ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2013 17:28:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Les réalisateurs Cultes

J'ouvre cette rubrique pour parler de nos cinéastes cultes, ceux   qui vous branchent le plus, ceux qui influencent  grandement votre apétit de cinéma , Ceux dont vous ne rateriez aucun de leur films, ceux pour lequel vous replongez sans cesse dans leur filmographie au fil du temps.

Ma liste non exhaustive :

Le Dieu vivant
Steven-Spielberg-quotes
Steven Spielberg

Il me suit depuis le début de ma vie.. L'expression avoir grandit avec tonton Spielberg n'est pas galvaudé  chez moi. Il est le cinéma tel que je le rêve & le conçoit : Les acteurs, le montage, le sens des images avant celui des mots.. La plurialité des genres abordés : Capable de vous faire le film populaire ultime  ( Raiders of The Lost Ark ) tout comme un brûlot politique désespéré ( Munich ).. Il ne peux que y avoir du génie pour faire la même année un blockbuster qui va révolutionner l'industrie ( Jurrasik Park ) et livré en même temps  un film sur l'Holocauste ( Schindler's List ) .. Une filmographie prolifique que même ses aspirants successeurs ( James Cameron , Peter Jackson  ) auront toute les peines  à couvrir.
& cerise sur le gâteau, les thèmes & obsessions de prédilection de Spielberg se rapprochent des miens.. Tonton?.. Je dirais papa plutôt ... smile
Mes films favoris :
Duel , Jaws , CEO3K , Raiders Of The Lost Ark , Saving Private Ryan, Minority Report , Catch Me If You Can ..
Les Grands Maîtres

Le roi de la série B
johncarpenter.jpg
John Carpenter

Encore un cinéaste qui m'a suivit toute ma vie. Et qui m'a foutu vraiment les jetons ( The Thing).. de Dark Star à Vampires , la filmographie parfaite.. Il se passe pas une année ou je me ferais pas à titre personnel une rétrospective Big John.. L'économie de sa grammaire cinématographique, la personnalité qu'il instille dans ses images : le côté maverick et rebelle vis à vis d'hollywood , des obsessions sur la nature du mal  qui sont autant les siennes que les miennes.
Mes films favoris:
The Thing , Escape from New York , Halloween, They Live...

Les autres cinéastes culte  ( que  je dévelloperai plus tard, faute de temps  oops )

George Lucas  , Tim Burton  , Sam Raimi   , David Lynch  , Quentin Tarantino , Michael Mann  , James Cameron  Joe Dante  , Martin Scorsese  , Clint Eastwood , Guillermo Del Toro, Alexajendro Jodorowsky , Paul Veroevhen , John Woo , Tsiu Hark , Brian De Palma , Terry Gilliam , John McTiernan , Peter Jackson, Frank Henenlotter , Roman Polanski , Milos Forman ..
..

Les Anciens Maîtres
Stanley Kubrick, Charlie Chaplin , Federico Fellini , Sam Peckinpah , Sergio Leone , Fritz Lang , James Whale ....

Les Nouveaux Cinéastes Cultes
Andy et Lana Wachowski  , Nicolas Winding Refn , Rob Zombie , Edgar Wright , JJ Abrams ( la faute à Star Trek & Tonton Spielberg !:) ) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 24-10-2013 17:56:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Les réalisateurs Cultes

Je serais incapable de hiérarchiser mes réalisateurs favoris. En fait, un réalisateur dont j'adore la filmographie en totalité c'est très rare. George Lucas, Bryan Singer, Hayao Miyazaki, doivent être les seuls. Je pourrais rajouter Carpenter, vu que Ghosts of Mars est un film que j'aime beaucoup et que je considére que la carrière de Big John s'arrête avec ce film...
Quelqu'un comme Spielberg, autant je suis très fan de Duel/Jaws et de ses Indy, autant le reste de son oeuvre m'indiffére totalement au final. C'est un peu la même chose avec Cameron, de Terminator à T2 j'adhère totalement, mais ensuite pour moi ce cinéaste est mort.

En fait j'aime les bon films mais je ne vénére pas vraiment les réalisateurs (à de très rares exceptions donc) de même les réalisateurs que je conchie intégralement sont peu nombreux. (Juste JJ en fait mdr )

Dernière modification par scorpius (24-10-2013 18:20:16)

Hors ligne

#3 24-10-2013 20:46:28

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les réalisateurs Cultes

scorpius a écrit :

Quelqu'un comme Spielberg, autant je suis très fan de Duel/Jaws et de ses Indy, autant le reste de son oeuvre m'indiffére totalement au final.

Plus je vieillis plus j'aime ses oeuvres "adultes"  que je n'arrivais pas auparavant comme Empire Of The Sun , Always.. Je veux dire que même Hook (et pourtant je suis fan de James Barrie  ) demeure un ratage fascinant que je regarde tout de même quand je me fais un cycle Steven Spielberg. Je suis donc fan.. A mon avis, si j'avais eut l'opportunité d'être cinéaste.. Il aurait eut une part importante dans mon inspiration.. Comprenez ainsi que je saisit  JJ Abrams d'un différent point de vue .. wink


C'est un peu la même chose avec Cameron, de Terminator à T2 j'adhère totalement, mais ensuite pour moi ce cinéaste est mort.

C'est une attitude que je comprends parfaitement.. Ma liste comprend aussi des cinéastes qui sont mort à mes yeux depuis longtemps .. Par exemple , Brian De Palma de Sisters ( je n'ai pas encore vu ses premiers films ) à Mission: Impossible ..Aprés c'est mort pour moi.. Mais avant c'est juste une filmo quasi parfaite que je pourrais me refaire l'un de ces jours.
Phantom Of The Paradise , Scarface , Dress To Kill , Blow Out , Body Double , The Untouchables .. Avec autant de films cultes, De Palma a gagné le droit d'être considéré comme un cinéaste culte à mes yeux .

scorpius a écrit :

de même les réalisateurs que je conchie intégralement sont peu nombreux. (Juste JJ en fait mdr )

Rare sont les cinéastes que je conchie en faites, il n'y en a qu'un .. Mais je ne vais pas vous donner son nom de risque de voir JJ Abrams se faire comparer à lui rien que pour m'énerver.. mdr

Allez je vais être bon joueur et vous donner un indice : Il est Français , gros et barbu ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 24-10-2013 21:07:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les réalisateurs Cultes

Impossible de répondre de manière précise car réalisateur est un tout: sens du "strorytelling", mise en scène, direction d'acteur. Il faudrait que je fasse au moins 3 classements. Certains sont doués avec la caméra mais nuls avec les acteurs, certains n'ont pas leur égal pour raconter des histoires et créer des univers mais ne sont pas particulièrement brillant en mise en scène ni en direction d'acteurs, etc...

Par exemple:
Mario Bava: un génie de la photo et de la mise en scène mais qui n'a aucun sens du rythme et était un piètre directeur d'acteur
Clint Eastwood: formidable directeur d'acteur mais dont la mise en scène est purement académique.
Ridley Scott: un extraordinaire sens de l'image mais pas du découpage
Joe Dante: un cinéphile aux films ultra référentiels. Un réalisateur que j'adore mais qui n'est pas un génie.
etc...

Les réalisateurs cultes pour moi seraient par conséquent ceux qui sont bons dans tous les domaines, mais pas forcément les meilleurs pour un point précis. Ou ceux qui ne déçoivent jamais, ne font jamais de chef d'œuvres mais jamais de mauvais films non plus. Ouais, Spielberg est un bon exemple pour le premier cas. Joe Dante pour le second.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 24-10-2013 22:41:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Les réalisateurs Cultes

Buckaroo a écrit :

Plus je vieillis plus j'aime ses oeuvres "adultes"  que je n'arrivais pas auparavant comme Empire Of The Sun , Always.. Je veux dire que même Hook (et pourtant je suis fan de James Barrie  ) demeure un ratage fascinant que je regarde tout de même quand je me fais un cycle Steven Spielberg. Je suis donc fan.. A mon avis, si j'avais eut l'opportunité d'être cinéaste.. Il aurait eut une part importante dans mon inspiration.. Comprenez ainsi que je saisit  JJ Abrams d'un différent point de vue .. wink

C'est pas tant que je puisse faire une distinction entre les oeuvres "adultes" de Spielberg et celles qui seraient du domaine du pur divertissement. Pour tout dire E.T m'ennuie autant que "la couleur pourpre" par exemple. Et certaines de ses oeuvres "matures" de ces dernières années notamment dans le domaine de la SF, je les trouve franchement puériles ou du moins superficielles. Une chose est sûr depuis quelques années, ouais, son cinéma me laisse très froid (même pas réussi à finir Cheval de Guerre). Maintenant il y a certains films de sa filmographie auquels je veux redonner une chance, "La Liste de Schindler" & "l'Empire du Soleil" surtout.


C'est une attitude que je comprends parfaitement.. Ma liste comprend aussi des cinéastes qui sont mort à mes yeux depuis longtemps .. Par exemple , Brian De Palma de Sisters ( je n'ai pas encore vu ses premiers films ) à Mission: Impossible ..Aprés c'est mort pour moi.. Mais avant c'est juste une filmo quasi parfaite que je pourrais me refaire l'un de ces jours.
Phantom Of The Paradise , Scarface , Dress To Kill , Blow Out , Body Double , The Untouchables .. Avec autant de films cultes, De Palma a gagné le droit d'être considéré comme un cinéaste culte à mes yeux .

Je te rejoins sur De Palma, j'ajouterais quand même "Mission to Mars" pas revu depuis longtemps c'est vrai, mais j'en garde un bon souvenir. Ca reste un cinéaste (comme Cameron d'ailleur) dont j'espère malgré tout toujours une "résurrection". Un peu à l'image de Friedkin avec les excellents "Traqué" et "Bug", McT manque aussi beaucoup au cinéma sad

Rare sont les cinéastes que je conchie en faites, il n'y en a qu'un .. Mais je ne vais pas vous donner son nom de risque de voir JJ Abrams se faire comparer à lui rien que pour m'énerver.. mdr

Allez je vais être bon joueur et vous donner un indice : Il est Français , gros et barbu ..

Pas fan de Besson non plus, ses premiers films sont plutôt bons je trouve (le dernier combat, léon) et j'ai une certaine tendresse pour le Cinquième Elément, c'est à peu près tout. Mais, c'est surtout le Besson producteur que je déteste, Taxi, Banlieu 13, le Transporteur, etc, c'est vraiment au-dessus de mes forces.

Hors ligne

Pied de page des forums