ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

Crédits officiels :
- Histoire : L.J. Strom
- Dialogues : Hans Beimler
- Réalisation : Jonathan West


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-10-2013 16:01:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

Guerre et Prophètes Chapter one : Prelude to War .
(note de l'épisode : Excellent ).
JAKE :"Dad, please think about what you're doing. These visions, they're not worth dying for."
BEN :"I remember the first time I held you in my hands. You were just a few minutes old, and when I looked down at your face, it was almost as if I could see your whole life stretched out in front of you, the joys it would bring, and the bruises. It was all there, hidden in your scrunched up, little face. The baby I'm holding in my hands now is the universe itself. And I need time to study its face."

Ca y est , nous y sommes . Deep Space Nine entre dans la phase la plus critique de son brillant arc narratif. Rapture tel un prélude,  annonce la tempête à venir qui changera radicalement le visage de XXIVème Siécle & conduira la franchise au top de son art télévisuelle .

Pas de doute, DS9 est bel et bien une série de scénaristes passionnés, passionnés par ST certes ( voir l'hommage TOS : Trials and Tribble-Ations ) , mais avant tout  passionnés par l'histoire et les personnages de DS9. Rapture n'est ni plus , ni moins  que l'histoire d'une passion dévorante . La passion de Benjamin Sisko pour Bajor et sa culture , son histoire , sa puissance spirituelle qui vire à une telle obsession qu'il finit par fusionner avec ses fondements même  : Les Prophètes.. Sisko suite à un accident en holodeck  ( l'excuse, on s'en fout  TWISTED ) peut voir le passé comme si il y était, voir de façon plus claire le présent,  et ressent les choses futures..

Ben Sisko posséde littéralement  le pouvoir d'un prophéte, découvrant grâce à ses nouveaux dons , les vestiges de  B'hala , la cité perdue d' Atlantis Bajoranne. Il transforme ainsi un mythe en réalité. Sisko réaffirme par la même occasion  son lien avec les prophètes, son statut d' Emissaire...

Un rôle que Ben assume plus facilement depuis Accession , ou il est confirmé que Sisko ( The Sisko ) est bien le seul et unique Emissaire. Tout irait alors bien dans le meilleur des mondes possibles, si Sisko perdait soudain son sens de la réalité devant une toute nouvelle,  magnifique et inconnue qui s'ouvre à lui . Ce moment critique est tout autant spirituel que physique.. Les pouvoirs prophétiques de Sisko sont trop puissant et sur le point de détruire son envellope charnelle.. Ainsi la "fin" de Sisko était entendu bien avant l'arc final de la 7ème saison .. Et même bien avant ce Rapture , comme peut en témoigner le chef d'oeuvre temporel The Visitor.TNG.4

Sisko_in_temporal_displacement.jpg
CBS_STAR_TREK_DS9_476_IMAGE_thumb_640x360.jpg
Le Visiteur ou les signes qui démontrent que  Benjamin Sisko était bel et bien un Prophète depuis le début ... Le rêve et le rêveur n'ont toujours fait qu'un .. le mythe devient réalité et vice versa

Rapture marque progressivement la fin du thriller politique des deux dernières saisons  pour entrer vers un autre genre : Le film de  guerre .. Ici les visions prophétiques de Sisko annoncent  le futur conflit du Dominion qui occupera les dernières saisons de la série.. Sur le point de signer le traité pour entrer dans la Fédération, Sisko,  l'émissaire et non le Starfleet Officer, demande aux Bajorans de reculer l'échéance au grand dam de Starfleet..
Un tel geste peut être interprété comme la victoire du mysticisme religieux  sur la raison cartésienne .. Ce que les détracteurs de DS9  ne manqueront pas de rayer . Ô petits joueurs,  Trekkers de peu de foi ..
Il s'agit avant tout d'un geste d'amour de la part d'un vrai et pur amoureux de Bajor  , celui d'un homme  fort prenant soin que le plus faible déjà victime martyr de l'Histoire, n'en redevienne  pas un autre dans l'Histoire qui va s'écrire bientôt.
Ce geste est encore une fois de plus une déclaration d'amour de Sisko à  Bajor ( le Sisko est de Bajor.. Vous aviez des doutes ? ) .. Si tel n'était pas le cas, il aurait put se servir de sa position et faire des "incrédubles " Bajorans de la chair à canon pour la guerre, tel Paul Atreïdes le fit avec les Fremens ( Dune ).

Une vision d'orbe sous la houlette de Kai Winn montre un Sisko  lié aux Prophètes. Au point ou il soit lui même priver de la liberté de choix?  suivant ainsi un destin prédéterminée?  Faux !
Puisse que les Prophètes n'ont aucune influence sur un autre choix. Un choix une fois de plus dicté par un geste d'amour . L'amour d'un fils pour son père . C'est à Jake qu'incombe le choix de sauver la vie de son père. Il ordonne l'opération qui le ramènera à la vie pour ainsi dire, à la réalité de DS9 qui le coupera définitivement de ses pouvoirs prescients..
Ce geste d'amour a pour conséquences de le priver d'un lien spirituel , mais d'en renforcer finalement un tout autre plus terre à terre:

Jake_Kasidy_Benjamin_in_Rapture.jpg
Le choix de Jake contient déjà tout les prémisses d'un destin (prè) déterminé, mais lui aussi  jonchés d'autres choix à faire en chemin. Mais méfiez vous de cette image idyllique. Comme je le chantais Jim Morrison dans Roadhouse Blues : " The future is uncertain but the end is always near. "

Voilà , il vous reste encore le temps de demander votre mutation, avant que cela ne chauffe définitivement dans le coin .. Peut être vers des contrées de Star Trek plus guillerettes.. Janeway a spécialement transformé son Voyager en une annexe du Pacific Princess..
Tout est une question de choix. J'ai fait le mien : In DS9 , I trust !  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 21-10-2013 22:53:26

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

tel un prélude,  annonce la tempête à venir qui changera radicalement le visage de XXIVème Siécle & conduira la franchise au top de son art télévisuelle .

Encore une envolée lyrique... restons modestes : cet épisode est charnière pour la suite de DS9 et c'est déjà beaucoup !

7/10

Hors ligne

#4 22-10-2013 15:36:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

Oh je ne m'emporte pas tant que ça, je ne lui ai mis qu'un 8/10 malgré ma passion dévorante ( qui est d'ailleurs le sujet de cet épisode wink ) pour Deep Space Nine ..

Ce qui va changer Star Trek et l'amener à son sommet en terme de création TV, c'est la tempête , pas la vision de la tempête .. La tempête en question est La Guerre du Dominion.

Rapture est juste un indice comme quoi la transformation de Sisko date de bien avant la saison 7 .. The Visitor.DS9.4 nous mettaient aussi sur la voie.. Les scènaristes ont senti d'instinct ou aller l'histoire.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 24-10-2013 14:52:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

Juste une dernier couche à propos de Rapture.. Je n'avais pas remarqué  ça auparavant, mais cet épisode partage beaucoup de points communs avec un film culte de mon cinéaste culte : Close Encounters Of The Third Kind

Cette passion maladive qui le coupe de sa famille et de la réalité , Sisko c'est Roy Neary :
0097821_1331_MC_Tx360.jpg
Il y a une scène similaire dans Rapture ou Sisko joue avec sa nourriture à composer des formes ..

Dans le chef d'oeuvre de Spielberg, Roy Neary abandonne sa famille pour partir dans les étoiles.. Encore un indice vers le véritable sens du destin de l'emissaire.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 11-03-2016 15:24:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

Je ne changerai pas l'avis que j'ai  donné plus haut ..
Rapture , c'est ça en définitif : Guerre et prophétes , Prélude à la guerre ..
Comme l'épisode précédent The Ascent , cette histoire livre des clés importantes pour comprendre un personnage & son destin : Ben Sisko..
J'ai presque envie de lui donner une note exceptionnelle pour le show ..

Franchement , je comprend le terme Rapture  ( extase , ravissement ) pour le vivre  artistiquement parlant.. Quand je peins ou je dessine,  .. Je ne peux que compatir avec Sisko , quand il est happé dans une vision.. La réalité devient moins intéressante que le fait accomplir et comprendre cette  vision , les autres , vous , le monde n'existe plus une fraction de seconde, cela forme presque un tout difficilement transcriptible  .. Ce désir d'aller jusqu'au bout, quitte à en perdre la raison ( ou l'idée que les autres se font de la raison ?  ) ..

J'ai toujours pensé que derriére l'histoire contée, passé à l'introspection  le concept de  Star Trek , les auteurs de DS9 nous laissé une porte ouverte  sur  le processus créatif du show  .. Rien que dans cet épisode , ils nous livre deux spoilier ( l'attaque du Dominion et la fin de Ben Sisko en tant qu' homme .. On sent qu'ils ont l'histoire en main et que la conclusion ne fait plus l'ombre d'un doute .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 24-03-2016 02:50:20

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

Je ne pense pas que l'épisode soit vraiment mauvais et il est important pour la suite mais je n'ai pas aimé car il fait passer Sisko pour un espèce d'illuminé ridicule.
Quand il se balade en allant voir des pépés mémés "tout va bien pour les récoltes, etc." sans parler de la scène où il débarque pendant la réunion de fin en racontant n'importe quoi. Je sais que c'est voulu mais ça ne passe pas.

Il y a néanmoins de bons passages, comme le moment où Winn remet le Major en place en lui racontant ce qu'elle a vécu pendant l'occupation (vous au moins vous aviez vos armes pour vos protéger) ou quand Quark gaffe avec sa banderole de bienvenue.

Par contre, ce pauvre Capitaine n'a pas vraiment compris où il fallait mettre l’insigne de Starfleet sur le nouvel uniforme.




Passable.

Dernière modification par McRaktajino (24-03-2016 02:51:06)

Hors ligne

#8 17-06-2016 13:31:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

5/10

J'ai vraiment du mal lorsqu'on parle des Prophètes ces simples aliens comme des dieux..

Bref je me suis ennuyé et après nous avoir collé l'arrivée des Pah-wraithes avec Keiko O'Brien, on nous plonge encore plus dans la spritualité des plus bizarres des Bajorans.

Kai Winn qui ne sert à rien fait quand même froid dans le dos.

La découverte de la cité perdue ça apporte quoi ? Rien ! Seulement pour que Winn voit enfin la possibilité que l'Émissaire soit un extra-terrestre... Pfff !

Mention à Avery Brooks qui malgré une histoire pas top est vraiment bon

Avec l'arrivée des uniformes TNG films je croyais qu'ils remplaçaient tous les autres d'un seul coup et bien non, je ne parle pas des amiraux mais bien du porte-serviette qui a l'uniforme TNGien

Dernière modification par IMZADI (17-06-2016 13:33:29)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 14-09-2020 12:55:48

pehache
membre

Re : ST DS9 05x10 Rapture (Extase)

Entre la bigotterie bajoranne et le retour (que je craignais) de la tête à claque Kassidy, j'ai souffert dans cet épisode.

A la place de la Fédération je te les enverrai bouler avec leurs minauderies "je viens, je viens pas" et je les laisserai se débrouiller avec le Dominion. Quant à Kassidy, elle a menti à Sisko, est allée jusqu'à le manipuler au risque de lui créer des ennuis avec Starfleet, et il la reprend comme ça ?

Hors ligne

Pied de page des forums