ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2013 21:54:06

yrad
admin

Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

B5 et DS9 : nées officiellement la même année (1993), éternelles rivales de développement et d'audience, s'étant mutuellement accusées de plagiat (sans toutefois aller jusqu'aux tribunaux) en raison d'une kyrielle troublante de similitudes thématiques, narratives, et contextuelles… vingt ans après, l'une et l'autre continuent à susciter des partisanismes féroces chez les passionnés de SF, plus encore chez ceux qui ont connu en live cette époque. Une époque bénie où le Star Trek bermanien occupait 100% de l'horizon télévisuel de la SF (les temps ont bien changé !), et où Babylon 5 apparaissait comme l'unique challenger osant narguer frontalement une indéboulonnable institution américaine.

Au premier abord, un tel sondage - qui est aussi et surtout un topic de discussion (en complément de celui-ci) - peut sembler "pipé" sur un forum de trekkers... puisque le résultat parait joué d'avance. Mais ce serait perdre de vue que 90% des fans de Babylon 5 sont aussi des trekkers (bien que l'inverse ne soit pas forcément vrai) - les deux séries s'adressant au même public & multipliant les conventions communes, le brillant Joseph Michael Straczynski (créateur et scénariste de B5) étant lui-même un grand trekkie assumé.

De quel côté (de la Force) votre cœur balance ?

  1. Uniquement ST DS9, Babylon 5 n'en étant qu'une pâle copie.(voix 0 [0%])

    0%

  2. Plutôt ST DS9, bien que Babylon 5 en soit une intéressante variante.(voix 3 [25%])

    25%

  3. Les deux, car il y a toujours assez de place pour de vrais chefs d'œuvres audiovisuels.(voix 3 [25%])

    25%

  4. Plutôt Babylon 5, bien que ST DS9 ait ses propres mérites.(voix 3 [25%])

    25%

  5. Uniquement Babylon 5, ST DS9 n'en étant qu'une copie malhonnête.(voix 0 [0%])

    0%

  6. Aucun des deux, car l'exploration immobile, la guerre, et/ou la religion n'ont rien à faire dans la bonne SF.(voix 3 [25%])

    25%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-03-2013 22:05:56

yrad
admin

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

En réponse à ce post...

Scorpius a écrit :

Et puis comme dans le style "la vie sur une station spatiale, qui rencontre la grande histoire galactique" Babylon 5 la surpasse à tous les niveaux (hormis esthétique peut être)...

Au contraire de Buckaroo, je ne suis pas un pasionaria de ST DS9. Tandis que Babylon 5 représente l'une de mes plus intenses expériences audiovisuelles, peut-être même la plus intense de toutes (du niveau de Star Wars pour Dvmy wink).
Et pourtant, en faisant un petit effort d'objectivité (certes, un concept un peu tabou sur le PSTF mdr), je ne suis pas convaincu que Babylon 5 surpasse ST DS9 ! En dépit de leurs nombreuses similitudes, elles demeurent l'une et l'autres aussi distinctes que riches. Et lorsque considérés individuellement, Babylon 5 ne possède pas forcément davantage d'épisodes exceptionnels que ST DS9

Mon choix de raison serait donc plutôt "les deux", même si lesdits "chefs d'œuvre" ne sont pas exempts de défauts...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 08-03-2013 22:32:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

Plutôt Babylon 5, bien que ST DS9 ait ses propres mérites.
C'est mon vote...

Il y a définitivement des similitudes frappantes entre les 2 séries c'est une certitude, peut être trop pour que ce soit innocent...

Comme j'ai déjà pu le dire ma préférence va à B5 pour la simple et bonne raison que sur les thématiques que les séries peuvent avoir en commun l'oeuvre de JMS me touche beaucoup plus.
Si je prends exemple sur le conflit Pah Wraith/Prophète d'un côté et Shadows/Vorlon de l'autre : DS9 se résume à une lutte basique entre le bien & le mal, là ou B5 parle de l'évolution des espèces sur une échelle de plusieurs millions d'années, tout simplement vertigineux !
De même le traitement du conflit Narns/Centauris me semble un brin plus inspirer que le conflit Bajorans/Cardassians, ce qui ne veut pas dire que je considére cet élément de DS9 comme raté, au contraire, mais entre Londo/G'kar & Dukat/Kira, y a quand même pas photo.

Et autant le destin de Sisko sa transformation en prophète me laisse indifférent (ou plutôt me gonfle) autant la transformation de Sinclair en

Spoiler

"Valen"

me bouleverse et cela depuis le premier visionnage. Je ne parle même pas de la fin "arthurienne" de Sheridan...

DS9 est une série que j'apprécie, certains de ses épisodes sont à mes yeux de véritables chefs-d'oeuvres, mais pour une raison ou une autre, elle m'est sur certains points (personnages, développement de la mythologie) de plus en plus antipathique sad

Là ou Babylon 5 est à chaque revisionnage un nouvel enchantement !

Dernière modification par scorpius (08-03-2013 22:33:14)

Hors ligne

#4 09-03-2013 15:46:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

Je n'ai jamais vu la série B5 , mais je comprend qu'on s'y intéresse..
J'ai donc voté "Plutôt ST DS9, bien que Babylon 5 en soit peut être une intéressante variante."

Mon problème avec B5 a toujours été d'ordre visuel et ça ne risque pas de s'arranger avec le temps..
Il y a plus de chance que DS9 connaisse une restauration HD digne de ce nom que B5 ne connaîtra sans doute jamais..

Mais même sans restauration HD , le style visuel de DS9 enterre les doigts dans le nez celui de B5 .. Rien que les décors d' Herman Zimmerman, le look originale de la station, sa promenade ect.. La direction artistique de DS9 est bien meilleure que celle de TNG , c'est dire ..

Après je pense que mon ADN depuis le temps est marqué par DS9.. Je me considère comme un "niners" , fatalement , j'ai l'impression que B5 sera toujours en dessous..Si  j'avais découvert B5 avant ? Je ne sais pas .. Je suis tout de même un Trekkie pur et dur .. & pour l'instant dans le domaine de Space Opéra, j'ai trouvé une maîtresse plus séduisante que B5 : BSG2003 ..

A vrai dire, je verrai peut être un jour B5.. Pour ne pas mourrir idiot comme on dit.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 09-03-2013 16:38:53

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

Buckaroo a écrit :

Mais même sans restauration HD , le style visuel de DS9 enterre les doigts dans le nez celui de B5 .. Rien que les décors d' Herman Zimmerman, le look originale de la station, sa promenade ect.. La direction artistique de DS9 est bien meilleure que celle de TNG , c'est dire ..

J'aime beaucoup la direction artistique de DS9, mais celle de B5 est tout de même très réussie (à part les CGI bien entendu qui ne peuvent concurrencer les maquettes de DS9) avec le budget misérable qu'elles avaient les équipes artistiques ont accomplies des merveilles (le pilote de Babylon 5 c'est 3 millions de dollars, celui de Voyager si je dis pas de connerie était de 25, JMS a d'ailleur plaisanter là-dessus disant qu'avec le budget de ce pilote, il aurait pu faire toute une saison de B5 lol )

Surtout B5 a sa propre identité par rapport à DS9, les bas-fonds de la station, ça marque, c'est crasseux, le secteur Brun c'est carrément un bidonville, il y a un certain malaise d'ailleur à voir ainsi sur la station la pauvreté se développée sans que Shéridan & co (qui sauvent l'univers) ne puisse rien y faire... La photographie aussi est fantastique, le design des vaisseaux, les maquillages, les costumes, c'est pour moi aussi travailler que du Star Trek...

Si je devais choisir entre DS9 & B5 sur ce point, ce serait tout de même DS9, mais il n'y a rien de honteux dans Babylon 5.

A vrai dire, je verrai peut être un jour B5.. Pour ne pas mourrir idiot comme on dit.

J'espère que tu la découvrira un jour, car déjà c'est con de passer à côté d'une telle histoire et puis surtout, pour pouvoir en débattre smile

Dernière modification par scorpius (09-03-2013 20:35:06)

Hors ligne

#6 09-03-2013 20:28:36

mypreciousnico
Why ?

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

Ben moi j'ai pas envie de choisir mon camp, j’aime bien les deux, pour des raisons différentes, donc : Les deux, car il y a toujours assez de place pour de vrais chefs d'œuvres audiovisuels.

D'ailleurs, si il existe effectivement des similitudes troublantes entre les deux show, je trouve qu'au final ils ne joue pas du tout sur les mêmes plates bandes et ce à tout les niveaux.

Buckaroo a écrit :

Je n'ai jamais vu la série B5 , mais je comprend qu'on s'y intéresse.. 
J'ai donc voté "Plutôt ST DS9, bien que Babylon 5 en soit peut être une intéressante variante."

Du coup ton vote est biaisé, forcément que tu préfère DS9, puisque tu n'a pas vu B5, tu ne peu pas voter autre chose (que ça soit préférer B5 à DS9 ou trouver les 2 égales).

Sinon, d'accord avec Scorpius. C’est vrai que le visuel de B5 est extrêmement étrange, et semble même carrément rebutant (personnellement, je ne cache pas que ça m'a rebuté pendant des années). Mais si les SFX sont cheapos pour une question de budget, pour tout le reste, la direction artistique est vraiment inspirée. tout cela est très original : costumes, uniformes terriens, direction photo, design des vaisseau, aspect sale et glauque...etc

Buckaroo a écrit :

& pour l'instant dans le domaine de Space Opéra, j'ai trouvé une maîtresse plus séduisante que B5 : BSG2003 ..

Sur le visuel uniquement je te le garanti smile

scorpius a écrit :

J'espère que tu la découvrira un jour, car déjà c'est con de passer à côté d'une telle histoire et puis surtout, pour pouvoir en débattre smile


Pas plus, j'aimerais vraiment lire tes avis sur la série un de ces jours smile

Dernière modification par mypreciousnico (09-03-2013 20:29:29)

Hors ligne

#7 10-03-2013 10:07:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

200% avec Scorpius

la religion dans B5 n'est pas un poids comme pour les Bajorans, où on l'impose ! Dans B5 les seuls moment écrasants pour nous ce serait Ivanova face aux traditions juives, les scènes sont bien là pour le téléspectateur, alors que pour Delenn, on se sent pas concernés, ça reste propre au personnage. Pour G'Kar, nous voyons la construction d'un mythe et c'est magnifiquement bien écrit !
B5 n'impose jamais la religion, tandis que DS9, j'ai eu ce sentiment que des messages entre les lignes étaient pour nous !
Pour le destin de Sinclair et de Sisko, franchement Sinclair est beaucoup plus acceptable, car je crois qu'il aura toujours le choix. Sisko non !

Les relations entre les personnages, sont bien meilleures aussi dans B5. Mollari/G-Kar face à Odo/Quark est sans appel aussi, le "je t'aime moi non plus" est extraordinaire dans B5. La scène de l'ascenceur, la scène finale quand ils sont vieux ! DS9 n'est pas à la hauteur

Les divisions humaines, Terre, Mars, Babylon 5, Proxima sont une nouvelle fois bien mieux écrites et cohérentes que la division avec le Maquis

bref, plein de petits détails pour moi qui me font apprécier B5 bien au-dessus de DS9, bien que celui-ci ne démérite pas !

J'ai du mal à comprendre qu'on soit fan de SF et que B5 reste aux oubliettes pour certains. Les images ne sont pas une excuse, je regardais B5 à sa sortie VF sur canal + le dimanche après-midi vers 15h à en râter des sorties pendant des mois, les images étaient en leur époque et donc en rien rebutantes. Et aujourd'hui 20 ans après, c'est de la discrimination hehe de se baser que sur l'apparence
Babylon 5 une oeuvre incontournable et qui sur son fond ne vieillit pas. Qu'attendez vous, bordel de merde pour vous enfiler B5 ?

DS9 une bonne série ! B5 une excellente série

Dernière modification par IMZADI (10-03-2013 11:05:38)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 10-03-2013 10:10:09

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

IMZADI a écrit :

DS9 une bonne série ! B5 une excellent e série

A côté de moi il y a un type qui me dit que DS9 est une mauvaise série et B5 une série abominable. big_smile

Hors ligne

#9 10-03-2013 10:59:03

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

IMZADI a écrit :

Pour le destin de Sinclair et de Sisko, franchement Sinclair est beaucoup plus acceptable, car je crois qu'il aura toujours le choix. Sisko non !

Et puis la transformation de Sinclair, n'est pas emprunte de cette lourdeur religieuse.

Sinclair n'est pas manipulé par des "êtres supérieurs". Depuis la bataille de la ligne, il y a toujour eu ce problème entre lui et les forces terriennes. Avant le commandement de B5, des postes de merdes il en a bouffer. Mais c'est un homme de devoir, alors il a encaisser. Comme il le dit lui même, lorsqu'il découvre la vérité, c'est une forme de libération...
Et au contraire de Sisko, en tant que spectateur, on appréhende parfaitement les enjeux liés à cette transformation (si il ne remonte pas dans le temps pour vaincre les Shadows, elles seront beaucoup plus fortes, sans parler des Minbaris qui détruiront la Terre).

Alors que Sisko, les tenants et aboutissant sont extrêmements nébuleux, ce qui contribue au malaise.

Dernière modification par scorpius (10-03-2013 11:00:01)

Hors ligne

#10 10-03-2013 11:08:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

scorpius a écrit :

Alors que Sisko, les tenants et aboutissant sont extrêmements nébuleux, ce qui contribue au malaise.

oui c'est mon ressenti quand je parle de poids pour nous téléspectateurs !

bound a écrit :
IMZADI a écrit :

DS9 une bonne série ! B5 une excellent e série

A côté de moi il y a un type qui me dit que DS9 est une mauvaise série et B5 une série abominable. big_smile

Il est encore tôt, le "type" doit pas être bien réveillé ! lol

B5 est un microcosme galactique, éventuellement c'est ce qui pourrait déranger. Mais dire "abominable", c'est abominable ! affraid

le traitement, des personnages, des conflits, les jeux politiques... etc. etc. etc. sont d'un niveau supérieur à DS9

Dernière modification par IMZADI (10-03-2013 11:11:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 10-03-2013 13:23:50

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

Le type en question, s'il n'a pas beaucoup d'amour pour ds9, considère néanmoins b5 comme un vulgaire plagiat de ds9, sans parler d'une direction artistique "digne d'un téléfilm brésilien des années 80". big_smile

Hors ligne

#12 10-03-2013 16:23:43

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

J'ai mis : Les deux, car il y a toujours assez de place pour de vrais chefs d'œuvres audiovisuels.
Même si je ne suis pas complètement à 100% d'accord avec cette assertion, car je ne considère aucune des 2 comme des chefs d’œuvres, même si elles ont chacune de grandes qualités....mais aussi des défauts.

Pour DS9 :
- sa fin pour laquelle mon âme de trekker est philosophiquement contre (religion, fantasy, destin de certains persos)
- trop de soap tue le soap. Même si je ne suis pas contre jusqu'à un certain point, lorsqu'il fait avancer l'histoire et qu'il a un vrai support SF et ne tourne pas en rond

Pour B5 :
- épisodes trop inégaux, comme le début de la saison 4 par exemple avec un gros flottement très visible
- manque de charisme des acteurs principaux (disons les humains)
- Très laid. Alors on pourra me rétorquer TOS, oui mais non. Car si TOS est kitch, il n'est pas laid, il y'a une photo, des jeux de lumière, une ambiance visuelle sans réellement d'équivalent. B5 est pour moi tout simplement laid, un peu un Derrick à l'américaine.

Bon hein, là je donne mes critiques négatives pour dire qu'aucun des 2 ne sont des chefs d'oeuvres, mais le positif l'emporte sur beaucoup d'autres points, notamment vis à vis de B5 (enjeux thématiques, finalités, parcours de certains persos comme G'Kar et surtout Londo).


Je n'aurais pas pu mettre "Aucun des deux, car l'exploration immobile, la guerre, et/ou la religion n'ont rien à faire dans la bonne SF.", car aucun thème n'est à exclure par définition dans ce meta-genre qu'est la SF et surtout la bonne. Ce qui fait une bonne SF ce n'est pas forcément le thème, mais surtout son traitement.

Hors ligne

#13 10-03-2013 21:27:24

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

mbuna a écrit :

Pour B5 :
- épisodes trop inégaux, comme le début de la saison 4 par exemple avec un gros flottement très visible

Pourtant le début de la saison 4 est plutôt charger, entre le retour de Sheridan et la fin de la guerre Shadows/Vorlons.
A la limite il y a un flottement au début de la 5, en raison des modifications qu'a du faire JMS par rapport à son plan initial, la saison 4 compressant ce qui devait être au départ raconter en 2 saisons. Sans parler de l'introduction de Lochley, pour remplacer Ivanova, Claudia Christian n'étant plus disponible, bref ça s'explique et pour moi, ça n'est pas une faiblesse d'écriture.

- manque de charisme des acteurs principaux (disons les humains)

C'est peut être juste une question de goût, mais Michael O'Hare, Bruce Boxleitner, Jerry Doyle ou Claudia Christian sont quand même charismatiques...

Dernière modification par scorpius (10-03-2013 22:01:58)

Hors ligne

#14 11-03-2013 08:56:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

La beauté (ou pas) du show ne m'a jamais dérangé. Quand on est en immersion dans l'histoire c'est relegué au fond de mon appréciation.

C'est vrai que c'est parfois inégal mais tout autant dans DS9 passer du Dominion au Maquis puis des ferengis à un oneshot sur Jake Sisko pour repasser sur de la religion bajorane moi ça me gêne plus que Narm vs Centauri, Ombres vs Shadows et parler de la politique terrienne..

JMS a réussi à garder la vision de son show malgré les emmerdes de producion. B5 est de la bonne SF

Dernière modification par IMZADI (11-03-2013 08:57:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 15-03-2013 15:48:53

mbuna
I don't know you

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

scorpius a écrit :
mbuna a écrit :

Pour B5 :
- épisodes trop inégaux, comme le début de la saison 4 par exemple avec un gros flottement très visible

Pourtant le début de la saison 4 est plutôt charger, entre le retour de Sheridan et la fin de la guerre Shadows/Vorlons.

Je ne parle pas en terme de densité scénaristique (encore que pour le début de la saison 4), mais plutôt en qualité d'écriture (pour le côté inégal), et surtout en direction artistique. C'est peut-être le revers de la médaille du fait que la quasi-totalité a été faite par un seul homme ?

J'ai ressenti la même chose au début de la saison 5 (assez compréhensible vu les changements) mais aussi du début jusqu'à la moitié de la saison 2. Alors c'est une série Univers, normal que ca démarre lentement. Mais pour moi il y manque tout de même quelques épisodes de haut vol, bien maitrisés, surtout les 2 1ers tiers de la saison 2. Après, c'est peut-être l'aspect Derrick qui veut ça, manque de moyens.

TOS y'avait plein de bouts de ficelles, mais c'est justement dans la contrainte qu'on est obligé d'aller chercher des solutions à ce niveau, et qui peuvent donner du tout bon. Avec B5, j'ai l'impression d'être dans un Kojak des années 70 et qu'on s'en fout. On peut aussi s'en sortir autrement, par exemple avec plus d'épisodes comme le formidable 1x10 Les élus.

Par exemple la fin de la saison 3 est géniale (la prise d'indépendance de B5), et dans cette vidéo ca met carrément les poils :

Flash required


Mais on va dire que y'a comme un léger décalage entre cette vidéo et la réalité de la série mdr Il manque de trucs un peu comme ça, alors ouais OK c'est peut-être des bouts de ficelles un peu facile mais justement quand on n'a que des bouts de ficelle par manque de moyens, eh bien on fait avec.


scorpius a écrit :
mbuna a écrit :

- manque de charisme des acteurs principaux (disons les humains)

C'est peut être juste une question de goût, mais Michael O'Hare, Bruce Boxleitner, Jerry Doyle ou Claudia Christian sont quand même charismatiques...

Oui tu as raison, c'est une affaire de goût. Pour rester stricto sensu dans la comparaison DS9/B5, en terme de charisme pour moi y'a pas photo entre Boxleitner et Brooks comme entre Claudia Christian et Terry Farrell. DS9 est devant, haut la main.
Quant à Jerry Doyle alors là...joker...
Le casting de DS9 est excellent je trouve, sauf Alexander Siddig vraiment pas à la hauteur (joker aussi).

Maintenant je ne veux pas donner l'impression de descendre B5, c'est une série que j'ai adorée voir (après la difficulté des 2 premières saisons). Je dis en quoi je trouve DS9 supérieure sur 2 points précis, mais j'en ai autant à dire dans l'autre sens. Et puis B5 se termine magnifiquement, avec un perso d'une dramaturgie exceptionnelle : Londo. A lui tout seul il élève la série a posteriori dans une qualité rétroactive, totalement en symétrie inversée de Sisko.

Hors ligne

#16 15-03-2013 16:59:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Babylon 5 versus Star Trek Deep Space 9

mbuna a écrit :

J'ai ressenti la même chose au début de la saison 5 (assez compréhensible vu les changements) mais aussi du début jusqu'à la moitié de la saison 2. Alors c'est une série Univers, normal que ca démarre lentement. Mais pour moi il y manque tout de même quelques épisodes de haut vol, bien maitrisés, surtout les 2 1ers tiers de la saison 2. Après, c'est peut-être l'aspect Derrick qui veut ça, manque de moyens.

Je vois pas trop le rapport avec Derrick, alors je vais pas mentir, c'est une série que je ne connais absolument pas. L'image que j'en ai (du moins d'un point de vue visuel) c'est un truc assez terne, à la réalisation plan plan. Si tu prends Babylon 5, c'est limité au niveau du nombre de décors, de leur envergures. Mais c'est coloré, la photo est riche avec des jeux de lumières, la réalisation est dynamique. Un épisode comme le 1x04-l'infection, on est plus proche d'une série B des 80's (j'adore cet épisode soit dit en passant).
Et il y a ces moments oniriques sur toute la série (rêves, vision, etc) que j'ai toujour trouvé magnifiques... (bien plus recherché que le blanc "angélique" qui accompagne les interactions entre Sisko & les Prophètes)

Et je ne ressens définitivement pas, cette inégalité dans l'écriture à aucun moment dans la série (en dehors du pilote, qui a de gros souci niveau rythme) mais bon, moi j'adore la saison 1, absolument tous les épisodes, alors qu'elle est assez souvent critiquer, donc...

mbuna a écrit :

Oui tu as raison, c'est une affaire de goût. Pour rester stricto sensu dans la comparaison DS9/B5, en terme de charisme pour moi y'a pas photo entre Boxleitner et Brooks comme entre Claudia Christian et Terry Farrell. DS9 est devant, haut la main.
Quant à Jerry Doyle alors là...joker...
Le casting de DS9 est excellent je trouve, sauf Alexander Siddig vraiment pas à la hauteur (joker aussi).

Bah pour moi Boxleitner enterre Brooks niveau charisme lol Et j'ai plus de respect et d'admiration pour Sheridan que pour Sisko... (comme quoi c'est vraiment une question de goût). Quand à Claudia Christian & Terry Farrell, il me semble que Susan devrait surtout être comparer à Kira, et là B5 est largement devant !
Et puis le personnage de Susan quand tu sais qu'elle est "l'avatar" de JMS, c'est très particulier. (Mais je suis dingue de Terry Farrel, hein smile )

Et je ne partage pas le rejet de beaucoup envers Siddig, oui dramatiquement il est plutôt limité, mais il compense en apportant une vraie noblesse à Bashir.
Mais c'est sur qu'en le comparant avec Richard Biggs, Babylon 5 est là-aussi devant.

Dernière modification par scorpius (15-03-2013 17:04:25)

Hors ligne

Pied de page des forums