ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Crédits officiels :
- Histoire : Jud Crucis
- Dialogues : Gene Roddenberry
- Réalisation : Marc Daniels

Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  5. 6 (correct)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 25-10-2012 11:05:27

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

10. Top franchise!
Sublime.
Au delà de l'aspect très TOS (le Mugato "the craignos monster"; les perruques blondes contre les brunes...); c'est bien un parallèle avec la guerre du vietnam qui est explicitement mis en avant. Tout ceci est passé au travers de la censure sans problème, alors que tout est clairement mentionné. L'équilibre des forces, la guerre froide. Le serpent dans le jardin d'Eden.
Tous les ingrédients du parfait épisode de la série originale sont présents. Et comble pour la morale, la conclusion n'est pas positive. Cette fois Kirk & cie ne gagnent pas vraiment.
La James Kirk Girl est superbe, certainement la plus belle de la série.
Un top du top de la saison 2.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 27-10-2012 12:58:26

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

6.

Je suis très partagé sur cet épisode…

Autant sur le terrain de la forme je le trouve plutôt bon. Le craignos monster est très craignos mais le son qui l'accompagne est assez efficace.

Autant sur le terrain du fond je suis plus dubitatif. L'intérêt de l'épisode c'est qu'il ne tranche pas à la fin pour savoir qui a raison ou tort.
En l'occurrence, mon avis est très nettement plus proche de celui de MacCoy que de celui de Kirk.
Parce qu'en guise de non ingérence, les Klingons et la fédération auront vraiment réussi à littéralement transformer le paradis en purgatoire avec leurs course à l'armement (joli parallèle d'ailleurs, vu l'époque de production). Et si le raisonnement de Kirk peu se tenir c'est la certitude de transformer une planète pacifique en un bourbier d'immobilisme guerrier.

A cet égard la fin de l'épisode est quand même très pessimiste.
Pessimiste à l'extrême puisque Nona, la sorcière manipulatrice préparée à trahir les siens deviendra martyre et ira Jusqu'à transformer le paisible Tyree en guerrier vengeur et assoiffé de sang.
le constat n'est pas brillant : la Fédération et Kirk ont échoué sur pratiquement toute la ligne !

Une belle impression de gâchis à la fin de l'épisode qui laisse un gout un peu amer…

Hors ligne

#4 27-10-2012 14:06:56

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

A l'époque, personne ne savait ce que deviendrait la guerre froide.
J'adore pour ça cet opus.
C'était osé!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 14-01-2014 21:17:50

mariuss66
Trekki

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Assez d'accord avec Nico sur l'ensemble.

J'ajouterais qu'on a droit ici à un non-respect total de la prime directive. Et en plus, il n'y a pas vraiment de conclusion... Les Klingons vont-ils revenir avec d'autres armes, si oui quand? Et comment la fédération le saura-t-elle (afin de ré-équilibrer les forces)?

Des questions sans réponse...

Hors ligne

#6 15-01-2014 11:05:45

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

J'ai assez aimé cet épisode.
Pour ce qui est du non-respect de la prime directive, elle avait déjà été violée par les klingons (Ok, eux ils s'en fichent, mais l'ingérence est là), et dans ce cas, il convient de tenter de minimiser les effets de l'ingérence.

L'important selon moi, c'est surtout l'opposition de Bones, qui montre bien que le choix de Kirk n'est pas forcément le bon. Le spectateur se retrouve face à un dilemme moral (je cautionne, je ne cautionne pas, quelles auraient été les autres solutions ?) et c'est ce que j'aime dans Star Trek. Et justement, l’absence de conclusion réelle renforce cet effet.

Le goût amer de la fin renforce quand à lui, le réalisme de l'épisode (voire de la série) en effet, dans la vie il n'y a pas toujours de happy end.

Par contre, je ne me souviens pas si les motivations des klingons sont expliquées. Si c'est le cas c'est bon, mais sinon, et c'est là où le bat blesse, car je ne vois pas où est l’intérêt pour les klingons d'aller semer la zizanie dans un peuple "primitif".


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 15-01-2014 11:16:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Ouais comme je l'avais déjà évoqué dans un débat ici même il y a plusieurs années, Kirk se plante dans les grandes largeurs dans cet épisode, et c'est très culotté (surtout à l'époque) de montrer le personnage principal faire erreur. Bones a raison, Kirk a tort, mais le mal est fait et c'est bien là où se situe tout l'intérêt de cet épisode car pour moi Star Trek ce n'a jamais été de la publicité pour un monde parfait mais plutôt une série qui dépeint des hommes qui veulent tendre à la perfection en commettant encore beaucoup d'erreurs. La Prime Directive est faite pour ne pas être respectée car elle est trop ambitieuse et "parfaite" alors que l'humanité du 23ème et 24ème n'est pas encore prête pour respecter à la lettre cette directive.

8/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 16-01-2014 14:00:06

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Ah  A Private Little War !
Au délà du fun  pur et inestimable : Le Mugato, Nona bave love joy , le Klingon Basterd , les blonds contre les bruns, les baffes dans la tronche pour réveiller Spock  ect..
C'est le fameux épisode sur le  "Vietnam" & le discours politique de Gene Roddenberry sur le sujet va à l'encontre du mouvement contestaire de son époque..
Donc ça reste assez osé pour son époque.
A demi mots, non pas que Roddenberry soutienne la guerre du Vietnam.. Il l'a comprend tout du moins sans vraiment juger.. Il comprend pourquoi les USA sont là bas, il comprend pourquoi il faut lutter contre l'expansion communiste..
C'était la guerre froide..Deux supers puissances s'affrontaient à distance.. Le Vietnam était pris entre les deux..
La fin de l'épisode est d'une fatalité à toute épreuve & quasi visionnaire.. La lassitude final de Kirk démontre bien le bourbier à venir.. Le sentiment d'échec que fut la guerre du Vietnam qui a pris fin en 1975.
En février 1968, l'année de la diffusion de l'épisode, c'était le mois de l'offensive du Tet, une contre offensive nord vietnamienne qui mina profondément le moral des Américains.
C'était donc visionnaire, tout en étant délicieusement enrobé de fable & de drame Shakespearien ( Nona a tout d'une Lady Macbeth ) .     

drArgor a écrit :

L'important selon moi, c'est surtout l'opposition de Bones, qui montre bien que le choix de Kirk n'est pas forcément le bon.

Le choix de Bones ne l'est pas tout autant.. Rester là sans rien faire , voir ses potes blonds se faire massacrer par les bruns ?
Remarquer une chose véritablement pertinente dans cet épisode & qui prouve une fois de plus que La Série Originale est "character driven" .. Spock est absent de l'épisode, blessé dans le dos dès le début.. Spock l'intelligence et la raison qu'il réprésente  n'est pas présente   dans ce contexte de guerre qui ne veut pas dire son nom.
Ne reste plus que Kirk ( l'instinct ) et Bones ( le coeur ) pour régler le problème.. & en créer d'autres si on est fataliste . wink
Oui cette scène ou Kirk et Bones se fritent est la meilleur de l'épisode.

mariuss66 a écrit :

Assez d'accord avec Nico sur l'ensemble.
J'ajouterais qu'on a droit ici à un non-respect total de la prime directive.

La Prime Directive, c'est beau, c'est noble.. Mais c'est hélas un gimmick qui nuit totalement à la dramaturgie. Si dans cet épisode, il fallait respecter la prime directive, Kirk n'aurait dut jamais mettre les pieds sur cette planète, ni rencontrer Tyree..
La prime Directive , c'est de la fouler, la brusquer, la piétinier pour en sortir du carburant dramatique, voilà son intêret .. J'aime aussi ce que vient de dire dvmy à son sujet.. La prime directive serait une sorte d'idéal de perfection que l'humanité essayerait d'atteindre sans jamais vraiment la toucher.. Tant qu'il y a du coeur et de l'émotion dans cette humanité là, la mettre en pratique est tout bonnement irréalisable..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 16-01-2014 14:38:33

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Cet épisode est majeur dans la franchise, car il marque non seulement le côté visionnaire de la série, mais aussi sa maturité.

Il est facile aujourd'hui de le critiquer, mais pour l'époque c'était sacrément culotté, surtout qu'on ne savait pas ce que donnerait la suite du conflit.

On peut critiquer la forme, mais sur le fond c'est une pierre angulaire dans l'édifice Trekkien.

(Roddenberry réessaiera de parler du conflit avec "Nous le peuple" mais de manière bien moins réussie dans la saison).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#10 16-01-2014 14:58:52

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

dvmy a écrit :

Star Trek ce n'a jamais été de la publicité pour un monde parfait mais plutôt une série qui dépeint des hommes qui veulent tendre à la perfection en commettant encore beaucoup d'erreurs. La Prime Directive est faite pour ne pas être respectée car elle est trop ambitieuse et "parfaite" alors que l'humanité du 23ème et 24ème n'est pas encore prête pour respecter à la lettre cette directive.

Buckaroo a écrit :

La prime directive serait une sorte d'idéal de perfection que l'humanité essayerait d'atteindre sans jamais vraiment la toucher.. Tant qu'il y a du coeur et de l'émotion dans cette humanité là, la mettre en pratique est tout bonnement irréalisable..

Totalement d'accord avec vous deux, c'est bien comme ça que je le vois.

Buckaroo a écrit :

La prime Directive , c'est de la fouler, la brusquer, la piétiner pour en sortir du carburant dramatique, voilà son intérêt

Oui et non, pour moi l’intérêt scénaristique principal de la Directive Première c'est surtout de créer des dilemmes moraux, à la fois chez les personnages et chez le spectateur. C'est d'obliger à se remettre en question, soi, ses propres principe, sa propre culture.

Buckaroo a écrit :

Le choix de Bones ne l'est pas tout autant.. Rester là sans rien faire , voir ses potes blonds se faire massacrer par les bruns ?

Oui, d'accord à deux cents pour cent. C'est pour ça que j'avais pris soin d'indiquer "pas forcément". Ils ont tous les deux tord selon moi, c'est au spectateur de réfléchir à une tierce solution, qui ne sera jamais idéale, mais pourrait y tendre.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#11 17-01-2014 15:33:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

dl500 a écrit :

Cet épisode est majeur dans la franchise, car il marque non seulement le côté visionnaire de la série, mais aussi sa maturité.

Ca me génerait presque de défendre A Private Little War sous l'angle de sa maturité .. Là ou mon plaisir est ailleurs de toute évidence..
Dans l'immaturité pubère  de cet épisode , sa poésie baroque, sa folie, ses personnages troublés et troublants..

Quand je pense à Private Litte War , je pense immédiatement à l'attaque de Mugato , la guérison chamanique de Kirk très érotique, Nona qui attiste le feu des hommes qui l'a rencontre.. Le côté primitif de la planète Neural  avec cette parabole très  fabulaire : les blonds contre les bruns aux coupes de cheveux psychotronique   qu'on pourrait facilement tourné en ridicule.. & pourtant j'adore ça,  je trouve cela beaucoup plus fort que la parabole sur le Vietnam.

J'ai envie de défendre A Private Little War pour son imaginaire baroque sans limite  et son sens de la bricole ingénieuse. J'ai envie de défendre A Private Little War pour ça :
privatewar02.jpg APrivateLittleWar.jpg292px-Kirk_and_Tyree.jpg
& plus encore.

Pour mieux comprendre l'épisode.. Neural est bien une planète protégé par la Prime Directive.. Kirk n'y débarque que pour cueillir des plantes, à la frontière de toute civilisation.. Kirk ne viole pas la Prime Directive, puisse qu'il porte les costumes Neuraliens quand il va voir son vieil ami Tyree, chose que ne fait pas son homologue de Klingon Bastard .. Nous pouvons supposer que Neural est une planète stratégique entre la Fédération et l' Empire Klingon .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 17-01-2014 16:04:25

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Oui aussi Buck, cet épisode contient pour ainsi dire toute l'essence de TOS...  wink

Sa maturité et son côté baroque et sixties!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 08-02-2019 02:22:28

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Ok, j'imagine que le parallèle avec la période de la guerre froide se devait d'être très flagrant pour qu'à l'époque le message soit bien perçu. De nos jours c'est quand même un peu lourd au bout d'un moment tellement ils insistent sur ça.

L'espèce de gorille blanc avec une crête, qui colle une droite à Kirk, ça valait le coup.

Mais c'est nous qui prenons soudainement une droite à la fin.
Kirk a transformé Gandhi en John Rambo, bravo mon gros !

Excellent.

Hors ligne

#14 03-04-2019 14:41:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

7/10

Autant j'ai bien aimé que Kirk prenne partie par amitié autant je comprends pas pourquoi la première directive ne s'applique pas ni maintenant ni avant

Cette amitié donne des morts au sein de petites tribus tout ça pour des enjeux politiques entre les 2 forces politiques que sont la fédération et l'Empire klingon. Ces petites tribus ne doivent-elles pas être considérées comme "le petit nombre" face au "grand nombre" '

Plus Nina qui manipule son petit monde apportant alors difficultés au sein d'un groupe pas très impartial.

Les décors ont mal vieilli dans cet épisode.

Dernière modification par IMZADI (03-04-2019 14:43:15)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 03-04-2019 14:52:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Bien n'étant addict de l'Histoire, lire vos commentaires et découvrir la guerre du Vietnam en fond me permettent de mieux comprendre la fixation de Kirk.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 07-04-2021 21:05:23

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TOS 02x16 A Private Little War (Guerre et magie)

Spock tombe, pas de chance.
Kirk tombe, ah vraiment pas de chance. SADBLUE

"Mc Koy : Kirk, bon sang, ouvrez les yeux, il y a une
magnifique blonde qui vient d'entrer dans la grotte."
D'habitude, cette simple phrase réveille un Jim Kirk !!

Sorcière, Vénus, brune à souhait, le charme incarné.

Escusez-moi d'être rabat-joie mais cet épisode n'a pas
lieu d'être en vertue de la Directive Première.
Donc Kirk quand il va rentrer sur sa passerelle va
se prendre un blâme de Starfleet, à mon avis.

C'est ça, apprenons à un peuple en paix à se servir
de fusils. C'est l'inverse de l'esprit ST.

Certes la théorie de l'équilibre des pouvoirs,
pouvoir et contre-pouvoir.
Sujet politique intéressant mais je répète
que non parce que "Directive Première".

J'ai mis 5 à cet épisode (cher payé).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums