ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2013 17:58:46

yrad
admin

Les meilleures saisons de Star Trek

Soulignant que Star Trek est d'abord un univers télévisuel avant d'être cinématographique, l'idée de ce sondage vient de ce post.

Je limite l'échantillon à trois choix possibles pour un maximum de sélectivité (obligeant ainsi à exclure au moins deux séries). mryellow

Il faut garder à l'esprit que les saisons favorites ne sont pas forcément sises dans les séries favorites.

Le Top 3 des saisons, toutes séries Star Trek confondues

  1. ST ENT saison 1(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  2. ST ENT saison 2(voix 0 [0%])

    0%

  3. ST ENT saison 3(voix 5 [29.41%])

    29.41%

  4. ST ENT saison 4(voix 6 [35.29%])

    35.29%

  5. ST TOS saison 1(voix 6 [35.29%])

    35.29%

  6. ST TOS saison 2(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  7. ST TOS saison 3(voix 0 [0%])

    0%

  8. ST TAS(voix 0 [0%])

    0%

  9. ST TNG saison 1(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  10. ST TNG saison 2(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  11. ST TNG saison 3(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  12. ST TNG saison 4(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  13. ST TNG saison 5(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  14. ST TNG saison 6(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  15. ST TNG saison 7(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  16. ST DS9 saison 1(voix 0 [0%])

    0%

  17. ST DS9 saison 2(voix 0 [0%])

    0%

  18. ST DS9 saison 3(voix 0 [0%])

    0%

  19. ST DS9 saison 4(voix 0 [0%])

    0%

  20. ST DS9 saison 5(voix 0 [0%])

    0%

  21. ST DS9 saison 6(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  22. ST DS9 saison 7(voix 0 [0%])

    0%

  23. ST VOY saison 1(voix 0 [0%])

    0%

  24. ST VOY saison 2(voix 0 [0%])

    0%

  25. ST VOY saison 3(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  26. ST VOY saison 4(voix 5 [29.41%])

    29.41%

  27. ST VOY saison 5(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  28. ST VOY saison 6(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  29. ST VOY saison 7(voix 3 [17.65%])

    17.65%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 08-03-2013 17:59:31

yrad
admin

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

Pour ma part, voici mon Top 3 :
- la saison 1 de ST TOS : la plus littéraire de toutes, pour une anthologie référentielle du Golden Age de la SF ;
- la saison 2 de ST TNG : la plus hard SF de toutes, entérinant les assises d'un véritable univers imaginaire ;
- la saison 1 de ST ENT : la plus astronautique de toutes, avec une puissance séminale (et primale) fascinante.

Ma sélection est donc aux antipodes des statistiques, sachant que les saisons les plus populaires sont généralement la 2 de ST TOS, la 4 de ST ENT, la 3 de ST TNG, la 4 de ST DS9, et la 4 de ST VOY.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 08-03-2013 18:14:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

Vraiment pas facile de faire un top 3 !
Mais ça donne ça :
La saison 3 de TNG : En grande partie pour le cliffhanger le plus inoubliable de toute la saga.
La saison 4 de ENT : Cette impression jouissive de voir les piéces manquantes du Trekverse se mettre en place.
La saison 4 de VOY : Pour l'introduction de Seven, sans aucun doute le personnage féminin le plus marquant de la franchise.

Hors ligne

#4 08-03-2013 18:27:40

yrad
admin

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

scorpius a écrit :

Vraiment pas facile de faire un top 3 !

C'est le but. mdr
Les sondages les plus utiles sont généralement les plus discriminants. Et le plus difficile est toujours d'éliminer, non de choisir.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 08-03-2013 18:34:42

mbuna
I don't know you

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

Allez zou

TOS saison 1 : la SF que j'aime lire et voir
TNG saison 5 : peut être pas la meilleure de TNG dans l'addition des épisodes 1 à 1, mais la saison qui marque l'apogée de la série, son point culminant.
VOY saison 4 : oui pour Seven, et pour toutes les idées qui naissent dans cette saison si riche ! (bon pas forcément bien toutes exploitées ensuite mais c'est une autre histoire)

Hors ligne

#6 08-03-2013 20:31:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

Oh très simple et dans l'ordre :

La saison 1 de TOS : Tout le Star Trek que j'aime. l'innovation, le talent , l'originalité est là et pas ailleurs..
La saison 3 de TNG : un revirement à 180° par rapport aux autres saisons, des épisodes de qualité et un final inoubliable. Le coup de foudre qui m'a fait aimé TNG ..
La saison 6 de DS9 : Star Trek arrivant à son taquais en terme de dramaturgie  et de caractérisation..Au delà se trouve un Battlestar.

Dans ce top , j'ai vraiment envie de rajouter  la saison 4 d' Enterprise : Un vrai plaisir coupable de Trekker...

Sinon les autres, ça varie selon l'intêret que je porte à la série.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 08-03-2013 20:54:50

yrad
admin

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

Pour dresser un bilan temporaire à 14 votes :
- Finalement, pas mal de membres prisent la première saison de ST TOS. Elle constitue même un inattendu point commun entre Mbuna, Buckaroo, et moi. Ainsi que Dvmy je suppose.
- Trois saisons se démarquent en caracolant nettement en tête : la saison 1 de ST TOS, la saison 4 de ST ENT, et la saison 4 de ST VOY.
- Contre toute attente, des saisons réputées assez impopulaires reçoivent quelques suffrages (saison 1 de ST TNG, saison 7 de ST TNG, saison 7 de ST VOY, saison 1 de ST ENT...).
- Par le nombre de votes recueillis, les saisons de ST VOY semblent très appréciées ici, y compris les dernières, donnant donc tort à ceux qui tentent de faire passer ST VOY pour le vilain petit canard de la franchise. p
- A l'opposé, les saisons de ST DS9 ne recueillent strictement aucun suffrage (hormis celui de Buck). Il y aurait vraiment de quoi penser que la ténébreuse ST DS9 est bien peu aimée sur le PSTF. cry


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 08-03-2013 21:18:49

scorpius
Nowhere Man

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

yrad a écrit :

- A l'opposé, les saisons de ST DS9 ne recueillent strictement aucun suffrage (hormis celui de Buck). Il y aurait vraiment de quoi penser que la ténébreuse ST DS9 est bien peu aimée sur le PSTF. cry

Est-ce vraiment surprenant ? C'est une série à part dans le Trekverse, que ce soit au niveau du ton, du fond ou même de la "formule". Et puis comme dans le style "la vie sur une station spatiale, qui rencontre la grande histoire galactique" Babylon 5 la surpasse à tous les niveaux (hormis esthétique peut être)...

M'enfin, l'évolution des votes va peut être me faire mentir mdr

Hors ligne

#9 08-03-2013 21:49:41

yrad
admin

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

Ton post me donne une idée de sondage (et de topic), Scorpius...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 08-03-2013 22:22:12

mariuss66
Trekki

Re : Les meilleures saisons de Star Trek

Pour ma part, j'écoute (finalement!) DS9 pour la 1ère fois et je débute à peine la 2e saison, je ne peux donc pas voter pour cette série. J'avais essayé de l'écouter il y a longtemps et j'avais décroché, cette fois-ci je me suis décidé à lui donner une vrai chance. C'est mieux que dans mes souvenirs, mais je doute que DS9 puisse surpasser VOY et TNG qui sont mes séries fétiches.

J'ai aussi manqué les saisons 1 et 2 de ENT, et pour ce qui est de TOS ça fait beaucoup trop longtemps, genre 20 ans, ma mémoire n'est pas assez fiable (je prévois la version remasterisé après DS9, les DVD attendent leur tour....)

Et effectivement, pour agacer Buck, je dois dire que c'est Voyager qui m'a introduit les ST modernes, avant je n'avais que les lointains souvenirs de jeunesse de TOS. smile

Hors ligne

Pied de page des forums