ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#951 26-09-2013 11:49:31

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

DrAg0r a écrit :

Le film s'appelle Star Trek... tout court ! Sans sous-titre, même TMP n'a pas eu cette prétention alors qu'elle aurait été légitime. Ça implique que "Star Trek" se résume à ce film et crée une confusion entre le nom de la licence et le nom du film.

Dans leur conception, ils souhaitaient revenir aux fondamentaux (le fait de définir s'ils ont réussi ou non n'est pas l'objet de cette réponse) et attirer de nouveaux fans. Ainsi, c'est un choix qui a certainement du prendre des heures de réflexion. Qu'auraient-ils du choisir à la place :
- "Star Trek XI" : impossible car rebouterait immédiatement les non-fans
- un nom sans Star Trek : Ils ont dit l'avoir pensé, mais cela serait alors considéré comme trahison par les fans et cela n'interpellerait pas les non-fans qui souhaitent entrer dans cet univers (ça avait déjà été tenté par Enterprise qui a finalement rajouté ST à la saison 3)
- "Star Trek {+ sous-titre}" : Possible mais alors faut-il trouver le bon, mais d'un autre côté cela ne marquerait pas la rupture avec les titres précédents. On aurait pu imaginer "Star Trek Begins" ou "Star Trek Origins" mais non seulement en interne, ça ne serait pas cohérent puisque c'était déjà le crédo de ENT, mais en plus on leur rétorquerait immédiatement de succomber à la mode entamée par Batman, X-Men
Donc, personnellement, le titre tel qu'il est, même s'il m'emmerde sérieusement d'un côté pratique, n'est pas un mauvais titre pour l'intention voulue.

DrAg0r a écrit :

- Les propriétés du trou noir ne correspondent pas à celles des autres trou noirs rencontrés dans le reste des séries/films.

Dans cet univers, s'il y a bien une règle, c'est qu'il n'y a pas de règles fixes et d'unicité des phénomènes. Même le temps a été montré sous tous les aspects possibles de la SF et de manière bien diverses et complexes.

DrAg0r a écrit :

- Pourquoi les bases de lancements, les hangars, et les salles des machines des vaisseaux de la fédération ressemblent tous à la même usine pétrochimique ? Alors que ce n'est le cas dans le reste de la licence ?

Personnellement, ça ne m'avait pas choqué plus que ça, mais c'est effectivement une critique de décoration que je peux comprendre.

DrAg0r a écrit :

- Est-ce qu'à cette époque il était possible de détecter avec autant de précision les signes vitaux d'une personne présente dans un autre vaisseau ? L'USS-Kelvin est capable de déterminer le rythme cardiaque du capitaine Robau.

Suivre sur le vaisseau le rythme cardiaque de quelqu'un qui vient de le quitter et qui a probablement emmené un équipement permettant de le suivre à distance (et accessoirement de le téléporter) est déjà possible à l'heure actuelle.

DrAg0r a écrit :

- Que fait une femme enceinte dans un vaisseau de starfleet au 23ème ? Les familles n'ont commencées à accompagner les officier qu'au 24ème si je ne me trompe pas.

Globalement, donc c'est possible qu'au 24ème siècle avec l'émergence des gros vaisseaux Galaxy si je comprend bien. Personnellement, je trouve ça un peu réducteur de penser cela, ce n'est pas parce que c'est devenu plus commode au 24ème siècle que c'était impossible un siècle plus tôt, ce sont encore des vaisseaux d'exploration et non des vaisseaux militaires, la Fédération connaît mieux cet espace si dangereux que lorsque les Humains ont commencé l'exploration un siècle plus tôt. Le fait d'intégrer des familles est dans ce cas tout aussi dérangeant lorsque la famille de Sisko squatte le Saratoga qui est à peu près d'une taille comparable au Kelvin.
D'autre part, rien n'empêche que Winona Kirk ne fasse partie de Starfleet et de cet équipage (il me semble que c'est ce qu'ils ont indiqué) ou qu'elle ne soit qu'une passagère à bord, le vaisseau revenant sur Terre. Le vaisseau contient les équipements et le personnel nécessaires à de telles prises en charge.

DrAg0r a écrit :

- George décide d’appeler son fils Jim... Pourtant le prénom officiel du capitaine Kirk est bien James non ? Jim c'est pas juste un surnom familier ?

Le prénom choisi est celui du père de George, Jim étant un surnom pour James. ("Let's name him after your dad. Let's call him Jim.")

DrAg0r a écrit :

- Depuis quand les vulcains utilisent l'alphabet latin et les chiffres arabes ? Pourquoi utilisent ils les mêmes schémas que les terriens pour représenter les molécules ?

J'avoue que ça ne me dit rien, tu as peut-être raison. Vu l'ordre, je suppose que c'est la scène dans l'école vulcaine. J'avoue ne pas trop me rappeler, mais si c'est Spock qui répond, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit d'apprendre des cours à la fois dans la langue vulcaine et dans la langue humaine (étant à moitié humaine et sa mère cherchant à lui en apprendre plus sur la culture humaine). D'autre part, cela fait plus de deux siècles que les Vulcains côtoient les Humains et il est préférable dans ce cas de connaître leur culture. Par ailleurs, personnellement, je me rappelle qu'à mon école en Alsace, il avait été proposé des cours de maths en allemand (j'avais pas fait pour info wink ).
De mémoire, il me semble même que dans ST4, Spock répond à des questionnaires en anglais.

DrAg0r a écrit :

- C'est normal pour un enfant de "pur" sang vulcain de montrer un visage colérique en se battant contre l'enfant Spock ?

Je demanderais plutôt, est-il normal pour un adepte de l'IDIC (Infinité Diversité dans d'Infinités de Combinaisons) de harceler un gamin et de le qualifier de traître, de le considérer comme une race inférieure. Les Vulcains ne sont pas sans émotions, bien que doté d'une discipline inscrite dans leur gênes, ils n'acquièrent le contrôle total de leurs émotions qu'au fur et à mesure de leur existence, certains parvenant à s'en purger intégralement grâce au Kolinahr.
Cette scène est une reprise de l'histoire de Spock dans TAS "Yesteryear".
Vulcan_youths.jpg

DrAg0r a écrit :

- Comment une humaine du 23ème, qui plus est une étudiante à Starfleet Academy, peut elle entretenir de tels préjugés envers un autre humain ? En l'occurrence Kirk "le bouseux".

- Et un Jack Daniels. (And a shot of Jack, straight up.)
- Plutôt deux. C'est moi qui paie. (Make that two. Her shot's on me.)
- Elle peut payer elle-même. Non merci. (Her shot's on her. Thanks, but no thanks.)
- Veux-tu au moins connaître mon nom avant de me rejeter complètement ? (Don't you at least wanna know my name before you completely reject me?)
- Ça va aller. (I'm fine without it.)
- Pas pour moi. Je m'appelle Jim. Jim Kirk. Si tu ne me dis pas ton nom, je vais devoir en inventer un. (You are fine without it. It's Jim, Jim Kirk. If you don't tell me your name, I'm gonna have to make one up.)
- C'est Uhura. (It's Uhura.)
- Uhura ? Pas vrai ! C'est le nom que j'allais inventer pour toi. Uhura quoi ? (Uhura? No way. That's the name I was gonna make up for you. Uhura what?)
- Juste Uhura. (Just Uhura.)
- Tu n'as pas de nom de famille ? (They don't have last names in your world?)
- Uhura est mon nom de famille. (Uhura is my last name.)
- Tu n'as pas de prénom ? Excusez-moi. Donc, tu es étudiante militaire. Qu'est-ce que tu étudies ? (Well then you have ... your first name's Human? Excuse me buddy. - So, you're a cadet, your studying. What's your focus?)
- La xénolinguistique. Tu dois ignorer ce que c'est. (Xenolinguistics. You have no idea what that means.)
- L'étude des langues extraterrestres. Morphologie, phonologie, syntaxe. (The study of alien languages. Morphology, phonology, syntax.)
- Tu as donc une langue talentueuse. (Means you've got a talented tongue.)
- Je suis impressionnée. Pendant un moment, j'ai cru que tu étais un idiot avec un penchant pour la zoophilie. (I'm impressed. For a moment there, I thought you were just a dumb-hair colonial who has sex with farm animals.)
- Je suis bien plus que ça. (Well, not only.)

Tu y vois une femme remplie de préjugés, j'y vois plutôt une femme très intelligente qui tente de repousser les avances d'un gros lourd, qui doit certainement draguer tout ce qui bouge (ce qui est admettons-le le cas wink ). Pourtant, sous un premier abord lourd, Kirk n'en a pas moins du répondant, son jeu de séduction commençant à fonctionner. Nul ne sait ce qu'il serait advenu s'ils n'avaient pas été interrompus par Cupcake.

DrAg0r a écrit :

- Des étudiants de Starfleet Academy qui se battent comme des chiffonniers contre un humain non agressif à l'origine ? Contre des nausicaans vindicatifs ou des klingons trop bourrés je comprends, mais là... ?

C'est Kirk qui les provoque. Effectivement, ce n'est pas une conduite digne d'un officier censé être calme et posé, mais la sagesse ne s'apprend pas d'un coup de baguette magique. Et la saga nous a déjà montré des cadets ou même des officiers n'ayant pas un comportement éthique digne de Starfleet, le pire exemple étant dans TNG: "The First Duty".

DrAg0r a écrit :

- Depuis quand faut il prendre une navette pour aller à l'académie de Starfleet ? -> Les téléporteurs de la terre sont tous en panne ?

La voiture existe, doit-on pour autant l'utiliser pour aller chercher du pain à 100 m de chez soi. Y'a t'il des téléporteurs tous les 100 mètres au 23ème siècle ? Les bus sont-il une aberration actuelle alors que tout le monde peut avoir une voiture ? Dans DS9: "Explorers", Sisko nous indiquait qu'au début de son enrôlement à l'Académie, il rentrait si souvent chez lui qu'il a rapidement épuisé ses crédits de téléportation. Au 24ème siècle, la téléportation est une technologie rationnée alors un siècle plus tôt...

DrAg0r a écrit :

- Le divorce de McCoy lui a coûté le prix d'une planète... coût ? prix ? Au 23ème ?

Alors là, s'il y a bien une chose qui n'est pas expliqué clairement dans ST, c'est l'économie au sein de la Fédération. Dans TNG: "The Neutral Zone", il est expliqué que les gens ne sont désormais plus obsédés par l'accumulation de choses, que la faim a été éliminée comme le besoin de posséder. Dans Star Trek: First Contact, Picard explique à Lily Sloane que l'économie du futur est quelque peu différente de ce qu'elle connaît, que la monnaie n'existe plus au 24ème siècle, que l'acquisition de richesse n'est plus une force directrice de leurs vies, que l'Humanité est parvenue à s'améliorer. Dans ST4, Kirk indique qu'ils n'utilisaient plus de monnaie. Pourtant, dans ST7, Kirk a indiqué avoir vendu sa maison. Dans de nombreux épisodes, des crédits sont utilisés et des preuves d'une certaine économie existent bel et bien. Donc cette question économique est d'une complexité telle qu'elle ne relève pas uniquement de ce film mais de l'ensemble de la saga. Il est très difficile d'appréhender ce nouveau concept économique qui s'est développé à compter du 22ème siècle.

DrAg0r a écrit :

- La cadette Uhura ordonne à l'officier Spock de l'affecter à l'Enterprise, le système hiérarchique ne s'applique pas à tout le monde ? -> Bon, on apprends plus tard qu'il est amoureux, est-ce logique pour un demi-vulcain ayant choisi la voie de la vulcanité de faire passer ses sentiments avant son devoir ?

- Uhura, U.S.S. Farragut
{...}
- Commandant ?
- Oui, lieutenant ?
- Ne suis-je pas parmi les meilleurs ?
- Oui.
- N'ai-je pas démontré à plusieurs occasions une sensibilité auditive exceptionnelle et une capacité inégalée à identifier les anomalies soniques au cours des tests de transmission en subespace ?
- De façon constante, oui.
- Et même si tu sais que mon plus grand désir est de servir sur l'U.S.S. Enterprise, je suis assignée au Farragut ?
- Je voulais éviter de faire du favoritisme.
- Non. Je suis assignée à l'Enterprise.
- Oui, je crois que tu l'es.
- Merci.

Là encore, j'y vois une femme retorse et intelligente qui joue avec la logique de Spock pour le faire plier. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai déjà dit que leur relation a dû, à l'origine, être à l'initiative d'Uhura qui lui a posé un piège de logique pour parvenir à le séduire.

DrAg0r a écrit :

- Encore des navettes pour rejoindre les vaisseaux ? -> Tous les téléporteurs sont toujours en panne ? On a génocidé les ingénieurs ou quoi ?

Il est toujours mieux de gaspiller une quantité phénoménale d'énergie (sans compter les risques qu'implique la téléportation) que d'emmener une vingtaine de personnes en même temps dans une navette, c'est sûr.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#952 26-09-2013 12:15:20

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :

Tu y vois une femme remplie de préjugés, j'y vois plutôt une femme très intelligente qui tente de repousser les avances d'un gros lourd, qui doit certainement draguer tout ce qui bouge (ce qui est admettons-le le cas wink ). Pourtant, sous un premier abord lourd, Kirk n'en a pas moins du répondant, son jeu de séduction commençant à fonctionner. Nul ne sait ce qu'il serait advenu s'ils n'avaient pas été interrompus par Cupcake.

DrAg0r a écrit :

- Des étudiants de Starfleet Academy qui se battent comme des chiffonniers contre un humain non agressif à l'origine ? Contre des nausicaans vindicatifs ou des klingons trop bourrés je comprends, mais là... ?

C'est Kirk qui les provoque. Effectivement, ce n'est pas une conduite digne d'un officier censé être calme et posé, mais la sagesse ne s'apprend pas d'un coup de baguette magique. Et la saga nous a déjà montré des cadets ou même des officiers n'ayant pas un comportement éthique digne de Starfleet, le pire exemple étant dans TNG: "The First Duty".

Une explication qui appelle une réponse sous différents angles.

Sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Si Uhura est une femme intelligente, elle n'agit pas ainsi. Elle serait beaucoup plus hautaine, méprisante. Pour avoir côtoyé beaucoup d'intellectuelles ou se réclamant comme telle, je peux te dire qu'elles érigent généralement des barrières vis à vis de tout ce qui n'est pas digne de leur niveau. Souvent pour cacher autre chose mais cela est un autre sujet.
Si elles sont charmées par un homme qui n'est pas un intellectuel, elles jount en provoquant l'autre sur ses terrains faibles. Donc sur un terrain intello. Et c'est bq plus fort que ce que montre ce passage.
Son attitude est celle d'une jeune femme orgueilleuse sure de son physique et non de son intellect. Elle réagit à ce niveau là. En cela son comportement est parfaitement celui d'une jeune femme à peine sortie de l'adolescence (ce qu'elle est) et qui n'a rien construit au delà (si elle a été admise en tant qu'officier, elle doit avoir construit autre chose).

Quand à l'attitude de Kirk, c'est juste une drague d'un gars faussement sur de lui. Il ne montre rien d'autre. C'est plat. Cette scène aurait du servir à montrer que Kirk avait un potentiel autre, un truc bien à lui que l'aventure contée par le film va lui permettre de réaliser.

Hors ligne

#953 26-09-2013 12:45:03

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

DrAg0r a écrit :

- Chekov ? Déjà ?

Ce n'est effectivement pas le même Chekov que dans TOS, né en 2245. Celui-ci est né en 2241 et est le seul personnage connu dont la naissance est justifiée par la divergence de chronologie. Bien qu'il semble avoir les mêmes parents, celui-ci semble bien plus brillant que le Chekov prime.

DrAg0r a écrit :

- Vulcain est à 3 minutes de la Terre ? -> La fédération maitrise déjà la transdistorsion ?

La technologie de la Fédération semble effectivement plus avancée par rapport à la chronologie prime. Les scénaristes ont d'ailleurs indiqué que certaines avancées technologiques ont pu être effectuées grâce aux débris et scans laissés par le Narada en 2233. Libre à chacun d'estimer la plausibilité de l'évolution technologique dans cette chronologie alternée. Dans la prime réalité, la transdistorsion dans les années 2280 semble considérée comme un échec, mais j'avoue que je n'ai pas de certitudes à ce sujet, surtout à la vue de ST5 et son voyage express vers le centre de la Galaxie. J'ajouterais qu'il suffit parfois d'un rien pour que l'étincelle de l'évolution s'accélère.

DrAg0r a écrit :

- La race de skinheads pseudo-gothiques au visage tatoué qu'on voit depuis le début... c'est des romuliens ? Quand on sait que dans ST une peinture faciale fait souvent toute la différence entre deux races...

Rappelons d'abord que les premiers Romuliens ne disposaient pas du V frontal (sachant que des subalternes disposaient étrangement de casques avec un V frontal) donc les deux types existent bel et bien. Des tests ont été effectués sur Eric Bana/Nero avec le V frontal, mais ils ont apparemment préféré sans. Quand aux tatouages, le comics "Compte à rebours" explique justement qu'il s'agit de symboles rituels "There was a tradition on Romulus that when a loved one died you would paint your grief upon your skin. Ancient symbols of love and loss. In time the paint would fade, and with it the period of mourning. Life would go on. We paint these symbols on our skin now. But we burn them deep. So that they will never fade. Because life does not go on. We died with our friends. We died with our families. We died with Romulus. And all that is left is revenge."
Countdown_Nero.jpg

DrAg0r a écrit :

- Lors de l'entrée dans l'atmosphère au moment du saut spacial, personne ne prends feu ? Comme dans tous les Star Trek où l'on voit quelque chose pénétrer dans une atmosphère ?

J'avoue n'avoir aucune idée de la manière dont fonctionne le skydiving, qui rappelons-le a déjà été présenté dans VOY: "Extreme Risk" et dans une scène coupée de ST7. Ces équipements disposent logiquement de capacités suffisantes pour permettre de compenser la pression et les conditions extrêmes. Rappelons que si on savait comment marche la technologie du 23ème siècle, on serait bien plus avancés que maintenant.

DrAg0r a écrit :

- C'est normal pour un officier de Starfleet possédant l'élément indispensable à la réussite d'une mission dangereuse et vitale de prendre des risques inconsidérés en rigolant ?

Non, ce "red shirt" est effectivement un débile.

DrAg0r a écrit :

- Que fait un katana dépliant dans l'équipement standard des officiers de Starfleet ? Pourquoi Sulu est il le seul à s'en servir ? -> C'est son arme personnelle ? Depuis quand les officiers apportent leurs propres armes en mission ? Je n'ai jamais vu Worf emmener son bat'leth en mission.
- C'est l'asiatique qui manie un katana ? C'est pas un cliché raciste du genre de ceux que tente d'éviter, voire de combattre Star Trek depuis son origine ?

Ca ne fait absolument pas partie de l'équipement standard. Pike demande des officiers entraînés pour le combat à mains nues. Sulu se porte volontaire et emmène son katana au cas où.
Dans TOS, Sulu était considéré comme un épéiste confirmé.
Sulu_Fencing.jpg
Quand à Worf, je me rappelle qu'il avait un jour avoué à Riker ou Picard avoir sur lui 11 armes cachées (mais j'ai un gros doute, c'est peut-être issu d'un roman)

DrAg0r a écrit :

- Une alerte est déclenchée au moment ou Kirk va recevoir sa sentence... comme par hasard !

On ne sait pas ce qu'il est advenu de Kirk dans la prime chronologie, car il a aussi triché dans cette chronologie. Pourtant il est bien devenu le plus jeune capitaine de Starfleet par la suite. Au moment de l'alerte, Kirk est suspendu et ce n'est que grâce à son ami McCoy qu'il parvient à monter clandestinement à bord. Pour ma part, dans les 2 chronologies, cette attitude a dû causer des débats houleux à l'Académie, entre ceux qui voulait le saquer et ceux qui admirait sa pensée originale de ne pas considérer une situation comme impossible.

DrAg0r a écrit :

- Le capitaine Pike envoie le cadet Kirk dans une mission dangereuse et vitale parce que celui-ci n'a rien à foutre sur la passerelle ?
- Kirk est nommé officier en second, parce que... heuu...

Le capitaine Pike a suivi la carrière de Kirk de près donc il sait de quoi Kirk est capable. Son dossier (paru sur le site officiel - non-canon) mentionne d'ailleurs que Kirk était le premier de sa classe en stratégies de survie et en analyses tactiques, qu'il était instructeur assistant en combat avancé au corps à corps. Il est également à noter qu'il est déjà lieutenant (pour ceux qui y verrait une erreur du film, ce n'est pas la première fois que des cadets ont un grade supérieur, probablement provisoire - on retrouve déjà cet aspect dans ST2)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#954 26-09-2013 13:28:44

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :
DrAg0r a écrit :

- C'est normal pour un officier de Starfleet possédant l'élément indispensable à la réussite d'une mission dangereuse et vitale de prendre des risques inconsidérés en rigolant ?

Non, ce "red shirt" est effectivement un débile.

Et en scénario on appelle ça une ficelle. C'est sensé montré la dangerosité de la mission, faire rire le spectateur et compliquer la tache des protagonistes. Y'avait mieux à faire, surtout avec cet acteur.

Philoust123 a écrit :

Le capitaine Pike a suivi la carrière de Kirk de près donc il sait de quoi Kirk est capable. Son dossier (paru sur le site officiel - non-canon) mentionne d'ailleurs que Kirk était le premier de sa classe en stratégies de survie et en analyses tactiques, qu'il était instructeur assistant en combat avancé au corps à corps. Il est également à noter qu'il est déjà lieutenant (pour ceux qui y verrait une erreur du film, ce n'est pas la première fois que des cadets ont un grade supérieur, probablement provisoire - on retrouve déjà cet aspect dans ST2)


Sur l’intention de Pike, rien à redire, tu montres bien ses raisons. Le problème c'est que dans la mise en scène cela n’apparaît pas du tout.
C'est là aussi une ficelle de scénario, on te dit tout ce qu'est un personnage mais on ne te le montre jamais utiliser ces compétences.
Dans le film, Kirk ne sait pas se batte au corps à corps. C'est ce que mes profs de sports de combat m'ont dit.

Comme pour Uhura (cf post d'avant), la mise en scène veut montrer des personnages au niveau du public souhaité (jeune ado) afin de faciliter l'adhésion et le succès du film.
C'est une grande erreur (si une telle recette marchait cela se saurait) et cela empêche justement le film de toucher de manière plus forte le public visé.

Hors ligne

#955 26-09-2013 13:36:02

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

DrAg0r a écrit :

- Kirk, Sulu, Uhura, McCoy... dans la même navette allant à Starfleet Academy... comme par hasard !

Vu que la veille, Kirk, Uhura et d'autres étaient dans le bar du coin, rien de bien étrange.
Par ailleurs, il faut bien qu'ils se rencontrent à un moment.

DrAg0r a écrit :

- Nero n'a rien foutu pendant 25ans, attendant sagement l'arrivée de Nimoy...

A cette question, la réponse est donnée dans le comics "Nero" et dans une scène coupée que je considère comme une erreur de ne pas avoir été (ré)intégrée.
Après avoir été éperonné par le Kelvin, le Narada était temporairement désemparé. Une flotte klingonne est donc parvenue à le capturer. Toutefois, ils ont eu d'énormes difficultés pour exploiter les capacités du vaisseau. Nero et ses acolytes ont été emprisonnés sur Rura Penthe pendant cette période jusqu'à 2258 où il parvient à s'échapper, éliminant par là même une flotte de 47 vaisseaux klingons (mentionnée par Uhura)

L'histoire du Narada est également expliqué dans le comics "Compte à rebours". A l'origine, il s'agissait d'un simple vaisseau minier
Countdown_Narada.jpg
Après la destruction de Romulus, la base secrète romulienne "la Forteresse"/"The Vault" (HS : qui est d'ailleurs d'une grande importance dans le jeu ST Online) est devenue le point de ralliement des vaisseaux de l'Empire. Nero fut l'un des premiers vaisseaux à rejoindre la Forteresse. Sur place, le vaisseau fut intégralement rééquipé avec de la nanotechnologie borg, dans le but de porter la vengeance du peuple romulien contre tous ses ennemis.

DrAg0r a écrit :

- Le "romulien" qui fait face à Sulu a aussi perdu son arme de poing, et possède aussi une arme blanche dépliable... Comme par hasard !

Mouais, dramatique effectivement.

DrAg0r a écrit :

- Un gamin au volant d'une voiture préhistorique arrive à tenir contre le robocop du 23ème sur sa Speeder-bike c'est normal ?

Là aussi, la scène coupée précédant la vadrouille de Kirk aurait du à mon sens être (ré)intégrée, car elle explique bien mieux le contexte (son oncle voulant vendre la voiture de son père, son frère George Samuel écœuré quittant la maison)

L'hovercruiser est logiquement plus rapide (d'ailleurs il arrive rapidement à rattraper la corvette), mais qu'aurait du faire le policier, se placer sur la trajectoire d'un gamin imprévisible conduisant une voiture pour le stopper ? C'est une situation délicate qu'il a du traiter.

DrAg0r a écrit :

- McCoy deviens officier médical en chef moins de 30 secondes (chrono) après la nomination de Kirk comme officier en second et celle de Spock comme capitaine... Comme par hasard !

Effectivement, raccourci rapide. On a vu pire pourtant avec le pilote de VOY qui laisse miraculeusement vacantes les places pour l'équipage maquisard du Val Jean.
Le médecin en chef meurt, et McCoy prend sa place. Est-il qualifié pour le poste ? Certainement, car il avait préalablement à son entrée dans Starfleet un passif médical.

Spock est le second, il devient logiquement Capitaine suppléant.

DrAg0r a écrit :

- Le placement du produit nokia. Jamais eu de placement de produit dans Star Trek auparavant, c'est contraire aux choix initiaux.

Tu as oublié Budweiser wink
Non jamais jamais, ils n'auraient osé avant dans cette franchise sacrée, oser faire du placement de produits, sacrilège... ou bien ?
Non, dans ST4, Kirk ne savoure pas une bière Michelob avec délice en gros plan, les gens d'Apple ont de manière désintéressée fourni un Macintosh qui vient juste de sortir, Sulu Chekov et Scotty ne regardent pas avec insistance une affiche géante de Pacific Bell, ni n'utilisent de cabines téléphoniques estampillées de la même marque

http://trekmovie.com/2011/04/21/jj-abra ? cumentary/


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#956 26-09-2013 13:39:54

mbuna
I don't know you

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :
DrAg0r a écrit :

- Que fait un katana dépliant dans l'équipement standard des officiers de Starfleet ? Pourquoi Sulu est il le seul à s'en servir ? -> C'est son arme personnelle ? Depuis quand les officiers apportent leurs propres armes en mission ? Je n'ai jamais vu Worf emmener son bat'leth en mission.
- C'est l'asiatique qui manie un katana ? C'est pas un cliché raciste du genre de ceux que tente d'éviter, voire de combattre Star Trek depuis son origine ?

Dans TOS, Sulu était considéré comme un épéiste confirmé.
Sulu_Fencing.jpg

Comme j'ai détesté cette scène avec le cliché de l'asiat' avec son Katana dans ST2009... Surtout quand on connait la génèse de cette scène dans TOS. Le gros bras d'honneur à TOS avec le sourire. Où comment appauvrir et travestir un message sous-jacent de ST TOS 01x06 The Naked Time .

Quand vous avez vu l'épisode TOS, je ne sais pas moi, ça ne vous a rien fait d'entendre Sulu crier "En garde Richelieu !" ? Où dans le melting-pot de TOS, ces messages subliminaux indiquant qu'un japonais se réfère plutôt aux 3 mousquetaires qu'aux Samouraï sans que cela ne pose aucun problème en interne alors que nous, cela nous fait sourire. C'est une espèce d'onde qui nous est envoyée pour nous montrer à quel point la société a changé dans 200 ans vis-à-vis de tous ces clichés. Les Asiat' sont forcément bons en Art martiaux, c'est pareil que les noirs ont tous le rythme dans la peau.

Mais forcément Abrams lui est tombé totalement dans le piège de cette scène en tombant dans ce cliiché de *****. Ah bon y'a un asiatique dans l'équipage qui manie l'épée ? Mais c'est bon tout ça, parfait ! Cool forçément on va lui mettre un Katana dans les mains et il va devenir un as des arts martiaux. Logique, c'est un asiat' ! Ou comment ne rien comprendre au message initial, en lui faisant dire l'inverse.

Oui tu as raison Philoust, Sulu est considéré comme un épéiste confirmé. C'est tout ce qu'on retient de Naked Time ?

Hors ligne

#957 26-09-2013 13:57:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Merci Philoust de défendre ce film ST de cette manière !
Franchement les gens cherchent des complications là ou il y en a pas !!
Rien ne vaut Star Trek pour expliquer Star Trek
Après on nous accuse de chercher des raisons , de auto-suggestionner pour trouver cette approche excellente..
Au contraire ! Nous n'avons pas besoin de chercher. Tout est déjà là...

Tiens juste pour la route, parce que ça me fait plaisir .. Juste ça :

DrArgor a écrit :

- Des étudiants de Starfleet Academy qui se battent comme des chiffonniers contre un humain non agressif à l'origine ? Contre des nausicaans vindicatifs ou des klingons trop bourrés je comprends, mais là... ?

Je n'ai qu'une réponse à donner : FINNIGEAN !!!!!
320x240.jpg
"come on Jimmy boy !"

Tenez j'enfonce même le clou :

Flash required


Ca devrait vous faire tilt !!.. Mais non.. Il faut à tout prix que JJ Abrams ait tort. Allez dites moi que cette scène TOS  est une trahison, dîtes moi que Finnigean est un personnage idiot !  Dites moi que Kirk est un gros con puérile de lui courir après pour le rosser!.. Je vous en supplie démontrez moi l'idiocratie de La Série Originale : Non mais des militaires en formation qui se comportent comme de vulgaire collégiens !!.. Je vous en supplie dites moi que je délire ! pray mdr

Rupture.
C'est le premier mot qui me viens à l'esprit en songeant au re-visionnage de ce film.

Je confirme même pour qui a adoré comme moi, c'est bel et bien une rupture .. Adios l'héritage ( 1964/2005) qui a tout donné pour le roi et le pays, bienvenue dans cette terre inconnue qu'est ce Star Trek Reloaded ..
Vous étes en droit de détester, mais faîtes bien attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain . wink


matou a écrit :

Sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Si Uhura est une femme intelligente, elle n'agit pas ainsi. Elle serait beaucoup plus hautaine, méprisante

Fais moi plaisir Matou .. Trouve moi en 25 ans de Serie Originale ou la divine Uhura se montre hautaine et méprisante .. Je t'en supplie casse moi l'image éternelle d'Uhura.. Il faut absolument que JJ Abrams ait tort.. Elle aurait dut envoyer chier Kirk Reloaded sans un sourire, ni une marque d'ironie comme elle mettait Mr Adventure au placard dans  STIII .. Oh oui, montrez moi ça mrjump ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#958 26-09-2013 14:00:42

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

mbuna a écrit :
Philoust123 a écrit :
DrAg0r a écrit :

- Que fait un katana dépliant dans l'équipement standard des officiers de Starfleet ? Pourquoi Sulu est il le seul à s'en servir ? -> C'est son arme personnelle ? Depuis quand les officiers apportent leurs propres armes en mission ? Je n'ai jamais vu Worf emmener son bat'leth en mission.
- C'est l'asiatique qui manie un katana ? C'est pas un cliché raciste du genre de ceux que tente d'éviter, voire de combattre Star Trek depuis son origine ?

Dans TOS, Sulu était considéré comme un épéiste confirmé.
http://images.wikia.com/memoryalpha/en/ ? encing.jpg

Comme j'ai détesté cette scène avec le cliché de l'asiat' avec son Katana dans ST2009... Surtout quand on connait la génèse de cette scène dans TOS. Le gros bras d'honneur à TOS avec le sourire. Où comment appauvrir et travestir un message sous-jacent de ST TOS 01x06 The Naked Time .

Quand vous avez vu l'épisode TOS, je ne sais pas moi, ça ne vous a rien fait d'entendre Sulu crier "En garde Richelieu !" ? Où dans le melting-pot de TOS, ces messages subliminaux indiquant qu'un japonais se réfère plutôt aux 3 mousquetaires qu'aux Samouraï sans que cela ne pose aucun problème en interne alors que nous, cela nous fait sourire. C'est une espèce d'onde qui nous est envoyée pour nous montrer à quel point la société a changé dans 200 ans vis-à-vis de tous ces clichés. Les Asiat' sont forcément bons en Art martiaux, c'est pareil que les noirs ont tous le rythme dans la peau.

Mais forcément Abrams lui est tombé totalement dans le piège de cette scène en tombant dans ce cliiché de *****. Ah bon y'a un asiatique dans l'équipage qui manie l'épée ? Mais c'est bon tout ça, parfait ! Cool forçément on va lui mettre un Katana dans les mains et il va devenir un as des arts martiaux. Logique, c'est un asiat' ! Ou comment ne rien comprendre au message initial, en lui faisant dire l'inverse.

Oui tu as raison Philoust, Sulu est considéré comme un épéiste confirmé. C'est tout ce qu'on retient de Naked Time ?

Soit, ok, je m'incline wink TOS n'a aucun défaut, n'a jamais fait de clichés.

Tiens, petite réflexion, qui a bien pu rêver de çà sur la planète-parc d'attraction dans TOS "Shore Leave"
Samurai_warrior.jpg
Japanese_zero.jpg

Tiens, j'avais presque oublié mais non, c'est impossible, je dois mal me souvenir de cette scène, c'est certain wink
Douglas_Alan_Shanklin%2C_prison_guard.jpg

Dernière modification par Philoust123 (26-09-2013 14:18:35)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#959 26-09-2013 14:19:16

mbuna
I don't know you

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

C'est pas très gentil ça Philoust...

Ai-je dit que TOS n'avait pas de cliché et était parfait ? Quote moi s'il te plait ?
Tu réponds point par point, avec un soucis évident d'objectivité c'est tout à ton honneur, aies la décence de comprendre que les autres le fassent aussi sans déformer leurs propos s'il te plait.
Ainsi, je t'ai fait une réponse circonstanciée sur Naked Time (et uniquement sur Naked Time), réponse circonstanciée oblige (tu vois mon point ?) pour répondre à l'image dont tu t'es toi-même servie de Naked Time, excuse moi de rester dans le sujet.

Maintenant, je n'ai jamais dit que TOS ne comportait pas de cliché, évidemment, tout le monde en a et je n'idéalise pas cette série plus qu'elle ne l'est (enfin je crois). En revanche, lorsqu'elle émet des idées et des messages (ici dans Naked Time), j'estime avoir le droit d'en parler non ? Alors dis-moi, le fait que Sulu le japonais se réfère à Richelieu plutôt qu'à une mythologie du Japon ne t'a pas du tout interpellé ?

Ta seule contre-argumentation est de dire qu'il y'a des clichés dans TOS. Oui et alors ? Tu prêches un converti. Où veux-tu en venir ?

Hors ligne

#960 26-09-2013 14:25:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Trève de plaisanterie ! highbrow
George Takei n'est pas un vrai Japonais , c'est un Américain.. Je comprend pourquoi il voit le katana comme un cliché culturel.  Mais pour un vrai japonais qui aime sa culture, qui veut la promouvoir, la faire partager  cela ne serait pas un cliché..
En soit,  l'idée de Takei est génial dans le contexte délirant de The Naked Time , cela aurait été moins drôle qu'il course les gens avec un sabre en s'écriant Richelieu Beware !!..
Par contre il aurait été super con dans le contexte action   de ST2009 qu'il se frotte avec des Romuliens juste armé d'un fleuret lol 

D'ailleurs le fleuret est un gimmick de Sulu et il est  joué comme ça dans le film : une pointe d'humour qui fait mouche ( c'est le cas de le dire lol ) .. Il semble surtout que la passion de Sulu soit pour les armes anciennes en général  ( si l'on en croit Shore Leave.TOS.1 ). Qu'il se présente donc à un combat contre des Romuliens avec un katana n'est pas aussi idiot..
A moins comme je n'arrête pas de le répéter : Il faut à tout prix que JJ Abrams ait tort et que son Star Trek paraisse idiot.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#961 26-09-2013 15:20:58

mbuna
I don't know you

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

si l'on en croit Shore Leave.TOS.1 )

Shore leave est un épisode onirique, où l'on y rencontre Alice, Don Juan, un chevalier en armure, etc. C'est à dire des personnages fictifs ou réels du passé. Qu'on y rencontre alors ça

Samurai_warrior.jpg

ou alors ça :

Japanese_zero.jpg

au milieu de ça :

Alice,_2267.jpg

ou bien ça :

STShoreLeave.jpeg

ou encore ça :
barrows_princess.jpg

Parmi d'autres, bref, ce genre de choses :
slimages.JPG
va totalement dans le synopsis de l'épisode où tout est cliché ! On est dans un parc d'attraction ! Parler de Shore leave pour contre-argumenter sur Sulu et Naked Time, c'est sortir les images totalement de leur contexte pour s'en servir à d'autres fins.
Je comprends l'argument générique, mais s'il vous plait, prendre Shore Leave comme exemple est pour moi totalement à côté de la plaque, vu le scenario. The Naked Time c'est la vie réelle dans TOS. Shore Leave c'est un rêve onirique fictionnel lié à un parc d'attraction futuriste. Votre procédé, c'est comme si quelqu'un prenait une photo chez EuroDisney comme réaliste de nos vies de tous les jours. Surtout que y'a assez de clichés comme-ça dans TOS pour sortir ceux là totament ineptes remis dans leur contexte. Tu vois Philoust, je ne dis pas que TOS n'a pas de cliché et est parfait wink

Ou alors, quelqu'un de nous n'a rien compris à Shore leave. Sans aucune ironie, c'est peut-être moi d'ailleurs.

Hors ligne

#962 26-09-2013 15:26:52

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :

- "Star Trek {+ sous-titre}" : Possible mais alors faut-il trouver le bon, mais d'un autre côté cela ne marquerait pas la rupture avec les titres précédents. On aurait pu imaginer "Star Trek Begins" ou "Star Trek Origins" mais non seulement en interne, ça ne serait pas cohérent puisque c'était déjà le crédo de ENT, mais en plus on leur rétorquerait immédiatement de succomber à la mode entamée par Batman, X-Men

Star Trek : Kirk & Spock Rises
Plus sérieusement, ils ONT succombé à la mode entamée par Batman, X-Men. Ça aurait été un acte d'honnêteté intellectuelle.
Donc oui, Star Trek+Sous titre aurait été le format de titre le moins prétentieux. Le plus honnête aurait été de ne pas mettre Star Trek dans le titre. Et la solution idéale aurait été de ne pas faire ce film.

Philoust123 a écrit :

Dans cet univers, s'il y a bien une règle, c'est qu'il n'y a pas de règles fixes et d'unicité des phénomènes. Même le temps a été montré sous tous les aspects possibles de la SF et de manière bien diverses et complexes.

Je ne suis pas d'accord. S'il y a bien des variations dans le fonctionnement de phénomènes identiques, il n'y a pas de différences radicales telles qu'on voit ici.


Philoust123 a écrit :

Personnellement, ça ne m'avait pas choqué plus que ça, mais c'est effectivement une critique de décoration que je peux comprendre.

Ce n'est pas une critique de décoration, c'est une critique de cohérence visuelle internaliste.

Philoust123 a écrit :

Suivre sur le vaisseau le rythme cardiaque de quelqu'un qui vient de le quitter et qui a probablement emmené un équipement permettant de le suivre à distance (et accessoirement de le téléporter) est déjà possible à l'heure actuelle.

Sauf qu'aucun opus de Star Trek ne révèle un usage standard de ce genre de dispositif, et lorsque le protocole standard n'est pas respecté, on n'a toujours eu droit à au moins un petit commentaire dans les dialogues. Cette incohérence devient donc externaliste.

Philoust123 a écrit :

- Je suis impressionnée. Pendant un moment, j'ai cru que tu étais un idiot avec un penchant pour la zoophilie. (I'm impressed. For a moment there, I thought you were just a dumb-hair colonial who has sex with farm animals.)

C'est là dessus que se fonde mon argument. Ton explication ne l'invalide pas.

Philoust123 a écrit :

C'est Kirk qui les provoque.

Non, il ne les insulte pas, ne les raille pas, il explique juste que ça ne les regarde pas. Et Uhura affirme qu'elle gère la situation et n'a pas besoin d'aide. Le comportement des cadets ne peut psychologiquement s'expliquer que par un désir initial de violence physique.

Philoust123 a écrit :

La voiture existe, doit-on pour autant l'utiliser pour aller chercher du pain à 100 m de chez soi. Y'a t'il des téléporteurs tous les 100 mètres au 23ème siècle ? Les bus sont-il une aberration actuelle alors que tout le monde peut avoir une voiture ? Dans DS9: "Explorers", Sisko nous indiquait qu'au début de son enrôlement à l'Académie, il rentrait si souvent chez lui qu'il a rapidement épuisé ses crédits de téléportation. Au 24ème siècle, la téléportation est une technologie rationnée alors un siècle plus tôt...

Philoust123 a écrit :

Il est toujours mieux de gaspiller une quantité phénoménale d'énergie (sans compter les risques qu'implique la téléportation) que d'emmener une vingtaine de personnes en même temps dans une navette, c'est sûr.

Si l'académie était à 100m ils iraient à pieds, la voiture est un transport individuel, le bus un transport en commun. Rien à voir avec la TP qui peut être les deux à la fois.
J'avais personnellement instinctivement interprété le rationnement de la téléportation à l'académie comme un droit de sortie inhérent à l'institution. Un peu comme les perm' à l'armée. Mais c'est peut être une erreur de ma part. Cependant étant donné l’extrême fréquence des téléportations dans des vaisseaux isolés de tout et loin de la terre et de sources d'énergies... ainsi que les quantités de matériel et de personnes téléportables simultanément dans les autres opus de la saga. On peut raisonnablement estimer que le coût énergétique d'une téléportation est négligeable. Au 23ème siècle la téléportation est considérée comme sûre.

Philoust123 a écrit :

Pourtant, dans ST7, Kirk a indiqué avoir vendu sa maison.

Comme tu le démontre si bien toi même, partout ailleurs dans ST il est indiqué que l'argent au sein de la fédération n'existe pas (par contre il existe dans d'autres sociétés, comme chez les ferengis). Dans ST7, nous avons une des incohérences anecdotique donc je parlais au début de mon post.

Philoust123 a écrit :

- Non. Je suis assignée à l'Enterprise.

Je confirme, j'appelle ça un ordre.

Philoust123 a écrit :

- Oui, je crois que tu l'es.

Et ça la soumission à un ordre.

Philoust123 a écrit :

Rappelons d'abord que les premiers Romuliens ne disposaient pas du V frontal

Ok, il y a UN romulien dans Balance of Terror dont on est certain qu'il n'a pas de V frontal. J'ai un ami dont la main gauche est atrophiée aussi.

Philoust123 a écrit :

Ces équipements disposent logiquement de capacités suffisantes pour permettre de compenser la pression et les conditions extrêmes. Rappelons que si on savait comment marche la technologie du 23ème siècle, on serait bien plus avancés que maintenant.

"Prendre feu" et "se consumer" sont deux choses différentes. J'ai utilisé une expression banale croyant que tout le monde comprendrait. Je parle d'apparition de flammes autour de l'élément qui entre dans l'atmosphère. (Qui en plus d'être systématique dans Star Trek, l'est aussi dans la réalité).

Philoust123 a écrit :

Pike demande des officiers entraînés pour le combat à mains nues. Sulu se porte volontaire et emmène son katana au cas où.

Hum tu a probablement écris cette phrase un peu trop vite wink
Ça m'arrive aussi.

Philoust123 a écrit :
DrAg0r a écrit :

  - Le "romulien" qui fait face à Sulu a aussi perdu son arme de poing, et possède aussi une arme blanche dépliable... Comme par hasard !

Mouais, dramatique effectivement.

Pas du tout :

DrAg0r a écrit :

divers défauts que je cite ici, mais considère comme pas très graves et occultables

------------

Philoust123 a écrit :

Tu as oublié Budweiser wink
Non jamais jamais, ils n'auraient osé avant dans cette franchise sacrée, oser faire du placement de produits, sacrilège... ou bien ?
Non, dans ST4, Kirk ne savoure pas une bière Michelob avec délice en gros plan, les gens d'Apple ont de manière désintéressée fourni un Macintosh qui vient juste de sortir, Sulu Chekov et Scotty ne regardent pas avec insistance une affiche géante de Pacific Bell, ni n'utilisent de cabines téléphoniques estampillées de la même marque

Ok, ça ne m'avait jamais sauté aux yeux, au temps pour moi.

Sinon...

Tous les arguments du type : "C'est expliqué dans les scènes coupées/les comics/le site internet" sont la preuve d'une grave incohérence externaliste et des partis pris de la franchise : Au cours de ma découverte de la Star Trek les 7 mois précédents, je n'ai jamais eu besoin d'aller fouiller sur internet, dans les produits dérivés ou les scènes coupées pour comprendre quelque chose.


Ce message et celui-ci montrent comme exemples, des projections artificielles tirées de l'interprétation qu'a une machine des désirs des protagonistes. Ils sont donc irrecevables dans le contexte dont on parle.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#963 26-09-2013 15:28:32

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

mbuna a écrit :

C'est pas très gentil ça Philoust...

Ai-je dit que TOS n'avait pas de cliché et était parfait ? Quote moi s'il te plait ?
Tu réponds point par point, avec un soucis évident d'objectivité c'est tout à ton honneur, aies la décence de comprendre que les autres le fassent aussi sans déformer leurs propos s'il te plait.
Ainsi, je t'ai fait une réponse circonstanciée sur Naked Time (et uniquement sur Naked Time), réponse circonstanciée oblige (tu vois mon point ?) pour répondre à l'image dont tu t'es toi-même servie de Naked Time, excuse moi de rester dans le sujet.

Maintenant, je n'ai jamais dit que TOS ne comportait pas de cliché, évidemment, tout le monde en a et je n'idéalise pas cette série plus qu'elle ne l'est (enfin je crois). En revanche, lorsqu'elle émet des idées et des messages (ici dans Naked Time), j'estime avoir le droit d'en parler non ? Alors dis-moi, le fait que Sulu le japonais se réfère à Richelieu plutôt qu'à une mythologie du Japon ne t'a pas du tout interpellé ?

Ta seule contre-argumentation est de dire qu'il y'a des clichés dans TOS. Oui et alors ? Tu prêches un converti. Où veux-tu en venir ?

Excuse-moi, ça fait déjà 5 heures que je suis sur ce topic, j'ai répondu assez rapidement à ton post (que j'ai vu pendant un aperçu), pendant que je poursuis ma liste de réponses (putain c'est long wink )
J'avais fait une fiche sur Richelieu donc je me remémore très bien ce qu'il disait dans cet épisode. Effectivement, les Humains ne se restreignent plus à leur culture d'origine. D'ailleurs, de nos jours déjà, les frontières culturelles ont commencé à tomber. Le message de TOS: "The Naked Time" ne m'a peut-être pas marqué plus que ça, c'est probablement parce que pour moi ce cap est déjà franchi de nos jours, ces messages avaient plus d'impact dans les années 60.
Dans ce cadre d'uniformité progressive de la culture humaine, il ne serait pas illogique de considérer que des individus souhaitent se rapprocher plus de leur culture d'origine en guise de réappropriation (que ce soit Chakotay fier de ses origines amérindiennes et qui fait partager sa culture à l'équipage du Voyager, que ce soit Scotty fier de sa culture écossaise, ...).
Parler de cliché ne doit pas non plus conduire à l'optique inverse disant que parce qu'il est d'une telle origine, il ne doit pas honorer cette culture.

Pour info, il faut aussi noter que Hikaru Sulu est censé être né à San Francisco (scène coupée de ST4, ST Chronology et bien d'autres sources)

Tu admettras aussi, j'espère Mbuna, que ta phrase "Comme j'ai détesté cette scène avec le cliché de l'asiat' avec son Katana dans ST2009 [...] Le gros bras d'honneur à TOS avec le sourire." me laisse à penser que c'est uniquement ces clichés présents dans ST2009 que tu dénonces. C'est plus le film que le cliché que tu dénonces dans ton argumentaire, car des clichés peuvent être démontrés dans toute la saga. S'il y a bien un élément à retenir de tous mes longs posts, c'est que les films ST2009 et STID ont des qualités et des défauts, mais que je ne saurais admettre que les défauts soient l'unique point de vue à adopter. Pour moi ce ne sont pas des chefs d’œuvres, mais des excellents films. Et je suis très loin de mettre à ce niveau tous les autres films pré-JJ de la franchise. Donc il est évident que je ne suis pas d'accord lorsqu'on le qualifie de bouse, de trahison et tous les autres qualificatifs employés sur ce forum, tout en déifiant le passé (j'en suis même à m'attendre à ce que quelqu'un me sorte que l'épisode VOY: "Threshold" est un chef d’œuvre wink )


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#964 26-09-2013 15:30:14

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Rhaa ces boutons "modifier" et "éditer" côtes à côtes il va vraiment falloir que je m'y habitue.
Bon rentabilisons cet espace accidentellement créé...

Philoust123 a écrit :

S'il y a bien un élément à retenir de tous mes longs posts, c'est que les films ST2009 et STID ont des qualités et des défauts, mais que je ne saurais admettre que les défauts soient l'unique point de vue à adopter. Pour moi ce ne sont pas des chefs d’œuvres, mais des excellents films. [...] Donc il est évident que je ne suis pas d'accord lorsqu'on le qualifie de bouse, de trahison et tous les autres qualificatifs employés sur ce forum

Je ne sais pas pour les autres, mais je suis presque d'accord avec toi, sauf que moi je fait la distinction entre :
Le film en tant que blockbuster et uniquement en tant que blockbuster :
      Il a des qualités et des défauts, n'est pas un chef d’œuvre mais est sympathique à regarder.
Le film en tant que partie intégrante de Star Trek :
      Bouse, trahison, autres qualificatifs...

Dernière modification par DrAg0r (26-09-2013 15:47:32)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#965 26-09-2013 15:52:33

mbuna
I don't know you

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :

D'ailleurs, de nos jours déjà, les frontières culturelles ont commencé à tomber. Le message de TOS: "The Naked Time" ne m'a peut-être pas marqué plus que ça, c'est probablement parce que pour moi ce cap est déjà franchi de nos jours, ces messages avaient plus d'impact dans les années 60.

smile on a trouvé notre point d'entente. Cette scène de Sulu dans Naked Time est d'autant plus iconique quand on connait l'anecdote de sa réalisation.
Voilà donc pourquoi j'ai été assez énervé avec cette scène dans ST2009 et la caractérisation générale de Sulu :


- 1ère chose, tu conviendras comme moi que ce film va à l'encontre du message originel et qu'en 2013, "les frontières culturelles" ne sont pas si tombées que ça... puisqu'on y retombe encore presque 50 ans après dans la même franchise. Alors effectivement on peut se dire que c'est tellement acquis qu'on peut n'y voir qu'une envie pour Sulu de se rapprocher de ses origines. C'est vrai. Sauf que 1, ce n'est pas du tout montré dans le film et 2, tout est fait plutôt à la Jet-Li. On est carrément dans le principe du cliché le plus absolu. Le Japon c'est bien d'autres choses que les arts martiaux et le Katana... Se rapprocher de ses origines de cette manière, il est exactement là le cliché ! Ce serait dire que se rapprocher de la culture française c'est uniquement avoir une baguette sous le bras et son litron de rouge. On pourrait pas être un peu plus intelligent ? Donc en gros maintenant Sulu c'est l'expert en art martiaux et Katana de service. Jet Li dans Star Trek. On va avoir ce cliché éculé à se trimbaler pour la suite des réalisation dans l'Univers alternatif.

- 2ème chose, Naked Time et cette scène sont réellement iconique. C'est pour cela que j'ai peut être -abusivement je te l'accorde- parlé de bras d'honneur. Par ce qu'à l'écran on montre tout le contraire de ce pourquoi cette icône est née de l'anecdote. On aurait pu au moins respecter cela...

Hors ligne

#966 26-09-2013 15:58:00

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

Ca devrait vous faire tilt !!.. Mais non.. Il faut à tout prix que JJ Abrams ait tort. Allez dites moi que cette scène TOS  est une trahison, dîtes moi que Finnigean est un personnage idiot !  Dites moi que Kirk est un gros con puérile de lui courir après pour le rosser!.. Je vous en supplie démontrez moi l'idiocratie de La Série Originale : Non mais des militaires en formation qui se comportent comme de vulgaire collégiens !!.. Je vous en supplie dites moi que je délire ! pray mdr

Cette scène est une scène "rêvée" et dans ce qu'elle exprime, très marquée années 50 60.
Il s'agit pour Kirk de réaliser un "fantasme", celui de pouvoir rendre sa colère envers un personnage qui a abusé de sa force à un age où Kirk justement ne pouvait lutter à armes égales.
Un rapport de domination physique très marqué de l'époque (50 60) en question.
Cependant cette scène sert à donner un vécu et une profondeur au personnage.

C'est ce que tu ne sembles pas comprendre dans les critiques sur les scènes et leur écriture.
Une scène a toujours un but, une raison et s'intègre par rapports aux autres pour composer un "tableau".
La scène du bar ne sert qu'à montrer les premières rencontres Kirk -Uhura, Kirk -Cupcake, Kirk-Pike. Que voit-on? Que des clichés (la bagarre de bar, le bar  comme unique sortie possible, un personnage arrogant qui ne montre rien de différent, Pike étant obligé de donner les sous-titres aux spectateurs), des personnages sans profondeur (cf Uhura).

Pour montrer le potentiel de Kirk et en même temps sa dérive, pour introduire le perso d'Uhura, il y avait mieux à faire que cette écriture.
Tout ceci n'est pensé que comme une manière d’appâter le public que l'on vise. Ceci fait en lui montrant des personnages agir comme les scénaristes pensent que ce même public agit dans la vie.

Buckaroo a écrit :
matou a écrit :

Sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Si Uhura est une femme intelligente, elle n'agit pas ainsi. Elle serait beaucoup plus hautaine, méprisante

Fais moi plaisir Matou .. Trouve moi en 25 ans de Serie Originale ou la divine Uhura se montre hautaine et méprisante .. Je t'en supplie casse moi l'image éternelle d'Uhura.. Il faut absolument que JJ Abrams ait tort.. Elle aurait dut envoyer chier Kirk Reloaded sans un sourire, ni une marque d'ironie comme elle mettait Mr Adventure au placard dans  STIII .. Oh oui, montrez moi ça mrjump ..

Il faudrait que tu reprennes toute la discussion et non la fin. Je réponds à ce que dit Philoust sur le fait qu'il s'agit de la réaction d'une femme intelligente à un lourd comme Kirk.
Bien des femmes de ces ages que j'ai côtoyé ne réagissent pas ainsi et sont plus hautaines en pareil cas.
Bien des femmes que j'ai côtoyé, qui ont avant tout ET surtout confiance dans leur physique , agissent ainsi.
Réduire Uhura à ce que les deux film en font, cad un personnage immature, souvent inconsciente, incapable de ne pas se laisser guider par ce qu'elle ressent.
Oui en 25 ans, Uhura a plutot été une femme mature, sachant égayer l'équipage sans tomber dans l'unique registre de la séduction, montrant souvent de l'empathie pour les autres, plus maline qu'intelligente.
Comment agit cette femme mm jeune dans pareil cas? Elle dit à Kirk qu'elle comprend que dans ce trou, elle représente une attraction pour lui (empathie) et qu'elle n'est pas contre discuter mais que s'il a qqchose d'intelligent à dire (maturité) et non pas la complimenter sur son physique comme ont fait les 15 gars précédents(sortir du registre de la séduction). Le tout sans le prendre de haut mais avec le sourire de voir ce gros lourds montrer ce qu'il a dans le ventre ou partir.

La encore l'écriture c'est pas un truc fait en 5 secondes sur un coin de table. Et oui, les scénaristes ont fait un choix conscient, celui de faire des personnages des stéréotypes flirtant avec les clichés psychologiques.
C'est la raison qui fait que ce film et STID va tomber dans l'oubli.
Et force est de constater encore une fois, la majorité des gens parle encore "d'Avatar", de "Watchmen", de "Welcome", du "Prophète", de "District 9", de "La haut" . Pas de Star Trek 2009.

Que ces messieurs les scénaristes dont les choix auraient pu être autre, en assument les conséquences!!! Au lieu d'insulter les gens.

Hors ligne

#967 26-09-2013 16:12:08

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :

S'il y a bien un élément à retenir de tous mes longs posts, c'est que les films ST2009 et STID ont des qualités et des défauts, mais que je ne saurais admettre que les défauts soient l'unique point de vue à adopter. Pour moi ce ne sont pas des chefs d’œuvres, mais des excellents films. Et je suis très loin de mettre à ce niveau tous les autres films pré-JJ de la franchise. Donc il est évident que je ne suis pas d'accord lorsqu'on le qualifie de bouse, de trahison et tous les autres qualificatifs employés sur ce forum, tout en déifiant le passé (j'en suis même à m'attendre à ce que quelqu'un me sorte que l'épisode VOY: "Threshold" est un chef d’œuvre wink )

C'est là où l'on diverge. Fondant avant tout les qualités d'un film sur son écriture puis sa mise en scène,  les films de JJ ne peuvent qu'être des films de seconde zone. En effet voir un film bourré de stéréotypes et de clichés, ne peut être un bon film dans ma conception.
Les films pré JJ de la franchise ne sont pas tous de bons films,  certains sont parfois juste moyen, mais tous ont toujours eu une écriture convenable.


L'écriture des Star Trek de Abrams, et la encore ce n'est pas de son fait, ne se démarque pas de l'écriture des Transformers de Bay (mm style d'humour, mm coté aguicheur avec la plastique des actrices, moins de vulgarité, bon rythme, personnages arrogants et stéréotypés), écrit justement par les mêmes scénaristes.

Si ce virage, novateur pour la franchise, te plait, tant mieux, il en faut pour tout le monde. Cependant c'est au mieux une rupture et un appauvrissement certain (passer d'une écriture convenable à une écriture clichée) pour la franchise. Et qui hélas, n'a pas réussit ni à la rendre plus rentable qu'avant, ni à lancer une dynamique.
Et la dessus, ce n'est pas Abrams qui est en cause mais Paramount.

Hors ligne

#968 26-09-2013 16:19:48

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

matou a écrit :

En effet voir un film bourré de stéréotypes et de clichés, ne peut être un bon film dans ma conception.

Je n'ai pas la même conception, j'adore de nombreux films bourrés de stéréotypes et de clichés et les considèrent comme très bon, MAIS dans des genres bien précis (le gore par exemple). Et je n'ai pas envie de voir ça dans Star Trek.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#969 26-09-2013 17:18:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

mbuna a écrit :
Buckaroo a écrit :

si l'on en croit Shore Leave.TOS.1 )

Shore leave est un épisode onirique, où l'on y rencontre Alice, Don Juan, un chevalier en armure, etc. C'est à dire des personnages fictifs ou réels du passé.

Ca je l'avais bien compris ..D'ailleurs cet épisode préfigure Mondwest et pour ainsi dire : tout les épisodes Holodeck de la série ( qui ne serait rien sans leur fameux incidents qui met tout le monde en péril ) .


Je parle surtout du moment ou Sulu ramasse un colt et s'amuse avec :
500px-Shoreleave_Model10A2A.jpg
"KIRK: What do you think you're doing?
SULU: Target shooting, Captain. Isn't it a beauty? Haven't got anything like this in my collection."

Tiens Sulu collectionne des armes ! Le fleuret est une arme , le colt en est une, le katana aussi, pourquoi diable parce qu'il est Japonais ( en faites pas,   il est né à San Francisco) il n'aurait pas une aussi jolie arme que le Katana dans sa collection . .. Toujours dans Shore Leave , les fantasmes de Sulu sont des fantasmes de guerrier : Le Samouraï, les zéros.. Le colt !!
Sulu est un formidable guerrier à moins que ce ne soit  pas lui sur la passerelle de l'Excelsior lors de la bataille de Khitomer ( The Undiscovered,Country ) .. Ne l'ai je déja pas vu manier (très bien )  une autre arme blanche que le fleuret dans un épisode  Day Of the Dove wink

Franchement  ayant vu un bon nombre de chambarra , sur le drill, Sulu n'utilise vraiment pas le Katana comme un vrai Samouraï..
Sulu a aussi pour passion la  botanie.. Il aurait put se présenter avec un bouquet de fleurs devant les Romuliens ! lol

Le coup du fleuret est un gag dans The Naked Time , il l'est aussi dans ST2009 ... Comme je le dis, il aurait été  vraiment plutôt con qu'il se présente avec un fleuret en combattant un Romulien. Là oui, le scénariste en question n'aurait rien compris à Star Trek et ses personnages... Ca serait se foutre de la gueule du gimmick.. le Katana, c'est lui rendre grâce.

Maintenant le combat sur le drill posséde un  symbole de fraternité entre les races , que Sulu se présente avec un katana au combat, avec une arme de ses ancêtres..Ca lui sauve la peau et ça sauve la peau de Kirk.. Il aurait été Français, il aurait fuit au combat.. Ou oui,   le con se serait vraiment présenté avec un fleuret contre un Romulien armé d'une hache. lol ... Vous avez essayé de couper une corde avec un fleuret !! lolpurple


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#970 26-09-2013 17:19:13

matou
modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

DrAg0r a écrit :
matou a écrit :

En effet voir un film bourré de stéréotypes et de clichés, ne peut être un bon film dans ma conception.

Je n'ai pas la même conception, j'adore de nombreux films bourrés de stéréotypes et de clichés et les considèrent comme très bon, MAIS dans des genres bien précis (le gore par exemple). Et je n'ai pas envie de voir ça dans Star Trek.

Certains genre ont leur convention. Là ce n'est pas la même affaire.

Petit HS
Dans le cadre de jouer des clichés, d’installer une atmosphère,deux films sympathiques car ils "cassent" les codes : "Tucker and Dale versus Evi"l, et "Zombieland".

Hors ligne

#971 26-09-2013 17:34:34

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

un fleuret contre un Romulien armé d'une hache. lol ... Vous avez essayé de couper une corde avec un fleuret !! lolpurple

Et avec le rayon continu du phaser que tout officier de Starfleet possède sur lui en away mission ? Ça me parais plus efficace que n'importe quoi d'autre contre un romulien (Qui n'a pas encore sorti sa hache), ou pour couper une corde.
Ah mais j'oubliais, les tirs de phaser... contrairement à tout le reste de la franchise, ressemblent aux tirs discontinus des pistolaser de star wars...

C'est pas comme si ce clin d’œil (que je qualifierais de fan-service grossier) était indispensable dans ce film...


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#972 26-09-2013 18:06:13

dl500
TOS Forever

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :

Pour info, il faut aussi noter que Hikaru Sulu est censé être né à San Francisco (scène coupée de ST4, ST Chronology et bien d'autres sources)

La scène n'est pas coupée, il le dit quand il passe avec l'oiseau de proie Klingon en la survolant de nuit...  wink
(San Fransisco; ma ville natale!)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#973 26-09-2013 18:13:23

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

D'ailleurs je n'ai jamais prétendu que Sulu était japonais...

DrAg0r a écrit :

- C'est l'asiatique qui manie un katana ? C'est pas un cliché raciste du genre de ceux que tente d'éviter, voire de combattre Star Trek depuis son origine ?

Asiatique n'est pas une nationalité que je sache ! Qu'il soit américain, congolais ou tchécoslovaque ne change rien à mon assertion.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#974 26-09-2013 18:44:28

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

DrAg0r a écrit :
Philoust123 a écrit :

Pourtant, dans ST7, Kirk a indiqué avoir vendu sa maison.

Comme tu le démontre si bien toi même, partout ailleurs dans ST il est indiqué que l'argent au sein de la fédération n'existe pas (par contre il existe dans d'autres sociétés, comme chez les ferengis). Dans ST7, nous avons une des incohérences anecdotique donc je parlais au début de mon post.

J'ai donné cet exemple, mais il y en a beaucoup d'autres. De manière générale, c'est une question qui est hautement complexe sur la saga entière, et ce n'est pas parce que le film ST2009 ajoute son grain de sel que l'on doit tout lui mettre sur le dos.

DrAg0r a écrit :
Philoust123 a écrit :

Rappelons d'abord que les premiers Romuliens ne disposaient pas du V frontal

Ok, il y a UN romulien dans Balance of Terror dont on est certain qu'il n'a pas de V frontal. J'ai un ami dont la main gauche est atrophiée aussi.

Alors, ce n'est pas un mais tous les Romuliens vus dans TOS et les films TOS. Si plutôt que de raisonner logiquement, il faut véritablement et absolument blâmer quelqu'un c'est les producteurs de TNG, car c'est eux qui ont véritablement cassé les codes romuliens en introduisant un V-frontal dans la saison 1 parce que ça faisait plus menaçant (autrement dit plus fun et plus cool). Et je ne parle pas de toutes les hérésies que la série a faite. Mais TNG est devenue sacro-sainte et ne doit en aucun cas être touchée (je dis ça et pourtant c'est bien ma série préférée). Si les réseaux sociaux avaient été du même niveau de virulence à l'époque, TNG n'aurait pas tenu si longtemps et ST serait déjà mort et enterré depuis longtemps.

DrAg0r a écrit :

- Le recast ! Pendant 40ans Star Trek a pu générer de la nouveauté sans avoir à recaster les rôles majeurs ! Le créateur a montré la voie : Soit on a encore les acteurs et on reste dans la continuité et on montre la suite des évènements,  Soit on prends de nouveaux personnages dans un contexte différent. Ceci afin d'enrichir le background du Trekverse tout en évitant beaucoup de pièges conduisant à des incohérences narratives. ST2009 fait tout le contraire.

Plus de 40 ans effectivement. Plus de 700 épisodes et 10 films... un univers cloîtré sclérosé réservé à une élite, impénétrable à tout initié.

Quel était le cahier des charges de JJ et de sa clique ? Faire ce que tu reproches... une rupture, un nouveau souffle, attirer une nouvelle génération et comment faire cela avec un tel passif qui fait bondir tous les gardiens du temple s'ils osent changer la couleur d'un rayon phaseur ("- Les phasers ne sont ils pas supposés tirer des traits continus d'énergie au lieu de tirer des tirets de lumière de pistolaser starwarsien ?") ou osent contredire une croyance populaire non-canon ?
Il est certain que j'aurais préféré voir "la suite", les aventures du Capitaine Shloubidoo sur l'USS Enterprise-G au 26ème siècle, c'est sûr que cette belle variation sur un même thème aurait attiré de nombreux profanes !
Le reboot de la franchise était une des voies les plus logiques dans ce sens. Tout comme on ne fait pas de films sur Nightwing (le Robin de Batman), revenir à la mythologie initiale a toujours été la solution privilégiée des producteurs et celle qui permet de fédérer de nouveaux adeptes. Kirk, Spock et l'Enterprise sont des personnages emblématiques de la saga qu'on identifie immédiatement quand on pense à Star Trek (tout court !). En 1991, un tel projet était d'ailleurs déjà envisagé. Personnellement, je considère que la voie empruntée était appropriée, bien que j'admets certains défauts, mais pas tout ce nitpicking qui cherche à démontrer absolument que ce film et le suivant sont des bouses ou des trahisons.

DrAg0r a écrit :

Tous les arguments du type : "C'est expliqué dans les scènes coupées/les comics/le site internet" sont la preuve d'une grave incohérence externaliste et des partis pris de la franchise : Au cours de ma découverte de la Star Trek les 7 mois précédents, je n'ai jamais eu besoin d'aller fouiller sur internet, dans les produits dérivés ou les scènes coupées pour comprendre quelque chose.

Comme je l'ai déjà indiqué ici, ils ont fait une rupture bien plus en profondeur dans leur concept, en créant, dans notre monde 2.0, un univers étendu (probablement inspiré par SW) et viral (sur internet) qui sert de base à expliquer ce qu'ils ne peuvent pas faire en 2 h de film minuté et optimisé par le studio. Sur ce point, ils ont parfaitement raison, même si dans la pratique, on peut aussi dégager des erreurs. Mais, le problème est que cela change complètement nos habitudes, moi le premier qui prône le canon depuis des années.

---

Maintenant, j'aimerais quand même comprendre DrAg0r, comment en 7 mois, tu es passé de la découverte d'un nouvel univers à explorer à "Et la solution idéale aurait été de ne pas faire ce film." "L'écart de point de vue entre le profane et l'initié est gigantesque ! Un coté mon moi non-trekkie a vu un film divertissant sans être renversant, suffisamment pour être montré aux amis. De l'autre, mon moi trekkie a vu une aberration, une hérésie."

En fait, la réponse est toute simple, l'univers "magique" et "féérique" de Star Trek a été élevée au rang de religion. D'ailleurs, que ce soit vous ou moi nous utilisons tous le même champ lexical. Les gardiens du Temple ne veulent plus que de nouvelles écritures viennent s'ajouter aux sacro-saintes écritures, scandant à qui veut l'entendre les effets apocalyptiques et hérétique de tout ajout au crédo (alors même que la Sainte Bible est bourrée de contradictions et d'erreurs). Je n'ose dire ce que je pense quand je lis Le créateur a montré la voie.

Le point de vue profane/initié n'a rien à voir. Je suis bien plus expert que toi dans ce domaine (sans fausse modestie) et d'autres du même niveau d'expertise ont des points de vue diamétralement opposés.

Qu'est ce que ST en réalité ? A tous ceux qui ont une réponse (exploration, réflexion philosophique,...), je dirais qu'en 14 ans et malgré un temps considérable consacré à la saga, je ne saurais donner une réponse convenable. La franchise ne s'est jamais limitée à son seul domaine, mais est capable de nous divertir (et parfois nous instruire) à travers des batailles spatiales, des westerns, des romances, des phénomènes inexpliqués, des intrigues policières, etc...

Un petit élément qui a finit par me marquer peut résumer à lui seul tout cet univers : Dans l'ouvrage ST Encyclopedia (p.187), il est mentionné une petite anecdote, Werner Heisenberg a émis le principe d'incertitude qui énonce que, pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse. Cette vision rend complètement impossible la technologie du téléporteur comme on peut le voir dans ST. Mike Okuda a alors suggéré le compensateur d'Heisenberg qui a par la suite été intégré à la saga, même s'il admet qu'en réalité, il ne saurait expliquer comment cette technologie du 24ème siècle marchait. Tout est là, en fait, c'est une espèce de magie, de la simple imagination et tout devient possible. J'aime beaucoup cette petite anecdote qui exprime à lui seul bien plus ce qu'est cette saga, car tout est possible, il n'y a pas de limite à l'imagination. Si on perd la foi en cette magie, on s'enferme dans un cocon monacal.

De ce principe, j'ai toujours su stimuler mon imagination pour "remplir les trous", apporter ma conception, j'ai toujours laissé la porte ouverte.
Franchement, j'en ai un peu assez de devoir débattre continuellement que d'un côté les nouveaux éléments sont des trucs jamais vus avant et sont donc des aberrations / que les nouveaux éléments ont déjà été vus auparavant et sont donc des plagiats éhontés. Le film m'a diverti, je n'ai pas trouvé d'éléments qui contredisait ma vision de l'univers et j'ai passé un bon moment, et réellement c'est le plus important.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#975 26-09-2013 19:42:52

mbuna
I don't know you

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Philoust123 a écrit :

cela avec un tel passif qui fait bondir tous les gardiens du temple s'ils osent changer la couleur d'un rayon phaseur ("- Les phasers ne sont ils pas supposés tirer des traits continus d'énergie au lieu de tirer des tirets de lumière de pistolaser starwarsien ?") ou osent contredire une croyance populaire non-canon ?

+1.

Perso je ne suis pas du tout adepte du Nipticking, dans un sens comme dans l'autre. Je ne vois pas en quoi 3 ans de + ou de moins de Chekov ou la couleur de la peinture vont jouer sur la substantifique moelle de la chose.
En revanche, en tant que fan il y'a certaines choses auxquelles je suis attaché, comme l'esprit dégagé (en concordance avec ce que j'aime dans ST) ou bien encore par exemple une certaine cohérence scientifique dans un cadre internaliste donné (en tant que fan de SF).

Et c'est là où pour moi, toi (Philoust) et Buckaroo vous vous trompez sur certaines choses dans ce débat. Je m'explique par l'exemple de tout à l'heure :
Je suis intervenu sur l'histoire de Sulu. Par ce que là, je trouve que c'est bien l'esprit qui a été torturé, comme je te l'ai expliqué ici. Tes images sur Shore leave sont (pour moi hein) un exemple de Nipticking que tu prétends pourtant ne pas apprécier, car totalement en inadequation avec cette fameuse susbsantifique moëlle, puisque par cet argument tu oublies totalement le message de Shore Leave, comme je te l'ai expliqué . Donc ne crois pas que tes contradicteurs sont forcément dans ton acception des "gardiens du temple" comme tu as voulu maladroitement et pernicieusement m'y mettre en me faisant dire que TOS était parfait. Philoust, tu as devant toi des personnes qui, avec la même modestie que toi, pensent sérieusement être aussi fins connaisseurs que toi de cet Univers. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune raison qu'ils ne le soient pas.


Alors c'est quoi le problème réel sur Sulu que Buckaroo n'a toujours pas saisi ?

Le Sulu de TOS a t'il déjà été montré en Jet-Li like comme dans ST2009 ? Désolé de vous dire que non. Pas besoin d'aller chercher chaque plan de TOS ou une image dans Shore Leave mdr
Buckaroo me dit qu'il aime les armes anciennes (super lol s'il pense que c'est une preuve). Quand on aime les armes anciennes on est forcément un as des arts martiaux ? En 80 épisodes, TOS ne l'a jamais montré c'est un fait. A la limite, c'est plus Chekov qui montre les poings, Sulu pas du tout. C'est donc bien une différence de typo à laquelle on a le droit dans ST2009. Si "AS des arts martiaux" avait été inscrit dans la typo de Sulu en 1966, nul doute qu'on aurait eu quelques scènes pour nous le montrer vous ne croyez pas ?

Conclusion : La différence de typo entre le Sulu de TOS et celui d'Abrams, c'est Jet-Li. Au delà du cliché évident, c'est là qu'on va réellement à l'encontre de l'esprit de la chose (la substantifique moelle vous vous rappelez ?) et donc ce qui m'a fait réagir en dehors de tout Nipticking, c'est que TOS s'était toujours évertué à passer des images à l'opposé de ca. Et spécialement pour Sulu avec l'anecdote de Naked Time. C'est un anti-hommage pour peu qu'on soit sensible à l'esprit de l'épisode en particulier et à ce personnage en général. C'est très transverse dans ses épisodes et fondamental dans les messages globaux envoyés par TOS. On est bien à un autre niveau de critique que l'âge de Chekov ou la couleur de la peinture.

Maintenant évidemment que TOS est plein de clichés. On est bien d'accord la-dessus.

Hors ligne

Pied de page des forums