ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2013 09:28:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

Des bides, des scores moyens, des scores à peines corrects et peu de succès. Comme l'ont prévu Lucas et Spielberg, Hollywood va connaitre de plus en plus d'échecs et les films seront de moins en moins rentables.

Unique véritable "succès" de l'été au niveau des blockbusters, le nullissime Iron Man 3 (à côté duquel le mauvais Iron Man 2 est une réussite) ne rapporte même pas deux fois la mise et ne se place qu'au 101eme rang des plus gros succès US, ce qui est bien sans plus.

Seul carton de l'été, le très chrétien (et rigolo) The Conjuring qui rapporte près de 7 fois son budget.

Il n'y a pas de quoi frimer avec les 291 millions de Man Of Steel, score à peine correct et presque décevant. Pareil pour OZ, World War Z et Star Trek Into Darkness qui réalisent des scores corrects sans plus.

The Wolverine est un demi-échec, et j'espère que cette fois-ci on en a terminé avec se personnage sur lequel on a tout dit. Autre semi-échec, celui de G.I Joe 2 qui fait 2 fois plus fauché que le film de Sommers malgré un budget confortable. Le pitoyable Hansel and Gretel: Witch Hunters entre également dans cette catégorie, ainsi que le ridicule remake d'Evil Dead.

Et une multitude d'autres flops:
- Pacific Rim qui par contre a marché bien davantage à l'étranger.
- Oblivion, qui mérite amplement son bide.
- The Lone Ranger
- Elysium
- Die Hard 5
- Les schtroumpfs 2
- Jack The Giant Slayer (bien fait!)
- After Erath
- Percy Jackson 2
- Texas Chainsaw 3D
- Scary Movie 5
- Kick-Ass 2
- Dark Skies
- The Last Exorcism Part II

Bref un été assez pitoyable aussi bien au niveau de la qualité que des chiffres en salles.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 05-09-2013 10:40:28

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

dvmy a écrit :

The Wolverine est un demi-échec, et j'espère que cette fois-ci on en a terminé avec se personnage sur lequel on a tout dit.

Pour peu de connaître un minimum le personnage, il y a encore beaucoup à en dire...
Ne serait-ce que le programme Weapon X, dans sa version Morrison (ou le x est en fait un 10) offre de nombreuses possibilités. Aussi un personnage comme X-23 (particulièrement dans sa version "Age of Apocalypse") introduit dans le prochain film X-Force par exemple, permettrait de donner une nouvelle dynamique à Logan.
Je pense que Hugh Jackman peut encore être crédible dans le rôle une dizaine d'années, et que même au-delà une adaptation de "Old Man Logan" reste toujours possible.

Hors ligne

#3 05-09-2013 13:42:55

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

Je confirme pour Man of Steel, film devant lequel je me suis fais ch** sérieusement. The lone Ranger tout pareil, pourtant, j'ai adoré les Pirates des Caraïbes, particulièrement, et surtout grace au personne de Jack Sparrow. The last exorcism part II m'a beaucoup déçu, alors que le propos du premier (dénoncer les imposteurs de l'exorcisme) était plutôt immersif. Le second est film mou, qui se veut flirter entre la question de la psychose ou de la véritable possession n'est qu'un ressucé du très bon "l'exorcisme d'Emilie Rose".
J'ai trouvé Kick ass II, World war Z et texas chainsaw plutôt fun à divers degrés, mais blockbuster ou pas, je ne suis pas sure que le public d'ici ou d'ailleurs était prêt pour un énième film de Zombie, de super-héros et de slasher.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#4 05-09-2013 22:14:44

matou
modérateur

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

Avant d'être des blockbuster, il s'agit d'être qqchose s'approchant au maximum d'un film.

Pour beaucoup ces films sont mal écrits. Et contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas en utilisant une technique (celle qui consiste réfléchir le rythme du film en multipliant les séquences de suspense ou d'action de manière rapprochée pour que le spectateur reste à regarder) que l'on fait un film captivant. C'est en fondant des personnages et de les mettre dans une histoire.
La technique vient ensuite.

Mais en plus, ces films pensent aller dans le sens des idées rependues chez les gens. Ou bien veulent favoriser l'essor de ces idées.
C'est à dire le refus de participer à des solutions collectives, croire en un sauveur, un messie, un héros qui va tout résoudre.

Le public attend autre chose et de surcroit il est aussi lassé de toujours voir ces déclinaisons.

Au passage la BD sur the old Logan illustre parfaitement cela. Et en plus, je ne compte pas les cotés très prévisibles de cette histoire ainsi que je ne relève pas la stupidité des surprises-mystère révélés-retournements.

Dernière modification par matou (06-09-2013 00:08:34)

Hors ligne

#5 06-09-2013 07:49:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

Matoudit a écrit :

Mais en plus, ces films pensent aller dans le sens des idées rependues chez les gens. Ou bien veulent favoriser l'essor de ces idées.
C'est à dire le refus de participer à des solutions collectives, croire en un sauveur, un messie, un héros qui va tout résoudre.

Le public attend autre chose et de surcroit il est aussi lassé de toujours voir ces déclinaisons.

Ce que je dis depuis des lustres. Hollywood conditionne et entretien l'individualisme, détruit le collectif. Empêcher la masse d'exister. Diviser pour mieux règner. Le cinéma hollywoodien est une arme de destruction massive contre la pensée. Cela passe par les films historiques qui réécrivent  et nous mentent sur l'histoire et surtout le blockbuster d'aujourd'hui est d'une telle facilité pour abrutir la masse en masse.
Soit les difficultés de la vie réelle font prendre.conscience que tout cela n'aide en rien et ne divertit plus simplement soit c'est fait on est complètement abrutis et on peut pas faire plus bas.
Et oui plein de fric dans des films qui ne méritent pas autant et Hollywood prêt à succer l'os quitte à s'user la langue. Les échecs sont logiques et comme disent mes Imzakids "Bien fait pour toi"

dvmy parlait de famille et c'est vrai c'est partout. Après la destruction de la masse, on fabrique une fausse union, une fausse famille avec des gens qui ne sont rien de vraiment protecteurs pour l'autre. On nous reconditionne dans une fausse sécurité dans laquelle la masse n'existe pas réellememt.le rme est faussement redéfini et cela commence à se voir.

Dernière modification par IMZADI (06-09-2013 07:55:17)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 06-09-2013 08:10:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

Sinon dans toute cette liste je n'ai vu que les Schtroumpfs. Eux aussi contaminés par le syndrome "nouvelle famille".
Mes imzakids ont très rarement ri, ont juste passé 1h30 sans divertissement réel.pitoyable d'en arriver là même avec les petits lutins joyeux.

Pour les autres films pas le temps, pas envie (on le sait tous pareils), 10€ fais chier !!!

Dernière modification par IMZADI (06-09-2013 08:10:45)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 06-09-2013 14:11:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

dvmy a écrit :

Des bides, des scores moyens, des scores à peines corrects et peu de succès. Comme l'ont prévu Lucas et Spielberg, Hollywood va connaitre de plus en plus d'échecs et les films seront de moins en moins rentables.

C'est bien pire que cela.. Il base tout sur les effets numériques & une socièté bien établit comme Rythm and Hues qui a gagné un Oscar pour L'Odyssée de Pi a fait banqueroute la même année . Les chiens mangent les chiens..
oui le système est entrain de se casser la gueule..

The Wolverine est un demi-échec, et j'espère que cette fois-ci on en a terminé avec se personnage sur lequel on a tout dit.

Wolverine Man Of Steel , Iron Man 3 , Ces films se ressemblent tous.. Tous dans la mouvance esthétique & narrative de Christopher Nolan.. Je ne le blâme pas , c'est lui qui a créé cette esthétique , je blâme plutôt les copieurs.

Quand je regarde par exemple un simple fan film comme celui là :

Flash required


J'ai envie de voir un film Wolverine fait de cette manière .. Le bleu et le noir ne sont pas les seuls couleurs du spectre dans la vie, faites revenir la couleur et la fantasie bordel !.. Et puis Hugh Jackman, je ne veux pas dire, il n'a rien d'agressif dans le regard pour jouer Logan..

matou a écrit :

Le public attend autre chose et de surcroit il est aussi lassé de toujours voir ces déclinaisons.

C'est faux , les gens ne se lasseront jamais de ces histoires de héros depuis que le monde est monde , depuis Gilgamesh & Enkidu , Beowulf, le Roi Singe ou Rama ect...

Je pense que le spectateurs est plus consommateur que cinéphile aujourd'hui.. La faute au multiplex, la façon de vendre leur films comme une lessive.. Quand je me rend dans un multiplex, je me sens agressé par les pop corns et les canettes de coca , je n'ai pas l'impression d'être avec des gens dans une salle à partager une éxpérience collective, mais avec des robots.. Mais bon, ça vient peut être moi, j'ai été élevé dans un cinéma de quartier..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 06-09-2013 15:50:57

dl500
TOS Forever

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

Buckaroo a écrit :

C'est faux , les gens ne se lasseront jamais de ces histoires de héros depuis que le monde est monde , depuis Gilgamesh & Enkidu , Beowulf, le Roi Singe ou Rama ect...

C'est peut-être la surdose, la surenchère qui saoule les spectateurs. Le pb des américains c'est qu'ils exploitent à outrance jusqu'à plus soif.

Buckaroo a écrit :

Je pense que le spectateurs est plus consommateur que cinéphile aujourd'hui.. La faute au multiplex, la façon de vendre leur films comme une lessive.. Quand je me rend dans un multiplex, je me sens agressé par les pop corns et les canettes de coca , je n'ai pas l'impression d'être avec des gens dans une salle à partager une éxpérience collective, mais avec des robots.. Mais bon, ça vient peut être moi, j'ai été élevé dans un cinéma de quartier..

Tout pareil. Voilà pourquoi je regarde maintenant tranquillement à la maison dans ma salle dédiée. Et franchement souvent c'est en meilleure qualité (le son!) et je ne suis pas emm....par les coups de pieds dans les fauteuils, les personnes ayant oublié leur déo, ou les accros à leur téléphone qui jouent pendant la séance.
Cette année médiocre en terme de film "à payer 10€", je ne suis allé voir que Iron Man 3, et encore l'image était pourrie, avec un gros défaut de projection dans un des coins de l'écran. La rentrée étant bien plus riche en sortie de film même pop-corn, ce sera en Blu-ray (ça fait moins cher paradoxalement que sortir en famille, et bien plus agréable).

Année très très pauvre en cinéma blockbusterien ou de qualité.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 06-09-2013 18:53:47

matou
modérateur

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

Buckaroo a écrit :
matou a écrit :

Le public attend autre chose et de surcroit il est aussi lassé de toujours voir ces déclinaisons.

C'est faux , les gens ne se lasseront jamais de ces histoires de héros depuis que le monde est monde , depuis Gilgamesh & Enkidu , Beowulf, le Roi Singe ou Rama ect...


Si tu me cites, de grace, fais le en ne tronquant pas mon propos. Ce n'est pas une histoire de héros, mais une histoire de valeur défendues. Les héros actuels suivent le mm canevas idéologique. Les gens attendent autre chose. Sans savoir quoi exactement.
Je sais que tu es très sensible, voire trop à cette question des héros. Je veux juste te dire qu'il ne faut pas qu'elle t'aveugle et que tu en oublie l'histoire, les enjeux moraux, la portée philosophique de ces dernières. Dans les mythes dont tu parles cela est très présent.

Pour finir une citation:
"Malheureux le pays qui a besoin de héros."
La Vie de Galilée, Bertolt Brecht

Hors ligne

#10 06-09-2013 19:11:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Bilan SF/Fantasy/ Fantastique été US 2013

Buckaroo a écrit :

Et puis Hugh Jackman, je ne veux pas dire, il n'a rien d'agressif dans le regard pour jouer Logan..

the_wolverine-Hugh_Jackman.jpg

Faut arrêter de raconter des conneries, lorsqu'il est bien dirigé, ce mec c'est Wolvie jusqu'au bout des griffes !

Hors ligne

Pied de page des forums