ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2012 14:02:08

IMZADI
Memory Alpha

Dernières lectures romans SF

Enfin je me lance dans la quadrilogie des Rama de Arthur C. Clarke.

RENDEZ-VOUS AVEC RAMA 9/10 spoilers possibles !

Ce roman est pour moi ce que j'attends vraiment de la Science Fiction.

De la science, des aliens, du mystère. Des Humains face à eux-mêmes, face à l'adversité.

Ce concept que représente Rama, bien que ce soit un mystère, crée immédiatement cette ambiance de découverte d'aller au-delà pour comprendre ce qu'il est et ce qu'il veut.
Quelque soit le personnage qui nous fait avancer dans la compréhension de Rama, il n'y a pas de fioritures. L'auteur ne nous fait faire aucun détour, nous sommes toujours dans l'essentiel : comprendre, assouvir la curiosité humaine.
Nous pouvons retrouver la somme des connaissances, des expériences de chaque perso, plus les craintes, les joies ; cette somme apporte le concept d'union "humaine" fait la force

L'exploration de Rama est captivante. Chaque fin de chapitre est accrochant et on se lance dans le suivant pour savoir, s'ils vont découvrir des aliens, des Raméens (comme ils sont nommés)
Rama est une sorte de microcosme et chaque lieu, chaque site recevant un nom de lieu de villes existantes sur Terre, nous rappelle ce besoin d'appropriation qu'ont les Humains.

Le final est pour moi incroyable, sensationnel. Je n'irai pas plus loin pour pas spoiler, les trainards comme moi...

Rama est un roman captivant qui nous donne l'impression de faire parti des explorateurs. Une telle SF j'en redemande.

Cette idée de vaisseau-cylindre est ingénueux et innovant. C'est malheureux, mais maintenant, je comprends mieux le concept de V'Ger et de surcroît la sonde cétacéenne. J'ai toujours trouvé Star Trek IV assez faible. Maintenant, je perçois mieux cette idée de cylindre venant dans le système solaire et repartant... Un petit plagiat...

Dernière modification par IMZADI (20-06-2012 14:47:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 20-06-2012 14:32:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

RAMA II 6/10 spoilers possibles !

Ma note chute immédiatement !!!

Toute la partie où l'Humanité se prépare au second contact, prévoit une nouvelle expédition, pose de nouveau les pieds dans ce mystérieux cylindre, est toute aussi bonne, bien qu'il n'y ait aucun effet de surprise ou de mystère. Le déroulement est évident.

Les chapitres que j'appelle "fioritures", c'est à dire qui viennent créer un passé (vie privée) aux personnages, en plus de l'aventure d'exploration, sont d'un ennui.

Le concept de la religion : Rama est-ce Jésus, un messager de dieu, est je dirais normal, la moitié de l'Humanité se poserait la question, mais nous le faire vivre à travers un perso catholique extrêmiste qui ne fait que prier, qui rencontre le pape quand bon lui semble et qui reste aveugle et sourd aux positions de ses compatriotes ; seul lui est dans le juste, cet aspect est pour moi dès lors un thème qui ne porte plus l'humanité face aux aliens. Je perçois ce perso comme un endoctrinement indirect sur nous lecteurs.

Un autre perso est une passionnée d'Alienor d'Aquitaine et de Jeanne d'Arc, pourquoi pas me direz-vous, en tant que français ce côté historico-franchouillard passe facilement, mais cela ne fait pas du tout avancer l'intrigue. C'est en plus, de la fioriture.

On sent bien dès lors que cette fioriture a dû être demandée par l'éditeur à Clarke: "double l'épaisseur de ton roman !" Si bien que Clarke n'a certainement pas écrit vraiment ce qu'il pouvait avoir en tête. D'ailleurs c'est vrai le tome II est le double du TI.

Tout autant j'apprécie que des personnages soient fourbes et ne servent que leurs intérêts personnels ; malheureusement c'est tellement humain et donc incontournable dans une histoire !
J'ai apprécié qu'une partie de l'équipe se retrouve prisonnière de Rama, mais quel ennui leur exploration, la rencontre avec les pterodactyles aliens, les fameux Aviens (peut-être la 6ème espèce Xindie ? hehe) Que se passe-t-il dès lors ? Rien ! Les Aviens donnent à manger, et après ? Toujours rien !

Où s'en va Rama, j'avoue avoir été pressé de le savoir tant la fioriture est pesante !
L'idée des chambres se remplissant d'un liquide, permettant aux Terriens d'être mis en stase et de supporter les G de l'accélération supraluminique, vraiment sympa !
Mais de nouveau quel ennui, les Terriens ont tout ce qu'ils veulent auprès des Aviens : dentifrice, steack frites, couchage, vin etc.

En gros Rama II est fidèle à un II, une suite très faible et pourtant ce second contact aurait pu de nouveau nous faire rêver, si, je pense, Clarke avait été libre de son inspiration. Ce roman II ressemble à une 1ère partie, une histoire pour faire la transition avec un III à venir.

Roman très inégal avec plus de faiblesse que de points forts ! mon 6 se tient grâce aux idées touchants à la science-fiction : à la technologie, car la partie humanité association ou confrontation des persos fait chuter mon 9 précédent...

Dernière modification par IMZADI (20-06-2012 20:42:07)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 20-06-2012 14:46:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

LES JARDINS DE RAMA 4/10 spoilers possibles !

Ce 3ème tome est des plus surprenant. Désormais Rama est revenu vers la Terre et des aliens ont demandé que 2'000 Terriens soient mis en colonie dans Rama le cylindre.

Je n'ai pas compris où Clarke voulait en venir avec cette colonie.
Cette colonie n'est qu'un copier-collé des comportements terrestres, des communautés rangées par origines. Le pouvoir à ceux qui ont l'argent. Des pauvres, des guerres...

Clarke a-t-il voulu démontrer que l'humanité ne saura jamais aller au-delà de ses travers, de ses défauts ? Clarke ne croit-il pas en l'Humanité ? En la sublimation des Humains par eux-mêmes, sans une intervention extérieure, qu'elle soit extra-terrestre ou divine ?

Clarke a-t-il simplement trouvé une excuse à 2 balles avec cette colonie pour rajouter des personnages au clan de ses 2 - 3 héros de départ  ? Et en profiter pour dénoncer ce qui va mal dans les société modernes et occidentales ?

Ces questions je me les pause encore (là tout de suite, je suis à la moitié du IV) Surtout qu'au sein de cette colonie violente, décadente, pleine de préjugés, les aventures de nos héros n'ont rien d'exceptionnelles et ont encore moins le caractère SF, à part dire qu'ils sont de nouveau dans un cylindre gigantesque qui voyage vers Tau Ceti et que dans Rama il y a des E.T. (octopodes, Aviens et autres) dans d'autres zones.

bref ! à part dénoncer les maux des Humains, des sociétés occidentales et éventuellement (pitié NON) nous dire que l'Humain est incapable sans une "main extérieure" (pitié pas dieu(x)). Ce roman n'est pas vraiment de la SF, je l'ai trouvé long, sans réflexion et presque ennuyeux. Je ne demande pas forcément  à prendre une claque dans la gueule, mais au moins à rêver et à croire en l'HUMAIN !!!

le IV bientôt

Dernière modification par IMZADI (20-06-2012 20:41:25)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 20-06-2012 15:59:10

mbuna
I don't know you

Re : Dernières lectures romans SF

Pour les jardins je ne serais pas aussi dur que toi, mais on est d'accord sur l'ensemble.

En fait, Clarke est un auteur extraordinaire, des idées et une narration totalement uniques. Mais alors qu'il est très connu pour ses cycles (2001, Rama...), pour moi ce sont ses romans "one-shot" qui sont les meilleurs.
D'ailleurs dans ses cycles, c'est à chaque fois le 1er livre qui est vaut vraiment le coup.

J'ai la chance d'avoir lu entièrement son oeuvre, et pour moi ses meilleurs romans seraient peut-être :
- La cité et les astres (l'oeuvre fondatrice absolue de Clarke et pilier de l'âge d'or)
- Les fontaines du Paradis (2 idées géniales dans un seul bouquin c'est du lourd)
- Le marteau de Dieu (une idée déjà battue par d'autres mais quand Clarke s'y colle ça donne un Chef d'oeuvre presque philosophique et puis...très triste sur la nature humaine)

Et puis comme le meilleur de Clarke est dans ses one-shot, alors la crème se trouve dans ses nouvelles...
Et là difficile de les énumérer tellement c'est un puits sans fond. Il y'a bien Avant l'Eden, un recueil de nouvelles plus extra les unes que les autres, pour ne citer que celui-ci...

Hors ligne

#5 22-06-2012 18:05:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

Merci pour tout ça. Il était temps que je lise du Clarke, autre que la quadrilogie des Odyssées (lue 2 fois).
J'ai bien pensé me faire Base Vénus... Aussi. Je vais fouiner dans mon réseau de ma biblio locale. J'ai pas oublié tes conseils de lectures cher Buckaroo. (Dans un autre topic). Je pense me faire "le cycle de la culture"

Pour compléter mes propos sur Rama III. J'ai pas compris aussi le fait que les androïdes-servants aient des apparences de personnes importantes: Lincoln, Einstein, Garcia(?)... Et en nombre important en plus. Je vois vraiment pas ce que ça apporte à l'histoire, déjà que je me pose la question sur ce tome III...

Dernière modification par IMZADI (22-06-2012 18:09:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 26-06-2012 18:20:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

Rama révélé 5/10 spoilers possible

Retour au "huis clos raméen" de nos héros. Ils retournent dans les galeries mystérieuses de Rama.
De nouveau, je n'ai pas compris l'intérêt de tout ça, nos héros survivent à la guerre, se font manipuler par les E.T. Et après ? Certains continuent leur vie, d'autres meurent ! Voilà, aucune finalité réelle et profonde. Son hypothèse décrite à la fin n'en n'est même pas une pour moi. Juste une histoire extravagante.

La seule question de cette saga est: qui manipule tout cet ensemble ?
Ce que je craignais, Clarke l'a fait ! Il nous dévoile ce mystère à partir de Nicole son héroïne principale. Par rapport au personnage, c'est sympa et tout et tout, qu'elle ait sa réponse à l'univers ; mais par rapport à nous lecteurs, Clarke nous a pondus un sacré truc ! Nous dire qui est à l'origine de l'univers est une chose (moi je m'amuse parfois à l'appeler le Grand Horloger, nos chers francs-maçons l'appellent le Grand Architecte, vous savez ceux qui nous pourrissent la vie avec leurs idéaux capitalistes, matérialistes, individualistes. Nous manipulant à travers le luxe, la télé réalité... C'es illuminatis à 2 balles Euh! Pardon je m'égare...)
Mais nous raconter une histoire où celui-ci est en fait un "Grand Laborantin" qui ne fait que des tests d'éprouvette sur notre univers, voire d'autres parallèles, j'ai franchement pas adhéré au délire.
Si celui-ci est aussi omniscient que nous le disent les monothéistes, comment fait-il pour avoir besoin de faire ces expériences ? Il devrait déjà connaître sa réponse, il est celui qui EST TOUT qui SAIT TOUT
C'est tout !!!

Dernière modification par IMZADI (26-06-2012 18:30:07)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 08-07-2012 12:19:24

-Setsu-
membre

Re : Dernières lectures romans SF

Ca faisait extrêmement longtemps que j'avais pas lu de la SF, j'étais plus en train de me farcir les classiques pour me forger une culture littéraire, mais en allant à ma médiathère, mon père m'a conseillé de lire du Ray Bradburry.

Quelle magnifique idée il a eu là !

J'ai donc pour le moment dévoré Farenheit 451 qui était vraiment sublime. C'est super bien écrit, un vrai roman d'anticipation comme je les aimes.
Il faut maintenant que je finisse les Chroniques Martienne qui sont pour le moment aussi très intéressantes.


"Mais quand je pense à tout ce que nous avons traversé ensemble, je me dis que peut-être ce n'est pas la destination qui est importante, mais plutôt le voyage. Et si le voyage dure plus longtemps et que nous faisons ce dont nous sommes intimement convaincus, alors c'est ici et nulle part que je veux être, aux côtés de mes camarades avec qui j'ai tant partagé."

Hors ligne

#8 19-06-2013 00:24:21

Supermec
vétéran

Re : Dernières lectures romans SF

Pour ma part après avoir finis la saga de Dan Simmons, "les cantos d'hypérion", magistrale comme saga, je me suis attaqué à la saga de Peter Hamilton :"Rupture dans le réel". En même je suis entrain de lire celle du maître de la Robotique, j'ai nommé Mr Isaac Asimov, "Fondation". Je suis aussi sur une saga de fantasy, celle du defunt Robert Jordan, "la roue du temps". Et je peux vous dire que même si j'ai adoré le seigneurs des anneaux, celle de robert Jordan est beaucoup plus complexe. Il n'y a pas d'un coté les gentils et de l'autre les méchants, c'est beaucoup plus subtil.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#9 24-06-2013 11:58:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

Les cantos d'hyperion c'est ce que je lis et ce soir j'abandonne en redonnant mon livre à la biblio. suis "à la chute..." et ça me saoule, je comprends rien...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 24-06-2013 12:52:39

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Dernières lectures romans SF

J'ai une meilleure idée IMZADI, abandonne toute lecture ce soir pour ta libido avec ton Imzadi. big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 24-06-2013 16:22:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

Oh pour ça aucun souci. Mon lit ne sert qu'à deux choses sleep vs signlove

je ne lis que dans le RER. Mais suis très touché lol! que tu penses à moi


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 24-06-2013 23:22:49

Supermec
vétéran

Re : Dernières lectures romans SF

Moi aussi je ne lis que dans les transports même si avec ma narco c'est la catastrophe sleep . Snon Imzadi les cantos d'hyperion est une saga magnifique


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#13 25-06-2013 08:54:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

Supermec a écrit :

Sinon Imzadi les cantos d'hyperion est une saga magnifique

dans la 1ère partie, j'ai bien aimé l'histoire de Rachelle et celle du curé, le reste m'embrouille un peu. L'histoire commence sur un panel assez large et c'est dur de suivre, je me doute que tout va converger vers Hyperion, mais bon... Même dans Dune, j'arrivais à mieux suivre.

Je vais essayer de continuer, je suis vers la fin de la chute d'hyperion 1ère partie.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#14 09-12-2013 09:59:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

Bien j'ai fini le mois dernier les Les cantos d'Hypérion et j'aurais ainsi mis au moins 6 mois pour le lire et franchement j'ai pas changé mon avis, un ouvrage que je n'ai pas compris, je crois que mon rejet est tel que je suis là tout de suite incapable d'en faire un résumé.
Le final avec les portes du temps, un schmilblick incomprésensible.

Il est évident que je ne ferai pas l'effort de lire L'éveil d'Endymion, sa suite.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 09-12-2013 10:27:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

De la Terre à la Lune & Autour de la Lune de Jules Verne

Un énorme 9/10.
Alors là ce sont mes 1ers romans lus de M. Verne et quelle agréable surprise, j'ai rêvé, je me suis vu dans le boulet, pourtant ce techno-blabla sur les besoins en armement pour faire le décollage est d'un lourdingue, mais j'y vois son identité pour mettre le lecteur dans un réel évident, présenter sa fiction comme un article scientifique quelque part.

Toute cette excitation dans le I pour le décollage puis le passage autour de la Lune dans le II, cest excellent.
Par contre pour nous aujourd'hui, c'est très surprenant ces personnages qui gardent leur attitude bourgeoise alors qu'ils ne sont plus dans leur "monde familier"

20'000 lieues sous les mersde Jules Verne

vous allez me prendre pour un fou mais j'ai bien envie de mettre que 5/10.

Une belle histoire pour le capitaine Nemo et sa soif de liberté en son temps et son époque.... Parcourir le monde via les fonds marins donnent grave envie mais je n'ai pas plus rêvé que ça.
Je pense que l'écriture de M. Verne y est pour quelque chose, comme je disais pour les romans précédents son techno-blabla est ici encore plus lourd. Il est capable de tenir 2 pages à citer toutes les familles de mollusques rencontrés. Son soucis du détail est fort louable, c'est belle et bien sa manière d'aider les gens à rêver mais dur dur.
Pas étonné que Tom Paris aime ce roman et la techno-blablateuse qu'est B'Elanna Torres


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 09-12-2013 21:44:41

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Dernières lectures romans SF

Je peux comprendre ta réaction en tant que lecteur du 21 eme siècle, elle me parais légitime ; je pense que bien des enfants d'aujourd'hui auraient une réaction identique mais heureusement que l'histoire prend le pas sur les descriptions. Il faut se remettre dans le contexte d'une époque riche en découvertes, en bouleversements de tous types et de tous genres , une époque révolutionnaire qui allait préfigurer la nôtre sur bien des points. La "description " fait partie de l'histoire, elle en est même indissociable car les romans de Verne sont, d'accord, de formidables épopées mais elles sont avant toute chose des découvertes fantastiques que se doit de relater l'auteur à ses lecteurs et puis ils voyaient tout cela d'un œil neuf, vierge pas comme nous qui d'un simple clic avons accès à une connaissance ahurissante que nous nous en rendons même plus compte ! 

Quand j'ouvre un robinet d'eau , geste oh combien banal pour un occidental, je ne peu que m'extasier devant les connaissances, les techniques, les hommes nécessaires pour réaliser un tel prodige !  thanks

Imzadi, retrouve le côté vierge en toi wink

Dernière modification par KIRK (09-12-2013 21:45:46)

Hors ligne

#17 09-12-2013 22:23:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

Oui tout ça je l'ai bien assimilé. Je l'ai très bien ressenti avec le dyptique de la Lune. Ses descriptions étaient longues et éprouvantes mais très prenantes mais dans 20'000 lieues certaines sont bien passées aussi mais moins souvent, j'ai subi bien que je savais l'époque de l'écrivain.

Et c'est un gars au pseudo de Kirk qui me parle de retrouver mon côté vierge... J'adore. cool king

Dernière modification par IMZADI (09-12-2013 22:24:18)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#18 10-12-2013 00:32:44

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Dernières lectures romans SF

imzadi a écrit :

Et c'est un gars au pseudo de Kirk qui me parle de retrouver mon côté vierge... J'adore.

Oh mais notre ami Buck te dirais que Kirk est un enfant qui n'a vraiment jamais grandis et qu'il a toujours en lui cette part d'insouciance, d'innocence que nous aimons tant dans les opus de JJ Abrams  angel

Dernière modification par KIRK (10-12-2013 00:32:56)

Hors ligne

#19 21-01-2014 14:04:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Dernières lectures romans SF

Je commence avec délectation la relecture de Destination cerveau de Asimov ( 1987 ) , vingt ans auparavant nous avions eu droit au superbe film Le voyage fantastique de Fleischer.
Du très bon Asimov ou science et suspense sont étroitement liés dans cette nouvelle aventure intérieure.
Je le recommande à ceux et celles qui ne le connaissent pas encore !  joy

Dernière modification par KIRK (21-01-2014 14:05:03)

Hors ligne

#20 23-01-2014 08:45:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : Dernières lectures romans SF

Après la lecture d'un Dune, j'ai voulu suivre les vieux conseils de Buckaroo et j'ai attaqué Le cycle de la culture de Ian M. Banks, mais je n'y arrive pas, je trouve cela encore plus impénétrable que les Philips K. Dick...
J'ai lu les 100 premières pages et je serais incapable de faire un résumé si on me le demandait...
Abandon...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 30-01-2014 18:38:38

palawan
candidat

Re : Dernières lectures romans SF

On dit une quadrilogie ou une tétralogie d'ailleurs ? Ou les deux se disent ? (Je dois pour le coup penser à la Tétralogie du Monstre de Bilal) .
Je n'ai pas lu Dune (un classique pourtant !), ni l'intégrale de Rama, mais ils sont sur ma liste désormais, des prochaines lectures !

Ce que je peux vous conseiller en revanche, c'est Le Cycle des Princes d'Ambre de Zelazny ainsi que le Prélude aux Neuf Princes d'Ambre de Betancourt. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par les Préludes, le style de Betancourt étant bien plus simple et moins complexe que Zelazny, à moins que vous ne soyez branchés SF à fond, dans lequel cas, il ne sera pas trop compliqué de rentrer directement dans l'histoire. Histoires d'immortalité, d'univers parallèles (traverser les ombres), de téléportations à travers des atouts, de pouvoir de familles, d'amour et de trahisons... tout est là pour faire un bon roman de SF ! En fait, je pourrais vous en parler des heures tellement ce sujet me passionne. Un ami m’a même conseillé d’en parler sur un blog, il paraît que c’est libérateur… Je crois surtout que je le soûle avec mes histoires ! En tout cas, je suis sure que vous me comprenez, car vous semblez tout aussi férus que je le suis !

Certains d’entre vous ont-ils des blogs d’ailleurs sur la littérature (ou les films) de SF ? Cela m’intéresserait !
J'aimerais me lancer, mais je n'y connais pas grand chose... Est-ce que vous connaissez un hébergeur fiable pour enregistrer un nom de domaine ?
On m'a parlé de 1and1.fr. Vous connaissez ?

Dernière modification par palawan (31-01-2014 11:28:28)


Space, the final frontier.

Hors ligne

#22 13-05-2014 01:19:26

Supermec
vétéran

Re : Dernières lectures romans SF

Pour ma part ça fait un moment que j'ai lu les 10 livres du cycle des princes d'ambres ( 3 ou 5 ans par là). Par contre je n'ai pas encore lu le prélude. Je présume que ça parle de la famille du chaos et de la fondation de l'ordre (ambre)! 

Imzadi, je te l'accorde Dan Simmons est vraiment chiant dans son écriture. Au début on a l'impression qu'il se disperse. Il commence son histoire sur plusieurs monde et plusieurs époques à la fois. D'ailleurs je viens de finir Illium et Olympos de Dan simmons, pas mal aussi. Mais j'ai pas encore finis les autres sagas que j'ai commencé. La je viens de commencer la saga de stephen Baxter, "les univers multiples". J'ai finis le 1er tome, j'ai beaucoup apprécié.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#23 01-07-2015 20:57:33

mypreciousnico
Why ?

Re : Dernières lectures romans SF

Ce n’est pas un roman que j'ai lu récemment, ça commence même à dater un max, mais l'info est d'importance : Milady rééditera dans l'année "le Facteur" de David Brin. Un superbe roman de SF postapo qui m'a beaucoup marqué quand je l'ai découvert il y a plus de 10 ans. En particulier par sa mise en scène du survivalisme. Il est devenu introuvable en VF, cette réédition est donc une excellente nouvelle smile

Le pitch : Des années après l'apocalypse, un homme revêt les vêtement d'un facteur de l'ancien temps pour se procurer à manger dans les villages ou il passe, en se faisant passer pour un postier des "États-Unis restaurés".

À noter qu'il a été adapté au cinéma en 1997 par Kevin Costner sous le titre "Postman" ("the Postman" en VO). Un film qui n'a pas grand chose en commun avec le roman, en dehors du pitch de base. Mais un film que j'adore, un film culte. Plein d'outrance et souvent outrageusement patriotique mais extrêmement élégant dans sa mise en scène  et ses décors, sans compter une superbe composition de méchant par  Will Patton, le vendeur de photocopieuses qui se rêve grand chef de guerre une fois l’apocalypse venue et la prestation de Costner, formidable en looser qui échange de l'espoir contre de la bouffe.

À lire et à voir wink

Hors ligne

#24 06-03-2019 18:46:51

matou
modérateur

Re : Dernières lectures romans SF

Flash required


Liu Cixin est un auteur chinois de SF qui a renouvelé l’intérêt pour la SF dans son pays. Le succès de l’année au cinéma « Wandering Earth » est adapté d’une de ses nouvelles.
John Scalzi a écrit « Red Shirt », un hommage aux séries ST et a participé à l’écriture d’épisode du gateverse.
Très intéressant de voir que la SF gagne du terrain dans certains pays.
Ici pour un récit par l’auteur traduit en français de la genèse de son travail.

Hors ligne

#25 01-08-2019 20:19:15

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Dernières lectures romans SF

En tant que littérature, ces vacances seront consacrées à... La flotte perdue...

Ayant lus, il y a quelques années les premiers opus que sont les livres de La Flotte perdue, je viens de les relire, et je me lance à présent dans la suite de l'aventure que sont les 5 opus de Par delà la Frontière..

La Flotte perdue est une saga écrite par John G. Hemry sous le pseudonyme de Jack Campbell.

Ce sont 15 livres (ainsi que 2 retraçant la genèse de la Flotte dont c'est d'ailleur le titre) nous contant (j'en suis à la fin de la flote perdue, l'histoire d'une guerre de 100 ans et d'un héros mythique bien vivant, sauveur de...
Je n'en dirais pas plus en vue de ne pas spoiller...

Si, pour bien aborder l'histoire, une base des règlement militaires est utile (ne pas confondre un sergent chef avec un amiral), on y retrouves l'honneur, le respect des règlement (pas toujours), mais aussi, de mon point de vue, une chose que l'on rencontre rarement, les délais "applicables lors d'un combat spatial"... Vitesse de la lumière, distances spatiales, et autre...

Si vous connaissez, n'hésitez pas à donner vitre avis...

Amicalement
Jean-Mi

Hors ligne

Pied de page des forums