ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2010 10:56:53

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Les films "j'y arrive plus"

Après les films "j'y arrive pas" voici les films "j'y arrive plus", des films dont on avait un bon souvenir mais qu'on ne devrait jamais revoir, des films qui ont mal vieilli, des films trop ancrés dans leur époque

Pour commencer:

Série noire pour une nuit blanche (Into The Night) de John Landis

Revoir ce film a été une cruelle déception. Musique jazzy et envahissante typique des années 80, humour lourdingue, péripéties à deux balles, intrigue minimaliste, invraissemblable et surtout ennuyeuse...  Et pourtant j'avais adoré il y a 25 ans!

... Buckaroo Banzaï ... de W.D Richter

Je viens de revoir ce film que je n'avais pas vu depuis plus de 20 ans. Il a très mal vieilli, si bien que je n'ai éprouvé aucun plaisir à la revoir, plutôt de la consternation. Un film totalement loufoque, mais traité au premier degré: trop bizarre pour moi aujourd'hui. Du grand n'importe quoi qui ne me fait plus du tout rire.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 06-09-2010 14:24:36

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

Ca John Landis , à part les Blues Brothers tout ses films , y compris le Loup Garou de Londres,  ont  pris un sérieux coup de vieux.

Buckaroo Banzai ça fonctionne toujours autant sur moi. Un vrai film de fou en roue libre, chaque réplique est un plaisir, chaque scène , un régal de surréalisme.. Si Buckaroo Banzai n'existait pas , faudrait l'inventer!

Tiens j'y arrive plus : " Sir" Ridley Scott.

Récémment je vous ai fait part de ma déception en revoyant "Gladiator" , c'est au tour de "Legend" de prendre un sérieux coup de vieux.. Ca reste  un film avec une esthétique flamboyante, Darkness est toujours l'un des plus beau monstre de l'histoire du cinéma... Mais je n'y arrive plus comme avant. Je trouve le film trop long à se décanter, avec des passages à vide & répétitif.. On a du mal à s'attacher aux personnages, excepté la princesse tentée par le Diable, le reste manque de matière vénéneuse.

Ridley Scott , je n'y arrive plus depuis Black Hawk Down.. Les films suivants ont été des déceptions, au point ou je n'ai même pas envie de voir Gladiator 2.. Euh pardon Robin Hood p

Bon Alien et Blade Runner eux par contre,  restent ces classiques indémodables.. C'est juste dommage que ces films passent par des multiples director's cut opportunistes. A quand le final cut du final cut extended edition ? roll


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 06-09-2010 15:55:49

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive plus"

Pour Legend il faut absolument le voir dans sa version longue disponible depuis des années outre-atlantique mais toujours inédite en europe. Mais globalement je suis d'accord pour Scott, qui ne m'intéresse plus depuis des années. Par ailleurs, son prochain Alien pue à 50km! Quelle idée débile de vouloir nous expliquer d'ou vient le vaiseau E.T du premier film.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 06-09-2010 16:19:48

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films "j'y arrive plus"

Pourtant c'est une idée tenace qui date de la sortie de Alien au vu du succès de ce premier film,  avant même que le scénario d'Aliens soit écrit!

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (06-09-2010 16:19:46)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#5 06-09-2010 16:25:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive plus"

Peut-être mais ça reste une mauvaise idée d'expliquer le mystère qui entoure le vaisseau et ces E.T géants. C'est ce qui faisiait justement le charme du premier film à mon sens. Pour moi c'est du même niveau que d'expliquer comment les membres de TOS se sont rencontrés: on s'en fiche!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 07-09-2010 13:19:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

..Et les dernières nouvelles ne sont pas bonnes! la bimbo tendance du moment Gemma Aterton pour une pseudo-Ripley   .. Des Aliens qui serait une création génétique des Humains.. et l'explication du Space Jockey.. je rejoins dvmy là dessus.. expliquez cela est profondément débile.. Le space jockey est une oeuvre d'art.. on explique pas une oeuvre d'art, on l'a ressent. Oui Alien -1 pue d'avance.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 07-09-2010 15:56:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films "j'y arrive plus"

dvmy a écrit :

Peut-être mais ça reste une mauvaise idée d'expliquer le mystère qui entoure le vaisseau et ces E.T géants. C'est ce qui faisiait justement le charme du premier film à mon sens. Pour moi c'est du même niveau que d'expliquer comment les membres de TOS se sont rencontrés: on s'en fiche!

Les films sont souvent le reflet d'une époque et celle dans laquelle nous vivons se doit de tout montrer, de tout expliquer, de tout décortiquer car le mystère aujourd'hui fait peur, les zones d'ombres sont inquiétantes, les gens n'ont plus droit ( en apparence seulement ) à leur face cachée... aujourd'hui nous sommes dans le tout sécuritaire, le principe de précaution, le risque zéro... et tout doit se savoir , s'exhiber , se justifier, on doit faire acte de repentance, de résilience , s'excuser de faits qu'on a pas encore réalisé mais qu'on pourrait potentiellement faire... le cinéma des années 2000 fonctionne aussi comme cela roll

Hors ligne

#8 24-09-2010 15:51:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive plus"

Autres films "j'y arrive plus"

Shocker de Wes Craven

Quel navet! En le revoyant, j'ai trouvé ce film débile et involontrairement comique. Comment prendre au sérieux ce serial-killer qui se transforme en éléctricité? Le combat final dans un zapping télévisuel est un monument de ringardise. J'avais trouvé ça fun à l'époque...

Fantômes contre fantômes (The Frighteners) de Peter Jackson

BrianDead n'a pas pri une ride, mais on ne peut pas en dire autant de The Frighteners. Aujourd'hui je trouve ce film un peu con, et dans le genre comédie horrifique il y a bien mieux. Ca se laisse toujours regarder, certaines idées sont géniales, mais globalement ça ne tient plus vraiment la route.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 27-09-2010 15:08:52

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

dvmy a écrit :

Autres films "j'y arrive plus"
Shocker de Wes Craven
Quel navet!

Il n' a fait que des navets ! lol .. Wes Craven est le "maître de l'horreur" , le plus surestimé qui soit .. Sa Colline à des Yeux?  Le remake d' Aja est plus hargneux et solide que le sien.. je viens de découvrir enfin " La dernière Maison sur La Gauche".. C'est ça le film qui a fait flippé les chaumières?!!?? .. Dans le genre "Rape And Revenge'", I Spit On Your grave ( Day Of The Woman ) est 100 fois plus éprouvant , un classique instantanée..
Non Wes Craven , c'est du niveau de John Landis, le cynisme en plus. Scream est un insulte au genre et il va en remettre prochainement une couche! mad

Reste juste A Nightmare On Elm Street, son seul et unique chef d'oeuvre imtemporel.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 27-09-2010 15:50:17

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive plus"

En fait, je suis d'accord avec toi! Wes Craven est surestimé et la plupart de ses films sont mauvais, excepté Nightmare 1 et The Serpent & the rainbow (l'emprise des ténèbres). Les Scream sont les pires slashers des vingt dernières années, et des films parfaitement hypocrites dans leur démarche.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 18-11-2010 16:00:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

Alien 3    de David Fincher.

J'avais bien aimé ce film à sa sortie en salles en 1992 grâce à une projection au son  exceptionnel. Je  le regardais par la suite gentiment depuis avec Alien et Aliens en DVD .. Mais là, je n'y arrive plus , j'adore le cinéma de David Fincher pourtant ..Non Je n'y arrive plus : Alien 3 est définitivement une daube esthétiquement belle, mais une sacrée daube quand même.. Scénar à la ramasse, effets spéciaux qui vieillit mal, effets de peur digne de la foire aux saucissons , personnages archi nuls et antipathiques. looonng, si looooong..

Ce que je ne supporte plus dans ce film, c'est en définitif  l'insulte faites à Aliens de James Cameron.. on n'avait pas le droit de tuer Bishop, le caporal Hicks et surtout pas la petite Newt ( autopsié comme un vulgaire morceau de viande ! mad) ..  Non, jamais plus!!

Pour moi il n'y a plus d' Alien Quadrilogy.. Il n'y a désormais plus qu' Alien et Aliens. Alien ressurection? La dernière fois que je l'ai revu, ça avait pris un sacré coup de vieux ( comme tout les films de JP Jeunet) .. J'ose à peine imaginer si je le revois aujourd'hui..

Ce qui m'emmerde maintenant, c'est que si un jour je veux me procurer Alien et Aliens en qualité de son et d'image optimale, je serai obligé de payer pour  leurs suites à la con... sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 18-11-2010 16:24:42

mbuna
I don't know you

Re : Les films "j'y arrive plus"

Ah oui tiens je suis d'accord avec toi sur les films de Jeunet. Ils me fascinent au début, ce réalisateur a une patte très particulière qui attise la curiosité, et même si j'apprécie ses films j'arrive pas à les regarder 2 fois.
J'ai l'impression de tout découvrir dés la 1ère fois et donc après je les trouve longs et ennuyeux. Très bizarre comme impression.

Hors ligne

#13 18-11-2010 17:21:57

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films "j'y arrive plus"

Alien 3 est effectivement une insulte à ALIENS, et c'est bien pour ça que je l'aime !!!!!!!!! Alien 4 j'ai jamais aimé, j'ai trouvé ça nul dès 1996. Le côté "décalé" de Jeunet ne cardre pas du tout avec l'univers ALIEN. Le prétexte de départ où il est question du clonage du personnage de Ripley sent immédiatement le réchauffé à plein nez. Ne pouvait-on pas imaginer un Alien sans Sigourney Weaver pour une fois? Ou mieux : terminer tout simplement la saga avec le très honorable Alien 3? Dès le départ du projet son ambition était donc plombée car il fallait absolument  - et pour d'obscures raisons - que Sigourney Weaver soit de la partie. Elle a vraiment l'air de se demander ce qu'elle est bien venue faire dans cette galère, si peu inspirée qu'on a l'impression que son personnage de Ripley est blasé et a l'air de s'ennuyer tout au long du film.
Les autres personnages, quant à eux, sont hyper stéréotypés. Et ce n'est pas leurs dialogues insipides qui donnent un minimum d'intérêt à ce scénario peu captivant et d'une incroyable fainéantise dans l'écriture. Le pire: son final d'un ridicule total mettant en scène un hybride involontairement grotesque Alien / humain. Sans aucun doute l'un des monstres les plus ringards de l'histoire du cinéma!

Alien: 9/10
Aliens: 3/10
Alien3: 6/10
Alien "de trop" : 1/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#14 18-11-2010 20:30:27

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films "j'y arrive plus"

Pouvais t'on vraiment envisager un long métrage Alien sans sa figure mythique en tête d'affiche ? permets-moi d'en douter forcément pour des raisons tout bonnement pécuniaires ; eh oui on en revient toujours au fric... Je suis d'ailleurs étonné dvmy que tu ai apprécié Alien III qui se passe dans une prison spatiale remplie de gars qui ne jurent que par la foi et qui sont guidés par un espèce de gourou spirituel qui considère toujours la femme comme une créature diabolique et retord ... wink Ca pour le coup c'est vraiment du cliché made in us...
J'ai pas mal aimé la version de Jeunet, ce mélange clauque et poisseux assez érotique dans le fond... Il a eu le mérite de créer du nouveau avec cette saga ce qui n'était pas gagné d'avance... le plus caricatural pour moi reste le numéro 2 avec ces marines tous aussi caricaturaux les uns que les autres roll Y sont presque tous passés, tant mieux lol

Hors ligne

#15 01-09-2011 12:31:50

Maryse
candidat

Re : Les films "j'y arrive plus"

The Crow, ainsi que Harcèlement (2 genres certes différents), c'était bien à l'époque mais maintenant c'est plus possible!

Hors ligne

#16 01-09-2011 14:02:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

The Crow vieillit plutôt bien à mon sens.. l'ambiance macabre du film, sa bande son envoutante  , ses répliques cultes... et Brandon Lee d'une mélancolie pleine de justesse..Ce type aurait put devenir une star ( et sans aucun doute le Neo de Matrix ) sans cette horrible tragédie. A ce sens, The Crow distille toujours cette essence mortuaire qui en fait un film unique en son genre.

Je comprend ce que tu veux dire..A l'époque de ce film, j'ai moi aussi "mes humeurs gothiques".. Aujourd'hui  les gothiques, ceux qui broyent  du noir me font rigoler.. C'est moi qui ait pris un coup de vieux, pas le film de Proyas. wink

Par contre Harcélement.. Jamais vu & ne le verrait jamais...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 01-09-2011 14:37:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

The Crow se laisse encore très bien regarder je trouve. Il y a une ambiance dans ce film qui le rend spécial...

Pour Alien, je suis d'accord que le trois est une bien meilleure fin que le 4 dont j'aime pourtant l'ambiance glauque et humide.

Alien 3 à la première vision m'avait aussi beaucoup scandalisé par son traitement des personnages phrases du second volet, mon préféré. La mort de Bishop et Hicks, la relation mère/fille aux oubliettes, le tout torché en 3 secondes, sans s'attarder outre mesure ça m'avait tué. Maintenant le film se porte, l'ambiance est là, c'est très beau, très claustro est le final et particulièrement puissant. C'était une fin de saga couillu, une fin logique, une fin classe.

Alors que le film de Jeunet est très réussi sur le terrain de l'ambiance mais se loupe sur les intentions, et son interprète principale s'emmerde et ça se voit !

Dans le genre j'ai nettement préféré le AVP de Anderson, un bon plaisir coupable qui m'avait vraimment agréablement surpris à l'époque en réussissant à faire une série B potable avec un pitch méga nanar.

Hors ligne

#18 02-09-2011 14:36:03

Maryse
candidat

Re : Les films "j'y arrive plus"

Buckaroo a écrit :

The Crow vieillit plutôt bien à mon sens.. l'ambiance macabre du film, sa bande son envoutante  , ses répliques cultes... et Brandon Lee d'une mélancolie pleine de justesse..Ce type aurait put devenir une star ( et sans aucun doute le Neo de Matrix ) sans cette horrible tragédie. A ce sens, The Crow distille toujours cette essence mortuaire qui en fait un film unique en son genre.

Je comprend ce que tu veux dire..A l'époque de ce film, j'ai moi aussi "mes humeurs gothiques".. Aujourd'hui  les gothiques, ceux qui broyent  du noir me font rigoler.. C'est moi qui ait pris un coup de vieux, pas le film de Proyas. wink

Par contre Harcélement.. Jamais vu & ne le verrait jamais...

J'avoue, c'est peut-être moi qui ai vieilli smile

Harcèlement, il faut le regarder, c'est vraiment drôle. Tous les appareils (téléphone portable et réseau internet), qui sont présentés comme des bijoux de technologie, paraissent tellement obsolètes! Ca passe dans la plupart des films du milieu des années 90, sauf que dans Harcèlement, internet et le portable sont au coeur de l'intrigue, presque des personnages à eux tout seul...
Vu depuis notre époque de jeux en ligne gratuits sur le net, où on achète nos billets d'avion et fait notre déclaration d'impôts en ligne, alors qu'à l'époque du film, qui est pourtant si proche, on utilisait encore des disquettes, c'est fascinant!

Dernière modification par Maryse (16-09-2011 14:40:02)

Hors ligne

#19 22-12-2012 23:02:46

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Les films "j'y arrive plus"

Krull.jpg

Krull de Peter Yates (1983)

Revu ce soir. Définitivement, je n'y arrive plus. Mal rythmé, scénario d'un classicisme incroyable, une créature ridicule et une musique atroce, copie presque conforme du score de ST2 du même Horner. Je ne l'avais pas vu depuis plus de 10 ans, mais là je crois que je ne vais pas le revoir avant 20 ans. Une chose est sure: je vais bien dormir ce soir...

Dernière modification par bound (22-12-2012 23:03:04)

Hors ligne

#20 23-12-2012 16:45:23

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

Moi c'est encore plus drastique que toi, je n'y suis jamais arrivé.. J'ai du le voir sans doute, mais il ne m'a jamais marqué..

dvmy a écrit :

Pour Legend il faut absolument le voir dans sa version longue disponible depuis des années outre-atlantique .

le père Noël est passé ! Ca fait parti de mes cadeaux, Je vais voir enfin la version longue.. Je vous en dirais un peu plus cette semaine wink

Dernière modification par Buckaroo (23-12-2012 16:49:12)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#21 23-12-2012 18:15:48

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Les films "j'y arrive plus"

Buckaroo a écrit :

le père Noël est passé ! Ca fait parti de mes cadeaux, Je vais voir enfin la version longue.. Je vous en dirais un peu plus cette semaine wink

Probablement le seul director's cut de Scott qui vaut vraiment le coup. Parce que ceux d'alien et de blade runner, c'est quand même un peu le foutage de gueule...

Dernière modification par bound (23-12-2012 18:16:14)

Hors ligne

#22 29-12-2012 13:17:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

Ca y est  j'ai enfin vu le director'cut de Legend , quel film merveilleux et sous estimé !
Bien que je possède  toujours un attachement sentimental pour le cut Européen ( j'ai découvert  Legend en salle ) , je dois avouer que vous aviez raison : Le director's cut est bien meilleur , plus de Darkness, la quête de Jack plus en phase avec celle de Lilly.. La relation en est même plus sexuellement (en terme de psychanalyse ) explicite ..
La fin aussi change du tout au tout, plus ambigue, moins conte de fée.. Pas sûr que Jack et Lily finissent ensemble, ni qu'ils tournent le dos à la partie merveilleuse de leur enfance ..
Darkness à jamais l'une des plus belle créature de l'histoire du cinéma .
Legend+-+Meg-04.jpg
Sans oublier la performance de Bob Picardo en Meg.. Picardo un fidèle complice de Rob Bottin.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#23 29-12-2012 19:56:47

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Les films "j'y arrive plus"

Une question : as-tu le bluray français ou l'américain? La version ciné US, bien qu'inférieure, mérite d'être vue également, si on est fan. Mais elle n'est disponible que sur le disque américain.

Hors ligne

#24 30-12-2012 14:21:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Les films "j'y arrive plus"

On m'a offert  le zone 2 Français .. C'est vrai par moment, l'image en Blu Ray ne rend pas grâce à la beauté du film 1/ le film est tourné sur pellicule 2/ les parties ajoutées du  director cut sont  basées sur une copie.. il n'y a pas anarque sur le produit, le résultat est tout de même satisfaisant..

J'ai un lecteur Blu ray qui n'est hélas pas dézoné.. Si l'un d'entre vous a le tour de magie pour le faire , n'hésitez pas à me contacter par MP , ils veulent la mondialisation, ils l'auront !

Je ne sais pas par contre si l'autre version de Legend me tenterait.. Because : Tangerine Dream à la place du score magnifique de Jerry Goldsmith,  je ne le supporterai sans doute pas .. lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#25 30-12-2012 15:59:02

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Les films "j'y arrive plus"

le disque americain est zone free, donc lisible sur ton lecteur, voilà pourquoi je posais la question

disque us: montage US avec musique tangerine dream + directo's cut + des tas de bonus
disque français: montage européen + director's cut

Le score de tangerine dream est nul, mais le montage est une curiosité, on y voit le visage de Darkness dès le tout début, par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums