ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x14 That Which Survives (Les survivants)

ST TOS 03x14 That Which Survives (Les survivants)

Crédits officiels :
- Histoire : Dorothy C. Fontana
- Dialogues : John Meredyth Lucas
- Réalisation : Herb Wallerstein

Flash required


That Which Survives sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [27.27%])

    27.27%

  5. 6 (correct)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  6. 5 (passable)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-11-2012 12:27:07

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x14 That Which Survives (Les survivants)

6.

Un épisode presque horrifique avec une ambiance crépusculaire. Imaginez l'horreur, une jolie femme capable de vous tuer simplement en posant la main sur votre épaule, insensible aux armes conventionnelles. Il y a de quoi baliser, pas d'échappatoire possible, juste une mort atrocement douloureuse. Heureusement que chacune de ses "femmes" est programmé pour tuer un seul visiteur à chaque fois.
Au final encore les vestiges technologiques d'une civilation depuis longtemps dispéarue, qui continue de perfoprmer sa mission alors que sa raison d'être n'ets plus.
C'est assez mélancolique et triste.

Sinon, la logique de Spok est une fois de plus contreproductive. Quand il reprend systématiquement les gens pour rajouter la virgule sur un chiffre ou corriger la syntaxe d'une phrase ça n'est pas être logique, juste insupportable et pédant. Dans la vie réelle un type comme ça finis par se prendre des gnons lol
Heureusement il  n'y a pas tant que ça des moments ou Spock devient irritant à force. ET la plupart du temps c'est traité avec humour pour emmerder Kirk.
Mais dans cet épisode vraiment, je le dit, Spock mérite des baffes.

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:25:10

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x14 That Which Survives (Les survivants)

10
Encore une perle de la saison 3. Cette fois, c’est Spock qui met fin à un ordinateur déréglé. Les ingrédients du show sont tous là. Les décors, le suspense, l’interaction entre les personnages. Que du bonheur. Spock, au contraire de « galileo seven », met en pratique toute sa logique qui cette fois, l’est totalement et fonctionne parfaitement. Reste le moment où sont humanité fait surface en gardant à bord Scotty…preuve de sa confiance en lui ! Superbe.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 15-02-2013 14:42:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x14 That Which Survives (Les survivants)

Ah le voici peut être !
Ce fameux épisode  que je trouve "faible" de La Série Originale.. Pour la simple et bonne raison que je ne comprends pas ou ils veulent en venir .. De quoi ça parle ? Quelle est la morale de l'histoire ?
Ou pour être tout à fait honnête, la fin est une déception... Il y a des épisodes "nuls" dans TOS , Spock's BrainAnd The Children Shall Lead.. Mais ou moins ça parlait de quelque chose.. Dans le cas de And The Children Shall Lead   par exemple ,  aussi stupide qu'il y paraîssait, ca parlait d'enfants sociopathes qu'on essayait d'humaniser à nouveau..On pouvait même y voir une allégorie sur les enfants soldats...

That Which Survives, j'ai vraiment beaucoup de mal à tirer un sujet cohérent.. Apparemment , il s'agirait de la survie_ ce qui survit ( That Which Survives )..

Que se soit Kirk et sa landing party abandonnés sur une planète désolé et sans ressources.. Ou l'Enterprise qui dans l'espace,  file comme un boulet de canon sur le point d'imploser  ..
Tout est question de survie et de la mort qui traîne dans les coins obscurs.
Lee+Meriwether_STLosira.jpg320x240.jpg
Losira , le toucher de la mort. Notre seule amie la mort...

Le point commun est la mystérieuse Losira (  la subime Lee  Meriwether ) qui justement symbolise la mort , le toucher de la mort. Une mort personnalisé pour tout à chacun : " je suis pour vous D"Amato " , " Je suis pour vous Sulu" , " je suis pour vous Kirk " ect... En effet la mort est une affaire personnelle ..Chacun s'affaire avec elle à sa manière , et Captain Kirk creusant une tombe sordide  pour le pauvre D'Amato de souligner ce fait :
SULU: Poor D'Amato. What a terrible way to die.
KIRK: There are no good ways, Sulu.

Picard_sur_la_tombe_de_Kirk.png
Une tombe sordide sur une planète sordide pour D' Amato , qui n'est sans rappeler une que creusera Picard dans le futur : "There are no good ways to die " ... sad

L'élément pour ne pas céder au baiser de la mort ...Rester  soudé, l'esprit de camaraderie , ne rien céder au désespoir  ..Comme l'illustre Bones et Sulu quand Lorisa la mort de Kirk vient le chercher, ils font corps pour le protéger ..
That+Which+Survives+2.jpg
Le Kobayashi Maru : Les gars de l' Enterprise ne le connaissent pas ! ..

On retrouve cet esprit de groupe sur l' Enterprise avec Scotty ( qui commence à prendre l'importance dans le groupe ) et Spock, essayant de freiner leur navire emporter vers une course folle et destructrice  .
Jusqu'ici, c'est du tout bon.. Enfin quand arrive le final qui résout le mystére de Losira_Il s'agit en réalité  d'un simple système de sécurité , ce personnage devient subitement creux, sans consistance, sans lien réel avec l'idée de départ : La survie et la mort.. Tout au plus , plaidons  que ce programme de sécurité ait eut un semblant de compassion de la vraie Losira..
thatwhichsurvives_449-300x223.jpg
Un final qui se voudrait  doux amère, mais très en déca du sujet de l'épisode..

Précisons que le programme en question ne neutralise pas les envahisseurs , il les tue: Il est mortel .. Et pour protéger quoi au juste ? Une planète sordide d'une civilisation depuis longtemps disparue..
on est en droit de se poser des questions sur la moralité de la vraie Lorsira et de son peuple ( des pro- républicains ? )
Un final faible et trop alambiqué en comparaison du reste du récit ... Il ne convint pas .

Un bon épisode tout de même.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 15-02-2013 14:52:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x14 That Which Survives (Les survivants)

dl500 a écrit :

10
Que du bonheur. Spock, au contraire de « galileo seven », met en pratique toute sa logique qui cette fois, l’est totalement et fonctionne parfaitement. Reste le moment où sont humanité fait surface en gardant à bord Scotty…preuve de sa confiance en lui ! Superbe.

oui voilà ce que j'apelle du character driven.. Spock a évolué , il n'est plus le même depuis Galiléo Seven.TOS.1. Sa logique n'est plus à faire ce que la raison demande, mais ce que le coeur lui dicte.. On retrouve aussi cela dans The Tholian Web , ou il se refuse d'abandonner Kirk, là ou la logique le dicterait.. Même Bones n'était pas d'accord avec lui. Il fallait abandonner Kirk pour sauver l'équipage et le navire..  Dans That Which Survives tout ces efforts sont concentrés pour battre un "no win scénario" .....


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 26-03-2019 00:12:25

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x14 That Which Survives (Les survivants)

Après 2 très bons épisodes, c'est un peu la redescente.

Que cela soit sur la planète ou sur le vaisseau, ça traîne, ça meuble, pour enfin arriver à la conclusion. Car si il y avait un truc qui me faisait tenir, c'est bien d'avoir la révélation finale, il faut au moins reconnaître ça à l'épisode.
Et là je ne fais pas l'enfant gâté après mes 2 bons épisodes en affirmant que cette histoire de système de défense est assez décevante.

Pour ne rien arranger, M. Spock a un comportement de sale con par moment.

Insuffisant.

Hors ligne

#7 13-06-2019 17:35:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x14 That Which Survives (Les survivants)

5/10

Je n'ai pas compris l'épisode. Je ne me souvenais pas de ça.
Une civilisation disparue, un ordinateur dont la programmation c'est de s'en prendre aux humanoïdes... Voilà quoi

Pauvre Sulu toutes ses extrapolations sont rejetées, Kirk le fait taire.
Par contre, à la fin il aurait pu se tenir le bras pour rappeler sa blessure lors de l'affrontement sous terre, il a quand-même du tissu nécrosé.

Spock fait complètement hybride. On y voit l'aisance humaine et la logique vulcaine qui va droit au but.
Je ne me souvenais pas d'un tel changement en cours de saison.
C'est bien lui et Scott qui marquent l'épisode

Dernière modification par IMZADI (13-06-2019 17:37:37)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums