ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2014 17:16:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Vos personnages Totem

Attention je ne vous demande pas de me dire quel est votre personnage favori de chaque série..
C'est beaucoup plus pointu que ça..

Quel personnage correspond le mieux au regard que vous portez à l'une ou l'autre des series ST,  celui qui correspont le mieux à votre idée de Star Trek en général?
Ce personnage qui , dans le contexte de chaque série , représenterait le mieux votre état d'esprit.

Star Trek The Original Series
3062968591_8fee33905d.jpg
Le Captain James T. Kirk
J'aurais put dire Bones, le coeur mais il est incontournable que cela soit Jim Kirk qui représente le mieux l'idée de Star Trek, mon état d'esprit Tosien.. L'énergie débordante , la fougue explosive, l'humour satirique ,  le charme  félin , son côté rebelle & fier de l'être .  C'est avant tout  son âme de  Peter Pan_ A chaque étoiles , une aventure fantastique qui nous attend. Cette idée chez lui forte et indéboulonnable , celle de ne pas vieillir. Sans oublier sa sacrée bande de Lost Boys qui l'accompagne dans sa randonnée des étoiles.
C'est ça La Série Originale, c'est Kirk, ça refuse obstinément de vieillir à l'aigre.

Kirk représente  l'espiéglerie énergique et vivifiante de mon  amour pour  Star Trek .

Star Trek The Next Generation
154550.gif
Worf.
Toujours dans l'idée espiégle de Kirk, j'aurai put choisir Data , le Tinman/ Pinocchio mais j'ai un coeur et je le sais  ...
C'est visiblement le  Klingon qui  représente la vision que j'ai de  TNG.. Un coeur de guerrier dans un monde de paix et de rationalisation.. En marge des autres, toujours prêt à appuyer sur la gâchette, mais frustré de ne pas pouvoir le faire en ce temps ou la diplomatie de cowboy n'a plus sa place.. & pourtant comme Worf , je trouve honneur, devoir  & camaraderie chez l'équipage TNG : Un profond respect. En tout contradiction, je me sens utile et je sens cette série "into brightness"  vraiment utile.
Bien que mon gosier Trekkien réclame  du Saurian Brandy et du bloodwine en pagaille , on s'habitue assez vite au jus de prune , qu'on finit par croire que c'est effectivement une boisson de guerrier.
C''est l'effet TNG sans doute . lol

Worf représente mon envie d'en découdre avec l'univers naïf Star Trek.. Mais il finit toujours par m'apprivoiser. wink

Star Trek Deep Space Nine
3323375_34840c13-c0e7-46ae-bfa5-03ad0f968f84-bashir2.jpg
Le Docteur Julian Bashir.
La suite logique ,  cela aurait dut être Worf.. Enfin mon coeur de guerrier pouvait s'exprimer dans un contexte aussi propice.
Contre toute attente, c'est Julian Bashir..Parce que tout comme moi, il posséde toujours et encore cet état d'esprit naïf sur Star Trek. Cet état d'esprit qui n'est pas encore mort en moi & qui refuse de mourir. Julian n'en démord pas tout le long de la série, malgré la maturité, , la noirceur, les violentes introspections  de DS9  : Altriuste, déterminé , vrai sens du devoir , excellent équipier,   Bashir grandit tout en restant Bashir,  L'incarnation de la pureté des idéaux sublimes de Star Trek que cela en devient délicieusement horripilant .. J'ai beaucoup de point communs avec lui , que j'en ai avec Worf ou Kirk finalement . Comme lui les ténèbres m'attirent , j'irai à la rencontre de gens douteux comme Garak , la section 31 me fascinerait tout autant qu'elle me repugnerait , ma façon de parler ST horripile ( surtout depuis 2009 lol ) ect .... Quelque part ma connaissance encyclopédique ST fait de moi un "augment" à mes yeux .. Une malédiction que j'aimerai cacher dorénavant tout comme lui .. Cerise sur le gâteau, c'est un fan de James Bond.

Bashir réprésente l'idée que malgré le temps & les certitudes pesantes de la vie d'adulte , que je ne veux pas perdre de vue l'ingénuité  qui habite  Star Trek .

Star Trek Voyager
USE_doctor.jpg
Le Docteur EMH.
Ca ne peut être que le Doc... Voyager ? Je n'ai pas envie d'être là.. Mais les circonstances ( la passion ) me force à être activé..  J'y suis contre mal gré, je dois faire bon gré et me forcer à cohabiter avec des camarades que je n'apprécie pas trop en particulier Tom Paris , le tire au flanc, l'imposteur ST de première.. Comme le Doc, je suis en cage dans cette série & le personnage , son parcours , représente assez bien l'idée de m'émanciper le plus possible de la "prison" Voyager.. Faire mon évolution tout seul dans mon coin , & donc  avoir des "bedside manners" en conséquences purement justifiés.. Le Doc me représente parfaitement sur le Voyager . A quelque détails près, je ne pardonne pas aussi facilement que lui, certains abus  à son écart.
Le Doc représenterait peut être mon  côté obscur vis  à vis de Star Trek : Condescendant et  sarcastique quand le "jeu" ne me plaît pas  ..  Un manque totale d'humilité .A méditer, si un jour je chercherais à sauver le Soldat Voyager .

Star Trek Enterprise
trip-1.jpg
Trip Tucker.
Trip Tucker parce qu'il représente mon désir d'être "crédule" à nouveau. Comme je l'ai dit avec Bashir.. une trop grande connaissance ST est un fardeau, une malédiction.. Je désirais  recommencer Star Trek à zéro sans rien connaître ni de ses codes, ni de ses gimmicks, idées et idéaux ..
M'accorder le droit d'être aussi humain (donc aussi con ) que ce bon vieux Trip , de laisser emporter mon coeur sur la rigide raison, bouffer du Star Trek en toute innocence ( la naieveté, j'y reviens toujours ) comme si je mordais à pleine dent dans une pecan pie ! Me dire sans rougir : C'est peut être pas bon pour le corps , mais ça fait du bien à l'âme.

Trip représente ainsi cette innocente perdue que je recherche désormais dans tout Star Trek .

Star Trek Abrams
6982-27474.jpg
Le Capitaine/ Amiral Christopher Pike.
Cela aurait put être Spock Prime, mais c'est définitivement l' Amiral Pike qui me représente le plus dans l'univers Abrams..
L'idée de prendre sous son aile, une bande de gamins.. De voir du Captain Kirk à en devenir chez le Kirk Reloaded.. La transmission de l'héritage, non pas par le biais d'un Mindmeld temporel , mais de l'humain à l'humain . Du vieux con  aguerri au jeune con à agguerrir , l'humilité vis à vis de Star Trek, voilà ce que je retrouve chez ce Pike là..Voilà en quoi  il me répresente : Il croit encore & toujours  au Captain Kirk (voir plus haut ) , là ou personne d'autre ne le croit.
I BELIEVE IN CAPTAIN KIRK !

Voilà pour ce qui est de mes personnages totem. wink

Dernière modification par Buckaroo (22-01-2014 17:25:22)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 22-01-2014 18:34:01

mbuna
I don't know you

Re : Vos personnages Totem

Petit post vite fait en espérant pouvoir y revenir car la question est intéressante.

J'ai un gros faible pour les personnages qui jugent la race humaine en nous remettant à notre place. J'adore ce ST là, avec toute cette palette maniant l'ironie, l'humour (souvent au travers de personnages délicieux) tout en étant parfois dérangeant et relativiste toujours. Par ce que ce qui différencie ST d'un western de l'espace est fondamentalement là pour moi : on ne vient pas seulement faire la morale aux autres, c'est eux qui nous la font en nous interrogeant sur notre propre nature/culture/morale/religion, etc. Même si on peut le voir aussi à sens unique : différents degrés de lecture, donc.


TOS
Spock avec ses tirades faites de décalages, souvent drôles et parfois blessantes. heureusement qu'il est là afin de nous offrir un regard neutre/externe sur notre histoire. Il tient avec brio le rôle 1er dans toute histoire de Science fiction dans ce que j'aime le plus à travers elle.
2ème sur le podium : Kirk, même si ce qu'on retient de lui ne lui rend pas honneur. Le Kirk de TOS est fonceur mais réflechi, libre mais responsable, Capitaine mais commettant des erreurs, frondeur mais écoutant son équipage. Sauf qu'avec Abrams, seules les 1ères qualités de ces duos ont été mises en scène, ce qui en fait un ado boutonneux attardés en crise pré-pubaire et faussement révolté contre les méchants adultes qui l'empêchent de faire joujou en rebelle à la Justin Bieber.

TNG
Data, pour ce paradoxe ambulant, sur le papier il est parfait alors qu'il a la quête d'être humain...imparfait. Sur le papier, car Data c'est déjà une partie d'humain que tout le monde aimerait avoir en lui je pense... La force, la puissance universelle du personnage se perd brutalement en saison 3, pour rester en roue libre ensuite. Une roue libre très plaisante au demeurant. Il joue le rôle de Spock à sa manière, au travers de sa quête et sa perpétuelle soif d'apprendre.
2ème sur le podium : Q mais l'empreinte de Data est tellement plus forte sur le show...

DS9
Les prophètes. Avec leurs orbes et leur marionette Sisko, ce sont eux les vrais explorateurs finalement. Le fait que les bajorans les prennent pour des Dieux est un quiproquo dont ils ne sont pas responsables. Ils ont eu ce qu'ils voulaient de notre monde, même si leur compréhension de notre Univers doit être encore bien imparfaite. Là où les "temporels" n'ont jamais joué le rôle d'explorateurs qu'on attendait d'eux surtout côté humains et Fédération. Au final que reste t'il de cette histoire à part une icone religieuse de + à adorer ?
2ème sur le Podium : Quark. Héros malgré lui et le seul à ne pas subir l’anthropomorphisme généralisé ambiant chez les ferengis. Par ce que sinon l'évolution ferengi dans DS9, c'est devenir humain.

VOY
L'EMH pour sa quête de liberté et d'émancipation. Une variation extrêmement intéressante dans l'Univers du show. Le personnage est complet avec une dimension comique certaine et tragico/pitoyable parfois.
2ème sur le podium : Seven car durant 3 saisons elle a tenu le rôle du Data/Spock avec brio en dynamitant le show, mais finalement l'EMH remporte le combat d'une courte tête grâce à + d'épisodes iconiques et + d'empreinte sur la durée.

ENT
Très difficile de répondre car je n'en vois aucun qui réellement se démarque. Surement Shran pour sa capacité à prendre positivement le contre pieds d'Archer et grandir finalement avec lui. Ce personnage avec plus d'ampleur dans les saisons suivantes aurait pu être grandiose, en gardant suffisamment ses distances pour ne pas être dilué dans l'équipage... on ne le saura jamais.
2ème sur le podium : Logiquement encore plus difficile. Par défaut je dirais peut être Hoshi. La 1ère saison lui fait honneur, mais le soufflet tombe assez vite. C'est logique avec les limitations intrinsèques du personnage et de sa fonction. Elle vit une belle aventure avant d'être malmenée comme jamais en fin de saison 3. C'était probablement son salut pour remettre le personnage sur le devant.
Clairement j'ai du mal pour répondre à la question du "Totem ST" avec ENT.

ST d'Abrams
L'Enterprise. Par ce que c'est l'élément qui me fait rêver dans ces 2 films. Comme j'aimerais que l'équipage le mérite roll
2ème sur le podium : Le tribule par ce que j'aimerais bien en avoir quelques uns chez moi (mais avec un petit détour chez le véto juste avant....)

Hors ligne

#3 23-01-2014 17:01:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos personnages Totem

Je vais faire rapide, comme la plupart du temps...

TOS: McCoy, parce que c'est le plus humain.
TNG: Data, parce que parce que c'est paradoxalement bien souvent le plus humain.
DS9: Odo, parce que c'est le plus... humain.
VOY: Le docteur, parce que lui aussi est bien souvent le plus humain.
ENT: Alors là, aucun! J'ai toujours trouvé que les personnages d'ENT étaient le principal problème de la série et ça n'a pas changé. J'adore Reed, mais je ne m'identifie pas du tout à lui.

Les ST d'Abrams: joke C'est une blague?

Maintenant si on inversait le jeu? Il y a quelques personnages que je n'aime pas (certains pas du tout, comme Kira) mais voici ceux à qui je ne m'identifie pas tant ils ne me correspondent pas:

TOS: Euh...
TNG: Riker, parce que les carriéristes qui ne s'assument pas m'ont toujours gonflés.
DS9: O'Brian, parce que sous ses airs sympa c'est un petit facho qui s'ignore.
VOY: Kim, parce que je n'aime pas "les premiers de la classe".
ENT: Tucker, parce qu'il n'est pas crédible une seule seconde et qu'il se comporte comme un adolescent.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 24-01-2014 00:25:30

dl500
TOS Forever

Re : Vos personnages Totem

Puisque ça ne correspond pas...post effacé. wink

Dernière modification par dl500 (24-01-2014 07:45:40)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 24-01-2014 04:33:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos personnages Totem

Je ne suis pas certain que t'aies bien compris le but du jeu de Buckaroo. Là t'as répondu un simple "j'aime / j'aime pas", en citant plusieurs noms par série en plus. Et je n'ai pas "voté" Spock...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 24-01-2014 10:42:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Vos personnages Totem

Déjà que c'est difficile pour moi de trouver un personnage 100%, mais alors passer après dvmy, c'est juste impossible. Franchement sur ce coup RESPECT !

TOS
292px-Charles_Evans.jpgCharles Evans: le colérique, le jaloux, l'amoureux

292px-Christine_Chapel_2266.jpgMais aussi Christine Chapel, passionné, fidèle en amour.

100px-Femme_de_la_Division_des_Sciences_sans_visage_2266.pngun simple inconnu parmi les siens

180px-Yarnek.jpgavec sa carapace

TNG
180px-Worf_2373.jpgWorf: passionné, prêt à réagir pour les siens, camaraderie, son sens du devoir, sa discipline et son humour rigide

DS9
180px-Kira_Nerys%2C_Starfleet_commander.jpgKira Nerys: l'insupportable, toujours passionné, toujours le sens du devoir, mais capable de jeter le pavé dans la marre, si bien que =>

180px-Julian_Bashir_en_2369.pngJulian Bashir: capable dans l'ombre d'aller voir les bad people, donc d'une certaine manière, jouer avec les limites, le feu, pour le bien de l'ensemble

VOY
180px-Belanna_human-klingon%2C_faces.jpgB'Elanna Torres (1ère saison): pointilleux, mais dans le rang restant prêt à balancer les vérités, colérique voire excès de colère, un coup oui, un coup non, si bien que =>

292px-LonSuder.jpgLon Suder: passion & émotion trop dominantes, devenant le vilain petit canard après avoir jeté le pavé et titillé les limites... prêt à en découdre avec moi-même...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 24-01-2014 10:49:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Vos personnages Totem

dvmy a écrit :

Maintenant si on inversait le jeu? Il y a quelques personnages que je n'aime pas (certains pas du tout, comme Kira) mais voici ceux à qui je ne m'identifie pas tant ils ne me correspondent pas:

Kira: N'importe quoi ! guffaw                                                                                                                                                                     

dvmy a écrit :

TOS: Euh...
TNG: Riker, parce que les carriéristes qui ne s'assument pas m'ont toujours gonflé.
DS9: O'Brien, parce que sous ses airs sympa c'est un petit facho qui s'ignore.
VOY: Kim, parce que je n'aime pas "les premiers de la classe".
ENT: Tucker, parce qu'il n'est pas crédible une seule seconde et qu'il se comporte comme un adolescent.

amen


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 24-01-2014 10:58:09

mbuna
I don't know you

Re : Vos personnages Totem

dvmy a écrit :

Maintenant si on inversait le jeu?

TOS: Euh...
TNG: Deanna Troi. La typo de trop dans TNG, ou la conseillère de bistrot. Même si paradoxalement je m'attache beaucoup au personnage et je ne verrais plus TNG sans elle, mais ce n'est pas la question.
DS9: Sisko, par ce que la fin de la série nous révèle qu'il est un homme de paille depuis le début, il nous a fait donc subir une involution à nous les téléspectateurs (détruisant même par retroactivité le vrai Chef d'Oeuvre du pilote), et en faisant involuer Kira, les bajorans et stagner la Fédération. Or ST pour moi c'est tenter de s'élever, pas de rétrograder.
VOY: Paris, le personnage fourre-tout qui tourne en rond. OK Kim n'évolue pas mais il ne tourne pas en rond non plus. Il reste au moins cohérent avec sa typo du début à la fin, comme un Chekov par exemple, et tant d'autres dans chacune des séries.
ENT: Archer. OK j'ai enfin compris le pourquoi du comment de l'évolution du personnage avec le point de basculement dans Home, mais son perso est trop caricatural dans sa naïveté au début et dans ses actes irréfléchis. C'est facile de montrer une évolution en faisant commencer le personnage le plus bas possible. Mais quelque part c'est une énorme facilité et qui a de surcroit fait un grand mal à la série dans les 2 premières saisons.

Hors ligne

#9 24-01-2014 19:41:06

mariuss66
Trekki

Re : Vos personnages Totem

Quel personnage correspond le mieux au regard que vous portez à l'une ou l'autre des series ST,  celui qui correspont le mieux à votre idée de Star Trek en général?

TOS:

Kirk, pour son esprit aventurier; "where no man has gone before"

TNG:

Picard: pour la même raison, mais avec un côté plus réfléchi. L'aventurier "responsable" et mature

DS9:

Odo: l'extra-terrestre le plus "alien" possible au milieu d'une station humanoîde, qui tente de comprendre ceux-ci et lui-même.

VOY:

Janeway: parce qu'elle n'abandonne jamais son objectif de revenir à la maison, tout en respectant le plus possible les valeurs auxquelles elle croit (les valeurs de la fédération)

ENT:

Archer: pour son côté naîf, le "wow l'univers est grand et il y a beaucoup de civilisation à part la notre!"

STAbrams: Kirk père: pour la seule séquence mémorable et pour l'esprit de sacrifice dans un "no-win" scénario


Maintenant, basculons dans l'univers miroir et tentons l'inverse.... Quel personnage correspond le MOINS au regard que vous portez à l'une ou l'autre des series ST

TOS: les red-shirts: semblent toujours des idiots qui ne voient rien et qui se font buter à la moindre occasion.

TNG: Wesley: un jeunot qui n'a pas eu à faire ses preuves qui se retrouve à piloter le vaisseau amiral de la fédération, ce n'est ni crédible ni "Star Trek".

DS9: Les bajorans: ils ont une mentalité moyen-âgeuse remplie de superstitions et refusent le progrès scientifique. Ça ne fait pas ST et c'est très loin de ce que représente la fédération.

VOY: Kes: j'aimais bien son personnage jusqu'à "Fury". Ensuite, difficile de revoir son évolution quand on sait qu'un jour elle reviendra avec comme objectif de tuer tout le monde. Quitter son foyer, explorer l'univers, pour finalement avoir le goût de tuer ceux qui l'ont aidé à faire cela?? Ça ne représente pas ST du tout....

ENT: J'ai beau y réfléchir, aucun personnage ne me vient à l'esprit. Ils ont leurs défauts, mais ils représentent tous assez bien ST je pense...

STAbrams: StarFleet: ne représente vraiment plus une organisation vouée à l'exploration et à la découverte de l'univers, mais plutôt une organisation belliqueuse, mal foutu et qui récompense l'inexpérience et l'incompétence. Tout le contraire des valeurs originales de Star Trek...

Dernière modification par mariuss66 (24-01-2014 19:42:51)

Hors ligne

#10 24-01-2014 22:32:58

IMZADI
Memory Alpha

Re : Vos personnages Totem

J'aime beaucoup tes réponses mais ça ne répond pas au sujet de Buckaroo ou de dvmy

il faut que cela te corresponde ou pas, à toi le fan mais pas ce qui tu aimes ou aimes pas !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 25-01-2014 00:37:03

mariuss66
Trekki

Re : Vos personnages Totem

La question était de dire le personnage qui correspont le mieux à mon idée de Star Trek, selon la série. Je pense que ça répondais à la question, non?

Ce ne sont pas mes personnages préférés pour autant... loin de là parfois.

Dernière modification par mariuss66 (25-01-2014 00:38:06)

Hors ligne

#12 25-01-2014 00:42:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos personnages Totem

TOS

Kirk :
Séducteur, cabotin frisant parfois le ridicule mais personnage 100% Trekkien. Finalement il est celui qui symbolise le plus à la fois les 60's et le Star Trek d'origine.

TNG

Data :
Si Kirk est le Peter Pan du Trekverse, Data c'est Pinocchio bien sûr. Et j'ai beau considéré Picard comme le personnage Trekkien ultime, l'esprit de TNG, Data en est le coeur. Alors certes TNG est sans doute la série la plus cérébrale, mais l'ayant découvert enfant, Data y fut et y restera toujour mon point d'encrage.

DS9

Pas facile... les 6 premières saisons probablement Miles, il est un peu "l'avatar" de l'aspect très soap de la série. Pour la saison 7, Kira, elle y est (elle l'a toujours été malheureusement) parfaitement représentative de la tournure de cette ultime saison.

VOY

Seven :
il y a peut être un certain parallèle entre Seven qui se reconnecte à son humanité, à Annika et l'équipage qui tente de regagner l'espace de la fédération. Mais objectivement, si j'aime la "famille" Voyager en tant que groupe, il n'y a pas vraiment de personnage qui me semble ressortir individuellement. Il y a bien  Tuvok & le Doc' mais j'ai beaucoup de mal à réellement  les voir comme "totems" de VOY... Donc ouais, sur ce coup pour moi Seven est à la fois mon personnage fétiche et le "visage" de la série.

ENT

Trip :
Sans la moindre hésitation, l'incarnation la plus parfaite de cette humanité du 22 siècle sur le point de connaître un changement radical en s'ouvrant à des perspectives inconnues, mais encore terriblement proche de nous. Trip, c'est Enterprise !

le reboot

Ca aurait pu être Pike, le seul personnage trekkien de l'univers alternatif.... mais comme il n'y rien de trekkien dans cet univers, ce sera Kirk/Pine qui réussi à être aussi insultant envers le vrai Kirk que les films de JJ envers le Star Trek historique. (Bon c'est aussi franchement le cas de Spock, Uhura et Scotty).

Dernière modification par scorpius (25-01-2014 01:18:51)

Hors ligne

#13 25-01-2014 15:46:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos personnages Totem

dvmy a écrit :

ENT: Alors là, aucun! J'ai toujours trouvé que les personnages d'ENT étaient le principal problème de la série et ça n'a pas changé. J'adore Reed, mais je ne m'identifie pas du tout à lui.

Tiens j'aurai parier sur Shran : agressivité, un vrai code de l'honneur incorruptible, une personne qui n'aime pas le faux et la duperie par dessus tout & qui n'a pas peur de le dire, quitte à piétiner des monastères..
Shran qui a envie de détester du pink skin, mais qui finalement n'y arrivera pas ( apparemment tu apprécies les deux dernières saisons à leu juste valeur )  .. Dans le genre je " t'aime moi non plus" , j'aurai pensé que Shran correspondait bien à ta vision de la série.

Maintenant  je vais jouer à ton petit jeu "Univers Miroir" , quel personnage correspond le mieux  au défaut que je trouve aux séries. ( Attention ça ne veux pas dire que je déteste ces personnages pour autant ) .
TOS : Euh...

TNG :
Alexander Rozencko.
alexander-roszhenko.jpg
& c'est pourtant l'un des mômes les mieux écrit de la série.. Mais les enfants n'ont pas leur place dans un vaisseau de Starfleet, cela m'a toujours géné dans l'univers TNG.. On aura beau séparé la soucoupe et les mettre à l'abri du danger, on ne peut pas toujours le faire.. C'est un risque énorme & un environnement qui les oblige à grandir trop vite.. Et puis cela donne au starship de Starfleet des allures de paquebots de luxe.. Non?  les vaisseaux de Starfleet sont des vaisseaux militaires, des croiseurs . L'espace dans Star Trek doit être un lieu hostile comme l'Océan l'est encore sur Terre.


DS9
Je cherche les défauts, ce qui pourrait me gêner , cette série est un peu comme TOS : Zéro défaut.. Mais à y réfléchir à l'aune du 20ème anniversaire.. Je n'aurai pas aimer ouvrir cette délicieuse boîte de pandore :
Luther_Sloan_Section_31.jpg
Luther Sloan.
Il brise l'innocence du rêve Star Trek, une tâche indélébile dans sa pureté, la pureté de la vision de Gene Roddenberry..
On ne peut pas faire semblant que cela n'existe pas et que sans cela l'univers ST s'écroulerait .. "L'enfance" de ST se meure ici  avec Sloan.
Ah mais bordel que j'adore danser avec un tel  diable sous un si délicieux pâle clair de lune...

Voyager
garrett_wang_03.jpg
Harry Kim
Le personnage qui reste le même du pilote au final : Le puceau de service, le petit dernier de la famille, le faux rebelle à la noix , le mec insignifiant & qui le restera toute sa vie: Aucune intiative : Un laquais de service..
Il répresente tout ce que je déteste dans Voyager : Un sens de la famille frauduleux, toute les opportunités manquées  faute de courage & d'ambition pour pousser l'envellope, assumer pleinement le concept de la série.
Voyager est désepérement rester une enseigne fraîchement sorti de l' académie ...
J'aurais put dire Tom Paris comme Mbuna.. Mais Tom Paris n'a pas du tout envie de jouer à ST.. Là ou Harry oui : Il veut jouer le jeu, mais le pion on refuse de le fairre bouger:
Frustrant.

Enterprise
Soval2154.jpg
Soval
Pour le faux départ, l'arrogance et la présomption hérité de la vision "TNGisé"  de Gene Roddenberry.. Un regard haut et condescendant sur Star Trek  qui empêche la série de trekker comme TOS au départ. Un regard qui juge trop et manque totalement d'humilité. Des régles rigides de fabrication qui empêchent la série de foncer directement en Warp 5... & au delà !

ST Abrams
2acf68ea90be53d608dbfcb2c508d188bd1992ae.jpg
Nero.
Je pense,  pour le changement radical & brutal qu'il apporte à Star Trek . C'est comme ça et pas autrement.. J'assume comme je l'ai fait avec Sloan.
& quelque part Nero symbolise à mes yeux,  votre rejet intégral des ST Abrams: On aura beau vous dire que Star Trek n'est pas mort , que c'est toujours bel et bien vivant là bas et dans ces films,  que vous voudriez les voir mordicus disparaître dans les limbes. Une chasse d'eau en lieu et place de la matière rouge ! lol
& je vous comprend il y a toujours du Evil Buck en moi.. Mais le Kirk et Spock Reloaded l'ont renvoyé dans ses abîmes sur ce coup. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 25-01-2014 17:00:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos personnages Totem

Buckaroo a écrit :

Tiens j'aurai parier sur Shran : agressivité, un vrai code de l'honneur incorruptible, une personne qui n'aime pas le faux et la duperie par dessus tout & qui n'a pas peur de le dire, quitte à piétiner des monastères..
Shran qui a envie de détester du pink skin, mais qui finalement n'y arrivera pas ( apparemment tu apprécies les deux dernières saisons à leu juste valeur )  .. Dans le genre je " t'aime moi non plus" , j'aurai pensé que Shran correspondait bien à ta vision de la série.

Ah mais j'aime beaucoup Shran et j'adore Jeffrey Combs, mais de là à dire qu'il me correspond, que je m'identifie à lui... C'était bien le but du jeu non? Dans ENT, dès que Shran est présent, ça booste considérablement le show, c'est certain.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 25-01-2014 17:18:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos personnages Totem

dvmy a écrit :

mais de là à dire qu'il me correspond, que je m'identifie à lui... C'était bien le but du jeu non?

Ah, ceux que j'ai choisi sont le reflet de mon regard de fan sur les diverses séries Trek, je ne crois franchement pas m'identifier à aucun des personnages de l'univers Star Trek en fait oops

Hors ligne

#16 25-01-2014 17:41:14

mbuna
I don't know you

Re : Vos personnages Totem

Pareil que Scorpius.
Par ce que sinon je m'identifie plutôt à Scotty par exemple (je change juste la bouteille de Whisky par des ti'punch tongue )

Hors ligne

#17 25-01-2014 18:30:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : Vos personnages Totem

mariuss66 a écrit :

La question était de dire le personnage qui correspont le mieux à mon idée de Star Trek, selon la série. Je pense que ça répondais à la question, non?

Ce ne sont pas mes personnages préférés pour autant... loin de là parfois.

ouais désolé. En fait c'est Buckaroo qui fout la merde car sa question est en 2 parties.
Moi je me suis basé sur

Buckaroooooo a écrit :

Ce personnage qui, dans le contexte de chaque série, représenterait le mieux votre état d'esprit.

D'ailleurs DL500 semblait avoir suivi la tienne et dvmy celle-ci car de surcroît il propose la question miroir...

Allez Buckaroo aux enchères de Triskelion

viadolorosa


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 25-01-2014 19:44:55

dl500
TOS Forever

Re : Vos personnages Totem

Bon alors je la refais et je corrige mon premier jet:

TOS:
Le triumvirat. Le socle de ST et le mien dans son concept. Avec un petit plus pour Kirk, même si les 3 sont indissociables pour former l'Humanité avec un H majuscule.

TNG: Data et Picard of course même si mes totems seraient plutôt Riker et Troï (oui je sais mais c'est comme ça).

DS9: Dax, de par sa complexité. J'aime cette possibilité de pouvoir continuer à perdurer sous une forme ou une autre.

Voy: Aucun.

ENT: Archer pour son côté naïf et presque innocent, avec l'histoire récente en internaliste et externaliste ça prend tout son sens dans le vision Roddenberrienne du monde. T'Pol parce que on n'est pas toujours ce qu'on voudrait être mais on essaie toujours d'y parvenir. Je n'y mets pas Trip à cause de son côté trop ricain bouseux de base mais il y tend quand même un peu.

Pour les Abramseries: je préfère ne rien dire...

En effet miroir:

TOS: personne...

TNG: Worf parce que trop souvent caricatural et en 2 dimensions.

DS9: J'en sais rien.

VOY: Kim, Neelix et dans une moindre mesure Torres, et Tuvok pour les mêmes raisons que Worf.

ENT: Travis, une erreur et de casting et de personnalité, anti trekkienne et sans intérêt.

L'univers de Jar Jar: là il y a le choix. Le seul à sauver....non personne désolé. Tous sont une insulte à leur modèle.

Dernière modification par dl500 (25-01-2014 19:50:10)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#19 25-01-2014 21:47:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos personnages Totem

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Tiens j'aurai parier sur Shran : agressivité, un vrai code de l'honneur incorruptible, une personne qui n'aime pas le faux et la duperie par dessus tout & qui n'a pas peur de le dire, quitte à piétiner des monastères..
Shran qui a envie de détester du pink skin, mais qui finalement n'y arrivera pas ( apparemment tu apprécies les deux dernières saisons à leu juste valeur )  .. Dans le genre je " t'aime moi non plus" , j'aurai pensé que Shran correspondait bien à ta vision de la série.

Ah mais j'aime beaucoup Shran et j'adore Jeffrey Combs, mais de là à dire qu'il me correspond, que je m'identifie à lui... C'était bien le but du jeu non? Dans ENT, dès que Shran est présent, ça booste considérablement le show, c'est certain.

Non c'est plutôt ce que viennent de dire Scorpius et mbuna , c'est pas forcément votre personnalité, c'est juste votre regard de fan & le personnage qui correspont le plus à votre vision de fan ..

Perso, je n'ai rien à voir avec les personnages que j'ai cité à part quelque détails près...
J'ai un côté provocateur comme Kirk, un sens de l'honneur comme Worf, un esprit de gamin comme Bashir ect..
Si je devais choisir dans le sens de ma personnalité .. je serai plus proche d'un Bones le troisiéme larron bougon  , TNG , Barclay ,  DS9 d'un Rom, de Voyager ? de personne.. .. Enterprise ?..Tucker .. Je peux paraître con , mais personne ne pourrait dégainer que j'ai du coeur..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#20 27-01-2014 20:05:48

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Vos personnages Totem

Bon allez, je tente de me prêter au jeu.

Buckaroo a écrit :

Quel personnage correspond le mieux au regard que vous portez à l'une ou l'autre des series ST,  celui qui correspond le mieux à votre idée de Star Trek en général?
Ce personnage qui , dans le contexte de chaque série , représenterait le mieux votre état d'esprit.

TOS :
p13_1_uhura.jpg
Uhura.
Rien que par sa coupe de cheveux elle rappelle les années 60. Son uniforme trop court casse dès le début le préjugé populaire selon lequel Star Trek serait une série "coincée", au contraire, la beauté du corps y est souvent mise en valeur. Et enfin, moins de 10 ans après la fin officielle de la ségrégation raciale aux états-unis, sa présence en tant qu'afro-américaine dans le main cast me semble un parfait exemple de l'avant-gardisme de la série.

TAS :
Arex_in_zero_gravity.jpg
Arex.
Parce que son apparence est bien l'exemple de ce qu'est TAS : Tout ce qu'on aurait vu dans TOS s'il n'y avait eu aucune limites techniques concernant les effets spéciaux.

TNG :
USSEnterpriseNCC1701D.jpg
Le NCC 1701-D.
Oui, pour moi c'est un personnage à part entière. Plus grand, plus confortable, il profite des acquis de son(ses) prédécesseur(s) pour tenter de faire quelque chose de plus grand. Pas dans le sens qualitatif, mais dans le quantitatif, c'est un vaisseau d'exploration, mais cette fois il emmène le spectateur avec lui, découvrir les us et coutumes de races qui deviendront récurrentes.

DS9 :
Quark_and_Natima_Lang.jpg
Quark.
Dans son bar il accueille des races de toute la galaxie, c'est de l'exploration à l'envers, au lieu d'aller vers les autres, il laisse les autres venir à lui. Loin du centre de la fédération, il apporte un point de vue plus sombre sur ce qui se passe dans la galaxie, aux frontières, loin du confort béat de la Terre et des zones protégées.
Mais tout comme dl500, je trouve que l'idée de "perdurer sous une forme ou une autre" chez le personnage de Dax, correspond bien à la série également, car c'est celle qui, dans la forme, s'éloigne le plus des autres.

VOY :
7-Of-9-joins-Starfleet-star-trek-voyager-4003792-564-605.jpg
Seven Of Nine.
Parce que c'est la plus déracinée de l'équipage, d'abord de la terre quand elle a été intégrée au collectif, puis du collectif une fois intégrée au NCC-74656. Tout comme la série, elle est en quête de ses racines, de son identité. Ce qui rejoint bien l'idée de VOY qui est de tenter de renouer avec TOS, et au delà avec l'esprit d'aventure des odyssées antiques.

ENT :
Dr. Phlox.
Phlox.jpg
Parce que c'est le personnage le plus explorateur de tous, il n'hésite pas à se plonger dans un équipage humain primitif (J'imagine que sur sa planète ils sont bien plus évolués), par simple curiosité et goût de l'aventure. Il risquera sa vie, comme chacun des membres d'équipages pour sauver une planète qui n'est pas la sienne, avec une insouciance incroyable. Et cette insouciance caractérise bien la série pour moi : "On part vers l'infini, pratiquement sans armes et sans connaissances, parce que notre curiosité est plus forte que notre prudence."
C'est également celui qui soigne les blessures, tout comme ENT s'emploie à "réparer" les manques dans Star Trek (Changement d'apparence et de comportement des Klingons, Approfondissement des races Andoriennes, Vulcaines et Tellarites, iconiques de TOS mais trop peu développées auparavant)

Dernière modification par DrAg0r (27-01-2014 23:33:18)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#21 27-01-2014 21:09:48

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos personnages Totem

Dans mon cas je ne parlerais pas de personnage mais d'entité totem... quoi que cela pourrait se discuter )purple
Il s'agit, et dans toutes ses déclinaisons , de :

entreprise
L' Enterprise  EST Star Trek !
Je regrette que tu n'y ai pas pensé Buckaroo sadblue

Dernière modification par KIRK (27-01-2014 21:10:53)

Hors ligne

#22 30-01-2014 15:24:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos personnages Totem

Pour ce qui est de l'ensemble de la franchise séries et films confondus , ce n'est effectivement pas l' Enterprise qui correspond le mieux à ma vision..
Pour l'ensemble de la franchise , je dirais toujours et encore :

Le Captain Kirk : Il faut au moins que je retrouve cet état d'esprit dans chaque incarnations ST hier, aujourd'hui et demain.. De l'énergie , de la provocation & une manière enfantine d'être emmerveillé par l'univers ST ..

DrAg0r a écrit :

Pholx
Parce que c'est le personnage le plus explorateur de tous, il n'hésite pas à se plonger dans un équipage humain primitif (J'imagine que sur sa planète ils sont bien plus évolués), par simple curiosité et goût de l'aventure. Il risquera sa vie, comme chacun des membres d'équipages pour sauver une planète qui n'est pas la sienne, avec une insouciance incroyable. Et cette insouciance caractérise bien la série pour moi : "On part vers l'infini, pratiquement sans armes et sans connaissances, parce que notre curiosité est plus forte que notre prudence."

Je te rejoins complétement là dessus..
Phlox aurait été mon second choix.. Il représente pour ainsi dire, la façon donc j'ai grandement réévaluer Enterprise avec le temps..
Phlox lui ne juge pas, il se contente d'observer un Star Trek primitif, donc par essence moins complet et mature que les précédents .. Il est curieux & s'intéresse surtout aux détails anodins, ceux qui nous rendent humains..
la curiosité est quasi un jeu chez lui ..

J'aime aussi la désinhibition de Phlox.. Il se fout de ce que l'on pense de lui ou ce que lui pense des autres.
Nous devrions , nous les Trekkies old school prendrent exemple sur ce regard là : Observer sans juger, laisser nos inhibitions dans nos bagages..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#23 31-01-2014 10:11:11

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Vos personnages Totem

TOS:
Spock, parce que sa dualité et ses contradictions en font un personnage unique.

TNG:
Picard, parce qu'il a une grandeur d'ême qu'on ne retrouve chez aucun autre personnage de la franchise.

DS9:
Garak, parce qu'il joue un double (triple?) jeu et que c'est un personnage complexe.

VOY:
Janeway ans aucune hésitation, parce qu'elle est à la fois autoritaire et humaine.

Les ST d'Abrams:
Le Captaine Robau, car comme le pauvre spectateur il ne comprend rien à ce qui lui arrive.

Dernière modification par bound (31-01-2014 10:11:27)

Hors ligne

Pied de page des forums