ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Fred Dekker
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  4. 7 (bon)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  5. 6 (correct)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 17-08-2012 14:22:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Correct.

Je suis tout de même partagé sur cet épisode.. Apparemment depuis Voyager , Rick Berman & Brannon Braga n'ont toujours pas compris l' éternel Klingon.. ils n'en retiennent que les clichés et une certaine condescendance vis à vis d'eux .. C'est tout de même agacant, ces Klingons font plus " TNGesque" que TOSien : A savoir des barbares craignos et  débauché gueulant " honneur !!  " à tout bout de champ.
En tant qu'admirateur des Klingons, je me sens insulté par ce Sleeping Dogs , beaucoup moins que les chiures de B'lanna Torres, mais insulté tout de même..

Puis bizarrement, je me prend au jeu de l'exploration, ses enjeux : Sauver un navire coincé dans une planète gazeuse, remplis de Klingons  endormis après une vilaine cuite lol..  Virale. hmm
Pour l'occasion, l'away team est plutôt bien trouvé : Le muscle : Malcolm Reed , la cervelle : T'pol et une Hoshi Sato qui prend de l'initiative. C'est les meilleurs moments de cet épisodes, les voir travailler ensemble, s'aider mutuellement. Par exemple T'pol qui apprend des techniques Vulcainne pour qu' Hoshi viennent à bout de son anxiété.

On se prend au jeu parce que nous explorons avec eux ..et bien  un cliché. Car en surface c'est effectivement ça,  un Klingon : Glauque, crade , un gros beauf alcoolique qui ne  fait pas bon de venir emmerder entre deux cuites.. Finalement en creusant plus loin, on découvre la fierté et l'honneur là ou on ne l'aurait jamais cherché :  sous la forme d'une femme.. au fond d'une cuisine. De me rapeler soudainement, que celui qui redonna honneur et fierté à l' empire avait commencé comme cuistot ( Martok de DS9 ) .. Braga et Berman auraient ils  saisit enfin l'éternel Klingon ?.. Et bien seulement un bref instant,  comme l'ingénieur Bu'kaH qui file entre les doigts de l' away team, cet éternel se perd pour retomber dans le cliché et les facilités scénaristiques ( Archer lit le rapport Vulcain sur les Klingons, il a free , il a tout compris et sait dire Q'pla comme ses futurs confrères ! roll  ) .

Le but étant désormais de sauver les Klingons ( et l'away team ) , tout en gardant leur honneur  intact. Ca reste divertissant du point de vue de l'away team , mais tout de même très agacant & téléphoné du côté d'Archer.. Sceptique sur le mot de la fin à propos des bruits et des odeurs :

"Do you smell that?"
"I don't smell anything."
"Exactly."

Finalement plutôt drôle, quand on prend ça pour l'exploration d'un cliché.. Effectivement les clichés,   ça sent mauvais lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 17-08-2012 23:37:04

yrad
admin

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Buckaroo a écrit :

Je suis tout de même partagé sur cet épisode.. Apparemment depuis Voyager , Rick Berman & Brannon Braga n'ont toujours pas compris l' éternel Klingon.. ils n'en retiennent que les clichés et une certaine condescendance vis à vis d'eux ..
(…)
En tant qu'admirateur des Klingons, je me sens insulté par ce Sleeping Dogs , beaucoup moins que les chiures de B'lanna Torres, mais insulté tout de même..

Désolé mon vieux, mais RDM n'a pas le monopole de la compréhension des Klingons. ST VOY 07x14 Prophecy n'a rien à envier aux meilleurs épisodes klingons de ST DS9.
Ce qui doit te déranger, c'est que pendant que RDM se branlait sur les Klingons, B&B ont plutôt cherché à les démystifier (aussi bien leur nature que leur société). Or démystifier, c'est bien la vocation première de ST. Les Klingons ne sont pas de flamboyants chevaliers sortis de la fantasy, ce sont plutôt des psychopathes à la morale de Ferengis (ce qui est d'ailleurs très intéressant, narrativement parlant). lol

B'Elanna est une complète réussite car elle a réussi à dissiper toute les illusions sur la nature klingonne : lorsqu'on n'adhère pas à leur religion du narcissisme (l'honneur, la gloire, le combat et autres onanismes de geeks), être Klingon, c'est juste avoir un caractère de merde ! Perso, j'adore ce message antiromantique. big_smile
En ce sens, B&B ont mieux compris les Klingons que quiconque. p

Buckaroo a écrit :

C'est tout de même agacant, ces Klingons font plus " TNGesque" que TOSien : A savoir des barbares craignos et  débauché gueulant " honneur !!  " à tout bout de champ.

D'un point de vue internaliste (le seul qui compte dans la construction d'un prequel), les Klingons pré-TOS sont ceux de TNG ! L'épisode ST TNG 06x23 Rightful Heir a clairement établi - par le clonage de Kahless - que les Klingons originels (au sens internaliste pas externaliste encore une fois) étaient ceux de TNG et non ceux de TOS. Le Kahless "humain" de ST TOS 03x22 The Savage Curtain ne comptant pas puisqu'il avait été sorti de l'imaginaire de l'équipage de l'USS Enterprise.

Du coup, toujours en perspective internaliste, les Klingons de TOS ne pouvaient être (au choix) que des imposteurs, une autre espèce, ou encore le fruit d'une transformation génétique.
La dernière hypothèse était finalement la seule possible puisque Kor, Kang, et Koloth s'étaient physiquement (et même mentalement) métamorphosés de leur vivant (entre ST TOS et ST DS9/VOY).

La voie de la facilité pour la série prequelle aurait été bien sûr d'évacuer une fois de plus le problème comme le fit RDM dans ST DS9 05x06 Trials And Tribble-ations, c'est à dire en mettant en scène les Klingons de TOS, donc en situant commodément la transformation des Klingons avant le timeframe de la série (et en n'abordant pas l'épineuse question à l'écran).
Mais ENT a choisi la voie de l'audace et de la difficulté : partir des Klingons originels (tel que posés par ST TNG 06x23 Rightful Heir) et expliquer ENFIN comment ils deviendront (temporairement) ceux de TOS.

Sur le terrain purement SF maintenant, soyons lucide, les Klingons de ST TOS n'avaient strictement aucun intérêt ! Les Klingons de ST VI TUC et de ST TNG avaient au moins une personnalité et une culture (caricaturale dans ses pires moments, shakespearienne dans ses meilleurs moments). Tandis que ceux de ST TNG étaient inexistants en tant que peuple et en tant que société.
Lis ou relis les biographies sur Gene Roddenberry, et tu verras que pour lui, les Klingons de la série originale, c'était juste les "méchants de service", de simple accessoires scénaristiques pour grandir les héros. Au mieux, les Klingons de TOS avaient une fonction de transposition, c'étaient les soviets de la guerre froide, voire les incontournables nazis de la plupart des séries des sixties. Soit le zéro pointé en terme de vraie SF (c’est-à-dire en terme de démiurgie et non de transposition).

Pour autant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la plupart des épisodes klingons de ST TOS n'en demeurent pas moins excellents. Si ST TOS 02x03 Friday's Child est assez faible, ST TOS 01x27 Errand Of Mercy et ST TOS 03x11 Day Of The Dove sont quant à eux des chefs d'œuvre (10/10). Mais c'est bien à la qualité et à la portée des scenarii qu'on le doit, pas à l'intérêt des méchants-prétextes.

Encore que pour être tout à fait juste, Day Of The Dove fut l'acte de baptême (externaliste) du peuple Klingon (en tant que vrais aliens et non outils de transpositions) ! Pour la première fois (externaliste), les Klingons révélaient une certaine personnalité & consistance… que par la suite ST TMP, ST III TSFS, ST VI TUC, et le ST bermanien exacerberont.
D'un point de vue internaliste, on peut estimer que le Klingon augment virus a chronologiquement commencé à perdre de son emprise à partir de ST TOS 03x11 Day Of The Dove.

Buckaroo a écrit :

Braga et Berman auraient ils  saisit enfin l'éternel Klingon ?.. Et bien seulement un bref instant,  comme l'ingénieur Bu'kaH qui file entre les doigts de l' away team, cet éternel se perd pour retomber dans le cliché et les facilités scénaristiques ( Archer lit le rapport Vulcain sur les Klingons, il a free , il a tout compris et sait dire Q'pla comme ses futurs confrères ! roll  ) .

Arrête avec ce mythe "trekkie en costume" de "l'éternel klingon". Le seul intérêt des mythes, ce n'est pas de se vautrer dedans, mais de les tuer. mdr

Et ST ENT a parfaitement compris en quoi consistait la psyché klingonne… qui ne mérite aucune idéalisation d'aucune sorte.
Que ce soit :
- par les mises en gardes initiales des Vulcains (Tos, Soval…), très pertinentes, mais qu'Archer n'a évidemment pas voulu écouter ;
- par toutes les gaffes que ce dernier a accumulées... mais dont il a beaucoup appris : Archer s'est fait des Klingons des ennemis pour avoir seulement cherché répétitivement à les aider malgré eux (très bien vu !) ;
- par la tartufferie Ferengie-like des Klingons derrière leur carapace "je ne respecte que la force" (probablement la seule vraie constante de cette espèce extra-terrestre dans toute les séries de la franchise, de TOS à VOY, en passant par TNG et DS9) ;
- par la révélation absolument essentielle (il était tout de même temps après 36 ans de ST !) qu'une société (de sucroît high tech) composée (ou dirigée) seulement de (par des) guerriers ne tenait pas debout et n'était que de la branlette de geek (ST ENT 02x19 Judgment)
… la série prequelle est un vrai sans faute à propos des Klingons (tout comme à propos des Vulcains d'ailleurs).

Buckaroo a écrit :

Le but étant désormais de sauver les Klingons ( et l'away team ) , tout en gardant leur honneur  intact. Ca reste divertissant du point de vue de l'away team , mais tout de même très agacant & téléphoné du côté d'Archer.. Sceptique sur le mot de la fin à propos des bruits et des odeurs :

"Do you smell that?"
"I don't smell anything."
"Exactly."

Finalement plutôt drôle, quand on prend ça pour l'exploration d'un cliché.. Effectivement les clichés,   ça sent mauvais lol

Et voilà que tu en remets une couche avec cette histoire d'odeurs ! grrr
Ce n'est tout de même pas sorcier de comprendre que comme ST IV TVH puis ST TNG puis ST DS9 ont établi que les Klingons puent du point de vue des Terriens, ST ENT était obligée d'assumer cette réalité ! A fortiori dans le cas des tous premiers humains entrés en contact avec les Klingons.

J'avais déjà longuement répondu à tout ça dans le forum, par exemple ici : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 597#p18597

Mais comme d'hab, Buck, tu réserves tes reproches à ST ENT (ou à ST VOY) en te gardant bien de les adresser aux séries qui sont à l'origine de ce dont tu te plains.

Ainsi, je ne t'ai jamais vu reprocher à Kirk et McCoy d'avoir sorti ces répliques-là dans ST IV TVH:
Kirk : - "We could learn a thing or two about this flea trap. It's got a cloaking device that cost us a lot."
Bones : - "I just wish we could cloak the stench!"

Pourtant, lorsqu'on connait la puissance évocatrice du mot stench en anglais (= puanteur fétide), les héros immaculés de TOS ont plutôt fait pire que l'away team de ST ENT 01x15 Sleeping Dogs. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 17-08-2012 23:57:24

yrad
admin

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

ST ENT 01x15 Sleeping Dogs mérite un 7/10 pour moi.

Le gros point fort de l'épisode : pour la première fois (externaliste), les officiers de Starfleet ne réussissent pas à maîtriser instantanément les interfaces de commande d'un vaisseau extraterrestre inconnu rédigées dans une langue alien.
Décrypter et utiliser de nouveaux systèmes de commande, c'est même tout l'enjeu de l'épisode. Soit du jamais vu dans la franchise. big_smile

Bon, rétroactivement, ça ne rend pas forcément plus cohérentes les facilités des séries ST ultérieures en matière de prise en main spontanée des interfaces aliens... oops
Mais ça fait tout de même du bien d'avoir vu quelque chose de crédible dans ce domaine au moins une fois dans tout ST. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 18-08-2012 10:01:19

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

6/10 pour ma part.

J'ai vraiment du mal avec les huis-clos dans ENT. C'était déjà le cas pour 01x04 Strange New World, et je vois venir bientôt 01x16 Shuttlepod One.... j'ai très peur...

Si j'essaie d'analyser le truc, je pense que cela vient de 3 choses essentielles à mes yeux dans ce genre d'exercice :
- des dialogues sans faute, voir mieux que ça
- une adhésion préexistante aux personnages (ou au moins une certaine empathie)
- une réalisation sans faille

Là pour moi ça pêche largement dans les dialogues, en revanche ça va mieux avec les persos, même si c'est pas encore ça. Je saisis mieux Reed (mon ancienne bête noire) et surtout Sato que j'ai largement redécouvert. Quant à la réalisation, il n'y a pas grand chose à lui reprocher (presque comme d'hab pour ENT).

Les klingons ne m'ont pas gênés bien au contraire. Plus vrais que nature. Je les ai trouvés effectivement bien plus près de TNG que de TOS, et alos ? Après TOS, les klingons sont encore réellement à dépeindre donc que ce soit fait a posteriori par TNG ou a priori par ENT, je n'y vois aucune inconséquence ni incohérence. Et ils y ont largement gagné dramatiquement.

yrad a écrit :

Le gros point fort de l'épisode : pour la première fois (externaliste), les officiers de Starfleet ne réussissent pas à maîtriser instantanément les interfaces de commande d'un vaisseau extraterrestre inconnu rédigées dans une langue alien.

En es-tu bien certain ? Je n'ai pas forcément une référence précise à te donner à la volée mais pas sûr du tout pour ma part.

Hors ligne

#6 18-08-2012 12:12:18

yrad
admin

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

mbuna a écrit :
yrad a écrit :

Le gros point fort de l'épisode : pour la première fois (externaliste), les officiers de Starfleet ne réussissent pas à maîtriser instantanément les interfaces de commande d'un vaisseau extraterrestre inconnu rédigées dans une langue alien.

En es-tu bien certain ? Je n'ai pas forcément une référence précise à te donner à la volée mais pas sûr du tout pour ma part.

Disons que c'est une tendance assez prononcée dans ST que j'ai simplement caricaturée avec l'adverbe "instantanément"... p

Dans ST TOS, la maîtrise demandait parfois un certain temps (ST TOS 03x03 The Paradise Syndrome, ST TOS 03x10 For The World Is Hollow And I Have Touched The Sky...), mais il était largement abrégé à l'écran (hors champ quoi).
A partir de ST TNG, les "adaptations" sont devenues de plus en plus rapides, même si parfois la grande ancienneté des systèmes s'accompagnait d'une certaine inintelligibilité (ST TNG 02x11 Contagion, ST TNG 07x17 Masks...).
Dans ST DS9, il y a eu aussi tous les problèmes de cohabitation informatique entre les systèmes Starfleet / Cardassiens. Sans compter tous les cas d'intrusions et de virus informatiques aliens ou IA... Mais là, on déborde du cadre.

Hors HCI neurales bien sûr (ST TNG 04x19 The Nth Degree, ST VOY 06x06 Alice...), de mémoire, Sleeping Dogs est le seul opus de la franchise où comprendre une interface de commande alien est la finalité de l'épisode lui-même !

Quoi qu'il en soit, ST ENT 01x15 Sleeping Dogs s'inscrit fort bien dans une chronologie où les humanoïdes deviennent de plus en plus omniscients avec le temps. mdr
Un peu comme les traducteurs universels. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 05-09-2012 09:29:16

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Pour moi cest un 8. Du suspense, de l'humour et l'équipe de sauvetage aux petits oignons!
T'Pol encore une fois nous promet beaucoup pour la suite et son personnage se découvre savament au fur et à mesure.

Du tout bon pour moi!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 16-09-2013 08:45:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Complètement inintéressant. Avec ENT c'est génial: on apprend que les Klingons sont un peuple stagnant. De ENT à VOY ils n'évoluent pas du tout. Honneur, honneur et encore honneur. Toujours les mêmes répliques, toujours les mêmes comportements... Saoulant. J'aurais aimé voir des Klingons avec une attitude légèrement différente à la manière des Vulcains dans la série.

3/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 16-09-2013 09:33:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Sans parler de la nouvelle scène racoleuse de "décontamination" où on montre muscles, nombrils et tétons durcis. Pas du tout ce que j'attends d'un Star Trek. C'est même pas sexy, c'est juste complètement con.

sleeping+dogs+decon+01.jpg


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#10 16-09-2013 09:52:52

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Effectivement, Sleeping Dogs n'est pas un épisodes transcendant.
Plusieurs interets tout de même.
Outre un beau suspense, c'est la première véritable confrontation face à face avec la culture klingonne.
On prend le temps de dialoguer et ce sont les humains qui sont momentanément en position de force.
Rien de bien excitant pour le trekker de longe date mais très intéressant pour le débutant auquel ENT s'adresse wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#11 16-09-2013 12:59:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

dvmy a écrit :

Sans parler de la nouvelle scène racoleuse de "décontamination" où on montre muscles, nombrils et tétons durcis. Pas du tout ce que j'attends d'un Star Trek. C'est même pas sexy, c'est juste complètement con.

http://4.bp.blogspot.com/-R23VgFPyQ5w/U ? con+01.jpg

Ca je ne suis pas d'accord... La Série Originale était sexy, grivoise.. et pourquoi pas racoleuse.. Andréa, Tonia Barrows , Palamas , Kirk qui ne perdait pas une occasion de monter ses puisssant pectoraux..  C'était très chaud..
Un Star Trek se doit être sexy.. Ca c'est un truc qui s'est complétement perdu. Pas vraiment du côté de Berman, mais plutôt des fans ( femmes ? ) qui ne  se sont jamais gêné pour critiquer les catsuits de Seven ou de Deanna Troi..

Après c'est au goût de chacun. Je te rejoint un peu sur le sex appeal de La Jolene.. Pas très naturelle et mon dieu que son nombril est laid.. Beurk...

dvmy a écrit :

Complètement inintéressant. Avec ENT c'est génial: on apprend que les Klingons sont un peuple stagnant. De ENT à VOY ils n'évoluent pas du tout. Honneur, honneur et encore honneur. Toujours les mêmes répliques, toujours les mêmes comportements... Saoulant. J'aurais aimé voir des Klingons avec une attitude légèrement différente à la manière des Vulcains dans la série.

3/10

Il y a du vrai dans ce que tu dis .. Le traitement des Klingons dans la série est vraiment très faible, c'est d'ailleurs celle qui m'intéresse le moins .. C'est encore et toujours les Klingons de TNG/DS9 dont on a fait le tour de "la voie du guerrier".. C'est à mon sens une erreur en terme de préquelle.. Il aurait fallut revenir aux Klingons plus "aristocratique" de La Série Originale.. Kor, Kang, Kruge et Chang  pouvaient dire et provoquer des horreurs avec une classe incroyable.. Ils étaient fourbes aussi & d'une cruauté princière  .. Il aurait fallut dévelloper cela. C'est une direction jamais étudié dans Star Trek . .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 16-09-2013 13:37:37

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Oui TOS était sexy, mais là je dis justement que ça provoque l'effet inverse: c'est pas sexy du tout. Meme Hoshi que je trouve pourtant mignonne est aussi érotique qu'un glaçon dans cette scène. Nan mais regarde-les! On dirait qu'il sont assis sur des chiottes avec une grosse constipation!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 16-09-2013 14:01:05

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Ce que je vois moi, ce sont trois personnes assises sur un banc dans un local de décontamination. Rien de plus naturel et cohérent.

Ils sont en sous vêtements sportifs ? Normal! On les aurait montrés en lingerie ou nus et les gens auraient été scandalisés. On les aurait montré en robe de chambre et les gens auraient trouvé ca ridicule...

Ils sont assis? Normal! Sur un banc, les gens sont assis! On les aurait montré allongés ou en position foetale et les gens auraient trouvé quelque chose à redire...

Ils ferment les yeux? Normal! Vu le rayonnement, ca ne doit pas être agréable pour les yeux... Ce qui n'a rien à voir avec de la constipation grin

Dernière modification par tamata (16-09-2013 14:05:07)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#14 16-09-2013 14:15:16

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Il y a sur ce post une mauvaise foi et un parti-pris plus que subjectif bien amusant.

Que ce soit sur les klingons ou sur la pièce de décontamination, les remarques valent leur pesant d'or. MDR!!!

Vous avez raison, mettons à bord du premier vaisseau Warp 5 d'exploration des personnes non sportives et en surpoids, qui après 5 minutes d'efforts ne pourraient plus se bouger!
Qui a parlé de sexe dans un pièce servant à la décontamination? Les téléporteurs ne font pas encore ce travail au 22ième siècle.

Et qui a parlé de bons klingons au 24ième siècle. Je l'avait écrit déjà mais ce peuple est bi-dimensionnel. Caricatural. (et même dans TNG!) Pourquoi ne le serait-t-il pas déjà à cette époque?
Et à l'époque de TOS, l'honneur et la bravoure sont déjà présents.
Les épisodes de la quatrième saison remettent les pendules à l'heure sur ce peuple. Vous avez oublié???
Curieux...
ENT est bourrée de défauts, mais pas d'incohérences.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 16-09-2013 15:32:10

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Dvmy, irais-tu jusqu'à prétendre que si c'est T'Pol qui se lève pour répondre à Phlox, c'est par ce qu'elle est plus vendeuse que Reed pour les trekkers ??? tongue

916931tpol.png

Pas taper dl ! Pas taper !!! pilote

Hors ligne

#16 16-09-2013 20:39:12

mypreciousnico
Why ?

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

6.

Je ne reviendrais pas sur le côté interface extraterrestre parfaitement décortiquée par Yrad.

Un bon épisode, qui à l'avantage de renforcer le sentiment que T'Pol progresse dans sa découverte de l'humanité et de son insertion au sein de l'équipage. Une sorte de complicité semble même se tisser avec Hoshi.

D'ailleurs Hoshi évolue également, elle arrive à s'approprier l'espace autour d'elle, à surmonter son mal des voyages spatiaux, à trouver petit à petit sa place dans la mission de l'Enterprise.

Quand aux Klingons, comme toujours ce sont des vachards qui mettent l'honneur et le combat tellement au dessus de tout le reste que ces mots en viennent à perdre leur sens.

C'est moi ou le Capitaine du vaisseau Klingon est joué par l'interprète de l'Amiral Forrest ?
Cet acteur a joué je ne sais pas combien de rôle dans  Star Trek.
Son plus marquant étant celui de Forrest justement, un des excellent personnage de ENT.

Hors ligne

#17 16-09-2013 20:57:20

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Oui Nico, c'est bien lui!

Un lien sur le site français de la série. (avec la réponse  wink ).

http://startrek.enterprise.free.fr/eps1 ? sdogfr.htm


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 16-09-2013 21:03:10

mypreciousnico
Why ?

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

merci wink

Hors ligne

#19 16-09-2013 21:51:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

dl500 a écrit :

Il y a sur ce post une mauvaise foi et un parti-pris plus que subjectif bien amusant.

Que ce soit sur les klingons ou sur la pièce de décontamination, les remarques valent leur pesant d'or. MDR!!!


Mauvaise foi? Si tu avais été membre en 2004 ou 2005 et si tu avais lu mes critiques de DS9 tu saurais que je suis parfaitement logique avec moi-même. J'aime les Klingons ("aristocrates" comme dit Buckaroo) de TOS et ceux de TNG mais je ne supporte pas les caricatures "brutes épaisses" de DS9 et au-delà, qui parlent d'honneur à tout bout de champ. Quant à la chambre de décontamination je persiste et signe: c'est uniquement du racolage. En plus ça ne sert à rien vu qu'ils ne sont pas à poil!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#20 16-09-2013 22:12:26

matou
modérateur

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

dl500 a écrit :

I
Vous avez raison, mettons à bord du premier vaisseau Warp 5 d'exploration des personnes non sportives et en surpoids, qui après 5 minutes d'efforts ne pourraient plus se bouger!
Qui a parlé de sexe dans un pièce servant à la décontamination? Les téléporteurs ne font pas encore ce travail au 22ième siècle.

De ce que je vois, éclairage, positionnement de la caméra, clairement la mise en scène est faite pour donner un coté sexy. Sauf que le sexy c'est un équilibre subtil. Là on tombe dans le racoleur.
L'idée de la scène en elle même est bonne, c'est son exécution qui ne l'est pas.

Pour leur état de forme et leur plastique, je fais du sport environ 6 à 8 h par semaine dans une salle avec un coach sportif  à chaque séance. Et j'ai un boulot à coté, plus une importante vie sociale et intellectuelle.
Ben désolé mais je suis pas aussi sec et taillé que lui! Et les jeunes femmes ne sont pas aussi sculpturale dans les alentours. Ce que l'on voit c'est les effets du bistouri et du temps passé dans une salle (chose incompatible avec le fait d'avoir un boulot à coté).
Cette scène fait qqchose de très néfaste, elle ramène dans Star Trek, cette plastique dominante et très difficile à obtenir (pour les plus de 30 ans). Cette illusion de ce que sont les corps humain. Ces derniers étant bien différents dans la vraie vie.
Le Shat n'a jamais eu ces abdos aussi secs. Il avait un physique "normal" d'un homme musculeux des années 60.

Je sais bien que la série doit se conformer à cet esthétique sous pression du studio. Soit mais alors faisons le autrement.

Hors ligne

#21 16-09-2013 22:18:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

dl500 a écrit :

Qui a parlé de sexe dans un pièce servant à la décontamination? Les téléporteurs ne font pas encore ce travail au 22ième siècle.

Mouais. L'équipage visite plein de planète sans passer par cette salle en rentrant. En fait le spectateur y a droit uniquement quand il y a Hoshi ou T'Pol.  Si ce n'est pas une volonté de toucher les ados mâles boutonneux alors c'est quoi?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#22 16-09-2013 22:23:39

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

dvmy a écrit :

J'aime les Klingons ("aristocrates" comme dit Buckaroo) de TOS et ceux de TNG mais je ne supporte pas les caricatures "brutes épaisses" de DS9 et au-delà, qui parlent d'honneur à tout bout de champ.

A part quelques passages, je n'ai pas vu du tout dans TNG (que je viens de me refaire en intégralité) ce type de Klingons... c'est toujours bien limite et caricatural.

Dans TOS ok.

D'accord pour les Romuliens.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#23 16-09-2013 22:25:53

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

Qui a parlé de sexe dans un pièce servant à la décontamination? Les téléporteurs ne font pas encore ce travail au 22ième siècle.

Mouais. L'équipage visite plein de planète sans passer par cette salle en rentrant. En fait le spectateur y a droit uniquement quand il y a Hoshi ou T'Pol.  Si ce n'est pas une volonté de toucher les ados mâles boutonneux alors c'est quoi?

C'est vrai.  wink

Et quand on pense qu'ils doivent d'abord sortir de la navette avant...la salle des navettes est donc infestée elle aussi? Sauf si la dépressurisation spatiale annihile l'ensemble.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#24 16-09-2013 22:26:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

Exemple simple: Gowron et Worf! Dans TNG ce sont des Klingons que j'adore. Dans DS9 ils deviennent des caricatures jusqu'à être l'opposé de ce qu'ils ont été.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#25 16-09-2013 22:29:17

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x15 Sleeping Dogs (Mission de sauvetage)

J'ai pas adhéré à leur personnage dans TNG. Donc...tu ne m'engages pas à continuer DS9.

Worf pourtant prend de l'ampleur de la saison 2 à 5. après c'est la dégringolade catastrophique!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums