ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains)

ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Robert McCullough
- Réalisation : Les Landau


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  6. 5 (passable)(voix 2 [25%])

    25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 01-04-2013 10:56:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains)

7/10 (zut j'ai cliqué 6)

Une autre menace assez intéressante. Les Pakleds finalement assimilent à leur manière la technologie des autres. Cette méthode passant par la victimisation est un trait de caractère humain assez logique de retrouver par extrapolation externaliste aux humanoïdes, mais efficace ! Ah ! l'utopie humaine du 24ème siècle où tout le monde est gentil, même si c'est un piège, cette 1ère réaction de la part de Riker d'accepter de les aider, j'aime beaucoup: aider son prochain dans la mesure de ses capacités versus Tout le monde s'en bat les couilles/tout le monde est un terroriste potentiel.

Peut-on voir dans cet épisode une opposition entre la situation de Picard et de La Forge ? Picard devant mettre en route et connecter une machine pour survivre, tandis que La Forge doit déconnecter la machine pour survivre.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 11-07-2013 19:46:05

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains)

5
Un épisode mineur qui n’a pour but que de développer encore une fois les personnages principaux. On dirait bien une récurrence de cette saison. On en apprend plus sur Picard et son cœur artificiel. Pulaski est enfin mise un peu plus en avant. L’intrigue secondaire avec LaForge est très moyenne. Gros bof.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 23-02-2016 17:46:38

TonioBass
membre

Re : ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains)

(Re)vu ce week-end.

Un gros bof aussi, épisode mou à l'image des Pakleds.
A part effectivement apprendre que Picard a un cœur artificiel (est-ce utile ?), et une morale grosse comme une maison du genre "ne pas se fier aux apparences", la fausse hésitation de Riker entre sauver LaForge et ne pas trop s'éloigner de son capitaine, c'est un faux problème, puisqu'il tranchera lui-même très vite...

Episode mineur pour moi : 4.


Live Long And Prosper
A.

Hors ligne

#5 21-07-2020 11:59:26

SuricateNRV
membre

Re : ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains)

Chouette, on revoit l'enseigne Je-sais-plus-son-nom, en ingénierie. J'espère que ça deviendra un personnage secondaire, histoire de rajouter un peu de perso féminin dans cet équipage très masculin. A part Troï (qui sert à rien) et Pulaski (que l'on ne voit pas toujours), on est loin d'une grande diversité de genre, là!

Ha et je crois que la tête vnr de Picard sera aussi jouissive que la tête du seum de Kirk..!

Oh, le petit coeur de Picard est tout cassé. Littéralement. J'aime bien l'explication et ce petit tour dans sa jeunesse, ça ajoute un peu à la légende du personnage (tout en faisant écho à Kirk, quand même) et ça met en exergue les vertu du Capitaine ; ça permet de nous faire comprendre que l'on de devient pas un être humain comme Picard comme ça, du jour au lendemain.
Bon, sa mise en danger n'a pas trop trop fonctionné, même moi je sais que Picard ne meure pas ici puisqu'il est dans une série en 2020.
Par contre, ça nous montre bien la taille de son égo! Et même si ce n'est pas des préoccupations qui me touchent particulièrement (l'égo blessé des hommes virils inquiet pour leur autorité... witch ) j'ai apprécié de voir une petite faiblesse chez un officier Starfleet. Ça l'humanise, un peu.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#6 03-11-2020 19:11:59

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains)

Non seulement je trouve cet épisode mineur mais en plus, et ce n'est pas la première fois, je trouve totalement inepte l'écriture du personnage de Picard pour cet épisode. J'ai trouvé que ça ne collait absolument pas à tel point que j'ai même trouvé Stewart mauvais, cabotinant plus que jouant. Un épisode inutile et guère intéressant. Pour moi c'est 3.

Hors ligne

#7 02-04-2021 21:15:50

Enterprise-Parameters
membre

Re : ST TNG 02x17 Samaritan Snare (Le piège des Samaritains)

Le lieutenant Gomez a besoin d'une aide technique, attendez j'arrive COOL

Ces gens ont l'air vraiment étranges et bizarres.
Mais ils sont plus que cela : ils sont dangereux !!
Et leur propos répétitifs très agaçants.

En l'abscence du capitaine : Riker et Laforge commettent l'erreur.
Laforge fonce droit dans le piège et Riker l'y envoie.

Attitude plus cohérente : celle de Worf.
Méfiant dès le départ puis offensif, il a compris ce sont des ennemis,
pires encore que des Ferengis.

Et c'est D Troi qui a le déclic et qui fait réaliser à l'équipage qui
sont vraiment ces étrangers.

De là, correction d'attitude de la part de Riker.
Egalement, de son côté Laforge s'adapte.
Au final, bien joué, l'officier scientifique est rapatrié.

Concernant Picard : il redoute les sarcasmes concernant sa
santé mais c'est probablement l'inverse, ça doit inquiéter
l'équipage.

Comme par hasard, l'opération se complique et ... escusez
mais énormissime, c'est Pulaski qui sauve le capitaine ...
Pas très crédible ...

J'ai mis 7 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

Pied de page des forums