ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

Crédits officiels :
- Histoire : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Dialogues : Ronald D. Moore
- Réalisation : Kim Friedman


Flash required


The Search Part I sur Memory Alpha.fr

Personnage inoubliable
Lt Cmd Michael Eddington

New Life Form
les Jem'Hadars sur Memory Alpha.fr

Starfleet Files
USS Défiant NX-74205 sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [25%])

    25%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 1 [25%])

    25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [25%])

    25%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-08-2013 13:47:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

Exceptionnel

DAX: If I know Starfleet, they must've run at least two hundred probability studies on this mission of ours. So what are the odds of us succeeding?
SISKO: Slim. But better odds than fighting off a Jem'Hadar assault on this station. And if the station falls, then Bajor falls, and I will not let that happen.

Quel intense & formidable entrée en matière. A l'instar de la saison 3 de TNG, DS9 trouve ici sa propre voie, ajoute les derniers ingrédients qui feront son succés. Une fois engagé sur ce chemin , la serie maintient le cap sans se retourner :  Qu'advienne ce que pourra! Voilà à mes yeux,  le signe d'une grande série Trek : Elle s'affirme fièrement, ne joue pas les tièdes, maintient sa position fermement.
Pas une dilletante à la Voyager ou un sommet de prétentions des deux premières saisons de TNG ....

The Search est la réponse désespérée aux événements de The Jem'Hadar : La menace du Dominion.. Une réponse à la ST par un acte de foi.  Non que Starfleet accentue sa force autour du Wormhole , mais organise plutôt une mission de paix : Partir dans le quadrant Gamma, chercher les Founders , les leaders du Dominion pour leur prouver que la fédération ne représente pas un danger pour eux.
La scène du briefing nous présente les enjeux de cette mission au parfum de "No Win Scénario"  , mais aussi la toute nouvelle plus value de la série, et non des moindres : l' USS Défiant NX 74205.. Crime de lèse majesté : un Warship !! TWISTED
defiant.jpg
..& sois dit en passant : ENFIN  !! .. Enfin Star Trek renoue avec son esprit " Royal Navy" , son esprit "TWOK" ..D'ailleurs Sisko ne se trompe pas en décrivant son navire comme telle : " She may have flaws, but she has teeth " , pourrait tout aussi bien définir le design  "folkorique" de l' Enterprise NCC 1701 , la vraie , la seule & unique :Une lady qui ne manque pas de mordant ( le Big D est un paquebot en comparaison sad ).

La suite nous présente les préparatifs de la mission & les enjeux  pour les personnages.. Sisko qui par deux fois, nous parle de son amour de Bajor .." Cette monstruosité d'architecture Cardassienne " ( la station) qui apelle désormais sa maison. le discours passionné ( en exergue plus haut ) qu'il prononce à Dax, ou jamais Starfleet , la fédération ou la Terre n'entrent en ligne de compte. Seul Bajor lui fait frémir le coeur comme le souligne Dax qui au passage nous offre un portrait saisissant sur Sisko lui même  : " What I mean is, he could never see a set of Admiral's stars on your collar. He thought that just making the decisions would never satisfy you. You had to implement them, see the results, face the consequences. Curzon always thought you were the kind of man who had to be in the thick of things, not behind some desk at Headquarters. "
Sisko un visionnaire , un bâtisseur.

Odo ensuite , donc l'utilité sur la station commence à être contester par Starfleet Command ( au grand déssacord de l'homme sur le terrain : Sisko ) , Introduction d'un nouvel chef de sécurité : Michael Eddington ( encore un petit rôle destiné à prendre de l'importance plus tard ) .. Odo se sent exclut, comme si il cherchait déja à s'exclure lui même comme le soulignera Sisko ( " He enjoys thumbing his nose at authority. He files reports when he feels like it. His respect for the chain of command is minimal ).. Etrangement,  Odo se tourne vers les étoiles à ce moment là & accepte pourtant cette dernière mission par amitié pour Kira.

C'est la traversée du Quadrant Gamma ( en cloaking device :hérésie, mais ambiance sous marin top cool !! TWISTED ) , la rencontre caustique avec les Karremas via Quark embarqué dans la mission grâce à la roublardise de Sisko ( à l'image d'Emissary.DS9.1, Sisko sait tenir Quark wink ) et un petit coup de pouce ( ou de bâton) du grand Nagus  .. Odo mystérieusement attiré par une nébuleuse au point d'oublier la mission . Une mission en tout point désespérée, puisse qu'ils sont obligés de laisser tomber Dax et O'Brien aux mains des Jem'Hadars pour un répit , hélas de courte durée..

Le Défiant subit une attaque mémorable, toute en immersion que nos séries modernes n'aurait pas renié ( shaky cam'/ cut agressif ) . Le navire abordé est perdu.. Odo et Kira blessée s'en échappent. Le constable se servant de cette occasion pour les conduire vers la mystérieuse nébuleuse qui l'attirait, là sur une planète "rogue", dans une ambiance de nuit calme: Odo rencontre pour la premières fois les siens :
Le suspens est à son comble. le monde d'Odo et celui de Star Trek va en être radicalement changé.

71993.jpg
"Welcome home"


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 05-08-2013 15:01:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

71993.jpg

Welcome home. Et toi Odo qui a cette tête parce uniquement que tu ne sais pas bien reproduire les visages humains et bien moi je prends le même visage et aussi la coiffure (que tu as pompé du scientifique qui t'as étudié) pour que le spectateur peu intelligent comprenne bien que nous sommes de la même race.

Dernière modification par dvmy (05-08-2013 15:03:16)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 05-08-2013 15:04:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

Euh au fait c'est qui qui ajoute tous ces liens vers Memory Alpha? Si le portail Star Trek Francophone devient le portail de cette pseudo bible pour y être bouffé: très peu pour moi!

Dernière modification par dvmy (05-08-2013 15:07:10)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 05-08-2013 17:05:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

C'est moi , comme ça une idée qui me trottait derrière la tête, j'ai tenté le coup.. Cela avait l'air de plaire, j'ai eut de bons retours . J'ai continué. Je ne partage pas ton avis sur Memory Alpha. C'est une véritable mine d'information. Je m'en sert pour élaborer mes posts, vérifier si je ne me trompes pas sur les références et les infos que je balance. Je privilégie le Memory Alpha US, plus complet .. Mais je sens comme  un devoir de défendre et promouvoir sa version Française qui grandit chaque année. Je me plains assez souvent qu'on ne fait rien pour promouvoir Star Trek en France. J'ai pris une initiative.

D'ailleurs nous agissons en paternariat avec Memory Alpha.fr .. Désormais chaque épisode discuté aura son lien vers le PSTF .. Nous le ferons au fur et à mesure . Là je n'ai pas eut le temps de mettre le lien.Voilà qui est désormais fait. wink

dvmy a écrit :

http://cdn.static.ovimg.com/episode/71993.jpg

Welcome home. Et toi Odo qui a cette tête parce uniquement que tu ne sais pas bien reproduire les visages humains et bien moi je prends le même visage et aussi la coiffure (que tu as pompé du scientifique qui t'as étudié) pour que le spectateur peu intelligent comprenne bien que nous sommes de la même race.

Je ne vois pas le problème , c'est plus subtil que ça , malgré les indéniables raisons de logisitique ..Elle apparaît pourtant à Odo sous la forme liquide naturelle , ensuite elle adopte son visage... Si elle prend cette forme, c'est pour être plus proche d'Odo.. " être une forme, c'est devenir cette forme " dira t'elle dans la seconde partie .. Le great link ne cherche pas à copier le solide : Il les hait de façon viscérale.. Odo est bel et bien une caricature de solide ..Ce visage que prendra désormais les Fondateurs, c'est bien pour  prouver à Odo que ni lui, ni eux n'appartiennent à la race des solides .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 28-07-2015 16:09:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

8/10

Comme pour The maquis, l'épisode est construit de la même manière, l'équipage part en expédition pour rencontrer l'ennemi/adversaire.

Mais avant cela je suis assez surpris face aux décisions du Commandement de Starfleet après la destruction de l'USS Odyssey. On affecte au secteur bajoran juste le Defiant vaisseau prototype bourré de défauts et un officier de la Sécurité de Starfleet à DS9. Ne drevait-il pas y avoir au moins un classe Ambassador ou Excelsior dans le coin ou au mieux un autre Galaxy en plus du Defiant et encore moi j'auraismis une task force d'au moins 5 vaisseaux et j'aurais promu Sisko capitaine pour lui permettre un champ de décisions plus large.

Respect à Starfleet qui a su d'une certaine manière contourner le traité d'Algeron. La présence des Romuliens rend la situation politique intéressante.

Par contre j'aurais préféré voir une délégation ferengie plutôt que de nous retransformer Quark en pseudo Nagus... Bof.

La trame sur Odo est excellente et sa découverte met fin à sa quête et cela ouvre aussi de grande perspectique personnelle et politique.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 21-01-2016 16:05:47

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

J'ai trouvé l'épisode très bancal.

Déjà, le Défiant. Pour ses origines pas de problème. Les Borgs ont quand même tenté d'attaquer la terre donc que Starfleet cherche à se défendre en créant ce genre de vaisseau, ça passe.

Mais d'après la description de la mission, ils doivent tenter de prendre contact avec les Fondateurs pour d'abord essayer l'option paix. Donc pour ça on prend évidemment le seul vaisseau totalement optimisé pour la guerre de la flotte. Ça peut paraître étrange mais en fait c'est pour si la paix n'est pas possible. Comme ça on montre aux Fondateurs qu'on a UN vaisseau qui en a dans le pantalon. Bon, il est tellement mal fabriqué qu'il menace d'exploser au démarrage, mais comme on dit : c'est l'intention qui compte. Devant une telle démonstration de force les Fondateurs devraient se rendre sur-le-champ et implorer la clémence de la Fédération.
Je n'aime pas utiliser ce genre de ton avec Star Trek, mais là franchement ça déconne à plein tube. Et puis c'est quoi cette idée débile de faire une démonstration de force alors qu'ils savent que les soldats Jem'Hadars sont des fous furieux que rien n'impressionne.

Il y a aussi l'occultation. Je ne pense pas que la Fédération ait cette technologie que pour un seul appareil. Donc pourquoi ne pas donner un vaisseau fiable d'exploration puisque le plan est de localiser les Fondateurs grâce à Quark. Envoyer en premier lieu une équipe réduite concentrée uniquement sur cette mission et attendre d'avoir leur position pour prendre contact serait plus sensé il me semble.

Et tout ça pour se faire repérer et laminer dans une bataille, il faut le reconnaître, assez bien fichue.



Autre chose qui m'a marqué : Sisko qui abandonne ses hommes !
Car en plus c'était logique de le faire. Mais c'est justement dans ce genre de situation que je veux que les humains agissent de manière illogique et pas quand ils montent des plans de prise de contact.
Mais c'est pas grave car comme il le dit : Dax trouvera bien une combine. Comme ça ils pourront aller tranquillement se faire capturer de leur côté 10 minutes après.
Commander, vous venez de sacrément baisser dans mon estime et par la même occasion fait remonter celle de cette pauvre Jadzia, abandonnée comme une vieille chaussette et en plus malgré une nouvelle coiffure qui lui va fort bien soit dit en passant.


Les seuls passages qui sont vraiment bons, sont ceux avec Odo et le Major.

Bien sûr, ça annonce de l'intéressant pour la suite : Odo qui rencontre les siens, l'équipage prisonnier. Mais la crédibilité de Starfleet en a pris un sacré coup.



Insuffisant.

Dernière modification par McRaktajino (21-01-2016 16:34:20)

Hors ligne

#8 21-01-2016 17:35:17

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

McRaktajino a écrit :

Bon, il est tellement mal fabriqué qu'il menace d'exploser au démarrage, mais comme on dit : c'est l'intention qui compte. Devant une telle démonstration de force les Fondateurs devraient se rendre sur-le-champ et implorer la clémence de la Fédération.

Le Défiant est un prototype .. D'ou le préfice du matricule : NX .. Terme de Starfleet qui designe un prototype..
Donc le Défiant a logiquement les défauts de tout prototype .. Il reste encore des trucs à régler .. Surtout qu'un dialogue laisse sous entendre que le projet a été mis de côté ..
Détail important : Sisko a participé à sa conception  lorsqu'il été assigné à Utopia Planitia... Donc on peut en déduire que le Defiant a été mis en naphtaline depuis 2 , 3 ans ..

Son problème , elle est trop petite pour le poids de son armement.. Notamment les torpilles tirés en rafales , une grande première dans les vaisseaux de Starfleet ..



Mais d'après la description de la mission, ils doivent tenter de prendre contact avec les Fondateurs pour d'abord essayer l'option paix. Donc pour ça on prend évidemment le seul vaisseau totalement optimisé pour la guerre de la flotte. Ça peut paraître étrange mais en fait c'est pour si la paix n'est pas possible. Comme ça on montre aux Fondateurs qu'on a UN vaisseau qui en a dans le pantalon

Surtout cela prouve que Starfleet ne sont pas des cons de Hippies et qu'ils ont retenue la leçon meurtrière de  The Jem'Haddars.DS9.2 ..
Le Dominion ne plaisante pas . C'est ainsi rétablir la "balance de terreur" : " Attention je veux bien faire la paix ..Essayer de trouver un accord , mais surtout vient pas me chercher des noises ! Là , j'ai de quoi de me défendre.."

De plus le fait qu'ils montrent un prototype de guerre imcomplet , induit en erreur le Dominion sur les capacités réelles de Starfleet ..
Durant tout le déroulement du conflit, le Dominion sous estime grandement la capacité d'adaptation tactique  de Starfleet..
Elle est trés rapide et secréte..
Le Défiant n'aura de cesse que d'être perfectionné en un temps record..  Au point de commettre des raids derrière les lignes ennemies en toute impunité ..
Là ou dans cet episode , le Defiant se fait attraper comme une débutante ..

Il y a aussi l'occultation. Je ne pense pas que la Fédération ait cette technologie que pour un seul appareil.

Starfleet a déjà étudié l'avantage tactique de l'occultation ... Mais un accord de paix avec les Romuliens interdit à la Fédération  de dévelloper ou d'utiliser cette technologie .
Le cas contraire signifierait un acte de guerre pour les Romuliens.

Autre chose qui m'a marqué : Sisko qui abandonne ses hommes !
Car en plus c'était logique de le faire. Mais c'est justement dans ce genre de situation que je veux que les humains agissent de manière illogique et pas quand ils montent des plans de prise de contact.
Mais c'est pas grave car comme il le dit : Dax trouvera bien une combine.

Il dit surtout cela pour rassurer Bashir en plein doute comme toi . Regonfler le moral de ses hommes fait partit des attributs du Capitaine..
Il remet Bashir dans les objectifs de la mission, trouver le Dominion sans se faire attraper par la patrouille.
Il fait ça aussi pour son propre moral.. Il a envie de cvroire ce qu'il dit, même si le doute persiste . Quelque part , il connaît bien Jadzia et surtout Curzon ..Qui fut l'un de plus grand diplomates de la Fédération.
Il se met à espérer que Dax trouvera une solution alternative grâce à son instinct .

Comme ça ils pourront aller tranquillement se faire capturer de leur côté 10 minutes après.

Rarement une mission se passe comme prévu .. Tant mieux pour le spectacle ..

Une débacle même !! Ca rend l'équipage du Défiant plus faillible , donc plus vrais , plus humains..
Il y a une certaine logique à cette défaite .. L'équipage a perdu son pilote ( Dax ) et son chef ingénieur ( O'Brien ) ..En plus, l'officier en second et artilleur, Kira Nerys, n'est pas sur la passerelle au moment de l'attaque .
Plus 3 vaisseaux Jem'Haddars qui tirent sans sommations .. C'est fumbar comme situation..

Une belle bataille ou tout le monde défend chèrement sa peau ! Une bataille d'anthologie malgré le parfum de la défaite ...

Commander, vous venez de sacrément baisser dans mon estime et par la même occasion fait remonter celle de cette pauvre Jadzia, abandonnée comme une vieille chaussette

Voilà pourquoi Benjamin Lafayette  Sisko est commander , là ou  tu ne le sera jamais . wink
C'est Kobayashi Maru , C'est le test que passe Deanna Troi dans Thine Own Image.TNG.7.
Il faut savoir sacrifier des hommes, parfois de amis très chers pour sauver le plus grand nombre ou les objectifs de la mission..
Là,  Ben Sisko a toute mon estime au contraire .. Il faut avoir du cran pour sacrifier à la fois sa meilleure amie et son mentor..
Il mérite d'avoir ses quatres pin's sur son col.. Il est capable de prendre ce type de décision trés, très, très difficile..
C'était aussi le cas de Kirk dans Galiléo Seven.TOS.1. Il était prêt à laisser ses amis Spock , Bones , Scotty pour le bien d'une mission humanitaire ..

C'est ça , l'esprit Starfleet ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 21-01-2016 20:00:25

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

Buckaroo a écrit :

Surtout cela prouve que Starfleet ne sont pas des cons de Hippies et qu'ils ont retenue la leçon meurtrière de  The Jem'Haddars.DS9.2 ..
Le Dominion ne plaisante pas . C'est ainsi rétablir la "balance de terreur" : " Attention je veux bien faire la paix ..Essayer de trouver un accord , mais surtout vient pas me chercher des noises ! Là , j'ai de quoi de me défendre.."

C'est clairement leur intention, mais faire ça avec un seul vaisseau qui en plus a les défauts d'un prototype, ça fait pas sérieux.


Buckaroo a écrit :

De plus le fait qu'ils montrent un prototype de guerre imcomplet , induit en erreur le Dominion sur les capacités réelles de Starfleet ..

Dans l'épisode, la volonté de Sisko est clairement d'en mettre plein la vue au Dominion avec le Défiant et pas de les induire en erreur.


Buckaroo a écrit :

Durant tout le déroulement du conflit, le Dominion sous estime grandement la capacité d'adaptation tactique  de Starfleet..

Je me souviens en effet d'un passage avec Dukat qui conseille à Weyoun de ne pas sous-estimer la Fédération à ce niveau. Mais je pense que c'est plus car le Dominion a trop tendance à se prendre pour les plus fort qu'une volonté de Starfleet de les induire en erreur.


Buckaroo a écrit :

Starfleet a déjà étudié l'avantage tactique de l'occultation ... Mais un accord de paix avec les Romuliens interdit à la Fédération  de dévelloper ou d'utiliser cette technologie .
Le cas contraire signifierait un acte de guerre pour les Romuliens.

D'où la présence de la Romulienne. Mais quel que soit le compromis qu'ils ont trouvé avec eux, je ne pense pas que leur plan se limitait à utiliser cette technologie sur un seul vaisseau.




Pour Sisko qui laisse Dax, je suis entièrement d'accord sur le professionnalisme d'abandonner des membres d'équipage et les exemples ne manquent pas. Mais dans ces conditions, que ce soit avec panache, pas réglé en 30 secondes, salut Dax et bonne chance avec les Jem'Hadars, j'espère qu'ils aimeront ta nouvelle coiffure.
Cette scène m'a laissé un drôle de goût dans la bouche.

En y réfléchissant, je trouve que c'est inadapté de la laisser. Il avait la position des Fondateurs et ils n'allaient pas disparaître, il pouvait très bien prendre le temps de la sauver et se permettre d'affronter les Jem'Hadars.
Car si ils viennent d'abord pour la paix, il ne fallait mieux pas que les Fondateurs apprennent que des officiers de Starfleet fouillent en douce des bases des données sur une de leur station.
La récupérer devrait être la priorité. Ou limite il fallait mieux tout détruire, station, Jem'Hadars et même Dax, aucun témoin.

Mais de toute manière, ce qu'il fallait surtout dès le départ, c'est un vrai plan.

Dernière modification par McRaktajino (21-01-2016 20:07:04)

Hors ligne

#10 22-01-2016 12:06:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

Ca va faire plus d'une dizaine de fois que je visionne DS9  .. Mais je n'avais pas remarqué cela auparavant ..
McRaktajino tu commences la saison 3 avec The Search part I & moi je viens juste de la conclure avec The Adversary
J'ai trouvé quelque chose de pertinent ..

Les deux episodes mettent en vedette le Défiant . On commence la saison par le Defiant  et on la finit avec le Défiant ..
Dans The Search part I , le Starship est utilisé pour une mission de paix donc à l'avantage de Starfleet  , là ou dans The Adversary , il est détourné  par le Dominion pour provoquer une guerre donc au désavantage de Starfleet..
J'ai trouvé que ces deux épisodes de début et fin de saison se complétait vachement à ce niveau là.. Ils se répondent l'un à l'autre .. Laisse à réfléchir sur la nature ambivalente d'un vaisseau de guerre au sein de Starfleet ..


McRaktajino a écrit :
Buckaroo a écrit :

Surtout cela prouve que Starfleet ne sont pas des cons de Hippies et qu'ils ont retenue la leçon meurtrière de  The Jem'Haddars.DS9.2 ..
Le Dominion ne plaisante pas . C'est ainsi rétablir la "balance de terreur" : " Attention je veux bien faire la paix ..Essayer de trouver un accord , mais surtout vient pas me chercher des noises ! Là , j'ai de quoi de me défendre.."

C'est clairement leur intention, mais faire ça avec un seul vaisseau qui en plus a les défauts d'un prototype, ça fait pas sérieux.

Admet tout de même que d'amener toute une flotte dans le Quadrant Gamma aurait été perçut par le Dominion comme un acte de guerre.
Dans la réalité , je pense que Starfleet préparé plutôt la défense du Quadrant Alpha que songer à trouver un accord avec le Dominion.
Le message était plutôt clair de leur part ( The Jem'Haddars.DS9.2 ).

Sauf qu'entre La Fédération et le Dominion , il y a Bajor en première ligne .. Ce plan de paix risqué est une initiative de Ben Sisko pour protéger Bajor , plus que pour servir la diplomatie de la Fédération ..
Sisko est littéralement amoureux de cette planète qui a tant souffert par le passé .. Tu remarqueras tout le long de la série que Sisko fait tout ce qui est humainement possible,  et au déla , pour éviter que Bajor soit impliquer dans le conflit . L'opposition Dominion/ Fédération ne reste pas cliver dans le contexte d'une démonstration de volonté de puissance entre deux fortes civilisations..
Sisko y apporte quelque chose de plus : C'est le fort qui protége le plus faible , le fort est prêt à prendre les coups, compromettre ses idéaux pour protéger le plus faible ..

& Je trouve que cette idée que le fort protége le plus faible , c'est de l'esprit Trek à l'état pur... Et toujours dans cet esprit d'assimilation de cultures nouvelles..
Il y a aussi cette idée que c'est pas à Bajor de mériter sa place dans la Fédération  , mais bien à la Fédération de prouver qu'elle mérite Bajor, qu'elle est capable de se battre pour elle, comme elle se battrait pour la Terre et Vulcain.


Buckaroo a écrit :

De plus le fait qu'ils montrent un prototype de guerre imcomplet , induit en erreur le Dominion sur les capacités réelles de Starfleet ..

Dans l'épisode, la volonté de Sisko est clairement d'en mettre plein la vue au Dominion avec le Défiant et pas de les induire en erreur.

Ca c'est plutôt la déduction que j'ai faites de mes divers visionnages de la série.
Il est étonnant qu'un empire millénaire se soit autant trompé sur les réelles capacités d'une civilisation aussi jeune que la Fédération..
Je pense donc que le premier contact avec le Défiant pas encore au point à servit quelque part à les induire en erreur. Ca et diverses autres choses , comme tu l'as remarqué .. La mégalomanie des Founders , leur assurance sur eux même et de leur superiorité , leur haine du solide..  Leur fanatisme... Sans oublier la Section 31 .. Le côté obscur de Starfleet .. wink

Buckaroo a écrit :

Durant tout le déroulement du conflit, le Dominion sous estime grandement la capacité d'adaptation tactique  de Starfleet..

Je me souviens en effet d'un passage avec Dukat qui conseille à Weyoun de ne pas sous-estimer la Fédération à ce niveau. Mais je pense que c'est plus car le Dominion a trop tendance à se prendre pour les plus fort qu'une volonté de Starfleet de les induire en erreur.

"Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles."
"Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie. "
"Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulières. "
"Sois subtil jusqu'à l'invisible; sois mystérieux jusqu'à l'inaudible; alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires. "

Ce ne sont là que quelque citations de Sun Tzu ..Et pour qui a lut et connaît l'art de la guerre , DS9 est un régal , tant la série en est la parfaite illustration.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 22-01-2016 21:24:04

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

Buckaroo a écrit :

Admet tout de même que d'amener toute une flotte dans le Quadrant Gamma aurait été perçut par le Dominion comme un acte de guerre.

En effet et en plus c'est pas impossible que ça ne soit même pas suffisant pour impressionner le Dominion.
Je pense que pratiquement tout serait vu comme un acte de guerre avec le Défiant. Si on veut la paix on se pointe pas avec un vaisseau de guerre.
Après, vu comment les Jem'Hadars sont des brutes, je comprends qu'ils n'aient pas envie de venir avec simple vaisseau orné d'un drapeau blanc.

Mais le problème, c'est que après avoir vu le vrai but de cette incursion dans la seconde partie, je réalise qu'il a certain raccourcis scénaristiques qui causes des dégâts à la cohérence. Elle est un dommage collatéral de l'excellent épisode 2 car il fallait que les personnages principaux viennent tous sur le territoire des Fondateurs.

Hors ligne

#12 15-09-2020 18:42:21

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 03x01 The Search, Part I (La quête, 1re partie)

On le connais, le Défiant, je m'en rappelle! Ha ouais, on est assez potes avec les Romuliens pour qu'ils nous prêtent un occulteur..?

Oh, Odo est quand même un poil étroit d'esprit, hein... Et il a l'âme d'un fasciste... Enfin, pardonnez-moi, le mot est grand, ce n'est sûrement pas le plus pertinent mais ce n'est pas la 1ère fois qu'il se plaint de ne pas avoir assez de pouvoir pour faire régner "law & order" dans la station. En fait, si on l'écoutait et s'il en avait le droit, il n'y aurait peut-être plus de crimes sur DS9, certes, mais il n'y aurait pas plus de vie. Et à chaque fois il fait un petit caprice "si moi pas chef, moi pas jouer"... Oh, garçon. Alors oui, il a un certain sens de la justice, je ne lui retire pas ça. Et je sais bien que c'est pas facile de se voir mettre de côté.
Ha ouais, on lui fait retrouver son monde là maintenant...? Oké... Je trouve ça peut-être un poil rapide mais bon, saison 3, pourquoi pas. Par contre, qu'est ce que ça vient faire dans le Dominion? Ce sera sûrement eux qui nous expliqueront les tenants et aboutissants du Dominion, j'imagine. Et puis tant mieux pour Odo, ça va construire son personnage sur un autre plan que "personne ne m'aime parce que je suis un shapeshifter et je ne peux aimer personne parce que je suis un shapeshifter" (oui je sais, son passé n'a pas été des plus faciles, torturé par son scientifique).

Et de ce que j'ai compris, le Dominion est une sorte de région. Ce n'est pas un peuple, peut-être un gouvernement dans son ensemble, du coup. On parle de défense, économie, arme, stratégie...

Oh la, ça part en cacahuète dès la 1ère tentative! Dax et O'Brien sont isolés et disons-le, abandonnés, Kira et Odo sont dans une nébuleuse à tchatter avec des copains shapeshifter et les autres sont aux portés disparu... Et bah ça présage rien de bon pour la suite! En même temps, DS9 se prépare à une guerre et on leur donne le Défiant en mode prototype... Ils partent à 5 en mode YOLO face aux Jem'hadars qui ont déjà montrés qu'ils étaient plus puissants qu'eux - en terme de technologie (ils s'en battent les poils des champs de forces) et en terme d'arme (leurs vaisseaux sont plus forts, plus pointus et mieux équipés) et de biologie (ils peuvent disparaître!). Et de stratégie, avec l'épisode dernier où ils ont fait en sorte que Sisko s'attache d'une humanoïde pour la ramener sur DS9...

Un bon 1er épisode, qui nous fait poser plein de question dont l'épisode 2 nous donnera, j'espère, des réponses!

(En terme de timeline, on est à la fin de TNG mais avant les films - nous n'avons pas encore revu les Borgs)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums