ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2013 16:44:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Tout le monde en parle comme d'un pur chef d'oeuvre de SF  , allant jusqu'à être comparé à 2001 A Space Odyssey.. Ce terme est un peu galvaudé , j'ai appris à m'en méfier.. Mais je ne sais pas ce film me semble avoir  tout les ingrédients nécéssaire pour rentrer dans le panthéon des classiques de la SF :

Gravity_Poster.jpg
Gravity d' Alfonso Cuaron ..Déjà  auteur  selon moi d'un classique de l' anticipation : Children Of Men ... Bon seul petit bémol : Sandra Bullock n'est pas un très grande actrice à mes yeux, j'aurai vu Julianne Moore.. Mais bon on est pas à l'abri d'une bonne surprise..

Tout fan de Star Trek ne risque pas de louper un tel film .. L'histoire est ultra simple, deux astronautes ont un accident et dérivent dans l'espace : L'homme face à lui même et l'infini.. Je n'ai pas envie d'en connaître plus, ni d'en voir plus.. Voilà pourquoi j'invite ce qui l'ont déjà vu a utilisé la balise des spoilers... Chez nous, le film sort le 23 octobre 2013. j'ai envie de vivre l'expérience à fond.

Flash required


Ca va être immersif comme pas possible.. Comptez sur le talent d' Alfonso Cuaron pour ça...

PS:  Tiens Cuaron est entrain de créer une série TV avec JJ Abrams..Une chance pour réaliser le prochain ST2016? Après tout Cuaron a bien travaillé pour Harry Potter , allez je vais écrire au père noël , il pourra peut être faire quelque chose lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 07-10-2013 18:43:15

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

J'ai juste vu la bande annonce et cela ne m 'a pas vraiment emballé... on dirait un film SF parmi tant d'autres.

Mes impressions quand j'aurais vu le film. Clooney était pas mal dans le remake de Solaris

Hors ligne

#3 07-10-2013 21:34:52

matou
modérateur

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Je suis curieux de le voir en 3d.
Après c'est à moitié un film en prises de vue réelle et un film d'animation.

Hors ligne

#4 07-10-2013 22:00:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Cameron et Tarantino ont adoré, j'aurais dû me méfier! Le nouveau 2001? Mort de rire! Bon déjà je n'aime pas Cuaron, je trouve ses films surfaits. Et le casting... difficile de faire pire! Parfois c'est joli, souvent prétentieux, mais rarement convaincant.

4/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 07-10-2013 22:05:18

matou
modérateur

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Et ça à l'air rentable! Je pense vraiment que la SF de nos jours doit avoir un budget de 100 millions max et doit nous faire ressentir qqchose de différents (atmosphère surtout).

Hors ligne

#6 07-10-2013 22:14:24

Warp 9
membre

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Question: Est ce que tout film qui se passe dans l'espace est nécessairement de la SciFi?... Parce que franchement ici je ne vois rien dans ce film qui soit SciFi car tout y est contemporain.... Les navettes spatiales çà existe déjà, ainsi que tout l'équipement présants ici. Même les événements sont parfaitment plausibles.....

Si c'est le cas alors autant cataloguer Apollo 13 de SciFi également...

Dernière modification par Warp 9 (07-10-2013 22:16:19)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#7 07-10-2013 22:14:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Oh que non. Moon a coûté 5 millions, Sunshine 13 millions,  et valent bien plus que Gravity.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 07-10-2013 22:17:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Warp 9 a écrit :

Question: Est ce que tout film qui se passe dans l'espace est nécessairement de la SciFi?... Parce que franchement ici je ne vois rien dans ce film qui soit SciFi.... Les navettes spatiales çà existe déjà, ainsi que tout l'équipement présants ici. Même les événements sont parfaitment plausibles.....

Si c'est le cas alors autant cataloguer Apollo 13 de SciFi également...

Bien dit. Ce n'est ni de la SF et encore moins de la Hard SF, juste un thriller soap et prétentieux.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 07-10-2013 22:18:39

Warp 9
membre

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Tiens Cuaron est entrain de créer une série TV avec JJ Abrams

Merci de me prévenir. Assez bonne raison pour éviter ce film.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#10 07-10-2013 22:29:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Et d'ailleurs pour matou: voici ce que coûte réellement Gravity sur les 100 millions: 50 millions pour le film en lui-même! 35 millions pour la coût de la 3d, 10 millions pour George et 5 pour Sandra.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 07-10-2013 23:08:24

matou
modérateur

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Donc on peut faire de tels films pour moins cher?

Hors ligne

#12 07-10-2013 23:15:15

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Aucun film ne peut être comparé à 2001 pour la simple et bonne raison qu'il était précurseur smile

Hors ligne

#13 08-10-2013 13:34:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

KIRK a écrit :

J'ai juste vu la bande annonce et cela ne m 'a pas vraiment emballé... on dirait un film SF parmi tant d'autres.

Justement j'adore ce trailer , il donne les prémisses de l'intrigue & un aperçu des choix de mise en scène de Cuaron : Cela va être immersif...
J'en ai plus que marre des trailers qui te montre tout le film, une fois que tu arrives en salle le chemin est balisé .. là je ne sais rien : A part le point de départ de l'histoire.
Ces moments sont devenus rares et précieux de nos jours..

warp 9 a écrit :

Question: Est ce que tout film qui se passe dans l'espace est nécessairement de la SciFi?... Parce que franchement ici je ne vois rien dans ce film qui soit SciFi car tout y est contemporain.... Les navettes spatiales çà existe déjà, ainsi que tout l'équipement présants ici. Même les événements sont parfaitment plausibles.....

Si c'est le cas alors autant cataloguer Apollo 13 de SciFi également...

L'homme perdu fasse à l'infiniment grand coincé entre la terre et l'espace ? .. Partant il est vrai,  d'éléments plausibles, Jamais aucun astronaute n'a dérivé dans l'espace auparavant : On se retrouve dans l'inconnu.
C'est le principe de la SF.. D'ailleurs je me demande comment personne n'a pensé à créer ce type d'histoire avant : Elle est totalement originale.
Apollo 13 est basé sur un réel accident, ce n'est plus de la fiction.
& franchement la mise en scène de Ron Howard est plutôt plate et convenue.. Celle de Cuaron, si j'en juge Children Of Men est foutrement immersif et pleine à craquer de questionnement sur la condition humaine.
C'est ça pour moi la SF, pas un truc froid et stérile : Blade Runner, CEOT3K , 2001 .. et tout dernièrement Cloud Atlas ..


dvmy a écrit :

Oh que non. Moon a coûté 5 millions, Sunshine 13 millions,  et valent bien plus que Gravity.

j'ai trouvé Moon soporifique , Sunshine intéressant mais franchement pas inoubliable... Duncan Jones n'a aucun style et celui de Danny Boyle ne m'a jamais trop branché..
Par contre la grammaire cinématographique d' Alfonso Cuaron me branche en particulier celle de Children Of Men , l'un des meilleures films d'anticipation de ces 20 dernières années..
Bon si tu n'as pas aimé , c'est que je vais surement adoré .. Il y a du "soap" tu dis ? C'est encore mieux ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 09-10-2013 10:08:08

mbuna
I don't know you

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Comme Buckaroo j'attends le 23 avec impatience. Ca fait du bien d'attendre un film comme ça. J'ai adoré le trailer pour les mêmes raisons que lui.
Et peut-être même que ce huis-clos dans l'immensité va me réconcilier avec la 3D, qui sait ?

Le casting ne me fait du tout peur, j'ai toujours considéré Bullock comme une bonne actrice à qui il ne manque que THE role de sa life. Peut-être celui-ci ?

Moon soporifique ? C'est une blague ?

Hors ligne

#15 09-10-2013 20:06:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

mbuna a écrit :

Moon soporifique ? C'est une blague ?

Peut être que je ne l'ai pas vu dans de bonnes conditions (physiques)  , je me suis endormi devant.. C'est un peu con , ça m'a grillé le twist de l'histoire..
A revoir un jour donc... Dans les bonnes conditions cette fois ci.. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 25-10-2013 00:23:00

mbuna
I don't know you

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Je sors à l'instant de la salle, donc très à chaud. PUTAIN DE FILM !! Assez simple et en même temps époustouflant. A voir ABSOLUMENT en 3D.

Le film alterne les scènes et les tempos de manière magistrale avec des plans souvent magnifiques et parfois jusqu'à poétiques (comme la position du foetus de Bullock dans la capsule). Sans compter ses plans évidemment, le gros point fort du film c'est son rythme, les scènes coulent, ne relâchent jamais la pression tout en prenant son temps pour faire profiter de tout ce qu'il a à nous donner. J'y retourne ce week en famille.

Hors ligne

#17 25-10-2013 00:52:34

mypreciousnico
Why ?

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Ouais, bon film Gravity, même si ça n'est pas le chef d'œuvre annoncé (et célébré).
Une réalisation superbe et des plans souvent époustouflant en termes d'immersion et de poésie (d'accord avec Mbuna sur la position du Fœtus, cette scène est sublime).
Le film est d'un réalisme tétanisant qui fait extrêmement bien ressentir la solitude face à l'immensité du cosmos. On touche du doigt l'extrême fragilité de la vie humaine dans un environnement vide, froid, inhospitalier et pourtant d'un beauté fascinante.
Sandra Bullock porte le film. C'est du chouette cinéma.
Une fois n'est pas coutume c'est effectivement à voir en 3D pour l'immersion.
Quelques bémols sur l'omniprésence de la musique, ça dessert parfois le propos. Je pense qu'il aurait fallu aller carrément plus loin dans l'aspect "pas de son dans l'espace", voir ne pas mettre de musique du tout, mais c'était probablement beaucoup trop risqué commercialement.
Allez le voir ça vaut le coup wink

Hors ligne

#18 25-10-2013 20:28:52

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Je n'ai pas encore vu le film mais quand je regarde dans la rue l'affiche du film avec marqué en gras un chef d'œuvre, un moment grandiose... je me méfie d'office ! gne

Je jugerai sur pièce...

C'est quand même malheureux d'en arriver à faire passer un film ( apparemment ) honnête pour un chef d'œuvre... cela montre bien le bien faible niveau du cinéma actuel en ce qui concerne la SF et la fantasy ( sans parler du reste ) rolleyes

Dernière modification par KIRK (25-10-2013 20:31:55)

Hors ligne

#19 25-10-2013 20:51:36

mbuna
I don't know you

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Oui effectivement ce n'est pas un chef d'oeuvre,  il y manque quelques ingrédients, notamment un plus grand esprit créatif.... mais un très grand moment de cinéma  ca c'est certain smile

En revanche  je ne sais pas du tout si ce film va bien vieillir,  je ne saurais  pas trop dire pourquoi mais j'ai des doutes là-dessus.

Hors ligne

#20 07-11-2013 09:20:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

7/10. Un film satisfaisant qui sort du lot.

Je suis enfin allé au ciné voir un film dont j'avais envie.

Spoiler


Pour moi les passages mémorables sont
- l'expulsion dans l'espace de Bulock, sa scène en vrille est vraiment angoissante. Puis lorsqu'on se rapproche d'elle et qu'on prend sa place progressivement. Magnifique.
--elle est extirpée de sa vie règlée comme du papier à musique et don comportement trop exemplaire.
- la scène du foetus est extra. Une renaissance.
- je n'ai pas aimé le clooney-ghost mais son apparition lui permet de continuer de s'affranchir cette fois mentalement de son passé et de chasser ses démons.
- sur Terre, purgée de son passé, mis en images par la scène de l'eau dans le shentzu, ses 1ers pas au bord du lac tel un nouveau né vers un avenir vierge et inconnu, mise une nouvelle fois en images lorsqu'elle regarde au loin.

Sinon ce n'est qu'une suite de catastrophes, à se demander, si on lui a pas jetée un mauvais sort à la Sandra. C'est une sorte de Die hard dans l'espace. Willis tu peux aller te recoucher.
Bref tout ça pour purger un être humain et lui donner un nouvel avenir.
Une fois encore une sorte d'individualisme pour ne pas dire "élu". C'est ce qui me gène.

Sinon les images sont extraordinairement belles. Pour une fois la 3D c'est cool

Dernière modification par IMZADI (07-11-2013 09:26:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 07-11-2013 10:40:05

mbuna
I don't know you

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Je suis allé le voir une 2ème fois, cette fois-ci en famille et en VF.
J'ai toujours autant aimé, pour moi ce film rate le coche du Chef d'oeuvre à pas grand chose, car il y'avait indéniablement la matière. Un peu plus de poésie (genre comme la position du foetus), un Clooney moins horripilant, la station chinoise en moins et surtout toutes à 100kms les unes des autres, et ca aurait été le top du top.

En l'état cela reste un film excellent à prendre pour ce qu'il est c'est à dire pas du tout un film à la 2001 (comme on peut le lire quelques fois roll ), mais comme une expérience ultra immersive dans le proche espace, avec une histoire dessus qui tient suffisamment en haleine pour faire passer les 1 heure et demi.
En fait je crois qu'il manque une demi heure au film, pour faire passer quelques plans iconiques, plus larges, plus poétiques, et profiter pleinement des moments d'immersion. D'ailleurs c'est surtout la 1ère moitié du film qui est extra, la suite devenant plus convenue, en déroulant l'histoire mais en perdant quelque chose au passage.
Alors en traitant un peu plus la matière à disposition, l'histoire aurait été surement moins soutenue mais le film aurait gagné en profondeur d'immersion probablement.

Hors ligne

#22 07-11-2013 11:19:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Pour moi c'est une simple attraction de foire, comme Avatar. Un film qui marque uniquement pour et par sa technique mais dont le scénario est est réduit à un simple prétexte. Ca ne révolutionne pas plus le cinéma qu'Avatar ou Final Fantasy (dont on disait la même chose en son temps).


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#23 07-11-2013 11:44:50

mypreciousnico
Why ?

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Le problème de Gravity c'est qu'il est célébré par (presque) tous comme le chef d'œuvre ultime de ces dix dernières années (c'est déjà plié depuis déjà des mois). Je ne compte plus les superlatifs liés à ce film et les comparaisons gratuites à 2001 (de la même manière que les grandes saga de l'imaginaire sont toujours les dignes héritier de Dune ou du seigneur des anneaux. Avec le temps ça a autant de valeur que "vu à la TV" ou "Elu produit de l'année).

Or Gravity n'est absolument pas un chef d'œuvre, pas plus qu'un film de SF. C'est un excellent film catastrophe et une très belle expérience sensorielle et immersive "comme si on y était", c'est déjà pas mal. Plusieurs fois j'ai cramponné mon siège, il y a de très bonnes idées de mise en scène et Sandra Bullock porte vraiment le film.

mbuna a écrit :

En fait je crois qu'il manque une demi heure au film, pour faire passer quelques plans iconiques, plus larges, plus poétiques, et profiter pleinement des moments d'immersion.

Je pense au contraire que c'est déjà bien assez, pas loin d'être trop.
En l'état ça donne un film coup de poing, tétanisant et flippant qui met les nerfs en boule. Rajoute ne serais-ce qu'un quart d'heure contemplatif et tu rompt l'équilibre. Je ne pense pas qu'il y ait assez de matière pour tenir plus longtemps sans royalement ce faire chier et surtout sans briser l'immersion.

#SPOILERS#

De la même manière, c'est un excellent choix de mise en scène de ne pas montrer d'hélicos ou d'humains à la fin. Ca aurait brisé l'espèce de magie qui opère pendant 1H30 (environ 1H15 si tu ne compte pas le générique).
Le retours au plancher des vaches est organique et orgasmique tant pour l'héroïne que pour le spectateur.

Hors ligne

#24 07-11-2013 12:21:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

Non ce film n'est pas un chef d'oeuvre et non ce n'est pas de la SF.
Donc non comme le.demande le titre de ce topic, ce n'est pas le film des années 2010... Y'aura ST2016 pour ça
jesors
@d'accord avec Mbuna, le film est excellent dans sa 1ère partie, puis lorsque vient la séparation avec Clooney, le film prend une allure catastrophe classique.

Question fric je n'y pense pas, mais j'ai adoré Moon & beaucoup aimé Sunshine. Donc effectivement le budget est une question de gestion.

Dernière modification par IMZADI (07-11-2013 12:24:52)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#25 07-11-2013 13:53:12

matou
modérateur

Re : Gravity : Le film de SF des années 2010? (ATTENTION SPOILERS )

J'ai détesté Sunshine, sa fin dans le soleil étant digne d'un beau nanard.
Faut dire ma formation scientifique et ma culture en sciences humaines me rend allergique au non respect de la réalité élémentaire, autant psychologique, sociale et physique.

Gravity a pris certaines libertés, mais reste majoritairement réaliste (Sandra sangle toi avant de dépressuriser un sas que sinon impossible d'y rester accroché). Ce réalisme est à mettre à son actif.
La réalisation est très immersive et certains plans sont très bien pensés.

Niveau rythme, le film aurait gagné a être plus contemplatif dans son début. Mais je soupçonne le studio d'avoir voulu un film qui va plus rapidement dans la phase de suspens.
Merde c'est l'espace quoi. Avant de le montrer comme dangereux et angoissant, on aurait pu le montrer comme beau et hypnotique!

Les péripéties sont trop nombreuses, c'est pour donner du rythme mais au bout d'un moment cela fait trop. Le plus est l'ennemi du mieux. Que le film décrit une telle catastrophe que tous les pays du monde vont voir leur projet spatial mettre la clé sous la porte. Et les péripéties de la fin du film sont nulles (Sandra garde ton casque pour sortir non mais!)
Cependant la station chinoise est celles de mes plans préférés, avec les belles trainées bleues.

Niveau personnage, c'est le gros soucis du film. Ni réaliste, ni attachant, avec un trauma pour ménagère.
Le perso de Cloney est intéressant par ses actes mais soulant par ailleur.
Un perso raccourci, pour flate couillon.
Sandra est parfois touchante mais manque de profondeur et d'intelligence. On ne sent pas assez son évolution.

Comme dit Dvmy, c'est niveau scénar que le film rate le coche.

Cependant ce film fera date, car il est le premier à présenter ainsi des expériences de l'homme dans l'espace.
Avec une mention spéciale pour l'absence de son. Ce qui donne un coup de vieux à bq de films.

Hors ligne

Pied de page des forums