ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2014 20:53:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

2014

2014 est une année tout à fait spéciale pour moi. Dans quelques jours je fêterai mes 40 ans et c'est aussi l'année du dixième anniversaire du PSTF qui, n'ayons pas peur des mots, est le meilleur forum Star Trek francophone. Etre toujours là au bout de 10 ans c'est chose rare sur le net et c'est grâce à la qualité des posts et à la fidélité de certains membres que nous en sommes là. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à croire que cela va faire 10 ans que poste sur ce forum.

A cette occasion, et dans la mesure où l'actualité Star Trek de ces 10 dernières années se résume hélas uniquement à deux films qui divisent et une saison et demie de série (ENT), j'ai envie de me souvenir tout au long de cette années de cette "décennie PSTF" de différentes manières. La première concernera mon post de ce soir. Il s'agit pour moi d'établir mon TOP 10 ciné de ma décennie "PSTF". Il a été très difficile pour moi de ne choisir que dix films, du coup certains films que je trouve pourtant excellents ne figurent pas dans mon classement, tels que X-Men: Le Commencement, Mémoires de nos pères, La guerre des mondes, Silent Hill ou encore Casino Royale. Il s'agit par conséquent uniquement de films sortis en France depuis le 1er janvier 2004.

1 - King Kong
Un vrai chef d'oeuvre à mes yeux. Un film presque parfait. Un modèle de caratérisation et de spectacle, avec une palette d'émotions impressionnante. Jackson a parfois tendance à en faire des tonnes mais je lui pardonne, son film est une pure merveille. Le meilleur remake de tous les temps avec The Thing.

2 - Capitaine Sky et le monde de demain
Seul ombre au tableau, le casting qui n'est pas au niveau de l'entreprise. Mais pour le reste c'est le pied total pour l'amateur de serial et de films SF des années 30 à 50 que je suis. Dommage que Kerry Conran n'ait plus rien fait depuis.

3 - The Machinist
Un "Twilight Zone" de 90mn dans une ambiance musicale d'époque, avec un Christian Bale impérial.

4 - Le Hobbit
Ceci inclu les deux premiers volets et le troisième qui, je n'en doute pas, sera du même niveau. Au risque de vous choquer, je préfère de loin cette histoire à celle du Seigneur des anneaux. L'adaptation quasiment parfaite.

5 - Alexandre
Quel putain de grand film! La vérité historique on s'en tape complètement. Cet Alexandre d'Oliver Stone est un monument de cinéma. A voir et revoir uniquement dans sa version longue.

6 - Star Wars - Episode III: la revanche des Sith
Pas le meilleur de la saga mais du grand Star wars tout de même, qui clot une trilogie qui, au final, me semble du même niveau que la premiere. A tous ceux qui crachent sur la prélogie et sur Lucas je dis ceci: allez tous vous faire cuire un oeuf bande d'hypocrites!

7 - Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Ouf. Indy 4 balaye d'un coup la plus grosse déception cinématographique de ma vie: la dernière croisade. Indy 4 c'est un retour à la belle et grande aventure fantastique des deux premiers volets. Il a su en outre s'inscrire parfaitement dans le style du cinéma fantastique des années 50 avec de multiples clins d'oeil absolument savoureux.

8 - Wolfman
Joe Johnston, le réalisateur le plus sous-estimé d'hollywood, livre ici un film visuellement superbe qui est un véritable hommage au film d'origine. Qu'uniquement quelques professionnels reconnaissent le talent de son réalisateur est proprement scandaleux.

9 - Agora
Enfin un film qui rétablit la vérité sur les premiers chrétiens qui se comportaient comme les Talibans actuels, peut-être même pire.

10 - The Fountain
Un film aux multiples niveaux de lectures qui sait exister au-delà des convictions chrétiennes de son auteur, en délivrant un fantastique message sur l'accepatation de la mort. Un très beau film mélancolique.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 07-01-2014 21:14:14

Philoust123
membre

Re : 2014

dvmy a écrit :

5 - Alexandre
Quel putain de grand film! La vérité historique on s'en tape complètement. Cet Alexandre d'Oliver Stone est un monument de cinéma. A voir et revoir uniquement dans sa version longue.

Quoi il y a une version longue en plus !!! J'ai déjà trouvé la version ciné d'une longueur interminable.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#3 07-01-2014 23:04:26

scorpius
Nowhere Man

Re : 2014

Dvmy je salue le bon goût de ta liste smile
J'en profite pour donner mon top ciné de la décennie :

1 - Superman Returns
Un chef d'oeuvre, un vrai. Un film qui aura saisi à la perfection l'essence lyrique, poétique et romantique de Kal-El, tout en prenant la forme d'un superbe hommage au film(s) de Richard Donner. Le film définitif sur Superman, a très largement sa place au panthéon des oeuvres sur le Kryptonien,  juste à côté du "All-Star Superman" de Grant Morrison.

2 - La Route
Le film post-apocalyptique le plus jusqu'au boutiste que j'ai pu voir. Le désespoir même imprimé sur pellicule.

3 -J'ai rencontré le Diable
Le film terminal sur la vengeance, une véritable et éprouvante descente aux enfers.

4 - The Fall
Une magnifique histoire d'amour et d'amitié, des images grandioses gravées au fer rouge sur mes rétines. Mais aussi et surtout une superbe déclaration d'amour au cinéma et à la force de l'imagination.

5 - Trick 'r Treat
Le meilleur film d'horreur de la décennie, la meilleur anthologie depuis les contes de la crypte, une utilisation magistrale de l'imagerie d'halloween, pour un film constamment inventif. (Pas sur qu'il soit sortis en France par contre, mais le Blu-ray est free zone... à bon entendeur wink )

6 - Star Wars Episode 3 : La Revanche des Sith
Pas la peine de s'étendre, gros + 1 avec Dvmy, que ce soit sur le film lui-même, sur Lucas ou sur les haters !

7 - The Chronicles of Riddick
C'est un putain de space-opéra et puis c'est tout ! Un univers fascinant, qui en plus rend hommage à Dune... Forcément, je craque.

8 - The Avengers
C'est un pur fantasme de geek et je comprends tout à fait qu'on soit hermétique au délire, mais moi je marche à fond.

9 - Tonnerre sous les Tropiques
Le film le plus marrant depuis l'invention du cinéma ! (Et en plus ça a de la gueule).

10 - The Artist
Au départ c'était un "simple" coup de coeur, mais le film supporte vraiment parfaitement les revisionnages. Je l'aime chaque fois un peu plus.

Dernière modification par scorpius (08-01-2014 17:55:07)

Hors ligne

#4 08-01-2014 13:32:36

IMZADI
Memory Alpha

Re : 2014

N'étant pas cinévore et ni aficionados des coulisses, je n'aurai pas de top ten...

J'espère simplement faire honneur avec mes petits posts à vos connaissances trekkienne, je m'efforce d'être à la hauteur des votres Anciens ou Nouveaux Membres.

Effectivement PSTF est un excellent forum très rarement de posts à trois mots genre trollage.

Donc un bon 10 ans à dvmy et 40 ans au putain le viok...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 08-01-2014 17:22:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : 2014

Mes 40 balais je l'ai eut en Novembre dernier, c'est un autre vie qui recommençe lol
10 ans de PSTF pourvu que ça dure le plus longtemps possible : Tomorrow Never Knows ... wink
Pas mal cette idée de célébrer cette décennie de cette manière..

Je vois qu'on se rejoint sur beaucoup de chose finalement : King Kong de Peter Jackson , Agora , Alexander ( oui c'est un excellent film philoust tongue ) , Wolfman ( même si je préfére l'original, Passion pour les Universal Monsters oblige ) .. Joe Johnston effectivement très sous estimé.. Le dernier Indy , je ne suis pas convaincu , mais de plus en plus par l' Episode III ( promis en parlera dés que possible wink )

Mon top 10 est néanmoins différent ( je ne mettrai pas ceux que tu as cités pour ne pas faire doublon )  :

1.Speed Racer des Wachowski
Film maudit en passe de devenir culte, vrai putain de film sur la famille pour toute la famille d'une honnêteté totale , doublé d'un conte moral & d'un pamphlet sur l'accomplissement artistique contre les marchands de lessive: l'anti Disney world company par excellence.. Chaque fois que je revois ce film , ça me met du baume au coeur &  la mise en scéne toujours aussi expérimentale  des Wachowski. Je pensais être le seul à adorer ce film, je l'ai fait tourné dans mon cercle familial et il me revenait avec toujours des échos favorables : Les gosses adorent, les parents aussi : un Signe.

2. The Devil's Rejects de Rob Zombie
Film d'horreur  culte  .. Un choc autant viscérale qu'émotionnel ou l'on finit par compatir pour les pires râclures sur terre : les rebuts du diables Otis, Baby et le Capitaine Splauding ,des monstres inoubliables..Du cinéma libre sans concessions comme je l'aime. Rob Zombie réssucite le grand Sam Peckinpah en le transportant dans un univers à la Massacre à la Tronçonneuse..
Cette décénnie a marqué ma découverte de l'univers Rob Zombie, le vrai pape de l'horreur : Ses 2 Halloween radicaux et dernièrement son Lords Of Salem, c'est le genre de film d'horreur que j'aimerai voir plus souvent au lieu de se taper des daubes de Paranormal Inactivity  et autres Saw et  Insidious ( James Wan est l'arnaque du siécle !! )

3. Spider-Man 2 de Sam Raimi
Le penultimate du film de Super héros.. Un rêve devenue réalité..Ce qu'aurait put être Superman II sans les Salkind.. Une véritable déclaration d'amour pour la Marvel & son tisseur de toile fétiche.. Sam Raimi au sommet de son art que cela sois dans l'émotion ou dans des scènes d'actions tout simplement anthologique..

4. Beowulf de Robert Zemeckis
A ranger au côté du Conan de John Milius.. Le plus ancien héros occidental réssucité par la mise en scène inspirée et expérimentale de Bob Zemeckis et un superbe scénario sans concessions écrit par neil Gaiman et Robert Avary. Les grands héros mythologiques sont les héros orgueilleux et faillibles à visage humains le roi Beowulf est leur père à tous .. et quel putain de score de la part d' Alan Silvestri.

5.Drive de Nicolas Winding Refn
Pareil pour Rob Zombie, c'est la découverte d'un cinéaste sans concessions & Drive est certainement son meilleur film à ce jour..Culte, je ne me lasse pas d'être entraïné dans l'univers noir et romantique du Driver, cette superbe histoire d'amour contrairiée & des moments assez unique ou la plus pure des émotions cohabite avec des moments d'une extrême violence..

6. The Dark Knight Trilogy
Batman Begins est peut être le meilleur ... Mais généralement la trilogie me fait kiffer ..Elle m'aura marqué pour son ambition cinématographique, son traitement mature du super héros le plus humain de tous et aussi par ses partis pris osés et controversés sur le Caped Crusader : C'est une trilogie sur Bruce Wayne , Batman est juste le costume.

7.Hugo Cabret de Martin Scorsese
Une véritable déclaration d'amour sur la magie du 7ème art et ses magiciens..Et Martin Scorsese 69 ans en est un manifestement  .. Un film d'une somptuosité visuelle ébourrifante, un conte de fée émouvant avec un coeur gros comme ça.. je n'aurais jamais cru que le réalisateur de Taxi Driver et Good Fellas allait un jour me faire tirer les larmes des yeux ..

8. Les Aventures de Tintin de Steven Spielberg
War Of The Worlds est certainement le meilleur Spielberg de la décénnie, mais comment ne pas échapper à l'association Hergé/ Peter Jackson / Steven Spielberg.. Tout simplement le film d'aventure ultime sans temps mort , un grand huit euphorisant, drôle , existant..Tout ce que ne fut pas le dernier Indy .

9. Les Star Trek JJ Abrams
On en a discuté en long en large et surtout de travers.. Mais les ST Abrams m'auront marqué en tant que films en eux même  et réinterprétations de mes personnages /univers favori.. Un peu comme les Batman de Nolan, ST2009 semble  devenu une formule que tout le monde copie sans y retrouver la spontaniété d'Abrams.. C'est encore un signe qui ne trompe pas.. Et il y a derrière cette sensation d'avoir boucler la boucle de la manière la plus belles possible à mes yeux : De Wrath Of Khan à Into Darkness, c'était écrit comme ça ..Toute mes "All Good Things.." devaient se conclure comme ça, sans l'ombre d'un regret.. Juste le plaisir pur et simple à la fin comme je l'ai eut au début : 30 ans déjà .

10. Rocky Balboa de Sylvester Stallone
J'ai longtemps hésité avec Gran Torino de Clint Eastwood, les deux films étant en quelque sorte les adieux poignants de deux acteurs réalisateurs à leur rôle marquants.
Mais bon Sly et Rocky ont plus marqué mon enfance que Clint et Dirty Harry . Alors ça sera Rocky Balboa avec un coeur gros comme ça...

scorpius a écrit :

9 - Tonnerre sous les Tropiques
Le film le plus marrant depuis l'invension du cinéma ! (Et en plus ça a de la gueule).

Je partage ton admiration pour ce film , je me fond la poire à chaque fois que je le vois.. Mais le film marrant qui m'a le plus dilater la rate  durant cette décennie , c'est
Stepbrothers
StepbrothersMP08.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 08-01-2014 17:54:35

scorpius
Nowhere Man

Re : 2014

Buckaroo a écrit :
scorpius a écrit :

9 - Tonnerre sous les Tropiques
Le film le plus marrant depuis l'invension du cinéma ! (Et en plus ça a de la gueule).

Je partage ton admiration pour ce film , je me fond la poire à chaque fois que je le vois.. Mais le film marrant qui m'a le plus dilater la rate  durant cette décennie , c'est
Stepbrothers
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ? rsMP08.jpg

Figure toi qu j'ai sérieusement hésiter (gros fan de Will Ferrell) il y avait aussi Dodgeball, mais tonnerre sous les tropiques l'emporte de peu smile
Il y a de toute façon pas mal de films que j'aurais souhaiter mettre sûr ma liste : Benjamin Button, les 3 royaumes, detective Dee, Sunshine... mais il fallait faire un choix.

Hors ligne

#7 08-01-2014 22:55:09

mypreciousnico
Why ?

Re : 2014

Buckaroo a écrit :

10. Rocky Balboa de Sylvester Stallone

Dans mes bras hello

Bonne idée ce top !
Je posterais probablement le mien, mais pas tout de suite, ça demande réflexion...

Hors ligne

Pied de page des forums