ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 02-10-2013 13:16:38

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The Hobbit Trilogy

Le Hobbit !  Je suis plutôt fier de moi : J'ai vraiment tenu le coup jusqu'au bout !
Je n'ai pas encore vu le premier opus, je l'ai loupé en salles, je ne l'ai pas téléchargé en VOD , je n'ai même pas acheter le Blu ray ou DVD, ni chercher à me le faire prêter.
Je vais le découvrir en version intégrale en Novembre.. Ca c'est pour ma petite revanche contre la première trilogie  &  King Kong qui m'a coûté bonbon , vous ne m'aurez pas deux fois..


matou a écrit :

Scorpius, toute adaptation est une trahison, car on est sur un autre médium.

Tiens intéressant, je prend note  pour les débats autour des ST Abrams : Toute adaptation est trahison . tongue


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#27 02-10-2013 13:48:34

matou
modérateur

Re : The Hobbit Trilogy

Scorpius, le coup de l'anneau c'est pour donner une cohérence d'ensemble. On peut le regretter mais comme tu l'as dit, c'est pour lier les deux trilogies. Cela a un sens.

Hors ligne

#28 02-10-2013 14:11:48

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

L'oeuvre est à la base parfaitement cohérente sans ça, là c'est juste pour étirer au maximum le truc et en faire une trilogie. C'est cynique et opportuniste, ça a du sens, histoire de remplir les caisses, là dessus on est d'accord, mais The Hobbit & LOTR sont 2 oeuvres qui n'avaient guère besoin d'être ainsi artificiellement liées plus qu'elles ne le sont au départ.

The Hobbit, ce n'est pas une prémisse de la guerre de l'Anneau, c'est avant tout un "simple" conte voulu, penser et écrit dans ce sens par Tolkien.
Et le minimum d'une adaptation, c'est d'en respecter l'esprit...

Hors ligne

#29 02-10-2013 17:01:14

matou
modérateur

Re : The Hobbit Trilogy

Un simple conte lors de son écriture, ensuite l'auteur en a fait une base pour sa trilogie.
Mais je vais suivre ce que tu dis.

De quoi parles t-on? D'une adaptation par un cinéaste donc sur un autre medium. Dès lors ce n'est plus une question d'esprit mais de réalité: contrairement aux livres, au cinéma, on a eu d'abord la trilogie du seigneur des anneaux. Cela a une influence.
On pourrait choisir de ne pas prendre en compte cette influence, mais là encore c'est un choix qui se pose car on a une adaptation.
On peut déplorer les choix de Jackson, mais ce qui compte à la fin c'est : a-t-il fait un bon film?
Le respect de l'œuvre compte moins que les exigences du medium sur lequel on est.
Si Jackson a besoin de faire ces choix pour faire un bon film, tant pis pour la fidélité.
Tu sais Moffat a dit "il faut d'abord bien trahir une oeuvre pour ensuite arriver à être fidèle à son esprit."

Hors ligne

#30 02-10-2013 17:40:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Hobbit Trilogy

Alors moi qui adore le livre j'ai totalement retrouvé l'esprit dans le film, malgré les ajouts. Et je préfère les aventures de Bilbon à celles de Frodon, aussi bien en papier qu'en film.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#31 02-10-2013 17:44:14

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

Ben tu vois pour moi le respect de l'oeuvre c'est peut être le plus important.
Je ne suis pas contre une trahison qui pourrait éventuellement apporter un plus en raison d'un changement de medium. (Par exemple sur LOTR, le nouveau découpage de la trilogie). Mais tu vas pas me dire que la vengeance d'Azog diluée sur plusieurs films ou que la romance de Legolas c'était indispensable à l'adaptation cinématographique de The Hobbit ? Je ne vois pas comment tu peux être fidèle à l'esprit d'un conte direct et fluide, quand tu le transforme en une gigantesque fresque boursouflée.

Et que cette adaptation arrive après la trilogie peu importe, quand Tolkien écrit le Hobbit, il a déjà en tête le monde d'Arda. Hors pour lui c'était avant tout l'histoire d'un Hobbit innocent qui découvre le monde et qui va s'affirmer. Si il avait voulu que ce soit les origines de Sauron et de l'Anneau Unique, c'est ce qu'il aurait raconter. En l'occurence, il incombait à Jackson de respecter la volonté de l'auteur.

Pour moi que ce soit éventuellement de "bons" films ce n'est pas suffisant, déjà parce que si j'ai aimé le premier volet, j'ai tout de même d'énormes réserves dessus et ensuite parce que je suis fan de Tolkien avant d'être fan de Peter Jackson.

Hors ligne

#32 02-10-2013 19:10:20

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

D'accord avec Dvmy, je retrouve bien l'esprit de The Hobbit dans le premier film de Peter Jackson.

scorpius a écrit :

Ben tu vois pour moi le respect de l'oeuvre c'est peut être le plus important.
(...) Hors pour lui c'était avant tout l'histoire d'un Hobbit innocent qui découvre le monde et qui va s'affirmer. Si il avait voulu que ce soit les origines de Sauron et de l'Anneau Unique, c'est ce qu'il aurait raconter. En l'occurence, il incombait à Jackson de respecter la volonté de l'auteur.

On en avait déjà parlé je crois smile
J'ai longtemps pensé comme toi, avant de me rendre compte que finalement ce qui importe c’est le résultat final et le respect d'une certaine philosophie globale de l’œuvre originale.

scorpius a écrit :

Pour moi que ce soit éventuellement de "bons" films ce n'est pas suffisant, déjà parce que si j'ai aimé le premier volet, j'ai tout de même d'énormes réserves dessus et ensuite parce que je suis fan de Tolkien avant d'être fan de Peter Jackson.

De mon côté je n'ai jamais été bien fan de l’œuvre de Tolkien (c’est généralement à ce moment que des gens armés de fourches frappent à ma porte smile ).
J'ai un immense respect pour l’œuvre de Tolkien dont je loue le génie et l'extrême rigueur de son univers, mais bon dieu qu'est-ce que j'ai pu m'emmerder à lire le Seigneur des Anneaux !

Hors ligne

#33 02-10-2013 19:27:18

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

mypreciousnico a écrit :

D'accord avec Dvmy, je retrouve bien l'esprit de The Hobbit dans le premier film de Peter Jackson.

Pour ma part j'ai toujours associer The Hobbit, à une relative simplicité, c'est là son esprit ou sa philosophie puisse que tu en parles plus bas, en opposition à la complexité du Seigneur des Anneaux. Du coup, si toi ou Dvmy vous vouliez bien développer, il est possible que je sois passer à côté du film sur ce point....

On en avait déjà parlé je crois smile
J'ai longtemps pensé comme toi, avant de me rendre compte que finalement ce qui importe c’est le résultat final et le respect d'une certaine philosophie globale de l’œuvre originale.

Ben justement, le résultat final, c'est comme si un metteur en scène qui décidait de se lancer dans l'adaptation de Dune avait fait le choix de noyé l'histoire de Paul, pour dans sa trilogie parler de la Guerre des Machines et de toutes les autres maisons du Landsraad.

De mon côté je n'ai jamais été bien fan de l’œuvre de Tolkien (c’est généralement à ce moment que des gens armés de fourches frappent à ma porte smile ).
J'ai un immense respect pour l’œuvre de Tolkien dont je loue le génie et l'extrême rigueur de son univers, mais bon dieu qu'est-ce que j'ai pu m'emmerder à lire le Seigneur des Anneaux !

C'est peut être mon côté fanboy un peu obtus qui ressort oops

Hors ligne

#34 02-10-2013 19:55:42

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

scorpius a écrit :
mypreciousnico a écrit :

D'accord avec Dvmy, je retrouve bien l'esprit de The Hobbit dans le premier film de Peter Jackson.

Pour ma part j'ai toujours associer The Hobbit, à une relative simplicité, c'est là son esprit ou sa philosophie puisse que tu en parles plus bas, en opposition à la complexité du Seigneur des Anneaux. Du coup, si toi ou Dvmy vous vouliez bien développer, il est possible que je sois passer à côté du film sur ce point....

Ben déjà je trouve que The Hobbit (livre et film) est beaucoup plus enfantin et naïf (dans le sens merveilleux du termes) que le Seigneur des Anneaux. On y trouve un style de Fantasy beaucoup plus proche du merveilleux que des Elfes à épées.
C'est cet esprit la qui est apparent dans le film de Jackson je trouve. La simplicité oui, comme tu dit. Les enjeux sont moins définitifs, moins énormes, à un niveau plus humain.

scorpius a écrit :

Ben justement, le résultat final, c'est comme si un metteur en scène qui décidait de se lancer dans l'adaptation de Dune avait fait le choix de noyé l'histoire de Paul, pour dans sa trilogie parler de la Guerre des Machines et de toutes les autres maisons du Landsraad.

Pourquoi pas finalement ? Si le film est bon ?
Regarde l’adaptation qui a été faite il y a quelques années de DUne pour la TV (2 miniséries de 3 H de mémoire, une qui adaptais Dune et la seconde qui adaptait Les enfants de Dune). C'était beaucoup plus fidèle au roman de Herbert que le film de Lynch, mais c'était pas sensationnel (a prendre avec des pincette, mon souvenir est vague, j'ai vu ça à l'époque sur canal et la seconde minisérie, que j’avais trouvé carrément nulle, achetée en DVD).

scorpius a écrit :

C'est peut être mon côté fanboy un peu obtus qui ressort oops

Non, je peu parfaitement comprendre cette envie de retrouver l’œuvre originale dans l'adaptation smile
D'ailleurs, j'applaudis toujours quand je regarde un bon film ou une bonne série et que l'adaptation est fidèle au support d'origine.

Hors ligne

#35 02-10-2013 20:20:28

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

mypreciousnico a écrit :

Ben déjà je trouve que The Hobbit (livre et film) est beaucoup plus enfantin et naïf (dans le sens merveilleux du termes) que le Seigneur des Anneaux. On y trouve un style de Fantasy beaucoup plus proche du merveilleux que des Elfes à épées.
C'est cet esprit la qui est apparent dans le film de Jackson je trouve. La simplicité oui, comme tu dit. Les enjeux sont moins définitifs, moins énormes, à un niveau plus humain.

Là dessus, je te rejoins en partie, j'ai notamment adorer Radagast, incarner par un ancien de Doctor Who. smile
Néanmoins, je trouve qu'avec cette emphase mise sur l'Anneau et le Necromancien, mais aussi Azog on pert un peu (beaucoup) cette idée d'une Terre du Millieu entre 2 époques, qui là, devrait être dans un âge d'innocence. Et j'ai vraiment peur que ça aille en empirant à mesure qu'ils vont vouloir se rapprocher du Seigneur des Anneaux sad

Pourquoi pas finalement ? Si le film est bon ?
Regarde l’adaptation qui a été faite il y a quelques années de DUne pour la TV (2 miniséries de 3 H de mémoire, une qui adaptais Dune et la seconde qui adaptait Les enfants de Dune). C'était beaucoup plus fidèle au roman de Herbert que le film de Lynch, mais c'était pas sensationnel (a prendre avec des pincette, mon souvenir est vague, j'ai vu ça à l'époque sur canal et la seconde minisérie, que j’avais trouvé carrément nulle, achetée en DVD).

En fait la première mini-serie avait adaptée Dune et l'autre Le Messie de Dune & Les Enfants de Dune. Il s'agisait en effet d'adaptations plus fidèles aux écrits, mais justement ça suivait scrupuleusement les romans. (peut être trop pour le coup). Ca n'essayer pas de tout d'en rajouter une couche par rapport aux livres en fait.

Hors ligne

#36 02-10-2013 21:08:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Hobbit Trilogy

Je suis fan de la trilogie du Seigneur des anneaux mais j'ai un à priori quant à regarder The Hobbit.. Je ne suis jamais arrivé à accrocher à leur univers, leur communauté, représenté par P.Jackson et j'ai peur de retrouver ces mêmes craintes  dans ce film hmm

Comment pouvez-vous me convaincre de le voir sachant que je n'ai vu aucun teaser et/ou bandes annonces ? scratch

Hors ligne

#37 02-10-2013 21:17:18

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

scorpius a écrit :

Néanmoins, je trouve qu'avec cette emphase mise sur l'Anneau et le Necromancien, mais aussi Azog on pert un peu (beaucoup) cette idée d'une Terre du Millieu entre 2 époques, qui là, devrait être dans un âge d'innocence. Et j'ai vraiment peur que ça aille en empirant à mesure qu'ils vont vouloir se rapprocher du Seigneur des Anneaux sad

L'avenir nous le dira smile

Il y a quand même un différence conceptuelle de taille entre le Hobbit littéraire et son adaptation ciné. le Seigneur des Anneaux a été écrit après le Hobbit par Tolkien. Il s'agissait donc d'une oeuvre faisant suite dans le même univers.
Alors que le Hobbit ciné est un préquel. Ce simple état de fait explique je pense toutes les références à l'anneau et son importance accrue. je ne dit pas que c’est bien ou mal, juste que la construction prequel implique quelques part de jouer avec ce que savent les spectateur.

scorpius a écrit :

En fait la première mini-serie avait adaptée Dune et l'autre Le Messie de Dune & Les Enfants de Dune. Il s'agisait en effet d'adaptations plus fidèles aux écrits, mais justement ça suivait scrupuleusement les romans. (peut être trop pour le coup). Ca n'essayer pas de tout d'en rajouter une couche par rapport aux livres en fait.

Oui voila c'est ça smile
Hors, de mémoire ça n’est pas la folie ces deux minisérie. Ce que j'essaie de dire c’est que la fidélité à l’œuvre originale ne garantie rien, ni que ça soit bon, ni que ça soit mauvais. Ce qui peu changer la donne, c’est le regard du spectateur en fonction de sa connaissance, ou non, de l’œuvre originale.

Pour prendre un exemple opposé, beaucoup de gens considère que l'adaptation de Shinning par Kubrick est supérieure au roman original de Stephen King. Pourtant le film n’est pas spécialement fidèle.

Et pour en revenir au Seigneur des Anneaux, je me rappel très bien que lors de la sortie ciné du premier volet, beaucoup de fans du roman avaient râlé de l'absence du passage avec Tom Bombaldil. Pour ma part j'avais été agréablement surpris de cette coupe, tant la perspective de danser au milieu de la forêt pendant 30 minute m'ennuyait d'avance. N'étant pas un fana absolu du roman, l'absence de ce passage ne m'avait pas dérangé le moins du monde, alors qu'il était essentiel pour ceux qui avaient apprécié le livre d'avantage que moi.
Ce qui est plus dommageable dans la version de Jackson, c'est qu'elle appauvris l'univers Tolkien pour se concentrer surtout sur l'aspect épique des choses, ce qui n’est pas l'unique composante (loin de la) de la trilogie de Tolkien.

Bref, tout ça pour dire que je préfère 100 fois un bon film qui ne sera pas fidèle à (voir trahira) l’œuvre originale, qu'une bouse qui suivra scrupuleusement son modèle.

Hors ligne

#38 02-10-2013 22:04:20

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

Sur le principe de la trahison pour le meilleur de l'adaptation. Je le reconnais, j'ai beaucoup de mal à être ouvert d'esprit, particulièrement dans le cadre d'une oeuvre que j'aime. (Par exemple Superman/MOS, ou sur d'autres forums on m'a fait comprendre que j'étais un con de ne pas accepter les changements, alors que le film est soit disant très bon). Je trouve que c'est un peu insidieux et que ça peut donner lieu à pleins de dérives. Et si je ne mets pas au même niveau MOS et The Hobbit, le "bon goût" c'est ultra-subjectif. C'est pour ça que je suis toujours partisant, autant que faire se peut, de la fidèlité. (Au moins dans les fondamentaux, qu'ils soient mythologiques ou structurels). Dans le cadre d'une adaptation, c'est quelque chose qu'on peut juger il me semble de façon objective.

Surtout que justement Le Seigneur des Anneaux est une adaptation fantastique, Jackson a magnifiquement restructurer l'histoire pour l'adapter au format ciné et comme toi, j'applaudis la coupe de Tom Bombaldil. Bien sûr il y a des choses qui m'ont déplu (le sort de Saroumane, de la comté) mais malgré tout c'était un travail incroyable de synthèse de l'oeuvre de Tolkien dans ses grandes lignes...
C'est vraiment là ou je suis perdu avec The Hobbit, c'était un livre bien plus simple à adapter que le SDA et pourtant le mec se complique la vie avec pleins d'ajouts inutiles qui ont pour effets de dénaturer le livre.
Et à mon sens l'alibi du prequel ne tient pas. En soit je peux comprendre l'idée de Jackson d'enrichir l'univers d'un point de vue strictement cinématographique, de jouer avec les connaissances des spectateurs, de leurs rapports à cet univers. Mais dans ce cas le plus logique, ça aurait été de réaliser un film adaptant The Hobbit, puis un autre autonome servant de lien avec la trilogie.

Dernière modification par scorpius (02-10-2013 22:08:15)

Hors ligne

#39 02-10-2013 22:13:25

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

scorpius a écrit :

Sur le principe de la trahison pour le meilleur de l'adaptation. Je le reconnais, j'ai beaucoup de mal à être ouvert d'esprit, particulièrement dans le cadre d'une oeuvre que j'aime. (Par exemple Superman/MOS, ou sur d'autres forums on m'a fait comprendre que j'étais un con de ne pas accepter les changements, alors que le film est soit disant très bon).

Ça c'est l'argument que tu te prend à chaque fois que tu n’est pas du même avis que la majorité smile
Des fois on fait partie de la majorité d'ailleurs.

scorpius a écrit :

Surtout que justement Le Seigneur des Anneaux est une adaptation fantastique, Jackson a magnifiquement restructurer l'histoire pour l'adapter au format ciné et comme toi, j'applaudis la coupe de Tom Bombaldil. Bien sûr il y a des choses qui m'ont déplu (le sort de Saroumane, de la comté) mais malgré tout c'était un travail incroyable de synthèse de l'oeuvre de Tolkien dans ses grandes lignes...

Rien à ajouter wink

scorpius a écrit :

Et à mon sens l'alibi du prequel ne tient pas. En soit je peux comprendre l'idée de Jackson d'enrichir l'univers d'un point de vue strictement cinématographique, de jouer avec les connaissances des spectateurs, de leurs rapports à cet univers. Mais dans ce cas le plus logique, ça aurait été de réaliser un film adaptant The Hobbit, puis un autre autonome servant de lien avec la trilogie.

Je ne suis pas sûre de moi, mais je me demande si ça n'était pas le projet original de Jackson ... scratch

Hors ligne

#40 02-10-2013 22:53:30

matou
modérateur

Re : The Hobbit Trilogy

Je rejoins Nico, qui a exprimé des avis compatibles avec les miens. Je rajouterai simplement que le non respect des canons ou de la mythologie de l'oeuvre originale importe peu. Ce qui compte c'est l'effet qu'on eu ces transformations sur le medium où on l'adapte. Le troisième film est à la fois la conclusion du hobit et la création personnelle pour lier les deux trilogies.
Et si lien il doit il y avoir, il doit commencer très tôt sinon en dramaturgie il apparaitra comme artificiel. A voir quel sera le dosage.
Enfin comme nous l'avons dit Nico et moi, l'exercice du préquel a ses codes, dont celui de faire qq clin d'oeil à la première trilogie.

En définitive, oui toute cette affaire est l'histoire de subjectivité. Je t'encourage scorpius à trouver ces réponses sur les adaptations au cour du cheminement de ta vie. Car j'etais aussi bq moins ouvert d'esprit à 20 ans qu'à 30.

Hors ligne

#41 02-10-2013 23:08:53

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : The Hobbit Trilogy

haaaaa nous allons enfin découvrir Smaug, j'avoue que j'avais peur de devoir attendre le dernier volet de la trilogie avant de le voir apparaître dans son ensemble!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#42 03-10-2013 00:02:30

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Hobbit Trilogy

Oki... vous n'en avez rien à foutre de ma question... je prends bonne note evilgrin

Hors ligne

#43 03-10-2013 12:10:18

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

Kirk a écrit :

Comment pouvez-vous me convaincre de le voir sachant que je n'ai vu aucun teaser et/ou bandes annonces ? scratch

KIRK a écrit :

Oki... vous n'en avez rien à foutre de ma question... je prends bonne note evilgrin

Nan, c'est juste que je ne l'avais pas vu oops
Pour te répondre, ça reste un vrai spectacle, de ce point de vue Peter Jackson ne se moque pas des spectateurs. C'est parfois un peu "too much" mais pas plus que King Kong ou Lovely Bones.
Perso, c'est surtout au revisionnage que le film a baissé dans mon estime (soit tout le contraire du SDA) mais au premier visionnage, j'avais quand même été emporter par l'euphorie de retrouver la Terre du Millieu.
Reste qu'après le "Jack the Giant Slayer" de Bryan Singer, c'est sans doute le meilleur film d'aventure sorti dernièrement. (Hors des considérations d'adaptations, avec lesquelles j'ai pourri le topic mdr )

Dernière modification par scorpius (03-10-2013 12:24:52)

Hors ligne

#44 03-10-2013 13:12:04

mypreciousnico
Why ?

Re : The Hobbit Trilogy

Comme Scorpius, j'avais raté ton message wink

Et je partage son avis, c’est un film d'aventure, un vrai, avec pleins de défauts, notamment le coté too much, mais c’est justement pour ça que je l'aime.
En fait on y retrouve à peu près les même qualités et défauts que dans le Seigneur des Anneaux. Donc, si tu a moyennement aimé la trilogie originale, il en sera probablement de même pour Le Hobbit.
Ce qui est appréciable, c'est qu'on sent bien que c'est exactement la même équipe derrière. Du coup que ça soit dans la manière de raconter et dans le style visuel et sonore comme dans la direction artistique, on est en face de quelques chose de totalement raccord avec le SDA et dans quelques année on aura 6 films parfaitement cohérents à regarder. Inutile de dire que j'ai hâte d'y être smile

Pour plus de détails, je te renvoi vers ma critique du film

Hors ligne

#45 03-10-2013 19:31:41

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : The Hobbit Trilogy

Bon, je vous pardonne pour vos péchés wink Merci pour vos commentaires avisés.

Hors ligne

#46 12-11-2013 23:11:50

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

The Hobbit version longue

Pas vraiment indispensable, en effet au contraire de celles du SDA, cette version longue est anecdotique. Si certaines choses m'ont vraiment plues, je pense aux chansons surtout, qui renforcent la saveur "Disneyenne" de ce prequel. Le reste n'est composer, à quelques moments comiques avec les nains près, que d'expositions inutiles visant à (encore plus) insister sur l'Anneau Unique et sur la menace de Sauron. Au final, ce sont surtout les petites scènes, avec les nains ou celle avec Bilbo enfant qui m'ont fait la plus forte impression (ça aurait pu figurer sans problème dans le montage cinéma).

Perso, à part pour les amoureux transis de la Terre du Milieu, je conseille la version cinéma, plus fluide et plus rythmée.

Dernière modification par scorpius (12-11-2013 23:21:00)

Hors ligne

#47 17-11-2013 15:14:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : The Hobbit Trilogy

Décidement que j'attende ou pas , PJ et ses versions longues finiront toujours par m'avoir .. lol

J'ai enfin vu The Hobbit .. Ca n'a pas été la claque dans la gueule que fut LOTR en son temps , soit je commence à être trop vieux  pour ce genre de conneries , soit il faut attendre le prochain épisode pour réévaluer ce " Voyage Inattendu"..
Bon déjà soyons honnête : j'ai toujours préféré LOTR que Bilbo en roman.. Ca reste néanmoins du très, très  grand Peter Jackson dans la mise en scène.. un peu trop de GCI  à mon goût :
Lurtz_2.jpg 2802512-Azogcloseup.jpg
Lurtz ( un acteur/ un maquillage ) était plus impressionant qu'Azog ( une performance capture , des pixels )..

Mais quelque part Bilbo n'est il déjà pas à l'origine , un livre pour enfants ? Donc plus doux , plus soft que l'oeuvre maîtresse de JRR Tolkien .. Finalement, c'était l'effet que m'avait fait le bouquin ( que j'ai lut après LOTR ) .. Le côté Disney étant aussi perverti par le côté Brain Dead de PJ ( les scénes  avec le roi gobelin ) , c'est plutôt du bon mauvais goût.
Martin Freeman déchire en Bilbo Baggins comme tout le reste du casting que j'espére plus dévellopé dans les prochains opus forcément de plus en plus noir..

En réalité, C'est la parfaite adaptation de Bilbo.. Elle est juste parasité par du fan service et des coups de coudes au LOTR ..Tout ce qui a un rapport avec le necronomician ( Sauron ) me paraît fade.. L'apparition du dernier Roi d' Agmar , le conseil blanc n'atteignent jamais  la hauteur de leur référence.. Tout de même on est à des années lumières d'un Episode I et il me tarde de voir La Désolation de Smaug .

scorpius a écrit :

surtout les petites scènes, avec les nains ou celle avec Bilbo enfant qui m'ont fait la plus forte impression (ça aurait pu figurer sans problème dans le montage cinéma).

N'ayant jamais vu le montage cinéma.. Je te rejoins là dessus . La scène de Bilbo enfant est indispensable..Comment PJ a put la couper du montage salle me dépasse..
La scène du conseil blanc figure t'elle dans le montage ciné ? .. Moi je l'aurai taillé, même si c'est toujours agréable de voir Christopher Lee en Sauromane.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#48 17-11-2013 17:40:42

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

Buckaroo a écrit :

En réalité, C'est la parfaite adaptation de Bilbo.. Elle est juste parasité par du fan service et des coups de coudes au LOTR ..Tout ce qui a un rapport avec le necronomician ( Sauron ) me paraît fade.. L'apparition du dernier Roi d' Agmar , le conseil blanc n'atteignent jamais  la hauteur de leur référence..

Oui, c'est ça des gros coups de coudes aux fans. Et la version longue en rajoute encore, mais bon même si c'est pas ainsi que j'aurais fais, c'est le choix de Jackson...
Par contre quand on voudra se faire une intégrale, ça va rendre totalement inutile et redondante la (très) longue intro de la communauté de l'anneau.

La scène du conseil blanc figure t'elle dans le montage ciné ? .. Moi je l'aurai taillé, même si c'est toujours agréable de voir Christopher Lee en Sauromane.

Oui, elle y est présente, pareil que toi je l'aurais considérablement allégée.

Hors ligne

#49 19-11-2013 09:57:29

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : The Hobbit Trilogy

Et bien moi je trouve cette version longue aussi essentielle que les versions longues des 3 LOTR. Par contre 10 heures de bonus vidéo pour un film de 3h je trouve ça totalement surréaliste.
Juste un mot sur Warner, éditeur de merde, qui ne propose pas de HD sur la VF et qui (en 2013!!!!) ose offrir une copie avec sous-titres anglais incrustés! Lamentable. Warner, dont certains Blu-ray ont quelques images qui "sautillent" parfois, et dont la dernière saison de Clone Wars est illisible sur 2 lecteurs Blu-ray sur 3 même après une mise à jour.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#50 11-12-2013 22:48:30

scorpius
Nowhere Man

Re : The Hobbit Trilogy

V'la quand même ma petite critique...

La désolation de Smaug est un échec qui en soit n'a rien de surprenant, puisse que découlant directement des choix douteux de Jackson depuis l'origine de cette trilogie.
Le film démarre plutôt mal, avec un énième gros coup de coude aux spectateurs histoire de leur rappeller les grandes heures de la trilogie originale. Enfin là c'est pas si limite Jackson mettait son doigt dans l'oeil du spectateur et lui disait "c'est la même saga, tu dois aimé mon film, c'est obligé". Cherchant désespérément à retrouvé la magie du SDA, Peter Jackson est un peu comme Michael J. Fox dans "the frighteners" à la poursuite d'un fantôme insaisissable...
Bien sûr PJ, reste doué avec une caméra et certaines séquences ont de la gueule, malheureusement alourdies par une surenchère aussi inutile que cartoonesque (la scène des tonneaux) si dans le SDA on avait peur pour les personnages, ce n'est jamais le cas dans le Hobbit tant les différentes épreuves ne semble jamais affecter ce groupe. (Il y a bien éventuellement Killi, mais c'est plombé par cette romance damn et par cette volonté encore et tourjour plus gonflante de faire de l'oeil au SDA). Le façe à façe avec Smaug est l'illustration parfaite de ce manque d'implication. Si Martin Freeman est brillant, la tension est relativement absente et la bête n'apparait pas spécialement menacante. Une impression renforcée par la confrontation entre les nains et Smaug, impressionnante mais jamais viscérale, une cinématique de jeu vidéo quoi.
Si cette "distance" était volontaire afin de renforcé la nature de conte du Hobbit, c'est un choix que je pourrais comprendre, mais vu que le découpage même de l'oeuvre contredit une telle possibilité... (Ou alors Jackson est particulièrement incohérent dans sa démarche).


Vu que Peter Jackson n'a pas grand chose à raconté, il se contente de lourdes expositions et de divers présages (Sauron, Bilbo et le "coté obscur" la destinée finale de Thorin, etc) qui n'apportent pas grand chose au film en lui même. En fait le passage à Lacville réume tout le film, une exposition interminable et inutile pour seulement préparé le terrain à la confrontation Bard/Smaug.

Mais autant finir sur une note positive, le prochain épisode ne pourra être que meilleur.

Dernière modification par scorpius (11-12-2013 22:51:07)

Hors ligne

Pied de page des forums