ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Hilary Bader
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 4 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 19-08-2013 17:08:52

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

9
Un magnifique épisode, exceptionnel. Lwaxana dans un autre registre, plus de comédie mais bien un grand drame. Le sujet, grave, touche tout parent. Ca remue le tripes, ça fait mal, ça touche.
Un grand coup de chapeau à la réalisation, qui prend les mêmes tics pour les passages en rêves que ceux de Data, et pour le jeu magnifique de Sirtis. Ca fait plaisir de la voir enfin s’exprimer sans contrainte. Une grande actrice.
Revoir Kristen Dunst si jeune, ça date sacrément la série !


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 19-08-2013 19:43:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

Exceptionnel  pour moi aussi..
Cette drnière saison nous fait un peu de DS9 : déterrer les secrets enfouis des personnages..
La douleur de Lwuxanna Troi : La perte accidentelle de son premier enfant .. & soudain tout s'explique , pourquoi il prend Deanna pour sa petite princesse, pourquoi elle l'a chouchoute tant .. Son côté farfelue ? Fuis t'elle en avant ce terrible drame  en gardant une joie de vivre de chaque instant ? .. Je crois qu'il n'y a rien de plus pire dans la vie que perdre son enfant.

Oui Dl500 , une belle performance de Marina Sirtis.. Mais surtout  de Majel Barret , elle nous prouve ici qu'elle n'était pas que madame Roddenberry, mais aussi une bonne actrice.. Elle a réussit à me faire partager la douleur de Lwuxanna & l'amour qu'elle porte pour sa fille Deanna ..
Majel mérite bien son titre de First Lady of Star Trek ...

Oui Kirsten Dunst enfant, TNG fait vraiment son âge .  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 19-08-2013 19:56:38

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

J'ai hâte de la retrouver dans DS9. C'était une grande actrice, reconnue sur le tard dans ST.

Reléguée à un second rôle dans TOS alors qu'elle avait un premier rôle dans le pilote!

Faudra que tu m'aiguilles pour DS9  wink , je sens que ça va être comme pour TNG, plus de 10 ans que je n'ai pas regardé, je pense avoir tout oublié. J'ai vraiment redécouvert de fond en comble TNG, c'est une sensation super de pouvoir se replonger dans un univers que tu croyais connaitre et qui s'avère différent de ce que tu en avais en mémoire.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 20-08-2013 12:26:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

dl500 a écrit :

J'ai hâte de la retrouver dans DS9. C'était une grande actrice, reconnue sur le tard dans ST.

On ne le retrouvera plus dans un rôle aussi dramatique que ce Dark Page .. Elle restera néanmoins la Lwuxanna que l'on connaît.
Elle fait vraiment partie de la famille TNG, plus que celle de DS9.. Mais elle y a tout de même sa place , elle forme un excellent duo avec René Auberjonois ( Odo ) .


Faudra que tu m'aiguilles pour DS9  wink , je sens que ça va être comme pour TNG, plus de 10 ans que je n'ai pas regardé, je pense avoir tout oublié. J'ai vraiment redécouvert de fond en comble TNG, c'est une sensation super de pouvoir se replonger dans un univers que tu croyais connaitre et qui s'avère différent de ce que tu en avais en mémoire.

Je suis de retour dans la station & y prend toujours autant de plaisir qu'il y a 10 ans : Niners forever !.. J'y découvre encore de nouvelles choses & je le partage avec vous , c'est libre de droit ..  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 27-04-2015 09:49:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

10/10

Un épisode encore plus fort sur la thématique de l'enfant manquant que l'on peut voir dans DS9: Cardassians.
Sans trop spoiler, déjà que j'ai eu les yeux qui ont mouillé face à Rugal rejetant son père, mais l'épisode est juste à faire pleurer tout le long... Car on devine bien quel est le drame survenu.
Si cela m'arrivait je crois que j'aurais un hurlement éternel en moi et que rien au monde ne pourrait le faire taire.
L'utilisation de la télépathie pour déterrer les vieux souvenirs est une bonne idée mais là où c'est excellent c'est le concept d'une autre télépathie.
Quoi de plus logique finalement, plusieurs langages parlés, plusieurs langages pensés, c'est la diversité dans toute sa splendeur.
Ça fait du bien de revoir l'aspect télépathique des Bétazoïdes, trop délaissé à mon goût sur le perso de Deanna trop exploitée comme simple conseiller.

En tout cas maintenant on sait pourquoi Lwaxana est aussi déjantée, trop de souffrance dans sa vie. Tout ceci n'est qu'une façade pour cacher sa tristesse. Les auteurs ont magnifiquement exploité ce trait de sa personnalité.

Sirtis et Barrett sont excellentes, un lien s'est tissé entre les actrices, je pense et c'est bien.
Par contre le maquillage de Lwaxana est à chier.

Kirsten Dunst a son âge est pas mauvaise...

Dernière modification par IMZADI (27-04-2015 09:53:32)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 06-12-2019 03:21:13

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

TNG, le seul, le vrai. Pour moi, il n'y a pas photo. Episode pris au hasard dans mon tas de DVD copiés il y a longtemps de la collection de la médiathèque de la ville et étiquetés à l'arrache.

Beaucoup de bonnes choses. Déjà ce peuple, qui même si il n'est qu'un simple outil au service de l'histoire, est suffisamment développé pour être crédible. Le type, j'ai cru que c'était Gary Busey.
La mort de l'enfant de Lwaxana, toute simple, comme elle arrive dans la figure à des milliers de personnes. Ce genre de moment où en une fraction de seconde la vie bascule. On a tous connu ça à différente échelle.
Et surtout la morale de l'histoire. Il ne faut pas occulter les tragédies de la vie, mais accepter de vivre avec. C'est le chemin le moins facile mais c'est comme ça qu'on avance. Occultation directement représenté par l'effacement des données du journal personnel de Lwaxana.
Cette dernière n'oublie quand même pas de faire honneur à son côté déglingo en début d'épisode en cassant les pieds à Picard et en envoyant des punchlines à Riker et M. Worf.
Il y a juste le peuple de télépathes qui aurait mérité un petit épliogue. A partir du moment où les problèmes de Lwaxana sont réglés, on en a plus rien à cirer d'eux alors qu'ils voulaient entrer dans la Fédération.

Un épisode qui met de côté la profondeur au profit d'une sincère émotion.

Excellent.

Hors ligne

#8 25-08-2020 13:05:06

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

Épisode émouvant qui serre un peu la gorge sur la fin. Une jolie façon, tendre et violente à la fois, de montrer la douleur d'un parent qui perd un enfant.
Encore une fois, on met en scène une Lwaxana forte, si classe et rayonnante et en même temps pleine de brisures à l'âme et au cœur et j'aime ça! On aborde l'oubli, le déni, le trauma émotionnel, c'est beau et ça n'aurait pas eu autant de portée si cela avait été vécu par un autre personnage.

Ma petite fierté aurait été de reconnaitre Kirsten Dunst enfant!

Ce peuple télépathe me fait penser à la télépathie dans le cycle de Hain de U.K. Le Guin (encore, mais cet univers littéraire et Star Trek se ressemble tellement) grâce à laquelle on ne peut mentir, comme ici. La télépathie est une communication "ultime", sans mensonge possible. Mais comme le dit McRaktajino, on les oublies un peu vite, ils auraient mérités un peu plus après la résolution du drame familial des Troï.

Un très bon épisode - j'ai presque pleuré!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#9 21-11-2020 20:58:36

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 07x07 Dark Page (Heures sombres)

Pour moi la mère Deanna est comme une sorte de belle mère envahissante.

Une affaire de famille donc.

Le partage des rêves et pensées entre 2 personnes est un thème
très souvent abordé dans les Séries de SF (En particulier SG Atlantis).

Le plus dérangeant est la fin : Deanna, pleine d'espoir, demande à sa
mère de lui parler de sa soeur, ce qui fait inévitablement soufrir
Lwaxana.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums