ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 06-05-2013 18:19:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Merci pour tout ça cher Yrad !

Donc VOY a été remis à zéro après la saison 2 et donc enchainement jusqu'au bout. Reste plusqu'à savoir si à la fin de la saison 3 en juin 2005, il y a eu coupure estivale ou pas... Pfff et à raison de 1 ou 2 épisodes par mercredi ! Re pfff!

bon y'a pas des Québécois et des Belges sur ce forum ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#52 21-05-2013 21:45:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Retrouvez How William Shatner changed the world sur Memory Alpha - Aux frontières de l'infini en VF, l'un des deux documentaires qui sera diffusé dimanche 26 mai 2013 sur Arte à 23h40

200px-How_William_Shatner_Changed_the_World_DVD_cover.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#53 30-05-2013 18:20:02

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Bien que tout le monde ait vu le film, bien que le comics soit hum... voici quand même la fiche sur Memory Alpha

Countdown to darkness sur Memory Alpha

pour en savoir un peu plus...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#54 30-05-2013 21:49:04

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

IMZADI a écrit :

Bien que tout le monde ait vu le film

Euh, il sort le 12 juin, donc tout le monde a pas encore vu, moi pas par exemple wink

IMZADI a écrit :

bien que le comics soit hum...

Ben, faut de toute façon tout traiter wink Je vais lire l'article si j'arrive pas à le chopper avant la sortie du film


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#55 09-06-2013 16:36:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Les 8'000 articles ont été franchis.

Je profite de mon visionnage de TNG pour faire des mises à jours sur les persos. J'ai également avancé sur le personnel de production francophone, les comédiens de doublage.

Notre Malphiste Florian, après la technologie de téléportation avance tranquillement sur les ouvrages de références...

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Ouvrage ? C3%A9rence

Notre vénéré admin Philoust123, vous aurez pu le constater a grandement détaillé l'article sur Star Trek Online.

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Trek_Online

Et tout récemment un Malphiste  que vous connaissez bien mais qui avait disparu de notre planétoïde nous a faits l'honneur d'un archivage: le grandissime, le talentueux, le respectueux, l'extraordinaire Alien de ce forum, notre cher Buckaroo sur l'article de Vash (Virad en VF)

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Vash

Dernière modification par IMZADI (09-06-2013 16:43:18)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#56 19-06-2013 09:52:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

je recherche les VF de

- Shuttlecraft
- Shuttlepod
- Travel pod

j'ai peur que ce soit traduit simplement "navette" comme pour shuttle, mais bon, si au détour d'un film ou d'un épisode, une VF est donnée, suis très intéressé.

Merci

Dernière modification par IMZADI (19-06-2013 19:28:09)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#57 26-08-2013 14:35:03

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

Un petit appel à la communauté, MA-fr étant francophone et pas que franco-centré, j'aimerais bien ajouter des infos sur les diff québecoises, belges... Si vous avez des infos à ce sujet, ça serait intéressant


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#58 18-09-2013 08:42:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

A tous ceux et celles qui lisent des comics et/ou des romans Star Trek, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à faire un résumé et à nous contacter, Nous aurons le plaisir de l'intégrer à la base de données Memory Alpha Francophone
Si l'article n'existe pas, nous vous le créerons.

Comics IDW Publishing

Comics Star Trek - chronologie alternative chez IDW Publishing

Gold Key Comics

Comics Alien Spotlight

Comics Peter Pan Records

Malibu Comics

Romans Fleuve Noir

Romans AdA


Vous pouvez retrouver des comics en VF sur le site de uss-saga
1234713_10200886609107252_657488635_n.jpg

Dernière modification par IMZADI (18-09-2013 08:43:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#59 28-09-2013 20:40:23

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

dvmy a écrit :
dl500 a écrit :

Petite question: vous considérez MA comme la référence biblique ou juste comme un support? (aucune critique dans ma question)

Hé hé, la question qu'il ne fallait pas me poser big_smile : je n'aime guère Memory Alpha, que je ne consulte jamais. Pour moi c'est une pseudo-bible prétentieuse devenue une institution pour certains, et ça me gonfle.

ça c'est sûr ce ne sera jamais une véritable bible donc en même temps...

Prétentieuse ?


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#60 28-09-2013 20:43:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Memory Alpha Francophone

Ce n'est pas mon intention de vous vexer toi et philoust mais oui c'est mon sentiment depuis très longtemps: un projet prétentieux parce qu'il décrète ceci et cela et que si on a le malheur de tout remettre an cause on se heurte à un mur de fans ultra sectaires.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#61 28-09-2013 21:06:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

dvmy a écrit :

Ce n'est pas mon intention de vous vexer toi et philoust mais oui c'est mon sentiment depuis très longtemps: un projet prétentieux parce qu'il décrète ceci et cela et que si on a le malheur de tout remettre an cause on se heurte à un mur de fans ultra sectaires.

rien n'est décrèté, mais juste rapporté !

DL500 a écrit :

Et si la force de ST c'était de pouvoir se l'approprier en fonction de son intelligence, sa sensibilité, sa logique, ses émotions?
Dans ce cas, chacun peut y voir sa vérité.

Memory Alpha est un support différent du DVD pour y voir sa vérité.

Je peux te confirmer que Philoust et moi nous sommes très exigeants sur la neutralité. money Nous rapportons les scènes aucunement nous interprétons comme ici sur le forum. beam
En termes utilisés dans la  façon de rapporter le canon nous sommes un alternatif amélioré de la version anglo et là oui moi personnellement, peut-être par prétentieux mais fier. king

Dernièrement sur les ferengis Yrad m'a appris qu'on parlait d'eux dans STG. Mon approche de MA c'est de permettre de découvrir ce genre de détail par soi-même en navigant. Le savoir permet dans le débat de ne pas crier à la violation du canon puisque STG venant bien avant ENT.
D'ailleurs, maintenant que je connais cette info, je vais regarder le passage, non pour vérifier si Yrad est une buse ou un mytho, mais pour mieux comprendre le passage à ma façon et ainsi de poser des mots justes pour décrire et expliquer ce passage en interne et en externe. coffee
Pourquoi cet effort ? Star Trek est une passion et c'est bien agréable de partager. Il n'y a pas que les fora pour ça, Memory Alpha est pour moi un bon exemple comme support de partage entre passionnés... rose
Et pour moi c'est aussi un exercice, mon échange avec Mbuna le prouve, je ne me considère pas comme une pseudo-bible  quand je rédige. Je rapporte une découverte.

La VF est bien pauvre par rapport à l'anglo. Mais à ce jour tout ce que je remplis c'est à la suite d'un visionnage. Je ne fais plus l'erreur comme au début de traduire.

Je t'invite donc à un moment de tes temps libres à (re)venir sur MA, tu y découvrivras de nombreuses visions, extrapolations, explications mais toujours en marge.
Eh ! Suis sûr qu'après ça tu vas kiffer MA-fr... love Gnark gnark. mdr

Et puis c'est juste dommage de penser ça. Ça reste un wiki, si erreur il y a, libre aux francophones parmi les 7 milliards d'Humains de corriger. charte

Dernière modification par IMZADI (28-09-2013 22:35:37)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#62 28-09-2013 21:20:05

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Memory Alpha Francophone

Je trouve formidable qu'il existe une telle base de données comme Memory Alpha et dommageable de cracher sur des fans bénévoles qui font tout pour améliorer sans cesse cette dernière ; je la consulte régulièrement pour me remémorer des épisodes, des dates ( beaucoup ), l'historique d' un personnage etc.  ok

Hors ligne

#63 28-09-2013 21:31:20

yrad
admin

Re : Memory Alpha Francophone

IMZADI a écrit :

D'ailleurs, maintenant que je connais cette info, je vais regarder le passage, non pour vérifier si.Yrad est une buse ou un mytho, mais pour mieux comprendre le passage à ma façon et ainsi de poser des mos justes pour décrire et expliquer ce passage en interne et en externe.

Tu as raison, Imzadi, il faut toujours s'assurer de l'exactitude des sources que l'on référence sur un wiki.
Cela dit, toutes les informations sur lesquelles je m'appuie dans mes analyses (propos tenus à l'écran, intentions des auteurs, etc...) sont systématiquement vérifiables. Depuis des années, je réunis méthodiquement toutes les publications et les diffusions existantes (le plus souvent américaines) sur Star Trek.
Néanmoins, jamais je ne consulte Memory Alpha ni un quelconque wiki pour écrire sur Star Trek ! Car je prise mon autonomie. C'est comme pour l'usage du GPS que j'évite chaque fois que possible...
Il n'empêche que j'ai la plus grande estime pour le travail d'encyclopédiste et d'archiviste bénévole réalisé par Philoust123 et toi (notamment), et ce n'est pas sans raison si le PSTF a développé un partenariat avec Memory Alpha Fra. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#64 28-09-2013 22:47:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

KIRK a écrit :

Je trouve formidable qu'il existe une telle base de données comme Memory Alpha et dommageable de cracher sur des fans bénévoles qui font tout pour améliorer sans cesse cette dernière ; je la consulte régulièrement pour me remémorer des épisodes, des dates ( beaucoup ), l'historique d' un personnage etc.  ok

merci ! c'est l'idée recherchée dont je parlais: partager notre passion. ça permet à ceux qui ne peuvent s'acheter les ouvrages de référence et à ceux qui ne peuvent encore moins de les lire car la plupart en anglais d'avoir finalement accès à un minimum d'info.

En terme de chronologie et de datations, Philoust a dû passer en heures cumulées au moins une semaine pour établir NOTRE chronologie et NOTRE datation par rapport à celle de MA-en

yrad a écrit :

Néanmoins, jamais je ne consulte Memory Alpha ni un quelconque wiki pour écrire sur Star Trek ! Car je prise mon autonomie. C'est comme pour l'usage du GPS que j'évite chaque fois que possible.

Ce serait génial si MA pouvait répondre à ta soif de connaissance ! mais si déjà mon travail permet simplement de faire plaisir aux fans comme Kirk, cela me suffit en terme de satisfaction !

Yrad a écrit :

Il n'empêche que j'ai la plus grande estime pour le travail d'encyclopédiste et d'archiviste bénévole réalisé par Philoust123 et toi (notamment), et ce n'est pas sans raison si le PSTF a développé un partenariat avec Memory Alpha Fra. wink

Merci aussi !
Et oui ce genre de partenariat permet à chacun à son niveau d'appréhender ST en terme d'infos brutes et en terme d'analyses de ces infos brutes !

Dernière modification par IMZADI (28-09-2013 22:48:04)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#65 28-09-2013 23:01:19

dl500
TOS Forever

Re : Memory Alpha Francophone

Oups Imzadi, à mon tour de m'excuser.

Je suis très reconnaissant et admiratif du travail effectué sur MA. Et même si je ne le consulte pas assez, je pense que j'ai mal approprié mon terme pour le définir.

En disant bible, je ne soulevais pas l'idée de parole sainte à suivre sans réfléchir, mais plutôt comme base, ouvrage de référence sur lequel se poser. Car personne ne peut retenir par cœur 726 épisodes. Et encore moins suivre les fils qui s'entremêlent entre eux. Un peu comme se référer à une encyclopédie disons.

Et oui je kiffe MA.fr, d'ailleurs je m'en sers en ce moment en parallèle des posts de ce forum pour mon revisionnage d'ENT.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#66 29-09-2013 00:11:04

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Memory Alpha Francophone

dl500 a écrit :

En disant bible, je ne soulevais pas l'idée de parole sainte à suivre sans réfléchir, mais plutôt comme base, ouvrage de référence sur lequel se poser.

Oui, c' est vraiment comme cela qu' il faut appréhender et utiliser Memory Alpha wink

Hors ligne

#67 29-09-2013 04:23:08

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

Dans son principe , MA-fr ne fait qu'apporter des faits. Après tu peux interpréter de la manière qui te convient (tiens, j'aime pas l'épisode VOY: "Threshold", je peux tout aussi bien décider que ces évènements se situent dans une ligne temporelle différente ou chercher d'autres explications - je privilégie personnellement systématiquement cette 2ème solution). Memory Alpha est un support sur lequel chacun peut piocher sa propre vision de ST (et dont la règle de base est la limitation au Canon). Memory Beta est aussi un autre support qui est plus étendu dans son principe (étendu aux œuvres non-canons sous licence), j'y puise aussi parfois des éléments pour concevoir ma propre vision de cet univers.

IMZADI a écrit :

En terme de chronologie et de datations, Philoust a dû passer en heures cumulées au moins une semaine pour établir NOTRE chronologie et NOTRE datation par rapport à celle de MA-en

Tu es loin du compte en fait wink

La chronologie que j'ai faite est bien différente de celle de MA-en, car parfois celle de MA-en souffre de graves inconstances, acceptant certains faits pour une raison, et rejetant des faits similaires pour une autre raison.
Exemple : 2001 version MA-en : "September 11 - Two airliners crash into New York City's World Trade Center, on Earth, in a terrorist attack. (ENT: "Storm Front, Part II")" {The burning World Trade Center buildings were seen as part of the montage of Earth history as the timeline reset itself near the end of "Storm Front, Part II", but no other information was shown or given.} 
=> Cette information a été acceptée après débat par MA-en, mais pourtant ils en ont rejeté de très nombreuses autres (exemple : Première Guerre Mondiale), vous pouvez comparer entre MA-en et MA-fr sur la période -1000 à +2013, la différence est saisissante.
World_Trade_Center_attack.jpg
et 2001 vers MA-fr : Les membres d'un groupe terroriste firent s'écraser 2 avions de ligne dans les 2 tours du World Trade Center à New York City. (Réalité extrapolée) {Des images de l'attentat et de ben Laden (non-nommés) apparaissent dans le flux temporel de l'épisode ENT: "Storm Front, Part II". Cet évènement (non-canon) est indiqué à titre de référence chronologique, extrapolée sur la réalité.}
=> Tu remarqueras un changement de sources justificatives (et une couleur symbolisant une "alerte verte") et une intensification du commentaire qui n'est pas anodin mais bel et bien réfléchi dans une optique selon laquelle chacun est libre d'y piocher ce qu'il souhaite. Car je me souviens parfaitement des débats qui disaient que pourquoi Clinton (vu uniquement en image) est considéré comme Président des USA, il pourrait très bien être un dictateur de n'importe quel pays et devrait par conséquent être classé parmi les Humains inconnus. Et celui qui a dit ça a parfaitement raison sur le principe du Canon. Insidieusement, une vision ultra-restrictive du Canon devrait même conduire à considérer par exemple qu'une banane (imaginons simplement mentionnée dans un dialogue) si elle n'est pas apparue à l'écran ou décrite correctement pourrait être ronde et violette ou carré et rouge donc ne devrait être décrite que comme une nourriture (si c'est le bon contexte de dialogue) ou comme "un truc" que le Canon n'a pas encore expliqué. N'usant pas d'un tel extrémisme (qui d'ailleurs serait inintéressant au possible), MA apporte donc un point de vue sur l'univers ST. En acceptant des faits et en rejetant d'autres similaires, MA-en a, sans le faire exprès, plus tendance à imposer sa propre vision. Dans mon travail sur la chronologie, j'ai toujours veillé à rendre ce point de vue le plus objectif et intéressant possible, tout en suggérant plutôt qu'en imposant ce même point de vue. C'est ce travail qui m'a pris le plus de temps. D'ailleurs, la grande majorité va adhérer aux faits présentés, mais la petite minorité qui a une vision plus restrictive du Canon peut utiliser et réinterpréter différemment les faits que j'ai indiqué, car j'ai pris le soin de baliser tout écart à la ligne directrice.

Dans cette optique, on peut remarquer que j'ai indiqué (donc suggéré) les naissances de personnes réelles, mais que leurs dates de décès ne sont indiqués que dans la section observations/Coulisses, car même s'il semble raisonnable de penser qu'ils soient nés à la même époque, rien n'indique que leur vie soit la même dans la chronologie ST, Elvis a peut-être été enlevé par des extra-terrestres par exemple wink

Dernière modification par Philoust123 (29-09-2013 04:38:49)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#68 29-09-2013 08:24:27

dl500
TOS Forever

Re : Memory Alpha Francophone

Existe-t-il une version française de Memory Beta?

Parce que par exemple pour la rencontre Kirk/Spock, il existe plusieurs versions et je serai curieux de les opposer.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#69 29-09-2013 09:14:57

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Non pas de MB-fr...
D'ailleurs bon courage au Francophone qui le créera.
La biographie canon de Kirk a un trou entre 2257 et 2264. Si bien que les romanciers se sont faits plaisir. Il a été affecté à une 20aine de vaisseaux, commandé une 10aine et en terme de meufs...pfff.
Alors la rencontre avec Spock j'ai même pas cherché.
D'ailleurs, je soupçonne AOK d'avoir choisi 2258+, pour réduire le froissement et l'agacement des fans (hardcores).

Te reste plus qu'à améliorer ton anglais, à bien lire les fiche des deux persos car il y aura certainement des différences tellememt ce doit être dur de rendre cohérents tous ces bouquins et comics.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#70 29-09-2013 09:29:32

dl500
TOS Forever

Re : Memory Alpha Francophone

Pour ma part mon choix s'est porté sur le livre de Vonda Mc Yntire: Enterprise la première mission, que tu trouves soit chez Arena, soit au fleuve noir.

J'aime assez les romans qui "comblent" les trous. Le roman "ombre sur le soleil" est pas mal non plus et qui fait suite directe à TUC...

En fait je les ai tous (en français) et ça fait un bail que je ne les ai pas relu...

Si tu as besoin pour MA, n'hésite pas.  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#71 29-09-2013 09:55:21

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

dl500 a écrit :

Existe-t-il une version française de Memory Beta?

Pas de version française, et j'ai de sérieux doutes qu'une telle version se développe un jour (sérieusement). Il existe des versions allemandes (751 articles, on est loin des 22k de MA-de), japonaise (1 article), espagnole (1 article contre 10k sur MA-es), et portugais (1 article)

C'est pour ça que j'étends parfois la section Coulisses/Apocryphe pour intégrer certains éléments non-canons.

dl500 a écrit :

Parce que par exemple pour la rencontre Kirk/Spock, il existe plusieurs versions et je serai curieux de les opposer.

Apparemment, dans "Enterprise: The First Adventure" (paru chez Fleuve Noir), l'Amiral Noguchi a placé Spock à la place de Gary Mitchell, qui était le premier choix de Kirk comme premier officier. A cette époque, il est indiqué dans le livre qu'ils ne connaissait Spock que de réputation.
Dans les romans "Starfleet Academy" 3. "Aftershock" et 4. "Cadet Kirk" (pas traduits), les deux participent à des missions ensemble à l'Académie, avec McCoy. Comme toujours dans les Starfleet Academy, une simple mission de routine ou d'entrainement se transforme en épreuve.
D'après la novélisation de ST2009, le vieux Spock indique que "Dans nos deux histoires, le même équipage trouva sa voie sur le même vaisseau lors d'une période de crise majeure.", ce qui à mon avis colle pas vraiment avec "Enterprise: The First Adventure" qui était pas super ambitieux de mémoire (transport d'une troupe de cirque), mais ça indique pas pour autant que c'est la première rencontre entre les 2.
Il y en a sûrement bien d'autres, c'est juste ce que je viens de trouver rapidement wink


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#72 29-09-2013 10:06:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

dl500 a écrit :

Pour ma part mon choix s'est porté sur le livre de Vonda Mc Yntire: Enterprise la première mission, que tu trouves soit chez Arena, soit au fleuve noir.

J'aime assez les romans qui "comblent" les trous. Le roman "ombre sur le soleil" est pas mal non plus et qui fait suite directe à TUC...

En fait je les ai tous (en français) et ça fait un bail que je ne les ai pas relu...

argh ce roman, je le trouve nullissime.

DL500[/quote a écrit :

Si tu as besoin pour MA, n'hésite pas.  wink

où tu veux quand tu veux ! hello c'est un wiki, tu l'abordes comme bon te semble ! beam


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#73 01-01-2014 14:28:51

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Les administrateurs de Memory Alpha Francophone vous souhaitent leurs meilleurs voeux.

1499423_10152121452886100_182157362_n.jpg

Dernière modification par IMZADI (06-01-2014 19:08:34)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#74 12-02-2014 17:15:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Nous venons de découvrir qu'il existait 2 vaisseaux nommés USS Ajax sur la même période
- USS Ajax NCC-11574 de classe Apollo
- USS Ajax NCC-13554 de classe Excelsior

mais voilà dans TNG "Tapestry" et "Where non one has gone before", seul le nom de Ajax est cité.
J'en appelle aux spécialistes, qui pourrait me confirmer que les immatriculations n'apparaissent PAS dans ces 2 épisodes ?

Dernière modification par IMZADI (12-02-2014 17:20:02)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#75 12-02-2014 23:15:23

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Memory Alpha Francophone

Je ne me considère pas comme spécialiste mais du coup je viens de regarder ces deux épisodes. (Ça fait toujours plaisir de mater du TNG et si en plus ça peut aider...)

Que ça soit dans l'un ou dans l'autre, il n'y a aucun visuel de ces vaisseaux, il sont seulement mentionnés au cours de conversations.

Dans Tapestry, c'est le Picard du passé,  qui en parle à son ami qui doit y être affecté : 
- "Tu devrais aimer l'Ajax. Il paraît que le Capt Narth est un bon officier."

Dans Where no one has gone before il est cité comme l'un des deux vaisseaux "tests" utilisés pour les nouvelles équations du réacteur à distorsion dans une conversation entre Picard et Riker :
- "Comment se fait-il que ces tests sur l'Ajax et le Fearless résultent en une amélioration de la propulsion ?"
- "Les tests sur des navires plus vieux ont dû réduire des insuffisances."

Donc non, aucune mention, ni aucun visuel ne permet de connaitre les immatriculations, ni même les classes de ces vaisseaux (qui pourraient aussi bien n'en être qu'un seul vu ce que dit Riker). Du moins dans ces épisodes là.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums