belle fable est LE vrai point de départ du perso du Doc et qui lance sa quête tout au long du show.  Un épisode essentiel.

Ces 2 épisodes sont en + de bien meilleures qualité AMHA que Fair Heaven, Spirit Folk ou His way (mais bon ça, les goûts et les couleurs).


Scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Désolé si cela dérange les fans de Voyager.. Qui d'un autre côté ne se gênent pas pour attaquer ma p'tite station Bajoranne & mes Kirk & Spock Reloaded favoris ( ni les originaux pour certains wink )  ..

La plupart du temps pour DS9 ça se limite aux topics de la série, bon par contre c'est vrai que JJ et le reboot ça déborde souvent sur d'autres sujets, mais c'est aussi un peu à cause de la nature même de remake du truc... Tes attaques de VOY sont systématiques, du coup il y a un effet décourageant, alors que tu es souvent passionnant à lire.

Effectivement c'est décourageant (sic), car cela pollue la lecture. Tes avis super orientés, continuels, avec des piques incessants sur des sujets sans lien avec la série, à la limite souvent de l'honnêteté intellectuelle (comme dernièrement tes diatribes envers la saison 6 de VOY avant de te rétracter sur ton propre ressenti (?) par ce que quelqu'un a décidé d'appuyer dessus et te faire cracher le morceau), tout comme ici ta relecture de Fair Heaven en "épisode Holodeck en folie" ce qu'il n'est pas me permet de rebondir sur ceci :

Buckaroo a écrit :

j'ai absolument besoin de cracher tout mon fiel sur cette série Trek, ou plutôt je dirais : Vider mon sac. Avant de la réévaluer à sa juste mesure pour son 20 ème anniversaire ..

Où tu admets que tu descends la série pour pouvoir la réévaluer peut-être plus tard. Tu te mets consciemment dans un espèce de processus psychologique de bashing (vider ton sac) en attendant son anniversaire ( mdr ). Mais quelle est donc la signification de ce "jeu intellectuel" ? Quel est le but ? Et finalement est-ce honnête vis-à-vis de ceux qui prennent la peine de te lire ?
Mets toi par exemple à ma place : A quoi cela sert-il pour moi de temps en temps de "défendre" VOY (j'en laisse passer 95%), si pour toi ce n'est qu'un jeu personnel de descendre, afin de laisser une chance de réévaluation, où est le vrai du faux ? Je comprends que tu aies des problèmes pour je cite : "Après le coup des Holodecks , j'avoue quand je me lâche sur Voyager .. J'ai bien du mal à m'arrêter .."
Comme le dit Scorpius c'est très décourageant de discuter d'une oeuvre avec toi car avec ce type de procédé en montagne russe artificielle, tu fais passer l'analyse par dessus une certaine réalité objective et même parfois ton propre ressenti. Un exemple ?
ici le 3 mars sur VOY

Buckaroo a écrit :

Hors juste derrière , c'est la déconfiture.. les 3 dernières saisons, nous ne faisons que cartographier , répertorié, consigné les étoiles ( les épisodes )..Je ne m'engage pas pour ça dans Star Trek ...

puis ici le 7 mars 

Buckaroo a écrit :

La saison 6 de Voyager est l'une de mes  favorites.. Elle contient les meilleurs épisodes.. elle est assez équilibrée dans les choses que j'attend d'un Star Trek ..

Alors OK tu as fait un mea culpa sur le sujet mais uniquement par ce qu'on l'a pointé du doigt, alors où est le vrai ? Dans tes bashings incessants comme celui 2 posts plus haut sur ce fil ? Ou bien quand tu consens à revenir en arrière ? T'en es où de la montagne russe ? Tout à fait honnêtement j'en sais strictement rien et tu comprendras donc comme ca peut devenir légèrement décourageant (re-sic).

Hors ligne

#48 03-04-2014 18:21:16

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Buckaroo a écrit :

1. L'idée de l'holodeck à bord du Big D avec Deanna Troi et Will Riker.

Pour moi c'est une très mauvaise idée, surtout pour un final. Pour le symbole (tiens, à l'instar celui que tu voudrais pour VOY mdr ) il aurait fallu plutôt lier ENT à TOS, afin de respecter le pitch, l'intensité et la valeur du prequel. Voir Troi et Riker sonne totalement comme un anachronisme incongru qui, avec le fait de voir ces acteurs vieillissant, donne encore plus l'impression du cachetonnage, tout en volant à ENT son propre final, son épisode de fin.

Le problème, c'est que In mirror darkly a été fait 2 épisodes avant, alors un final sur un hommage appuyé à TOS aurait fait un peu double emploi. Mais imagine : une aventure liée à TOS (un peu dans l'esprit de DS9 - Trials And Tribble-ations), mais surtout pas en univers miroir à la DS9 Through The Looking Glass, en restant donc un épisode ENT réel, aurait pour le coup eu une force bien plus grande je trouve pour boucler la boucle, en respectant son pitch, ses racines et son identité forte.
En fait, l'hommage à TOS est arrivé trop tôt, il aurait du être l'objet du final.
La saison 4 de ENT est un hommage continuel à TOS, alors si épisode TNG il devait y avoir, ca aurait du être en milieu de saison, et un TOS-like en final. Et pour aller dans ton sens concernant Voyager (puisque tu aurais préféré qu'il ne respecte pas son pitch de base : le retour sur Terre), en plus avec un énorme cliff sans lendemain (puisque série annulée), et donc sans naissance de la Fédé.
Ca aurait pas été couillu ? Tu vois, je fais le même reproche à These are the Voyages que toi à End Game mdr , je vais y revenir.


Buckaroo a écrit :

2. La Naissance de la Fédération & la mort de Trip Tucker

Je peux te retourner le compliment concernant Voyager : le vaisseau devait rentrer, comme la Fédération devait naitre avec ENT. Eh bien pourquoi ? Pourquoi voir la naissance de la Fédération dans ce dernier épisode ? Etait-ce si obligatoire ? Surtout pour une série annulée au milieu ? Voyager et Enterprise avaient un but bien cadré dans leur pitch. Si la réalisation finale de cet objectif n'est pas obligatoire, pourquoi le reprocher à VOY et pas à ENT ? Surtout que VOY, elle, est allé au bout.

Quant à la mort de Tucker, pour moi elle a une toute autre signification : ce n'est pas un prix à payer internaliste, puisque quand il meurt tout le monde a l'air de s'en foutre. C'est un évènement qui n'est pas traité dans l'épisode, on ne peut donc pas parler de "prix à payer", car qui paye le prix ? Ce qui est intéressant dans cette notion de prix à payer, c'est le traitement des conséquences d'un évènement, quelle est donc la valeur de ce prix ? Relier les causes et les conséquences, mais là, rien ! Non, pour moi la mort de Tucker est un gros bras d'honneur que les auteurs nous ont fait à nous, les fans, les petites ordures, les basheurs, donc en externaliste. Plus ça va, et plus j'en suis persuadé.<ici pour plus de précisions>

Buckaroo a écrit :

These Are The Voyages ne mérite pas la boue dans laquelle on le traîne depuis 8 ans

Je suis d'accord, et pourtant je mets toujours une très mauvaise note à l'épisode qui est totalement raté : mauvais scenario, mauvais choix, mauvaises idées, mauvais développement. Mon regret est de ne pas avoir adhéré à la série en 2001, j'ai aussi fait mon mea culpa, qui me donne pas mal de regrets. Je trouve toujours que ENT est la série la plus faible de toutes, mais pour des raisons qui ont beaucoup évolué depuis. Les idées et la trame générale étaient bien là, mais B&B ont oublié certaines choses en chemin qui sont des conditions sine qua non au succès d'une série je crois. Le poids peut-être de l'habitude, j'en sais rien.

Hors ligne

#49 04-04-2014 15:22:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

mbuna a écrit :
Buckaroo a écrit :

1. L'idée de l'holodeck à bord du Big D avec Deanna Troi et Will Riker.

Pour moi c'est une très mauvaise idée, surtout pour un final. Pour le symbole (tiens, à l'instar celui que tu voudrais pour VOY mdr ) il aurait fallu plutôt lier ENT à TOS, afin de respecter le pitch, l'intensité et la valeur du prequel. Voir Troi et Riker sonne totalement comme un anachronisme incongru qui, avec le fait de voir ces acteurs vieillissant, donne encore plus l'impression du cachetonnage, tout en volant à ENT son propre final, son épisode de fin.

Je suis assez d'accord avec toi sur le couple Jonathan Frakes / Marina Sirtis. Ils  cachetonnaient à cette époque..Ca se serait senti dans le résultat final qu'il soit bon ou mauvais.
Mais lier Enterprise à TOS aurait ultra prétentieuse.. Je le préfére par la voie détournée de l'Univers Miroir, c'était beaucoup plus humble et beaucoup plus dans le ton campy de La Série Originale..
Enterprise n'est pas réellement un enfant de TOS, c'est un enfant de TNG , tout comme DS9 & Voyager..
Je pense que le lien est ici plus evidemment qu'avec TOS .. la 4ème saison hommage est un trompe l'oeil.. Elle en appelerait plutôt à un reboot de TOS..
Je pense aussi que les 18 années de Rick Berman à la tête de Star Trek méritait d'être mise en avant , tout autant que le final d'une série : C'était vraiment la fin de l'héritage & d'une manière de faire du ST qu'on ne reverra plus , si ce n'est qu'en fan film et encore....

Enterprise, comme je l'ai déjà dit , pourrait sonner comme un bilan des années Berman :
La saison 1 faîtes d'explorations naïves rappelle TNG
La saison 2 sans direction précise ,  alternant le pire ( souvent )  et le meilleur (parfois ) rappelle Voyager.
La saison 3 en story telling , noire et belliqueuse rappelle DS9.
La saison 4 , le dernier baroud d'honneur d'un Art de faire du ST désormais éteint.

La saison 4 de ENT est un hommage continuel à TOS, alors si épisode TNG il devait y avoir, ca aurait du être en milieu de saison, et un TOS-like en final. Et pour aller dans ton sens concernant Voyager (puisque tu aurais préféré qu'il ne respecte pas son pitch de base : le retour sur Terre)

Non qu'ils retournent sur Terre , mais pas comme ça .. Propre,  lisse totalement vidé d'émotions..
j'ai la gorge nouée à chaque final de ST , même These Are The Voyages.. La scène entre T'pol & Archer avant son discours est touchante..
Dans le même ordre d'idées, avec la même image finale.. Je suis plus touché par le NX01 scarifié rentrant vers la Terre à la fin de Storm Front.part II.ENT.4 que le Voyager tout beau tout propre de End Game:

Earth_armada.jpg
Le NX01 , eux ont à l'impression qu'ils sont aller  en enfer et en sont revenus.. une Odyssée qu'il a les a vraiment changé .. Archer , T'pol , Trip Tucker ne sont plus les mêmes , la mission elle même est plus la même : Il y a bien un avant et après  "Expanse"... Une foi blessé  mais renouvellé  envers l'ultime frontière...
C'est aussi ça le sens du final de These Are The Voyages.. Renouvellé la foi ( ou ici l'entériner ) avec la naissance de la Fédération et ce malgré la mort de Trip Tucker le "Bones"  de la série ..

Il n'y a pas de ça dans End Game..  Le titre  est même un aveu en puissance : La fin du jeu.. On y sent une résignation envers l'ultime frontière, une foi perdue qu'on ne cherche plus à retrouver..Car on découvre que le jeu n'en vaut pas la chandelle , qu'il est vraiment temps d'arrêter les frais.
Ils retournent sur Terre pour retrouver un confort bourgeois & sécurisant & c'est tout un symbole qu'il fasse ce retour sous une armure d'invincibilité absolue.. Janeway ne supporte plus les pertes de son équipage et la pression de la grande chaise .. Voyager est tout de même la seule série Trek ou j'entend un personnage Starfleet  dire : " Que le risque n'est désormais plus son business" ... Tout ça parce qu'il va bientôt être papa.. La famille triomphe sur l'esprit aventureux de Star Trek ..
Euh? Il y a comme un problème là  non ?

Mais il y a une vrai logique a endorsé ce final sécurisant pour vous qui êtes père ou mère de famille et avaient, dans l'autre sens  beaucoup de problèmes  celui de DS9 ou un père se sacrifie pour sa famille ( même son de cloche pour un fameux début de Reboot wink ) ... Comme dirait Spock.. Fascinating...

Quant à la mort de Tucker, pour moi elle a une toute autre signification : ce n'est pas un prix à payer internaliste, puisque quand il meurt tout le monde a l'air de s'en foutre.

Ca c'est parce que ce n'est pas un vrai scénario .. C'est juste l'idée de départ connecté la mort de Trip avec la naissance de la Fédération.. Bien écrit , en devellopant l'idée , il est évident qu'on trouverait des scènes puissantes..
Trip c'est l'équivalent de "Bones" dans Enterprise tout de même. Cela aurait put être un grand moment dans le genre  "the needs of the many outweigh the needs of the few".
Dommage.

Non, pour moi la mort de Tucker est un gros bras d'honneur que les auteurs nous ont fait à nous, les fans, les petites ordures, les basheurs, donc en externaliste.

J'avais pensé la même chose que toi.. J'ai  été basheur et je sais donc de quoi je parle...
Avec le recul.. Nous l'avions bien mérité.. Aujourd'hui de l'autre côté de l'équation.. On ne peut pas ignorer les frustrations de Brannon Braga,  qui pour le final de Voyager avait eut l'idée (géniale)  de sacrifier Seven of Nine & qu'elle fut rejeter . Quelque part, il se libère de ça ici..

Mais nous pouvons aussi remarqué une chose.. La drôle de manière donc est joué la scène, Trip Tucker sourit et fait un clin d'oeil avant de disparaître dans le scanner.. Phlox et Archer se lancent des regards de travers, presque de connivences.. Comme si quelque part , toute cette scène était un leurre : Que la mort de Trip serait truqué ou simulé pour X raisons..

Comme si il s'agissait finalement d'un dernier clin d'oeil à  toute ces Amok Time  dans Star Trek  : Ces morts qui n'en sont finalement pas une ..
Spock meurt , mais l'effet  Génésis et un peu de mystique Vulcainne, il est de retour , Tasha Yar meurt , mais fait son retour dans un univers alternatif,  Jadzai meurt mais vivra en Ezri.. Sikso meurt mais se transforme en E.T ou un pur esprit ect... La mort de Trip , il y a beaucoup de ce "code ST "  là dedans...
Comme si dans l'idée de tuer Trip, il devait y avoir la suspicion de sa réssurection..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#50 04-04-2014 15:36:08

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x22 These Are The Voyages… (Le dernier voyage)

Buckaroo a écrit :

Mais nous pouvons aussi remarqué une chose.. La drôle de manière donc est joué la scène, Trip Tucker sourit et fait un clin d'oeil avant de disparaître dans le scanner.. Phlox et Archer se lancent des regards de travers, presque de connivences.. Comme si quelque part , toute cette scène était un leurre : Que la mort de Trip serait truqué ou simulé pour X raisons..

Mais c'est aussi ça le problème, la mort de Trip est forcément simulée puisqu'on est dans une simulation... On est dans la playstation... Comment réellement avoir de l'empathie ? On nous montre à voir l'histoire à travers l'oeil d'un historien, ce n'est pas l'histoire en marche, il y'a un media, un vecteur entre le spectateur et la réalité. Tu as déjà ici une grosse partie de tes X raisons.

Toute la saison 4 est un vrai hommage amoureux à TOS, alors que les 2 1ères saisons marquent l'empreinte des années 90. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Un final avec les vrais personnages (pas dans une holo-simulation) qui rencontreraient les vrais personnages de TOS (montré à l'écran ou pas, peu importe) serait le bouquet final de toute cette saison magnifique. Et tiens, Archer et compagnie pourraient voir, eux, le monde qu'ils auront façonné qui donne vie au début de l'aventure. Au bout de l'idée, j'aurais même vu un épisode super allégorique pour emballer tout ça. Là j'aurais applaudi des 2 mains. TNG est né sous l'ère Roddenberry, l'annulation d'ENT c'est aussi la fin de son aventure à lui post-mortem, pas seulement celle de Rick Berman. Ca aurait été un hommage complet, pour tous les fans de la 1ère à la dernière heure, tout en bouclant réellement la boucle.

Buckaroo a écrit :

Mais il y a une vrai logique a endorsé ce final sécurisant pour vous qui êtes père ou mère de famille et avaient, dans l'autre sens  beaucoup de problèmes  celui de DS9 ou un père se sacrifie pour sa famille

C'est tout le contraire qui se passe : Sisko ne se sacrifie pas du tout, il sacrifie sa famille pour lui !
Lui il est illuminé, Kassidy (comme nous) ne peut pas comprendre, c'est lui qui s'en va pour un stade "supérieur", pour continuer à jouer le jeu. Il va simplement voir ailleurs mdr Mais bon, perso le fait que je sois ou non père de famille n'influe pas sur mon jugement, merci de t'inquiéter pour moi mdr . Le problème du final de DS9 se place sur un autre plan pour moi. Ce "sacrifice" là c'est un peu le cadet de mon soucis.

Hors ligne

Pied de page des forums