ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : André Bormanis
- Réalisation : Roxann Biggs-Dawson


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-09-2012 18:32:21

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

Moins bon que le premier volet. Donc une nouvelle trilogie (?).
Le katra de Surak dans Archer c'est un peu fort de café. Et le coup des armes de destruction massive, pas glop. Pourquoi?
Ok, c'est un coup du post 11/9. Mais pour moi ça dénature un peu cet épisode.
T'Pau présente, et qui deviendra dans TOS cette grande pretresse, ça c'est plus interessant.
7.
A suivre...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 10-10-2012 14:09:06

yrad
admin

Re : ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

Analyse sur ST ENT 04x08 Awakening dans les topics précédent et suivant.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 11-10-2012 16:36:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

Effectivement moins bon que le précédent épisode, mais ça n'en demeure pas moins excellent
Dans la logique ( c'est le cas de le dire ) de l'épisode précédent.
Ce n'est pas tant l'éternel Vulcain qu'on regénére ici , mais aussi avec l'intrigue B conduite par Trip , un certain esprit éternel Star Trek :
Trip Tucker aux commandes du NX01, devant délier le nœud d’une conspiration afin  prévenir une guerre globale..
D'ailleurs Soval reprend avec lui, la copération qu'il avait entamé avec Forrest dans The Forge :

TUCKER: Mind if I ask you something? Why are you doing this? I never got the impression you cared that much about humans. Seems like you were always finding something new to complain about.
SOVAL: I lived on Earth for more than thirty years, Commander. In that time, I developed an affinity for your world and its people.
TUCKER: You did a pretty good job of hiding it.
SOVAL: Thank you.

Réplique 100% Trekkienne car furieusement drôle..

Archer & T'pol se retrouvent parmi les Syrranites.. Et de ce côté là de la balance Vulcainne, la logique est encore plus paumé que chez leur compatriotes du Haut Commandement. T'pau n'hésitera pas à risquer la vie d'Archer pour y extraire le Katra de Surak.. Comme quoi le " Need of the many" peut se révéler tendancieux.. Awakening émet une critique sur les extrêmes dans lesquels  peuvent conduire la religion, même avec  les meilleurs intentions du monde .. Mais tout est contrebalancé par  la nécéssité de la logique ( Logic is at the heart of every Vulcan ). Elle  est beaucoup plus prégnante lors des "Orbs expérience".. pardon les visions Katrique qui ramène Archer au temps de Surak et les horreurs des guerre atomiques Vulcainne.
Surak programme Archer, comme les prophètes avaient programmé Sisko a devenir leur émissaire : Il est programmé à chercher le Coran des Vulcains : le Kir' shara.
Il est en première ligne, il est forcé d'y croire :
SURAK: Sorry, Captain. There's an Earth expression, We're stuck with each other. Don't fight what's been given to you. Open your mind and your heart and the way will become clear.
s4e8i3.jpg
& c'est reparti pour un tour dans la magnifique caverne de Platon.. Moi personnellement, je ne m'en lasserai jamais.

T'pol joue paradoxalement à cette occasion , et finalement durant tout l'arc , le rôle de la sceptique.. Elle invoque l'impossibilité des Katras, démontre l'extrémisme des Syrranites ect..
En cela Archer et T'pol forment les deux face d'une même foi.. Qui n'est pas une certitude, mais doit être remise en cause perpétuellement: La foi en la logique.
Notre Vulcainne retrouve parmi les Syrranites sa mère T'les.. C'est le point faible de ce  Awakening.. Le mariage de T'pol perd un peu de sa superbe, le conflit entre la fille et la mère n'a pas le temps de se develloper que T'les périt dans le génocide  orchestré par ce gros malade psychotique de V'las..

V'las ou le grand raté de l'arc Vulcain.. Qui n'icombe pas au scénario, mais bel et bien à l'interprétation outrancière de Robert Foxworth . Il campe ici un vilain  bien  agité pour un vulcain, avec  marqué sur le front : " gros salopard machiavélique " ,  qu'on se demande comment ces collègues ne l'ont pas stopper avant.. Et surtout maintenant :
_ Hein ? vous voulez tirer sur nos alliés Terriens ?
- yes !!!
_Hein?  vous voulez commettre un génocide sur un groupe de Vulcains?
_YEEEEEEESSSSS !!!
_Hein ? Vous avez massacré les Synnarites? détruit un  sanctuaire vieux de 2000 ans ?
_YYYEEEEEEEEESSSSSSSSS !!!.. Et vous savez quoi les gars , .. je déclare la guerre aux Andoriens au prochain épisode !! hype

Ce manque de réaction du haut commandement face aux pire exactions est d'une stupidité aberrante .. Ok,  on pourrait prendre cela pour une parodie de l'administration Bush..  Ou se dire que sans la logique les Vulcains seraient de dangereux maboules...
Mais il aurait été plus subtil que Foxworth se la joue Palpatine plutôt que Darth Sidious..  La logique , il faut y croire.. Mais là je n'y crois pas du tout.

Awakening_(ENT_episode).jpg
V'las: Je pourrais même me balader à poil avec un drapeau nazi planté dans le cul que ces cons ne verraient même le salopard de taré  que je suis !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 15-10-2012 09:48:57

yrad
admin

Re : ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

Buckaroo a écrit :

Archer & T'pol se retrouvent parmi les Syrranites.. Et de ce côté là de la balance Vulcainne, la logique est encore plus paumé que chez leur compatriotes du Haut Commandement. T'pau n'hésitera pas à risquer la vie d'Archer pour y extraire le Katra de Surak.. Comme quoi le " Need of the many" peut se révéler tendancieux..

Le besoin du plus grand nombre demeure une proposition logique inscrite au cœur de la vulcanité depuis ST TOS. Ce n'est peut-être pas très humaniste, mais cela reste un pragmatisme de moindre mal : lorsqu'il n'est pas possible de satisfaire simultanément tout le monde, la priorité est dictée par l'arithmétique. Ce n'est pas idéal, mais la vie n'a rien d'idéale ; et au moins cette logique numérique évite l'arbitraire de la préséance et du copinage ayant cours chez les humains.

Les Syrranites de ST ENT 04x08 Awakening ne sont pas philosophiquement paumés, ils sont juste aux abois. Ce qui n'est pas du tout pareil. Et la seule "tendance" qu'ils révèlent, c'est la difficulté d'accepter qu'un humain porte le katra de Surak… d'où la volonté de le lui arracher de force. Mais cette attitude demeure compréhensible, vu comment bien des trekkers ont eux-mêmes réagi...
Malgré tout, la logique l'a emporté lorsque T'Pau a compris que Surak était bien où il était et ne voulait pas quitter l'esprit d'Archer. Une once d'humanité était tout simplement l'ingrédient qui manquaient aux Syrannites originels pour devenir les Vulcains de ST TOS.

Buckaroo a écrit :

Awakening émet une critique sur les extrêmes dans lesquels  peuvent conduire la religion, même avec  les meilleurs intentions du monde ..

La dénonciation de la religion n'est pas vraiment le propos de l'arc vulcain (contrairement à ST ENT 03x12 Chosen Realm).
Déjà, parce que l'enseignement de Surak n'est pas à proprement parler religieux, plutôt philosophique et dogmatique.
Ensuite, parce que les Syrranites n'ont quasiment rien à se reprocher dans l'histoire. Seule T'Pau aura commis un abus en passant outre le consentement d'Archer. Mais il faut y voir une outrance à laquelle conduit davantage la radicalisation de la guerre que la religion elle-même (du moins dans le présent cas), d'autant plus que T'Pau s'efforçait d'effacer ce qui s'apparentait à une atteinte à l'intégrité d'Archer (il ne s'était jamais porté volontaire pour porter le katra de Surak).

Buckaroo a écrit :

Mais tout est contrebalancé par  la nécéssité de la logique ( Logic is at the heart of every Vulcan ).

La logique a toujours été du côté des Syrannites. Mais comme toujours, sa froideur pouvait la rendre antipathique…

Buckaroo a écrit :

Elle  est beaucoup plus prégnante lors des "Orbs expérience".. pardon les visions Katrique qui ramène Archer au temps de Surak et les horreurs des guerre atomiques Vulcainne.
Surak programme Archer, comme les prophètes avaient programmé Sisko a devenir leur émissaire : Il est programmé à chercher le Coran des Vulcains : le Kir' shara.

Rien à voir. Ces parallèles sont totalement impropres !

D'une part, la fusion katrique n'est pas du tout de la même nature que l'Orb experience de ST DS9 : la première est la communion strictement mentale avec un autre esprit, la possibilité de faire siens les souvenirs d'un autre… tandis que la seconde est un voyage spatio-temporel impactant sur le monde réel et possédant un écho sur sa propre intimité. ST ENT 04x08 Awakening propose donc une expérience d'altérité lorsque les Prophets de ST DS9 faisait vivre des expériences d'identité. On ne peut pas faire plus antinomique.

D'autre part, si les Prophets ont effectivement "programmé" Sisko (puisqu'ils ont manipulé sa naissance et lui ont perpétuellement dissimulé leurs véritables intentions), en revanche rien de tel avec le katra de Surak (qui ne manipule pas Archer ni ne le téléguide). Archer et Surak se sont retrouvés malgré eux dans le même corps, et Surak a sollicité l'assistance d'Archer avec la même transparence que lorsqu'un individu sollicite l'assistance d'un autre. Seul le contexte désincarné de la chose rend les frontières de la volition et du consentement moins définies.

Enfin, il n'existe aucune parenté conceptuelle entre le Coran et le Kir'Shara. Pour qui connait le contenu du premier, c'est la parfaite antithèse de tout ce que la franchise aura montré de la doxa vulcaine : dieu unique versus prométhéisme, religion versus philosophie, dynamique de la certitude versus dynamique du doute…

Buckaroo a écrit :

T'pol joue paradoxalement à cette occasion , et finalement durant tout l'arc , le rôle de la sceptique.. Elle invoque l'impossibilité des Katras, démontre l'extrémisme des Syrranites ect..

En effet. Sauf que T'Pol a tort sur toute la ligne. Autant tort à propos des Syrannites et du katra qu'à propos du voyage temporel. Parce qu'à ce moment-là, T'Pol troque sa logique pour une forme de foi athée. Or la logique est du côté du scepticisme et de l'agnosticisme.
Croire en l'inexistence de quelque chose est un autre acte de foi. Tandis que la logique postule de ne rejeter aucune possibilité sans preuve, d'autant que le concept de preuve est aussi relatif que volatile.

Buckaroo a écrit :

En cela Archer et T'pol forment les deux face d'une même foi.. Qui n'est pas une certitude, mais doit être remise en cause perpétuellement: La foi en la logique.

Voilà une grosse aporie ! Il n'y a pas de logique dans la foi, et la logique ne peut être – par définition – un acte de foi. Lorsque la logique commence à ressembler à une foi, elle se renie elle-même et devient un dogme.
Dans ST ENT 04x08 Awakening, la "possession" d'Archer par le katra de Surak est une réalité objective, il ne saurait donc être question de foi de son côté. Il n'y a foi que chez les témoins, étant donné qu'Archer ne peut partager objectivement avec eux son expérience.
Et il y a foi aussi bien chez T'Pau que chez T'Pol : la première croit en la réalité du katra, la second croit tout aussi fermement en son inexistence. Alors que la logique aurait voulu que T'Pol reste sceptique et ouverte…

Buckaroo a écrit :

Notre Vulcainne retrouve parmi les Syrranites sa mère T'les.. C'est le point faible de ce  Awakening.. Le mariage de T'pol perd un peu de sa superbe, le conflit entre la fille et la mère n'a pas le temps de se develloper que T'les périt dans le génocide  orchestré par ce gros malade psychotique de V'las..

J'aurais probablement été d'accord avec cette critique… si ST ENT avait conservé le rythme – naturel – des deux premières saisons. Mais à partir de la troisième saison, il n'a plus été laissé à ST ENT le luxe de s'étendre sur le non-essentiel, de composer la peinture par petites touches. Tout le développement de la quatrième saison fut hanté par la perspective de l'annulation imminente. Les épisodes étaient tenus de faire accomplir au contexte et aux personnages des pas de géant. Chaque arc (amélioré/vulcain/andorien/klingon/miroir) occupait presque la place narrative d'une saison entière.
Dès lors, il devenait logique de voir grandir, vieillir, et mourir en accéléré les problématiques et les guests stars. Dans cette dynamique upgradée pour complaire au public repus des années 2000, T'Les a vraiment livré tout son potentiel en deux épisodes : deux fois victime sacrificielle de l'ordre établi. Soit une belle allégorie de la façon dont le système sacrifie ses éléments indésirables : en les marginalisant d'abord, en les assassinant ensuite.

Buckaroo a écrit :

V'las ou le grand raté de l'arc Vulcain.. Qui n'icombe pas au scénario, mais bel et bien à l'interprétation outrancière de Robert Foxworth . Il campe ici un vilain  bien  agité pour un vulcain, avec  marqué sur le front : " gros salopard machiavélique " ,  qu'on se demande comment ces collègues ne l'ont pas stopper avant.. Et surtout maintenant :
_ Hein ? vous voulez tirer sur nos alliés Terriens ?
- yes !!!
_Hein?  vous voulez commettre un génocide sur un groupe de Vulcains?
_YEEEEEEESSSSS !!!
_Hein ? Vous avez massacré les Synnarites? détruit un  sanctuaire vieux de 2000 ans ?
_YYYEEEEEEEEESSSSSSSSS !!!.. Et vous savez quoi les gars , .. je déclare la guerre aux Andoriens au prochain épisode !! hype

Ce manque de réaction du haut commandement face aux pire exactions est d'une stupidité aberrante .. Ok,  on pourrait prendre cela pour une parodie de l'administration Bush..  Ou se dire que sans la logique les Vulcains seraient de dangereux maboules...
Mais il aurait été plus subtil que Foxworth se la joue Palpatine plutôt que Darth Sidious..  La logique , il faut y croire.. Mais là je n'y crois pas du tout.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ? isode).jpg
V'las: Je pourrais même me balader à poil avec un drapeau nazi planté dans le cul que ces cons ne verraient même le salopard de taré  que je suis !

Totalement en désaccord avec tout ça.
Tu nous refais le coup de l'erreur de cast pour Tolaris (Enrique Murciano) dans ST ENT 01x17 Fusionrolleyes

Robert Foxworth est un putain de bon acteur shakespearien ! Venu du théâtre, il s'est progressivement imposé dans le paysage étatsunien en participant à un nombre incalculable de classiques de la télévision américaine (dont ST DS9 et Babylon 5), dans des rôles crevant systématiquement l'écran, et pas forcément antipathiques (souvent des hommes de pouvoir fidèles à des convictions polémiques).
Perso, j'ai adoré que Foxworth incarne la tête du pouvoir vulcain crypto-romulien de ST ENT. On pouvait difficilement trouver plus convaincant dans ce rôle, et je déplore qu'il ne soit pas apparu bien avant dans la série prequelle… à la façon d'un Dukat (mais en beaucoup plus implacable et moins narcissique).

Qu'aucun vulcain ne voit en V'Las un nazi est tout ce qu'il y a de plus normal, puisqu'il n'y a jamais eu de nazisme dans l'Histoire vulcaine (et que V'Las n'est de toute façon pas un nazi).
A ce propos, je te renvoie à l'excellent épisode Sliders 04x11 California Reich qui a conjecturé à quoi pourrait ressembler le monde contemporain si le nazisme n'avait jamais existé. Edifiant.

Mais même pas besoin d'aller imaginer une société extraterrestre (ou alternative) n'ayant jamais fait l'expérience du nazisme. Des hommes politiques à l'image de V'Las, il en existe de nombreux sur notre planète, a fortori dans les régimes non démocratiques (ou du moins peu législatifs), c’est-à-dire lorsque les dirigeants n'ont aucun compte à rendre de leurs actes. V'Las n'est même pas une parodie de W, c'est W en plus intelligent (et pourtant, le gars a été réélu !). Mieux, V'Las est une combinaison de Bush et de Poutine !

Or justement, la société vulcaine n'est pas démocratique. Elle est strictement méritocratique ! Et c'est la logique vulcaine qui lui avait évité l'écueil du fascisme, du moins tant qu'elle était aux commandes. Nul n'avait prévu que les plus manipulateurs extra-terrestres viennent la phagocyter, pour en vicier progressivement les fondements.

Les Vulcains seraient-ils de dangereux mabouls sans la logique ? Fort possible ! L'icône en prend peut-être un coup dans l'aile, mais c'est pourtant ce qu'ont suggéré ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield, ST V TFF, ST VOY 02x13 Meld… ainsi que ST ENT 01x17 Fusion et ST ENT 03x05 Impulse.
Les Vulcains sans logique, ce sont aussi les Romuliens. Soit le peuple le plus irréductible du Trekverse (hormis les Borgs qui ne sont qu'un virus), les seuls à n'avoir jamais succombé aux sirènes de l'UFP (contrairement aux Klingons et au Ferengis).

Et justement, que V'Las soit bien "agité" pour un Vulcain suggère que ce n'est peut-être pas un Vulcain mais un Romulien infiltré. C'est toute l'ambiguïté sur laquelle repose le twist final de ST ENT 04x09 Kir'Shara, faisant possiblement intervenir un Romulien avec V frontal et un Romulien sans.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 24-09-2013 13:57:30

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

Encore un très bon épisode, de toute façon l'Arc Vulcain est excellent de bout en bout. Plus qu'un arc, c'est un vrai téléfilm de 2 heures avec une ouverture et une compréhension nouvelle de la race alien la plus importante du trekverse.

La seule petite critique dans celui-ci, c'est la typo de la mère de T'Pol. Ce n'est plus vraiment la même personne que dans Home. Logique vu qu'on ne crie pas être Syrannite sur les toits, mais je ne sais pas, rétroactivement cela fait baisser son impact et sa pression dans Home.

9/10

Hors ligne

#7 24-09-2013 14:21:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

mbuna a écrit :

La seule petite critique dans celui-ci, c'est la typo de la mère de T'Pol. Ce n'est plus vraiment la même personne que dans Home. Logique vu qu'on ne crie pas être Syrannite sur les toits, mais je ne sais pas, rétroactivement cela fait baisser son impact et sa pression dans Home.
9/10

T'les la mère de T'pol est un personnage qui aurait dut nous être présenter plus tôt.. Dés la saison 2 , on aurait du aller sur Vulcain , faire sa connaissance.. Laisser quelque indices sur le malaise Vulcain.. Bon Many Coto n'était pas encore là pour organiser les choses.. En effet montrer un peu plus tôt la tombée en disgrâce de T'les aurait donner du poids à sa pression sociale sur la longueur .. En saison 4, Home on laissait des indices sur son appartenance aux syrannites , cela aurait été plus fluide.. Mais comme tu l'as dit dans un post précédent , Enterprise souffre des hésitations de ces deux premières saisons.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 24-09-2013 15:16:28

yrad
admin

Re : ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

Buckaroo a écrit :

T'les la mère de T'pol est un personnage qui aurait dut nous être présenter plus tôt.. Dés la saison 2 , on aurait du aller sur Vulcain , faire sa connaissance.. Laisser quelque indices sur le malaise Vulcain.. Bon Many Coto n'était pas encore là pour organiser les choses.. En effet montrer un peu plus tôt la tombée en disgrâce de T'les aurait donner du poids à sa pression sociale sur la longueur .. En saison 4, Home on laissait des indices sur son appartenance aux syrannites , cela aurait été plus fluide.. Mais comme tu l'as dit dans un post précédent , Enterprise souffre des hésitations de ces deux premières saisons.

Tu prends le problème à l'envers. Ce n'est pas dans la seconde saison que la maman de T'Pol aurait dû être présentée (au risque de transformer ST ENT en soap), mais c'est le contenu de la saison 4 (et donc l'enjeu véhiculé par le personnage de T'Les) qui aurait dû s'étendre sur trois saisons (de 4 à 6).
"L'organisation" de Manny Coto a surtout consisté à accélérer (exagérément) le rythme prequel, jusqu'à faire perdre à la série son naturel. L'exercice fut évidemment très brillant... mais ENT y a perdu quelque chose.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 24-04-2018 15:58:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x08 Awakening (Les dissidents)

7/10

J'aurais pu mettre 8/10, si on m'avait pas fait le coup du katra de Surak dans Archer. Je trouve que c'est tiré par les cheveux, comme par hasard ça tombe sur lui.
De plus le katra aurait dû rester une sorte de mystère, c'est à dire que l'on n'aurait pas dû avoir les rêves-communication de Archer, mais aurait dû rester une chose incompréhensible.
Là on a l'impression qu'on récupère une mémoire inter-active.

Sinon en quelques scènes, Arev Syrran m'a fait forte impression, malgré sa logique surakienne, il m'a fait penser aux renégats anti-logique tel Sybok tout montrant l'équilibre avec les Vulcains froids et imbus que l'on a pu voir jusqu'ici.

Alors on nous fait découvrir une T'Pau jeune et activiste dans l'enseignement de Surak, plutôt sympa comme idée. Bien que l'on connaisse son avenir dans TOS, je n'y ai vu aucun fanservice, mais de par sa future position de grande prêtresse, on peut imaginer une ascension rigoriste, et ici c'est une bonne idée pour elle.

T'Pol est excellente, sa réaction quasi-humaine à chaque fois qu'elle découvre un fait sur l'histoire vulcaine ou encore face à sa mère, me la fait encore plus apprécier.

Je sais plus où je l'ai lu, mais paraît-il que T'Pol devait être demi-Romulienne, n'importe quoi, quel gâchis cela pourrait être face à tout son apprentissage de l'humanité, et à son addiction au trellium D, qui la déshinibe.

Bref encore un bon moment tout en découvrant les déserts de Vulcain confirmant un beau lien canonique avec TAS

Dernière modification par IMZADI (24-04-2018 16:00:29)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums