ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Edward J. Lakso
- Réalisation : Marvin J. Chomsky

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [17.65%])

    17.65%

  5. 6 (correct)(voix 1 [5.88%])

    5.88%

  6. 5 (passable)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [11.76%])

    11.76%

  9. 2 (raté)(voix 4 [23.53%])

    23.53%

  10. 1 (pitoyable)(voix 5 [29.41%])

    29.41%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 17

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 02-11-2012 21:21:02

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

2.

Franchement pas terrible !
Une intrigue molle du genoux pour un épisode pénible à regarder. Ca commence pas trop mal et puis les comptines d'enfants finissent par fatiguer.
Le relation avec les gosses est complètement ratée, toute forme de tension est annihilée par le fait qu'on y crois pas très longtemps à cette histoire. En particulier les visions qui sont provoquées par les enfants, qui ne fonctionnent pas vraiment.
Sulu est paralysé par un jeu de cartes Espagnol tourbillonnant, Uhura est complètement liquéfiée devant une vision caoutchoutesque d'elle-même momifiée et Scotty…et bien on ne sait pas trop mais il est pas droit dans ses pompes le Scotty.
Heureusement, Superman Kirk arrive à vaincre sa bête intérieur et peu mettre à jour la vilénie du méchant extraterrestre, présenté comme le mal ultime de la galaxie. le salaud, il utilise des enfants pour ses basses besogne et leur promet l'univers comme terrain de jeu. Un genre de "met la main dans la poche" galactique en sommes.
Le clou est atteint lors de l'apparition du mal extraterrestre, assez ridicule et péremptoire qui agace plus qu'il inquiète.

Sans compter, et ça n'est pas la faute de l'épisode, que le thème principal de la musique est repris d'un comptine d'enfant qui à servis comme base à la chanson Haribo…
Ca c'est vraiment le truc qui rend l'épisode chiant alors que c'est pas de sa faute. Difficile de passer au dessus personnellement.

Un des pires épisode de TOS pour moi, et il me semble que c'est la note la plus basse que j'ai mis pour le moment.

Hors ligne

#3 02-11-2012 21:38:11

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

mypreciousnico a écrit :

Un des pires épisode de TOS pour moi.

Pour moi aussi. 1/10

Hors ligne

#4 03-11-2012 14:58:56

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

Franchement , il n'y a pas de mauvais épisodes TOS ...
Je n'en suis hélas qu' aux premiers épisodes .. And The Children Shall Lead est peut être nul par rapport à d'autres épisodes TOS , mais il posséde selon moi un véritable charme " Nanardesque " ..et des émotions troublantes .. On parle de tout de même d'enfants qui ont assasinés leur parents.. On parle d'enfants totalement déshumanisés  et irresponsables , piégés, trompés par leur rêves d'enfants..
Allez.. Arrêtons de nous mentir à nous même , enfants , chacun d'entre nous a été traversé par l'idée de tuer ses parents .. wink
And The Children Shall Lead en appelle peut être pas à notre part  adulte, mais à  l'enfant qui sommeille en nous.. Des souvenirs primitifs.
C'est un parfait épisode" Halloween" .. constamment enfantin,  entre la farce & la menace  ( Trick or Treat )

La scène ou Kirk montre à ces enfants parricides , les vidéos des parents pour réveiller en eux leur humanité me touche.. Cette scène est trés forte , très juste , trés Trek.. Il y aussi cette belle idée ou la menace ( Gorgan ) sort d'un endroit aussi ancestral et primitif  qu'une caverne..

Gorgan a beau être un méchant de pacotille, une créature craignos , mais il faut se mettre en tête qu'il est issue des fantasmes d'enfants ..  Gorgan interprété "divinement out a space "par Melvin Belli ..
Avocat très célébre durant les années 60/ 70  pour les Rolling Stones, Errol Flynn, Chuck Berry, Muhammad Ali.. Connut pour avoir été avocat de Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald & sa participation à l'affaire du Zodiac (*) .. Un sacré personnage, ce qui rend Gorgan encore plus intriguant dans ce contexte meurtrier ..

Gorgan est un monstre d' halloween .. La peur est quelque chose de trés primaire dans La Série Originale.. D'ailleurs mon premier souvenir de Star Trek est une scène terrifiante.. Uhura hantée par le fantôme de Kirk dans The Tholian Web.. Ne rigolez pas, enfant cette image m'avait terrorisé.. Tan'ru ( The changeling )  me faisait flipper , le chat géant de Catspaw  me faisait flipper..

*Je vous conseille de voir le chef d'oeuvre de David Fincher Zodiac.. Melvin Belli est joué par Brian Cox..  On y fait référence à son rôle dans Star Trek et à la triste annulation de la série.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 03-11-2012 19:32:25

mypreciousnico
Why ?

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

Buckaroo a écrit :

Franchement , il n'y a pas de mauvais épisodes TOS ...

Si si, je t'assure, et celui-ci en est un, malheureusement.

Buckaroo a écrit :

And The Children Shall Lead est peut être nul par rapport à d'autres épisodes TOS , mais il posséde selon moi un véritable charme " Nanardesque " ..

Je veut bien t'accorder le charme Nanardesque. Et encore, dans la mesure ou ça m'a pas franchement fait marrer, on pourrait presque parler de navet en l’occurrence.

Mais quelques part, ça me fait chier quand Star Trek tombe dans le nanar. Star Trek n’est pas un univers nanar, comme essaient de nous le faire croire ceux qui citent expressément en exemple la scène du Gorn ou les pyjamas pour tenter de basher la franchise.

Buckaroo a écrit :

C'est un parfait épisode" Halloween" .. constamment enfantin,  entre la farce & la menace  ( Trick or Treat )

Mouais pour ma part je suis partagé entre l’agacement et l'ennui sad

Je veut bien que pour toi Star Trek c’est un vaste terrain de jeu qui...(...) fun (...) pas à prendre au sérieux...(...) etc...
Mais en l’occurrence, cet épisode fait partie des rares de TOS à être franchement raté sur quasiment tous les niveaux : forme, fond, musique.

Hors ligne

#6 03-11-2012 19:52:54

scorpius
Nowhere Man

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

L'effet qu'a cet épisode sur le spectateur moyen :
Star_Trek_suicide.gif

... C'est dangereux pour la santé...

2/10

Dernière modification par scorpius (04-11-2012 10:57:33)

Hors ligne

#7 04-11-2012 17:21:24

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

mypreciousnico a écrit :
Buckaroo a écrit :

Franchement , il n'y a pas de mauvais épisodes TOS ...

Si si, je t'assure, et celui-ci en est un, malheureusement.

Je trouve des épisodes TOS plus "faible " que celui là..  Il y a un truc bizarre là dedans qui me fascine..

Buckaroo a écrit :

And The Children Shall Lead est peut être nul par rapport à d'autres épisodes TOS , mais il posséde selon moi un véritable charme " Nanardesque " ..

Je veut bien t'accorder le charme Nanardesque. Et encore, dans la mesure ou ça m'a pas franchement fait marrer, on pourrait presque parler de navet en l’occurrence.

Nanar ou navet , ce n'est pas le mot que je devrais employer à ce sujet.. Quelque chose tenant plus du surréalisme.. Coincé entre le drôle ,le bizzare,  le sérieux et le troublant .. Des émotions  ambivalentes.. Cet épisode,  tu n'as qu'une envie tuer tout ses niards jusqu'au dernier en particulier le petit roquin :
tos-304-and-the-children-shall-lead-300x225.png
.. Mais Kirk arrive à te les sauver & les humaniser à nouveau .. Gorgan prête à rire, ce qu'il incarne beaucoup moins..

Je comprend que vous trouviez cela ennuyeux..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 26-11-2012 21:36:39

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

7
Ce n’est pas la catastrophe annoncée. Et ce n’est finalement pas si désagréable à regarder.
On y découvre une nouvelle salle de l’Enterprise (la récréative).
L’utilisation des enfants est bien trouvée et finalement toujours d’actualité. Là c’est pour s’emparer du vaisseau, mais se servir de leur crédulité existe toujours de nos jours. Un opus mineur et finalement culte.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 20-02-2014 22:49:02

mariuss66
Trekki

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

3
Pénible à regarder. Les enfants jouent mal et le "méchant" est d'un ridicule consommé. Si un jour je me refait un autre "intégrale" de ST, je pense que je vais sauter par-dessus cet épisode.

Hors ligne

#10 06-02-2017 12:47:09

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

Une purge !


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#11 23-11-2017 17:14:05

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

Strangueloop a écrit :

Une purge !

Pas mieux mdr  3.. et je suis sympa.


starnes_fist.jpg
(Et puis c'est quoi cette façon de mimer l'onanisme en public, non mais... LOL)

Hors ligne

#12 25-11-2017 15:23:02

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

Comme je n'arrête pas de le dire , c'est un épisode surréaliste ! c'est donc entre le sérieux & le ridicule ..
Le fond est diablement sérieux : On parle d'enfants soldats , de la déshumanisation des enfants..
La forme est drôle pour nous faire avaler la pilule.

Mais Urbinou , ta blague m'a fait remarqué un truc que je n'avais pas vu avant..
Le gamin Rouquin est le plus âgé de tous , c'est le leader de la troupe.. donc ce n'est plus vraiment un enfant, il va vers l'adolescence.. Un passage de la vie qui se fait  violent & qui brise les repères.

C'est aussi la découverte de certains nouveaux plaisirs.. Donc il n'est pas interdit de voir dans le geste du gamin , les prémices d'un plaisir ( celui de l'onanisme ), car il prend effectivement du plaisir à contrôler les gens, les détruire  .. N'apelle t'on pas la jouissance d'ailleurs ,  la petite mort ?
Par contre , il doit se déchirer le kiki a tiré aussi fort dessus . LOL


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 26-11-2017 21:35:50

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

J'hésite entre être fier d'avoir pu te faire découvrir un truc dans TOS, et la honte d'être le seul à avoir pensé à "ça" lol

J'ai bien compris ton opinion sur les épisodes surréalistes, mais ce n'est pas ma came. Et je trouve celui-ci un des pires dans cette catégorie. Trop de facilités, et trop envie de mettre le phaser sur vaporize sur ces sales mioches ! phaser

Hors ligne

#14 20-02-2019 15:19:40

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

L'indulgence, l'ultime rempart que la sympathie peut générer. Voici "La révolte des enfants", sa mission : anéantir la mansuétude, repousser les limites de la bienveillance, arriver à toucher le fond, là où aucun épisode de TOS n'avait encore posé le pied.

Sérieux cet épisode est vraiment insupportable. Carrément le pire que j'ai vu jusqu'à présent.

Pitoyable.

Hors ligne

#15 20-02-2019 15:56:42

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

Je suis de l avis de Jean Luc Picard : les enfants devraient être interdits à bord !  mdr

Un 2

Dernière modification par KIRK (20-02-2019 15:57:15)

Hors ligne

#16 09-05-2019 18:13:42

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

5/10

J'ai pas compris la finalité...

Encore de l'anti-chrétien ? Les anges ne sont pas ce qu'ils sont et en vrai ils sont faux et mauvais ?

Dernière modification par IMZADI (09-05-2019 18:14:12)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#17 16-10-2019 03:14:41

Evelyngob
candidat

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

And the Children Shall Lead TOS Season 3, Episode 4WRITTEN BYEdward J. LaskoDIRECTED BYMarvin ChomskyFirst Aired Oct 11, 1968Stardate 5029.5The Enterprise finds the Starnes expedition to Triacus dead with the exception of their children, who grieve no loss for their parents. But are the children really emotionless or are they being controlled by an evil alien?------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Whats with the fat alien wearing a floral dress?There wasnt even an explanation as to what his plans were.4.

Hors ligne

#18 04-07-2020 13:23:46

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 03x05 And The Children Shall Lead (La révolte des enfants)

Hmmmmuais. Mouais mouais mouais. Bon, j'aime pas ces enfants. Ils ont une tête à claque et ils jouent mal, mais ça, c'est bien trop subjectif pour être une véritable critique. Alors... Que dire...

C'était un peu pénible à regarder (parce que j'aime pas les enfants, je l'ai déjà dit?) mais on peut en tirer des sous-thèmes assez important. Je dirais que le principal c'est : il ne faut jamais mentir aux enfants.

Sur un autre site, j'ai lu que faire réaliser à des mômes que leurs parents étaient décédés, créant un traumatisme important était une fin horrible peu digne de Star Trek. Mais je crois au contraire que les enfants sont loin d'être bêtes, tout petits humains qu'ils sont, et qu'il était psychologiquement essentiel qu'ils réalisent la situation. Même sans l'ombre planante d'un super-vilain un peu risible dans son halo vert (d'ailleurs, le vert dans les films et les séries, c'est souvent une couleur de super-vilain ou de super-problème), c'est une question que se posent et se poseront tout les parents (je crois) et les psychologues vis à vis des enfants, que l'on peut aisément transposer au genre humain entier. Vaut-il mieux vivre une fausse réalité qu'une véritable tragédie?
Le cerveau humain est fascinant tant ces mécanismes de sécurités sont variés et d'une efficacité redoutable. On voit des gens qui oublient sincèrement l'épisode traumatique sans se délester des conséquences psychiques, on voit des réalités alternatives créées avec conviction pour éviter la mort psychique, on voit des élans de survies si étranges que briser cet alternative semie-réelle parait nécessaire et pourtant...

Je n'aurais pas de réponse bien sûr. C'est le genre de réponse qui n'amène pas la réponse 42, encore qu'en cherchant bien...
Personnellement, je tranche pour la véritable tragédie, d'autant plus que les conséquences psychologiques, sur le long terme, des fausses réalités peuvent être bien plus compliquées à gérer et à digérer que les tragédies. Bien sûr, tact et humanité doivent entrer en jeu. Merci, Dr McCoy!

Je digresse sur la psycho, pardon. Mais ce fut le seul intérêt à ce épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums