ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1226 23-09-2013 15:05:08

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Merci Olikos pour cette analyse, et bravo.

Je te rejoints sur la troisième saison, je l'ai moi aussi trouvé trop post 11/9 et complètement hors contexte trekkien. A peu près pareil aussi sur la quatrième, qui rattache (trop rapidement) les wagons à TOS.

En revanche les 2 premières nos avis sont différents. Tant mieux! Comme ça il y a matière à échanger.

wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1227 23-09-2013 15:07:27

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Olikos, un énorme bravo pour la qualité de ton compte rendu ok

J'ai d'autant plus de facilités à le dire que tu exprimes assez fidèlement mes propres sentiments lors de ma découverte de la série. Ce sont souvent ces 2 premières saisons qui forment l'objet du "litige" et des rencontres entre nous. Tant mieux comme dit dl500, c'est aussi tout l'intérêt de l'échange. Bon, moi j'étais plus virulent que toi je pense, surement par ce que je l'ai vu au moment de sa production, alors les tensions étaient plus exacerbées.

Cette saison 4 est très bonne, et va même bien trop vite dans l'avancée de l'histoire. C'est logique et heureusement que les scénaristes ont bien voulu trouver un moyen pour que cela ne finisse pas en queue de poisson avec le peu de temps qui leur restait. Bienheureux soient pour cela Cotto, Braga et Berman. Je pense que cette énergie "du désespoir" aurait du les habiter dés le départ. Car les idées sont tout de même là au début, la trame des deux 1ères saisons est très bonne en soi. Archer qui commence de rien et petit à petit se fait un nom, afin d'avoir un vrai passé (et passif) pour les vraies grandes rencontres de l'Histoire à suivre avec un grand H : celles qui vont donner naissance à l'idée de la Fédération.
Seulement il y manque souvent certains ingrédients nécessaires dans pas mal de ces stand alone du début, ne serait-ce que pour être pris par les intrigues...

Hors ligne

#1228 23-09-2013 19:28:08

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

Joli exposé Olikos smile
J'ai des points de désaccord et tant mieux car cela donnera lieu à des échanges intéressants wink

Hors ligne

#1229 24-09-2013 00:29:40

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Oui, merci et bravo pour ce compte-rendu, Olikos... ok
Mais alors, en ce qui me concerne, c'est simple : je ne suis d'accord avec rien ! Ou presque. tongue


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1230 24-09-2013 00:30:04

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

En réponse à ce post.

mbuna a écrit :

Je rejoins le sentiment général sur ce fil, et je pense également que la Temporal Cold War est une mauvaise idée.
Le problème c'est qu'elle est aussi en work in progress. C'est logique évidemment dans une série. Sauf que ça se heurte aux solutions sorties du chapeau.

Par exemple dans cette saison 1 où le futur guy sauve Archer quelques fois, puis lui met des bâtons dans les roues. Des gros méchants le capturent mais doivent lui laisser la vie sauve. L'objectif est de mettre un élément d'incertitude constant, je comprends l'idée. Cependant la mécanique de certains épisodes s'en ressentent avec ces issues sorties du chapeau.

La Temporal Cold War demeurait en soi une remarquable idée, non seulement parce que ça n'avait jamais été fait avant en SF audiovisuelle (juste en SF littéraire et toujours de manière fonctionnaliste), mais aussi parce qu'il s'agissait de la résultante conceptuelle de la possibilité même du voyage temporel (en d'autres termes, une façon d'assumer jusqu'au bout les hypothèses de départ de ST !). Si l'aventure Star Trek s'était achevée en 2005 sans mettre en scène un truc pareil, il aurait vraiment manqué quelque chose d'essentiel à son tableau encyclopédique.
Après, que son traitement ne soit pas du goût de tous, et/ou que sa "résolution" soit éventuellement décevante au début de la saison 4, c'est une autre question... qui ne réduit en rien la force et l'originalité de l'idée elle-même.

Si j'adhère pour ma part totalement au traitement de la TCW dans les trois premières saisons de ST ENT, c'est probablement parce que je ne perçois pas seulement le voyage temporel comme un McGuffin improbable destiné à faire voir du pays, à étudier l'Histoire, à prodiguer des allégories, et/ou délivrer de "belles leçons" (selon la tradition de la bonne SF littéraire)... mais carrément comme une finalité épistémologique en elle-même... figurant un vertige transcendant l'étroite conscience humaine ! Et c'est bien à cet "appel" ineffable que répondaient les pulsions créatives originelles - presque lynchiennes - de Brannon Braga (avant qu'il ne se vautre dans le repentir de convenance sous l'emprise des haters rolleyes).
La TCW représentait l'audace narrative ultime : imaginer un affrontement par-delà le bien et le mal entre des forces qui ne seraient pas à la porté des héros, un champ de bataille multidimensionnel où les personnages (et les spectateurs) navigueraient impuissants et aveugles, et finalement - pour la première fois - une situation où les spectateurs se trouveraient à l'intérieur du vortex et non à l'extérieur (au contraire par ex. de ST ENT 04x08+04x09 Year Of Hell). Or pour être préservé intact, un tel concept ne peut souffrir ni de péroraisons réductrices, ni de "l'explicationnisme" rituel et plan-plan des whodunits. Mais du coup, cela revient à déconstruire les traditions narratives et finalement prendre à rebrousse-poil les attentes des téléspectateurs...

La TCW dans sa forme originelle (i.e. surtout les deux premières saisons avec des chefs d'œuvre comme ST ENT 01x12 Cold Front, ST ENT 01x26+02x01 Shockwave, ST ENT 02x16 Future Tense) procure le même trouble viscéral que le singulier épisode de Chris Carter, Millennium 01x19 Powers, Principalities, Thrones And Dominions : un affrontement cyclopéen (et lovecraftien) entre des entités qui ne sont pas à la portée de l'entendement des héros de la série, ni même de l'entendement humain...
Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours une explication... ou plus exactement que l'explication soit toujours connue ? Les épisodes les plus géniaux de la mythique série The Twilight Zone 1959 sont précisément ceux qui n'ont pas à un seul instant cherché à se justifier.
Or justement, la Temporal Cold War offrait à la très rationnelle Star Trek une opportunité historique de préserver sa cohérence scientifique sans s'encombrer d'explicitations – fatalement décevantes au regard des ambitions du concept...

Partant, le seul vrai soucis vient du fait que le "paradigme TCW" n'ait pas été respecté jusqu'au terme de la série, et pire, qu'il ait été démystifié de façon ultra-conventionnelle par Manny Coto dans le diptyque ST ENT 04x01+04x02 Storm Front. Le gâchis ne venant ni du work in progress ni des chapeaux de B&B... mais bien des raccourcis que les studios leur ont in fine imposés et surtout de la menace d'annulation dès le début de la saison 4.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1231 24-09-2013 09:58:23

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

La TCW façon La fin de l'Eternité d'Asimov, c'est à dire une organisation transcendant le temps avec ses codes, ses guerres dont les "temporels" sont des marionnettes, des pions, est en soi une excellente idée c'est certain.
Cependant elle ne l'est pas pour moi dans le cadre de ST, ou disons à prendre avec des grosses pincettes. Alors dit comme ça, c'est assez triste de ma part par ce que cela sous-entend que des pans de la SF (et non des moindres) seraient incompatibles par nature avec Star Trek. Ca fout les boules, à moi le premier.


Alors je n'irai pas jusque là, mais le fait de mettre ce "chapeau" au dessus des héros conduit à une relecture quasi complète de l'oeuvre puisque quoi que fassent les protagonistes, qu'ils aient fait ou qu'ils feront, les "éternels" ont leur mot à dire, l'ont eu, ou l'auront en qualité d'organisation transcendant le temps. On est donc en droit de se demander ce qu'ils ont bien pu foutre de ST TOS 00x01 The Cage à ST VOY 07x26 End Game. Ou alors l'ambition de B&B aurait été de réécrire tous les épisodes de la franchise façon ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations ? Je pointe disons un défaut potentiel d'intégration.
Je mets tout de même des pincettes à cette critique, par ce que B&B n'ont pas eu le temps de donner leur vision complète de la chose et surtout sa vraie conclusion dans le cadre de ENT. Alors le doute est permis je le concède. Cependant, tu comprends mon positionnement plutôt sceptique sur l'intégration de cette formidable idée dans une vision du futur dont 80% des histoires ont été déjà racontées. De ce fait, j'ai vécu la fin de la TCW dans ST ENT 04x02 Storm Front, Part II comme une délivrance...


En revanche, là où je mets beaucoup moins de pincettes et où je suis bien plus intransigeant, c'est sur le traitement en lui-même de cette TCW dans ENT des 1ères saisons. Par ce qu'aucune introduction digne de ce nom ne guide réellement le spectateur vers la dimension à laquelle tu parles. Il y'en a une petite, qui suffirait si la TCW n'était qu'anecdotique mais ce n'est pas le cas. C'est ce manque qui fait que lorsque le futur guy agit, le spectateur est lui aussi dans la peau d'Archer en quelque sorte. C'est à dire qu'il ne comprend ni les tenants, ni les aboutissants de ses décisions. C'est très flagrant dans quelques épisodes, notamment par exemple dans Shockwave partie 1, où les Sulibans qui courent après Archer depuis quelques épisodes pour le tuer, eh bien une fois qu'ils l'ont entre leurs mains le Futur Guy leur dit de le laisser en vie.
Quelque part c'est tromper les spectateurs, et donne vraiment l'impression de la solution Futur Guy comme sortie du chapeau. A quoi bon suivre les intrigues, se prendre aux épisodes, le jeu des tenants et aboutissants si au final la conclusion est hors de notre portée ? Cette impression est d'autant plus présente qu'elle s'inscrit dans un work in progress. Donc si B&B nous emmènent quelque part où ils se sentiront coincés, ils auront toujours la baguette magique solution TCW.

Pour éviter ce sentiment, la TCW aurait du être expliquée ou pour le moins bien mieux esquissée afin que le spectateur prenne part pleinement à ces problématiques. Et que si à un moment donné le futur guy prend une décision étonnante, le spectateur puisse adhérer en faisant ses propres hypothèses avec une matière suffisamment consistante (même si ses hypothèses pourront être fausses, avec un méga twist à la clé au bout de la 7ème saison mdr ). Mais B&B ne nous donnant quasiment rien, tout en mettant le futur guy au coeur de la résolution de certains épisodes, alors pour moi c'est la définition même de la solution sortie du chapeau. C'est une tromperie quelque part, une facilité scénaristique.

Hors ligne

#1232 24-09-2013 14:17:54

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

La TCW façon La fin de l'Eternité d'Asimov, c'est à dire une organisation transcendant le temps avec ses codes, ses guerres dont les "temporels" sont des marionnettes, des pions, est en soi une excellente idée c'est certain.
Cependant elle ne l'est pas pour moi dans le cadre de ST, ou disons à prendre avec des grosses pincettes. Alors dit comme ça, c'est assez triste de ma part par ce que cela sous-entend que des pans de la SF (et non des moindres) seraient incompatibles par nature avec Star Trek. Ca fout les boules, à moi le premier.

En même temps, The End of Eternity demeurait une parabole voire une charge. Isaac Asimov détestait le voyage dans le temps, et il a développé ce roman pour en démolir le concept…
Alors que le voyage dans le temps a toujours été un outil affectionné par les auteurs, une fascination et finalement un but en soi dans ST (depuis la première saison de ST TOS), donc une possibilité exploratoire au même titre que l'espace ou les multivers…

mbuna a écrit :

Alors je n'irai pas jusque là, mais le fait de mettre ce "chapeau" au dessus des héros conduit à une relecture quasi complète de l'oeuvre puisque quoi que fassent les protagonistes, qu'ils aient fait ou qu'ils feront, les "éternels" ont leur mot à dire, l'ont eu, ou l'auront en qualité d'organisation transcendant le temps. On est donc en droit de se demander ce qu'ils ont bien pu foutre de ST TOS 00x01 The Cage à ST VOY 07x26 End Game. Ou alors l'ambition de B&B aurait été de réécrire tous les épisodes de la franchise façon ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations ? Je pointe disons un défaut potentiel d'intégration.
Je mets tout de même des pincettes à cette critique, par ce que B&B n'ont pas eu le temps de donner leur vision complète de la chose et surtout sa vraie conclusion dans le cadre de ENT. Alors le doute est permis je le concède. Cependant, tu comprends mon positionnement plutôt sceptique sur l'intégration de cette formidable idée dans une vision du futur dont 80% des histoires ont été déjà racontées. De ce fait, j'ai vécu la fin de la TCW dans ST ENT 04x02 Storm Front, Part II comme une délivrance...

La délivrance… envers une incertitude qui pesait perpétuellement sur l'inaltérabilité du ST que nous connaissions, du ST déjà raconté. Parce que la TCW était une variable dans l'équation du prequel… qui soudain cessait d'être la chronique de l'inéluctabilité…

Maintenant, pourquoi fallait-il que les "éternels" (même si le vocabulaire de The End Of Eternity ne me semble pas forcément approprié dans le cas de la TCW…) interviennent entre le début de ST TOS et la fin de ST VOY ? Les services de Daniels sont chargés de corriger des altérations temporelle exogènes, c’est-à-dire provenant de groupes extérieurs au timeframe. Or il n'y a rien eu de tel – du moins dans le cadre de ce qui a été mis en scène – dans les séries ST sises au 23ème et au 24ème siècles. ST ENT a révélé que la TCW possèdent ses "fronts" comme toutes les guerres… c’est-à-dire en dehors desquels règne une apparence de paix (par exemple plus de 50% de notre planète durant la WW2). Est-il alors si difficile d'admettre qu'aucune des séries "ultérieures" à ST ENT (ST TOS/TNG/DS9/VOY) n'aient accueilli de "front" de la TCW ? Statistiquement, cela coule plutôt de source étant donné la vastitude du temps et de l'espace face à la "fenêtre d'observation" fort réduite que les série ST ont ouvertes sur l'univers trekkien (uniquement cinq équipages sur 200 ans de chronologie)… Sans compter que les "éternels trekkiens" ont bien des moyens d'intervenir sans être vus ni reconnus comme tel…
Malgré tout, même hors de la TCW (causalités exogènes), ST VOY aura tout de même mis en scène la préfiguration conceptuelle des "éternels trekkiens" avec le Starfleet spatiotemporel du 29ème siècle (dont par contre il est permis de se demander ce qu'il foutait "durant" la catastrophe ST 2009mdr).

mbuna a écrit :

En revanche, là où je mets beaucoup moins de pincettes et où je suis bien plus intransigeant, c'est sur le traitement en lui-même de cette TCW dans ENT des 1ères saisons. Par ce qu'aucune introduction digne de ce nom ne guide réellement le spectateur vers la dimension à laquelle tu parles. Il y'en a une petite, qui suffirait si la TCW n'était qu'anecdotique mais ce n'est pas le cas. C'est ce manque qui fait que lorsque le futur guy agit, le spectateur est lui aussi dans la peau d'Archer en quelque sorte. C'est à dire qu'il ne comprend ni les tenants, ni les aboutissants de ses décisions. C'est très flagrant dans quelques épisodes, notamment par exemple dans Shockwave partie 1, où les Sulibans qui courent après Archer depuis quelques épisodes pour le tuer, eh bien une fois qu'ils l'ont entre leurs mains le Futur Guy leur dit de le laisser en vie.
Quelque part c'est tromper les spectateurs, et donne vraiment l'impression de la solution Futur Guy comme sortie du chapeau. A quoi bon suivre les intrigues, se prendre aux épisodes, le jeu des tenants et aboutissants si au final la conclusion est hors de notre portée ? Cette impression est d'autant plus présente qu'elle s'inscrit dans un work in progress. Donc si B&B nous emmènent quelque part où ils se sentiront coincés, ils auront toujours la baguette magique solution TCW.

Pour éviter ce sentiment, la TCW aurait du être expliquée ou pour le moins bien mieux esquissée afin que le spectateur prenne part pleinement à ces problématiques. Et que si à un moment donné le futur guy prend une décision étonnante, le spectateur puisse adhérer en faisant ses propres hypothèses avec une matière suffisamment consistante (même si ses hypothèses pourront être fausses, avec un méga twist à la clé au bout de la 7ème saison mdr ). Mais B&B ne nous donnant quasiment rien, tout en mettant le futur guy au coeur de la résolution de certains épisodes, alors pour moi c'est la définition même de la solution sortie du chapeau. C'est une tromperie quelque part, une facilité scénaristique.

Bien entendu, c'est le risque. Je comprends parfaitement qu'on puisse le voir ainsi, que l'on interprète l'ignorance des auteurs envers leur work in progress – a fortiori inachevé ou contrarié – comme une tromperie, une facilité, ou une arnaque.
Seulement dans ce cas, il serait permis d'adresser – conceptuellement – la même critique aux fils rouges de toutes les séries ST qui furent systématiquement de complets work in progress (au contraire de Babylon 5 dont la fin fut imaginée et écrite avant le début). Car si l'on porte la critique sur le terrain conceptuel, celle-ci doit faire abstraction de la possibilité effective ou non que les auteurs aient eu d'achever leur histoire. Sans quoi, si ST DS9 avait été brutalement annulée à la fin de la saison 3 (en étant par exemple diffusée sur UPN), il aurait été permis de reprocher aux auteurs d'avoir sorti de nulle part un nouvel ennemi-de-la-mort-qui-tue, ayant simplement valeur de "facilité scénaristique" car ne conduisant finalement nulle part en dehors de fournir un levier narratif grandiloquent pour quelques épisodes.

Malgré tout, on peut tout de même estimer que la TCW différait conceptuellement des autres fils rouges de la franchise en ce sens que l'idée même (indépendamment de son achèvement effectif) impliquait une intrigue hors de notre portée directe, donc logiquement une absence d'introduction et de conclusion au sens traditionnel. Ce qui ne veut pas dire que c'est du portanawak intégral à la manière de Lost, mais simplement que ni les héros de la série ni les spectateurs ne pouvaient disposer de tous les éléments, n'étaient supposés connaître l'intégralité de la big picture… puisque celle-ci débordait par définition largement du cadre de la série (ce qui se traduisait entre autres par le fait que selon les circonstances ou les évolutions de la TCW, le Futur Guy est tantôt l'ennemi tantôt l'allié des héros – une très belle zone de gris à mon sens).
Après 36 ans "d'explicationnisme systématique", le flou intrinsèque de la TCW représentait un approche nouvelle, une expérimentation qui me séduisait pour ma part au plus haut point (sans compter que cela permettait aussi de mettre sur ce plan Archer et le trekker sur un pied d'égalité, alors que de par le format prequel, le trekker avait pour le reste généralement plusieurs longueurs d'avance sur les héros). Et la SF – non plus comme outil socio-politico-fabulaire mais comme finalité en soi – se prête justement à des problématiques non totalement résolubles par les personnages, à la manière de la conclusion de 2001

Alors après, on peut toujours estimer que le maintien intentionnel de zones d'ombre sur un méta-ressort narratif peut se transformer en baguette magique gratuite, en chapeau de prestidigitateur.
Mais à ce compte-là, n'en est-il pas de même pour n'importe quel scénario dépendant du bon vouloir des auteurs et se débrouillant pour toujours préserver la vie et l'intégrité des héros récurrents d'une série TV ? La survie du main cast après les 178 épisodes de ST TNG ou 172 épisodes de ST VOY représente virtuellement une grosse facilité scénaristique aussi.
Plus raisonnablement, par-delà les inhérences contractuelles du genre (préservation des héros et de la formule épisode après épisode, "bouton reset", commodité de la téléportation, technobabble, etc…), j'estime pour ma part qu'il n'y a "abus", "facilité scénaristique", ou "sortie du chapeau" que lorsque le méta-ressort narratif finit par se substituer au mérite individuel ou à l'accomplissement collectif. C’est-à-dire si Q avait été utilisé dans ST TNG/DS9/VOY pour sauver la mise aux héros (tel un filet de secours) même en dehors des problématiques induites par Q… ou encore si la TCW ou les "éternels trekkiens" étaient devenus des jokers pour les affaires courantes du NX-01 (c’est-à-dire en dehors des problématiques temporelles résultant de la TCW). Mais il n'y a justement rien de tel ! En dehors du butterfly effect dans lequel baigne subtilement tout ST ENT (mais finalement aussi tout ST depuis que le voyage temporel a été inventé), il y a finalement eu une parfaite sectorisation thématique : les épisodes TCW/"éternels" demeurent un univers narratif en aparté avec ses propres codes… au même titre que les épisodes Q. Dès lors, le parti pris du "mystère préservé" n'est pas davantage un "chapeau", une "facilité", ou une "baguette magique" que n'importe quel autre parti pris ou invariance scénaristique.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1233 24-09-2013 14:44:00

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Effectivement Asimov détestait le voyage dans le temps. Tout se tient même dans le paradoxe de son titre. Pour moi pousser au bout les problématiques temporelles dans des œuvres SF ne peuvent conduire qu'à un mur. Un peu comme un méta-paradoxe si tu veux, émergeant, où le contenant prend les propriétés de ses contenus (les histoires). J'avais peur que la TCW parvienne à se confronter à ses propres paradoxes, surtout si on est en work in progress. Par ce que s'il y'a un sujet, au moment de son développement, ou à mon avis on doit savoir où l'on va, c'est bien celui-ci. Mais bon, on n'aura plus jamais la réponse concernant ENT... Comme je te l'ai dit dans mon post au dessus cette 1ère partie de ma critique est plus une peur qu'autre chose, sachant que Braga n'a pas pu développer et conclure convenablement son idée.


Pas du tout d'accord avec toi par contre sur les facilités scénaristiques élargies à toutes les séries. Par ce qu'évidemment on part du postulat que les héros vont aller au bout de la série. C'est donc une hypothèse de départ. Ainsi le but n'est pas de savoir s'ils vont se sortir de leurs aventures mais plutôt comment ils vont s'en sortir. Et c'est donc là qu'interviennent (ou non) les résolutions sorties du chapeau. Par ailleurs concernant DS9, je ne pense pas que si elle avait été annulée à 3 saisons on aurait eu grand chose à dire. Il y'avait les épisodes stand alone, prophètes, Cardassiens, etc. A la llimite ca aurait posé un énorme problème si la flotte du Dominion s'était volatilisée dans le Vortex à la 1ère saison...

Yrad a écrit :

Plus raisonnablement, par-delà les inhérences contractuelles du genre (préservation des héros et de la formule épisode après épisode, "bouton reset", commodité de la téléportation, technobabble, etc…), j'estime pour ma part qu'il n'y a "abus", "facilité scénaristique", ou "sortie du chapeau" que lorsque le méta-ressort narratif finit par se substituer au mérite individuel ou à l'accomplissement collectif.

C'est très vrai. Et c'est limite ce que je ressens dans Shockwave... Où Archer est sauvé par ce que le futur Guy le veut bien, sans qu'on sache pourquoi, ni que les Sulibans ne le sachent non plus. Vu toute leur énergie déployée et leur haine envers Archer, la zone d'ombre devient à ce moment noire dans mon esprit... Je décroche par ce que c'est trop abstrait pour moi. Je n'ai aucune chance de comprendre quoi que ce soit de cette décision. Lorsque celle-ci arrive au moment où Archer va être capturé et que son destin parait inévitable, j'ai l'impression d'avoir été floué quelque part.
Je comprends bien ton raisonnement et j'y adhère dans l'esprit, c'est très ambitieux du point de vue narratif, ce doit être un positionnement très subjectif. Là moi je décroche.

Hors ligne

#1234 25-09-2013 10:45:38

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

Effectivement Asimov détestait le voyage dans le temps. Tout se tient même dans le paradoxe de son titre. Pour moi pousser au bout les problématiques temporelles dans des œuvres SF ne peuvent conduire qu'à un mur. Un peu comme un méta-paradoxe si tu veux, émergeant, où le contenant prend les propriétés de ses contenus (les histoires). J'avais peur que la TCW parvienne à se confronter à ses propres paradoxes, surtout si on est en work in progress. Par ce que s'il y'a un sujet, au moment de son développement, ou à mon avis on doit savoir où l'on va, c'est bien celui-ci. Mais bon, on n'aura plus jamais la réponse concernant ENT... Comme je te l'ai dit dans mon post au dessus cette 1ère partie de ma critique est plus une peur qu'autre chose, sachant que Braga n'a pas pu développer et conclure convenablement son idée.

Il a beau répéter aujourd'hui à qui veut l'entendre que la TCW était une mauvaise idée qu'il regrette amèrement (évidemment vu comment la TCW se "termine" à l'écran mdr), plutôt que de se renier ainsi, Brannon Braga ferait mieux de rappeler aux bashers qu'ENT 04x01+04x02 Storm Front était seulement une "pause narrative" à l'attention de la très TOSienne saison 4, mais qu'il était prévu dans la writers' room que la TCW reprenne de plus belle à partir de la saison 5 (si la série n'avait pas été annulée).
Je continue à faire confiance (même rétroactivement) à l'instinct d'auteur génial (mais souvent incompris) de Brannon Braga. Parce que la SF temporelle est vraiment mon dada tant elle me fascine (je pense avoir lu et vu tout ce qui existe sur cette question !), et Braga est quasiment le seul auteur que je ne suis jamais parvenu à prendre en défaut sur la mécanique temporelle (alors que j'y parviens même avec le grand Poul Anderson). Et le vrai problème ne réside pas dans les "zones obscures" ni les ressorts incomplets (d'une science/technologie qui par définition nous dépasse), mais bien dans les incohérences causales/logiques quand bien même la plupart des spectateurs ne les détecteraient pas (à l'exemple de Looper de Rian Johnson porté aux nues par les critiques bobos alors que j'ai rarement vu une telle collection d'absurdités temporelles).

mbuna a écrit :

Pas du tout d'accord avec toi par contre sur les facilités scénaristiques élargies à toutes les séries. Par ce qu'évidemment on part du postulat que les héros vont aller au bout de la série. C'est donc une hypothèse de départ. Ainsi le but n'est pas de savoir s'ils vont se sortir de leurs aventures mais plutôt comment ils vont s'en sortir. Et c'est donc là qu'interviennent (ou non) les résolutions sorties du chapeau.

Oui oui, c'est bien un postulat (que j'avais en fait qualifié "d'inhérence contractuelle") et non en soi un coup de chapeau (lol).
Néanmoins, à un niveau philosophique, toute résolution scénaristique supposée se conformer à une hypothèse de départ est une prestidigitation, l'art étant simplement de ne pas donner l'impression que c'en est une. Mais le hic, c'est que toute problématique temporelle est considérée par une partie du public (en tout premier lieu par Isaac Asimov lui-même) comme une prestidigitation en essence… puisqu'elle offre la possibilité de remodeler à volonté le réel, de s'émanciper de l'irréversibilité de l'existence, d'effacer à volonté le vécu (et le récit). C'est pour ça que le temps est un genre de SF à part entière, avec ses propres codes et barèmes. 

mbuna a écrit :

Par ailleurs concernant DS9, je ne pense pas que si elle avait été annulée à 3 saisons on aurait eu grand chose à dire. Il y'avait les épisodes stand alone, prophètes, Cardassiens, etc. A la llimite ca aurait posé un énorme problème si la flotte du Dominion s'était volatilisée dans le Vortex à la 1ère saison...

En effet, j'ai sorti cet exemple des trois premières saisons de ST DS9 un peu vite. Ce n'était pas éloquent pour illustrer mon propos.
Mais disons que quelles que soient les qualités intrinsèques des épisodes stand alone (aussi bien dans ST DS9 que dans ST ENT), un gros fil rouge qui promettait énormément (le Dominion comme la TCW) mais qui n'a pas été conclu convenablement (soit parce que la série a été achevée trop tôt, soit parce qu'elle fut "réorientée" en urgence par la volonté des studios) peut rétroactivement paraitre une mauvaise idée. Seulement il serait alors abusif d'imputer le caractère "mauvais" de cette idée au work in progress en lui-même étant donné que c'est une caractéristique invariante de toutes les séries ST sans exception. Et après coup, lorsque le projet n'a pu être mené à terme, il serait injuste de confondre un work in progress infortuné (la TCW de Braga) avec un foutage de gueule décomplexé (Lost d'Abrams).

Maintenant, le vrai problème de la TCW en l'état de ST ENT, c'est de s'être "conclue" de façon aussi conventionnelle que le fil rouge du Dominion dans ST DS9 : il y a eu une grosse guerre avec plein de morts… et finalement ça s'est achevé comme d'hab par une victoire des "gentils" contre les "méchants" avec un beau traité de paix à la clef. Alors peut-être que cette issue plait aux niners les plus inconditionnels, mais j'avais pour ma part la faiblesse d'attendre bien davantage de Braga & Berman que de Behr & Moore.
Et pour une intrigue dépassant par définition notre champ de perception, j'espérais une issue (ou une non-issue) qui respecte ce postulat. Du coup, aurait-il existé quelque chose de plus original, de plus audacieux qu'une guerre temporelle sans fin, parce que n'ayant conceptuellement pas de bornes - ses origines étant susceptibles de provenir de n'importe quel point d'un futur infini et de n'importe place des multivers non moins infinis, comme autant de strates se superposant et s'ignorant les unes les autres. Cela aurait pu mener à une non-fin totalement TOS en esprit façon "Lazarus versus Lazarus" (un magnifique concept philosophique) suggérant que rien n'est jamais acquis : ni la vie, ni l'utopie trekkienne, ni même la sacro-sainte timeline

Suite sur ST ENT 02x01 Shockwave, Part II ici.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1235 02-10-2013 22:11:20

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Bilan de mon revisionnage saison 2:

Quel agacement! Quelle déception!

Mes annotations concernant chaque épisode seraient sensiblement les mêmes mais avec une certaine baisse des notes.

Après un démarrage excellent , on tombe dans un ventre mou d'une douzaine d'épisodes, manquant singulièrement de nouveauté, d'originalité et d'audace! Sans parler d'histoires recyclées déjà-vu plein de fois (Dawn par exemple).
pourtant chacun comprend au détour d'une image, d'une réplique, un détail important pour le fil rouge de la série, pour l'explication du préquel. Il y a même de sacrées idées.

Alors on sait aujourd'hui le manque de scénaristes qu'il y a eu sur la saison mais ça n'excuse pas tout.
La (trop grande) mise en avant de Trip, personnage sympathique au demeurant de la première saison, devient ici le trop plein, le membre qu'on a envie de baffer. Tout lui arrive c'est fou. Et c'est au détriment des autres . Alors voir moins Travis c'est plutôt pas mal tant son acteur ne progresse pas. Mais Hoshi est mise au minimum, Reed relégué au second plan (alors qu'il y avait matière) et même T'Pol est parfois trop en retrait. Heureusement le docteur est plus développé. Même Porthos est peu présent...
A cela chaque perso a son épisode dédié...aïe.

Il manque singulièrement de profondeur dans cette saison. On comprend la chute brutale des audiences. Pourtant le fond trekkien est toujours là. Il me manque à moi le "to bodly go" qu'il y avait dans la première  saison. Heureusement Archer (Bakula) tient bon la barre.

Reste quand même quelques épisodes magnifiques mais quel gâchis. Cette série avait tellement à donner et apporter. La moitié des épisodes sont dispensables.

Allez, je vais directement à la saison 4: Home.

On verra pour l'arc Xindi après. Je n'avais pas du tout accroché la première fois.

Top saison :  2; 3 ;4 ;14; 15; 23 ;24.
Flop: 11; 13; 17; 20; 22; 25.

Dernière modification par dl500 (02-10-2013 22:12:32)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1236 07-10-2013 08:55:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Ultra pénible cette saison 2. J'ai traîné les pattes. Je me suis arrêté à Stigma dans les commentaires alors voici le reste en vrac:

Cease Fire / Le négociateur : 5/10. Pas très intéressant.
Future Tense / Le vaisseau du futur: 7/10. La suite de la suite de la suite. On se laisse prendre au jeu.
Canamar / Prisonnier: 4/10. Archer prisonnier pour la sempiternelle fois... fatiguant!
The Crossing / Les envahisseurs: 5/10. Une histoirette sympa à suivre mais aucune originalité.
Judgement / Le procès: 4/10. Archer plus fort que Kirk! Sidérant!
Horizon / Le deuil: 2/10. Un épisode Mayweather, forcément soporifique.
The Breach / Tolérance: 5/10. Passable
Cogenitor / Le troisième sexe: 10/10. Noyé dans une saison lamentable, un pur chef d'oeuvre 100% terkkien. Enfin du fond dans ENT!!!
Regeneration / Une découverte dangereuse: 4/10. Archer plus fort de Kirk... et Picard! N'importe quoi.
First Flight / L'étoffe d'un héros: 6/10. Un épisode sympa, qui change de la routine habituelle.
The Expanse / Menace sur la terre: 7/10. Prélude à la saison 3. Youpi!

Enfin terminé cette saison! Pour une saison de Stargate SG-1 ce serait excellent, mais pour du Star Trek c'est franchement mauvais. Recyclages, plagiats, histoires à deux balles, presque aucun fond... la pire saison d'une série Star Trek depuis la dernière de DS9. Ras le bol de ces interminables et perpétuelles scènes de bouffe et ras le bol d'un capitaine capturé sans arrêt. Sur le NX-01 on passe son temps à manger et discuter de choses futiles. Il fallait que ça change, la saison 3 va s'en charger. Une saison 3 très peu trekkienne c'est vrai, mais c'est une grosse bouffée d'air frais, une BD décomplexée qui comporte très peu de ratés. La saison 3 va réussir là où la saison 7 de ds9 a lamentablement échouée: faire de toute la saison un serial cohérent et crédible. Je vais regarder le tout en 3 jours, 4 au plus big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1237 07-10-2013 11:47:46

Olikos
membre

Re : Star Trek: Enterprise

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:43:08)

Hors ligne

#1238 07-10-2013 12:10:48

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

J'ai personnellement occulté dans mon revisionnage cette saison 3.

Je termine la 4 qui est la plus dense, la plus trekkienne d'ENT. Je vais bientôt vous poster mon avis sur celle-ci.

Je reviendrai après sur la 3.

Je suis assez d'accord sur le ressenti à Dvmy sur la 2 en étant moins violent sur les avis par épisodes. Il y a effectivement une dizaine d'épisodes bien dispensables. En revanche, c'est aussi la fin de la vision utopiste, naïve et ouverte d'Archer. Après le côté humaniste de la série sera perdue à jamais. Et c'est un grand dommage, on n'a pas laissé suffisamment de temps à ENT.
A l'époque il fallait déjà tout tout de suite. C'est ce qui a tué certainement une belle série qui aurait pris son temps à nous installer l'univers de la fédération. Quand on voit la qualité de la saison 4, on ne peut qu'être attristé de son annulation.
Aujourd'hui, à voir le reboot, on peut se dire que ça ne s'est pas arrangé au contraire: on est dans le mode tout pour hier... sad


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1239 07-10-2013 14:12:37

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Je suis assez d'accord sur le ressenti à Dvmy sur la 2 en étant moins violent sur les avis par épisodes. Il y a effectivement une dizaine d'épisodes bien dispensables. En revanche, c'est aussi la fin de la vision utopiste, naïve et ouverte d'Archer. Après le côté humaniste de la série sera perdue à jamais.

C'est en faîtes une pure logique de progression narrative .. La saison 2 avec cette naïeveté des premiers instants  , ce regard innocent sur le grand bain galactique, la série stagnait , ils ne faisaient que suivre une routine .. Archer a lui même ouvert la boîte de Pandore en commençant à aider les gens, à se méler d'affaire qu'il ne le regardait pas.. A un moment donné, il faut grandir , plus voir l'univers tel qu'on veut le voir , mais tel qu'il est :
.. capable des plus grand geste de compassions comme de la pire des cruautés..

Ce qui est bien dans Enterprise (et change des autres séries )  , mis à part Reed.. Personne n'est militaire de formation.. et vous auriez beau retourné tout cela dans tout les sens : Kirk, Picard et Sisko pensent et réfléchissent en militaire ( Janeway , elle pense en dirlo de collège, c'est un autre problème  ) . Archer n'a pas cet instinct là , il l'apprend sur le tas en étant  confronté à une mission de guerre : Sur ses épaules pésent non seulement la vie de son équipage , mais maintenant celle de  milliards de Terriens..
Ca , il ne l'avait pas dans les deux premières saisons , pas même la charge de son équipage : 0 pertes en 2 ans, c'est un espèce de record .. Mais c'est de la puérilité de penser ça.
il fallait que la série et son capitaine soit confronté à cette dure réalité Trekienne ..
Dans cette saison 3, Archer perd son pucelage et devient un homme.. Dans la saison 4, il est moins naïf ..Remarquez d'ailleurs une chose, il s'asseoit plus souvent sur sa chaise que les deux premières saisons.

olikos a écrit :

Mais d'un autre côté, la saison 3 s'enfonce régulièrement dans des énormités et dans le trash, tout en proposant régulièrement d'excellent épisodes si on les prend de manière isolé.
Et puis c'est aussi le seul moment où une cohésion de groupe se forme enfin.

Oui c'est l'un des Trek les plus trash et boderline de la franchise, Mais je sens derrière tout ça : Un vrai plaisir communicative de la part de Rick Berman & Brannon Braga: Ils se llibèrent et libèrent en même temps le petit Jerry Bruckheimer qui someille en eux.. & franchement je préfère des gens qui font ce qu'ils ont envie de faire en se foutant des conventions, que des petits cachetonneurs qui la joue sécurité et s'ennuyent ferme derrière leur plumes..

On d'ailleurs l'impression d'une véritable bouffée d'oxygène dans cette saison 3 , elle est photographié autrement , la direction artistique  s'en donnent à coeur joie , les scénaristes vont jusqu'au bout de leur folie..
Ils se font plaisir et ça me fait plaisir.. Voilà pourquoi je rafolle de cette saison 3.

Je pense ce c'est juste la forme et l'audace de cette saison 3 qui doit vous poser problème ..

En même temps, j'arrive pas à me faire à ce long serial d'une saison entière, car la série fait comme la première saison de 24h Chronos : elle invente au fur et à mesure, raccrochant les wagons sans queue ni tête pour faire avancer une mythologie qui se révèle trop lourde et indigeste, sans compter qu'on voit les grosses ficelles venir et qu'on passe son temps à se dire : encore un clifhanger, mais pitié que ça se finisse enfin !

Justement ce côté serial fou fou fou fait aussi partie de ces choses que j'adore dans cette saison.. Je veux être surpris, amusé dans un cavenas typiquement ST.
Il y a tout ce que j'adore pour m'exciter : un Capitaine qui danse plusieurs fois avec le diable sous une lune pâle , la mission de guerre qui subtilement devient une mission de paix ( du ST dans le texte )  .. L'Expanse est l'une des parties exploration les plus mémorable de ma carrière de Trekkie .. Et je dois dire aussi que le coup des sphères est un fascinant concept de SF comme seul ST a put nous en  proposer.

Est ce que j'aurais supporter une nouvelle saison dans la mouvance de cette troisième ? Je le crois pas, c'était une espéce de one shot audacieux.. J'ai la sensation d'avoir fait le tour du " Into Darkness" , il était temps de revenir trekker vers la lumière .

Par contre je ne pourrais pas me passer de cette saison 3: Elle marque trop une étape importante dans la formation d' Archer et de Starfleet : "No more mister nice guy , no more mister clean" . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1240 08-10-2013 15:46:28

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Bilan revisionnage saison 4:

La saison de tous les superlatifs. Que dire! C'est d'une telle densité qu'il est difficile même avec ce second visionnage de tout avoir appréhendé.
Cette saison n'en est finalement pas complètement une, 20 épisodes seulement, car elle commence véritablement à Home, 4x03, après un double épisode très moyen.
C'est plus une série de téléfilms (épisodes en 2 ou 3 parties), finalement.

Elle est pour moi la saison la plus intense, la plus forte, la plus imaginative, la plus dingue que Star trek ait eu dans son parcours télévisuel. Et pourtant on parle bien de la série la plus mal aimée de la franchise. wink Celle qu'on disait trop lente, sans imagination, à bout de souffle. Que nenni!!!
Et oui, ENT mérite ses lettres de noblesse et en majuscule. Cette saison fait amèrement regretter son annulation.

Tout y est. Une ode à TOS tout du long, la mise en place de tout l'univers trekkien, jusqu'au 24ième siècle que met si bien en avant ce dernier épisode (encore décrié et pourtant, un top franchise lui aussi). C'est beau, ça va vite (trop parfois), c'est profond tout en étant fin dans ses références sur le trekverse, les acteurs maitrisent leur personnage (Archer et T'Pol en tête). C'est beau, aérien et un rien chevaleresque.

ENT n'a pas eu la même chance que ses ainées, quels regrets!!  C'est un point final à 40 ans d'exploration. Elle a pourtant osé bien plus sur certains aspects que les autres séries du 24.

L'arc Vulcain est une pure merveille, celui des Andoriens un hymne à l'amour de TOS, celui des améliorés et des Klingons des clefs de voute à la suite de l'univers. Le final, un regard vers le passé de ce qu'a été cet équipage pour la création de la fédération, finalement et probablement l'équipage le plus important d'un point de vue historique en internaliste.
Et les 5 dernières minutes sont là pour le démontrer. Du discours d'Archer aussi important à l'école que celui de Cochrane, à l'envolée visuelle des 3 vaisseaux de la saga (parce que oui, ST c'est les Enterprise) et le discours des 3 capitaines. Seul l'arc Terra Prime est en deçà (parce que caricatural, décidemment, notre Robocop n'a que des personnages en 2 dimensions dans cet univers).

Point d'exploration et de découverte dans cette saison, juste une mise en Histoire (majuscule) de cette saga.

9.5/10 pour cette saison.

Magnifique et magique.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1241 08-10-2013 17:55:50

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Enterprise

Mais c'est l'amour fou ma parole ! mdr  winkgreen

Dernière modification par KIRK (08-10-2013 17:56:00)

Hors ligne

#1242 08-10-2013 18:57:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Les notes de DL sont toujours quelque peu exagérées. 9,5... presque la perfection absolue. Excellente saison c'est sur, mais de là à crier au chef d'oeuvre faut pas pousser.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1243 09-10-2013 08:36:45

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

En réalité, ma note serait aux alentours de 8,75. J'ai volontairement enlevé le très moyen "storm front". Et je ne parle que de la saison 4.

Pour moi le meilleur d'ENT se situe dans la saison 1 et 4. Une dizaine d'épisodes de la 2 tiennent aussi la route (surtout les 3 premiers).

J'avoue avoir encore plus accroché la série à ce revisionnage. Bon il me reste la saison 3, peut-être reviendra-t-elle en grâce à mes yeux? Elle m'avait ulcéré la première fois, même si elle renferme de bons épisodes aussi. (Et le pire de la série: 3x3 Extinction).
Directement après TOS et TNG, ce fut un régal. D'abord parce que à aucun moment elle égratigne ses sœurs, ok elle est parfois à la limite de la ligne jaune, mais c'est aussi son piment.
Il y a plein de petits détails que je n'avais pas noté la première fois. Et si, à chaque revisionnage, le plaisir est grandi, alors c'est que c'est du ST pur jus. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1244 09-10-2013 20:29:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Bilan revisionnage saison 4:
Elle est pour moi la saison la plus intense, la plus forte, la plus imaginative, la plus dingue que Star trek ait eu dans son parcours télévisuel. Et pourtant on parle bien de la série la plus mal aimée de la franchise. wink Celle qu'on disait trop lente, sans imagination, à bout de souffle. Que nenni!!!
Et oui, ENT mérite ses lettres de noblesse et en majuscule. Cette saison fait amèrement regretter son annulation.

C'est vrai  en bon fan de TOS , je partage ton engouement .. Mais peut être pas à ce point.. Cette saison fonctionne dans la pure nostalgie de La Série Originale.. Many Coto est bien l'un des nôtres, ça ne fait aucun doute à mes yeux ..
Pour ce qui est de la créativité , il y en a comme je n'en ai plus vu depuis la fin de DS9 ... Mais elle n'innove pas autant que ça.. Par exemple , je prend un pied monumentale avec les In A Mirror Darkly.. Mais c'est tout de même DS9 qui a poussé   ce type d'épisode nostalgique dans cette ultime retranchement  ( Trials and Tribble-ations.DS9.5 ), c'est aussi elle qui a ré-ouverte les portes de l'univers Miroir ( Crossover.DS9.2 ) .

Voyez vous,  bien avant les  ST  Abrams, c'est cette saison 4 qui m'a fait comprendre ou était ma place dans Star Trek, ou était ses limites , les miennes  : Quelque part entre TOS & DS9 , je me sens bien..


L'arc Vulcain est une pure merveille

C'est un arc qui réquilibre parfaitement le parti pris " irrévérencieux " pris au départ par Berman & Braga.. Il y a tout de même des défauts dans cette histoire... Enfin , le principal est finalement là, on retrouve l'équilibre.

celui des Andoriens un hymne à l'amour de TOS,

Je plussoie.. Dommage qu'il n'est pas joué autant que ça avec la mythologie Trekkienne dés le départ..

celui des améliorés et des Klingons des clefs de voute à la suite de l'univers. 9.5/10 pour cette saison.

L'arc des Améliorés prend de la bouteille au fil des ans, je l'apprécie de plus en plus .. Par contre l'arc Klingon, je n'y arrive toujours pas .. J'aurais préféré les non dits au sujet du changement de faciès Klingon .. Je ne n'aime pas de toutes façons les réponses définitives.. RDM avait  raison , de toutes manières , elles sont toutes plus décevantes les unes que les autres.. Donc aux spectateurs de se tisser ses propres idées..
Bon enfin, l'idée de mèler les augments dans l'équation n'était pas la plus stupide d'entre toutes...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1245 14-10-2013 10:45:43

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

Début de saison3: second visionnage.

Voilà, je viens de me faire les 10 premiers épisodes de cette "fameuse" saison et je dois dire que je souffre!
C'est encore pire que la première fois. J'ai l'impression d'assister à un shoot'em up à chaque épisode, à croire que le "kaboom" est obligatoire à chaque opus. C'est étiré en longueur à la limite de la cassure (et du supportable), tellement les scénarios tiennent parfois sur 2 lignes...

Et que dire de la trame principale: ah le 11 septembre! Il faut se venger!!!!!! Le patriotisme américain y est tellement présent que c'est à vomir. C'est américano centré et pas de profondeur en plus. Le parallèle y est tellement évident.

Alors que retirer pour l'instant? Que tous les Xindis ne sont pas tous méchants (sic!), que cette fameuse étendue delphique est finalement peuplée par beaucoup de monde! (Vulcains, humains...et oui!) et que les effets spéciaux ont vraiment fait un grand bond qualitatif par rapport aux 2 premières saisons. Travis (ça c'est pas grave), Hoshi et Reed ont presque disparu de l'écran au profit du trio de la série, dommage.

Et dire que je trouvais la saison 2 limite...

Je reviendrai peut-être sur 2 ou 3 épisodes à "sauver" mais sinon...
Allez je me force à continuer cette "croisade" anti méchants de la Terre (sic!). Parfois j'ai l'impression que Sylvestre et Arnold vont apparaitre dans un coin de l'écran pour prêter main forte à notre Archer national (pardon international), c'est dire...
Plus que 17 épisodes à souffrir?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1246 14-10-2013 11:23:43

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

La saison compte 24 épisodes et non 27.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1247 14-10-2013 11:38:17

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

dl500 a écrit :

Et que dire de la trame principale: ah le 11 septembre! Il faut se venger!!!!!! Le patriotisme américain y est tellement présent que c'est à vomir. C'est américano centré et pas de profondeur en plus. Le parallèle y est tellement évident.

Patriotisme américain ? yikes
Plus qu'une question de vengeance, il est question d'empêcher le génocide de la race humaine. Et les humains vont finir par s'allier aux Xindis. Sans parler du fait que Degra n'a strictement rien d'un monstre ou d'un fanatique. Là on est dans l'esprit Star Trek le plus pur.
De même la série n'appuie jamais lourdement sur le traumatisme de l'attaque, façon glorification des US du moins. C'est surtout vu à travers Trip, mais une séquence comme celle ou il rêve de l'attaque et de la mort de sa soeur est plus proche des rêves apocalyptiques de Sarah Connor dans Terminator, que d'une croisade anti-Al-Qaeda...

Hors ligne

#1248 14-10-2013 12:29:35

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

La saison compte 24 épisodes et non 27.

Merci Dvmy mais je parle en fait de l'arc Xindi, donc le 2x26 et les 4x01 et 02 en font partie. Soit 27 épisodes. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1249 14-10-2013 12:31:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Storm Front? Tu comptes ça dans l'arc Xindi??


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1250 14-10-2013 12:34:27

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Enterprise

scorpius a écrit :
dl500 a écrit :

Et que dire de la trame principale: ah le 11 septembre! Il faut se venger!!!!!! Le patriotisme américain y est tellement présent que c'est à vomir. C'est américano centré et pas de profondeur en plus. Le parallèle y est tellement évident.

Patriotisme américain ? yikes
Plus qu'une question de vengeance, il est question d'empêcher le génocide de la race humaine. Et les humains vont finir par s'allier aux Xindis. Sans parler du fait que Degra n'a strictement rien d'un monstre ou d'un fanatique. Là on est dans l'esprit Star Trek le plus pur.
De même la série n'appuie jamais lourdement sur le traumatisme de l'attaque, façon glorification des US du moins. C'est surtout vu à travers Trip, mais une séquence comme celle ou il rêve de l'attaque et de la mort de sa soeur est plus proche des rêves apocalyptiques de Sarah Connor dans Terminator, que d'une croisade anti-Al-Qaeda...

Pour l'instant sur les 10 premiers épisodes, ce n'est pas flagrant. Ca va s'améliorer par la suite mais là...
Quant au parallèle avec le 11/09, c'est fait sans nuance.
Et je ne suis pas encore arrivé à l'épisode sur le fanatisme religieux. Maintenant c'est clair que ça a plus de vigueur que les premières saisons, mais toujours pas de fond, hélas.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums