ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2013 08:36:54

dl500
TOS Forever

Star Trek Phase 2: New voyages.

On en parlait dans un autre sujet, mais la web série la plus importante de ST n'avait pas son sujet, c'est chose faite.

Je vous propose de "décortiquer" chaque épisode, on a ici pas mal de "bilingues" qui peuvent contribuer à nous donner un résumé et appréciations sur chaque opus.

Imzadi, si tu as des liens en français de Memory Alpha, ce serait cool!

http://www.startreknewvoyages.com/

Pas mal de liens sont fait avec des personnages et des lieux de TOS pour un maximum de respect au canon.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#2 30-12-2013 22:44:00

Capt.Forester
candidat

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

J'ai découvert cette web-série au cours de cette année et j'ai beaucoup apprécié tous les épisodes (certains davantage que d'autres, évidemment).

Ce qui me paraît le plus intéressant est que le créateur/"producteur" de la série, James Cawley, n'a pas cherché à reprendre et imiter absolument le look et le jeu de Shatner, lorsqu'il a repris le rôle Jim Kirk, mais est resté "lui-même". Cela vaut d'ailleurs pour tous les "acteurs" de la web-série.

Je me suis un peu attardé sur la biographie de ce fan de la 1ère heure qui a patiemment accumulé et reconstitué, au fil des années, des éléments de décors, les costumes et les accessoires - qu'il s'agisse d'originaux ou de copies - de TOS.

Il y aussi le fait qu'il ait réussi à s'adjoindre les services de scénaristes de la série originale pour la production d'épisodes inédits.

On peut ne pas apprécier ce type de productions, mais je trouve, dans le cas de Star Trek: Phase 2 (que l'on pourrait écrire STP2 wink ), la démarche plus que louable et méritante.

Une mention spéciale à l'épisode intitulé "To Serve All My Days", dans lequel on voit Chekov subir les effets de l'infection qui avait causé le vieillissement précoce de KIrk, McCoy et d'autres dans TOS (J'avoue que je ne me souviens plus du titre de cet épisode hmm ).
Le prétexte de cet épisode est bien sûr de voir revenir Walter Koenig incarner le 1er rôle le plus important de sa carrière (le 2nd étant celui de Bester, dans Babylon 5), et de nous offrir, pour l'occasion, une performance plutôt émouvante.

On se rend compte, cependant, à la fin de l'épisode, que l'histoire de celui-ci se situe dans un univers parallèle de celui de TOS - et aussi de STP2. Ceux qui prendront la peine de regarder cet épisode comprendront. wink

Quoi qu'il en soit, les fans de TOS ne peuvent, selon moi, passer à côté de cette web-série. Pour ce qui me concerne, je la conseille. grin


"To bodly go where no ma... minimate has gone before!"

Hors ligne

#3 05-01-2014 23:42:21

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Bonjour,

La série "New Voyages" a été rebapitisée "Phase 2" après quelques épisodes et dispose d'un site "européen" qui propose également le téléchargement des épisodes. La version française du site vient tout juste d'être mise en ligne: www.startrekphase2.fr   Les vidéos sont disponibles en VOSTFR.

Je précise que le fort lien entre TOS et P2 vient du fait que P2 se veut la suite de TOS, les deux saisons manquantes, annulées en 1969 ! On y retrouve des scénarios prévus pour TNG et Phase2 (un projet de Roddenberry datant de 1978) dont le nom a été repris pour marquer un cap dans le niveau de production et s'inscrire à dessein dans la continuité.
Il y a bien une différence avec TOS, c'est inévitable, mais le style est respecté et les producteurs vont plus loin que la simple continuité: ils cherchent à faire le lien avec le premier film. Ce faisant, ils en profitent également pour introduire des notions qui prendront tout leur sens dans TNG. N'oublions pas que les auteurs d'origine ont contibué à la réécriture de certains scripts, quand ce n'est pas assuré la réalisation proprement dite !
On voit donc des acteurs connus, des auteurs et autres intervenants de séries "canon", et portant, tout ce petit monde produit en amateur, bénévolement, des épisodes en haute définition qui dépassent largement certaines productions professionnelles...

Les épisodes n'ont pas une chronologie absolue à part leur date stellaire, mais il vaut mieux les visionner dans l'ordre de leur présence sur le site (ou de leur numérotation dans le titre), en commençant par New Voyages puis Phase 2. Les "vignettes" sont des transitions entre épisodes, pour faire patienter entre deux sorties d'épisodes, pour présenter des personnages, ou faire sourire par un humour bien décalé.

Concernant les sous-titres:
Ils sont la représentation plutôt fidèle des paroles d'origine et sont donc plus "consistants" qu'un sous-titrage classique. Il s'agit d'ailleurs plus de la transcription d'une adaptation en vue d'un doublage, projet à long terme dont je ne fais qu'établir les bases pour l'instant, les traductions me prennent pas mal de temps pour l'instant.

Voilà, j'espère que cette présentation vous donnera envie d'aller découvrir les nouvelles aventures de ces personnages de légende que sont les membres d'équipage de l'Enterprise et que vous apprécierez le travail des passionnés qui s'investissent autant pour les produire.

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

#4 06-01-2014 01:13:11

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Bonjour  et merci pour ton travail qui va sûrement en ravir beaucoup  dans la sphère francophone !

Je vais enfin pouvoir m'y mettre sérieusement, mon niveau d'anglais ne me le permettait pas avant smile  Et pourtant c'est pas l'envie qui me manquait.  Je viens donc de commencer le pilote et dans les 1 ers instants il y'a la phrase :  plus les choses changent plus elles restent les mêmes.
C'est moi ou c'est du DS9  dans le texte ???  Cette phrase étant la dernière de Quark du show...

Hors ligne

#5 06-01-2014 08:56:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Effectivement si de la VF apparaît ce sera plus facile de s'y intéresser.

Je vais mettre le lien sur Memory Alpha et merci pour l'info car cette fanfiction est connue pour sa qualité. Avoir des VF, comme pour Starship Farragut TAS c'est vraiment cool.

Dernière modification par IMZADI (07-01-2014 19:44:21)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 07-01-2014 06:50:32

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Bonjour,

Il y a beaucoup de références à d'autres séries de la franchise, en fait ce sont des passerelles qui intègrent ces fanfilms non-canons de manière plutôt poussée. Ce q'il ne faut pas oublier dans ce cas précis, c'est que les histoires sont pour la plupart issues de scénarios mis de côté par CBS/Paramount. Ce sont donc des histoires "canon" dans le principe. On peut prendre exemple avec "The Child", qui est un épisode existant de TNG, que Phase2 a refait tel que l'auteur le souhaitait au départ, et si la version TNG est déjà bonne, la version Phase2 est d'une supériorité écrasante.
Le fait de ne pas être dans une logique commerciale de production/diffusion libère de certaines contraintes et les histoires peuvent être développées de manière plus fouillée.
De plus, pour celui qui (re)découvre les autres séries, après avoir vu Tos et P2, certaines références deviennent alors bien plus claires, car le fait qu'il manque deux saisons complètes plus la série phase2 anullée en 78, laisse un vide énorme qui rend la transition difficile.
Bon, je ne suis pas connaisseur des autres séries et ne peux donc pas répondre sur le lien éventuel avec DS9. Est-il volontaire de la part de P2 ou est-ce déjà une référence à ce scénario par les auteurs de DS9 ? Les deux sont possibles puisque les scripts de Phase2 viennent des auteurs d'origine et sont donc "connus" depuis longtemps car plusieurs histoires de certaines séries ont été puisées dans les scripts des précédentes...
Le monde est petit !

Nicolas.

PS: Merci pour le lien Memory-Alpha.
C'est pour moi un outil précieux pour les recherches, que j'utilise pour assurer la cohérence du texte, vérifier certains termes, comprendre un contexte... Je pense avoir évité quelques pièges grâce à ça, j'espère ne pas avoir laissé passe trop d'erreurs.

Dernière modification par Arts-Machineries (07-01-2014 07:01:13)

Hors ligne

#7 07-01-2014 10:56:28

Philoust123
membre

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Arts-Machineries a écrit :

Ce q'il ne faut pas oublier dans ce cas précis, c'est que les histoires sont pour la plupart issues de scénarios mis de côté par CBS/Paramount. Ce sont donc des histoires "canon" dans le principe.

STOP, certainement pas "canon dans le principe". Pas la peine de lancer ce genre d'arguments puisque c'est faux dans le principe justement. Il s'agit effectivement de scripts préparés pour Phase 2, parfois repris par TNG mais de là à qualifier des premiers jets de scripts en saintes écritures wink faut pas déconner.
Quelque soit le niveau de qualité d'un fanfilm et les personnes de la prod invitées, il ne rentrera jamais dans le canon.
Je pense pareil des déclarations des scénaristes des films abrams qui déclarent que leur comics, jeux et romans sont canons dans la chronologie alternée. Ils apportent une vision complémentaire que le fan peut adopter ou non, mais ça reste toujours non canon.

Arts-Machineries a écrit :

De plus, pour celui qui (re)découvre les autres séries, après avoir vu Tos et P2, certaines références deviennent alors bien plus claires, car le fait qu'il manque deux saisons complètes plus la série phase2 anullée en 78, laisse un vide énorme qui rend la transition difficile.

Le vide est pas si énorme sur TOS. Effectivement, il manque 2 années de la mission quinquennale, mais faut pas oublier :
- les 2 saisons de la série animée (perso, je la considère canon, d'autres non, pas la peine de rentrer dans le débat, chacun son point de vue sur la question),
- les centaines de comics et romans traitant de cette période (non canons mais parfois intéressants),
- et le premier film qui remplace la série annulée Phase 2 et réutilise d'ailleurs l'un des scripts de P2 justement ("In Thy Image").
La vraie "Phase 2", ça n'est pas l'univers 60s de TOS mais l'univers 70s du premier film (très peu développé), c'est pour ça que j'ai pas trouvé judicieux leur changement de nom (pourtant je me rappelle de photos publicitaires de Cawley en uniforme de cette période).

Cela dit, j'avais suivi cette série au début (épisode 0 à 3 ou 4) mais j'ai arrêté depuis un moment, je vais essayer de m'y replonger. C'était assez agréable à regarder.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#8 07-01-2014 13:19:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Canon? Pas canon Phase 2? Voici le seul vrai "canon" Star Trek:
leah-brahms-tv-characters-photo-u1.jpg


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 07-01-2014 16:48:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Autant au débuts des années 2000 , je louais les New Voyages , autant je kiffe moins aujourd'hui..
Ok la reconstitution de l'ambiance 60's/70's est toujours aussi génial , la reconstitution est un vrai plaisir nostalgique .. Mais bon niveau acting, ça rame toujours énormément..
Bill Shatner était une véritable boule d'énergie à l'écran , James Cawley est juste un opossum en comparaison.. Donc rien de réellement Captain Kirk...

Je ne suis pas aussi friand de la tournure Phase II de son projet.. Je n'aimais déjà pas l'idée de Star Trek Phase II ( TOS travestit en pseudo TNG ).
Certains trucs devraient rester terrer.

Sinon Arts-Machineries je supporte à 200% ton initiative ok

D'ailleurs le nouvel épisode Kitumba vient de sortir tout frais :

Flash required


Je crois que la traduction est déjà disponible sur ton site ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 09-01-2014 09:36:00

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Salut à tous, et bravo à Nicolas pour sa traduction, ça me permet à moi aussi de me plonger un peu plus dans le projet de cette web-série.

Qu'en est-il du projet "premiers voyages", spin-off indiqué par Cawley lors du lancement de "Phase2"?

Buck, quand tu dis ne pas aimer le projet Phase2, tu parles de la fan série ou de la vraie qui devait être produite dans les 70's?

Pourquoi Cawley abandonne le rôle du capitaine? Et que vient faire la "première rencontre " de Kirk et Carol Marcus dans la seconde mission de 5 ans???
C'est le sujet du prochain épisode, alors que l'on sait que leur rencontre a eu lieu avant la première? (même Jar Jar Brams le sait!!!)

Si  quelqu'un a la réponse...

Les derniers épisodes ont une meilleure présentation visuelle (au niveau des décors) et se rapprochent de ST: Continues, ce sont les mêmes décors? Est-ce qu'il  y a un lien interne?

Bref, pleins de questions, mais j'avoue avoir toujours été intrigué par ces productions de Fans.
Merci!

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 09-01-2014 15:42:40

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

dl500 a écrit :

Buck, quand tu dis ne pas aimer le projet Phase2, tu parles de la fan série ou de la vraie qui devait être produite dans les 70's?

Les deux mon général wink.. Le Phase II de 1977 aurait été un TOS sur le point de se TNGiser , un Kirk se Picardiser.. Il n'y avait pas Spock : Sacrilège !
Si c'était pour faire  ça , autant changer les personnages et laisser TOS reposer en paix dés le départ .

On rajoutait des personnages ( beaucoup plus jeune ) au casting original : Ilya et Deckker , un couple de personnage qui donnera plus tard Deanna Troi/ Will Riker ...
Niveau ambiance, je ne suis pas très fan de celle distiller dans TMP qui découle finalement de Phase II ..
les pitchs des 13 premiers épisodes.. Bof.. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 09-01-2014 15:59:37

Philoust123
membre

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

dl500 a écrit :

Et que vient faire la "première rencontre " de Kirk et Carol Marcus dans la seconde mission de 5 ans???
C'est le sujet du prochain épisode, alors que l'on sait que leur rencontre a eu lieu avant la première? (même Jar Jar Brams le sait!!!)

D'après ST Chronology, David Marcus est né en 2261 et a donc 24 ans (correspond à l'âge de l'acteur) dans ST02 en 2285. Certaines spéculations ont imaginé que la "laborantine blonde" que Kirk a presque épousé (vers l'époque académique ou un peu après) et dont parle Gary Mitchell dans TOS: "Where No Man Has Gone Before" serait Carol Marcus.

"Seconde" mission quinquennale ?

Dernière modification par Philoust123 (09-01-2014 19:10:26)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#13 09-01-2014 18:46:06

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Il y a une autre allusion à "une blonde" dans Court Martial. (TOS saison 1).
Donc la rencontre a bien eu lieu avant la première mission.

Que fait cette rencontre imaginée par Cawley dans l'épisode 5.1 de sa série???


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 09-01-2014 18:49:26

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Buckaroo a écrit :
dl500 a écrit :

Buck, quand tu dis ne pas aimer le projet Phase2, tu parles de la fan série ou de la vraie qui devait être produite dans les 70's?

Les deux mon général wink.. Le Phase II de 1977 aurait été un TOS sur le point de se TNGiser , un Kirk se Picardiser.. Il n'y avait pas Spock : Sacrilège !
Si c'était pour faire  ça , autant changer les personnages et laisser TOS reposer en paix dés le départ .

On rajoutait des personnages ( beaucoup plus jeune ) au casting original : Ilya et Deckker , un couple de personnage qui donnera plus tard Deanna Troi/ Will Riker ...
Niveau ambiance, je ne suis pas très fan de celle distiller dans TMP qui découle finalement de Phase II ..
les pitchs des 13 premiers épisodes.. Bof.. sad

Tout à fait d'accord.

Maintenant le fan absolu de TOS que je suis ne peut s'empêcher de regretter cette série morte née. Avec l'avancée des budgets dans les 70' ça aurait donné visuellement. Maintenant, TOS y aurait surement perdu son âme et serait terriblement datée aujourd'hui (au regard de la saison 1 de TNG). D'ailleurs TNG a terriblement de Phase2, comme tu l'as précisément indiqué.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 09-01-2014 19:29:31

Capt.Forester
candidat

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Ah, Nicolas, merci pour les sous-titres français. Ils manquaient sur beaucoup d'épisodes.
Personnellement, j'ai regardé la totalité des épisodes produits jusqu'à présent - enfin, avant "Kitumba" - et cela devenait difficile de suivre les dialogues, même avec les sous-titres anglais.

En revanche, il manque encore les sous-titres français sur l'épisode pilote, "Come What May", non ?
De même, toujours pas de VOSTFR sur l'épisode 4x06 de "Phase II" ?

Bon, j'imagine le boulot monstre qu'il faut pour "fabriquer" des sous-titres et je suis déjà admiratif du travail que tu as accompli.

Concernant "Kitumba" qui vient de sortir, c'est pas trop tôt ! Je crois que ça fait un an qu'on l'attendait. La production avait pris du retard, d'après ce que j'avais pu lire, sur le site américain de Phase II. Quoique, je ne sois pas sûr.

Cela étant dit, pour répondre à dl500...

dl500 a écrit :

Pourquoi Cawley abandonne le rôle du capitaine?

Pour se concentrer sur la production et aussi, peut-être pour avoir plus de temps pour concevoir la suite de "The Wild Wild West". Oui, oui, j'avais vu un site, l'année dernière, qui présentait un teaser d'une nouvelle série, inspirée de celle des années 60 et produite un peu à la manière de "New Voyages/Phase II".

Et, à Buck, qui se plaint du jeu approximatif des acteurs amateurs qui "sévissent" sur "Phase II", tu remarqueras que Cawley a choisi, pour le rôle de Kirk, un acteur professionnel, Brian Gross, qui a joué dans de nombreuses productions télévisées, telles que "NCIS", "Les Experts : Manhattan", "Cold Case", "Bones" et "Buffy contre les Vampires", entre autres...
Peut-être pas forcément un grand acteur, mais un pro, sans aucun doute.

D'ailleurs, j'ai moi aussi une question pour Nicolas : Qu'est devenu cet épisode de "Phase II" qui devait, initialement être le 1er épisode de la période Gross ? Je ne me souviens pas du titre, mais on en voyait encore, il n'y a pas très longtemps, un teaser dans lequel Kirk (Gross), en tenu de gladiateur, manquait de frapper un genre de despote romain, avant de demander à Scotty de le ramener à bord de l'Enterprise.

Si tu vois de quel épisode je parle, peux-tu me répondre ?
Merci d'avance ! Et merci pour ton travail sur "Phase II" !

Dernière modification par Capt.Forester (09-01-2014 20:06:51)


"To bodly go where no ma... minimate has gone before!"

Hors ligne

#16 09-01-2014 19:38:19

Philoust123
membre

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Philoust123 a écrit :
dl500 a écrit :

Et que vient faire la "première rencontre " de Kirk et Carol Marcus dans la seconde mission de 5 ans???
C'est le sujet du prochain épisode, alors que l'on sait que leur rencontre a eu lieu avant la première? (même Jar Jar Brams le sait!!!)

D'après ST Chronology, David Marcus est né en 2261 et a donc 24 ans (correspond à l'âge de l'acteur) dans ST02 en 2285. Certaines spéculations ont imaginé que la "laborantine blonde" que Kirk a presque épousé (vers l'époque académique ou un peu après) et dont parle Gary Mitchell dans TOS: "Where No Man Has Gone Before" serait Carol Marcus.

dl500 a écrit :

Il y a une autre allusion à "une blonde" dans Court Martial. (TOS saison 1).
Donc la rencontre a bien eu lieu avant la première mission.

Pour rappel, des blondes, il en a eu plusieurs dont Ruth et Janet Wallace (anciennes relations avant la mission quinquennale)

dl500 a écrit :

Que fait cette rencontre imaginée par Cawley dans l'épisode 5.1 de sa série???

Synopsis épisode 5x01 [donc 2270] : "Captain James T. Kirk's (Brian Gross) first encounter with the charismatic scientist Doctor Carol Marcus (Jacy King), who is specialised in Terraforming. Carol is the woman who one day will mother Kirk`s son David and also break his heart."

Ben faut bien le concevoir le divine enfant wink sinon il pourra pas mourir à ... 15 ans (-9 mois) dans ST03 ! Heureusement que les fanfilms sont hyper respectueux de l'univers, hyper cohérents et "canons dans le principe", alors que les épisodes et films officiels sont tous vilains pas beaux.

Je vous conseille ici tout particulièrement (spéciale dédicace aux aficionados de JJ qui sont légions ici wink ) la vignette "Timeline Restored" dans laquelle Elvis Kirk élimine l'USS Enterprise alternatif grâce à un merveilleux dispositif d'Acme Time Repair, là bien évidemment on frise le génie devil


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#17 09-01-2014 20:39:37

Capt.Forester
candidat

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Philoust123 a écrit :

Synopsis épisode 5x01 [donc 2270] : "Captain James T. Kirk's (Brian Gross) first encounter with the charismatic scientist Doctor Carol Marcus (Jacy King), who is specialised in Terraforming. Carol is the woman who one day will mother Kirk`s son David and also break his heart."

Ben faut bien le concevoir le divine enfant wink sinon il pourra pas mourir à ... 15 ans (-9 mois) dans ST03 !

La question qui me vient à l'esprit en lisant ça, c'est : En quelle année est censée se dérouler l'histoire de STIII ?
Si je me souviens bien, ce ne serait pas aux alentours de 2285 ?
Si c'est bien ça, et si David Marcus a bien 24 ou 25 ans, au moment de sa mort, sur Genesis, il est facile de calculer qu'il est né en 2260 ou 2261, soit effectivement 5 ou 6 ans avant la 1ère mission de 5 ans de l'Enterprise (2266-2271), celle qu'est supposée raconter "Phase II".

Donc, oui, Cawley a foiré son coup.
En même temps, il a aussi produit un épisode dans lequel on voit Chekov mourir (cf. "Star Trek New Voyages, Ep. 4x02: To Serve All My Days"). On n'est donc plus à une incohérence près.

Perso, je pense que, dans la mesure où il s'agît d'épisodes produits par des fans, on peut laisser passer davantage d'incohérences que s'il s'agissait d'un épisode d'une série "officielle".

Et puis, d'ailleurs, les films aussi recèlent des incohérences. La preuve : Dans TWOK, Chekov, sur Ceti Alpha V (ou VI, je sais plus), est pris de panique quand il lit le nom du Botany Bay, sur une boucle de ceinture, dans l'épave d'un vaisseau. Plus tard, il présente Khan au Capitaine Terrell. Dans le même temps, Khan, de son côté, dit se souvenir parfaitement de Chekov. Problème : Khan est apparu dans la saison 1 de TOS, avant que Chekov ne soit intégré à l'équipage de l'Enterprise, dans la saison 2.
Les deux hommes n'ont donc jamais pu se rencontrer avant TWOK. CQFD.

Comme quoi, Nicholas Meyer, lui aussi, bien avant Cawley ou Abrams, s'était planté.



Philoust123 a écrit :

Je vous conseille ici tout particulièrement (spéciale dédicace aux aficionados de JJ qui sont légions ici wink ) la vignette "Timeline Restored" dans laquelle Elvis Kirk élimine l'USS Enterprise alternatif grâce à un merveilleux dispositif d'Acme Time Repair, là bien évidemment on frise le génie devil

Effectivement, très marrante, cette vignette. C'était une réponse de Cawley à la vision de Star Trek de J.J. Abrams, que Cawley n'avait pas apprécié.
Je crois me souvenir avoir lu que Cawley avait fait produire cette vignette pour une convention... Et qu'Abrams avait adoré, au point qu'il avait rencontré Cawley et que les deux hommes avaient sympathisé au point que...

... J.J. Abrams offre à Cawley un petit rôle de figuration dans ST2009
Cawley sur la passerelle de l'USS Enterprise de J.J. Abrams

Ironique, non ?


"To bodly go where no ma... minimate has gone before!"

Hors ligne

#18 10-01-2014 01:12:43

Philoust123
membre

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Capt.Forester a écrit :

La question qui me vient à l'esprit en lisant ça, c'est : En quelle année est censée se dérouler l'histoire de STIII ?
Si je me souviens bien, ce ne serait pas aux alentours de 2285 ?
Si c'est bien ça, et si David Marcus a bien 24 ou 25 ans, au moment de sa mort, sur Genesis, il est facile de calculer qu'il est né en 2260 ou 2261, soit effectivement 5 ou 6 ans avant la 1ère mission de 5 ans de l'Enterprise (2266-2271), celle qu'est supposée raconter "Phase II".

Donc, oui, Cawley a foiré son coup.

Suffit de lire mon précédent post d'aujourd'hui :

Philoust123 a écrit :

D'après ST Chronology, David Marcus est né en 2261 et a donc 24 ans (correspond à l'âge de l'acteur) dans ST02 en 2285. Certaines spéculations ont imaginé que la "laborantine blonde" que Kirk a presque épousé (vers l'époque académique ou un peu après) et dont parle Gary Mitchell dans TOS: "Where No Man Has Gone Before" serait Carol Marcus.

***

Capt.Forester a écrit :

Perso, je pense que, dans la mesure où il s'agît d'épisodes produits par des fans, on peut laisser passer davantage d'incohérences que s'il s'agissait d'un épisode d'une série "officielle".

Ils font ce qu'ils veulent dans les fanfilms, c'est de toute manière pas canon et encore moins officiel, donc ils peuvent bricoler leur vision de la saga comme bon leur semble. Chacun est libre d'y piocher ce qu'il souhaite. Le seul petit problème des fanfilms populaires est qu'ils vont générer à terme des confusions chez les gens, en créant des croyances populaires (fanon) qui s'incrusteront dans la tête des gens et leur feront croire à des incohérences dans la saga canon (genre "mais à un moment Spock a dit X dans un épisode {dans le fanfilm en fait}, ah les boulets maintenant ils disent Y {dans un épisode canon}).

Capt.Forester a écrit :

Et puis, d'ailleurs, les films aussi recèlent des incohérences. La preuve : Dans TWOK, Chekov, sur Ceti Alpha V (ou VI, je sais plus), est pris de panique quand il lit le nom du Botany Bay, sur une boucle de ceinture, dans l'épave d'un vaisseau. Plus tard, il présente Khan au Capitaine Terrell. Dans le même temps, Khan, de son côté, dit se souvenir parfaitement de Chekov. Problème : Khan est apparu dans la saison 1 de TOS, avant que Chekov ne soit intégré à l'équipage de l'Enterprise, dans la saison 2.
Les deux hommes n'ont donc jamais pu se rencontrer avant TWOK. CQFD.

Comme quoi, Nicholas Meyer, lui aussi, bien avant Cawley ou Abrams, s'était planté.

C'est pas vrai, encore cette "incohérence" stupide. Non non et non, c'est celle qu'on nous ressort à chaque fois. La réponse est très simple, Chekov est simplement arrivé à bord 6 semaines avant l'épisode "Catspaw", "Space Seed" étant le 25ème ép de la saison 1 pour rappel. Faut arrêter de délirer sur le fait que parce qu'un perso est pas sur la passerelle, il était pas à bord ! Chekov a d'ailleurs pas été promu sur la passerelle dès qu'il a mis le pied à bord, il a probablement fait un acte qui a incité Kirk à lui faire confiance.

Il y a globalement peu d'incohérences dans la saga, mais quelques "anomalies" non encore expliquées selon moi (la plupart trouvant une réponse pas si biscornu)

Capt.Forester a écrit :
Philoust123 a écrit :

Je vous conseille ici tout particulièrement (spéciale dédicace aux aficionados de JJ qui sont légions ici wink ) la vignette "Timeline Restored" dans laquelle Elvis Kirk élimine l'USS Enterprise alternatif grâce à un merveilleux dispositif d'Acme Time Repair, là bien évidemment on frise le génie devil

Effectivement, très marrante, cette vignette. C'était une réponse de Cawley à la vision de Star Trek de J.J. Abrams, que Cawley n'avait pas apprécié.
Je crois me souvenir avoir lu que Cawley avait fait produire cette vignette pour une convention... Et qu'Abrams avait adoré, au point qu'il avait rencontré Cawley et que les deux hommes avaient sympathisé au point que...

... J.J. Abrams offre à Cawley un petit rôle de figuration dans ST2009
http://static4.wikia.nocookie.net/__cb2 ? 6_2258.jpg

Ironique, non ?

J'ai des doutes que ce soit dans cet ordre, la vidéo date de 2010.
Tu oublies Jeffery Quinn (qui incarne Spock dans la vidéo) qui joue furtivement un Vulcain dans le film de 2009


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#19 10-01-2014 11:27:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Pour Chekov je ne considère pas cela comme une incohérence. Pourquoi devrait-on considérer la 1ère apparition comme son arrivée à bord ? Sur MA, nous le faisons + ou - car ça permet de cadrer la bio des persos et d'avoir moins d'inconnu, mais n'est aucunement un critère canon.

Dans ST TMP, il ne faut pas oublier qu'il est chef de la sécurité. On devient pas chef sans expérience ou qualification.
Dans TAS, il n'apparaît pas, j'aime donc penser que Chekov était à bord lors de la rencontre avec Khan mais qu'il était simple enseigne affecté à la surveillance des Améliorés. Puis il devient enseigne de passerelle et lors de la dernière année quinquennale 2269-2270 (TAS) il retourne à la sécurité.

Pour sa présence dans Phase 2, il me semble que le personnage vieux arrive du futur justifiant l'âge de W. Koening.

D'ailleurs pourquoi dire que Phase 2 comble les 2 dernières années ? Le piloteest en 2265 puis la saison 1 en 2266 qui peut donc être à la fois la 1ère année comme la 2ème. La mission pouvant avoir commencée en août par exemple. TAS étant considérée comme la 5ème de 2269 à 70. Cela collerait assez bien que TOS montre les années 2, 3 & 4 en fait.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#20 10-01-2014 16:04:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Capt.Forester a écrit :

Et, à Buck, qui se plaint du jeu approximatif des acteurs amateurs qui "sévissent" sur "Phase II", tu remarqueras que Cawley a choisi, pour le rôle de Kirk, un acteur professionnel, Brian Gross, qui a joué dans de nombreuses productions télévisées, telles que "NCIS", "Les Experts : Manhattan", "Cold Case", "Bones" et "Buffy contre les Vampires", entre autres...
Peut-être pas forcément un grand acteur, mais un pro, sans aucun doute.

Ce n'est pas tant du professionalisme que je me plains, mais du "pace" , du rythme et de l'énergie qu'ils mettent dans leur jeu.. Mon dieu qu'ils sont mous, lents, moroses.. Ce n'était pas ça le jeu d'acteur dans La Série Originale, il y avait de l'excès, de l'énergie et de l'intensité..Bill Shatner était une grenade à main prête à exploser, Nimoy était tendu comme un arc, De Forrest Kelley avait une gouaille communicative ect..

Les fans films ST de Cawley ( comme la plupart des autres d'ailleurs ) ne retrouvent jamais le "pace" de Star Trek et participent à la propagation de ce cliché qui m'énerve le plus :
Star Trek serait une série molle et bavarde.. Et c'est faux. De toute les séries des 60's, Star Trek est avec le Prisoner l'une des plus rythmée que je connaisse de cette époque . J'ai biberonné à la TV des 60's, je veux dire par là que même Mission: Impossible , une série peu bavarde était molle en comparaison..

Cela étant dit, les Fans films de Cawley restent tout de même le haut du panier en la matiére.

Effectivement, très marrante, cette vignette. C'était une réponse de Cawley à la vision de Star Trek de J.J. Abrams, que Cawley n'avait pas apprécié.
Je crois me souvenir avoir lu que Cawley avait fait produire cette vignette pour une convention... Et qu'Abrams avait adoré, au point qu'il avait rencontré Cawley et que les deux hommes avaient sympathisé au point que...

Le caméo de James Cawley dans ST2009 , c'est une toute autre histoire..
La vraie version ? James Cawley se baladait avec une amie ( une ancienne cascadeuse sur Voyager )  dans les studio Paramount. JJ Abrams est sortie lors du déjeuner dehors et a reconnut Cawley. Les deux hommes ont un ami en commun Marc Scott Zicree ( le scénariste de World Enough And Time ) Ils ont discuté ensemble & il lui a proposé un caméo dans la foulée.
A cette époque, James Cawley avait trouvé les uniformes formidables, mais par contre , il émettait des réserves sur  la nouvelle passerelle de l' Enterprise..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#21 10-01-2014 17:20:53

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Bon, allez, je m'y colle, je regarde l'ensemble de cette "série".
Et dans le désordre, en fonction de mes envies.

4.03: World enough and time.
Synopsis:
Un essai d'armement Romulien tourne mal et coince l'Enterprise dans un piège inter-dimensionnel. Le Capitaine de Corvette Sulu va se retrouver perdu 30 ans dans le passé avec la clé pour sauver l'équipage de l'Enterprise alors que leur propre dimension commence à s'effondrer.

Comme l'a si bien dit Buckaroo un peu plus haut, l'intensité du jeu si caractéristique du triumvirat original est complètement absent ici. Mais le plus dur, en dehors du jeu approximatif des acteurs (car ce sont ici des amateurs), c'est le jeu très mauvais de George Takei! C'est limite supportable. Il est vêtu de haillons, ses cheveux ont poussé mais il est rasé de près, là ça craint pour la cohérence de l'histoire. Les sfx sont en revanche de bonnes factures, mais ce n'est que l'enrobage du produit. Le scénario se tient, même si ça sent le réchauffé, les paradoxes temporels sont une marque de fabrique de ST. Bravo au jeu de Christina Moses, qui campe parfaitement Alana.
C'est quoi cette horrible perruque pour Mc Coy?
Sinon c'est franchement de très bonne facture, et profondément respectueux. Un peu lent tout de même. Bravo à Cawley pour ce travail impressionnant (la recréation des décors, costumes bruitages c'est bluffant).

Mais TOS reste irremplaçable, incopiable et inrebootable.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#22 10-01-2014 19:54:11

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Bonjour,

Beaucoup de questions ont été posées depuis ma dernière intervention, je vais essayer de répondre sans trop en oublier, mais je ne fais que traduire les sous-titres et ne suis pas un représentant officiel de la Production de Phase 2.

Je commencerai direct par répondre à Philoust123:
Je parle d'histoire canon dans le principe, pas d'épisode; je connais la définition de "canon".
The Child est un épisode canon de TNG. La version Phase 2, réalisée par Jon Povill, crédité comme co-auteur de l'épisode TNG, est ce qui aurait été réalisé pour TNG si les crédits et le rythme de tournage n'avaient pas été ce qu'ils étaient. L'histoire de The Child Phase 2 est la même, elle est juste tournée différemment, plus aboutie. En tout cas, elle évite certains raccourcis pris pour TNG.

Il y a effectivement des incohérences, des erreurs, des anachronismes dans Phase 2, c'est reconnu par la Production. Quand on sait la difficulté de monter un tel projet et la complexité de la fabrication d'un épisode, surtout quand on n'a pas une équipe rodée de professionnels comme appui, on peut considérer que c'est un exploit d'en avoir si peu.

Pour Dvmy:
Bon choix, belle tête bien remplie... mais elle est déjà mariée.

Plusieurs remarques concernent le jeu des acteurs:
Oui, vous avez tous compris qu'il s'agit d'amateurs, bénévoles. Certains ne connaissaient même pas Star Trek avant de s'engager ! Mais vous remarquerez aussi que la qualité globale augmente au fil des épisode.
Je ne suis pas compétent pour juger de la qualité de jeu de telle ou telle personne, pour moi, chaque épisode est un bon moment passé à me divertir, peu importe qui joue, l'histoire prime sur le reste. L'abstraction des acteurs au profit des personnages est indispensable pour profiter de tout ce qui est fanfilm en général.
La "lenteur" est probablement imputable à la comparaison d'amateurs avec "The Shat", qui était déjà un acteur connu du public, reconnu par la profession, avant de participer à Star Trek. On ne peut donc comparer ce qui n'est pas comparable.

Pour DL500:
"Premiers Voyages" a été mis de côté car Phase 2 a pris tellement d'ampleur que sa gestion mobilise tous les moyens. James Cawley s'est peut-être un peu avancé en parlant de ça, il a d'ailleurs commencé par une dispersion qu'il n'a pas pu poursuivre: ses premiers projets étaient de relancer plusieurs séries (Wild Wide West et Buck Rogers) dont il a tourné un pilote, avec à chaque fois, décors et costumes.

Si Cawley abandonne le rôle de Kirk, c'est qu'il est dégoûté de s'en prendre plein la tête pour pas un rond. Il a pris une décision très courageuse, se retirer pour que le show puisse continuer sereinement.
Quand ceux qui ont la critique facile feront mieux que lui, on en reparlera. Transformer un rêve d'enfance en réalité de ce niveau devrait permettre d'obtenir un minimum d'indulgence.
Il pourra ainsi se consacrer plus facilement à la production, de Phase 2, bien sûr, peut-être de ses autres projets.


Sous-titres manquants:
Normalement, tous les épisodes sont maintenant sous-titrés. Par contre, le site a été profondément remanié et la plateforme française a encore des progrès à faire. Je vais vérifier tout ça et faire en sorte que ça s'arrange.


Je reviendrai prochainement pour la suite des questions, ce n'est pas un oubli.

A bientôt,
Nicolas.

Hors ligne

#23 10-01-2014 20:00:53

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Un grand bravo pour ton énorme travail Arts-Machineries wink

Hors ligne

#24 11-01-2014 01:12:12

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Tient, petite question:
Vic Mignogna a participé à Phase 2 (réalisateur) avant d'intégrer le cast de la web série concurrente (et de grande qualité) ST Continues. (et même à Starship Farragut)

De la compétition?

On dirait que Cawley et lui sont passionnés par Kirk. Il existe même des forums les mettant dos à dos...

Quelqu'un a des infos là dessus?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#25 11-01-2014 10:05:16

Arts-Machineries
membre

Re : Star Trek Phase 2: New voyages.

Bonjour,

Je reprends la série de réponses aux questions:

Je ne répondrai pas aux problèmes temporels et chronologiques car ils me dépassent et plus simplement ne m'intéressent pas, je ne suis donc pas en mesure d'argumenter à ce sujet.

Pour le premier épisode de Brian Gross, chronologiquement, la transition est faite par la Vignette "Going boldly". L'épisode "manquant" est Bread and Savagery, qui est juste retardé et sera intégré plus tard. Les aléas de la production font que certains éléments doivent parfois être repris plusieurs fois avant d'être satisfaisants. Comme il y a quand même pas mal d'intervenants et qu'il faut coordonner tout ça, le temps manque parfois et il y a aussi la partie technique à considérer...

Je reviens sur la "mollesse" reprochée aux acteurs de Phase 2. Je ne suis pas particulièrement sensible à ça et ne le ressent donc pas aussi fort, mais j'admets bien volontiers la différence. C'est probablement là qu'on voit la différence entre un amateur, fut-il éclairé, et un acteur ayant reçu une formation théâtrale.
D'autre part, à moins d'avoir toujours regardé TOS en version originale pour comparer, le doublage en français peut influer significativement sur la perception du jeu d'un acteur. L'impact psychologique de la voix des acteurs et des comédiens qui les doublent est plus important qu'il n'y paraît. Je pense à des acteurs qui sont doublés avec des voix différentes dans un téléfilm et dans une série. Le visionnage du téléfilm en est très troublant quand on est habitué à la série et si on se laisse déstabiliser par ce changement, on peut passer à côté de l'histoire. L'abstraction et l'immersion sont indispensables pour profiter de tout spectacle, sans quoi les acteurs seraient prisonniers d'un rôle et tout ce qui s'en écarterait serait  jugé moins bon de manière totalement injuste.

La perruque de McCoy: La raison est simple, John Kelley a une chevelure bien moins volumineuse que DeForest Kelley ! Ce lien http://www.qpicture.com/artist/john-m-kelley le montre au naturel. La blouse blanche, c'est qu'il est vraiment médecin...

Pour ce qui est de l'éventuelle concurrence entre Phase2 et les autres fanfilms, il n'en est rien. En fait, il y a même des passerelles entre productions (cross-over, prêt de décors et accessoires). Tous ces gens-là sont des passionnés et font tout ce travail par pur plaisir. Étant donné que tout forme de gain financier est exclu de ces projets, la notion de concurrence est exclue. A titre d'exemple, le forum américain de Phase2 reçoit sans problème les contributions de séries parallèles, et il y en a quelques-unes, généralement associées à un vaisseau précis. C'est à mon sens tout-à-fait normal, chaque vaisseau d'exploration de la Fédération devant bien avoir son lot d'aventures car il n'y a aucune raison que l'Entreprise soit le seul vaisseau à faire des rencontres palpitantes dans l'espace infini...

Cordialement,
Nicolas.

Hors ligne

Pied de page des forums