ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2013 02:09:09

Fasme
candidat

Gros noob de l'univers Star Trek

Salut à tous!
Je me présente: Fasme, gros cinéphile et sériephile (what?), hyper motivé pour connaître plus en détail le "monde" de Star Trek, parce que bordel, c'est quand même pas Dieu possible d'en savoir aussi peu sur un univers aussi mythique à 29 ans. .
D'où mon post (peut être au mauvais endroit...): Que me conseilleriez- vous à visionner, parmi la masse de films et séries, pour bien rentrer dans le délire? Les vieux trucs, ou les plus récents? Est-ce qu'il faut commencer depuis le début et tout suivre pour apprécier pleinement?
Merci d'avance pour vos réponses! J'ai peur de l'affrontement entre deux communautés qui pourrait suivre, mais bon... ;)

Hors ligne

#2 13-06-2013 07:48:36

dl500
TOS Forever

Re : Gros noob de l'univers Star Trek

Bonjour Fasme.
Voilà une question qui possède plusieurs réponses!
Je te conseillerai personnellement de commencer dans l'ordre chronologique "internaliste", c'est-à-dire par Enterprise. Comme ça tu suivras l'évolution de l'univers interne ST, sans chercher de référence à telle ou telle série (dans un premier temps).
Bien sur, chaque série étant "connectée" à une autre, par des références, des arcs narratifs, des ponts temporels, on ne peut pas tout voir, ni tout retenir dans un premier vsionnage. Donc ne t'inquiète pas de ne pas forcément "ressentir" du premier coup ce que chacun d'entre nous pourra avoir noté sur chaque épisode.
Seuls ceux qui ont vu l'intégrale et plusieurs fois (ce n'est pas mon cas wink ) peuvent tout appréhender.
Mais cela n'a pas d'importance, chacun a sa préférence personnelle (moi c'est TOS, d'autres DS9, etc..)
L'avantage d'ENT, c'est qu'elle te prépare à bien comprendre les autres séries.

Sur un autre plan, tu peux suivre les séries dans leur ordre de production, car tu auras moins le choc visuel de datation de chacune. TOS est marqués 60's, TNG très fin des 80's, et cela peut être aussi une gène visuelle pour entrer pleinement dans le show. Mais si tu fais abstraction de ça, alors ton immersion sera complète.

En revanche, surtout, ne commence pas par les "reboot" de Jar Jar Abrams, car ça n'a absolument rien à voir avec l'Univers ST.

Bon visionnage, on attend avec impatience tes premières impressions, et questions!

Bienvenue!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 13-06-2013 09:41:25

mbuna
I don't know you

Re : Gros noob de l'univers Star Trek

Bonjour Fasme !

Ah éternelle question !
Bon ben dl500 t'a très bien répondu, avec en gros les 2 possibilités qui coulent de source : Ordre de production (TOS=>TNG=>DS9=>VOY=>ENT) contre chronologie interne (ENT=>TOS=>TNG=>DS9=>VOY).

Je dirais que si tu as dés le départ dans l'idée de tout voir, alors préfère peut-être l'ordre de production. Tu découvriras en + les séries dans le même ordre que beaucoup de trekkers, et tu apprécieras d'autant mieux le work in progress général.

Mais tu peux aussi avoir d'autres visions, si ton objectif est avant tout d'apprécier vite les choses, alors tes goûts persos seront prépondérants :
- TNG, si tu viens à ST par un amour premier de la SF en général
- DS9 si tu aimes des séries comme B5
- VOY si tu veux entrer dans l'univers en douceur

Par contre évite de commencer par les films, ceux d'Abrams effectivement, mais même ceux d'avant (il y'en a eu 12 en tout). L'essence de ST se trouve avant tout dans les séries et si tu veux découvrir cet univers alors.... wink

Hors ligne

Pied de page des forums