ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

Crédits officiels :
- Histoire : Philip LaZebnik, Joe Menosky
- Dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 9 [75%])

    75%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  4. 7 (bon)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 05-08-2013 07:40:55

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

10:

Un pur top franchise, un des meilleurs épisodes de TNG et même de ST tout court. On peut y voir l’évolution réelle de l’humanité, et un retour bienvenu vers l’utopie Roddenberienne, un peu oubliée sur les 2 dernières saisons. Ca sent le TOS, genre Arena, mais avec la maturité de la nouvelle génération. L’idée d’impossibilité de communication même avec toute la technologie disponible permet de se poser les bonnes questions, et de revenir à l’essentiel. La compréhension au delà des apparences. Et communiquer par métaphore c'est génial!  C’est simple et c’est pour ça que c’est réussi. Bon on peut se poser la question de l’utilité de Troi.

Dernière modification par dl500 (05-08-2013 15:30:54)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 05-08-2013 13:52:48

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

Top franchise pour moi aussi, pour les raisons exposées par dl500, mais également parceque toute la splendeur intellectuelle et diplomatique de Picard est révélée dans cet épisode majestueux.


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#4 06-01-2014 08:31:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

10/10

  Where Picard no has gone before

un épisode trekkien à souhait... L'E.T. comme l'Humain voulant un contact pacifiste et de découverte

cette fois le plus grand nombre l'emporte sur le plus petit nombre. Un sacriice incroyable de la part de Dathon

Dernière modification par IMZADI (06-01-2014 08:33:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 20-01-2016 16:04:51

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

Après avoir consommé beaucoup de DS9, je voulais revoir un épisode de TNG histoire de changer un peu. Autant prendre un de mes préférés.

Je suis toujours aussi fan de Darmok. J'en ai encore des frissons quand le capitaine arrive sur la passerelle à la fin alors que, faute de pouvoir communiquer, on va devoir inévitablement se battre et qu'il dialogue sans problème avec les Tamariens (devant son équipage qui en reste comme deux ronds de flan).
Le message de l'épisode est livré d'une telle belle manière qu'on en oublie presque totalement les quelques petites imperfections.

"Picard et Dathon sur El-Aldrel", ce terme Tamarien veut dire pour moi "top franchise".

Dernière modification par McRaktajino (20-01-2016 16:09:50)

Hors ligne

#6 16-12-2017 17:58:07

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

Top franchise pour moi également ! Je n'avais pas voté la dernière fois.
Un esprit tellement beau qu'il est prêt à se sacrifier "juste" pour que deux peuples ouvrent le dialogue c'est presque magique.

dl500 a écrit :

Bon on peut se poser la question de l’utilité de Troi.

Oui je me suis mis à penser que Troi c'est comme les boucliers. Si on en a besoin on lui fait faire des choses mais sinon comme par hasard les aliens ont un dispositif pour contrer.

Hors ligne

#7 04-08-2020 18:11:20

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

Oui, cet épisode est magique! Magique parce qu'il est absurde d'un premier plan, tragique dans un second. Ce qui fait que le spectateur passe par plusieurs états et comprend, doucement, la gravité d'une telle incompréhension.
Et puis quel meilleur épisode au service de Picard? Déjà qu'il prend, depuis les saisons 03 - 04, une dimension gargantuesque par rapport à sa présence dans les 1ères saisons, ici il est au meilleur de lui-même.

Je vois que vous avez (presque) tous voté top franchise et je le ferais aussi de bon cœur si j'avais vu toute la franchise!

Une petite merveille, en tout cas!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#8 21-07-2021 20:16:35

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 05x02 Darmok (Darmok)

J'ai adoré cet épisode. Sur une storyline se rapprochant un peu du formidable Enemy Mine, voici effectivement un épisode extremement "Trekkien". Je trouve passionnant les épisodes qui mettent l'enjeu communicationnel au coeur de leur intrigue comme c'était déjà le cas avec le personnage de Riva dans la S2-E5.
Stewart est impérial comme a son habitude. Mais signalons aussi la formidable performance de Paul Winfield dans  le rôle de Darmok (Le commissaire de police du premier Terminator, c'est lui notamment).
Ma seule réserve porte sur le sort funeste de Darmok. Pourquoi ??? C'est un 8.

Hors ligne

Pied de page des forums