ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 06x15 Tapestry (La tapisserie)

ST TNG 06x15 Tapestry (La tapisserie)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [50%])

    50%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 14-08-2013 16:36:05

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 06x15 Tapestry (La tapisserie)

10
Certainement le meilleur Q à ce jour.

Tout le monde s’est déjà posé la question de savoir ce qu’aurait pu être sa vie si…Finalement ça peut être pire. Mais découvrir la jeunesse de Picard a du bon. C’était un coureur à la Kirk !
La sagesse vient avec l’âge, mais si je pouvais moi aussi savoir ce qu’aurait donné de tourner à gauche plutôt qu’à droite…
Cet opus doit normalement toucher tout le monde de plus de 30 ans…

Et ils ont encore oublié les cols blancs....

(sur memory alpha, on voit une photo de Picard à l'académie tirée de ST10, complètement chauve...ça contredit cet opus, la photo est de son clone...)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 14-08-2013 23:14:15

matou
modérateur

Re : ST TNG 06x15 Tapestry (La tapisserie)

Pour la photo, il a été dit que le cadet Picard a certainement du se raser la tête après un pari perdu wink, au passage heureusement que Tom Hardy a joué ce rôle jeune car maintenant il ne serait plus crédible en Picard ou alors en version XXL).

Un épisode où Ronald D Moore parle de ses regrets à lui, de sa vie, en magnifiant le tout pour en faire un épisode de Star Trek.
Bq d'artiste que j'admire on su magnifier leur vie, leur doute, leur relations pour en faire une œuvre.
Cela donne un épisode très humain qui parlera à beaucoup de monde en effet.
Et le début avec Q qui annonce à "Jean-Luc" qu'il est mort, est un moment très drôle!

Et le message est très intéressant, sur les temps dans une vie.

Seul bémol, le temps et l'expérience peuvent vous changer mais pas complètement, on part toujours d'une certaine base. Un idiot incapable de réfléchir ne pourra jamais devenir un être cérébral qui prépare minutieusement toutes ses actions.

Hors ligne

#4 27-08-2013 10:31:17

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 06x15 Tapestry (La tapisserie)

Tapestry est certes un épisode assez exceptionnel, mais il n'arrive pas à franchir le cap du chef d'oeuvre alors que la matière était là.
C'est le synopsis qui est génial, l'idée très forte par ce qu'elle revêt de multiples dimensions, celles qui va de l'intime (et si j'avais fait autrement ?) à l'universel (les forces de l'univers, du hasard,...du destin ?)

La question très souvent traitée de manière SF la-dedans c'est les conséquences à long terme après le point divergent : celles-ci tendent elles à s'estomper avec le temps (=> pour un futur quasi similaire) ou bien le changement induit des futurs totalement différents (=>parti pris très mollement de Tapestry, dont l'effet papillon est un corollaire) ?

Je pense que l'épisode ne va pas assez loin pour tenter de répondre à la question. Disons que le traitement est plutôt léger. L'épisode reste très bon, et agrémenté de quelques scènes très sympathiques : effectivement le teaser, ou entre autres Picard qui se fait juger par Riker et Troy sur son seuil d'incompétence, etc.

Donc épisode excellent, mais en même temps qui laisse un petit goût d'inachevé. Ou alors RDM est tellement génial que c'est fait exprès, afin de faire expérimenter au téléspectateur par lui-même le "et si ils avaient fait l'épisode autrement" ? mdr

Alors 9/10

Hors ligne

#5 14-01-2015 16:46:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 06x15 Tapestry (La tapisserie)

6/10

Un épisode Q qui a sa place... dans TNG, c'est intéressant de découvrir le passé académique de Picard, mais de là à nous en faire un coureur, bof, je l'aurais bien vu dès le départ de sa carrière faire passer ses études avant tout !!! Un pur intello !
En tout cas Q a bien compris que Picard ne fait pas que défendre l'Humanité, désormais il vient le voir car c'est un gros prétentieux, cette personnalité se confirme après sa rencontre avec Sisko ! Q aurait mieux fait d'aller voir Sisko pour le féliciter de son comportement face à Picard plutôt que de le faire chier ! Q se mettrait-il à avoir de l'amertume envers son antagoniste ?
Alors oui, Picard est un bon commandant, un bon diplomate, il fait preuve d'humanité mais quel dommage que pour devenir un si bon officier de Starfleet voire plus, il faille ne pas avoir de vie privée !

Alors, je sors satisfait de cet épisode lors du générique final, mais en creusant, pas sûr que j'aimerais être Picard !

Ah ! oui, rien à faire de savoir ce que pourrait être ma vie si je pouvais savoir ce que ça changerait de tourner à droite au lieu de gauche. Cette idée c'est juste pour faire porter une couleur d'uniforme différente à Picard, comme les producteurs l'on si souvent fait pour d'autres personnages. Et puis Picard toujours lieutenant 30 ans après, c'est un peu ridicule !

2 épisodes Q à la suite en production, ils ont profité d'avoir De Lancie sur les plateaux ou quoi ?

Dernière modification par IMZADI (14-01-2015 16:48:20)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 10-08-2020 20:40:32

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 06x15 Tapestry (La tapisserie)

Cool, Q remet Picard à sa place, un peu. Non pas que j'apprécie parce que je n'aime pas Picard, au contraire, mais après mon sentiment de Picard le sur-homme résistant à toutes les brisures psy les plus atroces de la vie, j'apprécie qu'il soit remis au rang "d'être humain" par Q. Et j'ai aussi aimé que l'épisode ne se soit pas nommé Machin-chose Q, j'ai eu le plaisir de la surprise en voyant sa tête au paradis!

Bon, pour le coup, on en revient un peu à la "gloire" de Picard... Alors oui, c'est toujours efficace de voir une réalité alternative, qui ne s'est jamais demandé où il serait s'il avait fait tel choix plutôt qu'un autre, et au final c'est aussi savoir accepter son passé comme ce qu'il construit le présent et le Moi que l'on connait maaaais... Picard est trop au top. Même ses faiblesses le rendent meilleurs. Le fait qu'il soit un coureur est vite cassé par le fait qu'elles l'envoient toutes balader à un moment, rien à voir avec Kirk qui les tombaient toutes -et qui tombait dans tout les bras! Le fait qu'il soit un casse-cou est vite contrebalancé par le fait qu'il soit courageux... Je sais pas, j'aimerais voir Picard avec une réelle sensibilité, une vraie faiblesse et non pas seulement en position de faiblesse. On le montre brisé mais il ne l'est pas. Je reste un peu ennuyée à ce niveau-là.

Q est intriguant dans cet épisode... Quel est donc son but? Ça sent le roussi maintenant que Picard pense qu'il a une dette envers lui!

Un presque très bon épisode!

Dernière modification par SuricateNRV (10-08-2020 20:40:50)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums