ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1826 13-06-2013 10:40:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir chez les fans historique qui apprécient les Star Trek d'Abrams. D'un côté vous êtes heureux qu'on ne respecte pas totalement les choses et de l'autre vous voulez toute de même qu'on respecte certaines autres choses. Je trouve ceci très paradoxal car pour moi c'est un tout. Même si j'écarte les scénarios en eux-mêmes que je trouve stupides et le relooking de l'univers que je trouve hideux, JJ et sa clique m'avaient déjà perdu avec leurs nouvelles dates stellaires et les soucis de chronologie et d'âge de personnages qui n'ont rien à voir avec l'arrivée du Narada. Voilà pourquoi il est impossible pour moi de considérer que c'est du Star Trek, qu'il s'agisse d'un univers alternatif ou non car en définitive l'univers n'était déjà plus le même avant l'arrivée de Nero. Du coup, je ne peux même pas concevoir qu'il s'agit d'un univers alternatif à celui que je connais, j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un univers alternatif d'un autre univers alternatif.

Dernière modification par dvmy (13-06-2013 10:44:49)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1827 13-06-2013 17:15:53

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Star Trek into darkness

Cette critique sera mon seul post sur ce film.

Autant vous le dire tout de go : cela sera ma seule et unique intervention sur le forum concernant ce second volet. Refusant de payer une place de cinéma je l' ai visionné à travers des canaux détournés ; il ne mérite guère davantage.

¤ Évolution des personnages principaux

=> Kirk

Il est amusant, voir parfaitement risible et enfantin tant la ficelle était énorme de voir la manière dont a essayé de corriger ce personnage puérile et agaçant du premier volet en ce faisant remonter les bretelles avec les rappels des devoirs liés à la charge d' un vaisseau de la Fédération et en lui retirant le commandement de l' Enterprise dans le bureau de l' Amiral Pike. Cette scène semblait signifier en filigrane aux fans historiques : << vous avez vu hein? j' ai compris vos reproches en corrigeant le tir >>; absolument R-I-S-I-B-L-E et surtout beaucoup trop tard messieurs les scénaristes...

Comme des tomates que l' on fait pousser activement et artificiellement dans une serre , j' ai eu le sentiment identique concernant Kirk. Ils ont voulu le faire mûrir vitesse grand V mais encore une fois cette séance de rattrapage ne passe pas auprès de moi.

=> Spock

Autant je trouvais sa vision du personnage assez honnête dans le premier film autant ici il m' exaspère profondément . Manifestement il ne trouve pas le bon tempo dans son interprétation ; un coup il est trop vulcain et un coup il devient trop humain ( ses larmes quand il est auprès de Kirk dans la salle des machines ). Là était justement la force et le talent d' un Nimoy en sachant à chaque fois interpréter au plus juste son personnage en sachant savamment doser ses deux origines. Quinto est à la peine...

=> Uhura

Quoi dire ? Aucun changement sur son personnage et son inutilité est encore plus criante dans ce film. A part pleurnicher , faire la gueule et se bécoter avec Spock elle ne sert à rien , strictement à rien ; continuité dans la vacuité donc. Ne parlons même pas de la seule malheureuse scène avec les klingons devant mettre en évidence ses capacités... je rigole doucement... à part dire << le code de l' honneur >> en klingon et je ne comprends d' ailleurs pas trop l' utilité de cette scène sauf à mettre un dialogue à peu près potable dans la bouche de la bimbo de service.

=> Bones

Un mot : gâchis ! Quelle bêtise de posséder le seul acteur à la hauteur de son personnage et de le laisser de côté dans ce film. Manifestement il semble cantonné au second rôle et cela casse radicalement le trio magique du prime univers... absurde et honteux surtout que cela se fait au profit des deux plus mauvais : Uhura et Scott .

=> Scott

Il me hérisse toujours autant les poils tout comme son jeu frénétique. Décidément pas grand chose à en tirer de valable.

=> Sulu & Chekov

Bon finalement ils sont retournés à la place qui est la leur à savoir les seconds rôles et je trouve cela parfaitement bien comme cela.

=> Les mauvais garçons

La bonne et unique bonne surprise du film ? C' est fort probable malgré le pétard mouillé qu'était devenu au fil des mois le personnage de Cumberbatch comme Khan. L' interprétation qu'il en donne est plus approfondi que celui du personnage originel. On retrouve en lui un véritable côté aristocratique et mystérieux par ses aspects froids et tout en contrôle. Ce Khan là est en fin de compte plus crédible. A la fureur aveugle et souvent maladroite du Khan de STII cherchant à se venger d' un seul homme, je trouve plus intéressant ce personnage qui cherche à détruire le système en place par des méthodes terroristes pour y implanter par la force et la peur sa propre vision du monde et de l' univers. Plusieurs fois dans les franchises et je pense à DS9, Starfleet est souvent montrée comme une organisation plus militaire que démocratique avec ses culs de basse fosse qui sentent bien mauvais ( section 31, couvre feu de la Terre pour débusquer d'éventuels espions métamorphes, amiraux à la limite du bon droit etc, interventions militaires sous couvert du bon droit etc. ).

Merci à Peter Weller d' avoir accepté le personnage de l' Amiral Marcus, ce fut une réelle bonne surprise surtout qu'il ne se contente pas d'une apparition. L' Amiral Marcus représente ce que je disais dans le paragraphe précédent à savoir un Starfleet dans sa partie sombre. Son personnage est d' ailleurs a rapproché avec celui qu'il interprétait dans Enterprise et qui était excellent. Je donne deux bons points sur ce coup là. On est tout de même assez loin du personnage primaire et limité de Nero. En revanche la présence de sa fille n'est d'aucune utilité réelle sauf à la montrer en sous vêtements ou faire un appel du pied ( superflu ) aux fans traditionnels en leur rappelant sa future idylle avec Kirk. Elle fait joli dans le décors et c' est tout...

=> La réalisation


Beaucoup moins de lense flare donc pas de migraine ( c' est déjà ça )
Des sfx toujours aussi soignés et réussis


Un vaisseau Enterprise trop peu retouché à mon goût ( toujours trop grand , une passerelle trop lumineuse et une salle des machines, malgré des améliorations certaines, qui m'apparais encore bien trop volumineuse et lourde sachant que dans le prime univers les vaisseaux de classe Constitution ne sont pas énormes. Abrams voit toujours trop grand ^^.


=> Les coups de gueule

Quid des survivants vulcains ? Spock prime y fait allusion très rapidement en parlant de colonies... c' est léger vous ne trouvez pas pour une planète qui a disparue; je prends note que dorénavant les vulcains sont hors jeu au profit d' une Terre et d' homo sapiens sapiens tous puissants.

Des klingons en mode << furtif >> juste là pour nous montrer leurs beaux casques à la mode grecque mais surtout pour nous faire admirer leurs superbes arêtes frontales ^^. Mais oui mon gaillard tu es tout beau et hou... tu fais peur aux fans prépubères ^^

La récupération totale de la scène de STII ou Kirk prend la place de Spock dans le sas de décontamination est , je dois le reconnaître, très très fort dans le foutage de gueule... de la récupération sans subtilité de haut vol ( au sens propre et figuré ). Il a fallu que 3 scénaristes prennent 2 ans ½ pour nous pondre ça ? Totalement hallucinant … les larmes de Spock sentent bien le patos histoire de nous faire comprendre de manière bien grasse qu'il a aussi ses failles et son côté humain. J' entends ( mais je ne lirais pas ) notre ami Buckaroo avancer que c' est de l' émotion à l' état brut et qu' il kiffe grave de chez grave , moi pas.

En guise de conclusion je dirais que STID est un peu plus travaillé que le précédent mais que les lacunes scénaristiques demeurent très importantes et qu'il a fâcheuse tendance à retomber dans ses travers à savoir la facilité. Il me fais penser à une séance de rattrapage mais bien malheureusement cela arrive bien trop tard, les dégâts ayant déjà eu lieu.

Je ne ressent absolument rien pour ce film. J' ai vu , j' ai digéré et je suis déjà passé à autre chose.

Dernière modification par KIRK (13-06-2013 17:23:23)

Hors ligne

#1828 13-06-2013 17:36:17

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

mouarf... merci Kirk pour ce post dense mais assez proche de propre visionnage...
je rajouterai que la 3D n'apporte pas grand chose, je n'ai pas besoin de ça pour la peur du vide, il suffit d'un bon cadrage pour me faire flipper en 2D, merci... ensuite certains costumes sont passez moi l'expression à chier, certains uniformes comme celui de gala casquettes comprises font trop "Choeur de l'Armée Rouge" médailles bling-bling en moins et sont trop à l'image du paysage urbain que J.J. et ses sbires nous ont concoctés, c'est-à-dire d'un triste et d'un glauque... je me serais crue dans un Cube Borg sans les lumières vertes des fois et voir débarquer des drônes c'est dire...
bon, on ne va pas regretter le fric, le film est sympa dans son ensemble, mais seulement dans son ensemble, et parce que les séances du jeudi sont à prix réduit (non je ne suis pas radine, je fais gaffe à mes dépenses c'est tout  wink )


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#1829 13-06-2013 18:30:00

dl500
TOS Forever

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Vu aussi STID. Pas au cinéma wink, hors de question de payer pour ce film.

+1000 avec Kirk.

Alors à aucun moment je ne me suis senti devant un ST. Curieuse sensation, à part celle d’avoir perdu 2 heures.
Tout d’abord, à la différence de ST2009 qui en avait presque la couleur à défaut du goût (découverte de la jeunesse de Spock, découverte de l’Enterprise…), là c’est très clairement dégagé du ST que l’on avait l’habitude de voir.
Déjà Spockinto m’a exaspéré tout le long. En rien cet acteur n’a l’envergure ni le charisme pour incarner le rôle. Là finesse et le tout en nuance de Nimoy ont disparu. Là, il n’y a rien de Vulcain ! Il est plus émotif que certains humains du show.
Ensuite, Uhura est à baffer. Mais qui a écrit ses lignes ???
Pine est écrasé par Cumberbatch, c’est impressionnant. Pas mauvais en soit mais une fois de plus je pense que ses lignes de dialogues sont ratées. (ah, ces scénaristes…au pilori !)

Bon le scénario est mauvais. Très mauvais. Que des inepties.
Les Klingons sont ridicules, comment accepter un tel changement morphologique, et qu’ils soient si vite battus ??? Ca craint pour ces guerriers.
Que viennent faire des uniformes soviétiques dans Starfleet ? C’est le côté anticapitaliste de Jar Jar ? Pourtant, il me semble bien que le concernant on est à l’inverse !
L’USS Vengeance…ouais, impossible dans la vrai réalité trekkienne de baptiser un vaisseau d’un tel nom.
Pourquoi a-t-on changé de sens la coiffure de Kouirk ? joke
La scène de sacrifice est ratée ! Mon dieu ! Comment ont-ils osé un tel sacrilège ? Et ce KhanNNNNN ??? Navrant Quinto une fois de plus.
Il est clair que les AOK n’ont vu que TWOK, que c’est leur seule référence de ST classic. Ils n’ont visiblement aucune connaissance de son univers, et de toute façon, ils ne se privent pas de le dire. Voilà le résultat.

Après avoir eu droit au ST Canada Dry, on a le droit au ST pop corn …ou ST Without Brain.

http://www.unificationfrance.com/?27096 ? ness-Damon

Et quand on a lu ça, on se dit normal qu’il ait aussi coulé Alien.

Bref, tout est mauvais, rien mais vraiment rien à garder. ST est vraiment mort. Je suis révolté de ce que j’ai vu.
Le switch final est à mourir de rire. Navrant.

-1/10. (j'ai voté sur l'autre sujet, coup de bol avant sa fermeture, parce que là, on ne peut plus! Messieurs les modos...pouvez-vous le remettre svp?)

Finalement, j’ai dans la foulée revu Apollo 13 et là, j’y ai trouvé du « to bodly go where no man has gone before », de l’aventure, du suspens, du respect de l’humanité, et surtout de l’envie d’explorer l’espace. Tout ça absent de ST12WB.

Après FF, le fossoyeur des séries, on va avoir JJ le fossoyeur des sagas :
A lire :
http://www.unificationfrance.com/?27441 ? J-J-Abrams

Tremblez fans de la première heure !
Après baby Kirk, voici venu le temps de baby Picard : et oui, ils ont tout compris :
http://www.unificationfrance.com/?27485 ? lof-revele


Bon Yrad, on attend tous ta critique!

Dernière modification par dl500 (13-06-2013 20:25:48)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#1830 13-06-2013 20:16:09

Alexander_R
membre

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Je lis beaucoup le forum mais c'est la première fois que je post dessus, malheureusement à cause de ce film, donc voici mon avis, désolé pour la longueur.

Après avoir commis en 2009 ce qui s’apparentait à un viol caché à l’intérieur d’un pseudo reboot effectué via la pirouette la plus conne de l’histoire de la SF (et dieu sait si il y en a eu), Jar Jar Abrams, adoubé par la Paramount, qui pense plus au pognon qu’elle peut se faire qu’au fans présents au poste depuis 40ans, remet le couvert pour un second film, toujours accompagné par le pire trio de scénaristes que compte Hollywood, c’est-à-dire Orci Kurtzman (Transformers 2 et ses blagues scato) et surtout Lindelof, qui est quand même coupable du scénario diablement crétin de Prometheus…

Donc, après nous avoir narrés n’importe comment la première aventure spatiale de James Tiberius Kirk ainsi que sa rencontre avec ceux qui seront ses deux meilleurs amis, à savoir Leonard « Bones » McCoy et Spock, Star Trek Into Darkness (ou STID) reprend un peu moins d’un an après la mise à mort pure et simple de Nero, son équipage et son vaisseau Borg.

STID démarre directement avec un bon gros fuck au Star Trek d’origine, il crache sans vergogne sur ce qui représente LA philosophie de Star Trek, à savoir « Prime Directive », une loi inventée par Gene Roddenberry et qui est qu’à aucun moment, Starfleet ne doit intervenir/apparaitre dans la vie d’une civilisation pré-distorsion. C’est un peu comme si on avait fait un film inspiré des livres d’Asimov et que l’on avait juste foutu à la poubelle les 3 lois de la robotique… Chose juste insultante.

Pour en revenir au film, Kirk (toujours suivi de son pote McCoy) ne trouve rien de mieux que d’interférer dans la vie d’une civilisation en faisant rien de moins que de voler une relique religieuse pour soit disant éloigner les indigènes d’un volcan en flamme et ainsi permettre à son second, Spock de tenter de refroidir grâce à un appareil qu’il aurait inventé.
Bien sûr tout ce prologue n’est là que pour ne servir que de prétexte à une rafale de punchlines, de blagues, tout ça ne sert qu’à montrer qu’ILM a fait des progrès dans la représentation de la lave depuis Star Wars 3 mais surtout, ça permet à JJ Abrams de faire sortir l’Enterprise de l’eau, et même si je reconnais que la séquence est juste magnifique visuellement cette séquence est juste très conne. Pourquoi conne, simplement parce que cela viol un autre principe de Star Trek, à savoir coller le plus possible à la réalité scientifique. Pour mettre en image la bêtise d’Abrams je citerais simplement Futurama :

Leela: Depth at 45 hundred feet, 48 hundred, 50 hundred! 5000 feet!
Farnsworth: Dear Lord, that’s over 150 atmospheres of pressure.
Fry: How many atmospheres can this ship withstand?
Farnsworth: Well it’s a spaceship, so I’d say anywhere between zero and one.

S’ensuit une séquence assez sombre dans Londres censée mettre en place le film mais qui va malheureusement surtout donner le ton général du film au niveau de la réalisation, à savoir une alternance de gros plans, de plans rapprochés et de plans moyen tout droit sortis de la télévision, comme si Abrams était juste incapable de penser grand écran mais seulement TV, il n’arrive pas à donner de l’ampleur à son image. Le bon point en revanche, c’est qu’il s’est calmé niveau Lens Flare, il y en a un tout petit peu moins.*

Après un générique tout ce qu’il y a de minimaliste, encore une fois dans le plus pur style des séries TV**. On enchaine ensuite par le passage qui va en quelque sorte rebooter le reboot de 2009, à savoir une nouvelle présentation de Kirk en jeune con prétentieux et imbu de lui-même et le blâme qu’il va subir en perdant le commandement de l’Enterprise, qui reviendra dans les mains de Pike.

C’est malheureusement avec ce très court passage que JJ Abrams, mais surtout ses scénaristes vont nous montrer leurs plus gros souci, celui de n’être que de simples faiseurs de pilotes, ils se trouvent incapables de gérer une suite, de faire évoluer, grandir les personnages et de ce fait, ils vont juste se contenter d’exposer de nouveau les même personnages et l’on repartira au point de départ, comme si le film de 2009 n’avait finalement presque pas existé. Un autre problème viendra lui aussi entacher le film à partir de ce moment, il enchainera plus d’incohérences que les 3 Transformers de Michael Bay réunis et ça, faut le vouloir. Même Prometheus passera pour un chef d’œuvre de narration et de cohérence à côté de ce Star Trek.
Le pire de tout sera je pense, et là ça touche plus particulièrement les fans de SF intelligente et les Trekkies, c’est que JJ Abrams se contre fou de la philosophie, du côté exploration spatiale pour ne faire qu’un gros blockbuster bien américain, ou tout est militarisé, où l’on tire d’abord pour poser les questions ensuite. Une morale qui arrive à faire passer le film Battle Los Angeles pour une gentille fable pacifiste. L’Enterprise vaisseau normalement d’exploration et doté d’un armement défensif devient ici avant tout un vaisseau de guerre.

De plus, le scénario, qui a décidé de prendre son spectateur pour un neuneu, nous offre sans doute LE moment involontaire de lol, ce moment gênant qui pourrait se retrouver dans une chronique moqueuse de TPMP.
Le grand chef de Starfleet, qui fait construire en cachète un gros vaisseau*** de guerre derrière Jupiter (c’est tellement discret de cacher un gros gros vaisseau au milieu d’une autoroute spatiale) trouve quand même le moyen d’avoir une énorme maquette du dit vaisseau sur son bureau. Ce qui bien sûr ne choquera ni Kirk ni Spock.
C’est de plus, le même ponte qui enverra de jeunes officiers sans véritable expérience et avec un vaisseau d’exploration pilonner une planète en pleine zone ennemi sans que cela ne gêne le reste de Starfleet, c’est tellement logique, tellement… américain.

Abrams, n’ayant pas une imagination folle pour ce qui est des scènes d’actions, recycle là aussi, mais en plus de reprendre la scène déjà lolesque du Skydiving de ST09 pour la transformer en saut entre 2 vaisseaux, il s’amuse à plagier un passage du « Retour du Jedi » en remplaçant le faucon Millenium par un vaisseau en forme de… soucoupe et les chasseurs Tie par un aigle de proie Klingon tellement modifié qu’on se demande si il n’est pas Brog. Il en va jusqu’à prendre le bruit typique des chasseurs Tie pour le coller au chasseur Klingon. Idem pour la chute de l’Enterprise et le crash du Vengeance, qui défient toute logique scientifique.

D’ailleurs, la scène du crash de l’USS Vengeance est relativement correcte, bien que le crash de l’Enterprise D dans Générations soit bien plus spectaculaire. C’est tout ce qui suit le crash qui est d’une crétinerie abyssale. L’on y voit Spock, Vulcain, dont la logique est prioritaire et qui, au début du film, nous rappelait la « Prime Directive » avec le le besoin de plusieurs primait sur le besoin d’un seul, demande a Sulu, après que le Vengeance ait détruit une dizaine d’immeuble et tué un peu plus de 4-5 milles personnes, si le méchant est vivant. C’est sûr que c’est plus important de savoir si le méchant est vivant que de savoir si il y beaucoup de mort et les gens ont besoins d’aide.

Les Klingons, qui sont sans doute les plus grands et les plus valeureux guerriers de l’histoire de la tv et du ciné deviennent, sous la moulinette du trio O.K.L., des idiots sans cerveaux qui foncent dans le tas les deux mains sur les yeux tels des soldats des pays de l’est dans un DTV de Dolph Lundgren.

Je ne m’éterniserais pas plus sur le film, je ne chercherais pas l’analyser car les scénaristes n’ont simplement pas pris la peine d’écrire un scénario, ils se sont contentés de faire un remake de Wrath of Khan et Nemesis sans y apporter autre chose si ce n’est des explosions mais Abrams, Orci, Kurtzman et Lindelof ont fait preuve encore une fois du plus grand « je m’en foutisme » possible, pensant qu’en prenant simplement des noms, des lieux des différentes séries, des différents films, ils pourraient se mettre dans la poche les fans de la saga. Le problème c’est que mettre Star Trek sur une affiche ne transforme pas un film Asylum à 195 millions de dollars en Star Trek, comme Star Wars épisode 1 ne sera jamais du Star Wars, malgré le fait qu’il y ait un générique en lettre jaune au début. Peu importe le budget, la condition première d’un bon film, c’est un bon scénario qui s’assume et qui ne se moque pas des spectateurs.
Ce qui avait limite fonctionné avec ST2009 ne fonctionne plus ici, le nuage de fumée qui cache le vide artistique à complètement disparu et n’offre plus que la vue d’un grand vide devant soi. Où les personnages vont de relativement agaçant (Kirk) à totalement transparent (Chekov) en passant par assez ridicule (la sur articulation des mots de Cumberbarth) et pire que tout pour un Star Trek, la femme se retrouve réduite à n’être qu’un simple objet de fantasme (Alice Eve en sous-vêtements) ou bonne juste à pleurer son homme (Uhura), dévoilant la misogynie de ses scénaristes.

Si je ne devais garder qu’une chose de ce Star Trek, ça serait sans aucun doute possible la bande originale du film qui est très bonne. Reprenant par intermittences le superbe thème d’Alexander Courage.

Le Star Trek que j’aime est mort et il ne vit plus que notre mémoire collective, du coup, je terminerais avec cette citation:
« Time is a companion that goes with us on a journey. It reminds us to cherish each moment, because it will never come again. What we leave behind is not as important as how we have lived.«
Jean Luc Picard – Star Trek Generations

*Bon faut pas abuser, il y en a encore vraiment beaucoup trop et vraiment pour rien du tout.

**Faudrait dire à ces réalisateurs, qui viennent du petit écran, comme Joss Whedon ou Abrams, qu’il n’y a pas de coupure pub durant les films au ciné, donc pas besoin de réduire le générique au simple titre…

*** Vaisseau qui fait la taille de l’Enterprise D, qui possède le design de l’Enterprise E et qui, bizarrement possède un équipement militaire typiquement borg. En gros, ce vaisseau possède plus de 100 ans d’avances.


Time is a companion that goes with us on a journey. It reminds us to cherish each moment, because it will never come again. What we leave behind is not as important as how we have lived.

Hors ligne

#1831 14-06-2013 14:18:20

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

après quelques heures de digestion de ce film "barbapapa" (vous savez cette sucrerie volumineuse par projection d'air wink c'est bon la barbapapa et la technique pour les faire est parfaite dans sa simplicité mais ça nique les dents quand même et mon diabète me fait la tronche) parce que ne nous méprenons pas, je ne change pas d'avis j'ai mis du fric en sachant que j'irais voir un film plein de vide et pour ça j'en ai eu pour ce que j'ai mis... donc une fois l' "ensemble" disparu il en reste bien peu de chose...
mais bon... reste ensuite, comme le sucre que je stocke facilement, pas mal de questions sur les logiques incohérentes des scénaristes...
- pourquoi après saqué Kirk, lui redonne-t-on l'Entreprise à son premier caprice ? parce qu'il a dézingué Khan une première fois  ? euh... encore un (petit) coup d'éclat qui ne démontre en rien à ses capacités à commander et une quelconque prise de maturité !
- la scène de ménage dans la navette soit trop longue, soit mal foutue, soit totalement inutile...
- une Carol Marcus qui fait en fin de compte très "fille à papa" et trop candide pour un niveau doctorat alors que Bibie Besh nous avait campée une femme intelligente et responsable, et suffisamment clairvoyante pour comprendre que le père de son fils préfèrerait la responsabilité d'un équipage à l'éducation de sa progéniture....
- la salle des machines même sans tuyaux qui reste totalement anti-ergonomique ! trop vaste, beaucoup trop vaste... la passerelle n'est pas en reste d'ailleurs je n'arrive toujours pas à situer les postes de travail...
sinon beaucoup de critiques ont déjà été dites, mais comptons sur les pros-J.J. pour mettre à jour les travers que nous n'aurions pas vus... wink


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#1832 14-06-2013 14:24:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

& bien mes chers   amis , que vous avez le Star Trek bien triste . sad
L'avenir s'annonce bien noir pour vous,  avec ou sans Bad Robot .. Comme il faut toujours un bouc émissaire , on blâmera toujours le vilain robot, jamais le mec qui a inventé l' IDIC pour vendre des pin's .. sad

Je ne sais pas ou commencer ... sad

kirk a écrit :

Refusant de payer une place de cinéma je l' ai visionné à travers des canaux détournés ; il ne mérite guère davantage.

dl500 a écrit :

Vu aussi STID. Pas au cinéma , hors de question de payer pour ce film.

No comment .. Moi je l'ai vu dans les conditions optimales 3D IMAX .. Le format pour lequel il a été tourné , désolé par avance si mon avis posséde plus de poids que le vôtre ..
Je l'ai revu en 3D ( question de timing ) ..
Dl500 .. Ce genre de déclaration : "hors de question que je paye pour ça " est assez illusoire .. En tant que fan , on finit toujours par passer à la caisse .. Jamais je n'acheterai cette merde, j'aurai aimé voir la gueule d' Evil Buck lorsque j'ai finit par achéter les coffrets collector DVD d'Enterprise .. Déjà rien que de voir ma tête en ce moment à l'idée de me payer ( encore et encore et encore et encore ) les Bluray de mes films Trek honnis : Star Trek Generations & Star Trek Nemesis ... lol
J'ose même pas penser à Voyager si un jour cela sort en Blu ray ..

dl500 a écrit :

Alors à aucun moment je ne me suis senti devant un ST. Curieuse sensation, à part celle d’avoir perdu 2 heures.

Petit joueur wink ... C'est rien , absolument rien comparaît à cette impression d'en perdre une bonne centaine d'heures avec Voyager ..
Là encore  vous faites d'une souris, une montagne .Les films ne sont rien comparé à des séries .. Le jour ou vous souffrirez pour une série Trek:  7 saisons en enfer , il n'y a rien de pire que de vous tendre la carotte et de la retirer ensuite... Là vous toucherez effectivement le fond : Quand tu regardes l'abîme, l' abîme regarde en toi ... wink

dl500 a écrit :

Les Klingons sont ridicules, comment accepter un tel changement morphologique, et qu’ils soient si vite battus ??? Ca craint pour ces guerriers.

Tu n'as peut être pas vu le teaser de Borderland.ENT.4 toi .. Le ridicule chez les Klingons.. Tu ne sais pas ce que c'est ..  Je te présenterai bien B'lanna Torres .. Mais apparement STID , c'est le seuil de souffrance que tu peux tolérer .. Ne t'impose surtout pas B'lanna Torres.  wink

kirk  a écrit :

Quid des survivants vulcains ? Spock prime y fait allusion très rapidement en parlant de colonies... c' est léger vous ne trouvez pas pour une planète qui a disparue


Non pas besoin d'image , juste les mots de Spock suffisent ( la scène dans la navette pour Q'nos )  .. On comprend mieux pourquoi il veut se fermer complétement aux émotions, pourquoi les vulcains le font..Mais vous savez vous tous  vous me faîtes bien marrer avec votre Spock bien trop humain...

il n'y a que les non fans de Star Trek pour croire encore que Spock est un Vulcain ... 25 ans de Star Trek , moi désolé ça ne me trompe plus...

Kirk  a écrit :

je prends note que dorénavant les vulcains sont hors jeu au profit d' une Terre et d' homo sapiens sapiens tous puissants.

..Tiens donc le siège de Starfleet se trouverait sur Vulcain.. Le siège de la Fédération aussi ?!! ..  Logical , que la destruction de Vulcain réveille les tendances guerrières de ces foutues homo sapiens..
Heureusement qu'il y a des petits cons arrogant comme Kirk pour nous remettre à notre place.. Voilà pour la drame..

Faire un film autour de la reconstruction de Vulcain ? des Vulcains qui construisent des maisons, méditent pendant des heures ... Tiens pour encore plus de grand rien en matière de dramaturgie, vu qu'ils sont si logiques,si intelligent & qu'il faut ABSOLUMENT respecter ça ,  ils s'installeraient dans un endroit pénard loin des Klingons, des Gorns et des Romuliens.. Loin des homo sapiens aussi.. On se demande d'ailleurs pourquoi ils sont devenus copain avec ces fout la merde galactiques ! lol
.. Allons je vous en supplit & c'est Orci & Kurtzman qu'on accuse de proposer des idées vides... roll

Je suis un fou de Star Trekn, mais pas au point de chercher à avoir, les clés de l'asile ! lol

alexander-R a écrit :

STID démarre directement avec un bon gros fuck au Star Trek d’origine, il crache sans vergogne sur ce qui représente LA philosophie de Star Trek, à savoir « Prime Directive », une loi inventée par Gene Roddenberry et qui est qu’à aucun moment, Starfleet ne doit intervenir/apparaitre dans la vie d’une civilisation pré-distorsion. C’est un peu comme si on avait fait un film inspiré des livres d’Asimov et que l’on avait juste foutu à la poubelle les 3 lois de la robotique… Chose juste insultante.

Salut Alex !
Oh toi tu es un fan de Star Trek, tendance Next Gen' de chez Next Gen' pour un fan de TOS de chez TOS ( moi en l'occurence ) , la prime directive n'existe que pour  Kirk puisse la fouler ( c'est jubilatoire comme pas possible ).. La planète Niribu est un manifesto de cet esprit qui animait La Série Originale .. Ces mecs explorent des nouveaux mondes étranges pacifiquement, gentiment , mais ça ne loupe jamais il y a toujours quelqu'un ou quelque chose qui leur cherche des crosses .. Ils ne peuvent pas rester là sans rien faire à cause d'une foutue loi philosophique.. Ils agissent et change radicalement les mondes ( souvent tordu ou dans une impasse évolutive ) par leur présence.

Donc à t'entendre ces personnages auraient dût rester là à regarder une civilisation disparaître sous des tonnes de lave et de  fumée toxique, alors qu'ils ont le pouvoir ( technologique ) et la volonté de sauver des vies ?
Ou est le gros fuck à l'idéologie de Star Trek  selon toi  : agir et sauver des vies ou ne rien faire et prendre des photos ...

""So they saw our ship, big deal."
J'adore cette phrase .. Ils ont vus un vaisseau spatial sortir de l'océan la belle affaire ! ..Quel pur bonheur Trekkien de voir les Niribus dessiner l'Enterprise sur le sol rouge de leur planète encore en vie , de l'iconiser d'une manière presque rituel .. De se dire (tout comme nous fans d'ailleurs ) qu'ils ont vu un vaisseau capable de s'envoler vers les étoiles: Que cela sera possible un jour.. La plus belle affaire c'est que dans des millénaires , les Niribus construiront sans doute leur propre "skyship" parce que la graine a été planté ici ...
Sinon c'est quoi le pire ? ..Que cela devienne un mythe ..C'est encore mieux !! .. Les histoires d'aliens ne changent pas vraiment l'évolution d'une socièté..
D'ailleurs ce passage rend hommage à Penpals.TNG.2..

N'hésite pas à donner ton opinion sur la prime directive dans le sujet consacré : Prime Directive ou Prime Dérive . wink

Dernière modification par Buckaroo (14-06-2013 14:27:00)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1833 14-06-2013 17:29:39

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Peut être que cela fera sortir Yrad de sa tanière, voici mon avis définitif ..

Star Trek Into Darkness
Revu une deuxième fois, le verdict me semble sans appel : Je ne suis pas loin de lui coller un Top Franchise & d'avoir enfin trouvé mon troisiéme film Trek de chevet si longtemps recherché. Autant  ST2009 quelque doute etaient permis, autant il ne le sont plus pour Star Trek Into Darkness Je vais tenter de vous l'expliquer en 6 points.


1. Trekkers Of The Lost Ark
Déjà perceptible en 2009 , l'influence de Steven Spielberg est ici de toute évidence imparable  . Entre temps la collaboration entre le maître & son élève aura porté ses fruits.. En ce sens, STID est l'aboutissement du style Abrams et se vit ainsi comme un soulagement .. Celui d'une voie lumineuse pour ce type de cinoche populaire partagé entre le old school et le modernisme que Tonton Spielby n'a plus envie de faire ( voir le dernier Indy pour vous en convaincre ) . Nous ne sommes donc pas prêt d'être orphelin du style Amblin .  Ce fait est  particulièrement flagrant lors de la scène d'ouverture. La planète Niribu , une course poursuite dans la jungle (tiens donc ) qui renoue avec  la spontanièté magique des Indiana Jones sans bêtement l' imiter, trouvant sa propre voie tonale . Car n'oubliant pas son sujet  principal: Star Trek . Une mythologie  sceller dans des images opératiques chargées de symboles jusqu'à la gueule . Spock dans un Volcan / Vulcan. L'enterprise sortant de l'océan devenant une icône à part entière ect... Abrams livre un manifeste primitif de ce qui animait La Série Originale, tout en donnant le ton globale  de son récit,  avec la même maestria des premières minutes de Super 8. Abrams a tout compris à la grammaire Spielbergienne, non seulement ça, mais  il l'a fait sienne  .. & ça tombe pile poil dans un film Star Trek !
Voilà ce qui m'a séduit en premier dans ce film .
J'ai toujours révé d'un Star Trek réalisé par mon idole : Steven Spielberg ( qui n'en réalisera jamais un  cryblue ) , Avec STID , j'ai enfin le film qui s'en approche le plus. On peut douter de l'amour & de la connaissance que porte JJ Abrams à Star Trek , pas de celui  qu'il porte au papa d' E.T.


2. Star Trek (2009 ) Reloaded
Bien que j'adore son premier Star Trek, il n'était pas exempt de défaut , un rythme peu  trop speedé, des ruptures de ton  mal maîtrisées, des personnages pas encore installés  ou bien trop tôt dans le cas de Kirk (fun au demeurant ).Un film surtout parasité par le fait de devoir se justifier sur son approche "alternative".. Débarrassé de ce fardeau & influence Spielberg oblige , Abrams s'efface enfin derrière son sujet, contrôle mieux ses effets.. Maître de sa narration, Abrams "reload" en quelque sorte son  ST2009 ,   un peu à la manière d'un Sam Raimi avec ses Evil Dead  & ses Spider-Man. Prenant une même scène, mais lui trouvant un autre sens , une autre humeur . Loin de rejeter ses fautes, JJ Abrams les transforment au contraire en carburant narratif.. Le couple Uhura/Spock vous semblait vain  ? Dans STID , Leur relation est plus compliqué que ne laisse entendre les bisoux-bisous  de ST2009  Vous trouvez ST2009 trop Starship Troopers ? L'enjeu de STID est de combattre justement ce militarisme galopant ( Scotty qui démissione , Kirk qui ne rentre pas facilement dans les jeux de guerres de l' Amiral Marcus ).. Kirk est promu bien trop tôt dans ST2009 ? STID est entièrement d'accord avec vous & lui apprend la vraie valeur du fauteuil du capitaine : Sa responsabilité envers son équipage: Superbe scène ou il devient LE Captain Kirk en demandant à Marcus de laisser ses crewmen en vie, et de le sacrifier lui et lui seul.. &  l'amour de sa chère Enterprise, enfin filmé comme la "beautiful lady " qu'elle est, carressé amoureusement du regard sous toutes les coutures par la caméra de JJ Abrams.. Encore une chose qui était absente de ST2009.. Elle est la star de STID ! ( avec Benedict Cumberbatch wink )

Voilà ce qui me plaît dans STID ..
Non pas que JJ Abrams corrige ses erreurs et fautes de goûts, mais qui au contraire en tire des ( tours de ) force narrative pour se fondre enfin vers le moule de ST .

3. In A Pale Moonlight ...Of Qo'nos

C'est bien beau tout ça , JJ Abrams , Steven Spielberg , Sam Raimi  et Star Trek dans tout ça me diriez vous ? .. Encore une fois, il me semble que JJ Abrams et ses acolytes m'ont fait un Star Trek que j'ai secrétement rêvé ... Une alchimie équilibrée entre mes deux  Trek favori : TOS et DS9 .. Evidemment  mes films  favoris,  ceux de Nick Meyer. Pour rajouter à mon cas ( si désespéré ) , c'est  en plus  le  TOS que j'aime par dessus tout. Pas celui de Gene Roddenberry , mais celui de Gene L. Coon.. C'est aussi simple, direct  et bête que cela : Tout STID se dirige vers mes Star Trek familiers ..Ce sujet qui se dessine :  Foncer tête baissée vers la guerre, en chemin apprendre à l'éviter, être magnanime envers  son ennemi ,se sont là  les thèmes qui habitent les épisodes Gene.L.Coon ( Errants Of Mercy.TOS.1 , Arena.TOS.1 ) .. Gene Coon, l'un des pères de Khan et Le père des Klingons ..Peut on faire on ne peut plus clair que cela ? .. C'est bel et bien un hommage à Gene L.Coon, je l'ai ressenti comme tel.  Et c'est aussi Le charme belliqueux de Deep Space Nine , son ambiance parano : Pas étonnant de voir la Section 31 pointé le bout de son nez en maîtresse de l'idéologie ST, ni même qu'ils aient endoctriné Khan pour leur noirs dessins ( remember l'autre augment : Bashir ), Ajouter à cela le reveil  guerrier des Klingons suite à la destruction précipitée de Praxis .. Le titre " Into Darkness " ? DS9  ne l'aurait pas non plus voler.
Il y a Cette notion que j'apprécie  dans cette série : Nettoyer devant sa porte, avant de nettoyer celle des autres, débusquer l'ennemi intérieur.. Des éléments qui  font de STID  en la matière & d'un point de vue morale la plus légitime des  préquelle TOS .Deep Space Nine aussi dans sa caractérisation "soap" .. Le couple Spock/ Uhura n'est pas sans rapeller celui d'Odo/ Kira ..  Pour témoin, pendant la ballade sur Q'nos,  nous donne lieu à une scène typiquement DS9 .. Ou avant de combattre ou accomplir une mission , ses personnages discutaient de leur vie privées comme si de rien n'était.
Désolé si vous détestez ces moments et que moi je les aime .. Un Star Trek dans les ténèbres , pas étonnant que l'essentiel du combat pour l'âme de Starfleet se joue en zone neutre Klingonne entre un amiral fou de guerre et Jim Kirk, le trublion , l'électron libre .. Les Klingons symbole de fascination  pour la guerre et ses valeurs.. Rappelez moi déjà dans quel épisode Kirk avoue son admiration pour les grands despotes de l' Histoire? N'arrête je pas depuis des années de  comparer DS9 à une espéce d' Errant Of Mercy sur  7 saisons ?
Voilà pourquoi j'apprécie tant STID , c'est un hommage au Star Trek de Gene L.Coon  façon Niners : Score !  ..                                               


4. Khan What's  Else ?
Star Trek II The Wrath Of Khan ce n'est un secret pour personne ici, c'est l'un de mes fims de chevet. J'avoue ne pas avoir été très chaud à l'idée d'un retour de Khan.. Mais je dois m'incliner devant le résultat accomplit :
Bluffant de A à Z : la façon donc il est écrit. Il reste l'essence même de Khan ( Charismatique froid, manipulateur, impitoyable, rancunier ) tout en racontant une toute  autre histoire. Celle de John Harrison , le dernier Tyran manipulé par un Amiral va en guerre pour servir ses noirs dessins. Un augment qui se révolte contre son " créateur " ( bel hommage à Blade Runner lors de la mort de Marcus ) , donc les actes sont motivés pour un cause nobles: délivré les siens , sa famille .. Ambigue tout le long du métrage, même quand sa réelle identité est révélée, le personnage ne perd rien de son fascinant mystère.. Jouant jusqu'au bout avec l' idée de l'ennemi de mon ennemi est mon ami . Cela fonctionne si bien que l'on croit à la rédemption possible de Khan .. Jusqu'à un coup de fil  passé à l'héritage ( "Mr Spock? Mr Spock ! " Culte ! )  pour nous rappeller qui est réellement Khan , sa réelle dangerosité qui le rend à jamais  impardonnable .. On me parle d'un remake de TWOK  , franchement laissez moi rire ! j'en ris d'ailleurs lol .. Dans STID , il n'est même pas la nemesis de Kirk, et encore moins le réel méchant du récit. Rôle dévolu à l' Amiral Marcus ( excellent Peter Weller ) .. Plus que jamais on revient au source même du mythe : Space Seed.TOS.1 avec une fin terriblement Gene L.Coon ( encore lui !)  .. & que dire de la performance de Benedict Cumberbatch en tout point exceptionnel et magnétique,  sans même chercher à imiter l' éternel Ricardo Montalban .. Heureusement qu'ils n'ont pas choisit Benicio Del Toro ou pour le pire The Rock lol .. Cumberbatch est l'évidence même , malgré sa couleur de peau et les origines du personnage qu'il incarne ..
Franchement vous n'avez pas honte en tant que Trekker de rabaisser ce Khan pour sa couleur de peau ( oui c'est à toi que je parle Garret Wang  ! mad )
Sans l'ombre d'un doute, l'un des meilleurs vilains vu sur grand écran depuis des lustres ...

Voilà pourquoi j'apprécie tant STID ,ils ont payé leur tribut pour The Wrath Of Khan , lui offrant une histoire inédite & un interprétation tout simplement bluffante.
Khan Forever ! Shinzon retourne pleurer dans les jupes de ton éprouvette ! lol

5. In A Mirror ..Indubitably

Je ne suis pas notre ami Yrad au point de mettre tout Star Trek a un pied d'égalité , il y a des moments pénibles que j'aimerais effacé, voir des choses de l'héritage qui n'ont jamais put etre concrétisé faute de moyens, de technologie ou d'envie , j'ai moi même mes propres fantasme inavouées ( couché avec deux femmes Caitians lol ) .Encore une fois, il me semble que moi et Orci nous nous sommes entendu là dessus.. Lui et moi nous avons les mêmes trucs en travers la gorge : Star Trek Nemesis et Star Trek Generations .. L'univers alternatif est le moyen idéal pour éliminer cette souillure qu'était la mort de Kirk .. Orci se fait evidence plaisir et me fait plaisir en me donnant enfin la "mort " de Kirk révé : Non pas comme un vieux con tout seul, écraser par une passerelle, enterré comme un vieux chien errant. Non !  En donnant ici  sa vie pour son équipage, pour sauver son vaisseau, .. Car tel est Kirk , il donnerait sa vie non pas pour des idéaux , mais pour ses potes , son équipage, sa chère Enterprise ! parfait d'un bout à l'autre , humble et humaine : Kirk admet de la peur pour la première fois devant Spock, et pour la première fois dans l'histoire de Star Trek fait un geste envers la culture de Spock pour Spock... Moment de pur magie Trekkien que votre cynisme totale prendra plaisir à écrabouiller.

Ce qui  nous renvoie à ce miroir indubitablement : Les variations sur le même thème ..Comment Spock réagirait à la mort de Kirk ?  .. Non bande de cyniques :  il n'en n'aurait pas rien à foutre comme Picard .. La course poursuite finale renvoie aussi à ces moments fanstamés, ses idées qui sont là dans l'air et ne demande qu'à être exploitées comme la force physique surhumaine d'un  Spock " Unleashed" , de le voir ainsi  affronter un Augment _Rien de moins que Khan en personne ( celui qui l'a tué et tué son meilleur ami ) .. Un combat d'anthologie qui en renvoie à un autre : Space Seed , mais avec un enjeu psychologique tout autre : Si Kirk ne peut que neutraliser Khan , Spock lui peut le tuer & ne s'en gênerait pas ..Voilà ce qui fait tout le piment de la séquence, la saveur nouvelle et audacieuse  .. Avec une somme de détails affolants : Un nerve pinch par lci, Un objet par là,  un renvoi à une autre séquence ou Kirk tabasse Khan sans effet défouloir ect ...
Dans un miroir Indubitablement, ou certains fanstames ou idées deviennent une réalité, et les vieilles idées prennent une toute autre saveur ..
Voilà pourquoi j'apprécie tant STID ,  il me libère des peines de coeur de l'héritage , & donnent vie à des fantasmes et des idées que j'avais en tête depuis si longtemps  ..
un véritable exutoire donc..

6. To Bodly Go.. In A Galaxy Far Far Away

En conclusion ce Star Trek rentre dans le moule du Star Trek que j'adore le plus, et tend à s'éloigner de celui que j'aime le moins. Un Star Trek de mythologie .. Une intrigue propre , net et carré avec son lot de surprises (pas vu venir la mort de Pike, ni la trahison de Marcus )  et de moments attendus ( "KHHHHHHAAAN !" ) ..Un film avec un vrai spectacle sans une once de cynisme ..et très old school dans sa manière de faire  du  cinoche populaire..Désolé mais vos allusions aux Transformers ne tiennent absolument pas la route ...Non seulement  j'y retrouve un vrai sensation de "Bodly Go.." .. Mais aussi La confirmation d'un vrai style ( que l'on n'aime ou pas , là n'est pas la question ) finalement pas taillé pour un Star Trek, mais fin  prêt pour s'embarquer vers une galaxie lointaine, très lointaine.. & c'est en cela que Star Trek Into Darkness devient un objet filmique " fascinating" : En faisant un tel film, JJ Abrams prouve qu'il est bien le seul à être fait pour un Star Wars, Kathleen Kennedy ne s'y est pas trompée. Comme je ne suis pas du genre sectaire j'apprecie ce pont tendu entre ces deux Space Opéra si loin, si proche.

Dernière modification par Buckaroo (14-06-2013 19:40:29)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1834 15-06-2013 07:51:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Je ne savais où mettre ce petit dossier présentatif pondu par allociné.
Clair, concis et précis.
Quelques chiffres aussi...
http://www.allocine.fr/article/dossiers ? -18592113/


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#1835 15-06-2013 09:05:10

Zefram Cochran
membre

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Bon je laisse tombé j'avais posté un joli message sur mes impressions et le temps de finir de l'écrire, hop déconnecté, tout le message perdu, j'ai la flemme de tout réécrire, donc je ne m'exprimerait pas, tant pis...


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#1836 15-06-2013 10:49:59

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Comme j'ai aimé le film Star Trek (2009), vous n'allez pas être étonné que j'ai aimé Into Darkness wink (il faut bien certains renégats)

A mon avis, pour apprécier pleinement, je pense qu'il vaudrait mieux voir la vo (ce que je ferais à l'occasion), car le doublage vf est nettement en dessous des espérances (des scènes que j'ai vues dans les bandes-annonces vo ont nettement moins d'impact en vf). Sans parler de Chekov dont l'accent à couper au couteau m'énerve.

A ceux qui se plaignent de l'aspect reboot pour enlever les limitations vs remake du passé du prime univers, je dirais simplement que quoi qu'ils fassent, tous ces éléments existaient déjà avant la divergence et vont frapper la Fédération à un moment ou un autre : Par exemple, les sondes V'Ger, Cétacée, Nomad sont toujours quelque part dans l'espace, leur traitement alternatif fera probablement l'objet d'un comics ; tout comme Khan et ses surhommes étaient endormis dans le Botany Bay quelque part. Personnellement, je ne considère pas qu'il s'agisse d'un remake de ST2 puisque l'histoire est totalement différente.

L'un des points qui fait défaut au film, comme au précédent, c'est un petit manque de maîtrise du scénario, dans le sens où l'histoire tient debout dans la tête des scénaristes mais ils oublient de présenter certains détails aux spectateurs, ce qui donne cet aspect brouillon du récit. Pour tout remettre en ordre, voici comment j'ai appréhendé l'histoire :

1) La Section 31 découvre le SS Botany Bay dans cette chronologie alternative.
Bien que je craignais le pire pour l'introduction de Khan, j'ai été agréablement surpris qu'aucune violation du passé pré-divergence n'a été faite (si ce n'est le changement d'acteur, son origine sikkh plus contestable toutefois), on nous dit même que les augmentés ont près de 300 ans mais très peu d'infos heureusement sur les guerres eugéniques. Le Botany Bay a heureusement été éclipsé de l'histoire car cela ne fonctionnerait pas sur grand écran.)

2) La Section 31 utilise Khan sous l'identité de John Harrison à son service en gardant en otage ses congénères comme moyen de pression. Khan contribue notamment à la création de l'USS Vengeance. Avec leurs manies de s'éparpiller dans différents médias, je parie qu'on va bientôt avoir droit à un comics Khan Into Darkness, qui révèlera ce qu'a fait Khan entre son réveil jusqu'au film.

3) La Section 31 planifie une guerre qui leur semble inévitable avec l'Empire Klingon. La présence de Khan sur Qo'noS (son choix de destination n'est certainement pas du hasard pour un agent de la S31) a probablement un lien très fort avec la destruction prématurée de la lune de Praxis (2293 dans la chronologie originelle), cette destruction aura normalement pour conséquence l'affaiblissement de l'Empire, d'où l'intérêt pour Starfleet d'attaquer l'Empire à ce moment précis. Dans la chronologie originale, la Section 31 était d'ailleurs soupçonnée (de manière non-canon) d'être impliqué dans la destruction de Praxis. Le rôle du va-t'en guerre de l'Amiral Cartwright dans ST6 est ici dévolu à Marcus. Ici se situe cependant le premier défaut scénaristique, car aucune allusion n'y est faite, alors que cela appuierait bien mieux le contexte et la volonté guerrière de Marcus.

4) Khan installe ses camarades dans des torpilles expérimentales afin de les faire sortir discrètement, mais sa stratégie est découverte et il est obligé de fuir. Considérant que Marcus a logiquement tué ses camarades, Khan planifie sa vengeance contre Starfleet.
Deuxième défaut scénaristique, cette partie de l'histoire est trop mal décrite et peut donc faire paraître l'histoire abracadabrantesque. Pourtant, j'arrive à concevoir le plan de Khan puisque ces torpilles expérimentales seront logiquement amenés à bord du Vengeance (il y a largement de la place sur le vaisseau wink) où Khan les aurait réveillé pour prendre le contrôle du vaisseau. Malheureusement, toute cette partie est trop bizarrement présentée.

5) L'Enterprise effectue une mission sur Nibiru. Kirk viole délibérément la Prime Directive.
Comme habituellement, les moyens "faciles" (téléportation) ne fonctionnent pas, mais toutes les séries nous ont fait le coup à de nombreuses reprises, qu'il s'agisse de perturbations ioniques, de roches infranchissables ou autres...
Le Kirk original TOS aurait agi exactement de la même manière, je ne comprend donc pas vos critiques sur ce point, c'est son tempérament pas celui de Picard comme le souligne Buckaroo.
On nous présente ensuite en filigrane, les conséquences de cet acte, à savoir l'iconisation de l'USS Enterprise et le changement d'orientation culturelle de tout un peuple, mais réellement sans Kirk, ce peuple serait décimé.

6) Kirk perd le commandement de l'Enterprise en raison de son insubordination aux règles de Starfleet.
Dans le premier film, Kirk avait (trop) rapidement accédé à la chaise du capitaine car il avait ce brin d'insouciance qui manquait à Starfleet et qui a permis de sauver la Terre (pendant que les vaisseaux se regroupaient sagement au système laurentien, Kirk décide d'affronter seul son ennemi supérieur)
Au début de ce second film, Kirk est toujours le même que celui qu'il était quelques mois plus tôt dans le premier film (négliger les règlements sur Nibiru et occulter des faits dans le rapport, soirée "hot" avec deux Caitiennes, écumeur de bar, drague de toutes les filles qui passent), le but de ce film est qu'il accède enfin à une certaine maturité à la fin du film, dont le déclic commence avec la mort de son mentor Pike qui continue de voir son potentiel et qui l'a choisi comme officier en second.

7) Khan convint Thomas Harewood, en échange de la vie de sa fille, de commettre un attentat contre le Kelvin Memorial Archive de Londres, qui est en fait une installation secrète de la Section 31. Cet acte a pour but de provoquer une réunion du Haut Commandement où Khan va s'inviter pour commencer sa vengeance. A bord d'un Jumpship, il s'attaque au HC, jusqu'à ce que Kirk parvienne à le stopper. Khan parvient cependant à se téléporter grâce à la formule transdistorsion de Scotty. Il est évident que cette technologie de transdistorsion est d'une puissance impréssionnante puisque capable de téléporter à plusieurs années-lumières. Dans un intérêt stratégique, Starfleet se doit d'avoir classifié cette technologie et de limiter l'information à de rares officiers (ce qui est, j'espère, le cas), car extrêmement dangereuse si elle est connue par toute la galaxie. Il faut aussi noter que certaines puissances ont déjà par le passé utilisé des technologies comparables.

8) Kirk demande à Marcus de lui rendre son commandement et de pourchasser Khan. Marcus, voyant en ce "pigeon inespéré" le moyen de concrétiser ses plans visant à entamer la guerre klingonne tant espérée, lui rend son commandement, et lui confie 72 "torpilles expérimentales". Quelle que soit l'issue, la plan de Marcus semble servir ses dessins de déclencher les hostilités car soit des officiers de Starfleet sont arrêtés sur Kronos, soit le vaisseau saboté est détruit dans l'espace klingon, soit le jeunot envoyé au casse-pipe a l'idée saugrenue d'attaquer le monde klingon avec des torpilles. Dans le même temps, il se débarrasse de ce qui est devenu un problème, les 73 améliorés.

9) Sur Kronos, Kirk et une équipe réduite à bord d'un vaisseau confisqué lors de l' "incident Mudd" (référence au comics "Countdown to darkness"), entame une chasse à l'homme contre Khan, mais le vaisseau est arraisonné par les Klingons. Sulu, qui apprécie de s'assoir dans la chaise du capitaine (référence à ST6), lui ordonne de se rendre sous peine de voir déferler des torpilles sur la province de Ketha (NB : lieu de naissance de Martok). Khan intervient et élimine l'escouade klingonne puis se rend à Kirk en comprenant qu'il détient ses 72 camarades.
J'avoue que les Klingons version Abrams sont très bien dans leur armure, mais le Klingon qui retire son masque est vraiment moche, même si on sait que les Klingons ont de multiples visages.
La scène de combat entre Khan et les Klingons montre ce à quoi on est en droit de s'attendre avec un Amélioré, on a d'ailleurs déjà vu ce genre de capacités dans ENT où 2 Améliorés prennent d'assaut un Oiseau-de-Proie klingon.

A SUIVRE (ça prend du temps d'écrire wink


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#1837 15-06-2013 11:08:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Waouh: la section 31, les tribbles, Kahn, les Klingons, l'amitité Kirk/Spock, où comment résumer 45 ans de Star Trek en réduisant le tout en quelques mots en pondant un script inepte accessible au non fan.

Dernière modification par dvmy (15-06-2013 15:29:19)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1838 15-06-2013 14:01:26

Abydosienne
candidat

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Bonjour,

Comparée à beaucoup d'entre vous, je suis une newbie dans l'univers de StarTrek et une super fan de blockbusters et de baston en général (ça parait assez incompatible je sais). Du coup je suis mitigée.

Mon côté blockbuster a adoré. Les effets spéciaux à la hauteur de leurs promesses, les combats, les plans caméras, la BO, du vrai Abrams.
En revanche, j'avoue m'être essayée à retrouver tous les films dont les plans sont clairement inspirés. Je ne les citerais pas tous mais Titanic, Matrix, Indiana Jones, Stargate (pour les uniformes et les épaulettes j'ai eu un fou rire)...Hommage ou pâle copie, l'effet était le même.
Pour ce qui est du scénario...j'ai de gros doutes dans les capacités (et le budget attribué) à ces gens. Même avec un minimum de bon sens et donc sans rien savoir de l'univers on se demande : Comment l'Enterprise fait pour tomber sur Terre ? Pourquoi l'Etat major se réunit face à une baie vitrée ? Pourquoi ils vont chez les méchants Klingons sans arme ? pourquoi la Terre n'envoie pas de vaisseau voir ce qu'il se passe juste à côté de chez elle ? Et ça n'a choqué personne que la bague explose dans l'eau ??? c'est Londres un pays pluvieux par définition. Bref, là est l'effet Transformers je crois, se laisse regarder car beau mais au vernis qui s'écaille facilement si on gratte un peu.

Pour ce qui est de la partie StarTrek je suis aussi mitigée. J'étais contente de voir toutes ces allusions à la série et aux films : 'tribules', Dr Marcus (un peu trop bimbo à mon goût d'ailleurs), Khan...mais effectivement j'ai eu l'impression à la sortie de plus avoir eu des miettes pour faire un peu passer la pilule. Je m'attendais à voir la jeunesse de Kirk mais pas un reboot de son passé. Dommage y'avait de l'idée pourtant. Je ne m'étendrais pas plus, beaucoup de choses ont été dites.

Autrement je dirais que même si le titre en jette clairement il faudra revoir la définition de "Darkness". J'ai du mal à croire que la mort de Kirk soit plus importante que celle de milliard de Vulcains. Après tout pourquoi pas. Mais dans ce cas pas la peine de le faire revenir 10 min plus tard, crédibilité: zéro. 

Je serais moins catégorique que mes prédécesseurs : il se laisse regarder MAIS pas avec les yeux d'un connaisseur de StarTrek plutôt comme un divertissement.

Aby.

Hors ligne

#1839 15-06-2013 14:05:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

dvmy a écrit :

Waouh: la section 31, les tribbles, Kahn, les Klingons, l'amitité Kirk/Spock, où commencer résumer 45 ans de Star Trek en réduisant le tout en quelques mots

Tu vas trop loin .. Seulement 25 ans de Star Trek TOS.. & ce bel invité venu de Deep Space Nine ( et qu'Enterprise ne s'est jamais géné à emprunter ) : La Section 31 ..

Ou voudrais tu aller au delà de Star Trek ? .. Voir ce qu'il y a derrière les limites de TNG , je vais te le dire : Un cours de Scientologie .. Ce qu'il y a derrière les limites de Deep Space Nine ?
L'audace scénaristique ultime : Que la Fédération perde une guerre et que Starfleet implose : Résultat ? Un univers Post Apocalysptique ..
Tout cela n'est plus du Star Trek ...
Star Trek est obligé de régresser vers son point d'origine pour garder son identité .. Il y a peut être une histoire totalement fraîche qui traîne autour de son orbite, mais invariablement tu finiras par retrouver des trucs familiers.. Pourquoi ?
Star Trek est devenu une mythologie... Tu peux jouer avec les limites de cette mythologie ( ce que fait STID en empêchant une guerre ) , pas les franchir.. ou alors tu crées un Space Opéra qui ne s'apellent pas Star Trek ..

STID , je trouve l'histoire très bonne , prenante  à défaut d'être original .. Quoi que l'histoire de John Harrison/ Khan est original sur le sujet Trekien des Augments... Encore une fois elle pousse plus loin une idée inexploitée de l'univers Star Trek : Qu'arriverait il si les blacks Ops Trek avait réussit à recruter un Augment comme il ont essayé de le faire avec Bashir dans Deep Space Nine .

philoust123 a écrit :

L'un des points qui fait défaut au film, comme au précédent, c'est un petit manque de maîtrise du scénario, dans le sens où l'histoire tient debout dans la tête des scénaristes mais ils oublient de présenter certains détails aux spectateurs, ce qui donne cet aspect brouillon du récit. Pour tout remettre en ordre, voici comment j'ai appréhendé l'histoire

Rare sont tout de même les films ou tu arrives à appréhender tout les détails du premier coup , J'ai moi aussi eut ce même problême lors du premier visionnage, mon intention étant accaparé sur d'autres points (plus dramatique ) de l'intrigue .. Un second visionnage, tu verras c'est finalement très bien maîtrisé .. Mais tu as compris les grandes lignes du complot :
Marcus avait un plan , sans doute concocter par le stratège Khan, mais Khan lui a complétement échapper en échaffaudant un autre plan derrière son dos pour retrouver ses compagnons & s'emparer de l' USS Vengeance ( conçut par Khan lui même ) .

4) Khan installe ses camarades dans des torpilles expérimentales afin de les faire sortir discrètement, mais sa stratégie est découverte et il est obligé de fuir.

Attention, c'est ce que Khan nous dit , il est très manipulateur et c'est de la Section 31 pour rajouter une couche nébuleuse.. Cette embrouille  est intentionel , Khan doit embrouiller Kirk , le spectateur doit être embrouillé comme lui .  Khan sait que ses compagnons sont toujours vivants car c'est lui qui les a placé dans les torpilles .. Marcus le sait pas , si il le savait,  il n'aurait jamais mis ces torpilles à bord de l' Enterprise . Il les aurait gardé en otage sur Terre pour tenir  Khan en laisse .

Encore un élément qui me rend moins amère l'héritage ... Je suis un peu déçut par l' utilisation de la Section 31 dans Enterprise.. Pas assez tortueuse, pas assez nébuleuse.. Le comble, c'est qu'ils se font avoir par des Klingons .. Ici c'est par le prince des manipulateurs qu'ils se font avoir ..

8) Kirk demande à Marcus de lui rendre son commandement et de pourchasser Khan. Marcus, voyant en ce "pigeon inespéré" le moyen de concrétiser ses plans visant à entamer la guerre klingonne tant espérée, lui rend son commandement, et lui confie 72 "torpilles expérimentales".

On ne sera rien du plan initial de Marcus/Khan pour faire entrer les Klingons en guerre, puisse que ce plan est parasité par celui de Khan pour récupérer les siens et le Vengeance .. En tout cas, l'idée de départ était bien de bombarder Qo'nos avec ses missiles .. Khan s'attendait à un tel mouvement pour exfiltrer ses compagnons de Terre .. Oui peut être n'as t'il pas prévu que cel serait Kirk et l' Enterprise.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1840 15-06-2013 14:22:14

Betelgeuse
vétérane

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Bonjour.
Personne ne semble avoir mis de lien vers la critique fleuve de Yves Raduka sur Unif, publiée depuis plusieurs jour je crois. Parait qu'elle était très attendue.
http://www.unificationfrance.com/?27517 ? arkness-La
La démonstration est super impressionnante et c'est magnifiquement écrit. J'ai lu le texte deux fois et je vais recommencer.
Mais y a de la haine dans l'air, certains prennent le truc très mal

Hors ligne

#1841 15-06-2013 14:42:44

Abydosienne
candidat

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Je l'ai lu et elle est effectivement très bien écrite. Beaucoup de points avec lesquels je suis entièrement d'accord et d'autres un peu moins car je suis bine moins connaisseur ^^

Hors ligne

#1842 15-06-2013 15:31:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Ah enfin l'avis de l'ami Yrad !

Pas eut le temps, ni le courage  de tout lire .. Faut dire qu'écrire autant de texte pour un film que l'on déteste, il faudrait trouver un nouveau sens aux mots abnégation & courage.. lol
Pour reprendre une expression de Nero : "FIRE EVERYTHING !!!!!" lol
C'est encore plus Kaboom que les deux films de JJ réunis  shoot

C'est bon , je me retire derrière l'espace de la Fédération.. .. wink

Cela étant dit une belle connaissance Trek bordé de cynisme ne fait pas un avis déterminant à mes yeux..  Ca ne marche pas avec  moi le coup du Remake faux cul de TWOK .. Nous n'avons pas la même adoration pour ce film..Vous croyez sincèrement que je laisserai passer un tel affront avéré devant ce qui est l'un de mes films de chevet ?!
Zack Snyder pleure sa mère d'avoir osé touché à mon Dawn Of The Dead  !! Stuart Baird tremble comme un "petite bitch" d'avoir osé toucher justement à mon TWOK adoré !

Non je ne marche pas une seule seconde là dedans .. Surtout de la part du fan ultime de ST Nemesis .. wink

Allez (vrai) fan de TNG prétendez moi que ce film est bien meilleur , plus Trek  que STID .. devil


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1843 15-06-2013 15:31:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Ah, bravo! Comme il y a quatre ans Yrad offre l'exclusivité de son avis à Unification et non au forum Star Trek dont il est l'administrateur! Totalement incompréhensible, et très choquant! Et après on s'étonne que je pète mon câble de temps en temps!

Dernière modification par dvmy (15-06-2013 15:33:17)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1844 15-06-2013 15:34:34

Zefram Cochran
membre

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Je résume, en gros pour moi ça aurait pu être pire, ça poursuis l'univers divergeant créé par Abrams, y a quelques trucs sympas, un certains nombre de réécriture et de redesign totalement inutile servant juste à dire "moi jj Abrams j'ai apporter ma modif à ce monument qu'est ST", des choix scénaristiques contestables à mes yeux, une petite surprise personnelle, la brève apparition de Nimoy, quelques facilités scénaristiques. Mais bon, comme maintenant pour moi ce qu'a pondu Abrams c'est pas du ST, je suis moins choqué que par le premier.
Au fait, pour les petits naïfs qui ne savent pas lire entre les lignes, l'histoire d'amour du film n'est pas entre Kirk et son vaisseau ou entre Uhura et Spock, mais je vous laisse deviner entre qui et qui, et si vous n'avez pas remarqué les énormes sous entendu, changez de lunettes XD C'est à la fois moderne et en même temps ancien. Les fans des années 60/70 l'avaient déjà noté.


« We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard.." John Fitzgerald Kennedy, Discours sur La Nouvelle Frontière 12 spetembre 1962.

""...chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et  aller là où aucun homme n'est jamais allé avant"  Zefram Cochrane

Hors ligne

#1845 15-06-2013 16:18:32

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

dvmy a écrit :

Ah, bravo! Comme il y a quatre ans Yrad offre l'exclusivité de son avis à Unification et non au forum Star Trek dont il est l'administrateur! Totalement incompréhensible, et très choquant! Et après on s'étonne que je pète mon câble de temps en temps!

Salut Dvmy. wink

Je vais répéter ce que j'ai déjà écrit dans le passé : lorsque je rédige un article (qui demande normalement davantage de boulot qu'un post), il n'est pas question pour moi de le publier sur un FORUM (que j'en sois l'admin ou le dernier inscrit). Parce qu'un forum, c'est génial pour les débats, mais contreproductif pour les articles qui sont très vites dilués dans la masse et dans les contre-argumentations.
Je n'offre aucune exclusivité à Unification (qui ne m'en impose pas de toute façon), mais je tiens juste à publier mes articles sur des SITES ou dans des REVUES. J'ai mes entrées dans une dizaine d'entre eux/elles, mais HORMIS UNIFICATION, AUCUN(E) SITE/REVUE ne consent à publier des articles de 100 000 caractères (l'équivalent de 25 à 30 pages A4 sous Word) sur Star Trek (qui plus est des articles négatifs, si encore c'était pour vanter le reboot, ça passerait peut-être). Unification a peut-être plein de défauts, mais ce site bénéficie d'une fréquentation importante, et il a l'esprit plus ouvert que les autres sites (du moins ceux que je connais).

Mais SI le PSTF s'était doté d'un site comme Mbuna et moi le voulions, sois certain que j'aurais publié mon article sur le SITE du PSTF D'ABORD (ou au pire conjointement avec celui d'Unif). Seulement il se trouve que par voie de scrutin, les forumeurs du PSTF n'ont pas voulu de site ! Qu'y puis-je ?
Tu m'a accusé plusieurs fois d'influer sur les membres (et donc sur les scrutins) avec mes "belles" argumentations, mais la preuve est que c'est faux, car pour la proposition de site comme pour d'autres trucs, ce n'est pas mon avis qui a prévalu. Et aussi frustrant que ce soit, c'est une chose que je respecte car je ne suis pas un facho.


Maintenant, dans le cas précis de ma critique de ST ID, il faut savoir que j'ai été totalement indisponible depuis douze jours (voyages, travail, et divers soucis), et donc totalement absent du PSTF (désolé). Cette indisponibilité m'aura également conduit à totalement négliger le "front de Star Trek" en général. J'ai dû décliner deux invitations à la radio (très dommage), et en début de semaine, ma critique n'était toujours pas écrite (à quelques jours de la sortie du film !). Mais apparemment, beaucoup de gens l'attendaient cette critique, car je recevais sans cesse des messages et des emails de relances, même d'inconnus (probablement l'impact de mes écrits de 2009, l'annonce sur Unification, et d'autres choses…).
Alors je me suis imposé de pondre mon article en 24/48h. Et crois-moi, Dvmy, j'en ai bavé (un cauchemar, je prenais un café toutes les demi-heures pour ne pas m'endormir devant mon PC). Car contrairement à ma critique de 2009 pour laquelle j'étais très motivé, cette fois ce fut un travail contrarié, un pensum : zéro motivation & zéro inspiration pour décortiquer un film dénué à mes yeux de tout intérêt (Buckaroo a deviné le paradoxe wink). Ça m'a rappelé les pires moments de mes études, où l'on m'obligeait à rédiger des dossiers ou des mémoires sur des sujets dont je me foutais royalement. oops
Mais bon, quitte à faire ce labeur, il était normal que je décrypte scène par scène ST ID, vu que c'est ce que les lecteurs attendaient de moi, et apparemment nul autre ne le fait dans le monde francophone.
Mais évidemment maintenant, ça me vaut dans les colonnes d'Unif des commentaires blessants du genre "je sors ma science… etc…" Pfff… rolleyes
Donnez-vous du mal à connaître à fond les univers de SF, à analyser les œuvres même lorsque vous les détestez… roulette

Quelque part, fort d'un texte de 100 000 caractères, j'ai accordé un très grand honneur à ST ID, bien plus qu'il ne le méritait. Et même si ma critique est virulente, j'ai eu l'honnêteté de ne pas trouver que des défauts à ce film. tongue


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1846 15-06-2013 17:06:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Je ne vois pas très bien ce qui s'opposait à ce que tu publies ta critique (excellente par ailleurs, quoique très technique) de manière simultanée sur Unification et le PSTF...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1847 15-06-2013 17:31:21

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Tout simplement pour ne pas l'exposer à la dynamique discursive des forums (et le PSTF est l'un des plus salé dans ce domaine, tant mieux d'ailleurs lol)...

Une article posté dans un forum, c'est formellement un post comme un autre. Et donc, il y une forte probabilité qu'il soit "dépecé", que les membres répondent en multi-quote...
Bien sûr, sur les sites en web 2.0, les lecteurs réagissent aussi, mais ce n'est pas forcément pareil, c'est généralement la queue de la comète (certes pas toujours, sur certains site de presse, il arrive parfois que des commentaires volent la vedette à l'article, enfin bon, c'est tout de même l'exception... tongue).

Ayant conscience de ça, j'essaie de faire des distinctions entre article/critique et posts "normaux" même sur les forums. Comme par exemple ta critique lorsque tu es revenu d'Australie, celle de Mypreciousnico, celle de Buckaroo hier, ou encore celle de Philoust123 aujourd'hui. Je prends leurs textes pour des critiques, non des posts, donc je ne répondrai pas directement, ou du moins pas dans le détail (avec des quotes et tout ça). Elles doivent rester "intactes" pour moi, c'est une forme de respect envers le travail qu'elles représentent.
Mais ce n'est pas toujours évident à distinguer, certains diront que c'est subjectif, et je me vois mal imposer ce parti pris aux autres membres...

A la limite, pour les posts ayant valeur de critiques ou d'article, on pourrait créer des topics fermés, sans possibilité de répondre. Mais quelque part, ce serait déjà adopter l'esprit d'un site sans en avoir l'élégance ni le confort...

Quoi qu'il en soit, si j'avais été dispo au moment où ma critique est parue sur Unification, j'aurais posté en temps réel un lien vers elle sur le PSTF...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1848 15-06-2013 17:37:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Ok pour les explications, mais dans le fond ça me choque quand même. C'est comme si un cadre de Peugeot allait présenter sa nouvelle voiture à Renault. Le PSTF est le meilleur forum ST, et c'est ton forum depuis quelques temps. Là j'ai l'impression que le PSTF a été mis à l'écart.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1849 15-06-2013 18:07:59

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

Tu réagis comme ça, Dvmy, parce que tu pars d'un postulat erroné : le PSTF n'est PAS mon forum ! C'est le forum de tous ceux qui y participent régulièrement, et surtout des plus anciens.

D'ailleurs tiens, si tu sondais les membres, tu verrais probablement qu'ils considèrent - à raison - que le PSTF est en priorité le forum "de" Buckaroo et "de" Dvmy, parce vous êtes les membres qui avez laissé l'empreinte la plus profonde ici !
Les Mbuna, Vic Fontaine, Warp 9, Hm13, Matou, Philoust123, Tamata, Kirk, Djeewhy, Mypreciousnico, Scorpius, Imzadi, DL500, Yrad (pardons à tous ceux que j'oublie - vous n'avez qu'à poster davantage p), arriveraient probablement après quant à l'identité du PSTF.

Moi, je suis juste l'administrateur. C'est un boulot technique. Et quand j'en aurai marre ou que les membres me désavoueront, je cèderai volontiers la casquette à un(e) autre.

Et il ne s'agit pas d'un discours démago de politicien ! C'est la stricte vérité. Un forum est par définition un truc collectif, idéalement il devrait même être géré de façon communiste, comme un wiki.
Si je veux un truc à moi (par exemple pour flatter mon ego), je crée un blog ou un site perso, ça prend deux minutes à faire.

En contrepartie, je n'ai pris aucun engagement d'exclusivité envers le PSTF. J'ai une vie et des activités par ailleurs, et j'ai le droit de m'exprimer sur ST en dehors du PSTF. Pour info (non, ce n'est pas de la délation p), Buckaroo gratifie périodiquement le forum concurrent du nôtre (la CFST) de très beaux posts sur Star Trek, et c'est 100% son droit. Mbuna est carrément co-administrateur de ce même forum (CFST). Imzadi et Philoust123, eux, sont administrateurs de Memory Alpha francophone. Hm13 administre plusieurs forums consacrés à l'imaginaire. Tout comme Warp 9 et Mypreciousnico il me semble. Et moi, eh bien il se trouve que je suis co-administrateur de divers sites et forums avec ou sans rapport avec ST.

Maintenant comme je l'ai écrit plusieurs fois, si le PSTF avait un site, je veillerai à le faire passer en priorité sur les questions trekkiennes, ne fut-ce que pour contribuer à le promouvoir face à une concurrence web qui fait rage.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1850 15-06-2013 19:21:15

Philoust123
membre

Re : ST 2.0 : Mx02 Star Trek Into Darkness

dvmy, tu exagèrerais pas un peu ? L'article est dispo depuis hier soir à priori (pas vu hier après-midi et les publications se font généralement vers minuit). Sans ton message accusateur, je suis certain que son message de 14h ne serait pas une explication mais une invitation à le lire, surtout que je pense bien qu'il ait envie de faire partager ici son boulot qui a du lui prendre énormément de temps. On peut d'ailleurs facilement comprendre le fait qu'il préfère en faire un article plutôt qu'un simple post (voir même 4-5 vu la longueur), car son article relève davantage du travail journalistique de critique (qu'on partage ou non son avis), d'autant plus qu'il est suivi et attendu par certains lecteurs de Unif aussi (les autres rédacteurs avaient même teasé sa critique depuis 2 mois wink.
Là, je mettrais plus la comparaison avec un journaliste d'un magazine spécialisé qui se ferait engueuler parce qu'il a publié son article dans ledit magazine au lieu de le publier sur son forum préféré.
Voilà pour la parenthèse

Bon, alors là, mon dieu, y'a du boulot à tout lire. En plus, je sais déjà qu'on va pas être d'accord sur pas mal de points wink


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

Pied de page des forums