ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x04 Silicon Avatar (L'entité de cristal)

ST TNG 05x04 Silicon Avatar (L'entité de cristal)

Crédits officiels :
- Histoire : Lawrence V. Conley
- Dialogues : Jeri Taylor
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-08-2013 16:08:11

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x04 Silicon Avatar (L'entité de cristal)

7.
Un bon épisode qui suit la chronologie interne de TNG, renforce son côté feuilleton. Et tient encore du Data.
Mais pourquoi donc s'en servir comme cela?
On sent dès le début ce qui va se passer avec la scientifique. C'est dommage parce qu'il y avait matière à mieux gérer cette entité cristalline.
Bravo une nouvelle fois à Picard (qui représente le meilleur de l'humanité du 24ième siècle), et impressionnante scène lorsque l'entité est détruite (conclusion dure et à l'encontre des valeurs de la fédération).
Mais décidement, accorder Data à toutes les sauces, et comme réceptacle à tout et n'importe quoi, je trouve dessert le personnage. Vraiment dommage.

Dernière modification par dl500 (08-08-2013 14:48:08)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 13-01-2014 09:21:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x04 Silicon Avatar (L'entité de cristal)

7/10

Un bon épisode et le comortement de Marr, 24ème siècle ou pas est des plus logique. Elle se sent coupable d'avoir été carrièriste au lieu de s'occuper de sa famille,.si bien qu'elle entre dans un processus de vengeance vis à vis de l'entité... Cette vengeance est donc une erreur autant par les propos de Picard l'entité est peut-être une baleine qui mange des seiches en masse... que par Data rapportant la pensée du fiston, souvenirs de celui-ci dans la mémoire de Data.
Marr aura vécu et mourra dans la tristesse, pourtant la décision de laisser son fils avec la famille Wallace ne la rend pas coupable de sa mort...
En tout cas la relation de Data et Marr est bien intéressante... Durant un instant j'ai cru que Data serait capable de mentir et qu'il allait donc tenir des propos positifs et rassurants pour Marr et non une fin normale pour Data et la gravité nécessaire pour entériner un épisode complet sur un enfant qui meurt avant ses parents...

Dernière modification par IMZADI (13-01-2014 09:22:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 04-08-2020 18:04:40

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x04 Silicon Avatar (L'entité de cristal)

Oui, celui-ci aussi je m'en souviens bien. Je m'en souviens parce que je me rappelle de Picard quand il comprend qu'il peut communiquer avec l'entité et je me souviens avoir ressenti le même espoir un peu bizarre. Et puis j'ai compris que Marr était en train de la tuer, même si je me demandais déjà si elle allait le faire et j'ai trouvé ça très triste et en même temps, terriblement compréhensible. Étonnant que Troï n'ai rien senti à ce niveau là...

Le lien qui se tisse entre Marr et Data est assez touchant et en terme de rapport au deuil, je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger à nouveau.
Il y a quelques années, pas si loin, je crois que c'est au Japon - attendez, je cherche l'article : voilà, je le pose là, c'était en Corée du Sud https://www.nouvelobs.com/societe/20200 ? avant.html - on a créé l'avatar d'une petite fille décédée, 3 ans après sa mort, pour permettre à sa mère de faire le deuil. La question se pose donc encore de nos jours. Le futur sera-t-il un soutien psychologique ou bien le début d'une nouvelle façon de faire son deuil...? Je ne sais pas.
Je n'ai pas su, dans cet épisode, si c'était bien pour Marr ou non de faire parler Data. Je sais que j'ai été embêtée quand elle lui demande de prendre littéralement sa voix mais après tout... Quelle différence avec un message vocal, par exemple? Mais comment faire un deuil lorsque la trace de l'être perdu est toujours là et qu'on peut l'écouter en boucle?
Je ne sais pas.

Très bon épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#5 07-08-2020 08:57:28

Oberon
Section 31

Re : ST TNG 05x04 Silicon Avatar (L'entité de cristal)

Revu aujourd'hui, cet épisode provoque en moi le besoin d'écrire à son sujet. À bien des égards, il est le plus raté de TNG, mais pas à la manière de The Game ou d'Okona le magnifique. Non, le ratage est ici dans la réflexion étrangement immature et simpliste au sujet de l'entité.
Comme toujours dans TNG, on crée une opposition idéologique entre Picard et le guest, afin d'établir l'axe morale de l'épisode. Sauf qu'une fois n'est pas coutume, cet axe relève de la supercherie, du sophisme, et de la malhonnêteté intellectuelle.

Déjà, le docteur Marr est décrédibilisée d'entrée par la narration. Elle est rapidement présentée comme une mère qui a perdu tout sens du rationnel suite à sa tragédie personnelle, soit d'avoir perdu son fils à cause de l'entité cristalline. Par delà le conflit d'intérêt évident dans la mission qu'elle rejoint, il est tout aussi évident qu'elle incarne ici l'émotivité en opposition à notre stoïque et rationnel Picard, présenté comme à l'accoutumée comme la voix de la raison et l'incarnation des principes de l'UFP. Le match et donc la réflexion est ainsi totalement déséquilibré et le parti pris des auteurs, à savoir que tuer c'est mal, même dans le cas présent, s'en trouve non remis en question.
Ors c'était le coeur de la thématique de cet épisode, et il est évité par cette manipulation narrative.

Car, et il fallait bien que cela arrive un jour, Picard à tort. Et il a tort au point d'en devenir irresponsable.

Qu'est l'entité cristalline? Une créature qui réduit une planète de classe M en désert biologique. Et pas une seule dans toute sa vie, si fait, mais plutôt dans l'optique des 5 fruits et légumes par jour. C'est un cataclysme qui dévaste des mondes entiers, lesquels mettent des années à seulement pouvoir abriter la vie à nouveau. À bien des égards, il s'agit du plus grand danger pour la vie connu à cette époque de ST.
Dès lors, qu'elle aie autant sa place que nous dans l'univers n'est plus vraiment la question (argument pourtant employé par Picard) celle-ci  devenant bien plus simplement de savoir si on peut l'empêcher de faire ça ou non. Et à la vue du caractère gargantuesque de son régime alimentaire, la réponse à cette question aurait dû être une priorité absolue du Starfleet Command depuis des lustres.
Picard oppose au docteur Marr que l'on pourrait, en communiquant avec l'entité, l'orienter vers des sources alternatives d'alimentation. C'est à peu près aussi réaliste que de convaincre un T-Rex de devenir végan, mais admettons ne serait-ce que pour un instant que ce soit envisageable. Qu'arrivera-t-il le jour où l'entité aura une fringale, et que la seule possibilité pour elle sera de retourner à son mode primaire d'alimentation? Et compte tenue de son espérance de vie, cette possibilité est une quasi certitude statistique.
Protéger la biodiversité est une chose, risquer des morts par millions pour une forme de vie unique, qui tue à une échelle galactique pour se nourrir en est une autre. Il est tout simplement irresponsable pour le nombre hallucinant de victimes potentielles de laisser une telle force de destruction libre de ses mouvements. Ors c'est ce qu'envisage ici Picard, après une conversation avec elle pour lui faire comprendre que manger des gens et des mondes, c'est pas bien. Mon esprit est partagé entre l'alarmante naïveté de Picard et l'irresponsabilité systémique de Strafleet, qui prend somme toute cette menace intersidérale moins au sérieux qu'un gambit Romulien. Cette chose doit être soit contenue, soit détruite. C'est triste car c'est une forme de vie intelligente, mais l'alternative que représente sa liberté n'est pas, et ne peut pas être envisageable, de part l'ampleur du génocide répété que constitue son mode d'alimentation. C'est sa nature même qui rend la communication obsolète, et ST aurait été grandi d'accepter cette triste vérité, plutôt que faire cet épisode au pays des simplismes et des bisounours.

Au final, après 4 épisodes de très hautes volée, la série se prend ici un coup d'arrêt bien dommageable, confirmé ensuite avec le pathétique The Game qui verse lui aussi dans des simplismes d'écritures indigne de la franchise. L'utopie de Roddenberry est un bien précieux, et elle mérite qu'on l'interroge, parfois qu'on la malmène, pour que ces idéaux ne soit pas une simple vue de l'esprit, mais bien ce futur extraordinaire que nous aimerions tous connaître.
Ici, cette utopie si chère à nos yeux en ressort amoindrie, moins mature que dans Rédemption et sa realpolitik à toute épreuve, plus irresponsable qu'on ne l'a jamais connue, et d'une naïveté digne des plus faibles épisodes de la saison 1.
2/10 pour un épisode foncièrement raté, jusque dans sa thématique qui trouve le moyen de passer à côté du sujet qu'elle prétend explorer...

Dernière modification par Oberon (07-08-2020 14:55:58)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#6 07-08-2020 13:49:59

matou
modérateur

Re : ST TNG 05x04 Silicon Avatar (L'entité de cristal)

C’est le problème du dosage. Cette menace est bien dans le trop plein pour amener une thématique.

Hors ligne

Pied de page des forums