ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman, Brannon Braga
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-09-2012 09:45:31

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

8.
Ca sent très clairement le post 11 septembre. Fin de la mission d'exploration, Starfleet se militarise et c'est l'odeur de la guerre.
Un remake de la nébuleuse Mutara à la fin de l'épisode, des SFX encore une fois au top.
Un bon épisode qui donne franchement envie de voir la suite même si la mission d'exploration s'éloigne.

A suivre...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 18-09-2012 14:04:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

Excellent en effet .

Même si The Expanse se traîne encore les casserolles de Judgement & se bricole  sur les pilotis branlants de la Temporal Cold War ..   

Enterprise siffle la fin  de la récré qu'était cette saison 2 , entrant  enfin dans le dur de Star Trek. En cela,  la série ne fait ni plus ni moins que ses consoeurs de l'ére Berman. TNG fut ébranlé par les Borgs ( Best Of The Both Worlds.TNG.3 ) , DS9 découvrait le Dominion ( The Jem' Hadars.DS9.2 ) ect... Ce n'est pas nouveau , Star Trek  sait être.. Into Darkness. wink

Pour Enterprise ça sera les mystérieux et implacables Xindi. Une sonde apparue  de nulle part attaque la Terre : 7 millions de mort de la Floride au Venezuela. Le NX01 est rapellé sur Terre.
Entre temps, le Future Guy de la TWC _Ami ou ennemi à ce stade là on s'en fout royalement,    livre l'identité des agresseurs à Archer.. Ce dernier pousse un gros ouf de soulagement en apprenant qu'il ne s'agit pas de Silik (une raison de s'en vouloir à cause de  Shockwave part II ).

Les Xindis qui habitent une région de l'espace appelée "Delphic Expanse" ( une sorte de triangle des Bermudes à la sauce ST ) ,préparent une nouvelle attaque encore plus meurtrière.

On l'aura compris, Enterprise rattrape les événements du 11 Septembre 2001 en marche  , et toute comme l'administration Bush à cette époque, part à la recherche des armes de destruction massives, avec un  désir de vengeance à la clé.. La soeur de Trip Tucker_ Liz faisant parti des victimes.. Son coeur en or gonflé de  haine, le NX01 qui se muscle, & l'arrivée des militaires, des vrais à bord : Une section commando apellé le MACO.

The Expanse montre les préparatifs de la nouvelle mission d' Archer : Entrer dans l' Expanse et trouver ces Xindis pour les stopper.. Evidemment le haut commandement Vulcain remet en cause la santé mentale d' Archer , mais nous sommes écoeurés tout comme T'pol que ces derniers abandonnent ainsi les Humains à leur triste sort... Allant jusqu'à remettre en cause l'idée de se défendre !
Il n'en faut pas plus à T'pol,  femme de caractère et de convictions pour se rebeller à nouveau contre les siens . Elle démissione de ses fonctions & s'engage pleinement avec Archer. La scène ou elle lui prête  allégeance est à ce titre trés touchante : " You need me Captain " .

Dans ces préparatifs, tout le poids de la mission se fait sentir.. de la description de l'expanse et l'histoire de ces Klingons à l'anatomie  inversée qui fait froid dans le dos, jusqu'au nouvelles responsabilités qui pèsent sur Archer. Tout cela discuté autour d'une bouteille de Whisky avec Trip :
"When I got this job, commanding the first warp five ship was about as big as a responsibility as I could imagined. Then, we began running into so many bad guys, and I had to start thinking more about the safety of eighty three people."

Archer apprend sur le tas ce qu'est l'étoffe d'un vrai capitaine de Starfleet. De l'échec ou de la réussite de la mission qui dépend de ses choix, c'est le sort de l'humanité qui pèse sur ses épaules désormais : Des milliards de vies . Aura t'il le cran de supporter cela, lui qui n'a jamais été formé à penser en militaire ?

Le temps d'envoyer Pépé Duras ( ou le cousin attardé de la famille )  chez ses ancêtres ( comme quoi la trame de Judgement n'a servit à rien ) .. Le NX01 pénétre dans la Delphic Expanse :

Let's see what's in there. comme un clin d'oeil à la dernière phrase d' Encounter At Farpoint.TNG.1 ?

Brannon Braga et Rick Berman seraient  ils enfin prêt à jouer avec Star Trek ?
Il semblerait  que oui . smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 01-03-2014 15:46:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

Bon sang , j'ai presque envie de réhausser ma note, tant The Expanse semble se bonifier avec le temps..

D'abord l'attaque surprise des Xindis fonctionne à merveille quand on prend en compte que la création d' Enterprise fut prise complétement par surprise par le 11 Septembre 2001.. Il a donc fallut deux saisons à Rick Berman & Brannon Braga pour comprendre que le " Let's see what's in there " de 1987 était dépassé , devenu entre temps  une "gaminerie" bien ancrée dans son époque ( les années Reagan/Bush senior ) ..Deux années pour rien  à faire de l'exploration manichéenne à la TNG en se prenant des airs Tosien .. On nous parlait de Guerre Froide Temporelle , mais la guerre Froide était  morte depuis une décennie ( dignement enterrée dans  TUC ) , La saison 2 était  un summun de recyclage et de plats réchauffés.. Plats à la qualité variables selon les épisodes ( l'épisode Borg n'est pas mauvais en soi par exemple ).. Le point de rupture ( ou de resignation )  est même atteint avec le piétre Judgement , remake de la partie Klingonne de ST6 ,  qui vidée de tout son contexte politique,  en devenait  vite une farce risible qui tournait à vide.

Ce qui m'amène à la partie que j'aimais le moins dans The Expanse : Papy Duras aux trousse d' Archer.. Encore des gamineries hérités de l' ère TNG qui tourne à vide ! .. Attention qu'on se comprennent bien  sur une chose, dans le contexte TNG tout cela ne sont pas des gamineries : Les Klingons furent réinventés & fonctionne toujours aujourd'hui dans le contexte seul de TNG .. Non ce que je pointe du doigt ici, c'est bien le manque de réinvention.. Juste un cliché surgit du passé de TNG qui cherche des poux à Archer pour des questions d'honneur à la con ( questions qui ne l'étaient pas dans TNG ) .

& c'est là que je prend plaisir à la trame Duras qui jusqu'ici m'agacait : Duras c'est l'héritage Star Trek qui n'a plus rien dans les tripes & qui s'essaye encore à vouloir fair mumuse avec Star Trek pour se donner une quelconque importance , alors que la franchise a déja les yeux rivés vers l'avenir :  Le spectre du 9.11,  symbolisé par la Delphic Expanse . & ce n'est pas un hasard , si Braga et Berman décidérent d'en faire une sorte de Triangle des Bermudes : Ils n'avaient aucune intentions de laisser l'imaginaire ST  à la porte de la grande aventure qui se profilait à l'horizon..

Mais Papy Duras est  toujours là,  telle une mouche bourdonnante à harceler le NX 01, là ou manifestement  tout le monde à des choses plus importantes à s'occuper : La Terre a été attaqué, comme jamais dans l' Histoire passé ou futur,  elle ne fut dans Star Trek.. Berman et Braga ont franchit une frontière.. Il est alors amusant de constater à quel point dans cet épisode , tout le monde se fout de Duras.. Il attaque le NX01 à l'entrée du Sol System , une flotte de Starfleet le repousse comme on repousserait  un chien errant qui s'approche de notre jardin :" Va t'en vilaine bête stupide ! " .. Pourtant , Duras persiste comme pour bien nous faire comprendre la stupidité de continuer Star Trek avec des clichés ambulants..

Cet abruti de cliché poursuit ainsi Archer jusqu'à l'orée de la Delphic Expanse ( le spectre du 9.11 ) ou une telle incarnation inamovible du Klingon n' a pas sa place .Duras n'a toujours pas compris qu'on n'avait plus besoin de lui, que cela ne tienne .. Archer s'en débarasse comme on se débarasserait  d'une mouche encombrante .. Le NX01 Reloaded lui envoit à la tronche tout ce qu'elle réservait aux Xindis...

Adios donc à cette héritage  encombrant figé par sa bétise , mort comme il aura vécut , c'est à dire sans honneur ... Enfin Archer peut lâcher son "Let's see what's in there" .. Allons voir ce qu'il y a derrière le 11 Septembre 2001 , une exploration de la condition humaine bien plus excitante qu'une énième baston avec les Klingons TNG ..

C'est ainsi avec une certaine  pertinence que Rick Berman & Brannon Braga  auront régénéré  le  "Let's see what's in there" de 1987
Enterprise débute réellement ici.. Tout comme les partis pris du ST Abrams .. Mais ceci est un autre débat ..
Gloire à Enterprise d'abord ! wink

Dernière modification par Buckaroo (01-03-2014 15:52:45)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 01-03-2014 20:49:30

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

8

Un tournant dans ENT avec d'excellents épisodes à venir autour du monde Xindis ok

Dernière modification par KIRK (01-03-2014 20:49:53)

Hors ligne

#6 01-03-2014 20:52:31

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

buckaroo a écrit :

Enterprise débute réellement ici.. Tout comme les partis pris du ST Abrams .. Mais ceci est un autre débat ..
Gloire à Enterprise d'abord !

Voilààààà j'ai un peu corrigé ce passage : Enterprise débute réellement ici.. Tout comme les partis pris du ST Abrams .. Mais ceci est un autre débat ..
Gloire à Enterprise d'abord !

Hors ligne

#7 03-03-2014 10:12:08

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

Cet épisode est génial, surtout parce qu'il marque l'avènement d'un élément tout nouveau dans ST et dont on avait bien besoin : Un arc scénaristique. Quand jusque là, on n'avait que les épisodes doubles pour prolonger des intrigues, ici on a droit à une saison entière !

Si DS9 avait tâtonné un peu dans ce sens là, avec le fil rouge de la guerre du dominion, et les tensions cardassio-bajorannes. C'est ENT qui franchi vraiment le pas, pour mon plus grand plaisir.

Une fois les personnages traumatisés, les scénaristes vont pouvoir s'en donner à cœur joie pour approfondir la personnalité de chacun, et nous offrir un florilège de ce qu'est l'humanité du 22ème siècle.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#8 03-03-2014 15:29:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

KIRK a écrit :
buckaroo a écrit :

Enterprise débute réellement ici.. Tout comme les partis pris du ST Abrams .. Mais ceci est un autre débat ..
Gloire à Enterprise d'abord !

Voilààààà j'ai un peu corrigé ce passage : Enterprise débute réellement ici.. Tout comme les partis pris du ST Abrams .. Mais ceci est un autre débat ..
Gloire à Enterprise d'abord !

Les ST Abrams peuvent se lire comme une suite d' Enterprise.. D'ailleurs le NX01 apparaît dans la collection de l' Amiral Marcus ( STID )..
Perso,  pour mieux appréhender Enterprise j'en ai fait un univers alternatif découlant de Star Trek First Contact ..

Il y a beaucoup trop de chose dans les deux premières saisons pour que je puisse l'attacher à la trame originelle.. Cette attaque Xindi par exemple qui n'était pas censé se produire..
Dans ce contexte d'univers alterné les actions de Daniels ma paraissent  moins irresponsables & sans pitié  qu'ils en ont l'air..
Ainsi Daniels se chargerait à l'instar de Spock Prime de remettre une nouvelle trame crée par un incident X sur de bonnes rails temporelles..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 03-06-2014 18:32:04

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

Même si cette épisode est à l'image de la saison 2, c'est à dire une vrai m...., il signe le tournant que va prendre la série pour devenir afin potable.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#10 16-01-2018 14:20:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x26 The Expanse (Menace sur la Terre)

6/10

Bah voilà c'est fait ! La Terre est attaquée. Je ne reviendrai pas sur le fait que dans le futur on entendra plus jamais parler de 7 millions de morts sur des milliers de kilomètres, même en 2375 lorsque San Francisco est détruite.

L'intérêt que je vois est que ce n'est pas un conflit ouvert, mais une recherche de l'ennemi, ce qui va permettre de faire de l'exploration.

J'ai pas compris l'hésitation de T'Pol, vu qu'enfin de saison 1, elle défend Archer et l'Enterprise. ???

J'aime vraiment beaucoup Tucker, le meilleur perso pour moi. Son angoisse pour sa soeur est plus prenante que les situations de DIS

J'avoue avoir un mauvais souvenir de cette saison 3 alors que tout le monde semble apprécier fortement.

Dernière modification par IMZADI (16-01-2018 14:38:03)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums