ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Sussman, Phyllis Strong
- Réalisation : Roxann Biggs-Dawson


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  5. 6 (correct)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  6. 5 (passable)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-09-2012 14:46:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

Allez je vais dire exceptionnel .

Suite direct de Minefield , Deadstop se moque ouvertement du confort aristocratique  du 24 ème siécle : le NX01 envoie l'USS Voyager à ses chères études  ! twisted

Voilà un épisode qui ne triche pas , le vaisseau s'est pris une vilaine dérouillée précédemment, il n'apparaît pas flambant neuf à l'épisode suivant.
Retour à un Star Trek fait de précarité et d'incertitudes ou les no win scénarios sont à nouveau pesant .

Le NX01 est endommagé  & ne peut être réparé sur place, la mission est compromise.  Contre mauvais fortune, bon coeur,  Archer se résout à lancer un appel de détresse. On reste  toujours dans l'ambiance navale de Minefield et ça fait rudement plaisir. Un navire Tellarite leur  indique une station service automatisée  qui pourrait les aider.

ils s'y rendent  et la station service en question s'adapte au NX01 pour le soigner avec une précision chirurgicale ( jusqu'à réparer l'égratignure que Trip avait fait dans Broken Brow.ENT.1 & le couinement de Fight or Flight.ENT.1 ).
Apparement d'origine inconnue, la station utilise la technologie de réplication des matériaux, et bien plus si l'on en juge le curieux robot exocompes qui soigne la jambe blessé de Reed.
Le prix à payer est plutôt modique en compensation.. En bon Capitaine de Starfleet, cela éveille les suspicions d' Archer : ..Et si les intentions de la station n'était pas aussi altruiste que cela ?

Dead Stop est conçut de  l'aveu même de leurs auteurs,  comme un épisode de  " maison hanté ". Mais, j'y vois bien plus que cela . Une satire sur la socièté de consommation, le confort que nous apporte la technologie n'est il pas entrain de nous niquer en beauté ? .. Trip Tucker n'a plus rien à faire, les machines le font  à sa place & en mieux, ne lui reste plus qu'à "consommer" : Manger du poisson chat sortant du réplicateur. Il n'a pas le goût du vrai, mais s'y approche.. On se contente de ça et  l' humanité baisse sa garde. Heureusement pour nous, Archer  fait confiance à son intuition, et la curiosité maladive de Trip mettent  à jour  les plans de la station : Le prix à payer pour ses services se monnaye en vies humaines.. Elle a besoin de neurones frais pour se subvenir. Elle a choisit ce pauvre Travis ( qui n'en a déjà pas beaucoup lol ) comme victimes.. Archer se met en mode " Kirk VS the Evil Computer ".. Cette machine  n'ayant pas le répondant de Landru ou de l'unité  M-5 , on préféra la dynamiter de l'intérieur..

Dead Stop à l'instar de Minefield est tout aussi techniquement irréprochable.. Le côté "maison hantée" fonctionne plutôt bien, la station ayant la voix de Roxann Dawson en VO affraid
Un frisson me parcourt l'échine  lol .. Ainsi que la dernière image, ou la station explosée  en milles morceaux commence à se réparer toute seule.

Je suis habituellement très méchant avec la Roxann Dawson, mais je dois reconnaître qu'elle a fait du bon travail sur cet épisode.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 06-09-2012 07:32:13

yrad
admin

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

Buckaroo, je pouvais difficilement être plus virulent que je ne l'ai été à l'encontre de ton commentaire méprisant de ST ENT 02x01 Shockwave, Part II. Mais que veux-tu, j'ai toujours été allergique aux bashings d'Evil Buck (qui continue à pointer son nez de temps à autre). p

Tandis qu'adhérer à tes analyses est un vrai plaisir, hélas trop rare dans mon cas.
Mais là, il me faut admettre que je suis entièrement d'accord avec (presque) tout ce que tu as pu écrire successivement sur trois épisodes : ST ENT 02x02 Carbon Creek, ST ENT 02x03 Minefield, et ST ENT 02x04 Dead Stop !

Malgré tout, la sensibilité étant ce qu'elle est, là où tu accordes successivement trois 9/10, j'accorde pour ma part trois 10/10. Un tel arc de chefs d'œuvre est vraiment rare dans la franchise. Mais il s'agit d'un triptyque d'une perfection absolue auquel aucun reproche ne pourrait être adressé, et couvrant à eux trois un spectre extrêmement large :
- ST ENT 02x02 Carbon Creek : le révisionnisme (spécialité de tout prequel digne de nom) et la Vulcanité (spécialité de ST ENT).
- ST ENT 02x03 Minefield : l'étude psychologique au feu, face à la mort, dans un huis clos d'un nouveau genre, "à cosmos ouvert".
- ST ENT 02x04 Dead Stop : portant à un niveau totalement inédit la (blanche) froideur de l'inhumanité.

Ces trois épisodes me donnent des frissons. Mais chacun d'un genre différent. bowing


ST ENT 02x04 Dead Stop constitue en fait une véritable innovation ! Car ce thème (la superstructure fonctionnaliste totalement automatisée et autonome, apparemment altruiste et en réalité prédatrice) et sa forme (immaculée et aseptisée façon 2001) sont totalement inédits dans la franchise Star Trek ! Il est même possible d'y voir l'une des origines conceptuelles des Borgs (mais pas l'origine réelle évidemment puisque les Borgs sont issus du quadrant delta, et bien antérieurs au 22ème siècle).
ST ENT 02x04 Dead Stop est un épisode totalement claustrophobe et étouffant, restituant l'implacable efficacité & inhumanité des IA, visuellement impressionnant, et qui se paye même le luxe d'une fin crochue dans la plus pure tradition des films d'horreur (chose très inhabituelle pour ne pas dire unique dans Star Trek).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 09-09-2012 15:05:44

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

9 pour moi aussi.
Du tout bon comme cité plus haut. Là c'est Archer (à la place de Kirk) contre la tyrannie des ordinateurs.
Je n'ai pas senti le côté maison hantée.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 09-09-2012 22:34:51

yrad
admin

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

dl500 a écrit :

Là c'est Archer (à la place de Kirk) contre la tyrannie des ordinateurs.

On peut le voir comme ça...
Néanmoins, le vocable "tyrannie" venait du fait que dans ST TOS, les ordinateurs rencontrés étaient les ultimes dictateurs (électroniques), et Kirk les avait généralement vaincus par le syllogisme : "votre existence est une contradiction, donc supprimez-vous". big_smile
Alors que dans ST ENT 02x04 Dead Stop, c'est davantage de la prédation (cybernétique) que de la tyrannie, Archer emploie la force et non la logique, et finalement il ne remporte pas vraiment la partie.

dl500 a écrit :

Je n'ai pas senti le côté maison hantée.

En fait, l'ambiance de ST ENT 02x04 Dead Stop creuse davantage le sillon du malaise oppressant : l'intelligence artificielle implacable, dans la lignée de HAL 9000.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 09-09-2012 22:41:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

Comparer ENT à 2001, ça c'est fort!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 09-09-2012 22:43:16

yrad
admin

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

Non, non, je ne compare pas de façon globale ST ENT à 2001 !
Je compare juste l'IA de ST ENT 02x04 Dead Stop à HAL 9000. Car ils semblent être de la même espèce sensient... lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 25-09-2013 21:33:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

Vraiment sympa ce Dead Stop. Je crois bien qu'il s'agit du seul et unique épisode véritablement original de cette deuxième saison. De toute manière le sujet des machines "intelligentes" a toujours été bien abordé dans la franchise, à des années-lumière d'un traitement à la "Cameron" ou "Bay".

7/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 25-09-2013 23:06:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

6/10

Ben oui wink

Épisode plaisant mais que je trouve tout de même assez stérile dans le sens ou nous avons à faire à une grosse station service avec un ordinateur qui ne fait qu'appliquer son programme et qui ne peut pas dépasser cette dernière pour causer de grosses noises à nos héros ce que savait très très bien faire la série originale wink A ce titre je préfère l' épisode de TNG ou Picard se retrouve enfermé tout seul à bord de l' Enterprise alors que ce dernier est en cale sèche pour révision et décontamination automatique interne. On avait là une double intrigue : Picard contre l' avancée implacable du programme informatique & contre les voleurs/saboteurs.

Hors ligne

#10 17-10-2017 15:35:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x04 Dead Stop (La station service)

5/10

Je sais pas trop quoi penser de cet épisode. Autant que son mystère non élucidé ne me dérange pas autant que je trouve tiré par les cheveux que l'Enterprise obtienne les coordonnées à la suite de son grave endommagement. Ça a le mérite d'introduire les Tellarites.

Et puis sais je voyais plus un final avec Archer qui aurait finalement fait de la parano plus qu'autre chose, qu'il n'y ait rien d'aussi dégueu que l'utilisation des forces vitales humanoïdes


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums