ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Jeri Taylor
- Réalisation : Jonathan Frakes


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  4. 7 (bon)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-07-2013 14:45:08

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

: 4
Bon épisode sur le Mc-Cartisme et les suspicions d’espionnages intergouvernementaux. Alors pourquoi 4 ? Parce que c’est ST. Et là, plus du tout d’utopie Roddenberrienne. C’est sans nuance, violent, premier degré. Même les dialogues ne font aucun sous entendu. J’ai réellement détesté. Seul le jeu de Picard est à conserver. (d’où ma note). Et pourquoi étrangement Troi est absente de l’épisode alors que c’est un Betazoïde qui fait partie de la conspiration ?
Comment avoir aussi un grand-père Romulien pour l’enseigne ??? Avec l’isolationnisme de ce peuple ? (ça nous ramène à l’époque de TOS, là il y a un problème de cohérence non ?).
Et bien sur encore et toujours ce procès type américain.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 21-07-2013 16:10:55

matou
modérateur

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

Un top franchise au contraire. Un épisode visionnaire qui montre que les auteurs ont su voir les limites de leur propre société US. Cet épisode anticipe le Patriot Act.
Cet épisode est justement très Roddenbérien car très allégorique (avec les limites en cohérence qu'induit une allégorie).
Dans tout système, des gens comme Satie ont existé. Et ils existeront toujours. Peut être moins caricatural, mais ils sont une réalité. Et ils sont une nécessité hélas, comme l''est la section 51. 
Ce qui importe, c'est de voir quelle place ils occupent au sein du dispositif politique et donc quel est leur pouvoir. Il est important de voir à quel niveau de décision et d'influence ils sont dans le pouvoir exécutif.
On pourrait longuement parler de leur équivalent dans la Russie soviétique des années 30 (l'édification et le rôle du KGB dans l’appareil d’État soviétique, son rapport à l'armée et à la bureaucratie sont très instructifs à étudier).


Et justement, on voit bien qu'ils sont à une place sous contrôle, qu'il y a des contre pouvoirs. C'est ce qu'incarne Picard, qui justement compris l’enjeu politique et idéologique de la situation.
Et la force ici, c'est que Satie, contrairement à des cyniques contemporains, croit vraiment que ses actions sont nécessaires pour sauvegarder la fédération et ses principes.
Ce choix là est fondamental et très important pour permettre de voir un affrontement idéologique dans cet épisode.
Et à la fin, l'institution intervient pour rappeler justement que la voie de la fédération ne suit pas la voie de Satie. C'est justement une réafirmation de l'idéal Trekkien.
Et les derniers mots de Picard sont très juste, les principes de la fédération sont à défendre, y compris contre ceux qui pensent les préserver en agissant dans une voie contraire à eux.

La série et son idéal apparaissent comme plus adulte car s'étant confronté à ce dilemme très réaliste.

Hors ligne

#4 21-07-2013 16:43:18

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

matou a écrit :

La série et son idéal apparaissent comme plus adulte car s'étant confronté à ce dilemme très réaliste.

C'est peut-être ça qui me gène justement. Très porté sur TOS, ce côté plus mature me déplait finalement. J'ai du mal avec le réalisme. C'est vrai que cette histoire est incroyablement d'actualité alors que l'épisode a presque 25 ans.

Je reconnais toutes les qualités de TNG, série que j'adore! seulement ce type d'histoire je n'accroche pas. Je préfère le côté baba cool des sixties. wink

L'idéal utopique y est mis à mal.

Je ne suis pas rentré dedans, et j'ai réellement détesté son visionnage! Sensation de malaise permanent. Au moins, il m'a fait réagir c'est clair.

En tous cas, merci de réagir à mes commentaires. Les échanges sont constructifs c'est cool. wink

Je reverrais cet épisode plus tard, sous un autre angle, promis.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 21-07-2013 16:48:47

matou
modérateur

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

Avec plaisir d'en débattre. Je comprends l'attachement au coté humaniste et naïf de TOS. Ce coté là est très plaisant aussi. Que je préfère un naïf à un cynique.

Hors ligne

#6 27-12-2013 09:19:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

10/10

Ça fait du bien un épisode qui nous montre que Starfleet n'est pas dirigée uniquement que par des explorateurs rêveurs.

Pourquoi Troi la Bétazoïde n'est pas là ??? Elle aurait renforcé la confrontation justement. Aurait-elle été une Picard ou une Worf ? Dommage

Cet envie de pouvoir qui vit en l'humain, utopie ou pas, c'est assez juste de le retrouver encore en certains traits de caractère.
Cette fois les auteurs ont bien géré leur scenario, tout est bien recoupé pour instaurer la terreur. Ce procédé qui me semble être celui jadis contre le communisme et qu'on retrouve aujourd'hui de façon évolué contre l'Islam...
Un grandpère coco ou musulman, actuellement aux US tu dois pas être très kiffé

Justement pour DL500, je trouve que cet épisode est très TOS. Une critique pointue de la société US.
Et puis la prétention de Norah Satie est déjà très explicite rien que dans le fait d'accepter de sortir de sa réserve. Une transposition réussie de cette gerbante amérique blanche et bourgeoise élitiste se croyant supérieure dans tous les domaines constituants la société.

L'idée du Romulien ne me dérange pas. ST comme beaucoup d'autres séries SF fait l'erreur de toujours englober un peuple dans une vision d'unicité parfaite. Il y a sur Terre des diasporas de partout malgré des gouvernements reclus, des frontières fermées,.des murs de la honte qui poussent et pourtant la mixité continue, le métissage continue... Alors à l'échelle utopique de la galaxie ST, rien d'utopique ou d'impossible.

Dernière modification par IMZADI (27-12-2013 09:39:05)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 27-12-2013 15:01:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

Un épisode qui n'est pas prêt de vieillir de sitôt , Hélas plus d'actualité aujourd'hui qu'il ne l'était hier..
pourtant la morale de cet épisode est d'une limpidité à tout épreuve : La vigilance est le prix que nous devons tous payer pour que la liberté ne soit pas bafouer. Hélas, il existera toujours des terrains fertiles pour faire pousser la mauvaise fleur, même dans un univers aussi positif que ST ..

Ce n'est pas qu'un truc US Imzadi , c'est un mal humain qui ne soucie pas de la culture.. Hier  c'était l' Affaire Dreyfuss pour nous les Français par exemple...

& The Drumhead , c'est juste un épisode de très  grandes classes : La magnifique et talentueuses Jean Simmons ( Spartacus, Hamlet , Un Si Doux Visage ) dans le rôle du juge Satie . Rien que ça, vous sentez que vous êtes dans un épisode qui sort des sentiers battus...

Dernière modification par Buckaroo (27-12-2013 15:05:00)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 14-12-2017 14:00:15

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

Je déteste ces épisodes quelque soit la série, c'est un thème récurent des séries américaines d'ailleurs.
Je crois que j’éprouve trop d’empathie peut être mais impossible de finir l'épisode. Je ne me rappelle plus comment j'ai réagi lors du premier visionnage.
Mais là dès les premières minutes je me suis souvenu du malaise ambiant de cet épisode.

Insupportable. Même si nécessaire.
Premier épisode que j'ai sauté pour mon second visionnage.

EDIT : j'ai voulu voter mais il est inscrit "vous avez déjà voté". Vu les commentaires j'ai du noter 4/10.
C'est sévère. Mais d'un côté si le message est bon c'est malheureusement un épisode que je n'arrive pas à supporter.

Dernière modification par Synock (14-12-2017 14:03:06)

Hors ligne

#9 11-09-2018 23:40:06

McRaktajino
membre du club

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

L’épisode est bien, mais je ne le trouve pas excellent car le sentiment de prétexte est trop présent. Il aurait pu être un top franchise si il avait été traité avec plus de subtilité.

Des gens qui, sous couvert d’une noble cause ou de rendre justice, vouent leurs efforts à assouvir un besoin très personnel, on en croise plein, à différents niveaux et depuis très longtemps. Mais quand ces gens sont des gens de pouvoir, comme l’amiral Norah Satie, ça pose problème.

En effet, elle, elle veut régler ses comptes avec son père, on le sent quand elle parle de son enfance à Picard. Et elle va le faire payer à ce pauvre jeune homme, faible et naïf, qui a pour seul crime d’avoir un papy romulien, mais surtout à Picard, qui "ose" ne pas être d’accord avec elle. Pour Satie, ne pas être d’accord avec elle c’est cautionner le comportement de son père.

Pour un homme de la trempe de Picard, ça sera une formalité de faire chuter Satie. Sa chute me fait penser à celle du 3e juré dans 12 hommes en colère.
Comme Satie qui à travers ce procès règle ses comptes avec son père, le 3é juré, sous couvert de rendre justice, règle ses comptes avec son fils. Et son avis n’aura plus de valeur quand il ferra lui-même, et malgré lui, éclater cette vérité. Comme le fait Satie quand Picard cite le poème de son père.
A la fin de 12 hommes en colère, le 8e juré a un geste très simple envers le 3e juré alors qu’il se morfond après son comportement honteux : il lui apporte sa veste et l’aide à l’enfiler. Il l’aide à retrouver sa dignité. A travers ce geste, on peut dire qu’il le pardonne. Il n’excuse pas son comportement, mais il lui pardonne. Il le fait car il peut se le permettre.
Picard ne pardonnera rien à Satie. Contrairement au 8e juré, il ne peut pas se le permettre. Car Picard est un homme qui ne cesse jamais de penser à l’avenir et aux conséquences des actes présents (comme dans le procès de Data). Si il veut protéger les valeurs de la Fédération auxquelles il croit et pour lesquelles il accepte de se battre, il ne peut pas pardonner que le pouvoir ait un tel comportement.


Bon.

Dernière modification par McRaktajino (11-09-2018 23:47:55)

Hors ligne

#10 01-04-2021 19:29:51

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x21 The Drumhead (Chasse aux sorcières)

L'épisode me semble inutilement compliqué.
D'abord, rappelons qu'un Klingon est bien pris "la main dans le sac" pour espionnage pour les Romuliens. Il avoue. Donc aucun doute.
Autre élément : on l'accuse du sabotage de la chambre de distorsion qui a conduit à son explosion. Il nie. On apprendra un peu plus tard qu'il s'agit d'un accident purement technique. Très bien. Mais l'espionnage de Starfleet pour le compte des Romuliens est, lui, bien attesté. La question qui se pose est la suivante : par l'entremise de qui le Klingon a t'il pu faire passer les informations secrètes aux Romuliens ? Tout l'enjeu de l'épisode repose sur l'accusation sans preuve d'un jeune Enseigne qui se trouve avoir menti et caché sa parenté Romulienne. Cela fait-il de lui un coupable idéal ?
Là, Picard n'est pas d'accord. L'ensemble des questionnements posés sur cet enjeu là m'ont paru d'une formidable justesse. Cela est même passionnant. Jusqu'où est on prêt à sacrifier nos libertés et nos principes pour lutter contre le "mal" ? Un questionnement universel et intemporel pour nos démocraties (y compris dans la lutte actuelle contre un cerains virus).
Néanmoins, il me semble qu'il manque le fin mot de l'histoire. Qui est le complice du Klingon si ce n'est pas ce jeune Enseigne dépassé par les événements ?
Certains sont prêts à aller très loin au risque même de détruire tous les principes  démocratiques qui fondent notre société. D'autres au contraire ne sont pas prêt à tout sacrifier comme Picard. Un épisode qui ne me paraît pas parfait mais très, très recommandable. Un 9.

Hors ligne

Pied de page des forums