ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x09 A Matter Of Time (Question de temps)

ST TNG 05x09 A Matter Of Time (Question de temps)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman
- Réalisation : Paul Lynch


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [25%])

    25%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-08-2013 21:55:29

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x09 A Matter Of Time (Question de temps)

9:
Ca pose quand même problème ave ENT non ? Parce que la cohérence entre ce que dit l’escroc sur le 22ième siècle, ne correspond pas avec ce qui est vu dans la série.  Déjà quand il se dit avoir remonté 300 ans pour visiter le 24ième, il y a déjà des questions à se poser. Pas de phaseur sur les batiments du 22 ? Et le NX01 ? Dès le début on voit que c’est un imposteur.
Mais bon, j'ai adoré. Entre le cabotinage de" Max Hedbroom", le non sens de la situation (comment un scientifique de 26ième siècle viendrait interférer dans l'histoire sans penser une seule seconde que ça ne changerait rien au cours du temps?), la non réaction de l'équipage (le stoïcisme même) et le final parfaitement géré, ce fut un régal. (Deanna a perdu ses pouvoirs?)
Le ton léger y aide beaucoup.
Très plaisant et c'est avec ce genre d'épisodes que l'on peut qualifier TNG d'adulte.

Superbes sfx, le Big D est mis en valeur depuis la quatrième saison, un régal (et pour l’instant qu’en SD…)

Dernière modification par dl500 (08-08-2013 14:54:51)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 20-02-2014 09:23:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x09 A Matter Of Time (Question de temps)

6/10

Un épisode correct. Le seul qui me plait est cette manière de présenter les dangers du voyage temporel. Cette idée d'éliminer le voyageur et de prendre sa place, on le voit pas souvent. Il aurait été génial.d'avoir une 2ème partie montrant un autre voyageur du futur à la rzcjerhe du 1er et voulant corriger les modifs...

L'espect philosophique de Picard m'a saoulé par contre. Les 2 intrigues sont mal liées. Ce qui est rare.

L'acteur était sympa... Sa tête me dit quelque chose, il a joué dans quoi d'autre ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 20-02-2014 15:46:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 05x09 A Matter Of Time (Question de temps)

Si tu as biberonné dans les années 80 tu devrais reconnaître Max Headroom.

tumblr_m439sfsbr91qzr8nao1_500.jpg

Matt Frewer , tu as put le voir aussi dans le téléfilm Le Fléau d'après Stephen King,  Le Cobaye de Brett Leonard , Chérie j'ai rétrécit les Gosses de Joe Johnston.

A l'origine Rick Berman a écrit le rôle pour Robin Williams qui préféra faire le zouave dans un Hook de triste mémoire...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 04-08-2020 17:31:02

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x09 A Matter Of Time (Question de temps)

Allez. J'essaie de me remettre aux retours réguliers! Moins longs, peut-être, la fin de ma merveilleuse période de chômage à temps plein approche et j'ai encore trop à voir! ^.^

Un peu bof, cet épisode. Le type est louche dès le départ et je crois que je n'ai pas tout compris à la résolution du problème sur Penthara IV. Bien qu'impressionnante par le visuel, la solution finale m'est un peu passée à côté! En plus j'ai vu l'épisode en fractionné, ce qui n'a pas aidé à l'immersion.

J'ai aimé par contre avoir été surprise par la fin, je n'avais pas du tout perçu que l'équipage n'était pas dupe vis à vis du gus, alors le coup du revirement à la dernière minute en mode "t'es grillé, mec" m'a fait plaisir.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#6 04-08-2020 19:30:10

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 05x09 A Matter Of Time (Question de temps)

SuricateNRV a écrit :

Un peu bof, cet épisode. Le type est louche dès le départ et je crois que je n'ai pas tout compris à la résolution du problème sur Penthara IV. Bien qu'impressionnante par le visuel, la solution finale m'est un peu passée à côté! En plus j'ai vu l'épisode en fractionné, ce qui n'a pas aidé à l'immersion.

Autant que je m'en souvienne, c'est juste du gros technoblabla, à moins de maitriser les sciences de Starfleet du 24ème Siècle, je suis pas sur qu'on puisse vraiment "comprendre". C'est d'ailleurs très visuel avant tout. Mais bon, je me trompe peut être

J'ai aimé par contre avoir été surprise par la fin, je n'avais pas du tout perçu que l'équipage n'était pas dupe vis à vis du gus, alors le coup du revirement à la dernière minute en mode "t'es grillé, mec" m'a fait plaisir.

Tu as tout de même pas mal "d'indices" au-delà de la méfiance de Riker ou Troi, on peut voir qu'il tape sur les nerfs de la majorité des officiers. Même Crusher qui est la plus ouverte (hahaha) et accueillante, il y a cette scène ou il la met totalement mal à l'aise en lui faisant du rentre dedans. Du coup, je trouve pas qu'il y ait vraiment un "revirement de dernière minute" c'est assez naturel. Le "twist" (pour nous spectateurs et pour les personnages) est avant tout la révélation qu'il vient du passé et pas du futur.

Dernière modification par scorpius (04-08-2020 19:30:50)

Hors ligne

Pied de page des forums