ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 02-12-2013 20:45:29

scorpius
Nowhere Man

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

dvmy a écrit :

Hein? Pas compris.

Flash required

Ce sera sûrement moins naze que du Abrams, mais bon j'ai du mal à m'emballer pour le ton très Nolanien du truc...

Hors ligne

#177 03-12-2013 01:12:22

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

scorpius a écrit :
dvmy a écrit :

Hein? Pas compris.

Flash required

Ce sera sûrement moins naze que du Abrams, mais bon j'ai du mal à m'emballer pour le ton très Nolanien du truc...


Ben si... Renegades demeure à ce jour un projet totalement << confidentiel >> à savoir à rester dans les limbes nébuleuses et obscures du web ( à mon grand regret d'ailleurs ) hmm à moins qu'un jour ...

Dernière modification par KIRK (03-12-2013 01:14:45)

Hors ligne

#178 06-02-2014 09:27:03

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Euh la saison 6 c'est pour quand? Toujours aucune date officielle?

Hors ligne

#179 06-02-2014 10:35:15

scorpius
Nowhere Man

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Non encore aucune date sad
La sortie de la saison 7 en mai pour coïncider avec la diffusion originale de "all good things" semble bien mal engagée...

Sinon, tout à fait autre chose, les saisons 1 & 2 de TNG en blu ray sont actuellement sur Amazon à 35 euros (soit à moitié prix) une bonne affaire à ne pas manquer smile

Hors ligne

#180 07-03-2014 14:32:47

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

La saison 6 en Blu ray c'est  Coming Soon :

Premier Trailer :

Flash required


Des blu ray qui se font attendre , mais apparemment cette attente doit valoir le coup..
Saison 6, nouveau directeur photo : Jonathan West.. Je trouve sa photographie bien meilleure que ces prédécesseurs.. Les couleurs plus chatoyantes, les contrastes plus chauds..
C'est aussi la saison des épisodes cultes pas chiche en SPFX comme Relics par exemple . J'ai hâte de voir quelle gueule aura la sphère de Dyson en HD..

& petit bonus pour l'éternel Niners que je suis, un petit aperçu de ce que  pourrait donner Deep Space Nine restauré en HD avec l' épisode Birthright part I

Le maître étalon de cette saison, c'est de toute évidence : Chain Of Command . Double épisode qui aura le privilège d'une edition Blu Ray en solo :

Flash required


Pour les complètistes..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#181 07-03-2014 19:41:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

bound a écrit :

Euh la saison 6 c'est pour quand? Toujours aucune date officielle?

Pour Bound wink

Memory Alpha english donne la date du 16 juin 2014 pour leur version.
Pour l'instant la différence avec la sortie française était de quelques jours
292px-TNG_Season_6_Blu-ray_cover.jpg
http://en.memory-alpha.org/wiki/TNG_Season_6_Blu-ray

Dernière modification par IMZADI (07-03-2014 19:52:14)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#182 07-03-2014 20:06:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

16 juin? Cela veut dire 8 mois après la saison 5! C'est n'importe quoi.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#183 07-03-2014 23:48:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Buckaroo a écrit :

& petit bonus pour l'éternel Niners que je suis, un petit aperçu de ce que  pourrait donner Deep Space Nine restauré en HD avec l' épisode Birthright part I

Clairement, je le prend comme la confirmation de l'arrivée très prochaine de DS9 en blu ray yes

Hors ligne

#184 08-03-2014 17:58:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Pourquoi ? Je vois pas le rapport. C'est un épisode à part entière de TNG 6. Parce qu'il est aussi un crossover avec DS9, sa rematerisation fait que forcément DS9 sera remasterisée ?
Et dans le raisonnement inverse, si aujourd'hui les studios ont déjà pris la décision de ne pas remasteriser DS9, alors ils ne remasteriseraient pas cet épisode ???

Miracle grâce aux épisodes remasterisés Q, borg, Barclay dans TNG, c'est sûr VOY sera remasterisée aussi !!!

C'est sur des raisonnements comme ça que je comprends que l'on ne peut pas comprendre notre cher Buckaroo lorsqu'il traite de sujets plus approfondis...

Dernière modification par IMZADI (08-03-2014 17:59:10)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#185 08-03-2014 18:18:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Deux tiers d'année entre deux saisons ne peut signifier que deux choses: soit ces coffrets TNG en blu ray se vendent moins bien que prévu, soit la remasterisation de DS9 est déjà en cours!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#186 08-03-2014 19:04:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

IMZADI a écrit :

Pourquoi ? Je vois pas le rapport. C'est un épisode à part entière de TNG 6. Parce qu'il est aussi un crossover avec DS9, sa rematerisation fait que forcément DS9 sera remasterisée ?
Et dans le raisonnement inverse, si aujourd'hui les studios ont déjà pris la décision de ne pas remasteriser DS9, alors ils ne remasteriseraient pas cet épisode ???

Au temps pour moi, j'ai lu trop vite et j'ai cru que c'était un épisode de DS9, alors qu'en effet c’est le cross-over TNG/DS9 qui est bien un épisode de TNG neutral

IMZADI a écrit :

Miracle grâce aux épisodes remasterisés Q, borg, Barclay dans TNG, c'est sûr VOY sera remasterisée aussi !!!

C'est sur des raisonnements comme ça que je comprends que l'on ne peut pas comprendre notre cher Buckaroo lorsqu'il traite de sujets plus approfondis...

Pourquoi être aussi agressif ? On parle d'une sortie blu ray, pas de la fin des temps scratch

Je vais essayer de me relire un peu plus à l'avenir, ça m'évitera d'écrire des conneries wacko

Hors ligne

#187 02-11-2014 14:58:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

TNG saison 7 le 15 décembre

Sur amazon
Sur Memory Alpha english


292px-TNG_Season_7_Blu-ray_cover.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#188 26-01-2015 10:03:05

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

En copie de ce post

dl500 a écrit :

Contentons nous de ce que l'on a , même si oui, je suis déçu, et cela me freine d'autant pour continuer avec TNG, surtout les commentaires concernant les saisons paires où visiblement le studio détaché n'a pas fait le même travail de qualité.

Par rapport à celui ST TOS, le remastering de ST TNG (hors saison 2) ne souffre que de légers défauts car la postproduction a été refaite en intégralité from scratch, tout en recomposant à l'ancienne des SFX physiques à l'aide de maquettes.
Et il ne faut pas se laisser éconduire par la légende urbaine : la seule saison paire de TNG qui a vraiment souffert de la sous-traitance, c'est la seconde (avec des SFX spatiaux manquent de linéarité et souffrant de décalages chroma/luma, un bruit vidéo parfois très élevé, et une inégalité de restauration d'un épisode à l'autre ou d'une scène à l'autre...). Mais encore une fois, même là, l'expérience globale de visionnage HD demeure très très supérieure à celle des DVD ne fut-ce qu'en raison du gain considérable en définition.
La saison 4 possède encore quelques petites imperfections (essentiellement au niveau des SFX), mais rien à voir avec la saison 2.
Quant à la saison 6, elle est juste parfaite ! Elle représente même le meilleur remastering de la série avec la saison 7.
Par conséquent, en faisant exception de la saison 2, le remastering de ST TNG est presqu'un sans-faute. Le nettoyage de la pellicule se révèle quasi-parfait (je lui accorde entre 9/10 et 10/10 selon les épisodes), et la définition est optimale (de 9/10 à 10/10 – très souvent du niveau des blockbusters actuels). Son principal défaut porte sur le niveau de bruit résiduel - aisé toutefois à gommer avec à un bon NR.
Et bien que beaucoup déplorent la conservation du format 4/3, il n'est pas du tout certain qu'un remastering en 16/9 eut été possible (les témoignages des techniciens divergents sur cette question).
Quant à l'extrême fidélité des SFX, ce n'est pas ici un signe de fétichisme abusif ou de paresse. C'est au contraire un parti pris modéliste assez courageux pour les années 2010, et à aucun moment préjudiciable (tant les SFX originaux étaient exemplaires quand bien même en sous-SD).

Pour faire un bilan assez binaire, il est possible de diviser les coffrets Blu-ray des séries ST en deux catégories :
- ceux qui sont totalement indispensables, car ils transcendent la SD (en dépit de leurs éventuelles imperfections) : la saison 4 de ST ENT ; les saisons 1, 2, et 3 de ST TOS ; les saisons 1, 3, 4, 5, 6, 7 de ST TNG ; et la saison 2 de ST TNG moyennant un bémol (la définition Blu-ray est au taquet mais il y a une forte variabilité côté bruit vidéo et SFX spatiaux) ;
- ceux qui sont dispensables mais néanmoins très utiles, car ils upgradent la SD sans toutefois tirer pleinement parti du format Blu-ray : les saisons 1, 2, et 3 de ST ENT.
Maintenant, de mon point de vue de trekker bête et méchant (et vache à lait expiatoire de CBS/Paramount pendu) : j'achète sans discuter tout ce qui porte le label "Star Trek", même lorsque ça provient d'usurpateurs comme Bad Robot. Cette pathologie porte un nom : l'achat compulsif (ou le complétisme aigu). mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#189 26-01-2015 22:52:08

dl500
TOS Forever

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

En copie de ce post

yrad a écrit :

Par rapport à celui ST TOS, le remastering de ST TNG (hors saison 2) ne souffre que de légers défauts car la postproduction a été refaite en intégralité from scratch, tout en recomposant à l'ancienne des SFX physiques à l'aide de maquettes.
Et il ne faut pas se laisser éconduire par la légende urbaine : la seule saison paire de TNG qui a vraiment souffert de la sous-traitance, c'est la seconde (avec des SFX spatiaux manquent de linéarité et souffrant de décalages chroma/luma, un bruit vidéo parfois très élevé, et une inégalité de restauration d'un épisode à l'autre ou d'une scène à l'autre...). Mais encore une fois, même là, l'expérience globale de visionnage HD demeure très très supérieure à celle des DVD ne fut-ce qu'en raison du gain considérable en définition.

Critique ici:
http://www.lesnumeriques.com/film-Blu-r ? /test.html

yrad a écrit :

Pour faire un bilan assez binaire, il est possible de diviser les coffrets Blu-ray des séries ST en deux catégories :
- ceux qui sont totalement indispensables, car ils transcendent la SD (en dépit de leurs éventuelles imperfections) : la saison 4 de ST ENT ; les saisons 1, 2, et 3 de ST TOS ; les saisons 1, 3, 4, 5, 6, 7 de ST TNG ; et la saison 2 de ST TNG moyennant un bémol (la définition Blu-ray est au taquet mais il y a une forte variabilité côté bruit vidéo et SFX spatiaux) ;
- ceux qui sont dispensables mais néanmoins très utiles, car ils upgradent la SD sans toutefois tirer pleinement parti du format Blu-ray : les saisons 1, 2, et 3 de ST ENT.
Maintenant, de mon point de vue de trekker bête et méchant (et vache à lait expiatoire de CBS/Paramount pendu) : j'achète sans discuter tout ce qui porte le label "Star Trek", même lorsque ça provient d'usurpateurs comme Bad Robot. Cette pathologie porte un nom : l'achat compulsif (ou le complétisme aigu). mdr

Bon vu qu'on les trouve entre 15 et 20€ sur les sites anglais on ne va pas chipoter. Avoir 2 saisons pour 35€ j'avoue avoir fait mon affaire. wink
Mais j'attends surtout les films, remasterisés comme il se doit, et avec les différents montages. La HD si elle veut s'offrir tous les foyers comme le DVD en son temps, se doit d'être à la hauteur de son support, et pour l'instant ST ne l'est pas totalement. (les films, ENT...)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#190 27-01-2015 01:23:11

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

En complément de ce post et en réponse à celui-ci

dl500 a écrit :
yrad a écrit :

Par rapport à celui ST TOS, le remastering de ST TNG (hors saison 2) ne souffre que de légers défauts car la postproduction a été refaite en intégralité from scratch, tout en recomposant à l'ancienne des SFX physiques à l'aide de maquettes.
Et il ne faut pas se laisser éconduire par la légende urbaine : la seule saison paire de TNG qui a vraiment souffert de la sous-traitance, c'est la seconde (avec des SFX spatiaux manquent de linéarité et souffrant de décalages chroma/luma, un bruit vidéo parfois très élevé, et une inégalité de restauration d'un épisode à l'autre ou d'une scène à l'autre...). Mais encore une fois, même là, l'expérience globale de visionnage HD demeure très très supérieure à celle des DVD ne fut-ce qu'en raison du gain considérable en définition.

Critique ici:
http://www.lesnumeriques.com/film-Blu-r ? /test.html

Oui, je connais bien cette critique, bien rédigée et sympathique. Mais en même temps, elle manque d'équité et d'honnêteté.
Déjà, les Numériques ne testent de ST TNG que le moins réussi des coffrets Blu-ray, alors que le remastering de cette série, c'est tout de même cinq saisons totalement transfigurées, une saison très satisfaisante, et une seule saison relativement décevante (quoique très supérieure aux DVD). Par conséquent, en l'état, les Numériques colportent une image totalement erronée du formidable travail de remastering qui a été accompli sur ST TNG. rolleyes
Par contre, lorsqu'ils testent le coffret Blu-ray de la saison 1 de ST TOS, ils en perdent tout esprit critique envers le remastering. On est en plein deux poids deux mesures là ! A se demander si cela ne témoigne pas inconsciemment du symptôme épinglé par Mypreciousnico : à savoir toutes les indulgences fétichistes envers TOS et toutes les sévérités snobinardes envers ses spin-off. furax
Difficile d'ailleurs de ne pas percevoir entre les lignes des Numériques ce doux mépris typiquement français envers ST TNG, et tout particulièrement envers ses débuts (alors que cette seconde saison est épatante !). Voilà qui n'aide pas à rester objectif envers l'aspect technique…

Alors oui, le remastering est inégal dans cette saison 2, mais il n'empêche que sa définition full HD est presque tout le temps chirurgicale, et qu'un paquet d'épisode sont exemplairement restaurés, notamment les plus emblématiques comme ST TNG 02x03 Elementary, Dear Data, ST TNG 02x09 The Measure Of A Man (dans une version longue exclusive qui plus est), et ST TNG 02x16 Q Who.
Et vu ce à quoi on avait droit avant, avec une édition DVD - disons-le franchement - pourrie (en matière de définition très très en-dessous du standard SD), j'ai tout de même du mal à trop me plaindre, car le gap demeure vraiment énorme ! C'est bien simple, désormais, je peux faire découvrir sans complexe cette seconde saison de ST TNG à des technophiles branchouilles. Alors que c'était juste impensable avec l'édition DVD qui précédait.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#191 27-01-2015 12:21:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Je vais probablement encore passer pour le mec hyper coulant, mais je trouve qu'elle est très convenable cette saison 2 de TNG en Blu Ray.

Je veux dire, revisionner ne serait-ce que quelques minutes des DVD permet de constater l'immensité de la résurrection, même sur ce coffret moins parfait que les autres. L'image est belle, le grain pellicule est présent (trop granuleux par instant c’est vrai), les couleurs sont à tomber par terre...

Certes, ce n’est pas parfait, mais on ne peux pas attendre de ces épisodes qu'ils soient aussi beaux en HD que des trucs tournés et post-produits en full HD aujourd'hui. Des exemple comme Ben Hur (un vieux film dont le Blu Ray est aussi beau, voir plus, que des productions récentes) est une exception due au budget faramineux du remastering.

Hors ligne

#192 28-01-2015 07:41:12

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Eh bien moi, je n'ai pas la réputation du mec hyper coulant, et je trouve pourtant aussi que le Blu-ray de cette seconde saison de TNG est très convenable. tongue
De toute façon, pour ça comme dans tous les domaines, rien de doit jamais être jugé in vitro, in abstracto. Si l'on veut être équitable, il faut toujours tenir compte des contextes historiques, des situations réelles, des contraintes, des budgets. Et entre le vœu pieux et la concrétisation, il y a fatalement un gros delta qui résulte généralement bien moins de l'incompétence et de la paresse que des lois économiques et des inévitables compromis envers les contingences.

Histoire de réactualiser mon verdict sur ce coffret Blu-ray polémique, j'ai revu hier soir en HD l'un des épisodes les moins bien remasterisés de cette seconde saison : ST TNG 02x18 Up The Long Ladder. Pour mes dernières impressions sur l'épisode lui-même, voir ce post.

Alors dans l'ensemble, c'est de l'excellente HD, très propre (excellent nettoyage de tous les artefacts de la pellicule) et très définie même sur 3,35 m de base (et j'ai désactivé pour l'occasion tous les upscales 4K dont je dispose).
Evidemment, certains SFX de l'Enterprise D sont un peu dégradés (manque de linéarité dans le mouvement et décalage chroma/luma visible surtout au niveau des déflecteurs avant), et plusieurs scènes live souffrent d'un excès de bruit vidéo (quoique largement corrigeable avec un bon NR sans trop sacrifier en netteté).
Il n'empêche que l'expérience de visionnage est exaltante : on a l'impression physiquement d'y être, tellement tout est net, chirurgical même, charnel, littéralement palpable. yikes

Par soucis de comparaison, j'ai enchainé ensuite avec le DVD commercial de l'épisode... Et là, quelle horreur !!! Tout semblait flou, baveux, si fade, si abstrait, si éloigné… comme de regarder par l'avant d'un télescope dans la pénombre. Pouah ! vomit

Donc oui, il y a bien des défauts (variables selon les épisodes) dans cette édition Blu-ray de la saison 2. Et pourtant, le plaisir de visionnage est total joy, et l'édition DVD n'existe tout simplement plus à côté. shoot


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#193 28-01-2015 22:44:26

dl500
TOS Forever

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

Dépasser le niveau technique des DVD n'est pas bien compliqué, tellement on a l'impression de regarder de vieilles VHS. (j'ai l'intégrale dans les deux formats).

Même avec ces "défauts" reconnus sur les disques bleus il ne fait aucun doute que je me tournerai vers l'intégrale HD très bientôt.

Le gap entre les deux est bien plus flagrant et important qu'entre les DVD et Blu-ray de TOS ou ceux d'ENT, tirés du même master...(là c'est un peu dommage).

Tient, petite question, que valent les Blu-ray des films TNG?

Parce que pour TOS c'est pas si bon et pas de disponibilité des versions des réalisateurs. furax
Là aussi, pour la HD, on se moque des potentiels acheteurs (forcément éclairés et sensibles à la qualité).

Mais les films TNG n'ont pas différents montages et leur âge moins avancé doit amener un bon point non? J'avoue que voir le voler et s'écraser le Big D  puis le E en HD me donne le frisson...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#194 29-01-2015 10:39:40

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

dl500 a écrit :

Tient, petite question, que valent les Blu-ray des films TNG?

Parce que pour TOS c'est pas si bon et pas de disponibilité des versions des réalisateurs. furax
Là aussi, pour la HD, on se moque des potentiels acheteurs (forcément éclairés et sensibles à la qualité).

Mais les films TNG n'ont pas différents montages et leur âge moins avancé doit amener un bon point non? J'avoue que voir le voler et s'écraser le Big D  puis le E en HD me donne le frisson...

Pour faire court (je suis à la bourre ce matin oops), en terme de qualité d'image HD (tous critères confondus) :
- le Blu-ray de ST Generations est satisfaisant sans plus, mais les SFX sont exceptionnels car ils représentent le point culminant de l'ère des maquettes avant la normalisation des CGI (7/10) ;
- le Blu-ray de ST First Contact est bon mais on aurait pu espérer davantage pour ce film fondateur et cette porte d'entrée privilégiée dans le Trekverse (8/10) ;
- le Blu-ray de ST Insurrection est juste correct, et pour ne rien arranger, le film souffre malheureusement de SFX vraiment pas formidables (6/10) ;
- le Blu-ray de ST Nemesis est référentiel, je m'en suis même servi durant une période comme étalon pour mes bancs d'essais de vidéoprojecteurs (10/10).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#195 29-01-2015 15:18:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

yrad a écrit :

- le Blu-ray de ST Generations est satisfaisant sans plus, mais les SFX sont exceptionnels car ils représentent le point culminant de l'ère des maquettes avant la normalisation des CGI (7/10) ;
- le Blu-ray de ST First Contact est bon mais on aurait pu espérer davantage pour ce film fondateur et cette porte d'entrée privilégiée dans le Trekverse (8/10) ;
- le Blu-ray de ST Insurrection est juste correct, et pour ne rien arranger, le film souffre malheureusement de SFX vraiment pas formidables (6/10) ;
- le Blu-ray de ST Nemesis est référentiel, je m'en suis même servi durant une période comme étalon pour mes bancs d'essais de vidéoprojecteurs (10/10).

Globalement d'accord. C’est du bon boulot pour ces blu ray. Les DVD étaient déjà corrects cela dit.

Quand aux film TOS, c'est correct, mais un cran en dessous AMHA, au delà de l'absence des cuts différents. Mais en dehors de TMP les différences de cuts sont minimes.
C'est The Undiscovered Country qui gagne en blu ray, parce que le format de l'image du DVD était étrange, tronqué, alors que le blu ray propose bien la totalité de l'image.

Hors ligne

#196 30-01-2015 15:10:33

dl500
TOS Forever

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

mypreciousnico a écrit :

Globalement d'accord. C’est du bon boulot pour ces blu ray. Les DVD étaient déjà corrects cela dit.

Quand aux film TOS, c'est correct, mais un cran en dessous AMHA, au delà de l'absence des cuts différents. Mais en dehors de TMP les différences de cuts sont minimes.
C'est The Undiscovered Country qui gagne en blu ray, parce que le format de l'image du DVD était étrange, tronqué, alors que le blu ray propose bien la totalité de l'image.

A part Némésis, le gain n'est donc pas à la hauteur du support, y compris en terme d'interactivité et de suppléments. furax

J'enrage de ne pas pouvoir totalement profiter de la HD sur mon univers préféré à part quelques exceptions (TNG, ENT S4...).

Si je les trouve à pas cher, pourquoi pas tout de même, si on attend tous DS9 et VOY sur le support bleu, on n'a pas cependant d'information pour les 10 films de la franchise...

"Tite" question subsidiaire: Pour First Contact, c'était encore des maquettes non? Il y avait déjà des CGI? Je croyais qu'à partir de Insurrection seulement?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#197 30-01-2015 16:52:17

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

dl500 a écrit :

A part Némésis, le gain n'est donc pas à la hauteur du support, y compris en terme d'interactivité et de suppléments. furax

Si, les films TNG sont globalement à la hauteur. Certes, il n'y a que Nemesis qui soit vraiment parfait, mais les autres sont plus qu'honorables.
Quant à interactivité et aux suppléments, je te confesse que je m'en contrefiche comme d'une guigne smile

dl500 a écrit :

Si je les trouve à pas cher, pourquoi pas tout de même, si on attend tous DS9 et VOY sur le support bleu, on n'a pas cependant d'information pour les 10 films de la franchise...

Je ne suis pas du tout certain qu'on ait un jours mieux en blu ray pour les films.

dl500 a écrit :

"Tite" question subsidiaire: Pour First Contact, c'était encore des maquettes non? Il y avait déjà des CGI? Je croyais qu'à partir de Insurrection seulement?

FC c'est un mélange maquettes/CGI, comme pour Generation. C'est de toute beauté !
À partir d'Insurrection c'est du full CGI.

Hors ligne

#198 30-01-2015 17:13:57

dl500
TOS Forever

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

mypreciousnico a écrit :

Je ne suis pas du tout certain qu'on ait un jours mieux en blu ray pour les films.

Au delà de la qualité, je parlais aussi de la possibilité d'avoir accès à tous les montages des films sur un seul disque, comme peut le faire le support Blu-ray (et le dvd aussi d'ailleurs). Et là, la HD ne nous offre pas ce que nous donnent les versions collectors des dvd. Ces opus HD ne sont visiblement pas tournés vers les fans.

Comme je n'aime pas les montages cinéma des films tosiens, pour l'instant pas de Blu-ray en prévision.
Dommage parce que lors de leur passage sur Arte il y a peu, j'ai pu admirer la qualité du premier et les couleurs non baveuses du second.

mypreciousnico a écrit :
dl500 a écrit :

"Tite" question subsidiaire: Pour First Contact, c'était encore des maquettes non? Il y avait déjà des CGI? Je croyais qu'à partir de Insurrection seulement?

FC c'est un mélange maquettes/CGI, comme pour Generation. C'est de toute beauté !
À partir d'Insurrection c'est du full CGI.

Merci!  wink
Si je trouve les 4 en promo je fonce.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#199 30-01-2015 17:15:24

yrad
admin

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

dl500 a écrit :

A part Némésis, le gain n'est donc pas à la hauteur du support, y compris en terme d'interactivité et de suppléments. furax

J'enrage de ne pas pouvoir totalement profiter de la HD sur mon univers préféré à part quelques exceptions (TNG, ENT S4...).

Dl500, j'avoue que je ne vois pas comment tu as pu tirer de mon compte-rendu (certes laconique) et du post de Mypreciousnico des conclusions aussi négatives sur les Blu-ray des films TNG ! WTF

Pour info, mon barème de notation technique des Blu-ray est le suivant :
- 0/10 c'est de la VHS SECAM (c'est à dire ce qui existe de pire),
- 1 à 4/10 c'est de la SD (4/10 représentant le meilleur du standard DVD),
- 5 à 10/10 c'est de la HD (avec notamment 5/10 pour "un peu mieux que du DVD", 8/10 pour un 1080p minimal, et 10/10 pour le maximum possible du standard Blu-ray).

Il faudrait être sacrément ultra pour considérer que seul un 10/10 serait "à la hauteur du support Blu-ray" ! Objectivement, si à 5/10 ça peut encore se discuter, à partir de 6/10 un Blu-ray devient pleinement justifié. Et pour des films de plus de dix ans, avoir du 10/10 reste exceptionnel. Du coup, ne vouloir que des Blu-ray 10/10 reviendrait statistiquement à posséder une vidéothèque essentiellement composée de blockbusters récents décérébrés. big_smile

Par ailleurs, je ne m'étais pas exprimé sur l'interactivité, or celle-ci est justement plutôt satisfaisante : chaque Blu-ray des films TNG reprend l'intégralité des bonus des éditions doubles DVD correspondantes et les enrichit de plusieurs nouveaux suppléments en HD.

dl500 a écrit :

"Tite" question subsidiaire: Pour First Contact, c'était encore des maquettes non? Il y avait déjà des CGI? Je croyais qu'à partir de Insurrection seulement?

Pour apporter une nuance à la réponse de Mypreciousnico, ST Generations c'est du full maquette pour les vaisseaux (et le point culminant de cet art perdu), tandis que ST First Contact est un mix maquette/CGI pour les vaisseaux (avec un résultat aussi convaincant que superbe).
ST Insurrection c'est du full CGI médiocre (car SFX produits par Blue Sky/VIFX). Tandis que ST Nemesis c'est du full CGI magnifique (au même titre que ST ENT).

[Edit : posts croisés avec Dl500. oops]

Dernière modification par yrad (30-01-2015 17:16:09)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#200 30-01-2015 18:53:57

mypreciousnico
Why ?

Re : Blu-ray : The Next Level, la série ST TNG remasterisée

dl500 a écrit :

Au delà de la qualité, je parlais aussi de la possibilité d'avoir accès à tous les montages des films sur un seul disque, comme peut le faire le support Blu-ray (et le dvd aussi d'ailleurs). Et là, la HD ne nous offre pas ce que nous donnent les versions collectors des dvd. Ces opus HD ne sont visiblement pas tournés vers les fans.

Oui, j'entends bien.
Je me suis mal exprimé : je doute que nous ayons d'autres éditions blu ray des films ST. Peut-être un jours la version longue de TMP. Mais les autres, je n'y crois pas du tout. D'ailleurs...

dl500 a écrit :

Comme je n'aime pas les montages cinéma des films tosiens, pour l'instant pas de Blu-ray en prévision.

TMP est le seul à avoir un montage vraiment différent. Je veux dire, pour les autres c’est vraiment juste des différences infimes qui, AMHA, ne justifient pas un rachat.

Hors ligne

Pied de page des forums