ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x11 Observer Effect (L'expérience témoin)

ST ENT 04x11 Observer Effect (L'expérience témoin)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Garfield Reeves-Stevens, Judith Reeves-Stevens
- Réalisation : Michael Vejar


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [50%])

    50%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-09-2012 23:22:41

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x11 Observer Effect (L'expérience témoin)

10.
Les organiens. L'humanité. Du pur Trek.
Rien à dire. Du pur bonheur.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 12-10-2012 15:27:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x11 Observer Effect (L'expérience témoin)

Un bon épisode

C'est encore un bottle show, mais on ne va pas crier au scandale , gâté que nous fûmes avec deux arcs d'anthologie..

Est ce que le chef d'oeuvre Errant of Mercy.TOS.1 avait réellement besoin d'une préquelle ?
Ma réponse serait un non catégorique.. C'est ainsi que je vois cet " Observer Effect " comme une suite d' Errant Of Mercy.. je veux dire par là je choisit l'ordre de production..

L'idée générale de l'épisode me plaît ainsi  : Les donneurs de leçons reçoivent à leur tour une belle leçon d'humaniste made in Star Trek ... & c'est tellement bien tourné vers la fin,  que j'arrive à voir ça finalement comme une préquelle d' Errant Of Mercy .
Bien joué  les Reeves- Stevens ! ok

Le discours d'archer et la performance de Scott Bakula a ce moment là , y est pour beaucoup :
" Not from where I'm standing. Maybe you've evolved into beings with abilities I can't comprehend, but you've paid a hell of a price. You've lost compassion and empathy. Things that give life meaning. And if that's what it takes to be advanced, I don't want any part of it. "

A bon grand étonnement , même Anthony Montgomery est bon.. J'arrive bien à voir une autre personnalité quand il campe l' Organien...

Un épisode fleurant bon TOS ? .. Pas vraiment.. Je vois cela dans l'esprit de TAS, tant l'intrigue me paraît ultra simple, ultra courte ...
& c'est là le seul reproche que je puisse faire à cet Observer Effect : C'est hélas une intrigue courte, trop étiré.. Ca manque ainsi de trucs bizarre & drôle pour maintenir mon intêret constant..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 16-09-2013 09:52:10

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 04x11 Observer Effect (L'expérience témoin)

Excellent ! 8/10

Buckaroo a écrit :

Est ce que le chef d'oeuvre Errant of Mercy.TOS.1 avait réellement besoin d'une préquelle ?
Ma réponse serait un non catégorique.. C'est ainsi que je vois cet " Observer Effect " comme une suite d' Errant Of Mercy.. je veux dire par là je choisit l'ordre de production..

Alors moi c'est bien simple, étant donné que les 2 épisodes fonctionnent tout aussi bien l'un sans l'autre, pour moi celui-ci n'est relié en rien à Errant of Mercy, il peut y'avoir 2 races différentes au nom identique, nan ? mdr
Cependant, niveau scenario je relie l'épisode bien plus facilement à Tinker Tenor Doctor Spy.VOY.6, où l'un des observateurs prend fait et cause pour l'espèce humaine et à Scientific Method .VOY.4, avec encore une histoire d'observateurs sur le plan médical. Observer Effect en deviendrait même un subtil mélange des 2...

En tout état de cause cet épisode est excellent pour sa finalité, même si en bon trekker que nous sommes nous voyons la fin venir très tôt, mais ce serait trop bouder son plaisir alors je joue le jeu jusqu'au bout. C'est peut-être pour ça Buckaroo qu'on a effectivement l'impression que ca s'étire plus qu'il ne devrait, en laissant passer de petites opportunités scéniques pour faire passer le temps plus vite... Et pourtant un épisode que j'adore voir et revoir sans aucun déplaisir (même si j'aurai toujours une tendresse particulière pour l'épisode de VOY avec son canon photonique et son teaser culte smile ).

Hors ligne

#5 16-09-2013 10:15:35

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 04x11 Observer Effect (L'expérience témoin)

Une chose à considérer.
Pas mal de gens ont découverts Star Trek via ENT ou les spin off de TOS et ne connaissent pas ou très peu TOS!
Dès lors Errant of mercy ne leur dit rien du tout...


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#6 07-05-2018 14:26:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x11 Observer Effect (L'expérience témoin)

5/10

Franchement c'est pas parce qu'on nous sort les Organiens qu'il faut crier au génie.
Le seul truc plus ou moins sympa c'est l'Organien-Travis qui veut changer le protocole car ça ne lui semble pas adapté.
Derrière ça le discours de Archer est d'un banal...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums