ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 11-04-2013 17:56:24

yrad
admin

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

En fait, Bound et moi, nous ne parlions pas des qualités artistiques des épisodes de la première saison de ST ENT, mais des qualités techniques de ce transfert HD.
Quelle que soit la beauté (ou non) de la photographie de Marvin Rush, les épisodes du coffret disponible à la vente en France depuis hier manquent de définition et ne vérifient pas les exigences actuelles du format Blu-ray.
En 2001, cette qualité technique de postproduction était exceptionnelle par rapport à ce que proposaient les séries TV concurrentes d'alors (Farscape et SG SG-1 par ex). Mais en 2013, c'est limite.
Du coup, selon les attentes et le point de vue de chacun, on pourra être content d'avoir tout de même mieux que les DVD sans avoir à attendre 10 ans... OU être franchement déçu et prendre CBS pour des escrocs faisant leur beurre sur le fétichisme des trekkers.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#52 12-04-2013 08:37:20

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Pour manquer de définition c'est clair que ça manque de définition. Approchez-vous de votre écran ou de votre toile et vous verrez une colonie de fourmis qui ont la bougeotte.

Les Bonus... Humm. Rick Berman à peine moins langue de bois que de coutume... et il parle toujours aussi... lentement! Bravo à Braga par contre, qui lui n'hésite pas à balancer et à dénoncer. Par contre qu'ils se moquent de Many Coto toutes les 10 minutes c'est franchement saoulant. J'attends les dernières saisons pour l'entendre parler.

Dernière modification par bound (12-04-2013 09:41:32)

Hors ligne

#53 12-04-2013 08:58:57

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Et parlons aussi des épisodes tels que Two Days And Two Nights (Vacances sur Risa) dans lesquels les sous-titres anglais sont incrustés dans l'image lorsque Hoshi parle une langue alien, sans que les sous-titres français prennent le relais pour ces quelques phrases. Honteux pour un Blu-ray, en 2013.

Hors ligne

#54 12-04-2013 13:44:44

scorpius
Nowhere Man

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

bound a écrit :

Par contre qu'ils se moquent de Many Coto toutes les 10 minutes c'est franchement saoulant.

Pour moi c'est plus de l'ironie à destination des trekkers, qui encensent Manny Coto pour descendre B&B, notamment sur le respect du canon que vraiment de la moquerie. Mais c'est vrai qu'on sent qu'ils sont amusés par le côté très fan de Coto (l'anecdote sur Shatner)
ils racontent quand même des trucs hallucinants : le haut placé chez CBS/Paramount qui sait pas c'est quoi une coque, ou encore qu'on ait put leur demander de foutre un groupe de musique dans le mess du NX-01...

Hors ligne

#55 12-04-2013 14:51:40

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Oui j'ai bien compris que c'est de l'ironie, mais au bout de la 3eme fois ça m'a bien saoulé. Par contre chapeau à Braga qui n'hésite pas à citer les épisodes complètement ratés, à dire qu'il détèste la chanson et encore plus le générique de fin. A chaque fois que Braga balance sur le studio, Berman semble contrarié.

Hors ligne

#56 12-04-2013 15:30:53

yrad
admin

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

L'ironie de Berman & Braga ne porte pas sur Manny Coto lui-même, mais sur les trekkers qui ont (abusivement) fait de lui le "sauveur de la série". Mais en ce qui concerne Coto himself, on voit au contraire que B&B ont beaucoup d'estime pour lui (c'est tout de même eux qui l'ont embauché), et ils ont d'ailleurs gardé avec lui une relation amicale puisqu'ils continuent à se revoir périodiquement tous les trois (cf. le début du dialogue).

Loin d'être contrarié par les reproches et les frustrations de Brannon Braga, Rick Berman balance tout autant sur le studio ! C'est même lui qui révèle et dénonce les absurdités que le studio voulait imposer à ST ENT, comme les intrigues pour minettes, le boys band... ainsi que l'inculture SF des cadres de la Paramount, leur incompréhension envers ST ENT. Et à ce moment-là, Braga fait juste le chœur antique...
Simplement la manière d'être de Berman (et donc sa façon de dénoncer) est toujours dépassionnée & équanime... Mais ça ne l'empêche pas de dire les choses...

Brannon Braga estime qu'il y a juste six épisodes ratés dans la saison 1 : ST ENT 01x06 Terra Nova, 01x10 Fortunate Son, 01x19 Acquisition, 01x20 Oasis, 01x21 Detained, 01x25 Two Days And Two Night. Mais il estime aussi que les épisodes de la première saison de ST ENT sont en moyenne meilleurs que ceux des saisons 1 des autres séries ST modernes.
Et ça correspond en gros à mon ressenti. Hormis pour ST ENT 01x19 Acquisition que je ne parviens pas à détester, et ST ENT 01x21 Detained qui est franchement intéressant...

bound a écrit :

Et parlons aussi des épisodes tels que Two Days And Two Nights (Vacances sur Risa) dans lesquels les sous-titres anglais sont incrustés dans l'image lorsque Hoshi parle une langue alien, sans que les sous-titres français prennent le relais pour ces quelques phrases. Honteux pour un Blu-ray, en 2013.

C'était pareil dans l'édition DVD. Étant donné que les sous-titres anglais avaient été brulés dans la postproduction initiale, il était logique qu'ils réapparaissent intacts dans l'édition Blu-ray faute de remastering.

Idem dans le Blu-ray de ST II The Wrath Of Khan lorsque Spock et Saavik parlent vulcain. Mais là par contre, c'est moins excusable, puisque la postproduction originelle du film est supposée avoir été remasterisée.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#57 17-04-2013 14:17:13

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Une date de sortie pour la saison 2?

Hors ligne

#58 17-04-2013 17:11:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Non pas pour l'instant. MA-en est à jour dans les 24h en général et toujours rien

http://en.memory-alpha.org/wiki/Star_Tr ? _(Blu-ray)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#59 06-05-2013 18:50:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Enterprise saison 2 semble être prévue pour le 19 août...

http://en.memory-alpha.org/wiki/ENT_Season_2_Blu-ray


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#60 07-05-2013 13:10:34

Alan Smithee
alias de Dvmy

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Je suppose que ce sera le cas pour tous les doubles épisodes de fin/début de saison. Je ne passerai pas à la caisse pour quelques bonus supplémentaires.

Hors ligne

#61 22-05-2013 12:58:36

yrad
admin

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Amazon.fr vient de référencer le coffret Blu-ray de la saison 2 de ST ENT : sortie en France prévue le 21 août 2013.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#62 19-06-2013 14:09:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Le menu des Blu-ray Saison 2   Star Trek Enterprise

DISC ONE

Episodes
◾Shockwave, Part II
◾Carbon Creek
◾Minefield
◾Dead Stop

Special Features
◾Commentaire audio de Chris Black and Mike & Denise Okuda on “Carbon Creek”—NEW!
◾Scénes coupées de “Minefield” (SD)
◾Commentaire audio de  by Michael Sussman and Phyllis Strong (2005) on “Dead Stop”
◾In Conversation: The First Crew (HD)—NEW!!
◾Season 2 Promo (SD)
◾Archival Mission Log: Enterprise Moments: Season Two (SD)
◾Archival Mission Log: Enterprise Profile: Jolene Blalock (SD)

DISC TWO

Episodes
◾A Night in Sickbay
◾Marauders
◾The Seventh
◾The Communicator
◾Singularity

Special Features
◾Scénes coupées“A Night In Sickbay” (SD)
◾Archival Mission Log: Inside A Night In Sickbay (SD)

DISC THREE

Episodes
◾Vanishing Point
◾Precious Cargo
◾The Catwalk
◾Dawn
◾Stigma

Special Features
◾Scénes coupées “Dawn” (SD)
◾Texte commenté de Mike & Denise Okuda (2005) pour “Stigma”
◾Scénes coupées “Stigma” (SD)
◾Stigma –  Interviews d'archive (SD)
◾Archival Mission Log: Gallerie photo (SD)

DISC FOUR

Episodes
◾Cease Fire
◾Future Tense
◾Canamar
◾The Crossing
◾Judgment

Special Features
◾Scénes coupées “Cease Fire” (SD)
◾Archival Mission Log: Shooting “Future Tense” (SD)
◾Archival Mission Log: Enterprise Secrets (SD)

DISC FIVE

Episodes
◾Horizon
◾The Breach
◾Cogenitor
◾Regeneration
◾First Flight

Special Features
◾Commentaire audio de  John Billingsley and Bonita Friedericy sur “Regeneration”—NEW!
( note  : Bonita Friedericy est la femme de John Billingsey dans la vie, elle joue Rooney, une humaine assimilée )
◾Commentaire audio de Chris Black and Mike and Denise Okuda sur “First Flight”—NEW!
◾Commentaire audio de Michael Sussman and Phyllis Strong (2005) sur  “Regeneration”
◾Texte commenté de Mike & Denise Okuda (2005) sur “First Flight”
◾Archival Mission Logs: LeVar Burton – Star Trek Director (SD)
◾Archival Mission Logs: Enterprise Outtakes (SD)

DISC SIX

Episodes
◾Bounty
◾The Expanse

Special Features
◾Scénes coupées “The Expanse” (SD)
◾Documentaire: “Uncharted Territory”—NEW! (HD) ◾Part 1: Destination Unknown
◾Part 2: First Crew
◾Part 3: Course Correction

◾Archival Mission Logs ◾NX-01 File 04
◾NX-01 File 05
◾NX-01 File 06

Evil Buck doit  s'en retourné dans sa boîte ! .. Je finirais par les acheter ces Blu Ray.. Même si je considère cette seconde saison comme la plus faible ..
Pas pour tout de suite, mais surement .. Une fois les Blu ray  TNG au complet, enfin si entre temps DS9 ne rendre pas dans la danse. wink

Source : Trekcore


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#63 27-09-2013 13:34:01

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

& c'est parti pour la saison 3 en Blu ray :

Flash required


bave
Selon Trekcore cela serait prévu pour Janvier 2014 ..

Ah je m'étais dit que j'allais  me contenter encore de mes DVD en attendant la série compléte.. Mais je crois que je vais bêtement craquer avant .
Si Evil Buck avait sut prévoir ça au début des années 2000 : pendu roulette rip
Je considère cette saison 3 comme une franche réussite artistique, elle a une patte , une signature que les autres saisons Trek n'ont pas..
& Oui c'est bien beau l'exploration, mais pour une question de survie , Star Trek ne pouvait ignorer le 11 septembre 2001 plus longtemps...

Le visuel toujours aussi laid :
ENTS3BR.jpg
Peu importe, pourvu que le contenu soit là ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#64 27-09-2013 17:49:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

On dirait les Avengers avec leurs poses... sauf T'Pol: on dirait un Looney Tune big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#65 27-09-2013 18:22:06

Warp 9
membre

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Effrectivement, c'est la loose cette boite.... vomit


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#66 27-09-2013 18:52:36

dl500
TOS Forever

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Moi j'attends l'intégrale. Et après, je mettrai TOS à jour aussi en Blu-ray.

Et d'ici là, les films seront peut-être enfin  à niveau (TMP en director's cut, idem pour TWOK et TUC et bien sur TFF remastered).

Dernière modification par dl500 (29-12-2014 14:34:30)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#67 19-12-2013 14:24:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Tout beau , tout frais.. A mon avis , un coffret Bluray indispensable de par la qualité de la saison et que cela soit le premier ST tourné en Caméra HD :

Le trailer  saison 4 blu ray de Star Trek Enterprise :

Flash required


Sortie prévu le 1er Avril 2014 .. Avec pour une fois un beau visuel ( mieux que les autres saisons en tout cas ):

ent_s4_bd_coverart.jpg

Avec niveau bonus , un 90 minutes en compagnie de la writing staff d' Enterprise : Andre Bormanis, Chris Black, Phyllis Strong, David A. Goodman,
Brannon Braga, Mike Sussman, Judith & Garfield Reeves-Stevens.. Ah manque juste le grand Many Coto..
Excellente idée !! pourvu qu'ils aient la même pour un hypothétique DS9 en Blu ray .

& un documentaire découpé en 4 partie avec le casting et équipe technique intitulé : "Before Her Time: Decommissioning Enterprise"
Donc on peut voir des extraits sur  ce trailer .. Mon dieu que Scott Bakula a pris un coup de vieux .. 10 ans déjà ... Par contre , Evil Buck ne plaisantait pas avec la Jolene :
Elle a réellement remplacé ses lèvres par deux saucisses de cocktail ! lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#68 23-01-2014 14:43:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Menu complet pour la saison 4 d'Enterprise en Blu ray  ( en gras : les nouveautés ) :

Disc 1:
Episodes
◾Storm Front
◾Storm Front, Part II
◾Home
◾Borderland

Special Features
◾Scénes coupées de  “Storm Front” (SD)
◾Archival Mission Logs: ◾Enterprise Moments: Season Four (SD)


Disc 2:
Episodes
◾Cold Station 12
◾The Augments
◾The Forge
◾Awakening

Special Features
◾Commentaire de l'épisode par Judith & Garfield Reeves-Stevens , Mike & Denise Okuda sur  “The Forge” .
◾Texte commenté  par Mike & Denise Okuda on “The Forge” (2005)

Disc 3:
Episodes
◾Kir’Shara
◾Daedalus
◾Observer Effect
◾Babel One

Special Features
◾Commentaire de l'épisode par Judith & Garfield Reeves-Stevens , Mike & Denise Okuda sur “Observer Effect”

Disc 4:
Episodes
◾United
◾The Aenar
◾Affliction
◾Divergence

Special Features
◾Commentaire de l'épisode par  Judith & Garfield Reeves-Stevens et David Livingston sur “United”
◾Scènes coupées sur  “The Aenar” (SD)

Disc 5:
Episodes
◾Bound
◾In A Mirror, Darkly
◾In A Mirror, Darkly, Part II
◾Demons

Special Features
◾Commentaire de l'épisode par  Mike Sussman & Tim Gaskill sur “In A Mirror, Darkly” (2005)
◾Commentaire de l'épisode par Mike Sussman  & Tim Gaskill sur “In A Mirror, Darkly, Part II” (2005)
◾Text Commentary by Mike & Denise Okuda on “In A Mirror, Darkly, Part II” (2005)
◾Commentaire de l'épisode par  Judith & Garfield Reeves-Stevens, André Bormanis, Connor Trinneer & Dominic Keating sur “Demons"
◾scénes coupées de  “In A Mirror, Darkly, Part II” (SD)
◾Archival Mission Logs: ◾Inside the Mirror Episodes (SD)


Disc 6:
Episodes
◾Terra Prime
◾These Are The Voyages

Special Features
◾Commentaire de l'épisode par  Judith & Garfield Reeves-Stevens, André Bormanis, Connor Trinneer & Dominic Keating sur “Terra Prime” .
◾Commentaire de l'épisode par  Judith & Garfield Reeves-Stevens & Tim Gaskill “Terra Prime” (2005)
◾Texte commenté par Mike & Denise Okuda “These Are The Voyages” (2005)
◾Before Her Time: Decommissioning Enterprise (HD) – ◾Part One: New Voices
◾Part Two: Memorable Voyages
◾Part Three: Final Approach
◾Part Four: End of an Era

◾In Conversation – Writing Star Trek: Enterprise (HD)  – ( le doc à mon avis incontournables )
◾Archival Mission Logs: ◾Visual Effects Magic (SD)
◾Links to the Legacy (SD)
◾Enterprise Secrets (SD)
◾That’s a Wrap! (SD)
◾Enterprise Goes to the Dogs (SD)
◾Westmore’s Aliens: Creating Dr. Phlox and Beyond (SD)
◾Outtakes (SD)
◾Photo Gallery (SD)
◾NX-01 File 10 (SD)

Source : Trekcore


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#69 23-01-2014 15:36:13

mbuna
I don't know you

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

En lisant ton post, je me dis que cette saison 4 d'ENT est quand même assez exceptionnelle...

Hors ligne

#70 06-02-2014 09:26:13

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Décidément ENT n'est pas à la fête en bluray. La saison 3 est encore pire que les deux premières. Une image granuleuse qui manque de définition, où tout semble upscalé. Même les nouveaux bonus en HD sont granuleux et mal définis. Pour moi c'est de l'arnaque pure et simple. Apport par rapport au DVDs: quasiment nul!

Hors ligne

#71 02-02-2015 14:42:28

dl500
TOS Forever

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

En réponse à ce post

yrad a écrit :
dl500 a écrit :

Les SFX CGI d'ENT ont aussi pris un coup

eek scratch
Alors là, je ne vois pas où !?! Hormis en terme de définition aussi variable que limitée (un petit 720p en moyenne) dans les trois premières saisons (impliquant de l'aliasing en 1080p), les SFX d'ENT demeurent les plus beaux CGI que nous ait proposés la franchise ST, plus réalistes aussi que ceux du remastering de TOS, et meilleurs que ceux de BSG 2003 (si ce n'est que cette dernière en masquait les quelques faiblesses au moyen de perpétuels mouvements de caméras).

En fait, même sur la dernière saison, ils sont "typés" CGI, avec ce côté un peu trop lisse qui trahit leur origine. On voit bien que ce ne sont pas des maquettes, mais bien de la synthèse. Ce n'est pas négatif, c'est juste que c'est visible. Ca "jure" par moments sur certains plans (surtout lors de "visites" de phénomènes spaciaux). Il y manque un peu de texture que l'on peut trouver aujourd'hui. Pas grave en soit cependant, on est toujours sur de la forme, le fond étant le plus important voire même le seul intérêt.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#72 04-02-2015 10:19:54

yrad
admin

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

dl500 a écrit :

En fait, même sur la dernière saison, ils sont "typés" CGI, avec ce côté un peu trop lisse qui trahit leur origine. On voit bien que ce ne sont pas des maquettes, mais bien de la synthèse. Ce n'est pas négatif, c'est juste que c'est visible. Ca "jure" par moments sur certains plans (surtout lors de "visites" de phénomènes spaciaux). Il y manque un peu de texture que l'on peut trouver aujourd'hui. Pas grave en soit cependant, on est toujours sur de la forme, le fond étant le plus important voire même le seul intérêt.

En tant qu'humains, nous sommes visuellement formatés pour prendre comme référence de réalisme ce qui évolue dans notre habitat naturel, c’est-à-dire l'atmosphère terrestre. La sensation subjective de réalité physique (texture, matière, mouvement…) provient en fait des innombrables micro-variations pseudo-stochastiques au sein de cet environnement enveloppant et fluide (soumis à la densité particulaire, aux forces de frottements, à la gravitation forte, aux dioptres, aux réfractions, etc…).
Mais dans le "vide" spatial, du fait de la quasi-absence d'interactions de contact, les propriétés visuelles de la manifestation physique sont largement épurés (=> lisses et parfaites), plus proches de la modélisation mathématique, en d'autre terme des moteurs informatiques de virtualité (cf. le second paragraphe de ce post à propos des images rapportées par les sondes spatiales IRL).
C'est pour cette raison que le "typage CGI" (comme celui de ST ENT) est justement le style de SFX le plus indiqué pour la figuration en SF des phénomènes spatiaux et des déplacements d'objets manufacturés (tels les vaisseaux) dans le cosmos.
Tandis que les maquettes (dont je reste néanmoins un défenseur sur le seul terrain artistique) émulent davantage notre habitat atmosphérique qu'ils ne rendent vraiment justice à la réalité cosmique.

A noter que les SFX de ST ENT ne sont pas davantage "typés CGI" dans les trois premières saisons que dans la dernière. Ce sont exactement les mêmes, seule la définition native diffère.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#73 04-02-2015 13:46:00

matou
modérateur

Re : Blu-ray : au tour de ST ENT (après ST TOS et ST TNG)

Moi le problème des images de synthèse c'est pas le coté lisse, c'est la couleur et l'uniformité. Mais pour Star Trek, je mets les images de synthèse et les maquettes sur un même plan, tant chacune à des défauts et des qualités.

Hors ligne

Pied de page des forums