ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x09 The Tholian Web (Le piège des Tholiens)

ST TOS 03x09 The Tholian Web (Le piège des Tholiens)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Judy Burns, Chet Richards
- Réalisation : Herb Wallerstein

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [18.18%])

    18.18%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 5 [45.45%])

    45.45%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [9.09%])

    9.09%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 11

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-11-2012 12:02:35

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x09 The Tholian Web (Le piège des Tholiens)

7.

Une belle intrigue SF à l'ancienne, avec un mystère spatiale bien épais et du technoblabla.
On est bien tenu en haleine par un suspens élégant , augmenté par la sensation d'urgence de la Tholian Web. L'Enterprise est pris entre deux feu et ne peux même pas se payer le luxe de pleurer son capitaine.
Et c'est la qu'on découvre que ce brave Kirk est définitivement le liant entre Bones et Spock. Car en son absence ils se chamaillent à n'en plus finir, lutte d'influence qui ne cesse qu'a l'écoute du testament du regretté Capitaine.
A ce sujet la fin est hilarante quand Bones et Spock, leur différents mis de côté, font preuve d'une belle complicité pour dire à Kirk d'une seule voix que non ils n'ont pas lu son testament.

"Vous comprenez, l'urgence de la situation…"…Génial smile

Hors ligne

#3 26-11-2012 21:30:46

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x09 The Tholian Web (Le piège des Tholiens)

10
Et une nouvelle pépite. (Qui plus est, transcendée après la vision d’ENT.) Un des meilleurs épisodes de la série. Cette fois le Shat’ s’efface pour mettre en avant Mc Coy et Spock.
Après avoir regardé ENT, cet épisode prend une autre dimension, surtout avec les nouveaux sfx. L’amitié réelle entre nos 2 « antithèses » tranparait bien à la fin où ils font preuves d’une grande complicité.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 20-02-2014 22:22:13

mariuss66
Trekki

Re : ST TOS 03x09 The Tholian Web (Le piège des Tholiens)

9
Je poursuis, lentement mais sûrement, mon écoute de ST en ordre de la chronologie interne, et hier soir c'était cet épisode. Un des meilleurs de TOS à date, j'avais l'impression par moment d'écouter du ST beaucoup plus moderne (beaucoup de technoblabla, montage plus serré, plus de tension).

Très intéressant de l'écouter à la suite de ENT, et de se dire que le Defiant est parti dans le passé de l'univers mirroir, et que l'équipage de l'enterprise n'en a aucune idée.

Hors ligne

#5 02-03-2019 18:20:36

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x09 The Tholian Web (Le piège des Tholiens)

Épisode sympa qui fait beaucoup penser à TNG. Son intrigue se déroulant sur le vaisseau met en avant la relation entre M. Spock/McCoy et c'est vraiment intéressant. Malheureusement, mais ça c'est pas vraiment un reproche, c'est juste si on comparer à TNG, cette relation est encore trop dans le schéma d'un élément secondaire, mais c'est déjà pas mal.

Le coup du testament est excellent.

Je me souviens très bien du Défiant dans ENT, mais impossible de faire abstraction de l'époque de réalisation.

Bon.

Hors ligne

#6 20-05-2019 15:26:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x09 The Tholian Web (Le piège des Tholiens)

9/10

Excellent épisode de SF et qui face à l'inconnu nous mène sur l'acceptation du deuil.
Les décisions de Spock, je suis assez d'accord avec lui, les funérailles et autre peuvent attendre, le mort va pas partir, il vaut mieux agir en 1er pour l'équipage, pas besoin d'augmenter le nombre de funérailles.

-1 pour la toile tholienne, je trouve cela cela assez impossible que l'Enterprise se laisse faire, + la lecture du truc, ça semble assez impossible. Curieux de voir la remasterisation.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 05-07-2020 10:00:45

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x09 The Tholian Web (Le piège des Tholiens)

Je sais bien que McCoy se place en principal contradicteur de Spock, qu'il est l'élément permettant un focus sur les particularités Vulcaines mais enfin, cela devient insultant à la longue. Cela pourrait être bien, qu'un jour, il apprenne à connaitre son poto au lieu de constamment lui rentrer dedans comme si être Vulcain était la dernière chose à être pour être capitaine. Et ce sentiment ne s’annihile pas avec ce moment de complicité finale, puisque je sais que dans 2 épisodes, McCoy finira encore par insulter Spock et ainsi de suite. D'ailleurs, je ne comprends pas les raisons qui poussent les deux agents à dire qu'ils n'ont pas vu testament? Est-ce une question d'ego? Est-ce pour dire à Kirk qu'ils ne l'ont pas cru mort? scratch

J'aime bien leur amitié en dent de scie : la plupart du temps, ça marche bien mais il aurait été malin, pour que le spectateur ne se lasse pas, de faire en sorte - ne serait-ce qu'une fois - que McCoy ai une réelle confiance en Spock (on peut avoir confiance et opposer des arguments, les deux ne sont pas incompatibles). Cela aurait renforcé notre sentiment qu'ils sont amis avant d'être des antithèses.

Le suspens lié à la disparition de Kirk n'a pas trop trop marché à mes yeux, même si, seul sur son vaisseau rempli des cadavres de ses petits camarades, j'en ai eu froid dans le dos de glauquitude. Les Tholiens sont assez peu développé et c'est dommage : une toile géante, barrière matérielle dans le vide de l'espace, c'est quand même fou! J'aurais aimé en savoir plus.

J'ai plusieurs fois été surprise par l'épisode néanmoins, alors bien joué, il y a quand même eu un assez bon dosage du suspens général!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums