ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2014 19:00:09

mariuss66
Trekki

Galaxy Quest (En quête d'une galaxie)

Galaxie Quest

Je m'étonne de constater qu'aucun sujet n'est dédié à ce film sur ce forum. Il s'agit, à mon avis, d'un must pour tout amateur de Star Trek ! Cela faisait un bon moment que je ne l'avais vu, et comme il est passé à la télé récemment et que je l'ai enregistré, puis écouté hier soir (pour la 4e fois je pense), je me suis dit qu'il fallait en parler ici !

Synopsis (tiré de Wikipedia)

Galaxy Quest est une série de science-fiction mythique qui s'est arrêtée il y a 20 ans. Toutefois les acteurs n'ont pu se détacher de leur rôle et multiplient les petits boulots (conventions, inaugurations de supermarchés) pour gagner leur vie. Un jour, les Thermiens, de la nébuleuse Klathu, captent la série et pensent se trouver devant des documents d'archive retraçant l'histoire de la Terre. Ils demandent alors aux acteurs de Galaxy Quest de leur venir en aide, car ils sont aux prises avec un terrifiant chef de guerre...

Il s'agit avant tout d'une comédie, mais c'est également un excellent film de science-fiction. Les acteurs sont excellents dans leurs incarnations de personnages inspirés directement de Star Trek (Tim Allen en pseudo-capitaine Kirk; Sigourney Weaver en pseudo Uhura/Troi; Alan Rickman en pseudo Spock; Tony Shalhoub en pseudo Scott/O'Brian; Daryl Mitchell en pseudo Wesley/Chekov et Sam Rockwell en pseudo red-shirt)

L'histoire est originale avec ces extra-terrestres naîfs qui pensent que la série Galaxie Quest est en fait une série de documents historiques. Sans être drôle à se rouler par terre, il y a plusieurs moments cocasses. Mais par-dessus tout, il ne s'agit pas d'une parodie de Star Trek, loin de là. Plutôt un hommage à la série et même aux fans (car ce sont des "hard-core" fans qui vontsauver la mise à la fin en aidant l'équipage). Et surtout, un excellent film de science-fiction, bien meilleurs que certains films ST originaux et encore bien mieux que les derniers "opus" de JJ.

Une histoire intelligente, bien construite, qui réussi l'exploit de marier humour et désespoir sans que ce soit "cul-cul" ou mélodramatique. Qui marie également l'action au tout et qui réussi même à nous toucher vers la fin.

Bien que ça date de 1999, les effets spéciaux tiennent encore la route. Si vous ne l'avez pas vu, n'attendez pas plus longtemps.

Hors ligne

#2 10-01-2014 15:16:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Galaxy Quest (En quête d'une galaxie)

Galaxy Quest en tant que Trekkie, j'ai adoré ! 
Dans l'esprit ça s'apellerai Star Trek The Original Serie , ça ferait le même effet...
Oui je n'ai pas honte de l'avouer en pensant à ma série fétiche, je suis un peu (voir beaucoup smile Thermians sur les bords..
thermians.jpg
Je ris de bon coeur comme je suis assez stupéfait que dans le fond ,ça touche juste sur les mécanismes immersifs de Star Trek.
C'est une véritable mise en abîme... Une fable satirique au final.. Et je pense sincérement que La Série Originale n'était que ça : Une satire du genre humain.
Mais le principal dans une comédie, c'est que cela soit drôle et ce film l'est d'un bout à l'autre..

Galaxy Quest est à Star Trek, ce que Young Frankenstein est au Frankenstein Universal , ce que  Shaun Of The Dead est au film  Zombie de George A.Romero , des pastiches drôles doublés d'une véritable déclaration d'amour au genre.
Un de ces jours quand je reverrai ce film, j'essayerai de donner un avis plus poussé...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 10-01-2014 20:02:15

mypreciousnico
Why ?

Re : Galaxy Quest (En quête d'une galaxie)

Je suis un très grand fan de ce film moi aussi smile
Je l'ai découvert à l'époque, avant de connaitre Star Trek.
Je l'ai revu cet été en compagnie d'un pote qui s'est depuis lancé dans le visionnage de TOS et ont s'est payé de belles barre de rire devant.

Hors ligne

#4 14-01-2014 11:24:32

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Galaxy Quest (En quête d'une galaxie)

Je l'avais adoré avant de connaitre Star Trek.

Je l'ai revu après, en pensant découvrir plein de clins d’œil visuels (par exemple dans les uniformes ou les logos ou autre). Mais ce n'est pas le cas, c'est plutôt un hommage au phénomène de fandom, et au concept de base de ST. J'ai beaucoup aimé le "type qui meurs dans l'épisode pour montrer qu'il y a de l'intensité dramatique" une belle référence aux redshirts de TOS. smile

Dernière modification par DrAg0r (14-01-2014 11:36:00)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#5 18-01-2014 21:56:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Galaxy Quest (En quête d'une galaxie)

Le saviez vous, la série Galaxy Quest a réellement existé !
E!télévision lui a consacré un  de ces Hollywood Stories
ici même

Oui c'est en faites  un mockumentaire tout simplement aussi hilarant que le film lui même , un vrai plaisir de Trekkie.. Merci au site Forgotten Silver d'avoir déterrer ce trèsor...
Bon c'est hélas en VO...  On peut espérer que ce mockumentaire se retrouvera dans une édition spéciale de Galaxy Quest ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 26-01-2022 12:57:28

dl500
TOS Forever

Re : Galaxy Quest (En quête d'une galaxie)

Enfin! (pourrait-on dire) j'ai vu ce film...
Hommage, pastiche, comédie, référentiel...on peut y apporter plein d'adjectifs pour le qualifier.

J'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment. C'est amusant sans être méprisant des matériaux d'origines référencés (ST évidement).

Le Film a 23 ans. On le sent dans les SFX, numériques et datés maintenant. Mais là n'est pas son intérêt.
Je l'ai trouvé un peu court, un peu plus d'une heure et demi, c'est juste pour développer tout le propos mais ce qui m'a plu c'est d'y retrouver tout un tas de références aux star trek antérieurs, mais aussi d'y retrouver des inspirations dans les ST ultérieurs. Je m'explique:
La forme du vaisseau m'a fait penser à The Orville. Les méchants à ceux d'ENT dans la saison 3. Comme quoi, on peut s'inspirer de ceux qui s'inspirent de vous.
L'humour n'est pas lourdingue et chaque acteur a ses propres bonnes répliques. Dommage quand même pour Sigourney Weaver qui n'a qu'un rôle secondaire.
Je ne vais pas noter tous les clins d’œils car ils sont nombreux, mais je pense qu'il faut 2 visionnages pour tout repérer. 

J'ai répondu au sondage, et pour moi je le note bon. Regardé bien au chaud devant la cheminée, ça fait son affaire pour passer un bon moment.
Je ne vois pas trop où il se situe au niveau culte, si c'est le cas, je veux bien qu'on m'explique.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 31-01-2022 12:25:12

pehache
membre

Re : Galaxy Quest (En quête d'une galaxie)

dl500 a écrit :

Dommage quand même pour Sigourney Weaver qui n'a qu'un rôle secondaire.

Je ne trouve pas que son rôle soit si secondaire que ça. En tous elle est excellente dedans !

Hors ligne

#8 01-02-2022 02:27:38

saga
membre

Re : Galaxy Quest (En quête d'une galaxie)

DL500 a écrit :

Dommage quand même pour Sigourney Weaver qui n'a qu'un rôle secondaire.

Sigourney Weaver est une princesse badass qui n'a JAMAIS un rôle secondaire

Dernière modification par saga (01-02-2022 02:30:04)

Hors ligne

Pied de page des forums