ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Lee Sheldon
- Réalisation : Cliff Bole


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  4. 7 (bon)(voix 4 [44.44%])

    44.44%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-07-2013 09:57:55

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

9
Je me suis fait avoir ! je ne m’en souvenais plus. A la manière du fim « les autres » ou encore du « sixième sens », les apparences sont trompeuses.
Et je dois dire : ENFIN ! oui enfin Crusher a un rôle taillé sur-mesure. Ca fait du bien.
J’ai donc à la fin du visionnage remis tout de suite au début pour voir à chaud le moment où j’ai été dupé. Flagrant quand on sait…


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 16-10-2013 20:38:39

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Pas mal mais Gates mc Fadden est une actrice très moyenne.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#4 16-10-2013 20:49:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Strangueloop a écrit :

Pas mal mais Gates mc Fadden est une actrice très moyenne.

Pour ne pas dire nulle. C'est une chorégraphe, une danseuse, pas une actrice. Elle a d'ailleurs bossé sur les films de Jim Henson comme chorégraphe.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 16-10-2013 20:51:03

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Il y a pourtant pire avec Marina Sirtis wink


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#6 17-10-2013 14:19:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Non Marina Sirtis n'est pas la pire..
C'est vrai que dans Encounter At Farpoint.. Son jeu.. Comment pourrait on dire ? ... Son jeu fait pitié à voir... C'est à se demander comment elle a put passer la première audition ! lol
Par contre , je trouve qu'elle progresse de saisons en saisons et devient une bien meilleure actrice qu'elle ne l'était au départ..
Quand son personnage est livré à lui même, quand le script est bon , elle s'en sort haut la main ( Dark Pages.TNG.7, Disaster.TNG.5 , The Masterpiece Society.TNG.5 ) .

Elle forme aussi de très bon binômes que se soit avec Jonathan Frakes ( Riker ) ou Patrick Stewart ( Picard ) ..et surtout avec Majel Barret Roddenberry..Cette dernière ne joue pas dans le vide comme on a l'impression que le fait parfois Patrick Stewart avec Gates McFadden.. Dvmy et moi on n'est accord sur rien, mais on se rejoint sur le fait que Gates est le maillon faible du groupe...
Mais bon , elle fait partie intégrante que la légende TNG ... Diana Muldaur est une bien meilleure actrice,  mais je ne sais toujours pas pourquoi : Je préfére tout de même Bervely Crusher que Katherine Pulaski .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 17-10-2013 22:09:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Je viens de revoir l'épisode ! 7/10

Le scénario.SF est excellent, mais moi aussi je trouve McFadden à la rue. C'eut été Muldaur, on aurait pris notre pied, son côté autoritaire et (plus ou moins) moqueur aurait fait de cet épisode un 10/10.
La réaction de ma grande Imzakid: super l'histoire de dimension, mais on dirait une fille de ma classe qui fait de la mytho! En plus elle est pas top comme mère de l'autre qui a fait la bêtise
Même Baby Crusher est correct.

D'accord avec Buckaroo, Marina Sirtis c'est comme le vin elle se bonifie avec le temps

Buckaroo a écrit :

...Diana Muldaur est une bien meilleure actrice,  mais je ne sais toujours pas pourquoi : Je préfére tout de même Bervely Crusher que Katherine Pulaski .

Comment arrives tu à dire un tel antagonisme dans la même phrase ?
Et puis je veux pas savoir tes raisons, c'est pire qu'un film d'épouvante. J'en chierais presque dans mon froc de savoir pourquoi tu préfères McFadden à Muldaur... Bouh t'es un vrai Casper toi !!!

Dernière modification par IMZADI (17-10-2013 22:21:51)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 18-10-2013 13:04:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Hep je suis un schizoïd man non? wink ...

Ce n'est pas l'actrice que je trouve d'ailleurs formidable dans les épisodes TOS ou elle apparaît .. C'est plutôt le personnage en lui même Kat Pulaski est un peu trop "Mc Coy" à mon goût,, il est donc à mon sens, limité .. Le personnage " Beverly Crusher" est plus complexe , plus inédit en terme de Star Trek .. C'est une mère de famille, une veuve et elle entretient une relation "amour platonique" avec Picard.. L'homme qui par son statut de capitaine est responsable de la mort de son mari.. Si je suis dramaturge, scènariste c'est juste un régal cette typo..
Dommage que Gates Mc Fadden ne fut pas à la hauteur.. Les scénaristes Star Trek finissent toujours par écrire pour l'instrument, c'est à dire l'acteur..
On ne va pas dire que les épisodes "Beverly Crusher" ruine la crédibilité de TNG parce que finalement, il y en a très peu...

Après je me suis expliqué  plus haut ce qui sauve Gates, c'est qu'elle fasse partie de la légende TNG .. Quand je pense au docteur de cette série, je pense Bev' , pas Kat , c'est mécanique.. L' histoire aura décidé à notre place.. Comme toujours avec Star Trek ...

& puis à choisir le meilleur épisode "Beverly Crusher".. Remember Me est juste le meilleur.. Tout est une question de contexte. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 18-10-2013 20:11:32

matou
modérateur

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Je suis totalement d'accord avec Buck sur la préférence du docteur.
Le perso de "Kat" était trop dans un rapport d'affirmation de sa personnalité par la confrontation.

Hors ligne

#10 18-10-2013 20:28:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

J'adore McCoy et Pulaski! Quel dommage que Crusher soit revenue. Son personnage est tellement fade...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 18-10-2013 20:32:59

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Buckaroo a écrit :

Hep je suis un schizoïd man non? wink ...

oui mais c'est comme que je t'aime  !!! joy


Bukaroo a écrit :

C'est plutôt le personnage en lui même Kat Pulaski est un peu trop "Mc Coy" à mon goût,, il est donc à mon sens, limité ..

c'est marrant vous êtes plusieurs à le dire, et moi je n'arrive pas à trouver la ressemblance !


Buckaroo a écrit :

& puis à choisir le meilleur épisode "Beverly Crusher".. Remember Me est juste le meilleur.. Tout est une question de contexte. smile

oui c'est vrai de mémoire sûrement le meilleur épsiode du personnage, ! je confirmerai quand j'aurai fini mon revisionnage de TNG (en vitesse d'impulsion donc pour 2265)

matou a écrit :

Je suis totalement d'accord avec Buck sur la préférence du docteur.
Le perso de "Kat" était trop dans un rapport d'affirmation de sa personnalité par la confrontation.

ah mais justement c'est ce qui me plait chez elle tout le monde ne peut pas être l'officier modèle à la Riker ! elle est la preuve (Pulaski) que l'univers aseptisé et parfait de l'humanité TNGienne a encore quelques vices !
un ego démesuré parmi les officiers supérieurs justement ça ouvrait la voie à de bonnes idées de situations !!!  Rien que les confrontations avec Data de vrais bijoux ces moments !!!

en même temps en vision interne, elle a demandé sa mutation sur l'Enterprise lors du départ de Crusher, il y a dû y avoir un milliard de postulants, elle veut certainement prouver que Picard a fait le bon choix. Si ce personnage avait continué d'exister dans la série je suis sûr que ce côté que tu cites se serait effacé progressivement et qu'elle aurait partie de la famille d'une manière bien différente !

Dernière modification par IMZADI (18-10-2013 20:35:51)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 18-10-2013 23:53:39

matou
modérateur

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

De la confrontation c'est en effet déplacé au 24ieme siècle.
Pour cela que son départ n'est pas une grande perte. L'ambition de la série est ailleurs. Et vu le cancer qu'est devenu la confrontation comme  interaction privilégiée dans les séries depuis 5 ans, le choix de l'epoque est très reposant.

Hors ligne

#13 19-10-2013 00:10:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

confrontation, je ne sais pas si c'est le bon terme par rapport à ma perception du perso, mais comme aujourd'hui, on connaît DS9, même si cela ne devrait pas être rétro-actif dans le sentiment de TNG, je pense que Pulaski n'est pas un défaut dans son époque, d'ailleurs l'épisode suivant avec la soeur de Yar montre bien que les terriens sont encore loin de l'univers aseptisé de l' Enterprise-D


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 19-10-2013 12:39:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

IMZADI a écrit :

Je viens de revoir l'épisode ! 7/10
Le scénario.SF est excellent, mais moi aussi je trouve McFadden à la rue. C'eut été Muldaur, on aurait pris notre pied, son côté autoritaire et (plus ou moins) moqueur aurait fait de cet épisode un 10/10.

C'est que je disais plus haut , Pulaski est un personnage limité.. Au délà du concept SF ( l'excuse ) , Remember Me parle avant tout de la mort .. Des êtres qui nous sont chers et qui diparaîssent peu à peu de notre "réalité".. Bev' traverse ce sentiment universel et très humain . Déjà en tant que mère de famille ( Kat ne l'est pas ) , c'est parce qu'elle pensait à la mort de son fils Wesley qu'elle se retrouve dans cette dimension qui rétrécit .. La mortalité des autres, lui fait prendre conscience de sa propre mortalité dans cet épisode .. Elle fait partie intégrante de la famille TNG, Pulaski n'était que de passage..Elle n'aurait ressenti la perte de Picard et des autres de la même façon que Bev' .


La réaction de ma grande Imzakid: super l'histoire de dimension, mais on dirait une fille de ma classe qui fait de la mytho! En plus elle est pas top comme mère de l'autre qui a fait la bêtise
Même Baby Crusher est correct.

On tous était des kids wink Heureux sont les innocents  .. Quelque part , j'ai eut par le passé la même réaction que ta gamine vis à vis de cet épisode .. Mais en vieillissant , en ayant connut ces dernières années une vaste période d'enterrement, j'ai cette sensation que ma réalité s'est rétrécit depuis leur dispartions.. Je trouve ainsi par cette part de vérité que Remember Me dépasse son concept SF pour toucher quelque chose de profondément humain et universel : La  mort , la peur de mourir et voir mourir nos êtres chers.

Une bien meilleure actrice qui aurait effectivement rendu cela beaucoup plus évident.. C'était le sens du rôle, faire passer ce sentiment .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 19-10-2013 13:11:53

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Au delà de la qualité des actrices du show, on oublie que c'était leur rôle qui était tout simplement mal écrit.
Sirtis nous montre tout son talent dans les dernières saisons, là où enfin elles sont prises en compte correctement; et dans une moindre mesure Mc Fadden.

Quant à Pulaski, même si oui c'est du poil à gratter, son rôle est bien trop mineur (surtout dans la seconde partie de la saison) et trop calqué sur McCoy pour être vraiment significatif.

Dernière modification par dl500 (19-10-2013 13:12:47)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 19-10-2013 13:30:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Oui c'est vrai ce que tu dis Dl500, le rôle de Pulaski s'amoindrit au fur et à mesure de la saison .. A la moitié de saison , elle ne peut plus traîter Data comme une simple machine, c'est ce qui faisait son piment jusqu'ici : Elle nous obligeait à considérer Data pour ce qu'il est :  Une machine crée par l'homme.
Ca?  Bev' et même les autres ne pouvaient pas trop le faire. Kat' a eut son sens à un moment donné de la saga TNG .


IMZADI a écrit :
Bukaroo a écrit :

C'est plutôt le personnage en lui même Kat Pulaski est un peu trop "Mc Coy" à mon goût,, il est donc à mon sens, limité ..

c'est marrant vous êtes plusieurs à le dire, et moi je n'arrive pas à trouver la ressemblance !

Elle traîte Data comme un toaster , tout comme Bones pouvait être à la limite mesquin avec le sang vert de Spock..
C'est aussi une dame qui a du coeur sous une apparence extérieur assez dur.. Elle a toujours le bon mot comme Bones.. Et ce côté " country doctor " qui se fout des protocoles de Starfleet.

Dernière modification par Buckaroo (19-10-2013 13:31:55)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 21-03-2016 10:49:15

TonioBass
membre

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

(Re)vu ce week-end...
8/10
Je me souvenais juste qu'il s'agissait ici d'une histoire un peu "folle" impliquant Beverly...
Contrairement à beaucoup d"entre vous, j'ai trouvé Gates McFadden plutôt bonne dans cet épisode, pour une fois. Sauf la fin où elle comprend ce qui lui arrive... un peu trop facile !
Et j'adore les épisodes avec des univers parallèles, réalités alternatives, etc... Et là, cette histoire de bulle est plutôt bien trouvée.


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#18 14-03-2021 13:58:08

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

Jamais je n'ai eu autant l'impression dans un épisode d'avoir un croisement entre la série La 4ème dimension et Star Trek. Peu importe, j'ai trouvé l'idée très bonne et sa mise en scène excellente. La progression dramatique est maitrisée jusqu'à la disparition pure et simple de l'Entreprise. Saluons aussi le retour du Voyageur, personnage clé de l'un de mes épisodes favoris de la S1 (06).
Je note que ce début de 4ème saison sonne comme l'heure des retours, dans toutes ses dimensions : retour des Borgs, retour de Picard chez lui sur Terre, retour de Lore et de Soong, retour du Voyageur, retour de Crusher dans sa propre dimension,...
Je ne rentrerai pas dans le débat sur Beverly. Je ne suis pas sûre qu'en ayant choisi ce personnage central pour cette histoire, cette épisode ait pu exprimer toute sa force et sa profondeur. L'intérêt du "truc" qui fonde l'intrigue surclasse selon moi le fait qu'on suive Beverly. Heureusement... Il manque cependant quelque chose pour en faire un épisode définitivement marquant. Ce sera un 7.

Hors ligne

#19 16-04-2021 15:32:30

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 04x05 Remember Me (Souvenez-vous de moi !)

L'Expérience du Dr Crusher est intéressante, digne des grands épisode de ST.

Et Wesley pour lui venir au secours, formidable !!

J'ai mis 8.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums