ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 01x08 The Passenger (Le passager)

ST DS9 01x08 The Passenger (Le passager)

Crédits officiels :
- Histoire : Morgan Gendel
- Dialogues : Morgan Gendel, Robert Hewitt Wolfe, Michael Piller
- Réalisation : Paul Lynch


Flash required


The Passenger sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 4 [57.14%])

    57.14%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 31-05-2013 14:36:04

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 01x08 The Passenger (Le passager)

Episode correct
Tiens donc cet épisode que j'ai toujours considéré comme mauvais, remontant dans mon estime .
Prenant ainsi les histoires pour un prétexte, je me concentre donc sur les personnages & la façon donc évolue la station pour devenir le DS9 que je connais.
De ce côté là , je suis gâté. C'est un plaisir de voir Ben Sisko mettre en place son service de sécurité devant à la fois ménagé les Bajorans et Starfleet.. Sans compter Odo le " shériff " de la Station, un homme de conviction, ferme et intransigeant...

En premier lieu, Siskop s'occupe de Lt Primmin , lui rappelant fermement que Starfleet est là pour aider les Bajorans , pas pour les éduquer :

"PRIMMIN: It's not they way they taught us at the Academy, is it, sir. If you want my opinion
SISKO: Actually, I don't. You and I are guests of the Bajorans, Lieutenant. You don't have to forget what you learned at the Academy, you just don't throw it in anyone's face here. If you're really smart, you might even learn a few new things about station security from our Constable. Clear?
PRIMMIN: Very clear, sir. "

Voilà qui est clair comme de l'eau de roche.. & donne une leçon d'anti colonianisme  au donneur de leçon de la Féd'.. Le but de Starfleet n'est pas de refaire l'éducation des Bajorans . & qu'apprendre deux, trois trucs de l'autre n'a jamais fait de mal à personne

En bon leader qu'il est , Sisko n'en n'oublit pas d'assouplir le constable Odo sur sa position en assistant sur le respect qu'il porte sur son sens de la justice  (    " I like you, Odo. I like to know where a man stands. There's never been any question of that with you. I need you here. No Starfleet officer can do the job you do  " ).. D'une certaine manière Sisko concilie le meilleur des deux mondes.. Odo est en charge de la Station & le savoir faire de Starfleet est entièrement à sa disposition

Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'est pas mal du tout.. L'histoire de ce criminel qui grâce à la technologie passe de corps en corps et atteint une forme d'immortalité est plutôt prenant.. Hèlas le whodunit est trop vite éventé & le dernier acte pathétique à cause de l'interprétation épouvantable d' Alexander Siddig .. Autant je le trouve très bon en Bashir, le pied tendre arrogant et naïf ( la première scène avec Kira est génial dans le genre:  " que voulez vous, je suis une génie"  ) , autant quand il joue le bad guy possédé , il est d'une nullité abyssale .. L'une des pires performances de la franchise...
Ca gâche ce qui aurait put être un bon épisode.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 07-02-2015 13:52:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 01x08 The Passenger (Le passager)

6/10
Un épisode correct. La scène entre Bashir et Kira est sympa. Le jeune naïf mais impétueux, marrant.

J'ai bien aimé le concept de possession pourtant c'est du vu et revu dans ST, mais franchement si on réfléchit sur qui est le possédé, on devine direct, Bashir étant le 1er à le secourir... Et puis à la fin ouh la la ce que Bashir méchant fait peur.

La petite crise de Odo est juste en fait et l'officier de Starfleet est excellent dans sa réaction.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 03-03-2018 09:11:06

dl500
TOS Forever

Re : ST DS9 01x08 The Passenger (Le passager)

6.
Plutôt correct.
L'histoire est intéressante et très trekkienne, mais elle souffre comme depuis le début de cette saison d'un manque d'originalité et de cette sensation de déjà-vu.
On devine aussi tout les ressorts de l'histoire bien avant les protagonistes principaux.
Et que c'est mal joué! Le docteur est épouvantable dans les 2 registres (benêt et méchant), et surjoue lamentablement. (sans ça, j'aurais mis 7).
La toute dernière conclusion est cependant valable, mais pas du tout morale ni respectueuse, même si c'est un pur respect de la directive première.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 24-09-2018 08:47:26

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST DS9 01x08 The Passenger (Le passager)

Bof. On sait des le début que Bashir s'est fait trifouiller le cerveau.

Quant au personnage de Primmin, je reste perplexe. Il ne sert quasiment à rien. Tentative foireuse d'en faire un personnage récurrent ?


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#6 04-09-2020 15:15:55

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 01x08 The Passenger (Le passager)

Mouais. Bashir est relou, dès le début - je ne sais pas à quoi sert ce petit monologue prétentieux du début. Savoir ce que l'on vaut, c'est une chose, se lancer des fleurs en est une autre et je n'ai pas pas perçue l'ironie dans sa voix qui aurait pu faire passer cette prétention pour une parade intellectuelle de prise de distance avec soi-même. Se gonfler l'égo pour faire oublier qu'on a un léger complexe d'infériorité, par exemple, non, ici j'avais juste envie de le claquer tant il parait suffisant.

Même si je comprend qu'Odo se sente menacé par un officier de sécurité de Starfleet, il a été relou lui aussi. Déjà les épisodes passés je commençais à pas le sentir. Je n'aime pas ses mouvements de corps, je n'apprécie pas ces lignes de dialogues, il reste un personnage peu cernable pour le moment et assez méprisant, capricieux et suffisant.

On sait quasiment dès le début que Bashir sera l'hôte du big vilain, ce n'est pas une surprise pour le spectateur et je n'arrive pas à trouver un point vraiment positif. Ha, si, peut-être pour Ty Kajada, un bon personnage. Et encore une fois pour Quark.

Un méga bof épisode.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums