ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman, Brannon Braga
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [25%])

    25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 11-09-2012 15:38:31

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

Attention possible spoiliers pour la saison 4.

Allez, je vais enfin lui accorder le top franchise qui lui pendait au nez. grin

Peut être que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi. Mais pour qui s'est mis en tête que le parcours de  T'pol dresse le combat d'une émancipation féminine , Stigma fait sens & marque un jalon important .

Bien que le cachant à Archer, T'pol est atteinte_ suite à son viol psychique dans Fusion.ENT.1, d'un mal fatal et incurable   . Phlox profite alors d'une conférence médicale interstellaire pour collecter des données sur la maladie.. Très vite, on découvre que cette maladie est tabou chez les Vulcains car transmise par les "mindmelders" ( les Synnarites de la saison 4 ? ) .. En effet, au 22ème siécle , les "mindmelds" sont considérés comme une dégénérescence mentale et ceux qui le pratique sont mis aux bancs de la socièté..

Encore une fois la violence psychologique de la mentalité Vulcainne se retourne contre T'pol, ne cherchant qu'à l'humilier et à la rabaisser à tout prix.. L'excuse est une fois de plus trouvée pour la séparer de ces humains auquel  elle attache une plus grande importance. Bien plus qu'une allégorie sur le SIDA ( et autres maladies tabou passées ou futures ), Stigma montre une satire contre la pression & l'égocentrisme masculin envers la femme. Remarquez que T'pol n'a à faire face qu'à des hommes durant tout l'épisode.. & c'est psychologiquement très violent. Orwell n'est pas loin .

L'intrigue fonctionne à tout les niveaux.. Elle peut même être vu comme une préquelle de l'arc Vulcain de la saison 4. Dans pareil cas que le mindmeld soit devenu tabou paraît logique et plutôt indispensable pour les conspirateurs Romuliens tapit dans  l'ombre . C'est aussi  l'occasion pour Archer de monter au crédo contre les Vulcains. Mais cette fois ci pas dans un but egoïste ( faire marcher le Warp 5 de son papa ), mais soutenir son premier officier..Allant jusqu'à mettre son orgueil de côté & s'en tenir aux décisions de T'pol, montrant ainsi à quel point il la respecte.

Stigma est ce type d'épisode qui vous énerve à bon escient.. Jolene Blalock est excellente, Elle encaisse les coups sans broncher ..Son impassibilité apparente peut agacer, mais pas les profondes convictions du personnage à ne pas rendre tout les coups. A ne pas se montrer en position de faiblesse , bien au contraire ! Elle encaisse telle une vraie femme de tempérament . Comme Archer nous ne pouvons que nous ranger de son côté : Ne pas se servir de l'excuse du viol pour ostrascisé encore plus les "mindmelders" ... Une femme de conviction & elle s'y tient .. Manque plus que le "Long Life and Prosper" à la Zachary Quinto pardi ! wink

L'intrigue B est plus lègére , mais ne vient pas parasiter la noirceur de l'épisode : On y découvre Feezal l'une des nombreuses épouses du Docteur Phlox qui fait du gringue à notre pauvre Trip Tucker,  qui ne sait plus ou se mettre. L'occasion nous est donné de découvrir le monde libertin et libertaire des Dénobulians.. En réalité,  une intrigue B en parfait contraste avec l'intrigue principale.. L'un présentant un monde libre et sans préjugés, un autre plus opprimant et gangréné par ses propres tabous..

Un top franchise pour Rick Berman et Brannon Braga praise .. Donc Congénitor ne serait pas l'exception qui confirme la règle.. Trés étrange cette saison 2. scratch


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 13-09-2012 09:57:08

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

Mon premier Top franchise!
Un épisode explicite sur le sexe avec effectivement 2 intrigues.
Comment ne pas faire le rapprochement de la fusion mentale et le sida d'aujourd'hui? Car c'est très clairement les moeurs qui sont ici décriés. Les vulcains font preuves d'étroitesse d'esprit, mélangent causes et conséquences et ne jugent que sur la résultante. Tous les acteurs sont parfaits, Blalock est une fois de plus au top. Refuser d'avouer son viol psychique montre sont grand courage face aux préjugés.
A l'inverse des dénobulians qui eux sont ouverts à tous les échanges sans à priori.
Il est clair qu'il se doit d'y avoir une suite pour se rapprocher des vulcains du 23ième siècle.
Bravo encore une fois aux SFX, qui sont au service de l'intrigue comme tout ST qui se doit.
Dur pur Trek. Un grand moment de plaisir.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 13-09-2012 10:04:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

Bof, bof, bof. Une fois de plus le développement du sujet en reste au stade embryonnaire. On survole, on fait des raccourcis, on ne développe rien, on n'ose pas, et finalement on passe à côté du sujet.

5/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 02-10-2013 17:52:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

... et on invente une maladie à T'Pol pour justifier l'incapacité de Blalock à jouer correctement les Vulcains...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 02-10-2013 18:57:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

7/10

Bon épisode avec une double entrée comme souvent dans ST : une grave et l'autre plus légère. Stigma ne fait pas exception à cette règle d'or.

On découvre au travers de la maladie de T'Pol, le syndrome de Pa'an, un peu plus les codes de la société vulcaine ; une société rongée par les préjugés et la stigmatisation d'une petite part de ses membres atteints par ce mal. Tout cela devant rester bien caché sous une tonne d'hypocrisie et de non dits ; à bien des égards on se rend progressivement compte que la civilisation terrienne a plus évoluée en 1 siècle que la société vulcaine en plusieurs. ENT a le mérite de ne pas ménager les Vulcains et n'hésite pas à les faire tomber de leur piédestal à bien des reprises smile

Phlox est comme toujours parfait { décidément mon toubib favori avec le HMU de VOY },la touche de légèreté provenant d'une de ses nombreuses épouses, Feezal ,faisant du gringue à ce pauvre Trip mdr ce qui donne du relief aux différences sexuelles entre humains et dénobuliens.

Mes prochaines vacances je les passe sur Dénobula cool

Hors ligne

#7 22-11-2017 16:34:40

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

10/10

Putain enfin ça remonte.
Le traitement de T'Pol et de sa fusion mentale précédente est magnifiquement traitée.
Sa position de protection face à ses Vulcains émotifs. Prête à subir à leur place. La loyauté de Archer.
De plus face aux Vulcains du conseil scientifique nous sommes dans une parfaite continuité dans la rigidité des Vulcains, de leur élitisme, leur aspect vicieux vu face aux Andoriens.

Pourvu que ça dure


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 08-01-2021 10:24:57

SuricateNRV
membre

Re : ST ENT 02x14 Stigma (Contamination)

Whaaaaat le mind-melt (qui d'ailleurs, oh, on en apprend tellement, n'est possible que pour une faible minorité de Vulcain) que Spock fait aussi souvent qu'il respire est une pratique carrément répudiée au 22ème siècle (on savait déjà qu'elle n'était pas connue par tout le monde grâce à l'épisode des Vulcains dissidents, là, avec celui qui a violé T'Pol), désavouée par les Vulcains, qui en plus transmet une maladie mortelle...?
Et en plus de ça, les Vulcains, dans leur infinie sagesse (non), puisqu'ils sont contre cette pratique, n'étudient pas la maladie et EN PLUS refusent de communiquer dessus? Ha la la la suicide Les Vulcains d'alors auront ma peau!

"Il a tort. En me défendant ainsi [se dédouaner du Pa'nar, dire qu'elle, elle n'est pas membre de cette minorité] pour rester sur l'Enterprise, je soutiens la discrimination et je montre du doigt tous les membres de la minorité. Je ne le ferais pas". Oké, T'Pol, ça y'est, je suis amoureuse.

Bon, bah dis donc, les Vulcains possèdent une sacré paire de trou du cul, quand même! J'ai hâte de voir l'évolution de leur société!

J'ai bien aimé cette double intrigue avec la sexualité libre des Dénobuliens, enfin on parle de sexe de manière libre et différente que les échanges de cul entre Trip et Malcolm.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums