ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore, Brannon Braga
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 7 [58.33%])

    58.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  6. 5 (passable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-02-2012 17:59:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Du réchauffé, mais vraiment peu de choses ont changé  depuis lors.
je pourrais prendre une scène comme une autre & la détailler  mais je prefère une vision d'ensemble :

All Good Things..

Que dire de plus qui n'a pas été déjà dit sur ce chef d'oeuvre de SF télévisuel qui clot avec maestria 7 saisons d'un voyage digne de l'équipage originale ?

Juste peut être un nouveau niveau de lecture aujourd'hui qui se connecte magnifiquement avec le premier vrai Star Trek historique : The Cage de 1964. Celui sur le pouvoir de l'imagination humaine, l'illusion , ses espoirs comme ses dangers.

Avec cette nouvelle perspective, il n'est donc pas étonnant que All Good Things.. qui conclut la série, s'ouvre à la sortie d'un holodeck ( l'illusion dans l'illusion ). Un holodeck éteint par ailleurs, d'ou sortent_ en civil , ces personnages de fiction que sont Worf et Deanna Troi. , la fête est finie en somme. La première ligne dialogue de l'épisode est d'ailleurs symbolique dans ce sens: " That was an incredible programme. "

Oui TNG fut un incroyable programme!.. Nous ne sommes pas étonné d''enchaîner par un personnage carrément tiré du lit, angoissé par une réverie qui vient donner le leitmotiv de l'épisode. Picard nous raconte ni plus ni moins que son rêve, son rêve de ce que fut TNG. Si l'aventure d' All Good Things.. dure une bonne heure et demie, en réalité , elle ne s'est déroulée qu'une fraction de seconde dans l'imaginaire de Picard ( titillé par Q , la boucle est bouclée ).

Et dans ce rêve ou passé , présent et futur s'entremêlent avec une unité dramatique magistrale, c'est encore une fois l'imagination de Picard qui est responsable de la destruction de l'univers Trek, c'est lui qui imagine une anomalie qui n'existait pas et donne naissance à une sorte de léviathan spatio temporel.

Cette menace purement imaginaire, engendre sur son sillage l'appel de l'aventure, celle qui va unifier les personnages, et toucher à l'essence pure qui caractérise Star Trek : La joyeuse bande de frères d'armes, la famille de personnage.. Celui qui résume Star trek à son optimiste beat, à sa sois disante acuité scientifique, à son esprit d'exploration, ne peuvent pas être plus à côté de la plaque. Ces "à cotés" ne peuvent exister, ni être vivant qu'à travers d' excellents personnages pour y apporter de leur chaleur humaine.

En cela j'aime cette scène ou Geordi rend visite à son vieux capitaine malade, ça commence par une blague qui se moque ouvertement des artifices Star Trek, comme pour nous signifier ne prenons pas Star Trek trop au sérieux, l'essentiel est ailleurs: "Captain Picard to the Bridge! Captain, we've got a problem with the warp core, or the phase inducers, or some other damn thing". Les deux hommes en rigolent avant de se serrer chaleureusement dans les bras. Ca, c'est l'esprit Star Trek à l'état pur, là est l'optimisme qui nous régale. De voir Geordi venir aux nouvelles de son ancien capitaine souffrant d'une maladie dégénérescente. 15 ans se sont écoulés, mais leur amitié, les liens qui les unissent sont toujours intacts et cela dans toutes les versions du temps possibles.

All Good Things.. est un témoignage à cela, au faît que l'illusion que nous regardons est bel et bien toujours vivante, à travers la chaleur qui éname de ces personnages & le fait de faire acte de foi avec eux, mais bien plus encore faire preuve d'imagination! All Good Things n'est que ça en filigrane, acte de foi sur acte de foi. Dans le futur, Geordi et Data savent que Picard est atteint d'une maladie qui peut le faire délirer. Non! ils le suivent quand même dans ses délires jusqu'au bout contre toute forme de raison pure . Dans le présent, Deanna pourrait dire à Picard qu'il ne fait que rêver, non le réve se poursuit jusqu'à y inviter Dieu en personne: Q !

Le plus dingue des actes de foi se situerait dans le passé, et devrait faire taire une bonne fois pour toute les détracteurs (nombreux ici wink )  de ST2009 qui critiquent le Kirk/Pine et sa prise de commandement "rocambolesque" de l' Enterprise & de l'équipage originale . En effet, le Picard de 2364 aura à peine 2 heures de vol sur son nouvel Enterprise , qu'il demande à son équipage qu'ils ne le connaîssent pas, de se sacrifier pour un truc que lui même ne peut expliquer :

" I understand your concerns, Lieutenant, and I know if I were in your position I would be doing the same thing. Looking for answers. But you're not going to find any because I don't have any to give you. I know it is difficult for you to understand, but we have to take the ship into the very centre of the phenomenon and create a static warp shell. Now, this will put the ship at risk. Quite frankly, we may not survive. But I want you to believe that I am doing this for a greater purpose, and that what is at stake here is more than any of you can possibly imagine. I know you have your doubts about me, about each other, about the ship. All I can say is that although we have only been together for a short time, I know that you are the finest crew in the fleet and I would trust each of you with my life. So, I am asking you for a leap of faith, and to trust "

Après ce discours éloquent, l'équipage s'éxécute contre toute forme de logique ou de réalisme possible. Ils conçoivent l'inimaginable : Obeïr au péril de leur vie à un type qu'ils ne connaissent pas, au comportement pour le moins erratique et farfelu durant l'épisode. C'est ce que j'apelle dans mon jargon personnel, le moment Kobayashi Maru. Le moment Trek ou tout semble perdu , mais là ou l'imaginaire, la "magie" prend le dessus, et renverse une situation que la raison donnait perdante.Ainsi les 3 Picard & leur équipage font cet acte de foi ( et de sacrifice ) pour sauver l'humanité.. une fois de plus comme le soulignera ironiquement Q.


Retour à la case départ, non pas dans le futur optimiste & nickel chrome imaginé par Roddenberry, mais dans une période (imaginaire bien sûr) ou l'humanité a faillit se détruire elle même ( la 3ème guerre mondiale). Star Trek n'a donc jamais été l'humanité figée avec de nobles idées en étendard , mais une humanité sans cesse au carrefour de ses possibilités ( "Le jugement est toujours en suspens" dixit Q ). Les possibilités sont celles de son imaginaire, construire des vaisseaux , explorer l'espace, créer des idéaux de respect et de tolérance pour évoluer, tout comme construire des bombes nucléaires, des systèmes sociaux iniques pour se détruire. Star Trek est une oeuvre faussement naïve, faussement optimiste, mais qui place l'imaginaire tout puissant au centre de ses questionnements & motivations existentielles. Par bien des égards, All Good Things.. renvoie donc à la morale Talosienne de The Cage. Le pouvoir de notre imaginaire capable de créer comme il serait capable de nous détruire à notre insu ou de notre plein gré.

"For that one fraction of a second, you were open to options you had never considered. That is the exploration that awaits you. Not mapping stars and studying nebulae, but charting the unknowable possibilities of existence. "

Voilà une nouvelle fois un appel à l'imaginaire derrière les mots sybillins de Q adressé à Picard. La toute dernière scène sera effectivement une chose que Jean Luc Picard n'avait jamais imaginé auparavant, pas une grande chose noble, intellectuelle ou métaphysique, non une chose simple, intime, purement humaine: Faire une partie de poker avec son staff.

"I should have done this a long time ago. "

Dans ses meilleurs moments , Star Trek c'est souvent pas plus compliqué que ça.

PS : Je rajouterai juste que All Good Things.. a perdu son originalité d'antan depuis que j'ai découvert Abattoir 5 ( Slaughterhouse 5 ) de George Roy Hill ( 1972 ). Quelque part, c'est tant mieux, parce que je n'y vois désormais plus  qu'une magnifique déclaration d' amour à TNG, la série TV.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 02-02-2012 20:42:19

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Buckaroo a écrit :

Le plus dingue des actes de foi se situerait dans le passé, et devrait faire taire une bonne fois pour toute les détracteurs (nombreux ici wink )  de ST2009 qui critiquent le Kirk/Pine et sa prise de commandement "rocambolesque" de l' Enterprise & de l'équipage originale . En effet, le Picard de 2364 aura à peine 2 heures de vol sur son nouvel Enterprise , qu'il demande à son équipage qu'ils ne le connaîssent pas, de se sacrifier pour un truc que lui même ne peut expliquer :

" I understand your concerns, Lieutenant, and I know if I were in your position I would be doing the same thing. Looking for answers. But you're not going to find any because I don't have any to give you. I know it is difficult for you to understand, but we have to take the ship into the very centre of the phenomenon and create a static warp shell. Now, this will put the ship at risk. Quite frankly, we may not survive. But I want you to believe that I am doing this for a greater purpose, and that what is at stake here is more than any of you can possibly imagine. I know you have your doubts about me, about each other, about the ship. All I can say is that although we have only been together for a short time, I know that you are the finest crew in the fleet and I would trust each of you with my life. So, I am asking you for a leap of faith, and to trust "

Après ce discours éloquent, l'équipage s'éxécute contre toute forme de logique ou de réalisme possible. Ils conçoivent l'inimaginable : Obeïr au péril de leur vie à un type qu'ils ne connaissent pas, au comportement pour le moins erratique et farfelu durant l'épisode. C'est ce que j'apelle dans mon jargon personnel, le moment Kobayashi Maru. Le moment Trek ou tout semble perdu , mais là ou l'imaginaire, la "magie" prend le dessus, et renverse une situation que la raison donnait perdante.Ainsi les 3 Picard & leur équipage font cet acte de foi ( et de sacrifice ) pour sauver l'humanité.. une fois de plus comme le soulignera ironiquement Q.

pourquoi faut-il que tu mettes du ST2009 partout alors que dans les années 90 ST n'avait pas besoin de ce machin ni d'Abrams pour vivre son âge d'or ?
parce que la grosse différence entre Picard et Kirk-Pine, n'importe quel occupant de l'Entreprise-D sait en le voyant qu'il a en face de lui un officier expérimenté, Picard ayant un cinquantaine d'années on peut aisément deviner qu'il n'est pas venu au commandement du vaisseau amiral de Starfleet par hasard, et son comportement dès le départ est tel qu'il impose le respect, en bon capitaine il demande (au contraire d'un Kirk-Pine  égocentrique et tirant la couverture à lui) à son équipage de l'impressionner !
et c'est pour ça que pendant 7 ans, la série a fonctionné... on nous montrait un équipage avec chacun à sa place de compétence...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#4 02-02-2012 22:44:07

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Top Franchise.

Abrams et son massacre à la tronçonneuse de Star Trek sont à Buck ce que le Nord magnétique est à la boussole... Quel que soit le topic, c'est comme Félix Potin : on y revient (les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître smile )

Bon, ceci mis à part, All Good Things... est clairement un pilier de l'univers, toutes séries et tous films confondus. La fin de l'ère Roddenberry, décédé pendant la série, sans doute la fin d'une certaine orthodoxie, d'une certaine pureté...

VOY et DS9 vont de ce point de vue apporter de bons coups de canif à la pensée positive et humaniste du Trek Universe d'origine, reflet des 30 Glorieuses et de la conquête lunaire, (je ne cite pas ENT, une série pour moi déjà assez loin de Star Trek (n'en déplaise à Yrad)).

Mais All Good Things..., c'est aussi une boucle bouclée, la démonstration que TNG est une série structurée, dotée d'une vision d'ensemble, d'un Alpha et d'un Omega, d'un début et d'une fin. J'aime.

C'est aussi un épisode qui joue de façon créative avec le continuum spatio-temporel et ses paradowes. J'aime.

Enfin, c'est la nostalgie d'un Picard que j'adore, par ses traits de caractère comme pour le jeu merveilleux de Patrick Stewart, l'un de mes acteurs shakespeariens préférés (pour ceux qui voient au-delà des X-Men wink)

Dernière modification par Vic Fontaine (02-02-2012 22:45:48)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#5 03-02-2012 14:55:43

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

hm13 a écrit :
Buckaroo a écrit :

Le plus dingue des actes de foi se situerait dans le passé, et devrait faire taire une bonne fois pour toute les détracteurs (nombreux ici wink )  de ST2009 qui critiquent le Kirk/Pine et sa prise de commandement "rocambolesque" de l' Enterprise & de l'équipage originale . En effet, le Picard de 2364 aura à peine 2 heures de vol sur son nouvel Enterprise , qu'il demande à son équipage qu'ils ne le connaîssent pas, de se sacrifier pour un truc que lui même ne peut expliquer :

" I understand your concerns, Lieutenant, and I know if I were in your position I would be doing the same thing. Looking for answers. But you're not going to find any because I don't have any to give you. I know it is difficult for you to understand, but we have to take the ship into the very centre of the phenomenon and create a static warp shell. Now, this will put the ship at risk. Quite frankly, we may not survive. But I want you to believe that I am doing this for a greater purpose, and that what is at stake here is more than any of you can possibly imagine. I know you have your doubts about me, about each other, about the ship. All I can say is that although we have only been together for a short time, I know that you are the finest crew in the fleet and I would trust each of you with my life. So, I am asking you for a leap of faith, and to trust "

Après ce discours éloquent, l'équipage s'éxécute contre toute forme de logique ou de réalisme possible. Ils conçoivent l'inimaginable : Obeïr au péril de leur vie à un type qu'ils ne connaissent pas, au comportement pour le moins erratique et farfelu durant l'épisode. C'est ce que j'apelle dans mon jargon personnel, le moment Kobayashi Maru. Le moment Trek ou tout semble perdu , mais là ou l'imaginaire, la "magie" prend le dessus, et renverse une situation que la raison donnait perdante.Ainsi les 3 Picard & leur équipage font cet acte de foi ( et de sacrifice ) pour sauver l'humanité.. une fois de plus comme le soulignera ironiquement Q.

pourquoi faut-il que tu mettes du ST2009 partout alors que dans les années 90 ST n'avait pas besoin de ce machin ni d'Abrams pour vivre son âge d'or ?

Parce que ST2009 existe en toute objectivité , et que le fait que ce Star Trek là,  table ( peut être trop? )  sur ma foi inébranlable en 25 ans de TOS, cette petite scène a été mise en perspective et enrichit, questionnant ma foi en Star Trek & ses moments de pure magie. Je me pose une question sur une scène ou je ne m'en posais pas auparavant.. Tu le dis Hm13, Picard est un vétéran, un capitaine ultra décoré.. Mais il tout de meêm déjà perdu un vaisseau et son second y  aura laissé sa peau sous son commandement, sans compter les mystérieuses neuf  années sans heures de commandement .. Ces gens dans cette "timeframe" ne le connaissent que depuis deux heures à peine, et il leur demande un acte de foi, un sacrifice.. Normalement la raison vaudrait qu'on le prenne pour un fou.. Hors ce n'est pas mon cas, ni le leur, c'est la magie de TNG, la magie de All Good Things...
Nous avons un amour absolu & inexplicable  pour le personnage..C'est en cela que cette scène n'est plus anodine, mais simplement magique.

Le fait que All Good Things.. ait  perdu son originalité ( pas à cause d'Abrams,  comme expliquez ci dessus ) , je ne vois plus qu'en cet épisode ultime, une déclaration d'amour à TNG.. Des actes de foi sur des acte de foi.. Il n'en est pas demandé qu'aux personnages, mais aussi aux spectateurs, aux fans de TNG : La série TV.. & ces actes de foi, ces grand sauts dans le plus improbables des imaginaires ne le sont pour nous parce que nous tenons pour honorable la somme de leur expérience , les 7 saisons de TNG ( cf. Emergence.TNG.7  ).

D'ailleurs, c'est incroyable qu'une personne ait mis tout juste correct..:O  On ne peut pas mettre "correct"  à All Good Things.. Ou alors on trouve TNG tout juste correct...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 03-02-2012 15:25:18

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

peut-être... mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable... et là encore une fois tu mélanges les torchons avec les serviettes !
même s'il a commis des erreurs (et l'une d'elle lui a coûté son coeur !) Picard a tout de même suivi le cursus militaire normal avant d'acquérir son grade de capitaine... et son attitude, dès le début, donne de lui l'image d'un homme qui réfléchit aux conséquences de ses actes, qui a su tirer parti de ses erreurs, même si l'angoisse (normale...) d'un nouveau commandement a pu aussi le faire passer pour un chef froid et distant... ok l'acte de foi n'est pas forcément évident... mais en laissant ses "hommes" d'équipage exprimer leurs compétences, il fallait trouver le ton pour servir de fédérateur autour d'un même but commun... et la dernière scène est révélatrice : un Picard qui se joint à la partie de poker de ses officiers, montrant la confiance réciproque bien installée...
et "Toutes les Bonnes Choses" c'est ça... apporter chacun selon ses capacités, ses qualités, ses défauts et faiblesses pour former un tout pas excellent mais presque... jamais on ne trouve ça dans ST2009 !

Dernière modification par hm13 (03-02-2012 15:47:00)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#7 13-08-2013 21:03:33

Pascale75
candidat

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Vic Fontaine a écrit :

Top Franchise.

Abrams et son massacre à la tronçonneuse de Star Trek sont à Buck ce que le Nord magnétique est à la boussole... Quel que soit le topic, c'est comme Félix Potin : on y revient (les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître smile )

Ah merci pour ce si bon souvenir de ce refrain entêtant qu'était "Félix Potin on y revient" en effet je n'ai plus 20 ans^^

Bon, ceci mis à part, All Good Things... est clairement un pilier de l'univers, toutes séries et tous films confondus. La fin de l'ère Roddenberry, décédé pendant la série, sans doute la fin d'une certaine orthodoxie, d'une certaine pureté...

J'aime wink

Mais All Good Things..., c'est aussi une boucle bouclée, la démonstration que TNG est une série structurée, dotée d'une vision d'ensemble, d'un Alpha et d'un Omega, d'un début et d'une fin. J'aime.

J'aime wink

C'est aussi un épisode qui joue de façon créative avec le continuum spatio-temporel et ses paradowes. J'aime.

Enfin, c'est la nostalgie d'un Picard que j'adore, par ses traits de caractère comme pour le jeu merveilleux de Patrick Stewart, l'un de mes acteurs shakespeariens préférés (pour ceux qui voient au-delà des X-Men wink)

"The unknown British Shakespearian Actor" pour ceux qui connaissent la petite blague faite à Patrick Stewart.  J'adore wink


Star Trek makes me believe that one day no one will be hungry or will need money anymore to live. Star Trek is for me a real phylosphy.

I'ill keep this naivety deep inside me until my death...

Hors ligne

#8 23-08-2013 15:55:45

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

10 et 10

Un final digne de la série, un petit bijou qui sur une idée de paradoxe temporel (toujours un must trekkien) fixe les personnages (tous les personnages : Q, Yar et O’Brien y compris) de TNG pour l’éternité. Maquillages (enfin) de vieillissement parfaitement maitrisés, sfx de toute beauté et une un scénario à tiroirs digne d’un bon film de sf.

Peut-être le seul épisode vraiment valable de la saison et le plus original.

On y est encore clairement « coincé » dans le format télévisuel, tant un cadre en cinémascope aurait grandi ce final en apothéose.

Les voyages à bord du Big D s'achèvent: direction le cinéma pour TNG. 
Engaged!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 01-09-2013 16:27:51

Olikos
membre

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:36:51)

Hors ligne

#10 01-09-2013 18:58:22

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Bienvenu à toi Olikos,
ca fait plaisir de partager les mêmes goûts.
Surtout n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, c'est toujours bon ici d'échanger.

Pour la VF...dis-moi quand ça coupe, je n'ai pas vérifié car tout revu en VO. J'ai TNG en en complet version "dossiers officiels" en dvd, et le coffret "fan". Je regarderai pour te dire.

Et entre à fond dans TOS, c'est un vrai voyage visuel et imaginaire.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 01-09-2013 19:26:35

Olikos
membre

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:37:04)

Hors ligne

#12 01-09-2013 19:39:16

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Ok.
Je vais contrôler. Sur les 2 dvd.

Sinon je te conseille de tenter la dernière série Enterprise. J'avais beaucoup d'à priori et finalement le voyage à bord de ce troisième vaisseau Enterprise a été un vrai régal.

Bienvenu parmi nous!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#13 01-09-2013 20:09:21

Olikos
membre

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:37:14)

Hors ligne

#14 01-09-2013 20:30:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Olikos a écrit :

Merci ! J'ai commencé par TOS, et j'ai beaucoup apprécié.

Quelques exemples concernant l'absence de VF:
- 6'38 / 7'12 : Juste après que Picard dit "Je suis en train de lier mes plans de vigne". Geordi s'exprime en anglais
- 46'00 : La conversation Picard / Worf est une fois en VF une fois en VO
- 1h02'54 : Lorsque Picard monte à bord de l'Enterprise commandé par Riker, alternance VF/VO
- 1h03'38 : Toute la séquence parlant du bébé est en VO

Voilà ce dont je me souviens. Mais j'ai remarqué que plus l'épisode avance, plus les coupes sont nombreuses. Comme s'il y a avait un montage "court" prévu pour la VF (Environ 1/3 de l'épisode n'a pas de VF), comme s'il avait été prévu un montage de 60mn. Les scènes en VF s'accordent d'ailleurs parfaitement si on les mettaient bout à bout.

Rajouter à cela sans aucun doute, le passage de Q vieux et Picard dans la ready room..
Yrad est plus au courant que moi sur ses choses là, mais je crois qu'ils n'ont doublé que l'épisode en deux parties, celui diffusé en un seul et même épisode de 1H 30 contient quelques passages inédits par rapport à la version en deux parties ; Ce téléfilm donc n'a jamais été doublé .. Je crois que c'est aussi le cas pour l'épisode pilote Encounter At Farpoint.TNG.1 lui aussi diffusé en deux parties perd quelques passage .

Ca fait fort longtemps que je ne regarde plus Star Trek en VF, mais je crois que c'est la bonne explication.

Sinon bienvenue Olikos

Olikos a écrit :

D'ailleurs, ayant lu les critiques acerbes du dernier épisode de Enterprise, j'ai prit la décision de commencer mon visionnage... par la fin ! Comme ça, ça me permet de faire le lien directement après TNG

Un lien totalement artificiel , Enterprise est une série qui se suffit à elle même,  de Broken Bow à Terra Prime . Enterprise est une bien meilleure série quand elle ne se prend pas pour TNG .

je suis retombé dans la marmite grâce à Arte et ses soirées spéciales dernièrement, et surtout grâce à NT1 qui a diffusé la version 2009 que j'ai... totalement détestée ! ]

lol
Bienvenue au club ! Tu seras comme un poisson dans l'eau ici  .. Club auquel je n'appartiens pas, j'adore ce que fais JJ Abrams avec Star Trek..
Merci à ARTE au passage, c'est vrai que sa thématique Star Trek n'était pas mal du tout.. Sur le câble satellite , Paramount va ouvrir une nouvelle chaîne.. un cycle Star Trek semble prévu, mais je doute que cela soit de la qualité d'ARTE.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 01-09-2013 22:46:57

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Vérification faite sur les 2 dvd en ma possession:

Dossiers officiels: épisode en une seule partie de 1.28 minutes: aux passages dont tu parles (chrono parfaitement calé et correspondant) aucun changement en VOST: tout est doublé.
Fan collective: time travel: idem, tout correspond en tous points, épisode aussi en une seule partie.

A ce propos, le doublage de TNG est particulièrement mauvais, texte récité sur un ton monocorde c'est dur...d'ailleurs ST en général a souffert de doublage limite.
TOS et TAS à cause du québécois (pour nous français). Et TNG pour ce que je viens de dire.
ENT c'est bien meilleur.
En revanche, et c'est curieux pour TNG, au cinéma, ce sont d'autres acteurs qui ont doublé les films et c'était bien supérieur aux doubleurs de la tv.
Pour TOS je peux comprendre le changement de voix, en revanche pour TNG je me suis toujours posé la question.

Dernière modification par dl500 (01-09-2013 22:50:29)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 01-09-2013 23:10:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Pas la même société de doublage, tout simplement.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 01-09-2013 23:24:45

matou
modérateur

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Avoir Claude Giraud pour doubler Picard, c'est quand mm une preuve de standing supérieur. Mm si j'aime bien les voix des comédiens de doublage de la série TV.

Hors ligne

#18 02-09-2013 11:31:28

Olikos
membre

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:37:28)

Hors ligne

#19 02-09-2013 11:57:46

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Oui, il s'agit bien de ce coffret.

Le mien est même une version bénélux, avec les 2 langues écrites à l'arrière (néerlandais et français).

Curieux.

Bon visionnage!

ps: ton article sur le doublage est excellent! Je possède toutes ces versions en vhs et je dois dire que le premier doublage de 88 est une catastrophe!
D'ailleurs, il me semble que c'est dans Sacrée soirée de Jean-Pierre Foucault qu'était invité Patrick Stewart.Je me souviens avoir vu cette émission.

Si avec Sabatier, il y a eu...il nous faut une recherche You tube!

Dernière modification par dl500 (02-09-2013 12:09:22)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#20 02-09-2013 12:35:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Bonjour Olikos et bienvenue sur le PSTF !!!

Personnellement, je possède pour chaque série les collections de coffrets solides sorties dans la 1ère vague. Voilà pourquoi je ne réinvestirai pas dans les remastered !
180px-Coffret_DVD_TNG_zone_2.jpg

et de mémoire je n'ai non plus aucun problème de doublage sur le dernier épisode. N'as-Tu pas une information sur le coffret qui te dit que tu as une version spéciale / retravaillée ou un bonus qui t'en parle ?

je sais que j'ai ce genre d'alternance pour l'épisode "The apple" de TOS, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs un doublage pour certains passages de cette édition avaient été refaits.

Comme je suis aussi administrateur en second de Memory Alpha Francophone, je me permets de te demander si je peux reprendre ton descriptif des alternances VO/VF pour la page TNG-DVD, puis-je ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 02-09-2013 12:54:35

Olikos
membre

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:37:41)

Hors ligne

#22 03-09-2013 20:35:27

Olikos
membre

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:37:51)

Hors ligne

#23 04-09-2013 11:45:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Dpurple
Un conseil Olikos et que je donne à tout les newbies :
Faites l'effort de découvrir Star Trek en VOST..  Le doublage Français est désastreux pour les séries , quand ce n'est pas  mal traduit, ça n'arrive pas s'accorder ( Romuliens/ Romulanais ) , les voix sont aussi à dix milles lieues des originaux...
En VF, vous perdez aussi énormément de nuances :

_L'accent british très théatral de Sir Patrick Stewart ( un pur Français avec un accent anglais , du Roddenberry dans le texte wink )
_L'accent Betazoid délicieux  de Deanna Troi  : I understand ( je comprend ) elle prononce I understane, j'adore..
_ Data et son impossiblité à contracter les mots : I can't ( je ne peux pas ), il prononce I Can not ( d'ailleurs je me demande comment ils ont traduit cette subtilité en Français )
_ L'accent irlandais de Chef Miles O'Brien ..
_ la voix de Majel Barrett Roddenberry pour l'ordinateur de bord .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#24 04-09-2013 11:57:13

Olikos
membre

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:39:43)

Hors ligne

#25 04-09-2013 13:31:34

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x25+07x26 All Good Things… (Toutes les bonnes choses…)

Salut Olikos,

je comprends ta réaction, néanmoins, Star Trek souffre d'un doublage francophone de basse qualité (excepté pour ENT, que j'ai trouvé plutôt bon).

TOS est une catastrophe, et n'a pas aidé dans son acceptation, tant l'accent québecois et les expressions sont "fantaisistes" pour les métropolitains que nous sommes (scientistes, computeur...)

TNG, les voix sont bien choisies mais le texte est énoncé sur un ton monocorde particulièrement fatiguant, surtout quand on connait les voix originales très marqués par le théâtre.

Je ne suis pas le mieux placé pour DS9 (je ne m'en souviens plus, et à chaque fois je regarde en vost), mais VOY ne m'a pas choqué en revanche.

Le doublage est un art, et dans les années 90, on a assisté à l'éclosion de sociétés diverses pas regardantes sur la qualité. Aujourd'hui je trouve que c'est nettement mieux. Les séries diffusées à la TV actuellement le sont remarquablement (CSI, Bones...par exemple).

En France on ne doit pas citer de marques et c'est difficile dans les séries américaines, truffées de marketing indirect. Je reconnais que l'exercice est complexe.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais ST a aussi souffert (et tu l'as signalé) de changement de voix française quand ST passe de la tv au ciné, sans parler des changements d'un film à l'autre.

Alors oui, si tu peux, regarde en VO, les timbres de voix de Nimoy, Kelley ou par exemple Doohan, magnifient leur personnage, là où le doublage ne peut reproduire un accent régional anglo-saxon.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums