ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : John Mason, Mike Gray
- Réalisation : Paul Lynch


Flash required


Unnatural Selection sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [25%])

    25%

  4. 7 (bon)(voix 4 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  6. 5 (passable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 22-01-2012 01:51:32

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Autant le dire tout de suite : J'adore le perso Pulasky.

Cet épisode nous la présente enfin en action, sur un scenario dans l'une des grandes traditions trekkienne : les manipulations génétiques afin d'amélioration de l'espèce humaine...

Pas moralisateur et comportant quelques très bons dialogues qui font mouche, toutes les scènes font avancer l'intrigue efficacement.


Petit accessit à 2 scènes toute bêtes pour alimenter mon propos :
- La demande de Pulasky à Picard de prendre une navette afin de continuer ses recherches : Picard dit oui, froidement, tout en montrant un certain respect. Cette scène montre l'exact état de leurs rapports à ce moment du show
- Pulasky qui "demande" à Data de conduire la navette : Elle lui parle comme à une machine mais avec aussi la pointe de respect qui commence à poindre. Là encore la scène montre l'exact état de leurs rapports à ce moment du show (y'a de l'écho ?)

En fait, elle nous fait porter un regard différent sur Picard, Data et quelques autres dans une moindre mesure. Un personnage qui vaut pour lui et pour les autres, donc.
Elle fait notamment monter Data en puissance, avec l'apprentissage du respect qu'elle lui donne, tout en le considérant pour une partie de ce qu'il est AUSSI : une machine. Dés le début de TNG les personnages considèrent Data comme un être à leur égal. Pulasky ajoute un peps indéniable en lui rappelant sa nature. Dommage que tout cela n'ai pas pu être développé dans la durée...

Donc un épisode plein, très intéressant pour lui-même et le reste. L'intrigue est très fine de mon point de vue, pleine d'idées. Le type même d'épisode qui me fait regretter le départ de ce personnage... Je ne sais pas du tout si ce perso était dés le début destiné à ne faire qu'un intérim, mais cette typo si bien pensée et intégrée mais laissait peut être présager du contraire...

Un bon 8 pour ma part.


Ma petite Philoust ?
Ils savent que c'est un problème génétique, ils vont sur une planète qui fait des manipulations génétiques sur des enfants, mais ils ne se doutent pas dés le départ que çà peut venir des enfants... Le but réel de l'épisode n'est pas là donc pas trop grave mais quand même...

Hors ligne

#3 22-01-2012 07:04:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

mbuna a écrit :

Autant le dire tout de suite : J'adore le perso Pulasky.

Pareil! McCoy au féminin. Dommage que Crusher revienne dans la saison 3, elle est si fade et ennuyeuse. Au départ il ne s'agissait pas pour le personnage de faire de l'intérim, mais bien de remplacer Crusher. Mais le public n'a pas aimé donc on a fait revenir Crusher, hélas.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 22-01-2012 10:56:07

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Et dire que Patrick Stewart aurait lui même "appuyé" ce retour... Avait il peur d'un personnage réellement capable de concurrencer le sien? N'appréciait il pas Diana Muldaur? Ou en pinçait il pour Gate McFadden?

Sinon, je rejoins largement l'avis de Mbuna. Simplement je trouve dommage que cette idée de vieillissement rapide soi une nouvelle idée directement tirée d'un pisode TOS même si c'est présenté de manière différente et que les tenants et aboutissants soit différents également.

Cote = 7


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#5 23-01-2012 15:16:34

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

tamata a écrit :

Et dire que Patrick Stewart aurait lui même "appuyé" ce retour... Avait il peur d'un personnage réellement capable de concurrencer le sien? N'appréciait il pas Diana Muldaur? Ou en pinçait il pour Gate McFadden?

La réalité serait hélas beaucoup plus sordide que ça. Gate Mc Fadden aurait été victime d' harcélement sexuel d'aprés Tracy Tormé ( scénariste TNG saison 1 & 2 ).. Harcélement de la part de Maurice Hurley ( co producteur exécutif TNG saison 1 & 2 ) , qui comme par hasard est le principal artisan de son éviction du show. Une fois Maurice Hurley viré du show,  Gate fait son retour lors de la saison 3.

Gate Mc Fadden n'est peut être pas une grande actrice, c'est d'ailleurs le maillon faible du groupe..Mais son personnage fait partie de la grande famille TNG, le vrai visage de TNG  qu'on pourrait résumer à cette photo :
star-trek-the-next-generation.jpg

Pulaski est un excellent personnage, Diana Muldar fait un excellent job , mais je ne sais pas si le personnage aurait tenu sur la longueur.. Connaissant le milieu hospitalier mieux que quiconque.. Pulaski fait vraiment trop "docteur " à mes yeux. Des gens arrogants, distant, parfois effrayant dans leur approche de l'humain..Elle est presque un docteur réel dans son comportement , pas un docteur à la Star Trek.  Ce qui était  le cas de Bones, Bashir ou le EHM, et encore plus de Beverly.. J'aime l'humanité et la compassion que lui apporte Gate.. Beverly est rassurante, là ou Pulaski est beaucoup plus dur, plus réaliste..

Quand à cet Unnatural Selection, c'est un très bon épisode , l'arrogance de Pulaski en prend un sacré coup. Et elle , jusqu'ici méprisante envers Data commence enfin à l'accepter et le respecter. On passera sous silence l'entorse à la sacro sainte cohérence de Star Trek . wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 23-01-2012 16:45:19

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Buckaroo a écrit :

La réalité serait hélas beaucoup plus sordide que ça. Gate Mc Fadden aurait été victime d' harcélement sexuel d'aprés Tracy Tormé ( scénariste TNG saison 1 & 2 ).. Harcélement de la part de Maurice Hurley ( co producteur exécutif TNG saison 1 & 2 ) , qui comme par hasard est le principal artisan de son éviction du show. Une fois Maurice Hurley viré du show,  Gate fait son retour lors de la saison 3.Ga

Tu aimes tellement les soaps de ds9 que tu penses que cette rumeur est la vérité, or ce n'est qu'une rumeur parmi tant d'autres à hollywood et à laquelle je n'accorde que très peu de crédit. Gate Mc Fadden est mauvaise actrice, mais à la base ce n'est de toute façon pas une actrice mais une chorégraphe. Elle a d'ailleurs tenu ce poste sur Dark Crystal.

Buckaroo a écrit :

Pulaski fait vraiment trop "docteur " à mes yeux

Un docteur qui fait "docteur" ça te dérange autant que du Star Trek qui fait " Star Trek", donc si je résume il te faut désormais un Star Trek non trekien et un toubib escroc à la Abrams big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#7 23-01-2012 17:42:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

La réalité serait hélas beaucoup plus sordide que ça. Gate Mc Fadden aurait été victime d' harcélement sexuel d'aprés Tracy Tormé ( scénariste TNG saison 1 & 2 ).. Harcélement de la part de Maurice Hurley ( co producteur exécutif TNG saison 1 & 2 ) , qui comme par hasard est le principal artisan de son éviction du show. Une fois Maurice Hurley viré du show,  Gate fait son retour lors de la saison 3.Ga

Tu aimes tellement les soaps de ds9 que tu penses que cette rumeur est la vérité, or ce n'est qu'une rumeur parmi tant d'autres à hollywood et à laquelle je n'accorde que très peu de crédit.

Heureusement que j'ai mis mes verbes au conditionnel.. wink
Maurice Hurley n'avait pas l'air d'être très aimé de la production  , qu'il soit viré de la saison 3,  malgré un excellent travail sur la saison 2 , GR l'aimait bien .. On est en droit de se poser des questions.
Enfin, il a terminé chez Alerte A Malibu &  on n'a pas entendu de harcélement de la part des Pamela Anderson..
Moi non plus à vrai , je n'y prête pas trop de crédit à cette rumeur.. Si il y avait une fille à harceler sur le plateau, c'était Marina Sirtis.. devil .. Ou alors les gôuts du vieux Maurice sont plutôt discutable. lol

Gate Mc Fadden est mauvaise actrice, mais à la base ce n'est de toute façon pas une actrice mais une chorégraphe. Elle a d'ailleurs tenu ce poste sur Dark Crystal.

A partir de là , il aurait fallut virer tout le casting du pilote et ne garder que Stewart, Spiner et De Lancie..
Quoique tu ne rafolle pas trop du cabotinage.. Domage pour De Lancie ;;
Gate est peut être le maillon faible, mais elle ne détonne pas dans la troupe TNG.. Certains épisode comme High Ground ou Remember Me , elle s'en sortait plutôt bien.. Pareil dans Star Trek First Contact ..

Je comprend le retour de Beverly Crusher , de Gate Mc Fadden..C'est dans l' ADN de TNG.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 23-01-2012 17:54:52

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Buckaroo a écrit :

Si il y avait une fille à harceler sur le plateau, c'était Marina Sirtis.. devil .. Ou alors les gôuts du vieux Maurice sont plutôt discutable.

Bien d'accord. Sirtis c'est pas mal du tout au dessus de taille... mais en dessous c'est une autre histoire big_smile. Pour Gates mieux vaut picoler avant. Arf, c'est méchant et HS.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 23-01-2012 22:22:41

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Devant nous, un cas d'école de l'IDIC mdr

Hors ligne

#10 23-01-2012 22:32:34

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

dvmy a écrit :

Bien d'accord. Sirtis c'est pas mal du tout au dessus de taille... mais en dessous c'est une autre histoire big_smile.

Pourquoi?
Tu y as fourré ton nez et le lendemain, celui-ci était ... tout rouge et plein de boutons bizarres?  lol

Sinon, pour qui aime le style vintage, la mère Crusher est très honnête.

Ceci dit, la plus mignonne de toutes, c'est encore notre camarade Positrone... Dommage que l'avatar soit si petit!!!!

Yrad, stp, arrange ça.

jesors

Dernière modification par tamata (23-01-2012 22:35:39)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#11 23-01-2012 22:40:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

343538_f50.jpg


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#12 23-01-2012 22:59:00

mbuna
I don't know you

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Où est la sélection contre nature ?

Hors ligne

#13 23-01-2012 23:00:47

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Il n'y a pas déjà un topic sur miss Star Trek ? wink


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#14 24-01-2012 00:13:37

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Il faut toujours se méfier des avatars ... vous n'avez pas tiré les leçons du film ?   192.gif

Dernière modification par KIRK (24-01-2012 00:16:19)

Hors ligne

#15 19-12-2012 20:33:29

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Je rejoins globalement Mbuna, notamment sur la qualité d'écriture et d'interprétation pour tout ce qui touche à Pulaski/Picard.
Par contre, un truc que j'ai jamais trop compris, les recherches en manipulations génétiques sont interdites non ? D'ou vient "l'impunité" de la station Darwin dans ce domaine ?
(parce que j'ai pas l'impression que leurs recherches soient secrétes, bien au contraire...)

Hors ligne

#16 10-02-2013 12:18:53

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

10/10

Un excellent épisode top franchise.

J'ai pris mon pied du début jusqu'à la fin. L'histoire, les personnages, les acteurs, tout est parfait.

La surprise de Picard lorsqu'il entend le médecin de la station faire des louanges sur les travaux de Pulaski. Picard qui juste avant se posait des questions sur elle. J'ai adoré par exemple ce petit passage.

Le dernier journal médical de Pulaski est énorme: pudique, professionnel !

même la solution ne m'a pas paru trop facile, au contraire c'est forcément le genre d'idées qu'ils recherchent dans ce 24ème siècle d'un autre niveau de connaissances.

plein de petites choses trekkiennes qui mises ensemble, nous font un épisode terrible !

scorpius a écrit :

Par contre, un truc que j'ai jamais trop compris, les recherches en manipulations génétiques sont interdites non ? D'ou vient "l'impunité" de la station Darwin dans ce domaine ?
(parce que j'ai pas l'impression que leurs recherches soient secrétes, bien au contraire...)

oui, je me suis posé la même question, je reconnais que j'ai beaucoup oublié en fait les épisodes TNG, et que je fais de la redécouverte ! Mais malgré l'eugénisme qui me semble interdit et donc serait une sorte d'incohérence, cela ne m'empêche pas de mettre un 10/10.
Finalement l'Humanité et ce 24ème siècle ne seraient pas si aseptisés que ça. La Fédération n'est pas si belle et parfaite même si cet épisode nous dépeint une situation qui semble juste et légale. Faite ce que je dis pas ce que je fais...

Dernière modification par IMZADI (10-02-2013 12:24:00)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 08-07-2013 21:06:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

IMZADI a écrit :
scorpius a écrit :

Par contre, un truc que j'ai jamais trop compris, les recherches en manipulations génétiques sont interdites non ? D'ou vient "l'impunité" de la station Darwin dans ce domaine ?
(parce que j'ai pas l'impression que leurs recherches soient secrétes, bien au contraire...)

oui, je me suis posé la même question, je reconnais que j'ai beaucoup oublié en fait les épisodes TNG, et que je fais de la redécouverte ! Mais malgré l'eugénisme qui me semble interdit et donc serait une sorte d'incohérence, cela ne m'empêche pas de mettre un 10/10.
Finalement l'Humanité et ce 24ème siècle ne seraient pas si aseptisés que ça. La Fédération n'est pas si belle et parfaite même si cet épisode nous dépeint une situation qui semble juste et légale. Faite ce que je dis pas ce que je fais...

comme ça vite fait une réponse même non-canon !!!

La station est mentionnée dans le roman "''The Buried Age''" de la série "''The Lost Era''", dans lequel Jean-Luc Picard en parle comme l'"''exception à la règle qui n'aurait jamais dû être autorisée''".

La station Darwin sur Memory Beta

Dernière modification par IMZADI (08-07-2013 21:09:15)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 09-07-2013 00:48:18

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Ah ben merci pour cette réponse smile
(Par contre la prochaine fois me fais pas attendre aussi longtemps, je ne serais pas aussi sympa sad )
Et puis les liens Memory Alpha, Beta, Gamma, Delta, ça commence à bien faire mdr (non mais oh)

Hors ligne

#19 09-07-2013 06:05:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

A l'époque je pensais et j'espèrais que Buckaroo et/ou Yrad nous donneraient une réponse et hier suis tombé dessus par hasard... J'ai pensé à toi poto !

Sans pour autant parler d'incohérence au sein du trekverse, cette phrase permet de penser que la Fédération n'est pas toute rose...

Et dire que Memory Gamma a été inventé... Méfie toi !!! mdrwink

Le lien source:
http://memory-gamma.wikia.com/wiki/Portal:Main

mrjump

Dernière modification par IMZADI (09-07-2013 06:13:10)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#20 09-07-2013 07:53:43

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

4.
Encore un épisode bancal. Son seul mérite est d’en savoir un peu plus sur le docteur  qui ici devient explicitement un « clone » de Mc Coy sur les traits de caractère. Bravo à Picard encore une fois, mais côté scénario c’est la cata. Le coup du vieillissement accéléré et du retour à la normale on n’y croit pas !!! Et c’est anti scientifique en plus.

(Dvmy: Pour Sirtis et McFaden, c'est surtout lié au fait que les costumiers, coiffeurs, et maquilleurs étaient des manches! Amusant que plus elles avançaient en age, plus elles étaient jolies... Sirtis lors de la seconde saison, on a l'impression que c'est une autre actrice que dans la première)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#21 18-07-2020 18:41:15

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Hm. Ça sent le recyclé des Années Noires de TOS, ça...

Mouais, le scénario est différent, certes, mais le thème d'une vieillesse accélérée avait déjà été abordée dans Les Années Noires de TOS. Ça plus le fait qu'ils avaient aussi utilisé la technique de la trace du téléporteur pour restaurer Kirk dans un épisode, ça sentait un peu trop le déjà-vu pour être passionnant.

Par contre, ce que dit l'épisode, c'est que l'on fait des recherches en génétiques pour faire un "humain amélioré"... C'est pas comme ça qu'on a créé Khan, déjà? (si)


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#22 01-10-2020 20:07:06

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

De mon point de vue, la série, si elle s'inspire peut-être encore un peu trop de certaines intrigues de TOS, tourne néanmoins à plein régime. Je ne sais pas ce qu'il en sera de la suite mais c'est ce que je ressens. Regarder ces épisodes de la S2, tranquillement dans mon canapé, sur grand écran, en HD, dans le noire, me donne parfois l'impression d'etre devant un long métrage (j'exagère à peine, et toujours en se replaçant dans le contexte de l'époque,  chose fondamentale). Techniquement, c'est magnifique (Costumes, décors, accessoires, sfx,...), les personnages sont tous parfaits et je valide totalement la nouvelle Doc. que je trouve 100 fois mieux que Crusher, les dialogues sont un régal, c'est bien mené, bien filmé et bien joué.
Pour cet épisode en particulier, j'ai beaucoup aimé. La Doc. s'impose. Picard génial. Un gros 8.

Hors ligne

#23 02-04-2021 20:52:27

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

Beaucoup de mal.

D'abord, j'ai du mal à saisir cette Dr Pulaski,
beaucoup moins indéflectible que le Dr Crusher.

Cela pourrait tenir ... sauf la fin :
on sauve le Médecin du vaisseau mais on
se fout royalement des autres membres
de la station de recherche.

J'ai mis 5 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#24 02-04-2021 20:53:12

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x07 Unnatural Selection (Sélection contre nature)

...

Dernière modification par Enterprise-Parameters (02-04-2021 20:53:31)


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums