ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 04x15 The Eye Of The Beholder (La planète mystérieuse)

ST TAS 04x15 The Eye Of The Beholder (La planète mystérieuse)
Eye+of+the+Beholder+2.jpgtheeyeofthebeholder1-300x223.jpg
Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : David P. Harmon
- Réalisation : Hal Sutherland
The Eye Of The Beholder sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 2 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [20%])

    20%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 25-02-2013 14:51:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 04x15 The Eye Of The Beholder (La planète mystérieuse)

Correct

The Eye Of The Beholder .. Un épisode un peu bateau, une sorte de réinterprétation pour enfants de The Cage..Ca se laisse suivre , mais sans plus..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 20-07-2013 10:09:51

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x15 The Eye Of The Beholder (La planète mystérieuse)

9
Où les humains sont ici les animaux de compagnie. La situation est inversée, c’est nous qui sommes limités intellectuellement et sommes placés dans un zoo pour étude. Une belle leçon d’humilité très Trekkienne. Ce type de vision sera repris régulièrement dans TNG.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 05-11-2019 15:27:51

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x15 The Eye Of The Beholder (La planète mystérieuse)

Un épisode plombé par l'apparence des aliens. J'imagine qu'on peut sortir l'excuse de "c'est pour les enfants", pour faire fi de la répercussion sur l'ensemble de l'épisode, mais pour moi ça pose problème. Car jusqu'à présent, en évitant les hommes en rouges qui se font défourailler à la pelle, les uniformes déchirés, etc., on restait dans l'idée d'en montrer moins pour que ça soit plus tout public sans pour autant sous-entendre que tout ceci n'a pas lieu.
Ici on ne se limite plus à en montrer moins, on transforme en mode : "toi aussi demande au Père Noël ta peluche bébé Lactran".

J'exagère sûrement sur un simple design de lendemain de cuite, mais ici je n'ai pas eu l'impression de me retrouver face à quelque chose que je trouvais mauvais simplement à cause de mes goûts en esthétisme.

Après l'épisode Jihad qui montrait une certaine maturité dans sa forme (car ici le fond reste quand même assez intéressant), c'est la douche froide.


Raté.

Dernière modification par McRaktajino (05-11-2019 17:26:18)

Hors ligne

#5 13-11-2019 13:19:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 04x15 The Eye Of The Beholder (La planète mystérieuse)

6/10

Intéressant d'inverser l'humain et l'animal qui ici ne l'est, que d'apparence pour nous.
On joue donc sur les valeurs de respect des différences mais malgré le style enfantin des Lactrans je doute que le message passe pour nos enfants


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 08-07-2020 21:26:32

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 04x15 The Eye Of The Beholder (La planète mystérieuse)

Alors déjà : vraiment très mignons, ces Lactrans . Meilleures bêtes de l'univers!

Ensuite, c'est sympa d'inverser les rôles un peu. Non pas que l'on ai jamais rencontré entités plus intelligente que les Humains, mais celles-ci font globalement preuve des mêmes qualités que les Humains et font la même chose que nous. Des villes, des recherches et des zoo. Elles sont la même sagesse, la même sympathie pour autrui, le même instinct vis-à-vis de leur progéniture : elles sont nous mais supra développées.
C'est vrai que le scénario est très enfantin mais il reste à l'image de TAS, quoi. Et j'apprécie de voir des formes aliens qui ne soient ni androïdes ni immatérielles. Ça fait travailler l'imaginaire du bestiaires!

Note pour les Netflix&chilleurs : l'épisode 12 est Le piège du temps, l'épisode 13 est Mutation sur Argos, l'épisode 14 est L'arme des Slavennes, l'épisode 15 est La planète mystérieuse et l'épisode 16 est Jihad


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums