ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Meyer Dolinsky
- Réalisation : David Alexander

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  4. 7 (bon)(voix 4 [36.36%])

    36.36%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-11-2012 12:09:44

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

7.

Un épisode sur le pouvoir coercitif de la honte et de l'humiliation.
Car sous couvert de la farce et du vaudeville, Kirk et surtout Spock sont bel et bien torturés de la plus traumatisante des manières dans cet épisode. depuis Kirk le fier et fringuant capitaine contraint de ramper et rouler sur le sol en passant par Spock, le demi Vulcain qui a passé sa vie à maitriser son mental et ses émotions, contraint de se laisser envahir par elles, en passant par McCoy, le médecin ayant prêté serment contraint de regarder souffrir sans rien pouvoir faire ou encore Alexandre, le nain, faible et impuissant qui toute sa vie à subit le poids de sa condition.
On le vois bien à la fin que Spock gardera longtemps les séquelles psychologique de ce qui se serra déroulé dans cet épisode.
Un épisode assez frappant et même dérangeant par moment, tant l'aspect acidulé cache une thématique redoutable.

A noter également que c'est épisode est absolument historique, puisqu'il contient le tout premier baiser télévisuel interracial !

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:29:05

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

4
Aïe : un scénario qui tient sur 3 lignes et que l’on est obligé de se farcir 48 minutes durant.
Cela aurait été mieux adapté pour TAS. Encore une variation sur le pouvoir absolu qui corrompt totalement. Ce qui est infligé au personnage de Spock est à la limite du supportable. Comme les scènes de possession par les platoniens d’ailleurs. Pas top. On retrouve la blondeur et la douceur de l’actrice du superbe « a taste of Armageddon ». Et puis il y a ce passage culte avec ce baiser interracial qui n’en est pas vraiment un. A ne pas manquer dans les suppléments, l’explication de Nichols sur le tournage de cette scène avec Shatner !


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 26-11-2012 21:54:25

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

dl500 a écrit :

Cela aurait été mieux adapté pour TAS. Encore une variation sur le pouvoir absolu qui corrompt totalement. Ce qui est infligé au personnage de Spock est à la limite du supportable. Comme les scènes de possession par les platoniens d’ailleurs. Pas top.

Pourtant derrière la farce et le vaudeville ridicule se cachent des scènes très dures. Chacun étant torturé au travers de ce qui lui fait le plus mal : la fierté pour Kirk, les émotions pour Spock, l'empathie pour Bones, et l'impuissance pour Alexandre.
Un des moments les plus poignant de TOS est la détresse apparente (pour une fois) de Spock quand on comprend que les séquelles psychologiques de cette expérience seront longue à guérir. Et pour cause, un être habituer à restreindre ses émotions depuis des dizaine d'années soudainement forcé, violé pour en ressentir !

Non, décidément pas un épisode aussi ridicule qu'on pourrait le penser au premier abord smile

Hors ligne

#5 26-11-2012 22:01:25

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

Je suis d'accord avec toi pour la scène de Spock. Concernant la fierté des 2 autres, c'est différent, ils sont humains. C'est effectivement de la torture mais ça ne sauve pas le scénario du naufrage.
Mais c'est super intéressant de voir que l'on a vécu ce revisionnage fort différement. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#6 08-03-2019 04:29:21

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

J'ai trouvé ça assez mauvais.
Cette histoire est tellement vide qu'ils sont obligés de meubler avec d'interminables scènes de "torture" qui, même si leur côté grotesque ne manque pas de sens, ont vite fait de faire saturer. On a l'impression que cet épisode est juste bloqué sur une interminable première partie.

Médiocre.

Dernière modification par McRaktajino (08-03-2019 04:33:00)

Hors ligne

#7 21-05-2019 13:39:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

8/10

L'abus de pouvoir, l'humiliation, l'asservissement mental, le simple manque de considération... Voilà de graves sujets. + Les baisers forcés qui se font avec des personnes avec déjà certain ressenti tendu.

+ Les pouvoirs psychokinétiques qui mèneraient à la fainéantise, pourquoi pas

Épisode un peu long, les scènes bien que interpellant es au départ semblent s'éterniser, mais un bon moment

Dernière modification par IMZADI (21-05-2019 13:40:56)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 05-07-2020 11:35:15

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x12 Plato's Stepchildren (La descendance)

Mon dieu. Le sadisme... S'il y a bien un type de gros méchants que je ne peux comprendre ni même tolérer, ce sont les sadiques... Je peux comprendre la cruauté, la peur, la haine, la bêtise, beaucoup de méchants ont ne serait-ce qu'une petite part de ma compréhension et de ma compassion mais les sadiques...? Nope. Nope nope nope. Pires humanoïdes de l'espace. Faire subir une telle torture à Spock mériterait qu'ils se fassent manger vivants par des poules dans un champs d'orties, dans le meilleur des cas.

Trêve de plaisanterie, l'épisode est un peu longuet et difficile à supporter tant je suis sensible aux humiliations de ce genre. Les viols des consentements, des émotions pour Spock et des corps en général sont insupportables bien qu'on aurait pu faire pire encore en terme de ressenti du spectateur. A notre époque, nous arrivons à faire plus malaisant au niveau de la psychologie des personnages mais je ne vais pas me plaindre d'avoir pu prendre de la distance vis-à-vis de tout ça! Quoique, nous aurions pu glisser dans un épisode d'horreur, ce qui n'aurait pas été plus mal (quitte à induire un sentiment chez le regardeur, autant y aller à fond). Nous avions eu notre épisode comique avec Tribulations de la saison 02, nous aurions pu avoir l'épisode de terreur dans la saison 03!

Je trouve dommage également que l'un des tout premiers baisers inter-raciaux ait été fait sous la contrainte... J'attendais ce passage et je suis déçue. Bon, c'est historique tout de même, je ne lui retirerais pas ça.

Je note aussi que pour les acteurs, les 1ères scènes de tortures ont dû être paradoxalement très amusantes à jouer. Cela a dû leur permettre de sortir un peu de leurs personnages et d'expier une certaine rigueur. Je dois dire que j'admire leurs performances de jeu!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums