ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-11-2011 19:37:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Les 6'000 articles ont été franchis !!!


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#27 01-11-2011 20:12:06

Lux Interior
vétéran

Re : Memory Alpha Francophone

Bravo à MA et bonne continuation....pour ma part, l'interface MA n'est pas assez souple d'où ma non participation, mais je vous tire mon chapeau!!

Hors ligne

#28 02-11-2011 20:10:44

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

IMZADI a écrit :

Les 6'000 articles ont été franchis !!!

3.000 le 14/12/2009
4.000 le 17/10/2010
5.000 le 13/03/2011
6.000 le 01/11/2011

Au boulot, Imzadi au lieu de papoter, il nous reste encore 960 articles pour dépasser la version néerlandaise wink

Lux Interior a écrit :

Bravo à MA et bonne continuation....pour ma part, l'interface MA n'est pas assez souple d'où ma non participation, mais je vous tire mon chapeau!!

Dans quel sens, pas assez souple ?


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#29 02-11-2011 20:23:06

Lux Interior
vétéran

Re : Memory Alpha Francophone

Simplement que le format de MA demande une cohérence visuelle et éditoriale qui me semble trop stricte à mon goût, en tant que contributeur. Je comprends qu'en tant que lecteur, on cherche une cohérence de lecture et de visualisation!! Mais perso je préfère des choses un peu moins "carrés" si je puis dire. Maintenant le format de MA est international, il est normal qu'hormis la langue on trouve le même esprit, les mêmes codes couleurs, les mêmes rubriques...
Mais tout ceci n'est pas bien grave, le fonds de MA est incontournable et essentiel au monde de ST francophone. Continuez ainsi et surtout ne prenez pas mon avis comme négatif vis à vis de votre travail!

Hors ligne

#30 01-01-2012 23:02:09

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

Si vous êtes intéressé par les personnages historiques ayant été cités dans la saga, voici une petite liste alphabétique assez exhaustive dans sa partie canon et en cours d'expansion pour sa partie non-canon :

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Personnages_r%C3%A9els


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#31 02-01-2012 19:15:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

IMZADI a écrit :

juste par curiosité qui avait téléchargé et regardé ce fanfilm version TAS ???

Dernière modification par IMZADI (02-01-2012 19:17:54)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#32 08-07-2012 20:37:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Trek_is...

Un gros gros et merveilleux travail de la part de notre archiviste Florian qui a créé "Star Trek is..."
le premier synopsis de Star Trek, écrit par Gene Roddenberry le 11 mars 1964 qui fut présenté aux responsables de plusieurs studios qui le refusèrent tous, à l'exception de Desilu. Il mena à la production du premier pilote de la série, "The Cage".

Désormais vous pouvez en français découvrir la genèse de Star Trek ce que G. Roddenberry avait dans la tête au départ. Le nom des personnages, le nom du vaisseau, les planètes, les idées de fond...

Merci donc à Florian pour cet article. "Star Trek is..." se devait d'exister sur Memory Alpha.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#33 08-09-2012 07:31:41

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Eh ! Bien malgré certains désaccords, en ce jour Memory Alpha souhaite un bon anniversaire à Star Trek... champagne


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#34 15-09-2012 13:12:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Magnifique article complet de Star Trek: Phase II, à découvrir ou re-découvrir par le Malphiste Florian. Merci à lui

Dernière modification par IMZADI (15-09-2012 13:15:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#35 18-11-2012 11:26:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Alors avec la masterisation de TNG, des images deviennent désormais lisibles... et alors quoi ? et alors, évidemment de nombreuses informations sur des cartes stellaires aperçues sur une console tactique, lors d'une recherche informatique  de Data dans Conspiracy pour analyser les ordres étranges de Starfleet Command, désormais nous avons plus d'une 20aine de nouveaux vaisseaux canonisés avec leur capitaine , des sous branches de starfleet command, des secteurs stellaires
Mais aussi, la fameuse descendance de la famille Raymond que nous a citée Yrad dans The Neutral Zone

la menace devait être importante pour qu'il y ait: un Orion Sector Tactical Command
185px-Starbase_Ops_Status_display.jpg

Entre autres: USS Sherlock Holmes NCC-221B / USS Gremlin NCC-72927 / USS Albert Einstein NCC-85183
185px-USS_Sherlock_Holmes.jpeg]

Voici les autres données ici:
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Conspir ? 3.A9rences

Dernière modification par IMZADI (18-11-2012 21:10:04)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#36 24-11-2012 23:33:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

http://fr.memory-alpha.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9porteur

Pour les addicts de la science et de la technologie, découvrez tout ce qu'il y a savoir sur les téléporteurs. Un travail d'archivage extraordinaire de notre camarade Malphiste Florian qui s'est vraiment donné la peine de créer tous les articles qui touchent de loin ou de près à la téléportation.

Une fois de plus félicitations. praise


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#37 25-11-2012 07:25:25

Philoust123
membre

Re : Memory Alpha Francophone

Comme proposé sur un autre topic, j'ai ajouté le modèle PSFT pour faire un lien vers les topics épisodes du forum. Je vois que Imzadi a déjà créé certains liens. Pour les autres, le code est :

* {{PSTF|page=1643}}

(1643 étant le num du topic)

qui affiche avec les liens :

* (fr) Discussions sur l'épisode sur le forum Portail Star Trek Francophone


Voir : http://fr.memory-alpha.org/wiki/Conspir ? s_externes


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#38 22-12-2012 22:03:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Retrouvez de nombreux articles concernant des ouvrages de références créés dernièrement par notre malphiste Florian

Official star trek cooking manual
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Officia ? ing_Manual

star fleet medical reference manual
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Fl ? nce_Manual

star fleet technical manual
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Star_Fl ? cal_Manual

the making of star trek: deep space nine
http://fr.memory-alpha.org/wiki/The_Mak ? Space_Nine

Mr Scott's guide to the Enterprise
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Mr._Sco ? Enterprise

The ethics of star trek
http://fr.memory-alpha.org/wiki/The_Ethics_of_Star_Trek

the making of star trek: the motion picture
http://fr.memory-alpha.org/wiki/The_Mak ? on_Picture

Merci et félicitations.

Dernière modification par IMZADI (22-12-2012 22:03:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#39 21-01-2013 15:59:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

USS Yamato

Le Yamato qui avait déjà la difficulté de posséder 2 immatriculations:

NCC-1305-E (where silence has lease)
NCC-71007 (contagion)

Et grâce à la remasterisation de TNG a désormais 2 en plus vues la même année et dans le même épisode:

NCC-71006 (contagion)
NCC-24383 (contagion ; the measure of a man)

comme quoi y'a parfois de belles erreurs de production...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#40 22-01-2013 20:02:08

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

TNG: The measure of a man (remasterisation et version longue)

http://fr.memory-alpha.org/wiki/The_Mea ? 3.A9rences

rappel saison 2 = 2365

La remasterisation canonise 9 nouveaux vaisseaux par nom + 3 par immatriculation
5 nouvelles immatriculations
et donc au moins 8 officiers commandants.

USS Amber NCC-21335
USS Apollo NCC-30000
USS Da-Teplan NCC-30087
USS Excalibur NCC-21534
USS Farouk El-Baz NCC-31823
USS Hokule'a NCC-31087
USS Neil Armstrong NCC-31806
USS Saratoga NCC-31640
USS Yuri Gagarin NCC-25306

Nouvelles immatriculations: (vaisseaux qui existaient déjà)
USS Constantinople NCC-43622
USS Lexington NCC-30405
USS Wellington NCC-33821
USS Yorktown NCC-20045

USS Excelsior NCC-21445: ce qui crée un nouveau vaisseau, puisque un Excelsior était entendu en 2370 dans les dialogues de TNG Interface. Si bien que le NCC-2000 n'est plus celui-là

Juste immatriculation lisible malgré la remasterisation
NCC-30052
NCC-31054
NCC-31810

Vaisseau scène supprimée mais désormais restaurée:
USS Reliant: ce nouveau vaisseau canonise le service de Picard à bord en tant qu'Enseigne

512px-Starship_deploy_status_1.jpg

Dernière modification par IMZADI (30-01-2013 15:02:45)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#41 10-02-2013 00:35:45

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Retrouvez la fiche de présentation des histoires de la collection Peter Pan Records

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Peter_Pan_Records

Peter_Pan_Records.jpg

Pour les personnages, je vous laisse découvrir une sacrée surprise concernant Uhura et Sulu. A vous de voir si vous voulez le découvrir sur notre fiche de présentation ou lors de votre lecture sur le site de uss-saga.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#42 19-03-2013 22:57:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Voici, à lire l'article terminé sur l'histoire des Klingons...

http://fr.memory-alpha.org/wiki/Histoire_klingonne

Klingon_Empire_logo.png


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#43 05-05-2013 11:16:21

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Bonjour, je suis à la recherche de la 1ère diffusion de chaque série star trek (par épisode si possible)

France: Voyager Saisons 4, 5, 6 et 7
Québec: Chaque série
Belgique: Chaque série et sur quelle chaine
Suisse romande: chaque série


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#44 05-05-2013 15:11:22

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Memory Alpha Francophone

Bonjour Imzadi,

J'ai un peu cherché mais rien trouvé qui puisse t'aider malheureusement.

Un tuyau peut-être?

En Belgique, ce sont plutôt les chaines néerlandophones qui ont diffusé Star trek en VOSTNL.
Pour les chaines francophones, à part TOS, je ne pense pas les autres séries aient connu une diffusion complète. Loin de là hélas!


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#45 05-05-2013 15:35:38

mypreciousnico
Why ?

Re : Memory Alpha Francophone

Voyager était diffusée sur une chaine du câble il y a quelques années, c'était Jimmy je crois. J'ignore si elle a été diffusée intégralement en revanche...

Hors ligne

#46 05-05-2013 20:06:34

yrad
admin

Re : Memory Alpha Francophone

Oui c'était Jimmy (à l'époque Canal Jimmy). Mais seules les deux premières saisons de ST VOY furent alors diffusées.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#47 05-05-2013 22:10:46

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

Merci pour vos réponses.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#48 05-05-2013 22:28:30

scorpius
Nowhere Man

Re : Memory Alpha Francophone

La diffusion de VOY a commencée sur Canal Jimmy le 11 décembre 1998, comme le dit Yrad, il est possible que les seules 2 premières saisons furent diffusées par la suite à l'époque. Néanmoins je suis certain que la chaine à diffusée toute la série, puisse que j'y ai vue le final de VOY (Jimmy a aussi diffusée au moins les saisons 1 à 6 de DS9).

Hors ligne

#49 06-05-2013 07:27:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : Memory Alpha Francophone

la saison 3 fut diffusée en 2005 si ma mémoire est bonne avec Scorpion en une seule partie, puis ils ont remis à zéro car la VF n'était pas encore finie et de là ils ont enchainé l'intégralité saison 1 à 7 !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#50 06-05-2013 16:10:14

yrad
admin

Re : Memory Alpha Francophone

L'ordre chronologique des premières diffusions françaises des séries Star Trek a été le suivant :

#1 (années 1980) TF1 : ST TOS - les 3 saisons mais incomplètes
#2 (années 1980) La Cinq : ST TOS - les 3 saisons complètes
#3 (années 1990) Canal Jimmy : ST TNG - les 7 saisons complètes (elles devaient initialement être diffusées en prime time sur TF1)
#4 (années 1990) Canal Jimmy : ST  DS9 - les 7 saisons complètes
#5 (années 1990) Canal Jimmy : ST  VOY - les 2 premières saisons seulement
#6 (années 2000) Jimmy : ST ENT - les 4 saisons complètes
#7 (années 2000) Canal J : ST TAS - la saison complète
#8 (années 2000) Sortie française en DVD des 5 dernières saisons de ST VOY (donc avant leur diffusion télévisuelle)
#9 (années 2000) Jimmy : ST VOY - les 5 dernières saisons complètes

Bon, il ne reste plus qu'à mettre les dates exactes sur tout ça... mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums