ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#326 08-08-2013 12:57:17

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

IMZADI a écrit :

J'ai commencé les classiques et c'est assez dur quand même. Super vieillot. TOS s'en sort mieux.


Le côté vieillot 60's me dérange pas, ça a son charme. J'avoue avoir plus peur de la période 70's (dieu soit loué ST a pas eu sa phase 2 à ce moment là wink

IMZADI a écrit :

Susan l'appelle "Grand-père". L'est-il vraiment pour elle ou est-ce juste un terme affectueux ?

scorpius a écrit :

C'est bien la petite-fille du Doctor.

IMZADI a écrit :

1 a une petite fille, mais 10 est surpris d'avoir une fille et 11 est surpris d'avoir une épouse....
Même si Susan est d'une autre époque loin dans le futur, il devrait savoir que sa filiation se produira.

Spoiler

River Song est l'épouse de 11 ! Mais là il va se régénérer avant son mariage. A moins qu'ils se marient juste avant et qu'ils aient le temps de consommer.
Ce serait intéressant que Susan soit la fille de River Song.

Apparemment, c'est officiellement sa petite-fille, même si on pourrait trouver des hypothèses différentes. Le 9ème Dr dit d'ailleurs qu'il était père et sous-entend que sa famille a été perdue. Mais la "première règle" est que le Docteur ment wink Donc dans l'absolu, c'est pas clair au niveau de sa famille. Mais il y a très peu de chances pour qu'elle soit une petite-fille du futur du Dr à mon avis.

IMZADI a écrit :

La numérotation des doctor n'est pas dans l'histoire, elle vient des fans ? Les 9, 10 & 11 sont peut-être plus loun dans la numérotation ?

scorpius a écrit :

Je connais pas trop l'origine de la numérotation en fait, j'image que c'est quelque chose qui s'est mis naturellement en place avec les divers changements d'acteurs.
En tout cas la numérotation officielle c'est bien de One (William Hartnell) à Eleven (Matt Smith) et malgré l'introduction de John Hurt, le prochain sera bien reconnu en tant que Twelve.

IMZADI a écrit :

Le 1 que je viens de regarder n'est peut-être pas le 1 ?

scorpius a écrit :

Cela fait parti des mythes de la série, le Doc' serait en réalité "The Other" le troisième fondateur de la socièté des Time Lord. Ca vient surtout de la période de Seven (Sylvester McCoy) il y a eu plusieurs allusions et indices.

IMZADI a écrit :

j'ai pas bien compris l'histoire avec John Hurt. C'est celui qu'on voit à la fin de The name of the doctor ?

En fait, des théories existent sur les anciennes incarnations possibles du Dr, notamment le fait qu'on voit, en plus des 3 visages des Dr. 1 à 3, 8 visages différents lors d'un combat mental du Dr4 avec Morbius, mais en toute logique, ces incarnations doivent appartenir à Morbius. En effet, au fil des épisodes, le Dr1 est sous-entendu comme le véritable 1er et le total d'incarnation ne peut pas excéder les 12 au moment du procès du 6ème Doc. D'ailleurs, l'épisode The Name of the Doctor vient confirmer quasi-définitivement qu'il y a bien 11 Docteurs ...et le secret : "11 faces, all of them you. You're the 11th Doctor."
En fait, le perso de John Hurt, qui apparaît à la fin de The Name of the Doctor, est une ancienne incarnation, qui serait apparemment placé entre le 8 (1996) et le 9 (2005), celui-ci est le seul qui a brisé la "promesse" qu'impliquait le nom de Docteur et donc a perdu le droit de s'appeler ainsi. Bref, on en saura plus qu'en novembre 2013 pour l'épisode 50ème anniv.

IMZADI a écrit :

Suis en vacances ce soir, je vais essayer de me faire un DWC et un TNG par soirée (suis à jour dans mes Saint Seiya Omega lol) avant mon départ sur la planète Wrigley ah non c'est vrai j'ai mes imzakids, ce sera sur Vendoria !

Moi je me suis lancé (enfin relancé plutôt) dans DW parce que j'ai fini les épisodes d'Hercule Poirot, pas le même style wink

Euh, autant Wrighley je comprend wink, autant je vois pas pourquoi tu emmènes tes enfants sur une planète peuplée d'espions métamorphes romuliens tentaculaires.

Dernière modification par Philoust123 (08-08-2013 12:58:46)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#327 08-08-2013 13:05:16

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je viens de découvrir une anecdote amusante : Le Dr 8 est à la fois celui qui a le moins de temps d'écran, mais paradoxalement celui qui a le plus d'aventures à son actif (compte tenu de sa position de Dr "actuel" pendant 9 ans, il est le héros de plein de comics, nouvelles audios et romans)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#328 22-09-2013 17:15:24

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

J'ai repris le visionnage de la saison 7.

The power of three est un épisode correct et plaisant mais sans plus. La résolution finale est vraiment très facile et torchée c’est dommage. En revanche le Docteur qui se confronte à la vie réelle ça c'est drôle smile

The Angels take Manhatan est bien meilleur. il échoie à et épisode de raconter le départ des Ponds qui couvait depuis le début de la saison. C’est vraiment excellent et très émouvant sans en faire trop, j'ai adoré.

Excellent aussi The Snowmen, le spécial Noël. parce qu'il présente les conséquences du départ des Ponds sur le Docteur. Ce dernier a laissé tombé et pris sa retraite, considérant que l'univers peu bien survivre sans lui. C’est d'ailleurs dommage que cette déprime n'ai pas été traitée plus longuement. Enfin la nouvelle compagne revient et c’est absolument excellent, j'ai hâte de voir ce que ça vas donner dans la suite.

Hors ligne

#329 22-09-2013 17:51:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Haaaaaa, c'est cool que tu es repris le visionnage smile

mypreciousnico a écrit :

C’est d'ailleurs dommage que cette déprime n'ai pas été traitée plus longuement.

C'est le reproche qui revient le plus souvent, rapport à l'écriture de Moffat en tant que showrunner. il a tellement d'idées que les aspects relationnels sont pour la plupart traités à base d'ellipses. C'est flagrant sur cette saison 7, que ce soit pour le couple Amy/Rory ou la love story avec River. C'est un brin frustrant (surtout River) mais en même temps c'est carrément de "l'anti-soap" et ça offre la possibilité au Moff' de faire avancé son histoire rapidement, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire...

D'ailleur, il a confirmer qu'avec l'épisode special des 50 ans, "Day of the Doctor" ainsi qu'avec le Special Christmas, qu'il allait bouclé la totalité des intigues d'Eleven.

Hors ligne

#330 23-09-2013 21:50:48

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Haaaaaa, c'est cool que tu es repris le visionnage smile

Yes, et je m'aperçois que la série m'avait manqué smile


scorpius a écrit :

C'est le reproche qui revient le plus souvent, rapport à l'écriture de Moffat en tant que showrunner. il a tellement d'idées que les aspects relationnels sont pour la plupart traités à base d'ellipses. C'est flagrant sur cette saison 7, que ce soit pour le couple Amy/Rory ou la love story avec River. C'est un brin frustrant (surtout River) mais en même temps c'est carrément de "l'anti-soap" et ça offre la possibilité au Moff' de faire avancé son histoire rapidement, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire...

Ha ouais River la pour le compte c'ets presque en suspend. La reverra t-on ? J'en doute mais bon...

scorpius a écrit :

D'ailleur, il a confirmer qu'avec l'épisode special des 50 ans, "Day of the Doctor" ainsi qu'avec le Special Christmas, qu'il allait bouclé la totalité des intigues d'Eleven.

Mon dieux que j'ai hâte smile

The Bells of Saint John

Bien, très bien même. Le genre d'épisode Whovien contemporain "à mystère" que j'aime bien. On revois l'entité, c'était à prévoir, on la reverra encore je pense.
La fin est tip top.

The Rings of Akhaten

Mouais, ça commence bien, mais ça retombe assez vite et au final je me suis pas mal fait chier sur la fin. Quelques bonne idées, otrament un marché Alien qui rappel effectvement beaucoup celui de Hellboy II, et quelques images saisissantes. C'est assez peu.

Cold War

Encore pire, celui la je me suis vraiment fait chier. D'accord avec ton appréciation SCorpius, ça commence plutôt bien et puis après c'ets très quelconque. Deux épisode qui font presque figure de remplissage, puisque l'intrigue principale semble ne pas avancer.

Hors ligne

#331 11-10-2013 15:28:28

yrad
admin

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Voici une jolie nouvelle, à la fois pour les fans et pour le patrimoine : plusieurs des 108 épisodes perdus des saisons historiques de Doctor Who auraient été retrouvés... en Éthiopie !
http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-24448063
http://www.mirror.co.uk/tv/tv-news/106- ? ed-2343474

Ce n'est pas la première fois que des copies de DW sont retrouvées à travers le monde, loin du Royaume-Uni. Les diffuseurs étrangers étaient visiblement moins négligents que le producteur anglais lui-même (BBC), qui dans les années 60 considérait ses séries TV - souvent tournées dans les conditions du direct - comme de la marchandise saisonnière jetable.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#332 12-10-2013 18:41:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

bfN7zMp.jpg
ZvbFU8o.jpg
3RrCtnP.jpg

love Le véritable événement S-F de l'année ! (John Hurt va être immense)

Hors ligne

#333 12-10-2013 19:07:00

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

John Hurt, David Tennant et Matt Smith, cela va demander des efforts à Matt Smith pour se mettre au niveau.

Hors ligne

#334 12-10-2013 19:21:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Sérieux ? yikes
Matt a une palette de jeu pourtant plus étendue que Tennant. J'ai toujours trouvé que David en faisait trop dans le côté Droopy/dépressif, là ou Matt est à l'aise dans absolument tout les registres, c'est même carrément bluffant.

Hors ligne

#335 13-10-2013 02:12:16

matou
modérateur

Re : Doctor Who & le Whoniverse

De tous les gens que je cotoie on est tous d'accord:
-Le passage de Russel T Davis à Moffat a rendu l'écriture de la série plus carrée mais on a perdu une certaine âme (tendresse pour les personnage des classes populaires, générosité au sens large).
-Le docteur version Davis lui ressemblait (un personnage très contrasté, avec un sens moral important)

Cela influe sur le rôle du docteur.
Tennant avait bien plus à défendre. Son docteur avait une cruauté rentrée, une blessure profonde qu'il cachait sous une fausse excentricité. Il avait à cœur de rester humain mais savait se montrer impitoyable si on laissait passer sa chance.
Un docteur en somme dominant.
Smith a un docteur plus loufoque, plus drôle mais il ne dégage pas une vraie autorité.
La fin du 10ieme docteur reste un moment très très puissant émotionnellement. A voir ce que va donner la fin du 11ième. Dur de battre le "i don't want to go".

Et dans le jeu, Tennant sait vous émouvoir bien plus que ne sait le faire Matt Smith, tout comme il sait faire passer la menace ou la douceur. En somme, il a une palette d’expression bien plus intense.
Matt Smith a encore du travail pour atteindre ce niveau de puissance dans son jeu qu"à Tennant. C'est normal il est bien plus jeune.

Hors ligne

#336 13-10-2013 10:02:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

D'accord, donc c'est plus l'écriture de Moffat qui te pose problème...
Par contre je ne partage pas vraiment ton analyse sur Eleven et notamment sur un éventuel manque d'autorité. Pour tout dire dans ce domaine je trouve même Smith un brin plus impressionnant que Tennant. (Lorsqu'il fait face aux Atraxi, aux Silents ou aux Daleks, il est d'une bad-ass-attitude assez phénoménale).
Cette impression d'autorité de Ten, venait aussi beaucoup de fait qu'il était une sorte de patriarche pour ses compagnons (Davros les appellent d'ailleur les enfants du temps). Là ou la relation d'Eleven avec ses compagnons est plus ambigue. Il est beaucoup moins ouvert, plus cachottier et manipulateur. Mais aussi bien plus impitoyable que Ten et donc effectivement moins "humain" mais à ce niveau on sent que Moffat a voulu se rapprocher des Doctors de la version classique.
Et puis c'est un peu réducteur de résumer le Doc' de Matt Smith à sa loufoquerie, parce que d'une part ce n'est qu'une façade d'un personnage qui est en représentation permanente, un peu comme si il voulait compenser par rapport à son incarnation précédente qui était à coeur ouvert. Et surtout le jeu de Matt Smith va bien au-delà, par exemple son sacrifice lors du final de la saison 5, ce monologue devant la petite Amélia ou on sent tout le poid de sa longue vie... Matt y livre une performance sidérante.

Je conçois que Ten soit un Doctor plus accessible, plus confortable mais ça vient surtout de l'écriture de Davies.
(Un exemple tout con, Davies avait un règle : une saison de DW=une année dans la vie du Doctor. Là ou le Doc' de Moffat a déjà vécu 300 ans en 3 saisons).  D'ailleur si tu prends "The Death of the Doctor" aventure de "The Sarah Jane Adventures" avec Eleven, la seule et unique aventure d'Eleven écrite par Davies, on a l'impression que Matt Smith joue presque le rôle de Ten. Notamment dans le rapport du Doctor avec ses compagnons.

C'est un peu la même chose pour la régénération de Ten, j'ai adorer cette scène pour sa puissance dramatique, néanmoins on y a peut être perdu quelque chose, liée à la nature alien du Doc'. Le Doctor ne considére pas la régénération comme une forme de "mort", simplement comme une étape, un moindre mal. Habituellement, il n'en fait pas des tonnes... C'est surtout les compagnons du moment qui le vivent plus ou moins bien.
Cette régénération illustre parfaitement ce qui est à mon sens le problème majeur de Tennant. Davies l'a beaucoup trop humanisé, il y a peut être gagner une "âme" humaine mais il y a un peu perdu son "âme" de Time Lord.

Dernière modification par scorpius (13-10-2013 10:57:08)

Hors ligne

#337 17-10-2013 01:26:45

Warp 9
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

http://www.kasterborous.com/2013/10/mof ? urce=pubv1

Comme on dit dans la langue du Doctor: Be afraid, be very afraid.......... affraid


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#338 19-10-2013 23:32:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Flash required

Ca fait envie ! (Et pourtant, y a pas une seule image du futur épisode, trop fort ce Moffat).

Hors ligne

#339 29-10-2013 20:52:25

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Je viens de finir enfin les saisons 3 à 7 de la 2ème série DW, ces dernières semaines (je m'attaque maintenant à Torchwood et DW série 1). Globalement, je préfère toujours le 10ème Docteur au 11ème.
Les intrigues générales sont vraiment bien torchées (notamment River Song), mais je trouve aussi que ça devient de + en + redondant au fur et à mesure des saisons. Je me suis dit à plusieurs reprises : encore les Daleks, encore les Cybermen, encore les anges pleureurs. Bref, le nombre d'épisodes déjà limités (10-12 histoires par saison) est squatté en permanence par les mêmes ennemis alors que les possibilités sont infinies.

Parfois, je me dis aussi qu'ils se foutent de notre gueule avec des solutions délirantes et inexplicables.
Les pires éléments incompréhensibles sont les points fixes dans le temps et les paradoxes. Personnellement, je considère que les points fixes ne sont qu'une limite que s'est imposé le Docteur, mais il est clairement capable de les manipuler (D'ailleurs, vu les portes laissées discrètement ouvertes, le destin d'Amy et de Rory est de retourner au moins une fois dans le temps, c'est écrit mais "c'est pas l'heure" wink )


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#340 29-10-2013 21:28:08

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Philoust123 a écrit :

Les intrigues générales sont vraiment bien torchées (notamment River Song), mais je trouve aussi que ça devient de + en + redondant au fur et à mesure des saisons. Je me suis dit à plusieurs reprises : encore les Daleks, encore les Cybermen, encore les anges pleureurs. Bref, le nombre d'épisodes déjà limités (10-12 histoires par saison) est squatté en permanence par les mêmes ennemis alors que les possibilités sont infinies.

C'est pas faux, à mon sens ça ressort surtout dans le run de Davies dans la mesure ou il les a utiliser dans ses arcs mythologiques, là ou Moffat a fait l'effort de créer de nouveaux ennemis (le Silence) ou de réintroduire de vieux adversaires (la GI, les Zygons dans l'épisode anniversaire). Après autant la réinterprétation des Daleks dans la saison 5 était ratée autant celle de la saison 7 est une réussite à tous les niveaux. Bon, en revanche ouais, les Cybermen c'était mauvais et bordélique...

Parfois, je me dis aussi qu'ils se foutent de notre gueule avec des solutions délirantes et inexplicables.
Les pires éléments incompréhensibles sont les points fixes dans le temps et les paradoxes.

La seule incohérence potentielle, c'est dans le final de la saison 6 : River qui explique à Amy qu'elle vient juste de vivre leur aventure commune dans le Byzamtium , malgré le reboot de l'univers en saison 5. Reste la possibilité que cette aventure (et les autres) ait bien eu lieu dans la nouvelle timeline mais avec quelques différences (pas de Rory par exemple) c'est limite mais ça se tient. (Surtout rapport au Doc' qui rend visite à la jeune Amélia).

Dernière modification par scorpius (29-10-2013 21:30:17)

Hors ligne

#341 29-10-2013 22:02:09

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

yrad a écrit :

Je sais que RTD tient beaucoup à cette série qu'il a créé (contrairement à Doctor Who qu'il n'a "que" ravivée), notamment parce que Torchwood lui permet d'explorer les thèmes de l'homosexualité dans un environnement SF (ce que ne lui permettait pas Queer As Folk).

scorpius a écrit :

Je comprends l'envie de RTD d'explorer l'homosexualité par le prisme de la SF
Mais l'une des choses que je n'ais pas aimé sur Torchwood c'est d'avoir fait du capitaine Jack un homosexuel

Attention je n'ais aucun probléme avec ses derniers ( j'ai verser ma petite larme à la mort de Yanto ) mais ce qui me plaisait bien chez Jack
C'etait son coté multi-sexuel. Limite il se tape un crabe extraterrestre si il à des nichons

Je trouves que cet aspect de sa personnalité à été un peu effacer surtout par la saison 4
Visiblement pour les ricains impossible d'etre bi-sexuel

J'ai commencé hier soir les 2 premiers épisodes de Torchwood, et j'avoue que l'aspect homo ne me dérange pas dans l'absolu (je ne suis ni homo ni homophobe, j'avoue quand même que j'ai toujours du mal à imaginer 2 mecs ensemble wink moins pour 2 nanas tongue ), mais en deux épisodes, ça a déjà commencé à me gonfler et j'ai peur pour la suite que cet aspect devienne prédominant comme une bannière de propagande LBGT. En effet, sur 5 personnages principaux, deux semblent clairement bi (Jack et Owen) et dans le 2ème épisode, Gwen est prête à se taper une nana (sous la contrainte) et je sais pas encore ce qu'il en est des 2 autres principaux pas encore assez développés pour le moment (j'ai évité de me spoiler sur la série).

On a souvent reproché à ST de ne pas avoir présenté de persos clairement gay, mais j'espère que cela ne sera pas fait dans l'avenir avec excès (pour rattrapage), je préférerais que ce soit discret, par petites touches comme si c'était normal mais sans insistance exagérée (je sens que sur ce coup ci, mon message sera mal interprété smile ).


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#342 29-10-2013 22:16:37

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

La seule incohérence potentielle, c'est dans le final de la saison 6 : River qui explique à Amy qu'elle vient juste de vivre leur aventure commune dans le Byzamtium , malgré le reboot de l'univers en saison 5. Reste la possibilité que cette aventure (et les autres) ait bien eu lieu dans la nouvelle timeline mais avec quelques différences (pas de Rory par exemple) c'est limite mais ça se tient. (Surtout rapport au Doc' qui rend visite à la jeune Amélia).

Euh là, j'avoue que je te suis pas sur ce point, il faudrait que tu développes plus. On doit pas avoir les mêmes raisonnements de mécanismes temporels parce que j'ai pas décelé d'anomalies à ce niveau wink


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#343 29-10-2013 22:42:12

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

*spoilers*

A la fin de la saison 5, en plongeant dans son Tardis en explosion, avec la Pandorica, le Doc' provoque un Big Bang 2, la création d'une nouvelle timeline ou les failles n'existent pas. On retrouve une Amy qui méne une vie bien différente (ses parents sont à ses côtés, etc) mais le Doc' lui n'existe plus, ou du moins il est piégé "ailleur". C'est finalement River qui réveille la mémoire d'Amy, permettant au Doctor de faire son retour.
A partir de ce point, j'avais toujour penser que les événements de la saison 5 avait été "effacer" qu'ils n'existaient plus que dans la mémoire de Amy, Rory (en raison de leur contact avec les failles) et dans celle du Doc' et de River (en raison de leur nature de timelord & timelady).

Mais le final de la saison 6 est venue changée cela, impliquant que les événements de la saison 5 ont bien eux lieux. Mais sans doute pas exactement de la même façon en raison des différences entre les 2 timelines. Par exemple donc, le Doc qui rend visite à la jeune Amélia (lorsqu'elle l'attend le soir de leur rencontre), ce qui ne s'est pas produit dans la timeline pré-Big Bang 2, mais que la Amy de cette timeline peut percevoir via son lien avec les failles (son rêve dans Eleventh Hour).

Je dois dire que dans mon esprit, ça fait sens, mais j'ignore si mon explication est très claire oops (Si tu as une autre interprétation, je suis preneur smile ).

Dernière modification par scorpius (29-10-2013 23:08:17)

Hors ligne

#344 30-10-2013 00:13:12

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

* spoilers saison 7 *

Ah, oui, les mécanismes temporels sont bien complexes (surtout qu'il y a différentes optiques possibles) et assez difficiles à expliquer, car c'est de la hard méta-physique. Globalement, il n'y a pas qu'une simple autoroute temporelle, notre point de vue est biaisé par le point de vue des protagonistes qui sont généralement dans la voiture. La gymnastique intellectuelle est donc assez dure à appréhender car il faut se placer au-dessus de ces autoroutes et regarder la/les voiture(s) passer pour voir le réseau complexe. Les évènements de la saison 5 se sont bien produits, ils n'ont pas été effacés de la manière dont tu le perçois.
Je vais même te raconter comment l'histoire d'Amy et de Rory doit se finir à mon sens. Les dernières versions connues sont coincés dans le passé, car clairement abandonnés par le Docteur. Au moins une version d'eux même se doit de retourner au moins une fois dans le temps, soit en 2020 pour revisiter (10 ans plus âgés) l'épisode "The Hungry Earth", c'est déjà écrit, tout est possible à ce sens. Ma vision préférée est que lorsque River rend visite à Amy et Rory (de l'autoroute 1938+) pour leur amener le livre de Melody Malone, ceux-ci (craignant tout de même que les Anges les suivent) lui demande en faveur de revoir le Docteur une dernière fois et choisissent ce moment précis (par choix voulu ou même "subi" s'ils se rappellent justement cette rencontre) comme destination et s'y rendent grâce au manipulateur de vortex de River pour se revoir 10 ans plus jeunes. Et ce n'est qu'une des possibilités, car d'autres passages existent même pour "ressusciter" Amy et Rory, avec pour seule réserve qu'à un point donné (scène du cimetière présumé en 2012) sur une autoroute temporelle spécifique, leur tombe marquera qu'ils sont morts respectivement à 82 et 87 ans.

Même si le Seigneur du Temps est un expert du temps, il est encore très loin de le comprendre complètement, car il se fixe encore des limites (points fixes...) qu'il découvrira plus tard comme moins rigides qu'il ne le croit (il a même des doutes à plusieurs moments de la 2ème série). Mais en fait, tout est possible, la seule réelle limite (d'ordre réel par contre) est le casting (acteurs souhaitant reprendre leurs rôles) et le bridage des scénaristes. Un de mes moments préférés de "The Name of the Doctor" est d'ailleurs le "spoiler" de River avant qu'il ne rentre dans sa propre ligne temporelle.

Dernière modification par Philoust123 (30-10-2013 00:18:03)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#345 30-10-2013 02:10:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Philoust123 a écrit :

Je vais même te raconter comment l'histoire d'Amy et de Rory doit se finir à mon sens. Les dernières versions connues sont coincés dans le passé, car clairement abandonnés par le Docteur. Au moins une version d'eux même se doit de retourner au moins une fois dans le temps, soit en 2020 pour revisiter (10 ans plus âgés) l'épisode "The Hungry Earth", c'est déjà écrit, tout est possible à ce sens. Ma vision préférée est que lorsque River rend visite à Amy et Rory (de l'autoroute 1938+) pour leur amener le livre de Melody Malone, ceux-ci (craignant tout de même que les Anges les suivent) lui demande en faveur de revoir le Docteur une dernière fois et choisissent ce moment précis (par choix voulu ou même "subi" s'ils se rappellent justement cette rencontre) comme destination et s'y rendent grâce au manipulateur de vortex de River pour se revoir 10 ans plus jeunes. Et ce n'est qu'une des possibilités, car d'autres passages existent même pour "ressusciter" Amy et Rory, avec pour seule réserve qu'à un point donné (scène du cimetière présumé en 2012) sur une autoroute temporelle spécifique, leur tombe marquera qu'ils sont morts respectivement à 82 et 87 ans.

En fait pour moi en l'état, l'histoire de Amy & Rory est finit, ce passage de "The Hungry Earth" c'est un futur possible qui ne s'est jamais réaliser, après que Rory ait été absorder par une faille. De même pour moi, River ne revoit jamais ses parents, (d'ou les condoléances du Doc' : They where your parents. Sorry" ) elle parvient à leur transmettre le livre qu'elle a écrit, afin qu'Amy puisse le publier et écrive la dernière page à l'attention du Doctor, mais c'est tout.
Au final je suis d'accord que les événements de la saison 5 n'ont pas été effacés (c'est pour cela que je parlais d'incohérence potentielle, car ça a fait beaucoup parler sur les forums Whovien) la timeline a définitivement été réécrite. C'est la seule chose qui fasse sens avec cette scène ou le Doc rend visite à la jeune Amy, dans le cas contraire le traumatisme de "the girl who waited" n'aurait pas le même impact. (Ce serait même là, carrément incohérent). Il sont complètement coupés de River et du Doctor.
A noter que Moffat avait écrit une conclusion un peu plus longue pour les Pond à la base, avec leur fils adoptif (désormais un homme agé) qui se rend chez le père de Rory. C'était très beau mais Moffat n'a pas réussi à intégrer cette séquence de façon naturelle au récit et l'a coupée avant qu'elle soit tournée.

Même si le Seigneur du Temps est un expert du temps, il est encore très loin de le comprendre complètement, car il se fixe encore des limites (points fixes...) qu'il découvrira plus tard comme moins rigides qu'il ne le croit (il a même des doutes à plusieurs moments de la 2ème série)

Je ne suis pas certain que le Doc' puisse ignorer un point fixe. C'est une leçon qu'apprend à la dure Ten, en fait le paradoxe du Teselecta, c'est que le Doctor ne s'est jamais rendu en personne au Lac Silencio, il a toujours été camouflé dans le Teselecta. Le Silence à donc bien créer un point fixe, mais mais sans réussir à impliquer le Doc' en chair et en os. C'est d'ailleur la raison pour laquelle le temps redémarre lorsque River & le Teselecta se touchent dans la réalité alternative.

Hors ligne

#346 30-10-2013 05:20:42

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

* spoilers saison 7 *

scorpius a écrit :
Philoust123 a écrit :

Je vais même te raconter comment l'histoire d'Amy et de Rory doit se finir à mon sens. Les dernières versions connues sont coincés dans le passé, car clairement abandonnés par le Docteur. Au moins une version d'eux même se doit de retourner au moins une fois dans le temps, soit en 2020 pour revisiter (10 ans plus âgés) l'épisode "The Hungry Earth", c'est déjà écrit, tout est possible à ce sens. Ma vision préférée est que lorsque River rend visite à Amy et Rory (de l'autoroute 1938+) pour leur amener le livre de Melody Malone, ceux-ci (craignant tout de même que les Anges les suivent) lui demande en faveur de revoir le Docteur une dernière fois et choisissent ce moment précis (par choix voulu ou même "subi" s'ils se rappellent justement cette rencontre) comme destination et s'y rendent grâce au manipulateur de vortex de River pour se revoir 10 ans plus jeunes. Et ce n'est qu'une des possibilités, car d'autres passages existent même pour "ressusciter" Amy et Rory, avec pour seule réserve qu'à un point donné (scène du cimetière présumé en 2012) sur une autoroute temporelle spécifique, leur tombe marquera qu'ils sont morts respectivement à 82 et 87 ans.

En fait pour moi en l'état, l'histoire de Amy & Rory est finit, ce passage de "The Hungry Earth" c'est un futur possible qui ne s'est jamais réaliser, après que Rory ait été absorder par une faille. De même pour moi, River ne revoit jamais ses parents, (d'ou les condoléances du Doc' : They where your parents. Sorry" ) elle parvient à leur transmettre le livre qu'elle a écrit, afin qu'Amy puisse le publier et écrive la dernière page à l'attention du Doctor, mais c'est tout.
Au final je suis d'accord que les événements de la saison 5 n'ont pas été effacés (c'est pour cela que je parlais d'incohérence potentielle, car ça a fait beaucoup parler sur les forums Whovien) la timeline a définitivement été réécrite. C'est la seule chose qui fasse sens avec cette scène ou le Doc rend visite à la jeune Amy, dans le cas contraire le traumatisme de "the girl who waited" n'aurait pas le même impact. (Ce serait même là, carrément incohérent). Il sont complètement coupés de River et du Doctor.
A noter que Moffat avait écrit une conclusion un peu plus longue pour les Pond à la base, avec leur fils adoptif (désormais un homme agé) qui se rend chez le père de Rory. C'était très beau mais Moffat n'a pas réussi à intégrer cette séquence de façon naturelle au récit et l'a coupée avant qu'elle soit tournée.

C'est ton avis, et j'ai le mien. Comme je le soupçonnais, nous n'avons clairement pas la même vision des mécanismes temporels. J'avais vu la vidéo "P.S." (avec des storyboard et une voix-off) dont tu parles juste après l'épisode et ma vision de comment doit finir leur relation cadre parfaitement avec cela. Pour rappel, on ne sait pas comment River a transmis le roman et, je doute qu'elle se contente de laisser le manuscrit devant la porte de ses parents sans les revoir. Par contre, P.S. excluait ainsi définitivement toutes les autres possibilités.

scorpius a écrit :

Même si le Seigneur du Temps est un expert du temps, il est encore très loin de le comprendre complètement, car il se fixe encore des limites (points fixes...) qu'il découvrira plus tard comme moins rigides qu'il ne le croit (il a même des doutes à plusieurs moments de la 2ème série)

Je ne suis pas certain que le Doc' puisse ignorer un point fixe. C'est une leçon qu'apprend à la dure Ten, en fait le paradoxe du Teselecta, c'est que le Doctor ne s'est jamais rendu en personne au Lac Silencio, il a toujours été camouflé dans le Teselecta. Le Silence à donc bien créer un point fixe, mais mais sans réussir à impliquer le Doc' en chair et en os. C'est d'ailleur la raison pour laquelle le temps redémarre lorsque River & le Teselecta se touchent dans la réalité alternative.

Que sont les points fixes : des évènements qui auraient un tel impact sur le long terme que les Seigneurs du Temps (et même les Daleks !!!) n'osent pas interférer. Pourtant, ils osent intervenir dans le passé sans vergogne avec des conséquences bien plus que dramatiques sur ces points fixes, cela prouve que les routes temporelles ne sont pas si simples qu'il n'y paraît.
Le Telesecta est bien un bel exemple de comment manipuler les points fixes. Si je te disais que le Docteur est venu chercher Amy et Rory en 1939, qu'ils ont voyagé ensemble encore 25 ans, tout en n'oubliant pas de publier le livre Melody Malone à la bonne date, puis ont quitté le Docteur compte tenu de leur désormais grand âge inéluctable et se sont installés dans un petit village qui leur plaisait dans les années 60/70/80 avant de s'éteindre finalement à 82 et 86 ans. Aurais-je tort ? En incluant "P.S." non tourné, c'est clairement oui, c'est peut-être une autre raison qui a fait qu'ils ne l'ont jamais tourné, car cette scène fermerait définitivement toutes les portes.
Le Docteur les a en fait "abandonné" car il peut manipuler les points fixes pour lui-même mais ne se risquerait à le faire pour les autres, surtout qu'Amy lui a indiqué que leur vie actuelle était parfaite.

Dans l'épisode "The Waters of Mars", il tente aussi de changer un point fixe en sauvant Adelaide et 2 de ses camarades, mais Adelaide ayant trop peur des répercussions choisit de se sacrifier, et cela a du être une expérience traumatisante pour le 10ème docteur qui le convaincra de ne plus interférer avec les points fixes d'autrui.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#347 30-10-2013 10:09:17

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Philoust123 a écrit :

J'ai commencé hier soir les 2 premiers épisodes de Torchwood, et j'avoue que l'aspect homo ne me dérange pas dans l'absolu (je ne suis ni homo ni homophobe, j'avoue quand même que j'ai toujours du mal à imaginer 2 mecs ensemble wink moins pour 2 nanas tongue ), mais en deux épisodes, ça a déjà commencé à me gonfler et j'ai peur pour la suite que cet aspect devienne prédominant comme une bannière de propagande LBGT. En effet, sur 5 personnages principaux, deux semblent clairement bi (Jack et Owen) et dans le 2ème épisode, Gwen est prête à se taper une nana (sous la contrainte) et je sais pas encore ce qu'il en est des 2 autres principaux pas encore assez développés pour le moment (j'ai évité de me spoiler sur la série).

On a souvent reproché à ST de ne pas avoir présenté de persos clairement gay, mais j'espère que cela ne sera pas fait dans l'avenir avec excès (pour rattrapage), je préférerais que ce soit discret, par petites touches comme si c'était normal mais sans insistance exagérée (je sens que sur ce coup ci, mon message sera mal interprété smile ).

C'est bien ce que je craignais, au bout de 7 épisodes seulement, TOUS les 5 personnages principaux peuvent être considérées comme des icônes gay ou bi, et j'en suis qu'au début. Clairement, je le répète au besoin, je n'ai aucun problème avec l'homosexualité, mais là, j'ai l'impression d'un matraquage systématique (tous les 2 épisodes). Est-ce que je délire, je suis trop intolérant, ou d'autres ont-ils ce ressenti ?


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#348 30-10-2013 10:22:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who & le Whoniverse

Philoust123 a écrit :

* spoilers saison 7 *
Le Telesecta est bien un bel exemple de comment manipuler les points fixes. Si je te disais que le Docteur est venu chercher Amy et Rory en 1939, qu'ils ont voyagé ensemble encore 25 ans, tout en n'oubliant pas de publier le livre Melody Malone à la bonne date, puis ont quitté le Docteur compte tenu de leur désormais grand âge inéluctable et se sont installés dans un petit village qui leur plaisait dans les années 60/70/80 avant de s'éteindre finalement à 82 et 86 ans. Aurais-je tort ? En incluant "P.S." non tourné, c'est clairement oui, c'est peut-être une autre raison qui a fait qu'ils ne l'ont jamais tourné, car cette scène fermerait définitivement toutes les portes.
Le Docteur les a en fait "abandonné" car il peut manipuler les points fixes pour lui-même mais ne se risquerait à le faire pour les autres, surtout qu'Amy lui a indiqué que leur vie actuelle était parfaite.

Sans dire que tu as tort, justement la dernière page, semble contredire une telle possibilité.
Amy dit clairement qu'elle a vécue une longue vie avec Rory, impliquant qu'elle est donc une vielle femme lorsque elle écrit au Doc' et que de leur vie ils n'ont pas revues le Doctor. Alors certes, Amy peut mentir, comme le Doc' ou River et Moffat pourrait trouver un moyen d'ignorer tout cela, mais ce serait un peu malhonnête je trouve (un peu comme si il nous avait sorti une astuce ou River n'est pas morte dans la bibliothèque).

Edit : Nan, pour Torchwood je te rassure, ils ont clairement poussé le bouchon un peu trop loin. T'es pas le seul à trouver cela lourd.

Dernière modification par scorpius (30-10-2013 10:24:36)

Hors ligne

#349 30-10-2013 10:40:21

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

* spoilers saison 7 *

Philoust123 a écrit :

et Moffat pourrait trouver un moyen d'ignorer tout cela, mais ce serait un peu malhonnête je trouve (un peu comme si il nous avait sorti une astuce ou River n'est pas morte dans la bibliothèque).

River - "I was mentally linked with Clara. If she's really dead, then how can I still be here?"
Docteur - "OK. How?"
River - "Spoilers." wink

Dernière modification par Philoust123 (30-10-2013 10:41:19)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#350 30-10-2013 11:02:02

Philoust123
membre

Re : Doctor Who & le Whoniverse

scorpius a écrit :

Edit : Nan, pour Torchwood je te rassure, ils ont clairement poussé le bouchon un peu trop loin. T'es pas le seul à trouver cela lourd.

Ah tu me rassures, je trouve même que l'intention de base a franchement l'effet inverse sur moi, ça me donne l'envie de plus vouloir voir de gay dans une histoire avant un moment. Et pourtant, je suis assez ouvert d'esprit là-dessus. Bon je vais me taper la suite, avec un peu de chances, le Docteur fera un petit tour et se prendra une cartouche de Jack dans le prochain épisode (je plaisante, ... enfin j'espère hihi )


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

Pied de page des forums