ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2012 09:33:26

IMZADI
Memory Alpha

Les uniformes de Starfleet et autres tenues

le sujet sera sûrement court, mais je pense que l'on peut faire son propre sujet, puisque l'on parle désormais des uniformes en général

KIRK a écrit :
Vic Fontaine a écrit :

Ah les évolutions des uniformes dans ST ! Un vrai sujet souvent sous-traité et qui est amusant.
Saviez-vous par exemple que la version 2 de l'uniforme TNG (mis en place saison 3) cohabite en saison 3 avec le celui des deux première ssaisons, utilisé pour la figuration ? Eh oui, même dans l'espace le textile à un prix wink

Vous pouvez en apprendre pas mal ici ou encore (mon favori, pour les puristes)...

Enjoy !

L' univers trek a des ressources là ou y on attend le moins...  lolpurple
Il y a une cohérence :

¤ dans les films il y a une cohérence :
=> ST1 : un même et seul uniforme
=> ST2 à 6 : idem
=> ST Générations à Némésis : 1 seul uniforme avec des variantes pour le Capitaine et je ne parle pas volontairement de Kirk qui vient du passé { Nexus }

Pourquoi dire que TOS ne respecte pas ? ils ont un sens des couleurs pour les divisions et après la période 2278 à 2354, ils décident de reprendre les 3 couleurs mais en inversant les opérations et le commandement, c'est une évolution qui ne fait pas de TOS un non-respect. D'ailleurs ENT a repris le sens deTOS

ç'aurait été intéressant de montrer le personnel de l'USS Enterprise-C avec un uniforme faisant la transition entre les deux ères.

mon idée personnel de rêveur trekkien, l'uniforme des films TOS, mais un rouge pour le commandement (normal) et le bleu et l'ocre réintégrés pour les divisions dans le sens ère TNG., je trouve ça amusant de voir le sous-officier Parker tout en ocre et de faire un officier tout en bleu... hehe

Dernière modification par IMZADI (01-05-2012 09:55:37)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 01-05-2012 14:32:28

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Imzadi a écrit :

Pourquoi dire que TOS ne respecte pas

Je prends juste quelques exemples : pour les officiers de commandements comme Kirk : la couleur est le jaune alors que par la suite dans les autres franchisses le jaune reviendra aux Ingénieurs et techniciens. Dans TOS le rouge revient à la sécurité et aux Ingénieurs+salle des machines ; dans les autres franchises le rouge devient la couleur des officiers de commandements etc. winkblue

Imzadi a écrit :

Pourquoi dire que TOS ne respecte pas ? ils ont un sens des couleurs pour les divisions et après la période 2278 à 2354, ils décident de reprendre les 3 couleurs mais en inversant les opérations et le commandement, c'est une évolution qui ne fait pas de TOS un non-respect.

Je viens seulement de lire ce passage donc pardon pour la répétition ^^ : nous disons la même chose mais différemment ^^

Tu fais référence à ENT mais je la mets à part car ils ont forcément repris les couleurs en vigueur mais si ENT avait vraiment été la première et unique série trek jusqu' à maintenant ils auraient inventé leurs propres codifications et pas obligatoirement avec des couleurs.

Moi pas très clair car nuit blanche ^^ crazy

Dernière modification par KIRK (01-05-2012 14:33:27)

Hors ligne

#3 01-05-2012 15:07:11

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

il n'y a pas quelque part une explication plus ou moins oiseuse de cette inversion des couleurs ?


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#4 01-05-2012 15:27:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

hm13 a écrit :

il n'y a pas quelque part une explication plus ou moins oiseuse de cette inversion des couleurs ?

Il ne faut pas oublier que Starfleet est avant toute chose une multitudes d'entités avec des missions spécifiques

Voilà un site assez complet sur les uniformes de la flotte au travers des âges ( anglais ): Starfleet Uniforms

Tu y trouveras peut être ton bonheur. )purple

Mais ce que dis Imzadi ainsi que moi même reste valable...

Dernière modification par KIRK (01-05-2012 15:29:24)

Hors ligne

#5 01-05-2012 16:21:56

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

oui, je connais... wink en changeant d'ordi j'ai perdu mes liens...
mais ce n'est pas un listing que je veux, mais le pourquoi du comment du chose... ou si tu veux la version de la Paramount, erreur de background ou volonté de se démarquer...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#6 01-05-2012 17:41:28

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

hm13 a écrit :

oui, je connais... wink en changeant d'ordi j'ai perdu mes liens...
mais ce n'est pas un listing que je veux, mais le pourquoi du comment du chose... ou si tu veux la version de la Paramount, erreur de background ou volonté de se démarquer...

Tu devrais contacter le site officiel de star trek aux USA ; ils auront certainement une ou des réponses à t'apporter ? ( pourquoi pas après tout si tu parles anglais sinon on peut faire la demande à ta place winkblue )

Hors ligne

#7 01-05-2012 19:26:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

hm13 a écrit :

il n'y a pas quelque part une explication plus ou moins oiseuse de cette inversion des couleurs ?

Perso, je n'ai pas trouvé ! même MA-en démontre ce que je décrivais dans l'usage, mais malheureusement n'explique pas pourquoi l'inversion de couleur entre le Commandement et les Opérations.

Peut-être que quand G.Roddenberry a demandé le retour des uniformes moins militaires, il était, à l'époque, fan de Bioman et que Force Rouge étant le chef, il a mis le rouge au commandement et que Force Jaune étant une fille, il a trouvé ça fun pour les Opérations... mrgreen

bref le côté coulisses de l'article raconte que c'est le même designer William Ware Theiss qui a fait ceux de TOS et ceux de TNG. Mais comme ce styliste est décédé en 1992, je crois que le secret est dans la tombe... SADBLUE

http://en.memory-alpha.org/wiki/Starfle ? 50s-2370s)

Dernière modification par IMZADI (01-05-2012 19:27:17)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 24-06-2013 09:01:40

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Starfleet est désormais fascisée... Se promener dans San Francisco c'est désormais très particulier.

Imaginez comment doivent l'encaisser les Marseillais qui vivent aux alentours de l'académie... Des jeunes tout rouge des chefs tout gris. Ça risque de continuer à la kalachnikov même au 23ème siècle...

Donc les uniformes très militaires pas très fan. C'est dommage les uniformes pour amiraux sont corrects...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 24-06-2013 09:34:13

Warp 9
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Les idéaux qu"embrasse la Fédération sont souvent stigmstisés par les gens de droite comme étant communistes...... Et si Paramount, en voulant donner une athmosphère Soviétique à l'ensemble, voulait seulement rendre l'UFP "compréhensive" pour les masses conservatrices?

Eb tout cas çà expliquerait aussi pourquoi l'engineering de l'Enterprise ressemble tellement à la chaufferie du Cuirassé Potemkine. laugh

Dernière modification par Warp 9 (24-06-2013 23:25:59)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#10 24-06-2013 09:44:00

hm13
BorgCube Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

bah... tu remarqueras que les mini-robes pour homme apparues dans les premiers épisodes de TNG ont été rapidement abandonnées... pour mieux coller à la réalité du réel où l'uniforme de terrain est le pantalon même pour les femmes ! même dans Stargate il y a ce souci d'être proche de la réalité dans ce détail, surtout en étant sensé se dérouler à notre époque, il faut attendre une cérémonie pour voir le major Carter ou le docteur Frazier arborer un tailleur-jupe officiel...
alors faire moderne, oui, suggérer qu'au travers de quelques siècles on a amélioré la qualité des tissus vestimentaires, oui... mais qu'on garde un certain sens du réalisme...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#11 24-06-2013 11:07:54

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

hm13 a écrit :

bah... tu remarqueras que les mini-robes pour homme apparues dans les premiers épisodes de TNG ont été rapidement abandonnées... pour mieux coller à la réalité du réel où l'uniforme de terrain est le pantalon même pour les femmes ! même dans Stargate il y a ce souci d'être proche de la réalité dans ce détail, surtout en étant sensé se dérouler à notre époque, il faut attendre une cérémonie pour voir le major Carter ou le docteur Frazier arborer un tailleur-jupe officiel...
alors faire moderne, oui, suggérer qu'au travers de quelques siècles on a amélioré la qualité des tissus vestimentaires, oui... mais qu'on garde un certain sens du réalisme...

en gendarmerie la jupe et la jupe-culotte ne sont autorisées que pour les bureaux ou les honneurs.

Rien n'empêche au 24ème siècle que des hommes portent des jupes dès lors que leur travaux se passent toujours à bord, homme ou femme si une exploration terrestre se présente, on se doute que qu'il elle ira se changer comme dans la réalité d'aujourd'hui.

Pour les jupes des hommes, serais pas surpris d'apprendre que des conservateurs à la paramount ont mis leur veto ou qu'un lobby a fait son boulot.

Dernière modification par IMZADI (24-06-2013 11:30:12)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 24-06-2013 14:18:13

Warp 9
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Allons les gens. Vous devriez savoir qu'un homme ne peut pas avoit l'air viril et pris au sérieux en jupe, à moins d'être Écossais......  ou bien Samuel Jackson..... razz


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#13 24-06-2013 16:27:18

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Finalement, qu'importe les couleurs, qu'importe qu'il s'agisse de pantalons, de jupes ou même de robes,...
STID nous propose un copié collé du passé alors qu'il est censé nous projeter loin dans le futur!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#14 24-06-2013 18:07:16

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

On est bien dans le futur la techno est supérieure aux films TNG-era.
C'est juste que les Giordano, Dior, Marc Jacobs, YSL, Gaultier n'ont pas eu de descendance (hum)  pour entretenir le "il me faut trop ce vêtement c'est trop une tuerie sur moi".

Donc un grand respect de l'humanité en fait dans STID tout ne s'améliore pas à la même vitesse. cryblue

c'est vrai qu'ils ne sont pas très beaux les uniformes. Quitte à tout rebooter valait mieux le faire avec les uniformes d'apparat que l'on connaît
McCoy_en_uniforme_d_apparat.jpg

Dernière modification par IMZADI (24-06-2013 18:33:13)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 24-06-2013 22:54:34

yrad
admin

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

IMZADI a écrit :

On est bien dans le futur la techno est supérieure aux films TNG-era.

Rien n'est moins sûr (en dehors bien sûr du transwarp beam car de huit ans ultérieur à ST Nemesis)...
Les vaisseaux ont beau paraître plus grands à l'intérieur (qu'à l'extérieur), les passerelles ressembler à des Apple Store, la Terre / Vulcain / Qo'nos être désormais dans le même système solaire... tout ça n'implique pas forcément une techno et une puissance supérieures à celles de la TNG-era.
Surtout que curieusement dans le micro-univers, les boucliers sont devenus totalement impuissants (de vrais passoires) et les phaseurs à main semblent dépourvus de la fonction de désintégration.
Bad Robot aime beaucoup jouer à celui qui a la plus grosse... en oubliant que la plus grosse est aussi souvent la plus molle. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#16 17-12-2013 11:25:05

Olikos
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:45:42)

Hors ligne

#17 17-12-2013 13:39:39

Philoust123
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Pour les grades, il y a :
- Officiers : Cadet => Enseigne * => Sous-lieutenant *(*) => Lieutenant ** => Lieutenant Commander **(*) => Commander *** => Capitaine **** => Commodore *****
- Amirauté : Contre-amiral {*} => Contre-amiral {**} => Vice-amiral {***} => Amiral {****} => Amiral de flotte {*****}
- Personnel du rang (non officiers) : Recrue => ...=> Chef (des équivalences semblent parfois exister avec les grades d'officiers)
Dans TOS, les officiers ont un liserai jaunes sur la manche, différenciant les Lieutenants, les Commander et les Capitaines.


Pour les uniformes :
- TOS : Jaune (commandement) / Rouge (Ingénierie, Sécurité, Opérations) / Bleu (sciences, Médecine) / Vert (uniforme d'apparat du Capt Kirk)
- TNG : Rouge (commandement) / Jaune (Ingénierie, Sécurité, Opérations) / Bleu ou vert (sciences, Médecine)

A mon avis, le changement de couleur est probablement dû au fait que le rouge allait mieux à Picard et Riker que le jaune. Des fois, faut pas chercher trop loin.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#18 17-12-2013 17:03:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Pour Enseigne il y en a deux, même si cela n'est pas dit cela peut correspondre à
- enseigne 2ème classe (*)
- enseigne 1ère classe *

Pour les uniformes je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu un uniforme intermédiaire expliquant plus ou moins l'inversement des couleurs, par exemple avec l'équipage de l'USS Enterprise-C... M'enfin...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#19 17-12-2013 17:18:33

dl500
TOS Forever

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Le rouge passe au commandement dès le deuxième film...TWOK.

Les cols sont différents suivant les grades.

Transition effectuée  smile


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#20 21-03-2015 12:26:46

McCoy
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Durant longtemps, j'étais persuadé avoir vu le Capitaine Kirk avec un uniforme vert (je ne parle ni de la tunique que l'on peut voir par exemple dans Tribulations, ni de la tenue d'apparat). N'ayant jamais rien trouvé sur le Net et ayant lu que le fameux uniforme jaune moutarde était en fait vert olive, j'avais abandonné ma recherche.

Mais je viens de découvrir une photo d'un cosplay... en uniforme vert !
D'où ma question : y a-t-il eu un épisode où l'uniforme de Kirk était bien vert à l'écran ?
(je sais par contre que Kirk porte un uniforme vert dans les comics de DC/Arédit Artima)

Si vous pouvez m'aider, par avance merci de vos éclaircissements smile

1426932781087899300.jpg

Dernière modification par McCoy (21-03-2015 12:29:04)


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#21 21-03-2015 19:57:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

moi, je ne l'ai jamais vu ou aperçu

voici le lien sur Memory Alpha anglophone qui récapitule sous forme de tableau les couleurs selon les divisions et décennies

http://en.memory-alpha.org/wiki/Starfleet_uniform

et là, la page correspondant à la période TOS 2266 à 2270 environ

http://en.memory-alpha.org/wiki/Starfle ? rly_2270s)

si, dire qu'un ton verdâtre est perceptible chez certaines personnes lorsqu'elles regardent le moutarde, je veux bien, chacun son cerveau et ses perceptions, mais delà à pondre un uniforme vert, j'ai un gros doute de la reproduction de ce cosplay/déguisement

KIRK a écrit :

Voilà un site assez complet sur les uniformes de la flotte au travers des âges ( anglais ): Starfleet Uniforms

Tu y trouveras peut-être ton bonheur. )purple

Dernière modification par IMZADI (21-03-2015 20:02:25)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#22 23-03-2015 12:43:32

McCoy
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Merci pour ces liens smile
JE pense que ma mémoire m'a joué des tours avec le comics...


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#23 23-03-2015 13:41:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Certains Gold key Comics montrent souvent McCoy, Scott en vert, couleur qui est censée être le moutarde de la division de commandement. Cette couleur verte apparaît sur eux uniquement lorsque Kirk la porte. Si Kirk porte le gold moutarde, ils sont bien en jaune ou bleu. Il s'agit donc d'une erreur à l'ensemble de l'histoire qui colle tous les persos au sein de la même division

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Gold_Ke ? principaux

Dernière modification par IMZADI (23-03-2015 13:41:51)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#24 27-03-2015 19:17:04

McCoy
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

En effet, j'ai fait d'autres recherches, ce sont bien les comics Gold Key qui m'ont induit en erreur :
IDW%2BStar%2BTrek%2BGold%2BKey%2BArchives%2BVolume%2B2%2BThe%2BVoodoo%2BPlanet%2Bpage%2B2.jpg


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#25 29-02-2016 17:59:46

TonioBass
membre

Re : Les uniformes de Starfleet et autres tenues

Salut à tous,

A propos des uniformes, je me suis toujours demandé pourquoi, dans TNG, Troi et Wesley n'avaient pas les mêmes uniformes que les autres officiers sur la passerelle...

Pour Deanna Troi, d'un point de vue externaliste, on peut comprendre que sa tenue mette sa silhouette en valeur (!) (à l'instar de Seven Of Nine ou T'Pol, ou Kira). Mais d'un point de vue internaliste, y-a-t-il une explication ? Elle est quand même officier de Starfleet, non ? J'ai lu quelque part, sur ce forum je crois, qu'elle était commander...

Pour Wesley Crusher, quelle est donc cette tenue grise immonde ? N'a-t-il pas droit, même à titre d'acting ensign, à un vrai uniforme de Starfleet ? Encore une fois, y-a-t-il une explication internaliste ?

Merci de vos lumières !


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

Pied de page des forums