ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Maurice Hurley
- Réalisation : Robert Bowman


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  4. 7 (bon)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  5. 6 (correct)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 18-01-2012 20:03:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

Classique de chez classique , épisode séminal.. Rien à dire de plus à part peut être ce petit clin d'oeil passé inaperçu :

qwho069.jpg
Ce geste de la main de Guinan pour stopper Q rapelle furieusement celui de Celie ( La Couleur Pourpre de Steven Spielberg ) , quand elle quitte le foyer avec Shug et que Mister va la frapper, elle le stoppe avec ce geste, comme pour le maudire.
Hommage conscient ou insconcient de Whoopi Goldberg à l'un des plus beau rôle de sa vie ?
peut être bien. wink

20858884_03398805f8.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 01-04-2013 10:49:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

10/10
J'ai envie d'être dans le troupeau avec cette note.

Je commence par Guinan. Fantastique tout ce mystère qui l'entoure (après la phrase de W.Crusher qui disait que la rumeur faisait d'elle une ancienne connaissance de Picard). Ah ! Q qui la traite de sorcière ! la position défensive de ses mains qu'elle prend, laisse penser à de grandes capacités ! A-t-elle vraiment été une sorcière ? A-t-elle été une mauvaise personne ? Q réagit-il envers elle ou envers l'espèce ? (plus tard quand nous la verrons en 1893, on pourra aussi se poser la question, elle (et son espèce) intervient-elle sur le cours du temps ? L'évolution des espèces ? Simplement en influençant les prises de décisions ? Bref je vais trop loin)

Les Borgs ! Voilà de nouveaux méchants qui semblent bien terrifiants. Guinan est prête à affronter un Q mais préfère fuir ces Êtres cybernétiques. La menace semble au sommet.

Aucune violence, aucune aggressivité et pourtant ils sont là en plein coeur du vaisseau. Sachant tout de Starfleet en quelques minutes. La Fédération est devenue pour l'instant un "porteur sain".

Ce retour aux sources, pour moi spectateur me rappelle combien les Borgs version collectif, esprit unique est un concept terrible qui peut me faire ressentir cette menace ; chacun y trouvera sa frayeur: perdre sa personnalité et devenir un "tout" ou encore se faire arracher un bras, un oeil pour être soi-disant amélioré...
Justement n'est-ce pas d'actualité ? Avant on parlait de classes sociales, de prolétaires, de bourgeois, aujourd'hui, c'est la communautarisation, l'éthnisation de la société... bien que les médias nous insufflent la division des gens, cela se fait par la pensée unique, nous sommes dans un collectif, une ruche mais chacun à sa place...

Niveau trucage, j'aime beaucoup ces petits boucliers énergétiques sur les Borgs. Dommage de ne pas avoir gardé cette idée par la suite. Par contre, un peu naze, l'intervention de la sécurité dans la salle des machines. Les gens se tiennent debout derrière Picard ! Chelou ! Même s'ils ne se mettent pas devant Picard, vu la tension qui règne, ils auraient pu se mettre à genou sur les côtés... Étonnant aussi tous ces briefings en salle de conférences, pourquoi ne pas rester sur la passerelle afin de réagir instantanément à la menace si besoin ?

Mais sinon, en tant que spectateur, redécouvrir les Borgs que du bonheur.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 11-07-2013 19:49:49

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

10
Parfait. La force ici c’est que les Borgs sont juste esquissés. On n’en dévoile pas trop. On se prend à avoir peur pour la suite. Q est tout en retenue. Un préquel borg d’excellente facture.
Il est clair que ça fout les jetons !

A Imzadi: pourquoi redécouvrir les Borgs? C'est la première fois (en externaliste) qu'ils apparaissent à l'écran non?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 12-07-2013 08:39:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

DL500 a écrit :

A Imzadi: pourquoi redécouvrir les Borgs? C'est la première fois (en externaliste) qu'ils apparaissent à l'écran non?

Ma redécouverte personnelle car il s'agit de mon 2ème visionnage de TNG... Et c'est un plaisir de les voir ainsi.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 12-07-2013 09:16:23

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

IMZADI a écrit :
DL500 a écrit :

A Imzadi: pourquoi redécouvrir les Borgs? C'est la première fois (en externaliste) qu'ils apparaissent à l'écran non?

Ma redécouverte personnelle car il s'agit de mon 2ème visionnage de TNG... Et c'est un plaisir de les voir ainsi.

Ok. Pour ma part c'est mon trois ou quatrième revisionnage, mais cela faisait plus de 10 ans (minimum) que je n'étais pas replongé dans l'univers TNG. Et surtout de reprendre la série d'un bloc dans l'ordre.
J'attaque la saison 3, comme toi. J'espère qu'on pourra échanger sur les mêmes épisodes pendant notre visonnnage. wink

Me faire ST dans son ordre chronologique (ENT, TOS, TAS, TNG) permet une compréhension et une immersion que je n'imaginais pas. J'avoue j'étais resté bloqué TOS.
Je pense que finalement je continuerai sur DS9 et VOY (:pendu:) si je peux...;)purple:
Du moins, pour les spin-off du 24ième siècle, je demanderai le moment venu les épisodes indispensables et ceux où les acteurs des séries précédents y font une apparition.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 12-07-2013 10:00:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

Moi je t'invite à poursuivre ton visionnage chrono complet avec DS9 & VOY, elles approfondissent ST aussi.
D'ailleurs les Borgs qui réapparaissent dans VOY permettent de bonnes histoires. C'est poir ça que je parlais de les redécouvrir avec plaisir ici sur TNG la genèse. Il y a de bonnes histoires mais aussi des flambies...

Je sais c'est du budjet, mais le temps de finir TNG, peut-être que DS9 & VOY seront annoncées en Blu-ray. Après tu attends un peu et les prix chutent vite pour résister au téléchargement. TNG saison 4 Blu-ray arrive en d.écembre prochain


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 21-07-2020 10:56:31

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

Guinan...? gne Qu'est ce que... Mais qui... Je veux en savoir plus! (Je rejoins Imzadi sur toutes ses questions la concernant!)

"Il fallait mettre un coup de pied dans notre suffisance" oui, et quel coup de pied! affraid

Damn it, terriblement flippants, ces Borgs! Enfin je les rencontre après vous avoir lu y faire référence de multiple fois.
Une intelligence collective de cyborgs augmentés, mille fois supérieure à tout ce que l'on a rencontré jusqu'alors! Merveilleux (dans un certain point de vue) et bien plus angoissants que les Romuliens et les Ferengis et les Klingons, tous réunit.

On commence à esquisser un vrai ennemi et pourtant, si peu "agressif". Ils me font le même effet d'angoisse que quand, dans les films, le méchant poursuit sa proie en marchant tout doucement pendant que la proie elle-même coure en paniquant. Vous savez, cette sensation que le vilain est persuadé qu'il n'est pas nécessaire de se presser puisqu'il sait que il va rattraper sa victime, tôt ou tard. Du style inéluctable, pris au piège.

La lenteur comme catalyseur de l'angoisse et de la terreur. Bien joué, c'est une très bonne entrée en matière, j'ai peur.

Ajout : j'ai pas fait gaffe, mais dans le titre, y'a un p'tit clin d’œil au Doctor, non? Ça serait trop gros si non. Est-ce qu'on a déjà rencontré les Cybermen de Who à cette époque? Faudrait que je me renseigne, tiens.

Dernière modification par SuricateNRV (21-07-2020 10:59:49)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#9 03-11-2020 19:07:14

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

Encore un top épisode pour moi. Le personnage de Q se développe au travers d'une véritable mythologie à laquelle vient s'attacher le personnage de Guinan. Pour le reste, c'est l'épisode qui révèle la menace Borg. Et de quelle manière. Un épisode tout simplement incontournable et fort bien mené. C'est un 9.

Hors ligne

#10 02-04-2021 21:12:27

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x16 Q Who (Docteur Q)

Q et Guinan présentent une nouvelle espèce :
1er contact ... avec les Borgs !! affraid

Tellement facile pour Q ...
Picard toujours aussi honorable !

J'ai mis 7 à cet épisode (pas plus par contre).


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums