ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2012 16:44:01

mbuna
I don't know you

Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Je vous propose ce petit sujet qu'on alimentera au fil de l'eau, afin de savoir ce que chacun entame comme série ou groupe d'épisodes.
Les débats sont souvent alimentés du fait de nos visionnages du moment, logique, et cela se ressent souvent dans les écrits de chacun.

Alors permettez-moi cette petite curiosité...

smile

Hors ligne

#2 06-07-2012 16:46:25

mbuna
I don't know you

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Donc voilou, on n'est jamais mieux servis que par soi-même, je commence :

Je regarde en ce moment Voyager et en suis au début de la saison 5.


Après je pense enchainer sur la récalcitrante à mes yeux, celle qui n'a jamais su m'aimer tel que je suis mdr, Enterprise.
Lors de ma dernière vision il y'a quelques années, je l'avais revue assez fortement à la hausse. J'espère que ce sera encore (+) le cas cette fois-ci.

Hors ligne

#3 06-07-2012 16:54:18

mypreciousnico
Why ?

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Je ne regarde pas de série ST fixe ces derniers temps. Quelques épisodes par ci par la de temps à autre. Dernièrement, quelques épisodes de TNG, le pilote de DS9, l'épisode Borg de ENT...

Assez souvent c’est en lisant les débats ici que ça me donne envie de revoir tel ou tel épisode, comme Vanishing Point suite à notre discussion Mbuna smile

Mais ça fait longtemps que je ne me suis pas revu une série Trek entière (DS9 y'a 3 ans). J'envisage de planifier ça, même si je ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre. J'aimerais tenter un ordre chronologique (hors ENT que je préfère dans tous les cas en dernier), ce que je n'ai jamais fait.
Mais bon c’est du visionnage de longue haleine.

Hors ligne

#4 06-07-2012 17:05:30

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Je regarde en boucle tout ST films compris sans arrêt depuis près de 15 ans, parfois en éliminant l'une ou l'autre pour y revenir après. Les pauses sont rares, quelques jours au plus.  La j'en suis à ST 7: generations. Ensuite je zappe ds9 et commence VOY.

Dernière modification par dvmy (06-07-2012 17:05:50)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 06-07-2012 17:42:00

dl500
TOS Forever

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Je me suis refais dernièrement les 4 films ST TNG. Revu à la hausse Nemesis.

Et Kirk est irremplaçable!!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 06-07-2012 19:30:26

-Setsu-
membre

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Je suis encore dans ENT saison 3 mais je pense partir explorer TNG parce que je trouve que cette saison est pas passionante, j'ai un peu de mal avec la crise temporelle et les xindi. Et comme je découvre ST j'ai envie de passer à autre chose.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#7 06-07-2012 19:40:34

scorpius
Nowhere Man

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Tu as raison, de toute façon rien ne t'empêche de revenir plus tard sur cette (excellente) saison 3 d'ENT smile
Quand à TNG c'est probablement ma série Trek préféré...

Hors ligne

#8 07-07-2012 03:35:01

yrad
admin

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Je n'ai revu aucune série, aucun épisode, et aucun film ST depuis facilement deux ans (hormis les quatre épisodes remasterisés de ST TNG dans le cadre de la sortie de l'échantillon Blu-ray, et ST 2009 pour essayer désespérément de l'aimer).
Ben entendu, je suis perpétuellement tenté de me replonger dans la franchise, mais il y a tant de nouveaux films & de nouvelles séries à voir par ailleurs (et même pour ça, je peine)... oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 07-07-2012 07:36:21

Bones
membre

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

J'ai découvert Star Trek avec la sortie de TOS en Blu-ray, puis j'ai enchaîné dans l'ordre (en plus des films) TAS, TNG, ENT et DS9. Je viens donc de finir DS9, qui est la première série Trek à m'avoir déçue. Je fais donc une pause, en regardant Twin Peaks, avant de me lancer dans VOY smile


I signed aboard this ship to practice medicine, not to have my atoms scattered back and forth across space by this gadget !
Dr. Leonard H. McCoy, Space Seed

Hors ligne

#10 07-07-2012 07:50:06

yrad
admin

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Bones a écrit :

Je viens donc de finir DS9, qui est la première série Trek à m'avoir déçue.

Tiens donc ! whistling
Voilà qui est curieux... ko


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 07-07-2012 09:20:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

yrad a écrit :
Bones a écrit :

Je viens donc de finir DS9, qui est la première série Trek à m'avoir déçue.

Tiens donc ! whistling
Voilà qui est curieux... ko

Voilà qui est tout à fait normal. Passer de TOS et TNG à DS9... la douche froide assurée!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 07-07-2012 18:08:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Après mon marathon TOS en 2008 (2ème visionnage) pour bien me remémorer l'époque et l'esprit avant ST 2009
puis en 2009 TAS (2ème visionnage)
2009 - 2010 les films TOS
2010-2011 pause ! ah la vie de famille !
et là, en 2012, je rattaque TNG  (2ème visionnage, 3ème pour certains épisodes). j'en suis à Haven.
alors oui Naked now, code of honor sont assez décourageant pour un newbie, pour moi, je sais qu'il faut souffrir pour être beau grin

je sais plus si c'est MypreciousNico ou Scorpius qui en parlait, mais j'ai l'intention de me faire l'ordre chrono (prod en fait) et donc croisement entre TNG/DS9 puis DS9/VOY avec les films TNG placés. Seul ENT ira dans l'ordre de production réel et ST2009 au bout que j'ai vu au ciné et une fois en DVD avec mon Imzadi

depuis 2008 je suis assez lent. car je profite de la fraîcheur du visionnage pour préparer mon avis afin de le partager avec vous et en même temps pour continuer d'étoffer MA-fr. Donc dans tout ça mon Imzadi crise gossip shoot

+ les romans Sf et les heures supp au taf !!! ce qui me fait peu de temps pour glisser un DVD dans le lecteur.

donc avant de m'être refais la saga entière, nous serons réellement au 24ème siècle affraid

Dernière modification par IMZADI (07-07-2012 18:09:56)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 10-08-2012 14:05:18

mbuna
I don't know you

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Bon ben j'ai finalement laissé VOY après l'excellent Muse (s6) pour recommencer ENT depuis quelques jours.

Je me prends au jeu (internaliste wink), espérons que cela continue smile

Hors ligne

#14 25-09-2013 10:45:21

mbuna
I don't know you

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Juste histoire de déterrer un topic, oui j'aime ça et y'a pas d'mal à s'faire du bien tongue

Je viens donc de re-re-re finir Enterprise que j'avais laissé en chemin l'année dernière.
Je pense m'être réconcilié avec cette série même si elle reste pour moi la plus faible de la franchise. Et n'en déplaise à Yrad (je sais ça va le faire réagir gnark gnark je suis méchant), je crois vraiment que B&B étaient en bout de course. Pas forcément au niveau des idées en elles-mêmes, car la trame d'Enterprise dès sa 1ère saison est assez magnifique et la saison 4 nous donne un espèce de sommaire et de mécanique de la série entière. C'est vraiment génial pour la compréhension globale de la chose. Ca me fait penser à un élève devant rendre une copie. Il avait 4 heures pour rendre son devoir mais a commencé par mettre beaucoup (trop ?) de temps pour réfléchir à la structure et la mise en place. Mais le temps tourne vite... trop tard, il a fallu tout jeter avant le gong final. Alors la faute à qui ? Par ce que c'est vrai que sur le papier ca avait l'air vraiment bien.

Mais je pense qu'ils étaient en bout de course, par ce qu'ils n'ont pas su anticiper la réaction de leur public (moi en l'occurrence tongue ), ils n'ont pas vu que leurs 1ères saisons, bien que respectant le "cahier des charges de leurs idées" allaient forcément dans le mur, ce qui est donc arrivé. Il y manquait l'énergie, l'audace et la créativité stand alone, des histoires et des intéractions au sein même de chaque épisode. C'est probablement qu'ils étaient trop pris par leur ligne directrice qu'ils n'ont pas su voir le reste (le plus important ?). Et ça, c'est sûrement du au fait que les fans et le public en général avait toujours répondu présent jusque là (avec des vagues évidemment).
Et au moment ou l'épée de Damocles est arrivée, ils ont donné ce qui leur avait manqué jusque là, et en ont même donné trop. C'est donc qu'ils avaient encore la matière, mais peut être plus le recul nécessaire pour comprendre les attentes du public.

Bon, petit break Trek, bien besoin moi. Ma future série Trek sera probablement DS9. J'en profiterai pour alimenter les sujets idoines.

Comme vous avez pu le constater, un post d'un rare intérêt tant pis pour vous vous l'avez lu jusqu'au bout devil

Hors ligne

#15 25-09-2013 11:12:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Moi suis toujours bloqué au début de TNG saison 4. Je n'ai le temps pour aucun visionnage même d'autres séries. Les enfants c'est juste prenant. Et le soir trop fatigué avec levé tôt.
C'est con car je me suis fait plaisir avec les 3 premières saisons.
Hier soir j'ai stoppé en cours "Brothers" dommage l'histoire de Data me plaisait

Dernière modification par IMZADI (25-09-2013 11:13:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 25-09-2013 12:05:06

dl500
TOS Forever

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Alors pour alimenter le topic:

Depuis septembre 2012 je suis en revsionnage non-stop des séries ST.

Après découverte totale (et adhésion unanime!) d'ENT, j'ai continué sur TOS, TAS, TNG...et finalement je suis revenu à ENT. Au début de la saison 2.

Et comme dirait les "jeunes", je kiffe à donf. Comme tout ST, cette nouvelle vision enrichit la première, et comme tout ST qui se respecte, j'aime de plus en plus!
(à l'inverse des reboot donc).

J'ai hésité à faire une longue pause, parce que je n'avais vraiment pas envie de retourner dans une série aussi longue. Donc pas de 24ième siècle!
Franchement, 7 saisons c'est trop!
Et puis j'ai vu que sur le forum certain d'entre vous retournaient dans l'univers préquelle alors je vous ai suivi. Et aucun regret. J'adore!

Je ne sais pas bien exprimer ce qu'elle représente pour moi. J'ai beau adorer TNG pour tout ce qu'elle véhicule et ce qu'elle représente, mais elle reste pour moi lourde, longue, pesante, et même pompeuse.
ENT est un bol d'air frais dans la franchise. Une fontaine de jouvence.

VOY a donc pour moi enterré ENT.
Le ras le bol que j'ai ressenti a inévitablement touché d'autres trekkers. Et voilà le résultat.
ENT en a fait les frais. Mais telle est un phénix, elle refuse de mourir, et se bonifie inévitablement avec le temps.

Alors je vais faire une entorse à la règle, à la fin de la saison 2, je vais passer directement à la 4. La 3 m'avait tellement agacé, que je vais la revoir en dernier, je n'aurais pas ce sentiment de devoir attendre toute la saison pour passer au final. Je pense mieux l'appréhender de la sorte et la regarder sous un autre angle.

Ensuite je ferai (enfin) une pause.
Toujours pas d'envie de retourner au 24ième siècle...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 25-09-2013 12:43:51

yrad
admin

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

mbuna a écrit :

Je viens donc de re-re-re finir Enterprise que j'avais laissé en chemin l'année dernière.
Je pense m'être réconcilié avec cette série même si elle reste pour moi la plus faible de la franchise. Et n'en déplaise à Yrad (je sais ça va le faire réagir gnark gnark je suis méchant), je crois vraiment que B&B étaient en bout de course. Pas forcément au niveau des idées en elles-mêmes, car la trame d'Enterprise dès sa 1ère saison est assez magnifique et la saison 4 nous donne un espèce de sommaire et de mécanique de la série entière. C'est vraiment génial pour la compréhension globale de la chose. Ca me fait penser à un élève devant rendre une copie. Il avait 4 heures pour rendre son devoir mais a commencé par mettre beaucoup (trop ?) de temps pour réfléchir à la structure et la mise en place. Mais le temps tourne vite... trop tard, il a fallu tout jeter avant le gong final. Alors la faute à qui ? Par ce que c'est vrai que sur le papier ca avait l'air vraiment bien.

Mais je pense qu'ils étaient en bout de course, par ce qu'ils n'ont pas su anticiper la réaction de leur public (moi en l'occurrence tongue ), ils n'ont pas vu que leurs 1ères saisons, bien que respectant le "cahier des charges de leurs idées" allaient forcément dans le mur, ce qui est donc arrivé. Il y manquait l'énergie, l'audace et la créativité stand alone, des histoires et des intéractions au sein même de chaque épisode. C'est probablement qu'ils étaient trop pris par leur ligne directrice qu'ils n'ont pas su voir le reste (le plus important ?). Et ça, c'est sûrement du au fait que les fans et le public en général avait toujours répondu présent jusque là (avec des vagues évidemment).
Et au moment ou l'épée de Damocles est arrivée, ils ont donné ce qui leur avait manqué jusque là, et en ont même donné trop. C'est donc qu'ils avaient encore la matière, mais peut être plus le recul nécessaire pour comprendre les attentes du public.

Ben tiens... Évidemment que ça me fait réagir ! tongue
(Euh... suis-je si prévisible ? big_smile).

En apparence, tu apportes de l'eau au moulin du leitmotiv commun de Buck et de Dvmy...
Mais à bien y regarder, ton analyse possède quelque chose de plus nuancé, voire de paradoxal.

Parce que si je comprends bien ton raisonnement, Berman et Braga n'étaient pas du tout en panne d'idée et de matière, ils ont continué à développer jusqu'au bout un véritable Star Trek (riche à son inédite manière)... mais leur tort a été d'être de mauvais stratèges, de mauvais communicants, de mauvais commerciaux, de mauvais politiciens !

Alors j'aurais envie de te répondre cyniquement : à la fois pour l’intégrité de ST aux yeux de la postérité et pour mon bon plaisir égoïste de trekker, rien à battre que B&B n'aient pas su courir au devant du public et des audiences ! mdr
Berman, Braga, Sussman, et Coto ont privilégié leur vision, leur paradigme, et finalement l'univers trekkien lui-même, soit la marque des vrais auteurs - auteurs avant d'être marchands.

Et l'exemple fut donné par la plus emblématique des séries ST, à savoir TOS : la vision d'un auteur (Gene Roddenberry), l'élitisme de transfuges littéraires du Golden Age (toutes les plumes), un bide total à la première diffusion, et une annulation infamante seulement trois ans après.
And so what?
Ça n'a pas empêché ST TOS d'apparaître avec le recul comme une série fondatrice et géniale. Et fondatrice, elle l'est justement devenue pour n'avoir pas été pensée à l'origine comme un placement commercial, ni comme un produit de consommation courante indexé sur les modes éphémères.

A la même époque, il existait une série de SF qui avait suivi la démarche exactement inverse : chercher à plaire au public, à tout prix, tout de suite, à la première diffusion. Elle s'appelait Lost In Space ! Et elle fut un vrai hit des sixties !
Mais aujourd'hui, qui se souvent de ce détail doxométrique ?
Personne ! Car de toute façon, nul ne parle plus de cette série saisonnière qui n'a jamais marqué le terrain intemporel des idées... et qui est devenue virtuellement irregardable de nos jours.

Tu veux un truc qui turbo-séduit, qui pige à donf les attentes du public, qui flatte ses besoins pressants, qui sait anticiper les réactions et les compulsions ? Ben... y a justement le reboot de JJ Abrams ! Lui, il a tout compris au public... de son époque de production. mdr

Mais on verra dans 20, 30, ou 40 ans ce qui importait le plus. Faire campagne ou créer. oldy


Enfin bon, ces quelques considérations (attendues wink) ne m'empêcheront pas, Mbuna, de te féliciter pour avoir réussi à te réconcilier avec la plus incomprise des séries ST ! thanks
Incomprise est justement toute sa force... dans le long terme. planete


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 29-09-2013 13:41:23

willz
candidat

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Bonjour, je viens de commencer à regarder les TNG, j'attaque la saison 5. J'aurai voulu savoir dans quel ordre chronologique il fallait que je visionne les films. Je suis un néophyte !

Hors ligne

#19 29-09-2013 13:58:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Tu as commencé par TNG ?
Commence par les films TNG donc.. Dans l'ordre :  Generations/ First Contact / Insurrection/ Nemesis ...
Sinon bienvenue Willz. smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#20 29-09-2013 14:01:50

willz
candidat

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Merci, oui j'ai commencé par TNG en effet.
En gros il y a eu les 4 films avant la série ?

Hors ligne

#21 29-09-2013 14:20:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Ouais mais attend quand même de terminer la série.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 13-01-2016 16:14:51

McRaktajino
membre du club

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Bonjour à tous.

Je suis en train de regarder le début de DS9 que je ne connaissais pas. J'avais débuté le série à la saison 4 il y a longtemps. C'est donc amusant de voir les quelques pistes laissées pour préparer la suite, comme quand par exemple on évoque un certain "Dominion" (apparemment ça serait eux les tauliers du nouveau quadrant, je veux bien le croire).

Après, il me manquera des épisodes de la première série à regarder pour avoir vu la totalité de la licence. Mais, vu que j'ai découvert Star Trek avec l'équipage du capitaine Picard et son univers déjà bâti sur des bases solides, j'ai un peu de mal à rentrer dedans malgré ses qualités et c'est plus par curiosité que je m'y intéresse.

Dernière modification par McRaktajino (13-01-2016 16:15:41)

Hors ligne

#23 14-01-2016 17:57:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Salut McRaktajino .. Bienvenue sur ce forum ..

Je visionne en ce moment la saison 3 de DS9 et mon ami Imzadi est en cours de saison 4 ..
On finira par se retrouver en cours de route .. Mais je lis attentivement tes avis sur ces épisodes ..

La Série Originale , je te conseillerai fortement de la voir en VO et dans l'ordre de production et bien evidemment la version remasterisée ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#24 15-01-2016 11:15:23

McRaktajino
membre du club

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

Merci.

Je suis en plein dans la saison 2 et je continuerai forcement sur la 3 que je n'ai pas vue.
Après, si je suis toujours dans une période Star Trek et dans l'ambiance de DS9 j'irai jusqu'à la fin car je n'ai vu qu'une fois les saisons 6 et 7, mais peut-être en sautant un peu les 4 et 5 et que j'ai déjà vu 2 fois.

DS9 reste ma série préférée après La Nouvelle Génération, bien devant Enterprise et surtout Voyager.

Je note ton conseil pour la série d'origine. Quel est le soucie avec la VF ? Mauvaise adaptation avec parfois perte du sens premier ? Car comme je suis une bille en anglais, je devrai compter sur les sous-titres et si ils ne sont pas meilleurs que la VF, je ne serai pas plus avancé.

Hors ligne

#25 15-01-2016 13:01:49

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Quelle série ST regardez-vous en ce moment ?

McRaktajino a écrit :

Je note ton conseil pour la série d'origine. Quel est le soucie avec la VF ? Mauvaise adaptation avec parfois perte du sens premier ? Car comme je suis une bille en anglais, je devrai compter sur les sous-titres et si ils ne sont pas meilleurs que la VF, je ne serai pas plus avancé.

Ben déjà la VF est une version québéquoise... La traduction est horrible et les doubleurs "jouent" assez mal (enfin ça c'est à mon goût), et en plus les blagues sont traduites bizarrement aussi, ça rends une espèce d'humour potache nanardesque qui dessert vraiment le propos. Les sous-titres ne sont pas parfaits, mais ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux traduits que le doublage. Voilà voilà ^^


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums